• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de alceste



  • alceste 21 juillet 2008 17:27

    @ Liliane Bourdin,
    Le sujet que vous avez abordé est des plus intéressants, mais je ne pense pas que l’éducation à la culpabilité ait vraiment un rôle à jouer dans l’apparente soumission des citoyens ; d’abord parce que tous ceux qui ont expliqué les risques que la mondialisation et surtout la dérégulation faisaient courir, tous ceux qui ont tracté, manifesté,tous ceux qui les ont soutenus, ne sont pas des moutons qu’on mène à l’abattoir ; n’oublions pas non plus que d’un côté il y a toute la puissance de l’argent et des relations politico-médiatiques, le rouleau compresseur d’une presse ,d’une télévision complaisante, d’experts auto-promus au rang de grands sages qui n’hésitent pas à utiliser les termes de "nantis", "privilégiés", "preneurs d’otage" en cas de grève. Les mêmes considèrent que des PDG incompétents méritent leurs parachutes en or massif, alors que la revalorisation du travail est accueillie avec des mines dégoûtées et des cris d’économistes qu’on égorge. Pensons aussi au joli travail qui consiste à dresser les uns contre les autres, de sorte que les revendications d’un tel apparaissent injustifiées à son voisin. Pensons à la valse des faits divers et des polémiques montées en épingle qui occupent l’opinion, à part égale avec les exploits et les frasques des nullités célèbres. Pensons encore aux Pères Laprudence, qui trouvent toujours qu’il faut être très patient, qu’on a le temps de voir venir des remontées, des redressements, des re-démarrages économiques et sociaux et qu’en attendant "on" peut bien souffrir un peu. Pensons à tout cela.



  • alceste 21 juillet 2008 09:39

    @ Caleb,

    Vous analysez très bien l’état d’ébullition permanente de l’actualité, qui ne nous laisse guère le temps de prendre toute la mesure des diverses informations issues du gouvernement actuel ; il y a aussi beaucoup de médias qui considèrent qu’il s’agit du style personnel de celui que la presse a baptisé l’ "hyper-président", et d’autres encore mettent ce jaillissement au crédit de ses six cerveaux. Cette personnalisation ridicule contribue à brouiller les cartes.
    Ces mêmes médias, qui ont tout intérêt à ce régime de "coups" permanents, remuent aussi le bouillon de l’opinion publique par une cascade de sujets polémiques auxquels à propos desquels on se sent une obligation de réagir.
    Il faut souligner aussi que l’opposition taraudée par ses crises intestines semble avoir perdu de vue la notion d’intérêt public et ne joue pas le rôle qu’elle devrait jouer. 
    La technique est au point, bon nombre de mesures très discutables passent finalement fort bien, mais le réveil sera pénible.



  • alceste 21 juillet 2008 08:39

    @ Armand,

    Désolé d’arriver un peu tard sur le fil ( sans compter que je ne sais toujours pas comment on distingue la réponse à un commentaire de la réponse à un article ! ) pour vous remercier de vos encouragements ; le rapprochement avec "l’école selon Blair "est judicieux, car quand on mise plus sur la pédagogie des bons sentiments que sur l’étude des faits - ce qui peut apparaître comme une démarche pragmatique et efficace - on bâtit sur des sables mouvants...



  • alceste 20 juillet 2008 12:50

    @ Eric,

    Je rejoins tout à fait votre thèse, comme dans vos précédents articles ; du moment où on a entrevu que l’enfant pouvait avoir un intérêt publicitaire - comme en témoignagne déjà Zola dans "Au bonheur des dames", où les petits se voient offrir des ballons rouges à l’enseigne du magasin, et deviennent donc des bébés-sandwiches - le commerce n’a eu de cesse d’en faire un prescripteur, puis un consommateur. Comme les notions antiques d’autorité, de hiérarchie et de répression - associées au Père - ont subi ensuite un discrédit dont elles ne risquent pas de se relever tout de suite, le commerce fondé sur le désir à l’état pur a décollé comme une fusée. Par la force des choses, l’Instruction Publique, trop austère, les "maîtres" trop sévères et même les instituteurs ( trop quoi ? trop ringards ? pas cool ? ) ont évolué de sorte que l’Ecole, sanctuaire vieillot et respectable* , est devenue un "lieu de communication", amplement ouvert sur "la vraie vie". On s’étonne ensuite que le commerce s’y engouffre sans vergogne, http://ecolesdifferentes.free.fr/GBSPONSORS.htm 
    http://impassesud.joueb.com/news/usa-l-ecole-publique-au-service-de-la-consommation
     et on déplore que la violence y sévisse...
    * les cours n’étaient pas goudronnée, il y avait de vrais marronniers, aucun distributeur automatique de quoi que ce soit, ni de dispositif ludique peint de couleurs vives... la préhistoire, quoi.



  • alceste 19 juillet 2008 14:39

    merci Olivier pour cet article, le cynisme et le mépris de certains dirigeants est une insulte à l’égard de tous ceux qui s’usent pour leur procurer toujours plus de bénéfices.



  • alceste 19 juillet 2008 12:37

    @ Taïké Eilé,

    Je pense que vous avez raison de questionner l’actualité sur ces deux "affaires", parce qu’il ne devrait pas y avoir de sujets hors de tout questionnement ; l’interview de Jean Robin et la thèse qu’il soutient sont également intéressantes, bien que je ne trouve pas le personnage de Dieudonné très convaincant.
    Pour avoir fait l’expérience de travailler - entre autres - sur des récits comme "Si c’est un homme" ou des documents comme "Le Code noir" il y a une bonne vingtaine d’années, voilà ce que j’ai constaté : plus on médiatisait le "devoir de mémoire" et les horreurs de l’esclavage, plus le public devenait réticent à analyser et à comprendre les témoignages dans une perspective historique : à la limite, les textes eux-mêmes et leur contexte n’avaient plus d’intérêt, l’actualité et les "bons sentiments" prenaient la place de la réflexion. Et, malheureusement, plus les antagonismes et la "concurrence victimaire" se faisaient jour , au point de rendre tout débat impossible. Vers la fin, j’ai vu surgir parmi les participants jeunes des discours et même des invectives racistes et antisémites. C’est une des raisons pour lesquelles la thèse de Jean Robin me paraît intéressante ; elle montre le danger qu’il y a à instrumentaliser l’histoire et à imaginer que le rabâchage médiatique peut remplacer la connaissance. Il est évident aussi qu’il y a bien d’autres causes à l’intérieur ou à l’extérieur de la société française qui contribuent aux dérives communautaristes les plus virulentes et les plus dommageables.



  • alceste 19 juillet 2008 11:28

    merci Morice, pour avoir posté cette lettre - Je suppose que Val, qui affiche une certaine culture, va être piqué par les références à Grossman, Oz et Primo Levi. Grand bien lui fasse, dans ce cas.



  • alceste 19 juillet 2008 11:16

    je partage votre point de vue : certains discours écrits par M. Guaino avaient des accents tout à fait convaincants, et ils ont beaucoup contribué à créer une image d’homme d’état responsable et proche du peuple. Les références à Jaurès n’ont pas manqué de faire leur effet.



  • alceste 19 juillet 2008 11:10

    @ Georges Yang,

    J’ai trouvé votre article intéressant à la fois "bien que" et "parce qu’"il met en lumière des arguments qui nous dérangent, voire qui irritent nos démocraties anciennes. Il permet aussi de nuancer les jugements qu’on peut porter sur les problèmes du Moyen-Orient, comme l’article d’Alain Gresh dans "les blogs du Diplo" http://blog.mondediplo.net/2008-07-09-Rencontre-avec-Bachar-Al-Assad.
    Peut-être auriez-vous pu aussi , pour mieux mettre en perspective tous les paramètres de la situation politique actuelle, reprendre en résumant l’histoire plus ancienne des mouvements démocrates et laïcs au moyen-Orient . Si ces régions sont actuellement déchirées entre l’intégrisme religieux et le despotisme, nous ne devons pas oublier le rôle souvent néfaste des politiques occidentales qui ont contribué à faire naître - voire à entretenir - ces régimes anti démocratiques.

    * détails piquants pour votre article : 1) il n’a pas été compris du sarkolâtre de service... 2) vous obtenez le soutien de l’ancien du Gud !



  • alceste 19 juillet 2008 10:36

    @ Olivier Delcroix,

     Ayant parcouru votre article, j’y retrouve un résumé assez rapide de thèses bien connues ; on s’informera tout aussi utilement et plus amplement sur wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_du_complot
    j’y retrouve aussi les amalgames ordinaires qui entraînent une confusion entre deux attitudes opposées :
    d’une part, le citoyen lambda soucieux de s’informer sait qu’il est difficile de rapporter des faits et des événements de façon totalement objective ; sans perdre totalement confiance dans le travail du journaliste, ce même citoyen a toutes les raisons de cultiver le scepticisme.Je ne vous ferais pas l’injure d’énumérer nombre d’affaires où les journalistes ont reconnus soit avoir rendu compte trop rapidement des faits, soit avoir été plus ou moins bernés par les porte-parole officiels.
    Il est vrai aussi, d’autre part, que de nombreuses personnes tendent à interpêter les faits rapportés en fonction de leurs angoisses ou de leurs obsessions.
    Confondre les deux attitudes ne me paraît ni très sérieux, ni très juste. Surtout quand le citoyen sceptique se voit automatiquement rangé dans les faibles d’esprit, pour ne pas dire les fous ou "les cons". Cela me rappelle assez fâcheusement les dérives vers la psychiâtrie punitive de certains régimes. Ô surprise ! le Figaro lui-même s’en faisait encore l’écho en 2007 : http://www.lefigaro.fr/international/20070730.FIG000000224_une_journaliste_ russe_internee_en_hopital_psychiatrique.html



  • alceste 18 juillet 2008 10:01

    l’intérêt de Charlie Hebdo, c’est d’être au delà du bon goût, du consensus, et de toute forme de bien-pensance ; il faut que ce journal reste plein d’épines, foutraque, mal embouché, hénaurme, pour se démarquer d’une presse toujours plus lisse et plus ronronnante ; mais Val* est devenu bien conformiste, s’il n’assume plus des individualités comme Siné ; quant à l’accusation d’anti-sémitisme, elle ne tient guère la route : Siné est un anti-clérical de grande tradition, la religiosité qui se répand partout ( au détriment des fondements véritables de la religion ) lui donne envie de gerber, et il le dit tout fort : ça lui donne envie de bouffer de la calotte, de la kippa et du turban - et même du dalaï lama. Et ça n’a rien à voir avec le racisme ou l’anti-sémitisme.
    * En ce qui concerne Val, il a été finalement très clair dans son livre "Les traîtres et les crétins", donc, son attitude n’est pas forcément surprenante.



  • alceste 18 juillet 2008 08:27

    @ Barbouze,
    Tsss tsss...Finalement, les officines, c’est rien du tout : Pensez aussi aux vaches qui proutent ! aaargh ! on va tous mourir. Et moi d’abord.
    friendly yours.
    PS : je vous lègue ma collection 1958-1970 du Chasseur Français.



  • alceste 18 juillet 2008 08:09

    M. Sarkozy n’a pu trahir que ceux qui avaient avaient placé leur confiance en lui et qui constatent que les actions du président sont loin des discours et des promesses du candidat.
    Passons sur la cote personnelle du Président dans les sondages, qui me parait plus une question d’image que de politique, la perte de confiance envers le premier ministre et le gouvernement est plus significative : il est possible que les petits commerçants ayant voté majoritairement pour le programme de M. Sarkozy se soient sentis trahis par les nouvelles règles d’implantation de grandes surfaces, et qu’un certain nombre d’employés et de cadres du secteur privé, également favorable au candidat, ressentent maintenant une grande déception en ce qui concerne leurs condtions de travail et leurs rémunérations. On peut penser aussi qu’une partie de la droite traditionnelle, attachée à l’indépendance de la France, a pu constater que les valeurs héritées du gaullisme ont été bradées sans grand scupule. Même en faisant la part de la conjoncture économique mondiale et de la flambée du prix du pétrole, il semble que de nombreux électeurs du candidat Sarkozy aient perdu leurs illusions.



  • alceste 17 juillet 2008 12:19

    @ Barbouse,
     Vous aviez raison, le site est désormais accessible ; je vous remercie aussi de vous inquiéter de ma santé mentale, je n’avais pas pris mes gouttes ce matin, d’où cette bouffée délirante qui me faisait entrevoir des choses qui n’existent pas, comme les officines ; ça m’apprendra aussi à jeter un oeil curieux sur les dossiers déclassifiés de telle ou telle organisation. Tiens, je vais retourner lire "le chasseur français", ça sera moins dangereux pour mes mes petits nerfs fragiles.
    en toute amitié



  • alceste 17 juillet 2008 07:23

    @ Barbouze, 
    je souhaite que vous ayez raison, et que Voltaire, en mal de publicité, joue les victimes, ou bien qu’il s’agisse d’un cafouillage technique prolongé.
    L’ennui, c’est d’abord que cela se produise à un moment où on assiste à une offensive généralisée sur les libertés d’ Internet. Ensuite, il faut bien avouer que, malgré le discrédit qui pèse sur la fameuse "théorie du complot", le site Voltaire continue à être fréquenté, parce qu’il propose des informations et des analyses diversifiées, généralement très désagréables pour certaines institutions.
    Pour résumer mon point de vue, connaissant les capacités de nuisance des officines gouvernementales, je préfère être un gogo qui s’inquiète pour rien qu’un gogo bien tranquille dans ses certitudes.



  • alceste 16 juillet 2008 16:35

    Moi aussi, je me suis désabonné du "New York Time", qui soutenait il n’y a pas si longtemps que Sadam Hussein détenait de quoi faire sauter la planète...A menteur, menteur et demi...mais institutionnel et donc respectable, celui-là.
    Et, à part ça, les autres adresses du réseau , comme "altercom" , sont également frappées de disparition. Non, je n’ai pas dit "Bizarre"...



  • alceste 16 juillet 2008 16:09

    @ Gazi Borat,

    Je pourrais vous répondre avec cynisme : "Attendons de voir si M. Sifaoui survit ou s’il est assassiné", puisqu’il n’est plus protégé, mais je ne suis pas cynique, et je n’aime pas l’idée que dans le monde, et surtout en France, où je vis, des personnes puissent être menacées de mort pour les faire taire. Je ne sais pas si ce journaliste encourt des risques plus graves qu’un tabassage, mais je trouve que c’est déjà trop.
    Je me vois aussi dans l’obligation de souligner que je serais également indigné si quelqu’un assassinait Tariq Ramadan, dont les discours m’insupportent pourtant.



  • alceste 16 juillet 2008 15:52

    le plus amusant, après ces déclamations, c’est qu’aujourd’hui un modeste demi million de travailleurs anglais sont en grève pour réclamer une augmentation de leurs salaires pour compenser les hausses de prix...
    http://news.google.fr/news?ned=uk



  • alceste 16 juillet 2008 14:18

    @ Ronny,
    J’espère toujours très bêtement qu’il s’agit d’un problème purement technique.
    Si ce n’est pas le cas, j’aimerais bien savoir qui s’autorise à censurer Voltaire.net, et surtout pour quelles raisons. Même si on ne partage pas les points de vue du site, on y trouve des informations intéressantes que les médias officiels ne mentionnent pas. J’ai assez parcouru internet pour me rendre compte qu’il y a des tas de sites dont le contenu est d’une monstrueuse et criminelle bêtise, qu’il s’agisse de néo-nazis,de suprêmatistes blancs ou autres illuminés, et ces sites-là ne subissent pas de censure ! Il faut croire qu’ils ne sont gênants pour personne, contrairement à Voltaire...



  • alceste 16 juillet 2008 13:48

    @ l’auteur,
    Si je résume votre article, Mohamed Sifaoui est un affabulateur paranoïaque , manipulé par soit par l’armée algérienne, soit par les laïcards français.Si c’est un personnage aussi grotesque et lamentable que vous le décrivez, je ne vois pas de raisons pour menacer son existence. Il suffit , comme vous le faites, de discréditer son travail et sa personne.
    Cependant, quel que soit votre point de vue sur Mohamed Sifaoui, il faut tout de même reconnaître qu’il a été agressé et que la protection qui lui était attribuée lui a été retirée, ce qui me pousse à penser qu’il doit tout de même gêner bien des gens.