La RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) est-elle soluble dans le marketing ?
New York : Un
employé qui venait d’ouvrir les portes d’un grand magasin est piétiné
par la foule des clients qui se ruent sur les soldes. L’homme meurt de
ses blessures. Le magasin avait réussi à faire croire à la pénurie. Les clients de peur de passer à côté se sont précipités.
Heureusement
nous n’en sommes pas tout à fait là, même si chez nous aussi quelques
entreprises -enivrées par la puissance du marketing et de la publicité-,
en oublient leur responsabilité sociétale. On voit alors l’addiction du
consommateur entraîner sa frustration, celle-ci provoquant à son tour
un sentiment de vide qui pousse à surconsommer. Une sorte de cercle
vicieux dans lequel le triomphe du pouvoir économique devient source de
normativité morale.
C’est ce que démontre La tyrannie du marketing paru aux éditions è®e. Une étude qui lance aussi des pistes pour aider à redresser la barre (160 p. 15 €).
Bonne journée http://astouric.icioula.org/