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louphi 13 mai 2013 21:18

Mwana Mikombo


(suite)


Ainsi, partant des conclusions de Morgan, Engels avait tracé une échelle universelle de l’évolution de la société humaine en cinq paliers : la société communiste primitive associée au matriarcat, la société esclavagiste associée au patriarcat, la société féodale (patriarcat), la société bourgeoise (patriarcat) et enfin la société communiste. Chaque étape caractérisait le niveau de développement des forces productives, bref de la civilisation.

Cette échelle de l’évolution de la société est demeurée jusque là le schéma linéaire universel permettant d’apprécier le niveau d’évolution de toute société, même pour le marxisme. Ce schéma linéaire constitue le prisme avec lequel l’occident juge le niveau d’évolution de toute société dans le monde. Mais, en fait, cette échelle tracée par Engels, si elle correspond bien à l’évolution de la société Occidentale, européenne, ne correspond nullement aux sociétés extra-européennes, extra-occidentales, nègres en particulier.

La préoccupation d’Engels et de Marx était avant tout le mouvement prolétarien en Europe. Leurs études anthropologiques et ethnologiques ne concernaient que l’aspect social, dans une société sans race. La question raciale presque absente en Europe, instrument idéologique privilégié envers les pays coloniaux, semblait être reportée sur la question sociale.

Ainsi, le marxisme jusqu’à Lénine et Staline, ne se préoccupait pratiquement que des questions sociales, pensant qu’il suffisait de résoudre la question sociale pour que la question raciale ne se posât plus. Ce qui n’est pas suffisant car la race et le social sont deux dimensions indépendantes de la réalité humaine même si ces deux dimensions s’influencent mutuellement.

La palme revient à CHEICK ANTA DIOP et son disciple THEOPHILE OBENGA d’avoir apporté une vive lumière dans ce trou obscure du marxisme. Les deux éminents savants nègres, anthropologues, ethnologues et sociologues, ont en effet scientifiquement et définitivement établi l’origine nègre africaine de l’homme et de l’humanité. L’Homme est apparu en Afrique. Cet Homme est noir, nègre. Partant d’Afrique, c’est cet homme nègre qui est allé peupler les autres continents où il s’est métamorphosé par adaptation aux différents climats.

Le plus important dans les travaux des professeurs Anta Diop et Obenga, c’est surtout d’avoir démontré que le prisme occidental, l’échelle linéaire marxiste du développement de la société n’était pas valable en ce qui concerne les sociétés nègres. En effet, des sociétés nègres précoloniales, des millénaires avant l’émergence de l’Occident dans la civilisation, avaient atteint un très haut degré de civilisation sous le régime du matriarcat, contrairement au schéma linéaire d’Engels.

La plus prestigieuse de ces civilisations matriarcales nègres est l’Egypte antique des Pharaons, initiatrice de l’Europe et des autres continents sur le chemin de la civilisation.

Les Travaux scientifiques de Cheickh Anta Diop et Théophile Obenga en anthropologie et ethnographie, viennent rectifier et compléter la doctrine marxiste qui n’est pas un dogme, une croyance figée, mais une science dont la méthodologie est la dialectique et le matérialisme historique.

Il importe de souligner qu’en dehors de cette erreur d’appréciation du garvéisme imputable à l’insuffisance des connaissances sur l’Histoire du monde nègre, l’ensemble des travaux du COMINTERN reste entièrement valable. Peut-on pour autant rendre Staline responsable de cette erreur du COMINTERN ? Honnêtement NON ! Pas plus qu’on ne peut rendre Marx et Engels responsables en leur temps des erreurs de la Ligue Communiste, la Ière Internationale Ouvrière.

Il convient tout de même de rendre un grand hommage à l’Internationale Communiste (COMINTERN) d’avoir inscrit et esquissé la question nègre dans son programme comme une question vitale de la révolution anti-impérialiste mondiale.

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(1) Friedrich Engels – « L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat »



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