• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Thierry Mariani propose des sanctions contre l’Ukraine

Thierry Mariani propose des sanctions contre l’Ukraine

Dans son interview au média russe Izvestia, le député de l’Assemblée Nationale de la France s’est exprimé sur la résolution contre les sanctions antirusses qui sera examinée par le Sénat le 8 juin prochain, ainsi que sur le non respect par l’Ukraine des accords de Minsk et l’état d’esprit actuel au sein de l’UE.

— Monsieur Mariani, fin avril dernier vous étiez à l’initiative de la même résolution qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Que pouvez-vous dire sur le document que vos collègues sénateurs Yves Pozzo di Borgo et Simon Sutour présenteront au vote le 8 juin ?

— Premièrement, c’est une très bonne nouvelle. D’ici 6 jours, le document dont les clauses sont similaires à celui que j’ai initié à l’Assemblée Nationale sera examiné par la chambre haute de notre parlement. Je tiens à en félicité Monsieur di Borgo que je connais très bien et qui a été avec moi l’année dernière en Crimée et qui s’est rendu plusieurs fois en Russie. A mon avis, le vote au Sénat sera extrêmement intéressant car, au même titre que la résolution due j’ai proposée, celle-ci n’a que caractère d’une recommandation et le gouvernement a le droit de faire ce qu’il veut. Néanmoins, si les deux chambres du parlement votent contre la reconduction des sanction, je serai choqué si le gouvernement n’en tient pas compte.

— Vous avez certainement échangé avec Monsieur di Borgo sur la situation actuelle en Ukraine et sur la détérioration des rapports entre la France et la Russie qui s’en est suivi. Quel est votre avis sur ce sujet  ?

— Comme je viens de dire, Monsieur di Borgo est un ami à moi et nous avons des opinions convergentes. A savoir que les sanctions ne servent strictement à rien. Vous connaissez la position officielle de la France que les mesures restrictives contribuent au respect des accords de Minsk. Mais que voyons-nous en réalité ? Jusqu’à ce jour la Rada Suprême (NDT : le Parlement de l’Ukraine) n’a conduit aucune reforme prévue par les accords de Minsk-2. C’est pour cette raison que nous nous exprimons pour la levée des sanctions à l’encontre de la Russie. Vous m’excuserez, mais si on réfléchit logiquement, il y a deux solutions. Premièrement, il faut lever les sanctions antirusses, et deuxièmement, il faut introduire des sanctions contre l’Ukraine. Parce qu’actuellement, Kiev fait preuve d’un manque de respect quand il ne met pas en œuvre des accords de Minsk. Et c’est la partie ukrainienne qu’en porte principalement la responsabilité.

— Quelles sont les chances que le Sénat adopte la résolution le 8 juin ?

— La probabilité de cela est très élevée. La majorité au Sénat n’est pas la même qu’à l’Assemblée Nationale. Dans l’Assemblée le parti des Républicains auquel j’appartiens est minoritaire. Ainsi, pour que la résolution que nous proposions soit adoptée, nous avions besoin de nous assurer le soutien des socialités ainsi que de certains membres du Front National voire des communistes. Tandis qu’au sein du Sénat l’opposition représente la majorité et notamment, di Borgo qui fait parti de la dite opposition dispose d’une majorité. Je pense que la résolution a toute les chances de passer.

— Néanmoins, le gouvernement français peut continuer à suivre sa ligne officielle même en cas d’adoption de la résolution par le Sénat

— Naturellement, puisqu’il ne s’agit pas d’une loi. Néanmoins, la résolution est une sorte de signal au gouvernement. Suivant la Constitution, le gouvernement peut avoir sa propre ligne politique différente de celle du parlement. Mais vous savez, traditionnellement, la France est un pays qui apprend au monde entier le respect des droits de l’homme, à la libre expression de la volonté du peuple et à ce que la voix du peuple doit toujours être entendue. Evidemment, je ne peux pas imaginer que lorsqu’un document est adopté par l’Assemblée nationale et par le Sénat, le gouvernement ne fasse pas la même chose. Parce que les deux chambres du parlement ont été élues par une voix démocratique et nous représentons la volonté du peuple français. Ce qui veut dire que l’opinion des gens diverge avec l’idée du soutien des sanctions. J’assisterai sans faute à la discussion au Sénat et suivrai ensuite la réaction du gouvernement.

— Le 28–29 juin un sommet de l’UE se tiendra à Bruxelles où, entre autres, il sera discuté la question de la reconduite automatique des sanctions. Plusieurs pays se sont déjà exprimés contre cela. Quelle sera la position de Paris ?

— Je ne sais pas quelle sera la position de notre pays. Avant, il faut attendre que le Sénat aura voté et ensuite regarder si la position du gouvernement change. Je pense que le 8 juin nous verrons ce qu’il faudra attendre du sommet européen à Bruxelles.

— Que pensez-vous du fait que le conseil de la région de Vénétie a récemment adopté la résolution qui appelle à son tour à lever les sanctions ainsi que reconnaitre que la Crime en tant que partie de la Russie ?

— J’en ai entendu parler. Selon moi, petit à petit les parlements régionaux et nationaux se posent la question pourquoi faut-il garder les sanctions à l’encontre de la Russie si cela porte préjudice à nous-mêmes ? Ce qui se passe dans les différents coins de l’Europe montre que les gens sont en désaccord avec la ligne officielle de l’UE.

Traduit depuis le russe par Svetlana Kissileva

http://novorossia.today/thierry-mariani-propose-des-sanctions-contre-l-ukraine/


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 6 juin 2016 10:21

    Un bouffon de la Sarkozie...aucun poids juste payé pour dire des conneries.. !


    • ENZOLIGARK 6 juin 2016 11:40

      @Le p’tit Charles ... , Aloha * , ... « ... juste paye pour dire des conneries ... ! » ... AVEC VOS TAXES ET IMPOTS , PLUS LES MAGOUILLES BIEN CONNUES DES RIPOUBLICAINS GAULOIS QUI COULENT VOTRE PAYS DEPUIS BIEN LONGTEMPS EN REGARDANT AILLEURS ... !!! . ... АФФ ИСС ...


    • @Le p’tit Charles
      MARIANI
      le RAVI DE LA CRECHE PROVENCALE n’avait pas fait de coup d’éclat depuis longtemps le nain du village devrait reprendre vie : CIOTTI  !!!!!

      tous enfants d’immigrés et ANTI IMMIGRATION VRAIMENT DANS LES RIPOUX ON TROUVE DE TOUT MEME DU POURRI qui renie ses ORIGINES


    • njama njama 6 juin 2016 10:42

      Bonjour Svletana Kissileva
      Merci pour l’article et la traduction.

      En lisant l’article je me suis demandé si ce député Thierry Mariani ne cherchait pas à embrouiller la situation, car la levée des sanctions contre la Russie est une chose, en imposer à Kiev une toute autre il me semble !

      On partagera naturellement l’optimisme de renouer avec la Russie des relations normales, d’autant plus que ces sanctions avaient été imposées très arbitrairement suite au crash du Vol MH17 sans qu’aucune preuve ne permettait d’accabler la Russie de cette responsabilité. La présomption d’innocence ne fonctionne pas à tous les étages, il semblerait.

      Certes si cette résolution contre les sanctions antirusses était adoptée par le Sénat le 8 juin prochain, ce serait un signal fort, mais non contraignant pour le gouvernement, maitre de la politique étrangère, et (hélas) très probablement totalement inféodé une « communauté internationale »... occidentaliste qui est l’ombre de Washington.

      Je lis sur Sputnik du 03.06.16 :
      « La prolongation des sanctions antirusses devra être évoquée dans le cadre du sommet européen programmé pour les 28 et 29 juin prochain. Plusieurs Etats membres de l’UE, dont l’Italie, la Grèce et la Hongrie, se sont auparavant déclarés prêts à plaider pour un adoucissement des sanctions.

      Pourtant, le président du Conseil européen Donald Tusk s’exprimant en marge du récent sommet du G7 au Japon a déclaré que la politique de l’UE à l’égard de la Russie resterait inchangée. »
      ------
      Sans vouloir vous décourager, j’ai bien peur que le bras de fer avec la Russie risque de continuer ... j’espère me tromper.


      • njama njama 6 juin 2016 11:05

        @Svletana Kissileva

        Parallèlement, ce qui n’est pas un bon présage pour le rétablissement de relations normalisées avec la Russie
        mais encore une fois j’espère me tromper ...

         L’Union européenne a reconduit vendredi les sanctions contre la Syrie jusqu’au 1er juin 2017, a annoncé le Conseil de l’UE.

        « Le 27 mai 2016, le Conseil a prorogé les mesures restrictives prises par l’UE à l’encontre du régime syrien jusqu’au 1er juin 2017. Cette décision s’inscrit dans le droit fil des conclusions du Conseil de décembre 2014 dans lequel il affirmait que l’UE continuerait d’adopter et d’appliquer des sanctions ciblant le régime et ses soutiens tant que la répression continuerait », lit-on dans le communiqué **.

        Selon une source diplomatique, le Conseil a prolongé les deux trains de sanctions adoptés contre Damas — individuelles et économiques.

        Les sanctions européennes contre la Syrie incluent un embargo pétrolier, des restrictions sur certains investissements, un gel des avoirs de la banque centrale syrienne dans l’UE, des restrictions sur les exportations d’équipements et de technologies ...
        -----------------
        ** l’UE continue donc d’exercer son chantage en vue d’obtenir un accord sur une véritable transition politique en Syrie comme l’indique ce communiqué, ce qui sous-entend la condition inacceptable du départ de Bachar al-Assad
        ---------------------------------
        Pour rappel, quand dans la suite d’Obama qui exige le départ de Bachar Al-Assad le 18 aout 2011 très précisément, l’UE a décrété dès le 2 septembre 2011 un embargo sur la Syrie, la situation n’avait rien encore de chaotique tel qu’on a pu le voir plus tard. Il s’agissait donc déjà de tenter de l’asphyxier. Mais chacun sait, la première victime d’un embargo c’est toujours le peuple, qu’il soit cubain, iranien, syrien, ...

        njama 25 mai 2012 11:54

        Quand l’UE a décrété le 2 septembre 2011 un embargo sur les importations de pétrole syrien, d’une certaine manière, on peut considérer qu’elle a scellé l’affaire de faire tomber Al-Assad en déstabilisant fortement l’économie syrienne.
        Espérait -elle honnêtement par cette mesure très coercitive améliorer la situation politique en Syrie ?
        Fait-il s’étonner dès lors de la propagande mise en œuvre depuis pour poursuivre et atteindre son objectif ... ? suivant l’adage que si tu veux tuer ton chien, accuse-le d’avoir la rage.

        FRAPPER LA SYRIE AU CŒUR
        Cet embargo entend porter atteinte au régime syrien, dont 95 % des exportations de pétrole sont achetés par l’Union européenne. Ces sanctions vont « frapper la Syrie au cœur », a commenté le ministre des affaires étrangères néerlandais, Uri Rosenthal, en marge de la réunion.
        Le pétrole a en effet une position centrale dans l’économie syrienne. Les exportations vers l’Europe représentent entre un quart et un tiers des recettes du pays et 75 % des recettes d’exportation, ...
        http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/09/02/l-ue-decrete-un-embargo-sur-les-importations-de-petrole-syrien_1566983_3218.html



        • Clofab Clofab 6 juin 2016 11:59

          Bravo Mr MARIANI , enfin des sénateurs qui ont des couilles !


          @ l’Auteur ; Merci pour cet article

          • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 6 juin 2016 18:39

            @Le Sudiste on ne se fait pas d’illusion sur la proposition en soi et etc. Mais au moins elle al e mérite de créer un buzz et de faire parler de tout ce que tout le monde fait semblant d’ignorer.
            D’ailleurs,qui d’autre de nos parlementaires a eu le culot de mettre les pieds en Crimée depuis qu’elle est redevenue russe ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2016 21:49

            @Svetlana Kissileva
            L’UPR.
            C’était la seule délégation politique française, lors du 70e anniversaire de la victoire sur les nazis.
            « L’UPR en Russie et en Crimée en Mai 2015 ».


            Cession de travail à la Douma à Sébastopol

          • Layly Victor Layly Victor 7 juin 2016 13:18

            @Svetlana Kissileva
            Ne perdez pas de temps avec ce petit voyou. C’est de la racaille de Greepeace, entièrement soumise au reich allemand. Vous valez mieux que ça.


          • Parrhesia Parrhesia 6 juin 2016 12:43

            Il faudrait bien que les mentalités politiques évoluent enfin de faire en sorte qu’il deviennent possible de faire échec à la politique du psittacisme concoctée à l’usage des seuls perroquets...

            La question n’est donc pas de savoir ici si M. Mariani appartient à telle phalange politicienne ou à tel autre fourbi politicien. Ils sont tous dans ce cas !

            La question est de savoir si m. Mariani a tort ou a raison de prendre position contre les sanctions à l’encontre de la Russie !!!

            Et il est clair que les faits lui donnent raison... les faits ainsi que quelques autres collègues, qu’ils appartiennent ou non à son bord !!!


            • Parrhesia Parrhesia 6 juin 2016 12:49

              @Parrhesia

              Bon sang, mais c’est bien sûr... C’est : « en sorte qu’il devienne... »

              Excusi per favore...


            • alinea alinea 6 juin 2016 13:07

              Sûr que des sanctions contre un pays à terre ne nous défavoriseront pas trop ! On oublie toujours qu’il y a des peuples dans ces pays qui subissent des gouvernement abjects ; on oublie aussi que les sanctions sanctionnent les peuples, principalement !
              Quant à la Russie, charité bien ordonnée commence par soi-même ! Après tout, on ne va pas chipoter.


              • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 6 juin 2016 13:37

                @alinea « un pays à terre », il s’agit de quel pays au juste ? J’espère que vous ne mettez pas la France dans le rang des pays prospères.


              • alinea alinea 6 juin 2016 16:44

                @Svetlana Kissileva
                Non, mais je pense quand même que l’Ukraine est plus bas que nous ! et ne croyez pas que je pense, là, aux oligarques corrompus qui la perdent, mais au peuple, celui de l’ouest aussi !


              • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 6 juin 2016 18:29

                @alinea cela pourrait peut être contribuer à l’effondrement de l’Ukraine et lui empêchera de nuire.


              • alinea alinea 6 juin 2016 18:54

                @Svetlana Kissileva
                Ça ! je ne sais pas, du reste je ne sais pas de quelle sanctions il parle ! je pense que l’occident l’a assez « sanctionnée » comme ça !
                Vu de ma cuisine, je suppose que le mieux à faire c’est de zigouiller tous ces nazis et ces corrompus ;, et que l’Ukraine retrouve un giron en Russie, quitte à rester vigilante !! mais je crois que les Russes n’ont pas envie de ça ; l’UE n’a semble-t-il plus envie de rien non plus, ils les laisseront crever ? J’espère que non. En tout cas, il y en a déjà qui font leur beurre sur leurs terres !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2016 21:55

                @alinea
                Les Russes ne demandent rien en ce qui concerne l’ Ukraine, sauf l’application des accords de Minsk. C’est bien ce qui enquiquine l’Occident...

                "Lavrov a déclaré il y a quelques jours que Moscou n’avait aucune intention de reconnaître les républiques auto-proclamées pro-russes de Donetsk et Lugansk, arguant que cela donnerait un prétexte en or à Kiev pour ne pas appliquer les accords de Minsk.

                Les propagandistes atlantistes, qui nous assurent sans rire que Poutine veut démembrer l’Ukraine et rattacher le Donbass à la Russie, en restent sans voix.

                Ca ne colle pas avec le scénario concocté par les officines d’agit-prop de Washington. Les lecteurs de ce blog, eux, sont parfaitement au courant ; nous expliquions pourquoi l’année dernière. "


              • Odin Odin 6 juin 2016 13:08

                La question est : qui dirige l’UE, les parlements nationaux ou Bruxelles le larbin de Washington ? Ma réponse :

                Penser que lors du sommet européen du 28 et 29 juin, Donald Tusk et sa fine équipe de néo-cons vont tenir compte de ce que pense l’opinion des européens est une mascarade

                La décision sera prise à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche lors de la conférence annuelle Bilderberg 2016.

                Fonction des participants, nous pourrions avoir des informations concernant les prochaines élections US et FR. Sans oublier que Juppé et H. Clinton étaient présents lors de la conférence 2015.

                http://www.agenceinfolibre.fr/info/bilderberg-2016/


                • JBL1960 JBL1960 6 juin 2016 14:31

                  @Odin = Voilà, vous mettez le doigt où il faut ! Maintenant Mariani prêche pour sa paroisse et rien d’autre. Perso, je n’oublie rien, surtout pas ça = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/08/en-souvenir-des-morts-de-maidan/


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2016 22:11

                  Comme sur bien d’autres sujets, les 28 pays européens ne sont pas d’accord...
                  De nombreuses oppositions se sont manifestées contre les sanctions.
                  Elles viennent principalement des acteurs économiques. La Grèce par exemple vendait à la Russie des fruits et des légumes. 7 Pays opposés aux sanctions : la Hongrie, la Grèce, l’ Italie, l’ Autriche, l’ Espagne, Chypre et la Slovaquie.


                  Les entreprises françaises en Russie s’opposent aux sanctions.

                  Ces pays de l’ Est de l’ UE qui s’opposent aux sanctions.

                  Les patrons allemands peu enthousiastes... .

                  Mariani peut raconter ce qu’il veut pour faire plaisir aux entreprises françaises, c’est Washington qui décide.


                  • cg61 8 juin 2016 03:16

                    Si j’ai bien compris la méchante Ukraine a attaqué la gentille Russie qui la pauvre a dû se défendre en envahissant la méchante Ukraine et en exterminant par inadvertance ce qui reste d’un peuple quelle avait mis au frais pendant 10 ans en Sibérie, donc il faut punir la méchante Ukraine. Surtout qu’elle est coriace toujours exister après qu’on est éliminé 95% de sa population en 1930 et irradié le tiers de son territoire et ces salopards d’ USA qui nous emmerdent et nous empêchent de régler ça avec quelques bombes nucléaires tactiques

                    merci mr mariani de cette clarification, je pense qu’il faudrait penser aussi à aller défendre un pauvre dirigeant honteusement vilipendé du côté de la Corée du nord et pourquoi pas y rester


                    • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 8 juin 2016 07:55

                      @cg61 où êtes vous allé cherché autant d’idioties ? L’Ukraine n’a pas attaqué la Russie, elle est trop faible pour ça. L’Ukraine a organisé le génocide de son propre peuple russophone à l’Est du pays : femmes, enfants, vieillards.
                      95% de la population ? rien que ça ? Vous êtes adepte de la science fiction ? Ou plutôt de la fiction tout court. smiley smiley smiley


                    • Layly Victor Layly Victor 8 juin 2016 14:08

                      Chère Svetlana

                      sur le thème piano et propagande occidentale

                      je vous signale ce concert auquel je suis sûr que vous serez sensible :
                      sur ARTE concert ou ARTE spectacles classiques, disponible jusqu’à début Aout 2016

                      Khatya Butianishvili, Tableaux d’une Exposition, Moussorgsky, enregistré à Kiev.
                      Je conseille à tous de regarder ce concert merveilleux, ça vous prendra 47 mn de bonheur total.
                      C’est une très grande artiste.

                      Malheureusement, ARTE est une chaîne allemande très engagée idéologiquement, et dirigée « artistiquement » par l’inévitable potentat Bernard Henri Lévy. Par conséquent, le concert est entrecoupé de séquences de propagande à la gloire du régime de Kiev.
                      Sur le dernier tableau, « la grande porte de Kiev », ils ont eu le culot de mettre en surimpression leur propagande occidentale. Ce n’est pas étonnant de la part d’ARTE (le reich doit dominer l’Europe).
                      C’est triste de voir que ce qu’il y a de plus beau est conchié par la politique politicienne.

                      Que Khatya ait ce sentiment anti-Russe, ça peut se comprendre quand on sait qu’elle est d’origine géorgienne et qu’elle vit à Paris, donc sous l’influence bobo-PC. Quelqu’un aurait du quand même lui dire que la guerre entre la Géorgie et la Russie a été provoquée par les occidentaux et que le chef de guerre Sakashvili est maintenant un potentat...en Ukraine !
                      C’est triste.
                      Ceci n’enlève rien au fait que c’est une très grande artiste et que sa façon d’interpréter cette belle musique est limpide.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité