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beo111

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Je suis l'ayatollah de la cooptation par le bas

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  • Premier article le 21/10/2010
  • Modérateur depuis le 18/02/2013
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Derniers commentaires



  • beo111 beo111 8 mars 09:48

    Vu de loin la proposition ukrainienne parait plutôt réaliste. Mais il est vraisemblable que l’Union européenne qui a bien voulu servir de centrale d’achat pour les vaccins étasuniens, ne voudra pas le faire pour le gaz russe.



  • beo111 beo111 3 mars 16:50

    @skirlet

    Bon eh bien reprenons. Si des enfants dyslexiques lisent le mot « taxi », qui en cursif peut se reconnaître comme « tasci », certains inversent des lettres et lisent « tacsi ». C’est le propre de la dyslexie. Et je sais pas si vous êtes au courant, mais des dyslexiques il y en a de plus en plus.
    Donc insister sur la vérité vraie ne me parait pas pertinent, la pédagogie sérieuse s’appuie plutôt sur la réalité perçue par l’apprenant, vu que cela lui permet de progresser.



  • beo111 beo111 24 février 18:33

    @Krokodilo

    Ben oui.



  • beo111 beo111 24 février 17:59

    @Krokodilo

    Le but de l’article était de montrer quelques mots en espéranto. Peut-être que d’autres lettres suivront.



  • beo111 beo111 24 février 17:51

    @skirlet

    Eh bien vous avez mal cherché. Moi tout de suite j’ai trouvé ce lien : https://www.neoprofs.org/t42512-probleme-d-ecriture-graphie-sc-au-lieu-du-x
    Les enfants qui graphient le « x » en faisant « sc » sont peut-être un brin dyslexiques, mais s’ils le font naturellement c’est que cela leur parait logique.
    L’espéranto étant une langue logique, en tout cas plus logique que les langues naturelles, c’est typiquement le point de vue qu’il faut prendre en compte.

    Votre autre exemple est d’ailleurs savoureux : le « ĉ » qui se prononce avec un seul son, alors que dans « tch » y’en a deux smiley Votre proposition est peut-être factuellement vraie, parce qu’un ou deux grand pontes de la linguistique ont dit qu’il en était ainsi, mais d’un point de vue pédagogique ce n’est pas sérieux.
    Tout simplement parce que l’apprenant francophone apprend à prononcer « ĉ » en faisant « tch », donc lui il entend deux sons, c’est son expérience concrète de la langue.

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