• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elliot

sur Chez AgoraVox on vote Mélenchon et Asselineau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 1er avril 2017 14:47

Ne cherchons pas midi à quatorze heures : ici le score d’Asselineau est le reflet de la présence importante sinon imposante de ses soutiens sur les réseaux sociaux dont il a fait, contraint et forcé, son segment propagandiste principal.

Ce sondage ne reflète que le sentiment électoral du lectorat d’Agoravox, une goutte d’eau dans l’océan des votes.

Les sondages des instituts sont représentatifs de modélisations beaucoup plus larges dans leur diversité, ce qui ne les met cependant pas à l’abri d’erreurs d’appréciation.

Ainsi aux USA, les sondages ont eu globalement raison puisque Trump a trois millions de voix de moins que sa concurrente mais la modélisation n’a pas pris en compte des spécificités locales qui ont fait la différence.

Pour les primaires de Droite et de Gauche la modélisation n’était manifestement pas coorecte non plus mais était-elle possible ? C’est ce qui a entraîné les erreurs de premiers tours inédits et insolites par rapport à des critères de mesure visiblement défaillants.

Pour un scrutin national, si les sondages ne prédisent pas l’élection ni même le classement, les marges d’erreur seront cependant beaucoup plus faibles, la seule inconnue, c’est le comportement erratique d’une partie déboussolée de l’électorat.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès