• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le plein d’énergies propres

Le plein d’énergies propres

Alors que des esprits chagrins contestent la sortie du nucléaire, sortant le drapeau rouge du retour à la bougie, voire à un retour à l’âge des cavernes, des chercheurs inventifs nous ouvrent de belles perspectives.

Le 25 janvier 2012 se sont déroulées à Dunkerque les 13èmes assises de l’énergie, et le modèle allemand de sortie du nucléaire, décidé en 2002, a servi d’exemple ; celui-ci n’est pas un revirement ainsi que cela a été prétendu en France, rappelle Christian Hay, du conseil allemand pour l’environnement. lien

L’innovation est au rendez vous de ces assises, comme on va le constater.

Les égouts mènent à tout, puisqu’une école parisienne est chauffée avec l’énergie qu'ils produisent et rien n’empêcherait d’étendre cette initiative à tout le territoire : C’est en effet dans le 12ème arrondissement parisien qu’une école, le groupe scolaire Wattignies, utilisant un brevet appelé « degrés bleus  », propriété de la « lyonnaise des eaux », va permettre de récupérer, en captant la chaleur des eaux usées, 70% des besoins annuels de cette école. lien

Mais cette initiative pourrait aller beaucoup plus loin en récupérant les millions de tonnes de méthane produits par nos égouts, afin de faire rouler les voitures, ce qui se fait déjà à Oslo (lien), a Franca (Brésil), (lien) ou en récupérant le méthane produit par les déjections animales, les résidus de culture, et tous les biodéchets. lien

Lors d’un documentaire auquel j’ai participé sous la houlette de Marc Peyronnard, je me suis retrouvé en Savoie, à l’Abbaye de Tamié, dans laquelle les moines fabriquent leur célèbre fromage à pate molle pressée non cuite. lien

Par le passé, pour se débarrasser du « petit lait » ils faisaient appel à une entreprise qui leur rachetait ce résidu ; Mais les temps changent, et la dite entreprise a demandé aux moines de bien vouloir payer pour l’enlèvement de ce produit.

Après réflexion, cette fromagerie, qui produisait 400 kg de fromage chaque jour, décida de changer son fusil d’épaule, mettant en place une installation afin de valoriser ce petit lait en récupérant le méthane qu’il dégageait, produisant ainsi chaleur, et électricité, permettant ainsi un substantiel bénéfice de près de 7000 euros par an. lien

Lorsque l’on songe aux économies qui pourrait être réalisée en France, notre pays aux 400 variétés de fromages (lien) (d’autres évoquent plus de 1000 fromages différents) on ne peut que regretter qu’ils soient si peu nombreux a produire du méthane avec ce petit lait si encombrant.

Il y en en effet plus de 100 000 exploitations laitières dans notre pays, (lien) produisant près de 2000 milliers de tonnes de fromage par an, (lien), et si toutes ces entreprises décidaient de fabriquer de l’énergie avec leur petit lait, nul doute que ça permettrait un revenu énergétique non négligeable.

Mais quittons le fromage, pour le Japon afin de découvrir une originale alternative au nucléaire si dangereux.

Le groupe IHI vient de développer un petit générateur d’électricité pas plus grand qu’une boite à chaussure, capable de délivrer une puissance de 400 watts, grâce à une turbine à gaz qui tourne à la vitesse de 400 000 tours par minute, alimenté par une recharge de gaz qui donne une autonomie de 3 heures. lien

On se souvient que c’est en partie l’impossibilité d’alimenter électriquement la centrale de Fukushima, afin d’assurer le refroidissement des réacteurs, qui est responsable de la catastrophe Japonaise, et qu’en France, au Blayais, on est passé à 2 doigts de la catastrophe pour les mêmes raisons. lien

Pour revenir à cet original générateur japonais, on peut imaginer l’intérêt d’une telle invention si elle était couplée à une unité de méthanisation, afin de produire de l’électricité.

C’est ce qui existe déjà en Chine depuis longtemps, où, d’après « Greenpeace », il existe déjà 6 millions de méthaniseurs couplés à une fosse septique. lien

Au-delà de la possible production d’électricité, les chinois utilisent surtout le gaz directement pour la cuisson des aliments, ce qui permet de réelles économies. lien

Considérant que chaque être humain produit  5000 litres de méthane/an (lien) cela représente pour la France 325 000 millions de litres de méthane/an.

C’est sur le chapitre des batteries que de gros progrès sont en train d’être réalisés, s’il faut en croire l’entreprise japonaise Sony qui a dévoilé à la fin de l’année dernière un prototype de papier. lien

En effet, le glucose, principal composant du papier et les enzymes vont extraire le glucose de la cellulose, créant une réaction, laquelle va produire de l’électricité et de l’eau. lien

En maintenant séparés les différents composants, on favorise les flux d’ions d’hydrogène et d’électrons, générant ainsi de l’électricité. lien

La chercheuse Yuichi Tokita assure que cette batterie bio est suffisamment puissante pour faire tourner de la petite électronique. photo

Des recherches précédentes utilisaient des nanotubes, de l’encre et du papier pour réaliser des batteries, ou des super condensateurs.

Elles avaient été menées par Yi Cui, un scientifique de l’université de Stanford, consistant à tremper une feuille de papier ordinaire dans de l’encre infusé de nanotubes de carbone et de nanofils d’argent, et cette batterie d’un nouveau genre peut subir 40 000 cycles de « charge-décharge », bien plus que les batteries au lithium. lien

Pour rester dans l’original, comment ne pas féliciter ces philippins imaginatifs qui, à l’aide d’une simple bouteille en plastique et de 10 ml de Javel (pour empêcher l’apparition d’algues) produisent de la lumière, correspondant à une ampoule de 50 watts ? lien

Accumuler l’énergie reste un domaine dans lequel ils sont nombreux à chercher des solutions ; Nos voisins suisses nous achètent de temps à autre notre électricité (lorsque nous en avons trop et que nous la vendons à perte) pour faire remonter l’eau dans les retenues de montagne disposant ainsi d’une réserve abondante d’énergie.

Mais, dans le même domaine, ils deviennent aussi experts dans le domaine du captage des rivières souterraines, en construisant des conduites forcées, qui font tourner des turbines afin de produire l’électricité, avant de rejoindre le cours normal de la rivière.

Le canton de Vaud vient d’investir près de 7 millions de francs pour soutenir des projets hydrauliques de ce type, et ont identifiés 57 sites qui en fin de compte représenteront 50 gigawattheures/an, de quoi répondre à la consommation de plus de 10 000 ménages. lien

Dans la droite ligne des réflexions de Jeremy Rifkin, qui voit dans chaque citoyen un producteur potentiel d’énergie, afin de quitter ce système centralisateur de production électrique, de gros progrès sont effectués dans le domaine éolien ; Il est possible maintenant d’installer sur le toit d’une habitation une petite éolienne à axe vertical, d’une faible hauteur, d’une puissance nominale de 1000 W, ne produisant que peu de bruit (38 dB). lien

D’autres modèles un peu plus puissants (4000 W) existent sur le marché, et pour l’éclairage public, des réverbères innovants équipés de capteurs solaires, et de petites éoliennes, procurent, la nuit venue, toute l’énergie nécessaire, sans être reliés au réseau. lien

C’est l’occasion de découvrir une association dynamique, en Isère, à st Paul les Monestier appelée « la Cabane ».

Dans le domaine des énergies nouvelles, elle fait feu de tout bois, cuisant son pain grâce à une parabole solaire, laquelle sert aussi à la distillation d’huiles essentielles

Tous les projets de cette association sont sur ce lien.

Mais le plus original reste à venir.

On se souvient du moteur à eau de Stan Meyer, cet inventeur génial, qui aurait trouvé la mort d’avoir mis au point ce moteur, même si certains sont encore convaincus qu’il n’était qu’un charlatan. lien

Le Docteur Nguyen Chanh Khe, directeur de la recherche et du développement à Ho Chi Min-Ville vient de prendre le relais, en inventant un générateur qui fonctionne à l’eau. lien

Dans le domaine des « énergies libres », c’est une réelle avancée et si aujourd’hui, il n’existe qu’à l’état de prototype, d’ores et déjà une entreprise s’est décidée à en lancer la fabrication, prévue pour juin 2012, en améliorant la taille et le poids de l’appareil.

L’appareil lui-même se présente actuellement sous la forme de 3 pots en plastique, dans lequel une substance chimique, utilisant les nanotechnologies, est ajoutée à l’eau, et une minute suffit pour qu’il se mette à produire de l’énergie. photo

Le prototype, d’une puissance de 2000W, aurait une autonomie de 5 ou 6 ans, et serait assez puissant pour faire fonctionner n’importe quel appareil ménager, de la cuisinière au frigo, en passant par le four micro-onde, le prix ne devant pas dépasser quelques euros (32 millions de dong). lien

Mais le meilleur est à venir, nous allons disposer bientôt de 5 technologies utilisant l’énergie libre qui feront l’objet d’un article prochain. lien

A la veille de la chaine humaine géante qui va relier Avignon à Lyon, pour tourner définitivement la page nucléaire, le 11 mars prochain, à partir de 13h30, (lien) il faut se remettre en mémoire la parole de mon vieil ami africain : « il vaut mieux vivre un jour comme un lion que toute une vie comme un mouton  ».

L’image illustrant l’article est de l’auteur

Merci aux internautes et à Corinne Py pour leur précieuse collaboration.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

Histoire d’un coup de foudre

L’imagination au pouvoir

Tel un avion sans kérosène

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Au chaud sur la terre de glace

L’homo automobilus

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe

Le nucléaire dépassé par des cochons

Qui a tué Stan Meyer

Déchets, de l’or dans nos poubelles

En France on a pas de pétrole, et pas d’idées non plus


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

349 réactions à cet article    


  • robin 27 février 2012 10:08

    Bonjour Olivier

    J’organise au profit de l’Opération orange de Soeur Emmanuelle (site www.operation-orange.org) une conférence le 7 mars à partir de 19h00 : Salle St Exupery, 53 Boulevard Mermoz, 13700 MARIGNANE (entrée 5 euros) sur les dernières avancées en matière de FUSION FROIDE avec les dernières nouvelles de l’invention de Rossi et de la société DEFKALION. Je te remercie de faire passer.


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 10:16

      merci robin de cette info

      la fusion froide est un sujet passionnant, 
      j’envisage d’en faire un article, mais je manque encore de données,
      tout ce que tu pourrais faire passer sera le bienvenu.
       smiley

    • Marco07 27 février 2012 10:22

      Est-ce que vous parlerez des moteurs minato et diverses inventions rigolotes ?
      On aura le droit à un verre d’argile à la fin de la présentation avant de sortir les chéquiers pour financer cette « révolution » ?

      D’ailleurs si vous cherchez des financements, j’ai une connaissance issue d’une famille riche en Afrique qui demande 1000€ par Western Union et qui propose de partager en 2 son héritage -de quelques millions- bloqué chez le notaire, si vous voulez, je vous donne son adresse mail... 

       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 10:25

      marco sancho 7

      vous savez comment on appelle aujourd’hui le nucléaire ?
      l’énergie du désespoir.
       smiley

    • epapel epapel 3 mars 2012 15:08

      Mais pas en Chine.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 19:03

      epapel

      vous avez manifestement beaucoup de temps à perdre,
      ce n’est pas hélas mon cas,
      souvenez vous de ce que disait frédéric dard au sujet de ceux qui perdent leur temps et font perdre celui des autres ?
      le ciel vous tienne en joie
       smiley
      cadeau pour le week end
      smiley

    • epapel epapel 3 mars 2012 19:42

      Savez-vous que ce comportement que vous croyez malin est à la fois une fuite et une ultime forme de mépris ?


    • Marco07 27 février 2012 10:12

      Arf Olivier, (bonjour), vous commenciez bien votre article avec des trucs vérifiables et terminez par des inventions qui bizarrement sont toutes annoncées comme -incessamment sous peu- et terminent -après avoir plumé quelques investisseurs- dans l’oubli faute de résultats...

      D’ailleurs à ce sujet, j’ai une théorie, on trouvera toujours des gens naïfs à plumer, même si les arnaques sont redondantes... Le nombre de gogos est proportionnel à l’absurdité de ces pseudos inventions.

      Aucun mot sur les gaz de schistes ? Vous savez, ces gisements inexploités dans notre pays ?

       smiley


      • Marco07 27 février 2012 10:13

        , vous commenciez bien votre article avec des trucs vérifiables
        Enfin, rectification, une partie du début !


      • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 10:19

        marco sancho 7

        vous commencez bien mal la semaine,
        s’il est vrai que la fin de l’article évoque des projets en cours, tous les autres projets sont en route, réalisés...indiscutables.
        mais je sais que vous ne savez pas très bien lire, 
        ceci expliquant cela.
        quant aux gaz de schiste, il y a un an que mon article sur le sujet à été publié pour dire tout le mal qu’on pouvait en penser.
        mais vous deviez être en train de pratiquer votre activité habituelle : les bonhommes de neiges.
         smiley

      • Roland Franz Roland Franz Jehl 27 février 2012 10:26

        @Marco07
        Vous êtes complètement hors sujet : le gaz de schiste ne constitue pas une énergie renouvelable.Olivier Cabanel a raison ; vous ne savez pas lire !


      • Marco07 27 février 2012 10:33

        @Roland Franz Jehl
        Vous avez lu le titre de l’article ?

        La propreté est une notion relative.

        Donc pour répondre à votre affirmation, non ce n’est pas hors sujet.


      • robin 27 février 2012 11:00

        Pointez vous à ma conférence (avec ou sans chéquier) et posez vos questions d’homme à homme vous verrez bien.


      • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 11:08

        marco sancho 7

        faites moi le plaisir de lire l’article sur les gaz de schiste...
        vous découvrirez pour quelle raison cette énergie fossile est dangereuse.
        dangereuse, et sale bien sur.
        puisqu’elle provoque la pollution des nappes phréatiques.
        décidément vous êtes un véritable boulet.
         smiley

      • Roland Franz Roland Franz Jehl 27 février 2012 11:11

        @Maarco07
        Vous prétendez donc que le gaz de schistes constitue une énergie propre ! Demandez donc aux Nord-Américains ce qu’ils en pensent...


      • Marco07 27 février 2012 11:25

        Être qualifié de boulet par vous est un honneur que je reçois -probablement au même titre que Jean Dujarin qui a reçu toutes ses récompenses- avec plaisir, même si je pense -humblement- que mes connaissances et mon savoir est bien faible au regard de certains.

        Merci encore Olivier pour cette distinction particulière. Pour les gaz de schistes, j’avoue avoir vu -comme la plupart des internautes- le faux reportage connu de tous, qui est tout sauf un reportage -pour moi qui aime les bon reportages, c’était complètement loupé-.... Il y avait même la musique mélodramatique en arrière plan. Mais pas de quoi se forger une opinion.

        Pour robin, si à votre conférence, vous vous pointez avec la machine, et des personnes sérieuses pour faire les mesures à côté, faites-le moi savoir. Tout ce que j’ai lu pour le moment à ce sujet est « légèrement » bancal...


      • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 11:44

        marco sancho 7

        boulet, oui le terme convient bien.
        sinon pour le gaz de schiste, n’hésitez pas à prendre vos infos un peu partout
        par exemple au québec
        en 7 petites minutes tout est expliqué.
        ensuite, c’est a vous de voir.
        il ne s’agit pas d’intox, d’infos d’illuminés c’est seulement un reportage, fait par des journalistes professionnels.
        j’espère que vous allez bien comprendre.
         smiley

      • Marco07 27 février 2012 15:45

        J’ai pris le temps de regarder. (vous voyez, j’ouvre même les liens que vous postez)


        Et je suis sidéré.

        Une vieille se retrouve avec un gisement de gaz dans son puits de forage et ne fait rien pour valoriser cette situation ?! Il lui tomberait des émeraudes du ciel qu’elle râlerait.

        Sinon pour le reste, combien de foyers sont concernés ?

        Si j’ai bien compris, c’est juste un défaut de technique (me semble que ce problème d’étanchéité du puits est le même pour la géothermie de profondeur, dans un cas que je citais il n’y a pas longtemps, ça avait fait bougé le terrain et détruit quelques murs de maisons dans un village en France, il me semble. -je vous avais filé le lien-. L’eau des nappes avait fui et avait imbibé des couches sèches, ce qui avait fait monté le terrain de plus de 17cm par endroits, et réduit à néant les efforts concernant les isolations)

      • Marco07 27 février 2012 10:16

        Merci aux internautes et à Corinne Py pour leur précieuse collaboration.

        Comment va votre journaliste rédactrice en chef ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 10:22

          marco

          rédactrice en chef ?
          ah bon ?
          je vais lui apprendre la bonne nouvelle.
           smiley

        • Marco07 27 février 2012 10:25

          Vous lui ferez un bisous de ma part, ses articles ont tendance à égayer mes journées.

          En général, c’est un peu comme à pâques, après avoir fait un tour d’horizon rapide, il faut fouiller un peu pour trouver les trucs les plus rigolos !
           smiley


        • katalizeur 27 février 2012 10:22

          bonjour Olivier Cabanel

          je viens de temps a autres me ressourcer...et ecouter les paroles sages de ton vieil ami africain...

          quand a l’energie, avec l’effondrement des bourricains et de leurs PQ tous les espoirs sont permis...l’energie sera libre......inch’allah


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 10:24

            bonjour katalizeur

            je partage et te remercie.
             smiley

          • epapel epapel 3 mars 2012 20:40

            Vous vous contentez de peu, finalement.


          • joletaxi 27 février 2012 11:09

            Amis du club de l’enclume, bonjour

            bonjour Marco

            le délire chez le mage chimiste, en pleine lévitation(il échappe aux lois de la gravité qu’il ne comprend pas) est un état permanent, on a donc encore de longues soirées de franche rigolade en perspective.

            Dites donc, j’ai écouté ce matin notre super héros président sur Europe 1 ; interrogé par JM Apati, et Duhamel,le flamby hollandais a intérêt à potasser ses dossiers, car il a été très bon.
            Heureusement, on n’a pas demnadé son avis sur le repoussoir du Nord, il aurait pu dire :je l’emm...

            Concernant les gaz de schiste, ne demandez pas au digne héritier de Lavoisier de nous donner un avis, il se borne à répéter le mantra distillé par Greenpisse, il n’a aucune faculté de jugement, entr’autre.


            • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 11:21

              alors jo le marteau...

              on vous a relâché ?
              j’espère que vous allez vous en sortir.
              amicalement
               smiley

            • Marco07 27 février 2012 11:35

              Jo, bonjour !

              J’avoue qu’Olivier, ses articles (-ou ceux de Corinne-) et ses commentaires nous font démarrer la semaine d’un bon pied.

              Vous remarquerez que je viens de recevoir l’honorable distinction du « Boulet » ?
              Venant de lui, c’est presque un prix Nobel. J’en suis ému.

              Pour Eva, j’ai remarqué que malgré son accent elle tente de rivaliser avec la vulgarité du président sortant... Je ne pense pas que ça suffise à l’égaler.


            • Daniel D. Daniel D. 27 février 2012 12:58

              Entre joletaxi et marco07, vous n’avez pas de chance Olivier, ces deux parasites lobotomisés pourrissent systématiquement certains sujets.
              Vous devriez replier leurs commentaires dans votre articles, ces nuisibles baratineurs ignares sont une pollution visuelles dont on peut très bien se passer.

              Merci pour votre article, qui est excellent, comme le prouve l’agressivité des 2 pingouins sus-nommés qui démontrent par leur vide sidéral d’argumentation et de réflexion qu’ils ne sont que des sophistes sans aucune réflexion. La vérité ne les intéresse pas, seuls leurs dogmes comptent pour ces gens la.

              Cordiallement,

              Daniel D.


            • Marco07 27 février 2012 13:05

              Daniel D, entre « La vérité » et votre vision du monde, il y a un écart considérable.
              Après, être confronté à des avis différents peut générer 2 solutions, le repli ou le débat, fuir ou affronter arguments à l’appui.

              Vous m’avez éclairé sur votre vision des choses, merci.


            • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 13:40

              Daniel

              oui, on m’a conseillé régulièrement de replier ce genre de message,
              mais comme je suis bon enfant, et que j’aime bien proposer de l’humour même s’il est de leur part involontaire, je laisse passer.
              marco sancho 7 et jo le marteau font régulièrement des numéros de clowns et s’ils étaient un peu rationnels, ils seraient déjà couverts de gloire dans un cirque de passage.
              même si c’est à leur dépens.
              les occasions de rire par les temps qui courent se faisant rare.
              merci de ce commentaire.

            • epapel epapel 3 mars 2012 15:11

              Je pense plutôt que si vous repliez les leurs vous seriez obligés de replier les vôtres.


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 19:02

              epapel

              vous avez manifestement beaucoup de temps à perdre,
              ce n’est pas hélas mon cas,
              souvenez vous de ce que disait frédéric dard au sujet de ceux qui perdent leur temps et font perdre celui des autres ?
              le ciel vous tienne en joie
               smiley
              cadeau pour le week end
              smiley

            • epapel epapel 3 mars 2012 19:44

              Vous marquez votre territoire comme un clébard et c’est toujours la même odeur qui pue.


            • Le péripate Le péripate 27 février 2012 11:16

              Bon si je comprends bien le proverbe de la fin, vous poussez les gens à en terminer une fois pour toutes.
              Pas très durable comme conseil.

              Bon, merci de ne pas imprimer ce message pour sauver les arbres qui poussent quand on les cultive (comme les patates c’est rigolo smiley ) et a été écrit sur un ordinateur de marque Apple qui respecte la charte du machin bidule. lien.

              Bonne journée.


              • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 11:20

                le péripate

                pas sur que donner Apple comme référence soit une bonne idée,
                je crois savoir que toute cette électronique est permise par le travail des enfants, dans des conditions scandaleuses, ainsi que je l’ai prouvé dans un article récent :
                 smiley

              • Le péripate Le péripate 27 février 2012 11:23

                Quoi ! Des enfants travailleraient, au lieu de faire ce qui est normal à cet âge là, voler des mobylettes, ou se prostituer !
                C’est en effet un énorme scandale.


              • Le péripate Le péripate 27 février 2012 11:24

                Et je pense que investir dans le méthane dans le canton de Veau serait bien plus judicieux. Enfin c’est vous l’économiste.


              • Marco07 27 février 2012 11:43

                Le péripate, merci pour votre geste envers les enfants de ce monde.
                Apple contribue à la formation professionnelle des plus jeunes sans faire de discrimination sur l’âge à l’embauche. (tout comme beaucoup de multinationales qui sauvent ces enfants de la rue et de l’ennui sur les bancs scolaires)


              • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 11:48

                au péripate

                je vois au ton amusé que vous prenez que vous ne croyez pas à cette histoire.
                et si apple le reconnait, vous en dites quoi ?

              • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 11:49

                marco sancho 7

                oui, cette histoire est connue aussi,
                et si c’était seulement pour se donner bonne conscience ?
                qu’en pensez vous ?

              • Marco07 27 février 2012 12:23

                Encore une fois, loupé, je ne possède pas d’iphone.
                (vous avez un don pour la non-voyance)

                Mais un téléphone portable assemblé probablement -tout comme l’électronique qui m’entoure- dans des conditions assez éloignées de nos chères conventions collectives.

                N’ayant pas la possibilité de modifier les lois des autres pays, la seule bonne conscience à avoir serait d’inclure de sévères droits de douane sur certains produits... Pour que nos entreprises soient concurrentielles, ou que les grosses entreprises soient obligées de produire dans nos contrés... Mais me semble pas que ce combat est celui de votre favorite, non ?!


              • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 13:24

                marco sancho 7

                que vous vantiez les mérites d’un apple, ou d’un iphone, c’est votre choix,
                j’ai seulement évoqué les conditions de fabrication de ces appareils
                mais, comme à votre habitude, vous tentez d’agiter des écrans de fumée.
                un boulet, je confirme
                 smiley

              • Marco07 27 février 2012 15:29
                que vous vantiez les mérites d’un apple, ou d’un iphone, c’est votre choix,
                L’argile aurait des propriétés hallucinogènes inconnues ?!

                j’ai seulement évoqué les conditions de fabrication de ces appareils
                Et moi j’ajoutais à ça que malheureusement ce n’est pas spécifique à une grosse boite.

                mais, comme à votre habitude, vous tentez d’agiter des écrans de fumée.
                un boulet, je confirme
                Les propriétés hallucinogènes de l’argile seraient fonction de la quantité absorbé ?! Modérez votre consommation. Je parlais des solutions envisageables à l’échelle nationale pour mettre fin à l’esclavage de certains pays.

              • yt75 27 février 2012 11:40

                Le « défi » actuel énergétique majeur, et de très loin, est le fait que nous sommes au pic de production mondial de pétrole, par ailleurs aussi raison principale de la crise actuelle dite « financière », voir par exemple à ce sujet l’article paru dans Nature le 26 janvier :
                http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/

                Et comme le dit Yves Cochet ci dessous (à partir minute 11), on n’est plus dans des questions « essentialistes » mais dans la problématique profondément historique de nos ressources énergétiques, et du fait que l’on sort d’une orgie d’énergie quasi gratuite  :
                http://www.dailymotion.com/video/xjix3n_6-y-cochet-colloque-assemblee-nationale-sur-le-pic-petrolier-janvier-2011_news?fbc=898

                Voir aussi son discours à l’assemblée en 2008 :
                http://www.dailymotion.com/video/xcdiid_discours-d-yves-cochet-sur-la-crise_news


                • Roland Franz Roland Franz Jehl 27 février 2012 11:49

                  @Olivier Cabanel

                  Avez-vous lu l’article de Remi André sur la fusion froide ?
                  http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/l-humanite-vat-elle-rentrer-dans-l-101743


                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 13:24

                    Roland Franz Jehl

                    je vais le lire de ce pas
                    merci de votre aide
                     smiley

                  • epapel epapel 3 mars 2012 15:12

                    Vous avez déjà oublié que vous avez cité cette technologie dans un des liens ou bien plus probablement vous n’avez même pas lu le contenu de ce lien ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 19:02

                    epapel

                    vous avez manifestement beaucoup de temps à perdre,
                    ce n’est pas hélas mon cas,
                    souvenez vous de ce que disait frédéric dard au sujet de ceux qui perdent leur temps et font perdre celui des autres ?
                    le ciel vous tienne en joie
                     smiley
                    cadeau pour le week end
                    smiley

                  • epapel epapel 3 mars 2012 19:46

                    Faites gaffe, répéter en boucle la même chose est souvent le signe d’un problème psychiatrique.


                  • Ariane Walter Ariane Walter 27 février 2012 11:56

                    merci Olivier, pour vos articles plein d’espoirs.

                    En fait il va falloir, comme le Christ, chasser les marchands du temple et les lobbys de nos vies !
                    On en a marre de cette concurrence ! On veut un travail collectif ! Une humanité libérée de ces guerres éternelles pour le profit !

                    Il y amille et mille solutions, j’en suis sûre.
                    je hais ceux qui musèlent la presse et lui interdisent de parler de toutes les inventions et nouveautés.
                    En évitant les dangereuses.
                    Actuellement les nano-technologies dont on ne sait pas vers quel cauchemar elles peuvent déboucher. j’ai vu un doc à ce sujet sur AV. Pas encourageant.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 13:26

                      ariane

                      comme vous, les nano technologies m’inquiètent,
                      du coté de grenoble, les esprits s’échauffent sur le sujet,
                      mais en avons nous besoin pour progresser, et sortir du charbon, du pétrole, du nucléaire,
                      je ne le crois pas.
                      j’ai bien aimé votre dernier article.
                       smiley

                    • Marco07 27 février 2012 15:50

                      Bonjour Ariane !


                      Votre problème de prières Tibétaines que vous entendiez en boucle est résolu ?! Abstenez-vous d’argile quelques jours, not’ pauvre gourou est en sur-régime et lit tout de travers.

                      Peut-être est-ce lié ?! Faites attention à votre santé mentale.

                    • Marco07 27 février 2012 18:34

                      Oncle Archibald, arrêtez d’être une mauvaise langue, je passe fréquemment dans le Languedoc à côté d’un champ d’éoliennes... De temps à autre, elles tournent.


                    • yt75 27 février 2012 11:56

                      La fusion froide est une arnaque pur et simple, et son iniciateur pas à son premier « coup », voir par exemple :

                      http://cassandralegacy.blogspot.com/2011/05/return-of-cold-fusion.html
                      ou :
                      http://cassandralegacy.blogspot.com/search?q=rossi

                      Les époques de crise toujours favorables aux charlatans et autres margoulins (enfin plutôt plus que d’habitude disons)


                      • robin 27 février 2012 13:40

                        Jean Paul Bibérian qui n’est pas un bleu dans le domaine a déjà constaté lui même un COP d’au moins 10 dans un certain nombre d’expérience.

                        Une température est toujours une moyenne dans un milieu, c’est à dire une courbe de Gauss, rien n’interdit très loin du centre de la courbe que des endroits d’un milieu réunissent les conditions de fusion et que les quelques rares atomes qui la produisent génèrent ensuite de quoi propager ces conditions


                      • joletaxi 27 février 2012 12:04

                        Tiens les japonais, peuple qui a été sacrifié sur l’autel de la finance capitalistiocjudeocosmopolitomaçonique , et ce depuis les expériences de savants fous à Hiroshima,se lancent dans l’exploitation des caltrates,et une première plate forme d’extraction pré-industrielle est en cours de validation.
                        Ca au moins c’est pas de la crotte de biques,et cela pourrait à terme produire 20 % de la consommation de gaz du japon(ils pètent très peu, question de nourriture)
                        A terme également, les gaz de schiste polonais et anglais pourraient produire également 20 % de la conso europpéenne.
                        Et comme ces mêmes gaz sataniques produisent déjà plus de 25 % de la conso aux USA, on a de bons espoirs de ne pas mourir geler ces prochains hivers, car on remarque qu’il devient assez illusoire de compter sur le réchauffement climatique


                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 13:28

                          mon pauvre jo

                          donnez nous plutôt des nouvelles de vos travaux de neige,
                          car pour le reste, manifestement, vous êtes de « l’école marco sancho7 »
                          donc pas très convaincant.
                           smiley

                        • epapel epapel 3 mars 2012 15:13

                          Dans ce cas je vous verrai bien dans la même catégorie.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 19:01

                          epapel

                          vous avez manifestement beaucoup de temps à perdre,
                          ce n’est pas hélas mon cas,
                          souvenez vous de ce que disait frédéric dard au sujet de ceux qui perdent leur temps et font perdre celui des autres ?
                          le ciel vous tienne en joie
                           smiley
                          cadeau pour le week end
                          smiley

                        • epapel epapel 3 mars 2012 19:47

                          Vous vous êtes déjà mis au lit et vous faites ça au lieu de compter les moutons ?


                        • joletaxi 27 février 2012 12:06

                          On veut un travail collectif !

                          ah le bon temps de Staline....heureusement,les dinosaures cubains ne veulent pas mourir.




                            • joletaxi 27 février 2012 13:00

                              non, non, vous avez tout faux, tout le monde sait que le méthane se combine à l’oxygène pour donner de l’anhydride sulfureux, enfin d’après notre chimiste, qui avait derechef corrigé une petite erreur, mais qui n’en fait pas ?


                            • Marco07 27 février 2012 13:10

                              Merci Alchimie pour cette précision nécessaire.

                              Comme dirait l’ami d’un ami Africain : je partage !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 13:30

                              alchimie

                              revanchard(e) ?
                              chacun son combat.
                              surement à cours d’argument pour revenir la dessus.
                              la vie doit pas vous être trop facile chaque jour,
                              je compatis.
                               smiley

                            • SergeL SergeL 27 février 2012 13:58

                               

                              @joletaxi (xxx.xxx.xxx.139) 27 février 13:00

                              http://www.methaneva.eu/images/stories/grdf_injection_biogaz_juin09.pdf (page 2)


                            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 février 2012 12:49

                              Slu OC, CP et AW,

                              quand j’ai lu " En effet, le glucose, principal composant du papier et les enzymes vont extraire le glucose de la cellulose, créant une réaction, laquelle va produire de l’électricité et de l’eau. lien « j’ai tout de suite pensé à l’autre bande de nazes toujours prêts à te casser du sucre sur le dos... Tu te rends compte de l’énergie dépensée à débiter des fadiaizes à longueur de fils, » penser ou dépenser ", il faut choisir.

                              entendu ce matin sur E1, un agriculteur qui a remplacé ses pesticides et fongicides par 1l de coca et 23gr d’aspirine dilués à l’hectare : économie annuelle 10.000 euros... !

                              Merci pour cette explosion d’espoir qui déborde de chacun de tes articles et bravo aux petites fourmis qui à force de persévérance feront tomber à terme le dragon atomique.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 13:33

                                Lisa

                                j’ai raté cette info sur E1
                                c’est très sympa de l’avoir évoquée
                                je vais tenter de la retrouver, d’autant que je prépare qq chose sur le salon
                                depuis que sarko, après être devenu « un homme du peuple », est maintenant un homme de la terre
                                bientot, un homme du passé ?
                                 smiley

                              • epapel epapel 3 mars 2012 15:15

                                Si avec un tel miracle les producteurs de pesticides ne font pas faillite dès cette année, il faudra se poser des questions.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 16:01

                                epapel

                                vous devriez justement vous poser la question
                                 smiley

                              • epapel epapel 3 mars 2012 18:49

                                Pour moi la question sera : coca et l’aspirine sont-ils vraiment des pesticides et fongicides efficaces.

                                Et puis :
                                - 1l de coca à l’hectare ça fait 0,1g au m² (trois gouttes)
                                - 23 g d’aspirine à l’hectare ça fait 2,3mg au m²

                                Franchement, vous croyez à ce canular ?

                                Ceci dit j’essayerai dans mon jardin avec les doses indiquées et je vous informerai des résultats.


                              • epapel epapel 3 mars 2012 18:50

                                Parce que moi contrairement à vous, je ne me contente pas de gober les info qui me font plaisir, je vérifie avant de chanter sur les toits que ça marche.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 19:00

                                epapel

                                vous avez manifestement beaucoup de temps à perdre,
                                ce n’est pas hélas mon cas,
                                souvenez vous de ce que disait frédéric dard au sujet de ceux qui perdent leur temps et font perdre celui des autres ?
                                le ciel vous tienne en joie
                                 smiley
                                cadeau pour le week end
                                smiley

                              • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 19:01

                                epapel

                                vous avez manifestement beaucoup de temps à perdre,
                                ce n’est pas hélas mon cas,
                                souvenez vous de ce que disait frédéric dard au sujet de ceux qui perdent leur temps et font perdre celui des autres ?
                                le ciel vous tienne en joie
                                 smiley
                                cadeau pour le week end
                                smiley

                              • epapel epapel 3 mars 2012 19:48

                                Là, nous avons la preuve que c’est pathologique.


                              • joletaxi 27 février 2012 13:03

                                revenons sur le gaz de schiste.

                                Combien y-a-t il de puits en exploitation aux USA ?
                                Quels sont les problèmes répertoriés ?
                                Que dit l’EPA sur le sujet ?

                                bref, notre enclume fâchée avec les lois de la gravitation raconte à nouveau n’importe quoi, mais on ne s’en offusque pas, on vient ici pour cela


                                • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 13:34

                                  jo le marteau

                                  restez simple, parlez nous de ce que vous comprenez.
                                  la neige, le sable...
                                  ça nous intéresse au plus haut point.
                                   smiley
                                  et envoyez nous des photos de vos travaux de neige.
                                  pour le bonhomme de neige, n’oubliez pas le nez rouge
                                  en voila un
                                  smiley

                                • joletaxi 27 février 2012 14:12

                                  venant d’un charlatan cosmique qui ressasse à l’infini les mêmes daubes à longueur de ce qu’il appelle des articles, cette appréciation est un vrai bonheur.

                                  mais j’avoue que j’aime bien ce petit microcosme,unique dans la presse,

                                  par exemple lire

                                  on veut du travail collectif
                                  ou encore, le goulag libéral
                                   il n’y a qu’ici, et c’est hilarant


                                • Marco07 27 février 2012 15:36

                                  Jo, vous pensiez sincèrement avoir des arguments en réponse à vos interrogations (légitimes) ?!

                                   smiley


                                  Avez-vous vu le court reportage (reportage-investigation comme on les aimes) proposé par le gourou ?! La bêtise humaine n’a pas de limites, certains on l’occasion de récupérer du gaz directement dans leur jardin et au lieu de ça préfèrent se lamenter... Aucune imagination !

                                  Moi je branche un brûleur directement sur le puits avec un pressostat et plus de problèmes de chauffe eau solaire ou autre, quitte à voir, si le débit est trop important à trouver des groupes électrogènes adaptés pour produire de l’électricité.

                                  Les gens ont un manque d’imagination, ils en viendraient même à se plaindre d’avoir un gisement d’or dans la cave... « c’est jaune et ça brille, s’tun scandale ! »

                                • robin 27 février 2012 13:49

                                  Sur ce, M. Cabanel, sans donner raison aux Trolls patentés des lobbies pétroliers qui parasitent votre discussion, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que des sites comme quanthomme ou Jlnlabs (le site de Jean Louis Naudin) peuvent vous dire, sinon ça ferait belle lurette qu’on volerait tous dans des soucoupes volantes à l’énergie de fusion, voire plus exotique encore.

                                  J’ai fait moi même l’expérience de vouloir obtenir des approfondissements techniques des soit-disants génies comme Minato, Perendev, Lutec etc. et dès qu’on veut être plus précis techniquement, l’immense majorité se défile et ne vous répondent pas.

                                  Bibérian que je connais a pu de visu analyser un peu plus que le commun des mortels le system STEORN qui avait fait coulé beaucoup d’encre, et là aussi hélàs c’était du pipeau.

                                  N’est pas expérimentateur qui veut et ce n’est pas parce qu’un wattmètre même de haut de gamme vous dit qu’il y aurait plus d’énergie à la sortie qu’à l’entrée d’un système, c’est vrai, les calculs d’intégration pour des signaux un peu sophistiqué est très compliqué.


                                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 février 2012 14:48

                                    @ Robin,

                                    souvenez vous que certains inventeurs de génie sont morts dans des conditions étranges, si certains d’entre eux se méfient, c’est pour préserver leur brevets : http://199.84.131.196/catacombes/EV1Eulogy.htm

                                    Pour exemple, Citroën plus grand détenteur de brevets privés aujourd’hui approché par GM, premier constructeur mondial, à votre avis qui va manger l’autre ? http://www.google.fr/search?q=brevets+citroen&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a


                                  • robin 27 février 2012 15:14

                                    Lisa Sion :

                                    Je suis d’accord avec vous que les lobbies ne reculeraient devant rien le cas échéant, mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qui accueillerait d’un sourire béat tout engin ou expérience bizarroide qui donnerait en apparence des résultats révolutionnaires.

                                    C’est bien toute la difficulté de séparer le bon grain de l’ivraie quand on est pas un scientiifique ou un ingénieur accompli. Dites vous bien que sur 200 « génies » qui pensent refaire le monde, vous aurez effectivement à peine 1 seul « génie » qui méritera qu’on s’attarde un peu plus sur son innovation, tout les autres sont soit des escrocs, soit des poètes.

                                    Je me rappelle d’un charmant vieux monsieur (M. Costa) du 77 qui avait passé au moins 20 ans de sa vie à chercher le mouvement perpétuel (cherchez la roue de Costa sur Internet) et en étudiant son truc, je me suis aperçu qu’en fait c’était une horloge avec son mécanisme intégré dans les rayons (l’énergie provenant de ressorts qu’il tendait) : une roue de .....tenez vous bien 18 METRES DE DIAMETRE dans laquelle il avait foutu tout l’argent de sa vie. C’est pas facile d’expliquer à un type qui a tend sacrifié qu’il a juste construit une immense horloge.

                                    Scientifique, ça ne s’improvise pas, c’est un métier, et il ne suffit pas de publier des belles courbes d’instrument comme le fait Naudin pour tenter de faire croire qu’un système est surunitaire.

                                    Tentez comme moi d’avoir des détails techniques et des résultats expérimentaux auprès des gens qui vendent ce genre de révolutions et vous verrez que l’immense majorité ne vous répondra plus.









                                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 février 2012 17:18

                                    Tout à fait, j me souviens de cette histoire à Couilly Pont aux Dames. Si je puis me permettre, il n’y a qu’un entété de ce genre et quelques autres comme sur ce fil, et 199 autres décrits pa Olivier dans les liens successifs de ses nombreux articles, choisissez votre camps. Yves Cochet habite depuis les années 80 une maison positive, joignant les actes à ses paroles http://www.google.fr/url?url=http://video.google.com/videoplay%3Fdocid%3D-667061523266734902&rct=j&sa=X&ei=Z6xLT9PqK4vG8QPw4en1Cg&ved=0CDYQuAIwAw&q=yves+cochet+conf%C3%A9rence&usg=AFQjCNEFr-VYbsYjXuVt3DNwP1_c-h-jgA&cad=rja

                                    Pierre Carles et son film volem rien foutre al pais http://www.google.fr/search?q=volem+rien+foutre+al+pais&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

                                    Quand onveut on peut il suffit d’y croire.


                                  • Punkonfou Punkonfou 27 février 2012 14:21

                                    Merci pour cet article mais également pour tous les autres écris jusqu’à présent et pour ce qui viendront...j’ai lu des réactions qui m’ont fait bondir !!! I l y a un nombre incalculable d’égoïste et de sceptique...ce qui est utopique c’est de croire que la société comme elle existe actuellement peut perdurer...Il y a des centaines d’années ils croyaient que la terre était plate et ils brûlaient les hérétique qui le pensaient, ensuite le fait que la terre ne soit pas le centre de l’univers pareils je te brûle ou tu la fermes......etc et aujourd’hui pareil...je crois que certain sont les dignes heritier de l’inquisition !!! Bravo Olivier et vos articles seront toujours une joie à lire et à partager !!!!


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 18:36

                                      Punkonfou

                                      merci c’est très sympa,
                                      les réactions des quelques pronucléaires qui s’expriment sur ce fil ne me font plus bondir depuis longtemps,
                                      on les garde, parce qu’ils amusent la galerie, rien de plus.
                                      à bientot
                                       smiley

                                    • epapel epapel 3 mars 2012 15:16

                                      Et c’est aussi l’occasion de vider votre sac à fiel.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 19:05

                                      epapel

                                      vous avez manifestement beaucoup de temps à perdre,
                                      ce n’est pas hélas mon cas,
                                      souvenez vous de ce que disait frédéric dard au sujet de ceux qui perdent leur temps et font perdre celui des autres ?
                                      le ciel vous tienne en joie
                                       smiley
                                      cadeau pour le week end
                                      smiley

                                    • epapel epapel 3 mars 2012 19:50

                                      J’en dis que vous perdez beaucoup de temps à expliquer que nous n’avez pas de temps à perdre.


                                    • Soi Même 27 février 2012 15:03

                                      Bonjour olivier, je comprend ta préoccupation qui est l’énergie. Seulement pour que les chose change , il faut changer de paradigme politique.

                                      Êtes vous sur que les verts et Europe Écologie soient en mesure de le changer. Même si j’accorde pas crédit aux sondages, Eva Joly et crédité de 3% ce qui veux dire, dans ce cas il faut voté Hollande. Et Hollande est t’il mieux que Sarkozy ?

                                      Je le pense pas.

                                      Il serait bon, de regarder avec plus de sérieux l’enjeu de ses Présidentielles qui va au delà de du pur problème de l’énergie.

                                      Sertes le problème du nucléaire est un problème incontournable, et qu’il appelle à un débat National et actuellement avec la déliquescence parlementaire donc Hollande fait partie. Vous pensez sérieusement que dans un avenir proche ce problème va être traité.

                                      J’en doute, serte Fessenhien sera fermé et après, plus rien, car il faut bien voir la fermeture de Fessenhien est le deale du PS aux Écologique.

                                      Et tant qu’il n’aura pas la volonté en France, de changé de politique en France, le combat sera d’avant garde où d’arrière garde.

                                      Tant que ne retrouvera pas l’intégralité des pleins pouvoir de notre constitution, tout débat de choix de société est un leurre et voués à l’échec.

                                      Ne te trompe pas Olivier, je suis tous aussi altéré que toi sur la situation catastrophique de la France et du Monde, et le chemin que je choisie est le chemin du milieux celui qui présente toute les possibilité que restauré de dialogue. Et actuellement le seule qui présente le dialogue c’est UPR.

                                      Ce n’est pas sentimentalisme que j’insiste à regardé de plus prés, il a les même défaut que les autres, mais il y a une particulier c’est qui se réfère au conseil de de la Résistance et à la restauration la pluralité des parties et dialogue sociétale.

                                       Qu’est-ce que l’UPR pense de l’énergie nucléaire ?

                                      < L’UPR n’a pris position ni pour le maintien de l’électricité nucléaire en France ni pour sa suppression à terme. -

                                      Il n’en demeure pas moins que le choix de notre approvisionnement énergétique est une question très importante. Elle nous paraît même tellement importante que nous estimons qu’elle devra être tranchée directement par les Français eux-mêmes. Ce choix se fera à l’issue d’un débat public approfondi, éclairé par les enseignements de la recherche scientifique, dans lequel toutes les sensibilités de l’opinion et des experts pourront être loyalement représentées et confrontées, comme il sied dans une démocratie.>

                                       http://www.u-p-r.fr/vos-questions-nos-reponses/le_positionnement_politique_de_l_upr/quest-ce-que-lupr-pense-de-lenergie-nucleaire

                                      En clair avant de mettre la charrue avant les bœufs, nourrissons convenablement les bœufs !

                                      Et arrêtons de tirés des plants sur la comète fût il écologique, car l’écologie prendra de l’essor le jour où le dialogue social sera de nouveaux vivant, actuellement c’est une farce.

                                       Il ne faut pas se faire dilution Eva joly ne représente rien aujourd’hui.

                                      Donc agissions en pragmatique.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 18:34

                                        soi meme

                                        les mauvais sondages d’Eva sont surtout du à la campagne de diffamation qui a été menée contre elle, 
                                        mais je ne suis pas inquiet, 
                                        80% des français veulent sortir du nucléaire, et c’est ça l’essentiel,
                                        je doute en effet qu’hollande soit très efficace pour la sortie du nucléaire,
                                        en tout cas, il le sera plus que l’autocrate président, ou que le fhaine
                                        et quel que soit le résultat de l’élection, nous sommes déjà sortis du nucléaire, et bientot nous devrons sortir du pétrole, 
                                        c’est le porte monnaie qui décide en fin de compte.
                                        c’est ça le pragmatisme.
                                        merci de ton commentaire.
                                         smiley

                                      • Marco07 27 février 2012 18:39
                                        les mauvais sondages d’Eva sont surtout du à la campagne de diffamation qui a été menée contre elle,
                                        Si vous pouviez m’éclairer à ce sujet ?! Sur ce coup, Eva a été grande et indépendante, elle a su se pendre toute seule comme une grande, les journalistes n’ont eu qu’à assister à la chute.

                                      • epapel epapel 3 mars 2012 18:58

                                        Hollande n’a jamais dit qu’il irait vers la sortie du nucléaire, il propose simplement de rééquilibrer la production électrique.

                                        Ceci dit je suis pour la tenue d’un référendum sur le sujet en posant la question suivante : « Etes vous pour la sortie du nucléaire contre un doublement du prix de l’électricité ? »


                                      • epapel epapel 3 mars 2012 19:03

                                        Je précise que dans ces conditions je vote oui tout de suite, mais je ne suis pas sûr que la majorité fasse la même chose.

                                        Je suis pour la sortie du nucléaire mais à condition de dire la vérité à la population sur les conséquences en terme de coûts.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 19:06

                                        epapel

                                        vous avez manifestement beaucoup de temps à perdre,
                                        ce n’est pas hélas mon cas,
                                        souvenez vous de ce que disait frédéric dard au sujet de ceux qui perdent leur temps et font perdre celui des autres ?
                                        le ciel vous tienne en joie
                                         smiley
                                        cadeau pour le week end
                                        smiley

                                      • epapel epapel 3 mars 2012 19:52

                                        La véritable cause du problème, c’est que c’est vous qui nous faites perdre notre temps.


                                      • le moine du côté obscur 27 février 2012 15:06

                                        Toujours intéressant à lire cher Olivier.
                                        En effet il est grand temps que nous fassions appel à l’intelligence humaine pour envisager l’avenir autrement. Les gens en quête d’idées nouvelles (comme moi) vous remercieront pour ce genre d’articles quant à certains parasites (suivez mon regard) ils n’auront de cesse de pourrir les sujets intéressants avec leur esprit borné et digne des espèces les plus éculées.


                                        • joletaxi 27 février 2012 17:22

                                          et pas mal de pognon, pas perdu pour tout le monde

                                          ah non, c’est vrai, ils sont tous désintéressés


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 18:31

                                          le moine du coté obscur

                                          merci c’est sympa
                                          en fait, ces quelques détracteurs n’ont pas encore compris que la page des énergies polluantes est déjà tournée depuis longtemps.
                                          ils sont encore au 20ème siècle.
                                           smiley

                                        • epapel epapel 3 mars 2012 15:18

                                          Tellement bien tournée que ces énergies polluantes représentent toujours 90% de l’énergie consommée.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 19:06

                                          epapel

                                          vous avez manifestement beaucoup de temps à perdre,
                                          ce n’est pas hélas mon cas,
                                          souvenez vous de ce que disait frédéric dard au sujet de ceux qui perdent leur temps et font perdre celui des autres ?
                                          le ciel vous tienne en joie
                                           smiley
                                          cadeau pour le week end
                                          smiley

                                        • epapel epapel 3 mars 2012 19:54

                                          Pourtant vous ne vous en lassez pas, une forme d’addiction peut-être ?


                                        • joletaxi 27 février 2012 15:14

                                          espèces les plus éculées.

                                          c’est quoi une espèce éculée ?

                                          c’est nouveau,cela vient de sortir

                                          ah les commentaires de la secte à cabanel, on ne s’en lasse pas.

                                          @Soi meme

                                          je vous en prie faites un petit effort,mon tube de dafalgan est vide.

                                          @pukonfou

                                          je ne sais pas(ici on finit même par douter de la pesanteur),mais j’ai vaguement l’impression que les procès en inquisition ont été faits aux sceptiques non ?


                                          • Soi Même 27 février 2012 15:25

                                            Pauvre joe, tu n’aurai jamais due d"échapper de la maternelle. en en voie les résultats un jeune sénile.


                                          • Marco07 27 février 2012 15:39

                                            Bonjour De La Hauteur ! (on vous reconnait à vos manière d’interpréter la langue Française qui vous est spécifique)


                                            ça va mieux ?


                                          • Punkonfou Punkonfou 27 février 2012 15:59

                                            Juste comme ça en passant....ce qui a toujours fait avancer l’humanité c’est le doute...toujours douter et remettre en question...j’y arrive et vous Mr Joletaxi ?? Éculer = Déformer
                                            Etre sectaire c’est ne pas accepter les idées des autres s’enfermer dans les siennes et ne pas offrir de dialogue qui pourrait gêner cette secte...Or là celui qui ne dialogue pas c’est vous Mr Jo, qu’est ce qui vous choque dans le fait de vouloir croire en une vie meilleure et dépourvue de cet esclavage économique fait par l’industrie de l’énergie. Effectivement certaine de ces inventions peuvent être douteuse mais pourquoi douter de toutes celles qui sont une réalité et qui auraient le mérite d’être développer !!!! Je suis sûr que vous seriez d’accord pour faire diminuer vos charges mensuelles ??? A moins que fassiez parti de la caste qui se gave sur les petites gens ??!!!


                                          • joletaxi 27 février 2012 16:51

                                            juste comme ça ,Mr. Punkonfou,quelques synonymes de éculé :

                                            vieux,passé ,démodé,usé ,démodé etc...
                                            une espèce éculée serait donc une vieille espèce, contrairement à cette nouvelle espèce ,les petits hommes verts qui se mêlent de tout sans rien y connaître,et qui prennent des initiatives toujours très coûteuses, sans aucun intérêt quand ce n’est pas désastreuses et mortelles.

                                            Etre sectaire c’est ne pas accepter les idées des autres s’enfermer dans les siennes et ne pas offrir de dialogue qui pourrait gêner cette secte.

                                            votre définition est parfaite car elle s’applique sans aucune restriction au club de l’enclume, et aux mouvements progressistes verts, il n’est que de voir le dernier scandale du fakegate concernant le réchauffement climatique

                                            Or là celui qui ne dialogue pas c’est vous Mr Jo,

                                            non, car les gens ne prennent pas au sérieux, pensez donc, avec mon petit seau, ma pelle,mon nez rouge.
                                            D’ailleurs je vous invite à relire mes interventions et de me dire où j’ai affirmé des choses fausses, et où lorsque j’apporte la contradiction, les enclumes de service ne ressassent les vieilles redites « éculées » cette fois.

                                            Je suis sûr que vous seriez d’accord pour faire diminuer vos charges mensuelles ??

                                            alors là, vous pr^chez un convaincu, et c’est la raison pour laquelle je dénonce cette folie qui agite nos gouvernants de se lancer dans des filières ruineuses, sans aucun return ,et en plus inutiles ;
                                            a l’allure où vont les choses, à moins que la clique qui nous dirige aie un sursaut de bon sens, on va payer le kw au même prix que les danois, et cette perspective est effrayante dans la mesure où la pauvreté énergétique est déjà criante, et qu’elle fait des morts en plus chaque hiver.

                                            Figurez-vous que depuis 150 ans, les ingénieurs et autres « bouffons » se creusent la tête pour trouver des sources d’énergie, et qu’ils n’ont pas trop mal réussi.
                                            Mais quelques crottes de biques devraient suffire....


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 18:28

                                            soi même

                                            pas de la maternelle, de l’asile...
                                            et a mon avis, il y retourne bientot, 
                                            d’ou son pseudo « jo le marteau »
                                            c’est pour ça qu’il évoque toujours des enclumes et des têtes à toto
                                             smiley

                                          • epapel epapel 3 mars 2012 15:20

                                            L’humour à deux balles sur le dos des autres : c’est vraiment le domaine où votre production est la plus importante.


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 16:06

                                            epapel

                                            l’humour à deux balles ?
                                            je suis non violent, et mettre des balles dans une arme m’est inconnu.

                                          • epapel epapel 3 mars 2012 18:40

                                            Vous êtes vraiment pitoyable et pathétique.


                                          • Le péripate Le péripate 27 février 2012 15:45

                                            On pourrait remplacer tout ce nucléaire si embarrassant si seulement on voulait bien s’intéresser à la ressource de demain, le gaz de schiste. Surtout depuis que la menace d’une invasion de sorcières à balais s’éloigne. (On me dit qu’il ne ’s’agit pas de sorcières mais de réchauffement, dont acte).
                                            C’est dommage, parce que cette histoire de sorcières (pardon de réchauffement) c’était un bon truc pour se faire obéir et s’en mettre plein la poche.

                                            J’ai un ami auvergnat qui dit toujours : celui-là, il est con à se les geler le cul sur une citerne de gaz.


                                            • Marco07 27 février 2012 15:48

                                              Le péripate, merci pour ce proverbe, qui est la preuve que les Auvergnats sont dotés de bon sens.



                                            • Punkonfou Punkonfou 27 février 2012 16:04

                                              http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q_danger-gaz-de-schiste-1-7-doc-choc_webcam&nbsp ; Regarde ce reportage et ensuite dites moi si c’est cet avenir que vous voulez...moi pas !! il est en sept partie aurez vous le courage contrairement à cet article d’aller jusqu’au bout....


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 18:24

                                              punkonfou

                                              j’ai proposé dans l’un des commentaires un court reportage de 7 minutes sur les dangers des gaz de schiste, et j’ai consacré tout un article sur le sujet il y a un an.
                                              voici le lien
                                              mais l’article d’aujourd’hui est plutot consacré aux énergies propres, et donc pas au gaz de schiste,
                                               smiley
                                              merci tout de même d’avoir proposé ce long reportage, très explicatif.
                                               smiley

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 18:26

                                              au péripate

                                              d’une part les gaz de schiste sont une source énergétique dangereuse (c’est prouvé dans plusieurs reportages dont deux au moins ont été proposés en commentaire
                                              sinon, il y a ça
                                              d’autre part, c’est aussi une énergie fossile,
                                              alors « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple »
                                              c’est mon vieil ami savoyard qui dit toujours ça.
                                               smiley

                                            • Marco07 27 février 2012 18:44

                                              c’est prouvé dans plusieurs reportages dont deux au moins ont été proposés en commentaire
                                              Merci de nous faire part de votre méthodologie journalistique sans faille... Une logique irréfutable !

                                               smiley


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 19:10

                                              marco sancho 7

                                              a quoi bon vous proposer des documentaires que vous regarderiez de toute façon en diagonale,
                                              souvenez vous de ce que frédéric dard disait de ceux qui vous font perdre votre temps, et perdent le leur en meme temps,
                                              soyons raisonnable.
                                               smiley

                                            • epapel epapel 3 mars 2012 15:22

                                              Les défauts des autres sont les plus faciles à voir.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 16:05

                                              epapel

                                              venant de vous, c’est amusant.
                                               smiley

                                            • epapel epapel 3 mars 2012 18:39

                                              Je n’échappe pas à cette règle, mais au moins je m’en rends compte.


                                            • Pyrathome Pyrathome 27 février 2012 16:57

                                              M’enfin Olivier !!
                                              Pourquoi faire propre et pas cher, alors qu’on peut faire très sale, très cher mais qui rapporte un max ?
                                              Tu n’est pas logique, voyons ! smiley smiley.....


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 18:21

                                                Pyra

                                                ouais, t’as raison...
                                                je m’emporte, je m’emporte...alors que tout va bien et que le calme règne à fukushima.
                                                 smiley

                                              • epapel epapel 3 mars 2012 20:41

                                                Combien de morts déjà ?


                                              • robin 27 février 2012 17:08

                                                Il existe au moins une énergie jamais exploitée à la hauteur où elle pourrait , c’est celle de la connerie humaine :

                                                - Celles de ceux qui croient avoir fait la découverte du siècle, à tort ,

                                                - Celles de ceux qui croient avoir fait la découverte du siècle, à raison, mais n’ont pas pris mesure des oppositions qui se présenteront, 

                                                - Celles de ceux qui pourrissent la vie des premiers par jalousie, par appât du gain lorsqu’ils sont payés pour le faire


                                                • joletaxi 27 février 2012 17:14

                                                  mince, ici on a au moins dix tranches d EPR


                                                • lulupipistrelle 27 février 2012 17:23

                                                  J’adooore votre article... Tous ces Géo Trouvetout .... 


                                                  Bon , en ce qui me concerne vous prêchez une convaincue, merci pour votre travail de Bénédictin qui devrait, au moins, faire réfléchir les autres. 

                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2012 18:20

                                                    lulupipistrelle

                                                    merci c’est sympa
                                                    je me dis qu’à force de pousser, de voir le prix du pétrole flamber, et de constater la prise de conscience d’un nombre toujours plus grand de citoyens sur les dangers du nucléaire, on finira par y arriver...
                                                     smiley

                                                  • epapel epapel 2 mars 2012 23:25

                                                    Ça ne sert à rien de réfléchir quand on a gobé des données frelatées.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 10:24

                                                    epapel

                                                    c’est qu’en matière de frelaté, vous êtes particulièrement expert.
                                                     smiley

                                                  • epapel epapel 3 mars 2012 12:02

                                                    Pour une fois je suis d’accord avec vous, j’excelle dans la détection des données frelatées que vous exhibez.


                                                  • Marco07 27 février 2012 18:25

                                                    Je viens de tomber sur une vieille vidéo qui m’a fait penser à la troupe du corium perdu (et ses inventeurs hors pair), et je tenais à faire partager pour les disciples. (et aussi pour le grand Skippy)

                                                    http://goo.gl/INZRR

                                                    Beaucoup de parallèles peuvent être fait entre la pensé Richnous et la mouvance Cabanel.
                                                    Des phrases communes, juste quelques mots à changer... Il est venu nous dispenser la pensée Africaine. Suffit de remplacer les prières par les mantras habituels.

                                                    Et cerise sur le gâteau, presque la même quantité de cheveux.

                                                    Troublant !


                                                    • Pyrathome Pyrathome 27 février 2012 23:44

                                                      Troublant ?
                                                      oui, merci trou noir.... smiley
                                                      Va t’acheter des arguments chez leader price....ils font la promo en ce moment !!


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 février 2012 13:01

                                                      mon pauvre marco

                                                      en venir a des commentaires pareils est affligeant,
                                                      vous n’avez donc plus rien à nous proposer de plus cohérent.
                                                      c’est pas bon signe pour votre lobby pronuk
                                                      comme dit souvent votre disciple un peu marteau : zéro plus zéro, la tête à toto
                                                       smiley


                                                    • epapel epapel 3 mars 2012 15:24

                                                      Pourquoi vous dites ça, il s’est simplement mis à votre niveau.

                                                      C’est interdit ?


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 mars 2012 16:05

                                                      epapel

                                                      dire que c’est interdit serait exagéré,
                                                      si je manquais de modestie, j’aurais dit « difficile »
                                                       smiley

                                                    • epapel epapel 3 mars 2012 18:37

                                                      Je reconnais que pour descendre aussi bas que vous, il ne faut pas avoir de complexes.


                                                    • joletaxi 27 février 2012 18:28

                                                      je sais que je ne vais pas vous faire plaisir, mais j’ai une bonne nouvelle :

                                                      contrairement aux prévisions pessimistes du GIEC, organisme dont on sait maintenant qu’il est inféodé au WWF et à Greenpisse,les récoltes de céréales battent des records en Inde.
                                                      c’est donc une excellente nouvelle.

                                                      d’autant que ces gens sont les victimes du complot, (ça y est, je m’y colle à nouveau) judéocmaconicosapitalisticocosmopolite), des horribles capitalistes et de Monsanto.

                                                      Ah que n’ont-ils adopté la bonne méthode collectiviste qui a fait tant de morts.


                                                      • Marco07 27 février 2012 18:37

                                                        Bonne nouvelle pour le peuple indou qui était voué à une mort certaine à cause de la dépendance à Monsanto.

                                                        Merci Jo pour ces nouvelles fraiches, qui par ici sont rares, à force d’être confronté à une bande de pessimistes, on en vient à douter !


                                                      • joletaxi 27 février 2012 18:52

                                                        vous en voulez une autre ?

                                                        ces dernières années nous avons eu droit à une série de séismes dévastateurs(je ne parle pas de Fuku, car tout le monde sait aujourdhui que cette catastrophe n’a rien à voir avec un séisme ou un tsunami) qui ont pu faire croire que dame gaia était en colère

                                                        une étude récente montre qu’il n’en est rien

                                                        Although it may seem that we are having more earthquakes, earthquakes of magnitude 7.0 or greater have remained fairly constant.

                                                        A partial explanation may lie in the fact that in the last twenty years, we have definitely had an increase in the number of earthquakes we have been able to locate each year. This is because of the tremendous increase in the number of seismograph stations in the world and the many improvements in global communications. In 1931, there were about 350 stations operating in the world ; today, there are more than 8,000 stations and the data now comes in rapidly from these stations by electronic mail, internet and satellite. This increase in the number of stations and the more timely receipt of data has allowed us and other seismological centers to locate earthquakes more rapidly and to locate many small earthquakes which were undetected in earlier years. The NEIC now locates about 20,000 earthquakes each year or approximately 50 per day. Also, because of the improvements in communications and the increased interest in the environment and natural disasters, the public now learns about more earthquakes.

                                                        donc rien de spécial à signaler, sinon les gesticulations des habitués du club

                                                        une bonne nouvelle donc


                                                        • joletaxi 27 février 2012 18:56

                                                          @marco

                                                          dans le « reportage » que vous signalez, je note une difference notable:ces gens semblent très urbains, polis,et calmes.
                                                          rien à voir avec les grossiers merles qui fréquentent ce site,ces « ébranlés »du ciboulot qui insultent, lancent des anathèmes grotesques, ni avec ces fébriles du clavier.

                                                          Chaque « épicerie » sectaire a ses dérives, les cathos faisaient dans le barbec,on l’échappe belle


                                                          • Tall 27 février 2012 19:12

                                                            Le méthane est un gaz à effet de serre 23 fois + puissant que le CO2

                                                            Avec ce gaz-là comme source d’énergie, dans 20 ans, on pourra vendre de la crème à bronzer en Sibérie.

                                                            • joletaxi 27 février 2012 19:23

                                                              c’est le moment d’acheter pour 2 kopeks une datcha au bord du lac Baikal, le futur Saint Trop ?

                                                              vous êtes sur Tall, parce que après les emprunts grecs, je me méfie


                                                            • Francis, agnotologue JL1 27 février 2012 19:28

                                                              Si le méthane est utilisé comme source d’énergie, ce n’est pas du méthane qu’on va rejeter dans l’atmosphère mais du CO2

                                                              CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 OH2

                                                              Soit du gaz carbonique plus de l’eau ! Pas plus d’effet de serre qu’avec un autre composé carbonique.


                                                            • Tall 27 février 2012 19:33
                                                              Mais tout le méthane n’est pas brûlé, et puis c’est toujours des GES qui en sortent... or, l’article est titré « Le plein d’énergies propres »

                                                            • Francis, agnotologue JL1 27 février 2012 19:36

                                                              Les gens fair-play, quand ils ont tort le reconnaissent : à la limite, se font oublier. Les autres la ramènent encore et toujours.

                                                              Moi je dis ça ...


                                                            • Tall 27 février 2012 19:55

                                                              je reconnais et apprécie ton fair-play JL 1


                                                            • SergeL SergeL 27 février 2012 20:13

                                                              Avec ce gaz-là comme source d’énergie, dans 20 ans, on pourra vendre de la crème à bronzer en Sibérie.

                                                              Faux, le biogaz (CH4) est issue d’ une source primaire (biomasse) ayant déjà stockée du CO2 : il n’ y a pas d’augmentation de CO2,lors de la combustion.

                                                              http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/L_IF_no07_carbone.pdf

                                                              l’article est titré « Le plein d’énergies propres »

                                                              Le biogaz issue de la biomasse est une enR propre, contrairement à l’ exploitation des gaz de schistes.

                                                              http://owni.fr/2010/12/07/gaz-de-schistes-le-tresor-empoisonne-du-sous-sol-francais/


                                                            • Tall 27 février 2012 20:45

                                                              faux... tout se recycle sur terre

                                                              le problème est que depuis plus d’un siècle l’homme décharge dans l’atmosphère des quantités de GES que la nature a mis des millions d’années à stocker
                                                              Je maintiens que le méthane est encore bien pire que le CO2
                                                              Il y en a des milliards de tonnes planqués dans les sous-sols sous-marins et le permafrost. Et si ça se met un jour à ressortir, ce sera l’enfer.

                                                            • SergeL SergeL 27 février 2012 21:14

                                                               Le méthane libéré avec la fonte du pergélisol (marin ou terrestre ) n’ est pas une source d’ énergie (créé par l’homme ), mais un gaz stocké : l’ amalgame avec le biogaz : c’ est juste de la mauvaise foi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès