• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Raoul-Henri

sur La Démocratie Démonarque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raoul-Henri Raoul-Henri 26 mars 2017 15:46


Dé-monarque est peut-être une autre forme adjectivale de démocratie (que démocratique). Comme dé-faire, dé-couper, etc. elle indique la façon non-monarchiste, dé-centralisée, dé-jacobine de penser la démocratie (en fait la seule). Si cette hypothèse est juste, nous aurions un pléonasme dans ce titre.

Je tiens à féliciter l’auteur pour ce néologisme qui, lorsque l’on utilise une autre césure, peut donner : démon-arque ou arcane du diable* : la contra-diction faite loi ; le débat permanent où les rôles de ’chefs’ (étym : tête pensante) sont tour à tour tenus par ceux qui amènent les idées encensées, reprises et développées par d’autres.

* « diable » est utilisé ici dans le sens : double-sens ; c’est à dire deux directions possibles à la même voie (telles marche avant ou marche arrière ; haut ou bas ; gauche ou droite ; etc. tout dépend du point de vue). Di-able par cette césure indique cette double possibilité : di [deux] ; et able [suffixe de validité comme dans préférable ; impénétrable ; assimilable ; etc.]. En somme le diable est l’opérateur de la dualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès