• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Désaccord pour un accord

Désaccord pour un accord

C’est entendu, pour jouer ensemble, dans l’harmonie la plus parfaite possible, tous les musiciens s’accordent, et la plupart sont d’accord pour affirmer que notre « La » doit être réglé à 440 Hz… et pourtant, il n’y a pas si longtemps, la musique était accordée à 432.

Qu’est-ce que ça change ?

TOUT.

Comme chacun sait, l’Hertz, unité dérivée de fréquence du système international, équivaut à une oscillation par seconde, et depuis quelques années, le réglage du «  » a été décidé officiellement à 440 Hz, choix critiqué, d’aucuns lui préférant le « 432 », qui était jusqu’il y a peu le réglage de tous les instruments de musique.

Voyons avec Pythagore, lequel est à l’origine du choix des notes de musique, (lien) ce que l’on peut dire de cette fréquence 432 ?

Alors que les fréquences des notes accordées en 440 sont souvent des chiffres « à virgule », celles qui sont en 432 sont toujours des « nombres ronds »… mais ce n’est pas tout.

On peut s’apercevoir que 432 millions de millisecondes correspondent tout juste à 5 jours, que 432 mois donnent exactement 36 ans, et que 432 heures, c’est aussi 18 jours.

Coïncidences, bien sur…

Mais que dire du comportement de l’eau dans une assiette sous l’influence d’une musique réglée soit en 440, soit en 432, prouvant clairement que le son réglé en 432 produit beaucoup plus d’harmonie. lien

Historiquement, les avis divergent sur la date exacte du basculement de 432 Hz à 440 Hz.

Pour certains, c’est en 1953 que les diapasons ont été réglés en La 440, alors que d’autres affirment que les nazis, sous l’impulsion de Goebbels auraient imposé cette norme, norme en tout cas validée un peu partout dans le monde depuis janvier 1975.

Pour d’autres, c’est en 1936 que l’American Standards Association a recommandé le réglage du à 432, et d’ailleurs c’est en 1926 que l’industrie de la musique américaine avait utilisé la norme de 440 Hz pour la fabrication des instruments. lien

Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, la quasi-totalité de la musique que nous écoutons est réglée en 440.

Ce qui nous rappelle la pensée de Platon qui affirmait : « si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique ».

Quelle est la différence ? Que peuvent faire 8 petits hertz de décalage se demanderont les incrédules ?

Beaucoup plus que l’on puisse l’imaginer.

Mais surtout, pourquoi le diapason en 432 Hz est-il plus naturel que celui en 440 ?

Dans cette courte vidéo, observez les différences entre une musique jouée à 432 Hz ou à 440, et dans cette autre vidéo écoutez un Andantino de Mozart réglé en 432.

Edgard Cayce, cet homme étonnant qui, à la suite d’une chute de cheval suivie d’une noyade était passé du coma à une vie radicalement différente, soignant bénévolement, et à distance, en inventant intuitivement les moyens de guérison, multipliant les prophéties, s’était exprimé sur les fréquences de la nature : « harmoniser la vie en accord avec les fréquences de la nature et il y aura plus de joie, de bonheur et de beauté dans la vie de tous les jours ». vidéo

C’est bien de cela qu’il s’agit : produire de la musique en harmonie avec la fréquence de la nature.

Ce chiffre 432 est considéré par d’aucuns comme sacré ; il serait commun à plusieurs temples, édifices, de notre planète.

La grande pyramide Toltèque de Teotihuacan mesure sur toute la périphérie de sa base 864 UTS (Unité de mesure Teotihuacan Standard) soit le double de 432… la grande pyramide d’Egypte compte 432 UT (unité terrestre en application du temps de sa construction, correspondant à 52 cm) au niveau de l’eau qui inondait les pieds de la pyramide.

Ce chiffre de 432 est aussi présent dans le calendrier Maya, il est aussi un multiple du cycle Katun, ou dans le calendrier des Vedas qui est de 432 000 ans.

Utilisant la formule de physique quantique chère à Louis de Broglie, formule qui prouvait que les atomes pouvaient se comporter comme les ondes, et qui lui ont valu un prix Nobel de physique, (lien) un chercheur, Yannick Van Dorne à déterminé à 432 Hz les fréquences de résonance des atomes et molécules qui nous entourent.

Dans cette vidéo, il est facile de constater comment les sons agissent sur la matière.

D’autre part, 432 Hz est une harmonique d’une fréquence de résonance de l’eau.

Par parenthèse, pour ceux qui auraient encore des doutes sur les règles qui agissent en matière de résonances, il n’est pas inutile de regarder cette courté vidéo, dans laquelle 32 métronomes réglés à la même vitesse, et déclenchés dans le désordre finissent pas se mettre à l’unisson

Mais revenons à notre 432

Sur ce lien, une vidéo vous permet d’entendre le La 432, ce qui vous permettra de vérifier par vous-même dans quelle tonalité est accordée un éventuel instrument, ou même la tonalité de votre téléphone, qui est toujours un « La  ».

Ajoutons qu’à l’époque des vinyles, le défilement de la musique pouvait être « approximatif » suivant la qualité des appareils d’écoute, alors qu’aujourd’hui, avec la musique numérisée, la précision du La est en principe parfaite.

De nombreux chercheurs se sont penchés à plusieurs reprises sur l’interaction de la musique sur les plantes

Un article publié dans le « Journal of Alternatives and Complementary Medecine » décrit une expérience dans laquelle la musique a produit un taux de germination plus élevé, et s’il semble que les sons n’aient pas un impact significatif sur la germination, il semble que de multiples fréquences soient en jeu.

Différentes tonalités peuvent en effet avoir une influence sur les plantes, car des hormones, comme l’auxine, facteur de croissance et de formation des fruits, (lien) sont formées de 2 acides aminés. Lorsque l’on permet aux plantes de vibrer suffisamment longtemps aux fréquences de ces 2 acides aminés, la production d’hormones végétales désirables augmente donnant ainsi de plus grosses pousses. lien

Les plantes aiment donc la musique, même si elles semblent apprécier certaines musiques plutôt que d’autres, et on peut découvrir sur ces 2 photos (12) la différence sur des plants de tomates soumis, ou non à un traitement de séquences sonores SRP (Séquences de résonances des plantes) 6 minutes par jour. lien

Or plusieurs expériences menées sur la croissance des plantes ont démontré un effet plus bénéfique sur celles-ci lorsqu’elles étaient en présence d’une fréquence réglée à 432, plutôt qu’une fréquence à 440.

Un groupe d’étudiant menant une expérience sur la vitesse de germination des haricots, ont découvert que leur croissance était en quelques semaines supérieures de 30% à d’autres haricots soumis à des sons réglés à 440 Hz. lien

Une étude menées aux Pays Bas à démontré que la musique accordée aux 440 Hz nous emmène plus vers une appréciation intellectuelle de l’harmonie musicale, vers la réflexion, alors que lorsqu’elle est accordée à 432 Hz, la musique parvient plus facilement à nous émouvoir, elle parle au cœur, et s’adresse à nos sentiments les plus intimes. lien

Elle est perçue comme étant plus douce, plus chaleureuse, plus claire, plus belle à l’écoute, ainsi que l’a prouvé une étude menée aux Pays-Bas, qui indique que 76% des auditeurs ont perçu la musique à 432 Hz comme plus belle que celle réglée à 440.

Comme l’a déclaré Franck Nabet : « le diapason réglé en La » 432 active l’énergie au niveau du cœur, et de ce fait permettait à l’être humain d’être plus centré sur son ressenti, d’être plus à l’écoute de ce qu’il est  ». lien

Une démonstration assez évidente nous est proposée par Louis Armstrong, Satchmo pour les intimes, lorsqu’il interprète « what à wonderful World  » …elle est en 432. lien

Une autre étude à démontré que la musique accordée en 432 avait des effets plus bénéfiques pour notre rythme cardiaque. lien

Encore mieux, la musique réglée en 432 pourrait faciliter certaines guérison et pour s’en convaincre il faut écouter le témoignage de ce blessé, brulé au 3ème degré, dont les brulures du 1er et 2ème degré ont pu guérir en 3 jours grâce à la technologie « rodin coil », (une bobine de cuivre réglée à la fréquence 432 Hz pour le La), et, alors que les médecins estiment généralement que pour guérir de brulures au 3ème degré, en réalisant plusieurs greffes de la peau, il faut entre 18 et 20 mois, le patient à vu sa peau se reconstituer, sans greffes, en 32 jours. lien

Que conclure de tout ça ? faut-il en déduire que ce n’est ni sérieux, ni essentiel et que les pistes de réflexion données sont tout, sauf sérieuses, que cela ne tient pas debout une seule seconde, …ou bien au contraire, qu’il est temps de sortir de ce carcan musical, juste destiné à étouffer nos émotions, à bloquer quelque part une partie de notre créativité, à altérer notre progression ?.

Une pétition a été lancée pour revenir à l’ancien La en 432 Hz, sur ce lien

Comme dit mon vieil ami africain : « celui qui sait qu’il ne sait pas, saura et celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas, ne saura jamais  ».

La peinture illustrant l’article est de l’auteur.

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Les pierres ont-elles une âme ?

Le bruit du silence

Les cristaux de nos mémoires

A l’oreille des feuilles

Le jardin extraordinaire

Le Monde avant l’ère

Les voyages immobiles

Ce merveilleux 6ème sens

La réponse de l’animal

La planète des singes


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 juin 2014 09:32

    Il n’y a pas que la musique qui a besoin de se ré-harmoniser...

    Nos relations sociales, politiques, amicales, financières même amoureuses, la ré-harmonisation de la vie à tous les niveaux est nécessaire et je pense qu’elle est en train de se mettre en œuvre.

    Le temps que tous en prennent conscience, c’est la cacophonie... est sourd celui qui ne s’est pas aperçu que nous sommes présentement dans une belle cacophonie !


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 09:40

      le printemps arrive

      et si justement, cette réajustation du 440 au 432 permettait d’aider à une meilleure harmonie entre humains, nature, et tout le reste ?
      je dois à un ami (RV) cette découverte.
      il est aussi producteur, et s’est mis en tète d’enregistrer mes chansons en 432...
      on en a déjà mis en boite une... et je me suis régalé. ça promet pour la suite.
       smiley

    • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 juin 2014 13:20

      @Olivier Cabanel

      "et si justement, cette réajustation du 440 au 432 permettait d’aider à une meilleure harmonie entre humains, nature, et tout le reste ?"

      absolument, d’un point de vue symbolique, c’est merveilleux et cela conforte mon optimisme.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 13:28

      le printemps arrive

      nous voila donc accordés ?
       smiley

    • Hermes Hermes 10 juin 2014 15:18

      Bonjour  ! Cet article est très poétique et sympatique, mais il semble que la réalité soit bien différente : avant la normalisation de 1953, le la de référence a pris toutes sortes de valeurs aussi arbitraires qu’imprévisibles. Voir pour cela la page de Wikipedia qui en liste pas moins de 26 !

      Voilà, désolé cela enlève un peu de magie à tout cela ! On comprend mieux par contre la nécessité de normaliser

      Pour aller plus loin dans la compréhension toutes les théories liées au la 432, voir cette magnifique page , et lire attentivement chaque paragraphe avant de vous vexer, cela vous désharmoniserait inutilement smiley , jusqu’à la chaleureuse conclusion. J’apprécie trop, Olivier votre persévérance sur certains thèmes d’intérêt général pour cela.

      Bonne journée à tous.


    • 1984 15 juin 2014 15:21

      Faite votre choix par vous même !

      https://www.youtube.com/watch?v=LVoVr9UwOQM


    • Xenozoid 10 juin 2014 09:56

      merci Olivier ,pour ce rapel que j’avais oublier,ici aux pays bas ils utilisent en muziektherapie cette frèquence,j’avais oublier 1000 fois merci,les frequences agissent sur tout l’environement, et malheureusement les mals intentionés en font des armes....
      je vais de ce pas me mettre de la musique en 432 ,et en background
      bonne journée


      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 10:37

        Xen

        super !
        et il faut faire passer le message à tous tes amis...
         smiley

      • Xenozoid 10 juin 2014 10:52

        et si je me rappelle c’est Nicola Tesla,qui en avait mis avant les benefices en les nocivitès des frequences...je vais fouiller mes archives therapeutiques car j’avais mis le nez dedans quand je faisait un stage de formation...


      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 11:29

        xen

        tiens nous au courant de ton investigation, ça devrait Etre intéressant !
        j’ai aussi pensé à Tesla...


      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 13:16

        merci Xen

        parfait
         smiley

      • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 10:18

        Oui...bien sur...mais le « LA » n’est que le début de l’histoire...Alors en PI-314116...et des brouettes ou autre chose...la musique dont les notes sont étalées sur du papier à musique justement n’ont (je pense) nul besoin de ces tribulations pour faire la joie de nos oreilles (surtout la grande de musique...)...Les grands compositeurs avaient surtout besoin de leurs talents pour faire de la musique...et je trouve affligeante l’époque actuelle cherchant la petite bête pour faire semblant d’exister.. ?
        Mais votre article est fort intéressant sur ce sujet désuet.. !++++


        • gaijin gaijin 10 juin 2014 10:25

          claude michel
          rien de ce qui touche a l’harmonie globale n’est une petite bête ......


        • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 10:39

          claude michel

          je ne pense pas, contrairement à vous, que le sujet soit si « désuet »... bien au contraire, il agite beaucoup de monde dans le milieu musical, musique classique ou pas !

        • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 10:52

          Par olivier cabanel....Vous oubliez que notre société est en pleine déconfiture (facile de s’en rendre compte en ouvrant les yeux et regardez la vie réelle d’aujourd’hui)...Il n’y a plus de grands compositeurs que des faiseurs de bruits qui nous cassent les oreilles...alors donc je signe une fois de plus sur le côté désuet (je suis gentil en utilisant ce mot) de ces recherches qui ne mènent à rien...(Avec ces conneries le pouvoir d’achat des Français augmente..la dette diminue..y a moins de pauvres..plus de travail donc moins de chômeurs.. ?)


        • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 10:55

          Par gaijin....L’harmonie globale...
          Beethoven, Ludwig van...qui était sourd se marre dans sa tombe avec votre remarque.. !


        • gaijin gaijin 10 juin 2014 11:01

          claude : la musique n’est pas entendue que par les oreilles ........
          une tasse d’eau elle même voit son dynamisme modifié.


        • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 11:28

          claude michel

          vous pensez réellement qu’il n’y a plus de grands compositeurs ?
          je vous suggère de sortir plus souvent, et d’ouvrir grandes vos oreilles, en vous rappelant que les grands compositeurs incontestables aujourd’hui, étaient largement contestés de leur temps...

        • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 11:48

          Par olivier cabanel...Non...la régression de l’humanité est amorcée depuis des dizaines d’années...c’est pourtant très facile de s’en rendre compte.. ?...étonnant que vous posiez la question.. ?


        • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 11:49

          Par gaijin...la musique avec une tasse d’eau.. ?
          Affligeant.. !


        • gaijin gaijin 10 juin 2014 11:52

          et pourtant .......
          la musique est portée par la vibration de l’air et l’eau vibre en fonction.
          au fait nous sommes composés a 70 % d’eau
          navré



        • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 12:29

          Par Xenozoid...Merci++...je connais ces recherches avec des sons sur l’eau..l’air etc...mais qui n’apportent pas grand chose a l’humanité dans son ensemble...Il y a de plus en plus de gens qui crèvent de faim..malgré ces recherches...Que la science soit utile aux gens...qu’il y ait une finalité positive..c’est mon point de vue.. !


        • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 12:32

          L’eau est un élément essentiel à la vie et cela se voit à l’importance de ce liquide dans la composition du corps humain.

          En effet, près de 60 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d’eau chez une personne de 70 kg. Chez les femmes, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux, ce taux est de 55 %. À la naissance, ce pourcentage atteint même 78 % chez le bébé !

          Cette eau n’est pas répartie uniformément dans le corps, certains organes en contiennent plus que d’autres :

          Chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau à travers la respiration, la sueur, l’urine… Il faut donc remplacer ce volume d’eau par la boisson et l’alimentation pour éviter la déshydratation....


        • gaijin gaijin 10 juin 2014 13:07

          claude michel
          et si les problèmes de l’humanité venaient de l’incapacité de certains individus a se sentir en harmonie avec les autres ( volonté de pouvoir, argent ......incapacité a éprouver de l’amour ....) ?
          bien sur il serait excessif de croire que la musique a elle seule suffit a adoucir les moeurs mais elle peut être un facteur favorisant


        • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 juin 2014 13:27

          @claude michel

          L’eau, c’est en masse, 60 à 70% du corps humain et 99% du nombre de molécules présentent dans le corps, l’ignorance de son rôle d’interface est à l’origine de beaucoup d’incompréhension, lien .


        • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 13:31

          claude michel

          au delà du corps humain, qui n’a en fin de compte qu’une importance relative, c’est surtout vers notre planète qu’il faudrait prêter attention...
          que d’eau... que d’eau...

        • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 13:37

          Par gaijin....++
          Vous commencez a raisonner sagement...Pour la musique elle ne peut en aucun K faire de mal...sauf « ALLO ».. !


        • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 13:39

          Par Le printemps arrive...La masse de l’eau dans le corps est variable selon le poids d’un individu...qui change entre celui d’une femme et d’un homme.. !


        • gaijin gaijin 10 juin 2014 10:24

          salut olivier
          je ne connaissais pas du tout et c’est très intéressant
          encore une preuve de la perversion de notre époque .........


          • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 10:41

            salut gaijin

            et moi, je viens tout juste de le découvrir, ça me parait essentiel !
            en tout cas, j’apporte mon témoignage, 
            lorsque j’ai enregistré, jeudi dernier, ma première chanson en 432, j’ai réellement senti une différence... j’étais vraiment à l’aise, c’était agréable, difficile à définir...

          • gaijin gaijin 10 juin 2014 10:58

            oui je suis bien de cet avis c’est essentiel voir même plus
            la musique et un des moyens contrôler la « position » de notre conscience ....
            par exemple il est quasi impossible de faire de la méditation en écoutant du heavy métal
            dans un univers ou tout n’est que vibration musique ,couleurs, pensées etc définissent la nature de notre réalité ......


          • BOBW BOBW 10 juin 2014 21:48

            « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » Charles Beaudelaire


          • Jean Keim Jean Keim 10 juin 2014 10:26

            Faut-il pour autant revenir au « la » ancien et l’imposer en lieu et place de l’actuel ou proposer un système double et laisser les « oreilles » choisir librement ?



            • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 10:43

              Jean Keim,

              bien sur, mais le problème agite les musiciens, 
              on comprend facilement que lorsque l’on joue dans un groupe, il faut bien se mettre d’accord... non ?
              bien sur, l’auditeur choisira sans problème...

            • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 juin 2014 13:30

              oui, c’est aux oreilles et aux cœurs de choisir librement... où l’on s’aperçoit que même en musique le libre-choix du « la » n’est pas de mise.


            • kanine 10 juin 2014 18:13

              >mais le problème agite les musiciens,


              Moi il m’agite pas du tout, mais alors pas du tout du tout, je ne percois aucune amelioration harmonique, zero... et c’est normal, la musique est ratio, pas valeurs absolue...

            • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 18:17

              kanine

              je respecte votre opinion, mais pour ma part, j’ai vraiment ressenti un changement lorsque j’ai joué, pour la première fois, avec un accordage à 432...

            • kanine 10 juin 2014 18:32

              Et je respecte votre impression, mais il faut pas perdre de vue que ’il y a des gens qui ont l’impression que la mayonnaise ne monte pas pendant leur menstruations... :)


            • Bernard Pinon Bernard Pinon 10 juin 2014 10:31

              Les phénomènes de résonances font partie des phénomènes physiques constatés mais peu étudiés, notamment dans leur dimensions biologique et psychologique. L’expérience des métronomes qui se synchronisent est particulièrement frappante. Je reste persuadé que certains phénomènes négligés par la science car considérés à tort comme « parapsychologiques » sont liés à des résonances. Comme le fait qu’une même invention soit trouvée simultanément en plusieurs points du globe, ou celui des animaux qui « sentent » que quelque chose va se produire (ex : le retour du maître pour un chien). Sans compter les phénomènes de foule (paniques, transes, etc.). Reste à trouver le vecteur de cette résonance...


              • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 10:45

                Bernard Pinon,

                tout ce qui n’est pas expliqué n’empêche pas sa réalité...
                un jour ou l’autre, c’est un domaine qui se développera, on en décryptera encore plus parfaitement les mécanismes, les raisons...
                mais en tout cas, comme le prouve l’exemple des métronomes, il est bien réel.
                merci de votre commentaire.

              • gaijin gaijin 10 juin 2014 10:48

                si on veut le formuler de manière scientifique : résonance quantique ?
                nous ne connaissons toujours pas le vecteur de la gravité ça ne nous empêche pas de construire des avions ( pitié ne me parlez de courbure de l’espace expliquer une chose que l’on ne comprend pas par une autre que l’on ne comprend pas non plus ne sert a rien )
                si on veut le formuler de manière mystique : amour ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 11:26

                gaijin

                je partage.
                 smiley

              • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 juin 2014 13:34

                @Bernard Pinon
                 « Reste à trouver le vecteur de cette résonance... » : l’eau ! présente partout sur terre et dans l’atmosphère


              • Deneb Deneb 11 juin 2014 06:56

                gaijin « expliquer une chose que l’on ne comprend pas par une autre que l’on ne comprend pas non plus ne sert a rien »

                Comme je suis heureux de vous l’entendre dire ! Je vous croyais croyant « quantique », pourtant...


              • gaijin gaijin 11 juin 2014 07:53

                deneb
                non je ne suis absolument pas croyant
                je m’efforce même de déraciner chez moi toute trace de croyance a tous les niveaux ......
                la spiritualité c’est autre chose ....et la foi aussi


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 10 juin 2014 10:57

                Slu O,
                tout à fait d’accord !


                • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 11:25

                  Salut Lisa

                  je me demande ce que ça aurait donné, si du temps de Padygros, on avait découvert ça ?!
                   smiley

                • soi même 10 juin 2014 11:14

                  si, il est bien connue que la musique adoucie les humeurs, le contraire est aussi vrai. La cornemuse, autrefois instrument de guerre ( http://www.ouest-france.fr/la-cornemuse-autrefois-instrument-de-guerre-1290165 ) .

                  Un pas à été désormais été franchie, la musique comme instrument de torture !

                  http://www.dailymotion.com/video/xwyjgj_la-musique-comme-instrument-de-torture_news


                  • gegemetz gegemetz 10 juin 2014 11:32

                    bonjour Olivier
                    effectivement la différence est énorme en décomposant 432 et 440
                    dans 432 il n’y a que des 2 et des 3
                    dans 440 il y a un 5 et un 11
                    notre « résonnance » humaine n’aime peut pas le 11  !! qui sait ??


                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 11:50

                      gegemetz

                      il y avait d’autres surprises avec les chiffres, notamment, l’apparition du fameux 666...
                      c’est dans l’un des liens que j’ai proposé... je le remet ici (il faut lire aussi les commentaires en fin d’article de ce blog)

                    • gegemetz gegemetz 10 juin 2014 13:00

                      merci olivier pour le lien
                      il me rappelle un livre des années 70 !! sur les coïncidences mathématiques !!


                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 13:06

                      gegemetz

                      il y aurait beaucoup à dire sur les coïncidences.
                      mot pratique pour signifier qu’elles ne sont QUE des coincidences, et qu’elles ne sont jamais anodine.
                      nous n’en percevons pas tout de suite les retombées (si on n’y prend pas trop garde), mais quand on persiste, on comprend.
                      et tant pis si les « scientifiques » n’expliquent pas ça... ils trouveront un jour... mais c’est une réalité, sans toutes les explications « rationnelles »
                       smiley

                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 10 juin 2014 12:14

                      Je n’ai pas pour mission de raconter ma vie ni à parler de moi sur le net, pourtant la musique a toujours été ma religion c’est donc un devoir. N’usant de l’accord uniquement pour me lier aux autres et de chansons à chanter en commun, mais n’ayant jamais joué en groupe mon expérience est complètement personnelle. Doué d’une oreille fondamentale, je m’accorde seul en fonction de mon être, de mon moral et du désir et de la demande de l’auditoire. Plus je suis écouté, plus les autres chantent sur ma musique, plus je tends mes cordes et ma voix devient plus haute, plus forte, plus vivante, mes chansons plus gaie et tout le monde est plus heureux. Plus les autres chantent et plus les désaccordés osent et font l’effort de participer tout en étant voilés par les bons. Ainsi, sans le savoir, vu que la guitare se désaccorde en cours de soirée, à chaque fois que je la réaccorde, j’approche du 432, et la soirée finit en joie totale au moment où le feu s’éteint, c’est pas beau ça ! C’est l’essence de ma vie à qui je dis merci en priant tous les jours espérant que j’aie pu éveiller quelques jeunes âmes à chanter aujourd’hui haut et fort. En somme, à part les chansons communes partagées avec tous, j’ai toujours été désaccordé avec la norme étasunienne dont je me fous totalement.
                      Le texte de tes chansons sont le contenu la musique un contenant et de ce point de vue, tu n’as rien à te reprocher, même légèrement plus bas, 44O, tu as néanmoins un coeur de vaincoeur, c’est gagné, j’ai été heureux de participer à tes cotés. L.S.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 13:09

                        lisa

                        beau témoignage, 
                        t’as bien fait de te lâcher (mon humble avis),
                        car, de toutes façons, que ce soit « compris » ou pas, ça te fait avancer.
                        faudra que tu viennes à notre petite fête, fin juillet, début août.
                        on y jouera du 432.
                        et pas seulement.
                         smiley
                        alinéa et gaijin devraient être de la fête... ?

                      • gaijin gaijin 10 juin 2014 16:35

                        olivier une fête ?
                        envoie moi les détails par mail ....


                      • Xenozoid 10 juin 2014 16:43

                        Olivier ,a grenoble ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 17:44

                        xen

                        en isère, oui, mais pas à grenoble, chez moi, dans un petit village ...

                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 18:18

                        ok...pour l’instant la date n’est pas fixée


                      • soi même 10 juin 2014 12:20

                        Article intéressant d’un point de vue moderne de la musique,une explication de pataphysique qui oublie qu’il existe avant tous une musique pentatonique qui nous vient de Pythagore justement le bien nommé ! Rien ne veaux une musique entendue sans support électronique !
                        Car les hertz sont aux vestiaires , il non rien à faire dans la musique .

                        http://www.dailymotion.com/video/x7y0p3_cristal-baschet-musical-saw-and-ele_music

                        Une étrangeté de ses instruments, plus qu’il joue doucement plus le son augmente, qui va à l’encontre de tout les règles des instrument de musique classique !

                        http://www.youtube.com/watch?v=hJSOpgfJLy8

                        http://www.youtube.com/watch?v=w-yiGVCiYqg

                        http://www.youtube.com/watch?v=3W5CzrQuIIw

                        Tous cela sans électronique mon cher Olivier !



                        • Pyrathome Pyrathome 10 juin 2014 14:23

                          Très bel article !!

                          Je suis déjà un convaincu, cadeau !
                          https://www.youtube.com/watch?v=zhbtL1eE9zE


                          • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 17:44

                            Pyra

                            merci, très beau cadeau !

                          • maxx 10 juin 2014 15:52

                            Pour évaluer ?
                            pourquoi pas faire un test de résistance musculaire Kinésio...
                            testez la résistance bras d’ un partenaire qui ne connait pas cet aspect, bras tendu à 90° avec un son 444 ou 432. appuyer la même force avec deux doigts posés sur avant bras , au même endroit..
                            Définir la convention que tel son est biologique ou pas , oui ou non, resiste ou pas ...
                            Pour moi, sur 10 personnes , c’est concluant pour les 10 !
                            Sons générés avec audacity pour les 2 La... mais d’autres exemples sont dispo en ligne.

                            Le test kiné m’ est familier dans ma pratique. Au besoin, essayez avant le test kiné sur effets négatifs d’ un téléphone DECT ou d’ un morceau d’alu tenu dans la paume de la main gauche pour un droitier , réciproquement..


                            • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 17:46

                              max

                              merci d’avoir apporté de l’eau à ce moulin...
                              qui risque de convaincre quelques hésitants.
                               smiley

                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juin 2014 18:23

                              @ l’auteur,

                              Merci pour cet article qui m’a ravi car il illustre de manière remarquable (et tout à fait nouvelle pour moi) l’importance que revêtent en ce bas monde les vibrations et surtout les résonances (car ce sont les variations induites dans la dynamiques de ces dernières qui sous-tendent le tableau édifiant que vous nous présentez.)

                              J’étais d’autant plus disposé à vous suivre que je travaille à une hypothèse (j’ose parfois dire théorie pour les jolies résonances du mot mais c’est encore tout au plus une conjecture) de résonance générale à partir de laquelle j’ai tenté dernièrement de faire le lien avec les aspects quantiques. Il me semble que cela pourrait vous intéresser.

                              Je vais de ce pas voir votre 666 car le sujet mérite réflexion...


                              • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 18:39

                                Luc-Laurent

                                merci, passionnant en effet,
                                je l’ai remis en lien pour les lecteurs
                                @+

                              • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 19:56

                                Luc-Laurent

                                j’ai parlé dans l’article de la formule de physique quantique de Louis de Broglie, mais je n’ai pas trouvé cette fameuse formule... est-ce que vous pourriez m’aider à la trouver ?
                                je profite de l’occasion pour vous inviter à aller sur le site de mon ami producteur, c’est lui qui en premier m’a parlé de cette fréquence 432.
                                et
                                info@432music.org
                                @+

                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 juin 2014 06:01

                                Olivier,

                                Je pense qu’il s’agit de la formule qui dit que la longueur d’onde λ est égale à la constante de Planck h divisée par le mouvement cad la masse m par la vitesse v :
                                 λ = h/mv.

                                Merci pour l’article sur 666, il était plein d’intéressantes perspectives sur les nombres !

                                Et merci pour la pub...


                              • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2014 06:19

                                luc laurent

                                merci !
                                a bientot pour un article qui devrait completer celui là...

                              • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 18:39

                                @ tous

                                cet article passionnant qui m’avait échappé


                                • kanine 10 juin 2014 19:00

                                  Ah voila ca c’est plus dans mes cordes, je m’etend un peu plus sur ce que je disais plus tot : la musique est ratios et pas valeurs absolues. 


                                  Qu’est-ce qui fait qu’un DO resonnent avec ses octaves (ou ses quintes, ou...) ? Le ratio entre les frequences des notes, qui est de 2 pour deux DO qui se suivent (ou n’importe quelle octave bien sur). 

                                  Maintenant prenont un DO 1/4# (euh.. disons 1/4 de ton en dessous du DO, n’importe lequel), et bien la frequence de cette note, multipliee par deux, donnera l’octave au-dessus de notre DO 1/4# originel, soit evidemment un DO 1/4 #. 

                                  Maintenant notez que votre cerveau n’a pas du tout participé au phenomene de resonnance, il ne peut que se contenter d’en apprecier le resultat : la consonnance (ratio rond, 1/2, 1/4...) ou la dissonance (ratio pas rond, 7/13, etc..) en tant que recepteur. Si vous mettez votre LA a disons 432.79865 Hz, vous aurez un LA à 865.5973 HZ, et votre ratio entre les deux notes sera toujours 2 ou 0.5, et votre cerveau percevra l’intervalle exactement de la meme maniere.

                                  Les seules personnes vraiment affectees par un changement de LA sont les gens qui ont pratiqué une oreille absolue, ils seront effectivement derangeés quand le LA differera du leur, mais à par ca, aucun impact sur les autres (la vaste majorite de la population mondiale), du moins pas plus que les menstruations la qualite de la mayonaise.

                                • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 20:34

                                  kanine

                                  oui, ça tient debout... et pourtant...je peux en tout cas certifier que lorsque je me suis mis à jouer en 432, j’ai réellement eu des « émotions » différentes, les « choses » me paraissaient plus limpides, comme allant de soi.
                                  sinon, votre conclusion sur la mayonnaise demanderait une explication supplémentaire, non ?
                                   smiley

                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 2014 19:32

                                  J’ai rencontré le problème il y a pas mal d’années .Autodidacte j’éssayait de reprendre sur la guitoune des morceaux de vieux bluesmen en m’aidant de tablatures ...Putain le son collait jamais avec celui des enregistrements ,donc impossibles à suivre .Un prof de musique a finit par m’expliquer ,en ajoutant que pour le delta-blues chacuns avaient leurs diapasons perso dans les 30 ... smiley
                                  Ex : Mississipi John Hurt (peut être mon préféré) :même morceau "Cruel Stack’o Lee
                                  http://dai.ly/x13yab6. (enregistrement années 30,celui que j’avais ).
                                  http://youtu.be/T8S-Pu6T0Q0 (enr fin des 50 ).


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 20:39

                                    Aita

                                    merci de ces 2 propositions...
                                    par contre je n’ai pas compris ? vous pensez que ces morceaux sont en 432 ?
                                    et quid de ces « diapasons perso » ?

                                  • rocla+ rocla+ 10 juin 2014 20:47

                                    En 432 il se passait les choses suivantes :


                                    • Apparition de la première représentation du Christ crucifié sur le portail de l’église Sainte-Sabine à Rome.
                                    • Début de la christianisation de l’Irlande par saint Patrick (fin en 444).
                                    • L’écriture est introduite en Irlande avec le christianisme. La littérature témoigne de l’héritage oral des bardes celtes.
                                    • 31 juillet : Début du pontificat de saint Sixte III (fin en 440).
                                    • Le roi des Huns Rugas obtient un tribut annuel considérable de la part de Rome.
                                    • Rugas partage l’empire des Huns entre ses deux neveux Attila et son frère Bleda.
                                    • Début du règne d’Attila, roi des Huns (fin en 453).
                                    • Conflit entre la régente Galla Placidia et le général Aetius. Galla Placidia dépossède Aetius de ses hautes fonctions au profit du comte d’Afrique Boniface. La guerre éclate entre les deux rivaux.
                                    • Bataille de Rimini (Ariminum) entre le comte Boniface, soutien de Galla Placidia et de son fils Valentinien III et les troupes d’Aetius. Boniface est vainqueur mais blessé dans le combat, il meurt trois mois plus tard.
                                    • Aetius s’enfuit chez Rugas à la fin de l’année.
                                    • Fondation du royaume des Vandales en Afrique du Nord.
                                    • Mort de :
                                      • 27 juillet : Célestin Ier, pape depuis 422.

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 20:48

                                    cher capitaine,

                                    permettez moi de vous remercier pour cette historique participation.

                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 2014 20:59

                                    Bonsoir ,l’enregistrement des années 30 est en je ne sais pas quoi ,la tab me semble m’indiquait de mettre un capo 1ere case ,mais ça ne marchait pas ...Bref Mississipi s’était accordé à sa sauce ,et peut être en 432 .
                                    Sur le 2e il est en 440 il me semble (pas testé) ...
                                    Faudrait que je teste sur les enr de Django des 30 ...mon avis qu’il n’ est pas en 440 (jamais éssayé de suivre Django ,pas le niveau smiley ) .


                                  • rocla+ rocla+ 10 juin 2014 21:01

                                    De rien , il faut se situer dans le temps …. smiley


                                    Par contre l’ histoire des métronomes me parait tirée par le 
                                    remontoir …

                                    C ’est juste une mécanique cet appareil n’ a ni compréhension 
                                    ni oreilles .

                                    C ’est des métronomes avec Majax dedans ?

                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 2014 21:07

                                    Le métronome on sait pas qui de Tic ou Tac l’a inventé .
                                    Faudrait poser la question à Disney .


                                  • soi même 10 juin 2014 19:40
                                    UFO Hunters, Resonance Frequency and Acoustic Levitation

                                    http://www.youtube.com/watch?v=Ah2X0F0nBfQ

                                    Acoustic Propulsion

                                    http://www.youtube.com/watch?v=je7eLZS6GG0


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 20:53

                                      soi meme

                                      merci, mais pour ce qui concerne le deuxième lien, ce n’est pas du 432...il est noté 386.
                                      ça devrait etre intéressant de tester à 432 ?

                                    • rocla+ rocla+ 10 juin 2014 21:03

                                      Faut pas le dire à pason ….


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 22:31

                                      Fracass

                                      je viens d’avoir un coup de fil d’Haendel (prévenu par Mozart) ... choqué par ce que vous avez osé écrire.
                                      si vous aviez bien lu l’article, vous auriez découvert qu’ils faisaient pour la plupart de la musique réglée en 432.
                                      sacré fracass !
                                       smiley

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 22:40

                                      Capitaine, mon capitaine

                                      pas de doutes, si vous n’êtes pas le meilleur, vous n’en êtes pas loin.
                                      vous serez toujours le bienvenu.

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 22:43

                                      Fracass

                                      il ne vous aura pas échappé que 423, ou 422, sont assez éloignés de 432 ?

                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 juin 2014 22:02

                                      Bonjour Olivier,

                                      Mêmes les plantes préfèrent le 432 Hertz ...

                                      En cherchant encore un peu plus loin Yannick s’est demandé si il y aurait un lien avec les fréquence de la lumière et les fréquences les plus absorbées par les plantes pour la photosynthèse. Il a été heureux de découvrir que le « do » à 256 Hz une fréquence de résonance qui active le système chlorophyllien des plantes. La note do dans la gamme du diapason 432 hz est une note harmonique avec la fréquence de la lumière la plus absorbé pour la photosynthèse ! source est suite ....


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 22:36

                                        eau du robinet

                                        c’est un terrain d’investigation étonnant. 
                                        j’étais en train de m’interroger, moi qui, comme toi, est passionné par la musique ait pu ignorer ça si longtemps.
                                        nous avons encore du chemin à faire.
                                         smiley
                                        la route est longue, mais passionnante.

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 22:48

                                        Alex

                                        je ne sais pas s’il a été publié
                                        en tout cas, il est cité dans le film de Serge Fretto « résonance » de 2010. documentaire
                                        mais j’ai tenté de citer d’autres scientifiques, d’évoquer d’autres travaux, sur ce thème, et vous ne le contestez pas ?
                                        pourquoi ?
                                         smiley

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2014 05:55

                                        alex

                                        vous etes gonflé, ou de mauvaise foi !
                                        j’ai évoqué a plusieurs reprises les expériences faites ici ou là, avec les liens le prouvant, et vous, droit dans vos bottes, dressé sur vos ergots, vous écrivez nada, rien
                                        ça m’intrigue au plus haut point.
                                        vous avez eu sous les yeux les photos d’assiettes remplies d’eau constatant que l’eau réagissait de manière différente
                                        vous êtes étrange alex 

                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 juin 2014 06:51

                                        Ainsi que j’ai tenté de l’argumenter ici, même la science n’a pas le pouvoir de nous faire sortir du champ de la croyance.

                                        Et dans ce champ là, dans lequel nous nous retrouvons tous autant que nous sommes, je dirais qu’il n’est pire crédule que l’incrédule, exactement comme les hypnotiseurs ont eu à comprendre que les plus suggestibles deviennent les moins suggestibles (dès lors qu’ils se trouvent sous l’empire d’une suggestion préalable).

                                        Bref, Alex croit à sa science dur comme fer et adopte une stratégie du « fermez les écoutilles » pour tout ce qui n’est pas passé au filtre de la cuisine expérimentale reproductible.

                                        Surtout il croit à la notion d’expertise scientifique (il veut un expert, un seul) refusant par là de reconnaître la somme monstrueuse de bêtises que les scientifques ont pu énoncer tout au long de l’histoire du haut de leurs prétentions savantes.

                                        La science avance en effet par réfutation des erreurs passées. Alors ne perdons pas la mémoire et arrêtons de croire que la réalité se réduit à ce qu’éclaire l’étroit faisceau de lumière issu de la connaissance scientifique.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2014 08:28

                                        Luc-Laurent

                                        oui, je partage avec vous ce sentiment que la « stratégie de l’autruche » a encore de beaux jours devant elle.
                                         smiley

                                      • gaijin gaijin 11 juin 2014 12:58

                                        alex
                                        votre verbiage n’a rien de scientifique ce n’est qu’un écran de fumée
                                        les publications ? combien d’ âneries sont publiés et validées ( il y a même des petits malins qui ont inventé un logiciel a créer de faux articles scientifiques qui ont été validés et publiés )
                                        une étude en double aveugle compte tenu des variables a isoler qui va la financer ? pour gagner quoi ? les maisons de disques ? compte tenu de la merde qu’elles vendent elles se foutent pas mal de la qualité de la musique

                                        votre argument sur la forme de l’assiette c’est n’importe quoi ....si ça avait été fait vous auriez remis en cause la salinité de l’eau, ses impuretés, l’altitude de l’expérience, la gravité locale ( différente selon les endroits de la terre )
                                        on devrait aussi faire l’expérience en apesanteur ? la nasa prête des navettes pour pas cher.
                                        pourquoi pas dans une autre galaxie là au moins on serait vraiment sur du résultat

                                        contrairement a ce que vous pensez l’objectivité scientifique ne se limite pas a une méthode elle exige aussi une certaine honnêteté intellectuelle .................


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 juin 2014 18:37

                                        @ Alex

                                        « Les erreurs scientifiques que vous évoquez sont des accidents de parcours »

                                        S’il fallait une preuve que vous avez foi en la science, c’est bien celle là.
                                        Je dirais même que vous avez la foi du charbonnier.

                                        Si vous aviez fait un peu plus d’histoire des sciences et d’épistémologie vous sauriez que la science avance par la constante réfutation de ses conceptions passées.
                                        Et réfuter veut dire « falsifier » au sens anglais, cad, faire faux, rendre faux, déclarer faux si vous voulez.

                                        Bref, sortez vite de votre vue naïve d’une science qui se tient dans la vérité et qui n’a que quelques « accidents de parcours ».
                                        La science, comme le vers de terrre, ne peut que bouffer les anciennes conceptions, les digérer et en sortir de nouvelles qui feront la nourriture des suivants.

                                        Dans ce processus la vérité n’est jamais touchée du doigt.
                                        Arrangez-vous comme vous voulez, la vérité vous pouvez seulement y croire.
                                        A la suite de Pirandello on peut donc affirmer que « la vérité est telle qu’on la croit ».


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 2014 18:05

                                        Alex

                                        vous qui êtes dans le doute... smiley
                                        puisque le doute est de nature scientifique.
                                        voici la formule de Louis de Broglie qui a permis de déterminer la fréquence de la résonance de l’eau.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2014 22:38

                                        fracass

                                        je suis fier d’avoir découvert un humain capable de discerner les « vrais » (artistes, savants, historiens)... n’hésitez pas, en toute humilité, à nous faire partager votre immense savoir.
                                         smiley

                                      • 1984 11 juin 2014 00:07

                                        Bon comment dire... As tu pensé à en parler à Nicki minaj ???  smiley


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2014 06:12

                                          1984

                                           ?
                                          c’est quoi ? ou qui ?

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2014 06:12

                                          @ tous

                                          un site intéressant sur ce lien
                                          il semble qu’au delà de notre continent, on est déjà nombreux à être en 432

                                          • Deneb Deneb 11 juin 2014 06:37

                                            Tiens, un article intéressant sur Agoravox, tout arrive !
                                            Et le tempérament égal, quand dénoncerez-vous cette monstruosité, Olivier ?


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2014 06:54

                                              Bonjour Deneb

                                              de quoi s’agit-il ?
                                              vous m’intriguez !!!

                                            • Deneb Deneb 11 juin 2014 08:05

                                              Pardon pour n’avoir pas joint les liens. Mais faites un tour sur Wikipedia. En commencant par le Klavier Bien Tempéré de Bach. Malheureusement je n’ai pas le temps aujourd’hui, mais je vous assure que ça vaut le détour. Connaissez-vous la « quinte du loup » ?


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juin 2014 08:15

                                              Un truc à tomber dans le comma Deneb !


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2014 08:24

                                              Deneb

                                              l’amateur de Jazz que je suis ne peut ignorer cette quinte du loup...
                                               smiley

                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juin 2014 09:48

                                              Vais essayer de m’y mettre ...
                                              Si l’on partait d’une intonation juste en la 440 ,la fréquence du Do est de 264hz .
                                              En tonalité de Do sa quinte est à trois tons et demi ,soit sa fréquence multipliée par 1,5 ; c’est le Sol et sa fréquence est donc 264 fois 1,5 soit 396 hz . Impec ça tombe juste .
                                              Toujours à partir de cette intonation juste j’ai envie d’avoir une tonalité de Sol .
                                              Mon Sol est à 396 et je le multiplie par 1,5 pour trouver sa quinte qui devrait donc sonner à 579 hz . Problème , ce Re dans mon intonation juste est à 594 hz .
                                              Donc sur l’instument je peux jouer en Do ,et il sonne juste ,mais pas en Sol car il sonne faux ...
                                              Un tempérament est une triche à l’accordage pour permettre de jouer plusieurs tonalités sur un même instrument .


                                            • Deneb Deneb 11 juin 2014 11:19

                                              Le problème du tempérament égal (la division de l’octave en 12 intervalles, chacune augmentée de la racine 12 de 2, est qu’une musique sonne exactement pareil, qu’elle sois jouée dans la tonalité de Do majeur ou de do dièse majeur. Dire que Bach avait composé les 96 morceaux de son « Klavier » en 12 tonalités différentes peut sembler, avec le tempérament égal, un peu vain. Et pourtant ce n’était pas le cas à l’époque baroque - on accordait en quintes naturelles, qui sont différentes de quintes tempérées, car la fréquence multiplié par 7 fois racine 12 de deux n’est pas exactement la fréquence multiplié par 1,5. On avait donc un problème cumulée d’octaves, qui l’on arrangeait dans les aigus avec la fameuse « quinte du loup ». Du coup, chaque tonalité avait un tempérament différent, ces différences sont aujourd’hui aplaties avec le tempérament égal, où aucune intervalle n’est naturelle, sauf les octaves. On aime pourtant les musiques qui ne respectent pas le tempérament égal, comme celles qui utilisent les « blue notes », ou les musiques arabes avec ses quart de tons. Les chanteurs non plus ne chantent pas en tempérament égal, mais adaptent à l’oreille le tempérament, d’où la supériorité du chant sur la musique instrumentale. Le tempérament égal est le résultat d’une globalisation de la musique, afin de faciliter les modulations, mais qui a raboté bien des subtilités.


                                            • Deneb Deneb 11 juin 2014 11:57

                                              Aita, pour une fois (bon, j’exagère) votre intervention est très pertinente, je préfère sans doute votre culture musicale à votre culture humoristique (c’est toutefois très personnel).


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juin 2014 12:34

                                              Salut Deneb ,les gouts et les couleurs ...
                                              En rapport au sujet ,moi ça me fait rire :
                                              http://youtu.be/1WsKPdxRFcE.


                                            • Deneb Deneb 11 juin 2014 12:57

                                              C’est de la comédie, mais Bach avait effectivement ce genre de discussion avec le membres du clergé qui lui faisaient des remarques désobligeantes sur les dissonances dans sa musique. Ces gens là, intégristes de l’harmonie au détriment du contrepoint ont toujours existé, j’en connais même. Le fait est que même une seconde mineure peut passer impeccablement dans un contexte de cheminement vers la résolution. La démonstration qu’en fait le jeune McLaughlin est assez magistrale.


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juin 2014 13:19

                                              Et le fameux triton ,le diabolus in musica ...
                                              Sinon , c’est en comprenant ce que les tempéraments sont que l’on peut mieux comprendre et sentir par exemple un chef d’orchestre expliquant que telle composition a été écrite par Mozart en sol pour exprimer telle émotion ,au delà du mineur-majeur .


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2014 13:25

                                              Aita

                                              cette question de l’accordage est essentielle.
                                              c’est ce que je ressens
                                              il faut s’acheter un diapason à 432, et on découvre que la musique est « plus facile »
                                              je n’ai pas d’autres mots.
                                               smiley

                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juin 2014 13:35

                                              Bonjour Olivier ,vais essayer le 432 sur ma guitoune .
                                              Mais ce que Deneb dit est aussi voir plus essentiel ...Mais sur mon instrument fretté difficile d’expérimenter .


                                            • Deneb Deneb 11 juin 2014 14:38

                                              Aita, peut-être il faut que tu te procures une guitare comme ça....


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juin 2014 18:50

                                              J’imagine la gueule du luthier lorsqu’on va refretter ... smiley
                                              Celle ci me plait plus ,très bon son ...Mais est ce dû aux frettes ou à la qualité de la lutherie ,pas assez de feuille pour le dire :
                                              http://youtu.be/YEOY3SqxMc0.


                                            • rocla+ rocla+ 11 juin 2014 12:38

                                              Il y a des femmes qui connaissent la musique , elles payent 

                                              avec leur tempérament .


                                              • rocla+ rocla+ 11 juin 2014 12:53

                                                Merci Aïta , 


                                                j’ aime beaucoup l’ accordéon .

                                              • rocla+ rocla+ 11 juin 2014 12:48

                                                Pour revenir au sujet , avant les instruments de musique 

                                                on entendait les bruites de la nature , le chant du coq , le vent 
                                                dans les feuilles , le cheval au galop .

                                                Un jour il s’ est inventé la flûte , qui existait déjà mais sous une 
                                                 autre forme , en soufflant dedans personne n’ a su que c’ était à fa dièse . 

                                                Au fur et à mesure de l’ invention de nouveaux instruments , un 
                                                jour un intelligent prenant exemple sur l’ écriture des mots 
                                                parlés , trouva intéressant d’ inventer la notation musicale 
                                                approximative , qui s’ est améliorée au fil du temps le piano 
                                                 est un exemple fabuleux d’ ingéniosité concernant la mise au 
                                                 point juste de la hauteur des sons . 

                                                Après , la société Hertz louant des voitures à fréquences élevées 
                                                a inventé le  La universel .

                                                Le loup surgit à ce moment pour équilibrer le tout . 

                                                Ce qui fait que nous habitons dans une zone tempérée . 

                                                Vive la Zic .

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2014 13:26

                                                  merci capitaine, 

                                                  vous avez la bonne explication.
                                                   smiley

                                                • rhea 1481971 15 juin 2014 11:23

                                                  En fait c’est 431, et une suite de chiffres, car ce qui caractérise cette fréquence c’ est un nombre transcendant.



                                                    • slave1802 slave1802 19 juillet 2014 17:50

                                                      L’eau est liquide car la liaison moléculaire entre deux molécules, appelée pont ou liaison hydrogène, casse tous les milliardièmes de millième de seconde.
                                                      Mille milliards de Hertz : 1 THz. Cette fréquence, transcodée à la 31e octave inférieure, donne un Ré dièse à 310,44 Hz. On est loin du 432.

                                                      La fréquence de 432 Hz à 20°C. correspond à une longueur d’onde de 79,63 cm. Même si une construction, ayant un plan basé sur le carré, comme c’est la cas des pyramides égyptiennes ou Maya, recèle une mesure de 432 STU (Standard Teotihuacan Unit), cela ne correspond en aucun cas à la fréquence de 432 Hz, puisque dans le premier cas, nous avons une mesure de longueur (d’onde) et dans le second une mesure de fréquence. Et comme chacun sait, elles sont à l’inverse l’une de l’autre, c’est-à-dire que la mesure d’une fréquence est inversement proportionnelle à sa longueur d’onde. Par exemple, si un temple ou un monument a une structure majeure mesurant 432 m, la fréquence correspondante serait : 0,7962962 Hz, arrondi à 0,8 Hz. Il est difficile d’accorder un diapason avec une précision supérieure au dixième de Hz.

                                                      Sans compter que la valeur du La a oscillé sans arrêt depuis le début de l’histoire.

                                                      Verdi préférait le La à 432 Hz
                                                      Mozart réglait le sien à 422 quand Wagner avait les faveur du 440. Ces deux compositeurs sont-ils inférieur au premier pour quelque Hz d’écart ?


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 19 juillet 2014 19:14

                                                        slave

                                                        merci de ces précisions
                                                        pour continuer dans les anecdotes, j’ai trouvé récemment sur une brocante une flute en terre toltèque (environ 1100 après jc, je crois) et je l’ai mesuré : pile 432 !
                                                         smiley

                                                      • slave1802 slave1802 19 juillet 2014 23:19

                                                        L’eau est liquide car la liaison moléculaire entre deux molécules, appelée pont ou liaison hydrogène, casse tous les milliardièmes de millième de seconde.
                                                        Mille milliards de Hertz : 1 THz. Cette fréquence, transcodée à la 31e octave inférieure, donne un Ré dièse à 310,44 Hz. On est loin du 432.

                                                        La fréquence de 432 Hz à 20°C. correspond à une longueur d’onde de 79,63 cm. Même si une construction, ayant un plan basé sur le carré, comme c’est la cas des pyramides égyptiennes ou Maya, recèle une mesure de 432 STU (Standard Teotihuacan Unit), cela ne correspond en aucun cas à la fréquence de 432 Hz, puisque dans le premier cas, nous avons une mesure de longueur (d’onde) et dans le second une mesure de fréquence. Et comme chacun sait, elles sont à l’inverse l’une de l’autre, c’est-à-dire que la mesure d’une fréquence est inversement proportionnelle à sa longueur d’onde. Par exemple, si un temple ou un monument a une structure majeure mesurant 432 m, la fréquence correspondante serait : 0,7962962 Hz, arrondi à 0,8 Hz. Il est difficile d’accorder un diapason avec une précision supérieure au dixième de Hz.

                                                        Sans compter que la valeur du La a oscillé sans arrêt depuis le début de l’histoire.

                                                        Verdi préférait le La à 432 Hz
                                                        Mozart réglait le sien à 422 quand Wagner avait les faveur du 440. Ces deux compositeurs sont-ils inférieur au premier pour quelque Hz d’écart ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès