• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Entre le boeuf et l'âne gris...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 29 décembre 2022 16:48

@rosemar
Je ne pense pas que l’Église orthodoxe en Russie influence le Kremlin, ou alors que de façon très marginale, car la Fédération de Russie est immense (22 républiques), et regroupe de multiples ethnies, dont un bon nombre ne sont pas de religions chrétiennes. Il faut donc au pouvoir central, et ce depuis les Tsars, composer avec cette diversité de cultures, de langues, de croyances,... pour créer un sentiment d’unité nationale, qui n’est envisageable que dans le respect mutuel des différences, d’une équité entre chacune.
L’église orthodoxe n’est pas spécifique à la Russie, un peu comme l’église catholique n’est pas spécifique à la France. L’orthodoxie est majoritaire dans tout l’Orient, hormis au Liban peut-être avec les maronites qui sont catholiques rattachés à Rome), rien n’y est centralisé, pas de Vatican, les églises sont autocéphales, et pas toutes d’obédiences trinitaires.
J’ai bien peur qu’en France nous n’aurions même pas 40% des français pour qui l’Église joue un rôle dans leur vie.
Mon commentaire était surtout pour expliquer la différence de dates de Noël, qui font référence au calendrier grégorien vs le calendrier julien, sinon, il n’y a guère de différences dans les célébrations de la Nativité, la plupart des orthodoxes, du moins ceux de Russie, sont d’obédiences trinitaires comme les catholiques (un héritage du docétisme, des tendances christologiques), c’est donc la naissance du Christ qui est célébrée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès