• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MahlerRaptor

sur Un ex-soviétique parle de l'UE : « J'ai vécu votre avenir et ça n'a pas marché »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MahlerRaptor 8 mars 2017 19:11

@doctorix

Sauf que Trotsky déjà était très critiqué par Lénine notamment en 1914, donc le citer pour montrer que la révolution russe est sous controle de Wall Street est un mauvais argument. lPas mal de documents qu’utilise Sutton pour sa thèse sont pour la plupart des documents Sisson qui comme il le reconnait lui même sont des faux. L’historien George Frost Kennan va montrer preuve à l’appui que les documents prouvant que les bolcheviques sont financés par l’Allemagne sont des faux et détruit cet argument.

« Les accords passés par de grandes entreprises afin de capter l’énorme marché russe, quinze ans avant la reconnaissance officielle du gouvernement soviétique par les États-Unis. » Sur ce point même Lénine l’a reconnu de manière totalement officielle ce n’est pas un scoop que des entreprises américaines avaient financé sa politique de NEP, car il fallait reconstruire le pays et l’URSS étant un pays très peu développé il fallait d’abord passer par le stade Capitalisme, (la NEP libéralise l’économie) et les banques/entreprises américaines avaient besoin d’exporter des Capitaux en Russie qui avait besoin de se reconstruire suite aux dévastations de la guerre civile et de moderniser le pays. De même manière qu’isolée la Russie avait besoin d’un transfert technologique important et donnait en échange certaines matières convoitées. Ce n’est pas un complot, juste une situation donnant lieu à des intérêts convergents avec des échanges entre égaux(La russie appliquait des mesures pour aller au socialisme mais le socialisme ne peut pas être dans un seul pays, donc un échange entre nations capitalistes c’est normal, même si dirigée par un pouvoir socialiste, les entreprises ne font pas ça de gaieté de cœur mais l’argent est plus important que le reste). D’ailleurs en parlant de guerre civile les puissances étrangères ont énormément financés les blancs durant la guerre civile dans des régions pétrolifères(notamment) ce que même Sutton ne conteste pas.

Pour l’affaire de la croix rouge, entre ce que les soviétiques ont subits comme pertes et l’argent donné, y’a un gouffre, ils ont très peu reçu au final.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès