• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Brignoles : rompre avec les fausses solutions qui aggravent le (...)

Brignoles : rompre avec les fausses solutions qui aggravent le mal

Coup de tonnerre dans un ciel serein ? Certainement pas. Lente et inexorable détérioration de la situation politique ? Sûrement. Mais comment en arrive-t-on dans une petite ville de France dont le maire est membre du PCF, à voter à 40% des suffrages exprimés pour un parti d’extrême droite ?

D’abord les faits : 69% des électeurs ne sont pas allés voter.

Cela ramène le score du FN à de plus justes proportions sans diminuer en rien – au contraire – la gravité de la crise politique explosive qui travaille en profondeur notre pays.

Mais surtout cela pointe le mécanisme suivant, qui se reproduit partout en Europe : la droite complexée, c’est-à-dire le PS (PSOE en Espagne, Parti Travailliste au Royaume-Uni, SPD en Allemagne, Parti démocrate en Italie, PASOK en Grèce…) réussit péniblement à battre la droite décomplexée UMP. L’électorat espère (un peu) que les pires excès du sarkozisme hystérique seront corrigés ou du moins, qu’il y aura une pause dans les attaques contre le peuple. Le PS met en œuvre sa politique, c’est à dire avec un style différent, plus bonhomme, (on peut désormais s’approcher du Président même si on est un adversaire politique), la même politique que l’UMP, parfois en pire sur le fond. Résultat l’électorat qui attendait des changements ou du moins un frémissement d’inversion de la politique économique et sociale, nationale et internationale est meurtrie, blessée, indignée, rageuse, désespérée, révoltée, résignée, voire toutes ces attitudes politiques à la fois. Et que font-ils ces électeurs bernés et en colère ? Ils s’abstiennent. Ecoeurés par la trahison, le mensonge, la veulerie, la lâcheté des dirigeants du P »S ». A ce propos saluons la quasi-honneteté politique de Valls qui proposait dès 2009 :

« Il faut transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer : le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé ; il renvoie à des conceptions du XIX° siècle ».

Mais cette dérive droitière du PS a été anticipé, c’est terrible à dire, par les directions successives du PCF : quel principe fondateur du communisme nos grands idéologues « mutants » n’ont-ils pas abandonné depuis 30 ans pour coller au PS, lequel en a aussitôt profité pour « coller » à la droite dite centriste, laquelle… n’a cessé de se rapprocher du FN dans un glissement continu vers la droite du spectre politique français.

En revanche le mot capitalisme lui est bien d’actualité d’autant que le gouvernement PS est devenu une succursale, une annexe, une filiale du MEDEF.

Parallèlement à ce processus politique l’électorat du FN reste stable, donc s’agrandit en proportion de l’abstention de l’électorat de gauche. Sans compter les mécontents et excédés qui utilisent le vote FN comme défouloir.

Là encore pourquoi se tourner vers une extrême droite notoirement rescapée de Vichy et des guerres coloniales ? Parce que vers qui se tourner ? Mais le Front de Gauche nous disent des amis…Ah oui ? Mais alors pourquoi les électeurs ne le font-ils pas ? 14% au PCF-PS pris ensemble à Brignoles !…Poser la question c’est y répondre si l’on veut faire preuve d’un minimum de lucidité et de cohérence politique.

Réponse : Euro, UE, OTAN. 

Chaque ouvrier, employé, petit commerçant, fonctionnaire, pêcheur, petit patron, cadre, professeur…en a fait l’expérience très concrète, l’euro les a plombés, c’est un carcan qui brise les protections sociales, c’est un outil de vie chère, c’est un outil d’asservissement et de casse de la souveraineté populaire. L’euro prive le peuple de France de choisir l’avenir qu’il veut, c’est un outil de la dictature du grand capital supranational.

L’UE est honnie chaque jour davantage par notre peuple qui en comprend la finalité : briser le pôle de résistance et d’espace démocratique qu’est la nation et du coup briser la démocratie (même bourgeoise, c’est déjà trop pour l’oligarchie capitaliste !) et briser les conquêtes sociales. L’UE, tous le monde l’a compris sauf Pierre Laurent et J.-L. Mélenchon, qui a encore expliqué ce matin sur France-Inter que sortir de l’euro serait une catastrophe, comme si l’euro n’était pas déjà l’une des causes centrales de la catastrophe présente ! Et proclamer comme le fait encore la Front de Gauche « nous voulons une Europe sociale » c’est vouloir un crocodile végétarien. La Le Pen, qui n’est pas idiote, a bien compris qu’il fallait utiliser à ses fins le rejet profond de l’UE en le dévoyant dans un sens xénophobe et raciste.

La posture belliciste et ridicule de la politique étrangère du PS avec ses campagnes africaines et proche-orientales, après l’aventurisme impérialiste et contre-productif de Sarkozy, a de quoi refroidir les ardeurs du plus fanatique des partisans du PS…L’alignement sur l’impérialisme US, et l’OTAN, son outil de domination, ne peut que provoquer ce haut-le-cœur de l’électorat progressiste. C’est pourquoi nous pouvons, nous devons rassembler largement contre l’ennemi principal et pour cela constituer un Front Antifasciste, Progressiste et Patriotique.

Voila pourquoi nous proposons la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN par la voie progressiste, avant que l’oligarchie ne mette en place une sortie de l’euro par le porte de droite, avec plusieurs euros ou d’autres montages qui ne feraient qu’aggraver le mal. Ces trois sorties mises en œuvre par notre peuple impliqueront un processus, une dynamique politique qui, en provoquant de larges affrontements de classes à l’initiative du camp progressiste, peut rapidement déboucher sur la quatrième sortie, la sortie révolutionnaire hors du capitalisme et la construction du socialisme au rythme que le peuple fixera.

Sans cela, le PS et ses satellites nous mènent au pire, alimentant toutes les frustrations et les haines qui seront canalisées par l’extrême-droite et par la droite pour le plus grand malheur de la classe ouvrière, de notre peuple et de la nation républicaine.

PRCF - www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 8 octobre 2013 09:02

    Le français ne fait plus confiance à la classe politique ; dépecé par la droite, abandonné par la gauche, le français n’ose plus défendre ses droits et le FN en profite pour détourner sa rage et son désespoir sur l’étranger, sur l’immigré. Alors le français se dit « Le Pen, c’est bien, on a jamais essayé, ça peut pas être pire que » … ah les inconscients ! L’ouvrier ne rêve-t-il plus que de milices et de frontières ?

    Nous vivons dans une société façonnée depuis 30 ans par les « élites » économiques, financières, médiatiques et politiques de notre pays, dont la spéculation, la complaisance, le copinage, l’affairisme et le sexe en sont la base. La propagande sans cesse rabâchée depuis 30 ans a fini par faire accepter, du moins en apparence, à la population la médiocrité de sa vie par rapport à celle des « élites ». Heureusement qu’il y a des riches pour nous faire travailler, nous n’avons plus les moyens d’entretenir les pauvres, les caisses sont vides… la lobotomisation des esprits avant la domestication définitive du peuple français est sur de bons rails ........

    voir : LE FRANÇAIS ET LA TENTATION FN


    • Julien30 Julien30 8 octobre 2013 09:40

      Il faudra arrêter de dire des âneries un jour, le PS et l’UMP sont deux partis de gauche, c’est incontestable quand on s’en tient au sens réel des mots. Sinon marrant de voir les cocos s’affoler de plus en plus de ne plus représenter personne, vous êtes morts il va bien falloir le réaliser aussi et dégager pour de bon, merci d’avance.


      • Le vengeur 8 octobre 2013 18:15

        Merci, j’ai bien ri... L’UMP et le PS des partis de gauche... Qu’elle est bonne !
        Ah, non ? Ce n’était pas une blague idiote ? Tu est sérieux Julien ? Je crois qu’il va falloir que tu relises les définitions de « droite » et « gauche »...

        D’après Wikipedia  : « En politique, le terme de droite désigne généralement l’ensemble des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice, économiquement libérale ou non. »

        Peut-on trouver plus conservateur que ces 2 partis ? De tradition pour l’UMP, de fait pour le PS...

        La gauche française se laisse étouffer par un centre-droit et se laisse diaboliser par une droite de plus en plus extrème, ce qui explique qu’elle existe de moins en moins.
        Le FN parait « présentable » à certains uniquement parce que le paysage politique s’est énormément droitisé ces dernières années (à mon avis depuis que le PS a renoncé au socialisme), mais c’est toujours le parti néo-fasciste du début, la bête immonde héritière de Vichy. Les français s’en rendront compte, peut-être trop tard, mais ils s’en rendront compte...


      • Klisthène 2017 Kxyz 8 octobre 2013 09:54

        40 % rappelez moi le taux d’abstention..
        et le contexte pas de candidat socialiste ..et une division à gauche
        tout le spectacle le plus lamentable de la politik..
        et après on s étonne...


        • appoline appoline 8 octobre 2013 18:37

          De l’abstention il y en a toujours eu, mais là, ils la font causer l’abstention, elle en dit des choses. Il n’empêche qu’ils serrent les fesses ces deux cons de partis que sont le ps et l’ump ; le nabot et flamby ne peuvent que s’en prendre à eux mêmes


        • Kern Kern 8 octobre 2013 10:15

          C’est vrai ça, comment le comprendre ?


          Voici une petite ville heureuse : 

          Brignoles, son clocher , sa place du village , sa poste...

          Et surtout ; son Maire et son Conseil Municipale Communiste

          Le Paradis sur Terre

          Comment comprendre que tout soit compromis par ces satanées élections

          Parce que le bon Maire de Brignoles ne s’y trompe pas ; aux prochaines élections : il va sauter

          Que va devenir Brignoles sans lui ?

          Que vont devenir tous ces employés municipaux placés par lui ?

          Ces derniers « fidèles » à avoir voté pour le PC

          Comment va-t-il pouvoir continuer d’envoyer des « dons » au Colonel Fabien ?

          Tout ça parce que « Là-haut » ils ont appelé a voter Hollande ?

          Brignoles morne plaine 

          Brignoles ville martyre  smiley  smiley  smiley

          • appoline appoline 8 octobre 2013 18:39

            Mais, flagellez vous pour le Brignole que vous décrivez, ils vont sans doute se débarrasser des puces qui leur suce le sang depuis un moment. Ca vous ne l’avez pas compris


          • Dany romantique 8 octobre 2013 10:36

            Le constat de cet article est vrai à 90% sauf que les français ne sont pas fondamentalement racistes ou xénophobes. C’est un raccourci intellectuellement paresseux et erroné. La France est un pays d’accueil historiquement ( Espagnols, Italiens, Portugais, Polonais, Nord-Africains, Asiatiques).

            Mais la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde à l’infini, n’en déplaise à Dufflot.

            Il fallait raisonner dès 1980 par la mise en garde de Georges Marchais à Montigny les Cormeils « le taux de chômage ne permet plus une telle immigration ». 
            On a mis cela de côté, c’est une erreur. Il y a à présent un effet boomerang.

            Les classes populaires se sentent abandonnées face à la mondialisation , à la politique néo-libérale de l’U.E., à la perte de souveraineté, à la politique social-démocrate « Blairiste » du père François, qui a accompagné la classe ouvrière le temps d’un meeting (au Bourget).

            Dans ce contexte, pourquoi donc la gauche radicale révolutionnaire n’engrange pas les points ?
            Poser la question c’est y répondre.
            Dès 2005, par le refus de la Constitution européenne, par 55 % de Non, les classes populaires ont choisis une orientation souverainiste. Mais dans ces 55% il y avait des voix FN. 
            On n’a pas voulu le voir.
            Il fallait travailler sur ces questions en tant que progressistes, sans position xénophobe.
            Le FN réunit des exaspérations, des souffrances sociales : ?à qui la faute ? sinon à nous même.
            CQFD.
             

            • Klisthène 2017 Kxyz 8 octobre 2013 10:53

              les classes populaires sont martyrisées par la mondialisation ..et seul le front national défende la reprise de leur destin par le peuple malheureusement..
              que les partis de gauche digne de ce nom fasse leur boulot...
              vous avez parfaitement raison de rappeller le refus lors du dernier référendum sur la constitution européenne elle est à mon sens le point de départ de la fin du rêve européen ..et le réveil est désastreux..


            • appoline appoline 8 octobre 2013 18:43

              La France est un pays d’acceuil, pfff a t on demandé aux français ce qu’ils en pensaient, non. Maintenant les français en ont assez, la France est à bout de souffle. Les derniers présidents se sont bien gardés de sonder l’opinion et vu les dernières conneries d’Hollande, ils commencent à dire leur mécontentement car ils savent que maintenant il est impératif d’arrêter l’hémorragie


            • taktak 8 octobre 2013 21:32

              Dany, allez lire le programme candidat du PRCF sur la question de l’immigration. Il répond à votre question en tout point.


            • tf1Goupie 8 octobre 2013 10:42

              Pour marquer leur mécontentement les électeurs de gauche s’abstiennent et donc laissent un boulevard à la droite !
              Sont vraiment cons ces électeurs de gauche ...

              Sinon sortir de l’UE, l’Euro etc, c’est le programme du FN.

              Donc l’auteur fait ici la promo du FN !!

              Sont vraiment malins ces communistes  smiley


              • appoline appoline 8 octobre 2013 18:45

                Et après, vous êtes prêt vous, à réélire des imposteurs qui saigne le pays. Bravo, je ne m’étonne plus qu’on soit dans une telle merde, comme quoi l’expérience ne sert pas à grand chose. Continuez et vous apprendrez très vite à cultiver votre arpent de terre pour pouvoir bouffer


              • taktak 8 octobre 2013 21:30

                TF1 groupie.

                Il faut rétablir la vérité stricte : non le FN ne veut pas sortir de l’UE, ni de l’euro. Lisez son programme, écoutez bien M Le PEN

                Quand Calvi lui a posé la question en cas de référundum voterez vous pour la sortie de l’UE, elle a répondu non non, il y a beaucoup de chose à négocier.
                Alors le FN adopte une réthorique eurosceptique, contre la mondialisation, mais reste profondemment pro système, pro oligarchie capitaliste. Et il ne prévoit en aucun cas de sortir de l’UE.

                Ce n’est que parceque le PRCF, le M’PEP et d’autres n’ont pas accès aux médias pour pouvoir dénoncer ce mensonge, parceque le FdG ne veut pas mener ce combat au contraire, que bien des concitoyens se laissent avoir en pensant voter pour la sortie de l’UE en votant FN.

                Et c’est bien ce que dénonce ce article où tout est dit.


              • lcm1789 8 octobre 2013 11:34

                Très bon article lucide et argumenté qui malheureusement va encore attiré à lui quantités de trollsincapables d’argumenter.


                L’U.E il faut en sortir pour s’en sortir, c’est un carcan ultra-libéral et antidémocratique.
                De la CECA jusqu’au traité de lisbonne, la construction européenne a su démontrer qu’elle était une machine de guerre contre les peuples au profits du grand patronat européen.

                Les français le savent eux qui ont massivement rejeté la constitution européenne.
                Dès lors, lorsqu’aux élections ne se présentent que des partis européistes et traitres au peuple, le citoyen français s’enferre dans un choix mortifère.

                Se laisser piéger par les mensonges du F.N : rappelons que la Le Pen ne veut pas sortir de l’U.E et de l’Euro elle l’a clairement dit sur le plateau d’Yves Calvi.
                OU
                S’abstenir, ce deuxième choix faisant mécaniquement monter le parti de la haine.

                Dès lors la responsabilité de tous progressistes en France, c’est de lutter pour reconquérir la souveraineté nationale. La nation française est une communauté de destin qui doit pouvoir décider de son avenir de manière indépendante et démocratique.

                Un peuple ne peut librement renoncer à disposer de lui même ; depuis l’entre-deux guerres nous savons que l’humiliation des peuples et le diktats des oligarchies financières constituent les ferments du purin immonde d’où la bête peut renaitre.
                Regardons ce qui se passe en Grèce, l’Aube dorée n’est pas sortie de nulle part.

                Rappelons nous que la République Française est née à Valmy, sachons nous rappeler les paroles de la marseillaise :
                « Quoi ces cohortes étrangères !
                Feraient la loi dans nos foyers !
                Quoi ! ces phalanges mercenaires
                Terrasseraient nos fils guerriers !
                Grand Dieu ! par des mains enchaînées
                Nos fronts sous le joug se ploieraient
                De vils despotes deviendraient
                Les maîtres des destinées. »

                Rappelons nous que les élites françaises, de Pierre Cauchon à Thiers en passant par Pétain n’ont eu de cesse de trahir le peuple français en s’appuyant sur leurs complices étrangers.

                Le PS oeuvre de concert avec l’ump pour la destruction de a République Française, le PCF mutant ainsi que le FdG ne refusent de défendre le premier acquis du peuple : sa souveraineté.
                Comment s’étonner alors que le FHaine deuxième fer au feu de la grande bourgeoisie vienne dévoyer l’idéal patriotique dans la fange de la xénophobie.

                Il n’y aura de salut pour le peuple français que dans la reconquête de son indépendance.
                Ce ne sont pas les romps qui mettent à bas le pacte républicain, c’est l’oligarchie financière mondialisée dont Hollande est le laquais.





                • Kern Kern 8 octobre 2013 15:25

                  @ ICM 


                  Dans les traitres à la France vous avez des omissions sélectives

                  Vous avez omis de nous rappeler Maurice Thorez et consorts


                  Sans compter les « porteurs de valises » pour le FLN


                  Et du sinistre Boudarel dénoncé par Jospin lui-même


                  Ceux -là aussi ont été traitres à la France ; mais vous n’en parlez pas

                  Allez troller plus loin Icm

                • lcm1789 8 octobre 2013 16:05

                  @ kern


                  Lutter contre le colonialisme en algérie ce n’est pas trahir la france c’est l’honorer
                  Pendant que les paras torturaient en algérie Henri Alleg par exemple sauver l’honneur du peuple français.

                  C’est très bien kern vous révélez votre vrai visage...celui de la haine celui de la milice celui qui salit le drapeau français, drapeau qui n’a pas honte d’arborer le rouge des sans culotte, le rouge de l’abolition des privilèges, le rouge des travailleurs.
                  Retournez dont dans votre niche aboyer auprès de votre maitresse la Le Pen.
                  Comme elle vous êtes un traitre au peuple français dont vous salissez, par vos discours ignominieux, l’honneur.



                • Kern Kern 8 octobre 2013 16:25

                  @ Icm


                  Il était sous les ordres de qui JMLP quand il en Algérie ?

                  Les « tortures » de JMLP restent à prouver 

                  De celui qui a fait décapiter 45 résistants algériens ?

                  A savoir Mitterrand , papa de celui qui ruine la France aujourd’hui

                  (Ca c’est prouvé)

                  Et auquel vous avez appelé à voté pour lui

                  Réciter les antiennes des cellules ne fait pas une vérité

                  Oui je vais voter pour le FN : rien que pour emmerder des gens comme vous


                  C’est tout ce que vous êtes

                • appoline appoline 8 octobre 2013 18:50

                  On a vu aussi que pendant le règne de Mitterrand certains ont dégagé contre leur gré. Notre grenouille maçonnique n’a pas les mains propres en bien des domaines : cocufiage, crime, délation, collaboration avec l’ennemi et j’en passe


                • HELIOS HELIOS 8 octobre 2013 13:09



                  attention, ce n’est pas l’Euro qui est une catastrophe, c’est la maniere dont nous nous en servons et dont on a construit le systeme a travers la BCE.

                  Au contraire, l’Euro etait et reste une formidable opportunité pour l’Europe des peuples. helas, c’est l’europe des banques et des multinationales, appuyées par les gouvernements fantoches, qui s’en sont saisi...

                  on peut tout faire pour s’en sortir, mais il faut pour cela battre ceux qui aujourd’hui sont devenus les gardiens de l’ordre etabli, il faut absolument eliminer ceux qui vous disent, comme Valls ce mation a la fin de son intervention « qu’il n’y a pas d’autre solution  »... il a raison, il n’y a pas d’autre solution en respectant SON dogme.

                  Heureusement, le dogme aboli, beaucoup d’autres solution ressurgissen et pour le bienfait de tous.

                  Garde l’Euro c’est possible.
                  Il faut deja commencer par reconsidere la maniere de calculer le PIB et les regles de la comptabilité publique (et privée).

                  Il faut tout de suite etablir une « unité de compte » nationale qui servira a equilibrer nos inchanges intre-zone Euro... - faire pareil pour les autres pays de la zone - et bien sur abolir le mecanisme hautement predateur qui confisque le benefice de la croissance en l’attribuant au « preteurs », donc revenir a la banque de France qui retrouvera son role d’associée de la BCE.

                  Bref il y a du travail, mais ce ne sont ni le pS, ni l’UMP (et encore moins les idiots utiles comme le FdG, EELV, le centre etc)

                  Il faut immediatement reguler la finance, en sortant si cela est necessaire les anglais de l’UE, mais je crois que ce n’est pas souhaitable pour autant.
                  Si vous continuez a voter pour les mêmes, ne vous plaignez plus, vous meritez ce qui vous arrive !... et le discours de Valls montre immediatement que le FN a raison... la peur s’empare des traitre a notre pays....


                  • lcm1789 8 octobre 2013 13:32

                    certes ce n’est pas le poignard qui est dangereux, c’est l’assassin qui le brandit...

                    Une fois cette lapalissade passée, il n’est que de constater que l’assassin sans poignard est nettement moins dangereux.

                    L’Union.Européenne ne peut pas être réorienté, le croire c’est de la naiveté, le faire croire de la trahison.

                    Le 29mai 2005 , le peuple français a rejeté la constitution de cette union européenne, pourtant le 8 octobre 2013 cette constitution s’applique....Que faut-il de plus pour comprendre que l’Union Européenne n’est pas un symptôme de la maladie, c’est la maladie !

                    Faire croire que l’on peut changer l’euro c’est faire croire que l’on peut mourir guéri.

                    Il faut arréter de croire que la construction européenne sert la paix entre les peuples. Elle n’est rien d’autre que l’expression féroce de l’unité de l’oligarchie financière et industrielle à l’échelle de l’Europe et de sa détermination à écraser les peuples européens.

                    Les peuples européens ne sont pas unis, il ne partage pas la même langue, les constructions économiques et politiques changent à chaque frontière.
                    Lorsque l’oligarchie européenne arrive dans l’unité à imposer l’austérité et les régressions sociales, quelles réactions ont les peuples à l’échelle européenne ? aucune.

                    Dans le cadre de l’union européenne le peuple français est à l’image d’un pilote de rallye sanglé dans une voiture téléguidé.

                    Si nous ne faisons rien le choc sera brutal.

                    1) dans un premier temps les peuples seront mis à poils un part un (c’est ce qui est en train de se passer).
                    2) Puis nous assisterons à un réveil des nationalismes bas du front et à une guerre vile intra U.E

                    Pour s’en sorti il faut en sortir.

                  • taktak 8 octobre 2013 21:38

                    LCM1789 a raison
                    Il faut soutenir et renforcer le PRCF et avec lui l’appel des 1000 pour que reviennent les jours heureux, les organisations des assises du communisme pour briser les chaines de l’UE, en sortant de l’UE, et de l’euro par la porte de gauche, en sortant de l’Otan et en sortant de ce système capitaliste pourri et dictatorial.


                  • libertus 8 octobre 2013 14:48

                    Ils ont voté national-socialiste au lieu de socialo-communiste et vous êtes malheureux ? Pourtant, ça reste de la même famille, vous devriez vous en féliciter.

                     


                    • non667 8 octobre 2013 15:53

                      ce qui est sidérant  c’est que le fn ne fasse que 40% des votants (13% des inscrits ) cela veut dire que 87% sont donc front ripoublicain = anti france . soit par connerie (% ? ) soit par intérêts étrangers (N.O.M. ) ! 
                      tout comme est sidérant qu’ après 80ans de règne communiste sans partage et son écroulement spontané (sans guerre exterieure ni révolution interne ! ) il y en ait encore qui veuille le ressusciter ? prcf !


                      • alinea Alinea 8 octobre 2013 16:26

                        "Chaque ouvrier, employé, petit commerçant, fonctionnaire, pêcheur, petit patron, cadre, professeur…en a fait l’expérience très concrète, l’euro les a plombés, c’est un carcan qui brise les protections sociales, c’est un outil« 
                        Vous oubliez la ménagère de cinquante ans. C’est vrai que c’est là qu’ont commencé les ennuis dus aux mensonges ; tout le monde voyait bien que la vie était plus chère avec l’euro, et »on" nous bassinait en disant que c’était pas vrai, une manière de déni insupportable !
                        C’est vrai que le PC n’est pas innocent ; il ne veut pas mourir, est capable de tout pour survivre, accepte le PG et Mélenchon, puis requinqué trouve que celui-ci fait quand même un peu d’ombre ; bref, plus personne ne peut se fier à une étiquette - tout est produit ne nous leurrons pas- car l’étiquette ment autant que le produit ne sait plus bien qui il est !!
                        Alors s’il n’y a que le FN pour faire croire qu’il sait qui il est !! C’est une bouée sûrement crevée, mais les gens disent qu’elle n’a jamais été essayée.


                        • foufouille foufouille 8 octobre 2013 22:40

                          « la baguette à 2 francs coûte chez moi 1.40 € soit près de 10frs !! »

                          elle est cher ta baguette de bourgeois
                          comme ton plat du jour. tu dois habiter nice ?


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 octobre 2013 22:48

                          Sampiero ,il habite en Corse ,il paie en cartouches de chevrotines ,balles de 7,65 ,9 et 11,43mm...C’est un aut’système ... smiley


                        • Shawford42 8 octobre 2013 22:50

                          Comment dois-je interpréter le smiley Péa ?


                          Merci de m’affranchir asap

                        • Jean Valjean Jean Valjean 8 octobre 2013 19:10

                          Jean-Claude Michéa revient sur la question de la montée de l’extrême droite. Et rappelle l’interrogation d’Orwell : «  Qu’ont fait les socialistes et les communistes comme erreur pour qu’une partie du prolétariat tombe entre les mains d’Hitler ? […] Quand le fascisme et l’extrême droite montent, c’est d’abord aux socialistes – au sens global du terme – de se poser la question sur ce qu’ils sont et ont fait : « Où est notre erreur ? Qu’est-ce qu’on n’a pas fait et qu’on aurait dû faire ? » Ce n’est pas le genre de questions qu’on se pose beaucoup en général. »
                          -
                          Lire aussi dans Le Complexe d’Orphée la question 7, p238 à 272. Notamment cette citation d’Orwell : «  Il est donc trop facile de rayer de plume le fascisme en parlant de «  sadisme de masse » ou en recourant à toute autre formule facile du même acabit […].
                           La seule démarche possible, c’est d’ouvrir le débat sur le fascisme, d’entendre ses arguments, et ensuite proclamer à la face du monde que tout ce qu’il peut y avoir de bon dans la fascisme est aussi implicitement contenu dans le socialisme. » (Le Quai de Wigam)


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 octobre 2013 22:02

                            Jean Valjean,

                            Ils se sont soumis activement à l’ultralibéralisme dès les années 80.
                            Ils nous ont caché pendant 60 ans que derrière l’ UE et l’euro, c’était les USA qui tirait les ficelles.
                            Ils ont dérégulé et privatisé à tout va.
                            Ils se sont soumis aux Traités européens, aux lobbys de la finance et des multinationales qui font la pluie et le mauvais temps à la Commission européenne :

                            Martine Aubry 2 septembre 1992 :
                            « L’Europe, ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale, et moins d’exclusion. »


                          • L'Auvergnat L’Auvergnat 8 octobre 2013 20:04

                            Les « Français sont gnoles » 

                            Certains écrivent : « le Français ne croit plus à la classe politique »

                            Malheureusement le Français moyen croit massivement aux farces de la « bécasse »

                            Manque de culture.....................

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 octobre 2013 22:15

                              L’Auvergnat,
                              Ne croyez pas ce que vous disent les médias, la bécasse ne progresse pas.

                              1984, il y a 30 ans, le FN faisait 10% aux Européennes.
                              Ce qui a donné l’idée à Mitterrand, fin renard florentin, de propulser le FN dans les médias pour diviser la Droite.

                              Le meilleur score du FN au bout de 30 ans de tapis rouge, et de ronds de serviette dans les médias, et de propos sulfureux , racistes et xénophobes, c’est 18% aux dernières Présidentielles. Le top du top.

                              8% de plus en 30 ans de médiatisation ++++, ce n’est pas ce qu’on peut appeler un exploit.

                              A Brignoles, le FN fait 13% des inscrits, avec le même nombre d’électeurs que les fois précédentes...

                              Ce qui augmente par contre régulièrement, ce sont les abstentionnistes, qui refusent l’offre politique que proposent les médias, refusent de voter PS ou UMP, mais ils ne votent pas plus aux extrêmes que pour la SARL Le Pen.

                              Les médias ne veulent pas parler des Partis politiques qui veulent sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, ils blacklistent l’ UPR d’ Asselineau, aussi bien que le M’PEP et le PRCF.

                              Tant que les médias ne proposeront pas une offre politique radicalement différente, l’abstention ne fera sans doute que grimper...


                              • taktak 8 octobre 2013 22:51

                                Rappelons que le FN a voté pour l’acte unique.... et oui


                              • taktak 8 octobre 2013 22:52

                                FN = parti du système


                                • Attilax Attilax 9 octobre 2013 00:34

                                  C’est pourquoi nous pouvons, nous devons rassembler largement contre l’ennemi principal et pour cela constituer un Front Antifasciste, Progressiste et Patriotique.

                                  De quel fascisme parlez-vous ? Si c’est celui du fascisme financier qui règne en Europe (le même qui supporta Hitler en son temps, pour avoir de la main d’œuvre moins chère), celui qui entend briser tout ce qui s’oppose à ses profits, y compris les états, les peuples et leur Histoire, alors je suis d’accord.
                                  Le fascisme mussolinien est quand à lui mort il y a 75 ans et n’est revendiqué, à ma connaissance par aucun pays depuis. Donc je m’interroge. C’est un « tir préventif » contre un fantôme ? L’ennemi immédiat n’est pas le fascisme à venir mais ce qui l’alimente actuellement. L’« ennemi principal », et il n’est pas petit, c’est la finance internationale. Avec l’UE et ses règles sur mesures, les peuples européens lui sont livrés pieds et poings liés, et elle en profite, la bougresse : on se fait saigner comme des porcs. En Grêce, en Italie, en Espagne, en Irlande, à Chypre, en Hongrie, au Portugal : PARTOUT, les états sont saignés à blanc, avec la bénédiction de nos élus, qui ont même été jusqu’à voter un traité refusé par référendum ! Si ce ne sont pas des traîtres, c’est quand même à s’y méprendre.
                                  C’est précisément dans ces occasions que les fascistes prennent le pouvoir, quand la colère et le désespoir remplacent la raison et qu’il semble n’y a avoir aucune autre solution.
                                  « c’est vrai que c’est con, mais tout est con », comme disait Renaud...
                                  C’est pourquoi je ne crois plus dans les partis, les médias, ni dans le principe même de l’élection, qui sont les principaux outils de cette redoutable clique (les très riches) pour nous faire croire qu’on décide de quoi que ce soit.
                                  Une démocratie citoyenne directe, sans représentants, aiderait à l’intérêt général et à la cohésion nationale, il me semble.


                                  • Shawford42 9 octobre 2013 00:38

                                    Et un château d’Issan avec du Vieux Pané, ça tue ?


                                    PS : pour le pain de mie, y’a un smurtz, mais bon, on fait avec ce qu’on a en ce temps de disette smiley 

                                    PS : Esteban, dans ta chambre, fissa

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès