• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

chems eddine Chitour

Je suis Ingénieur de l’Ecole Polytechnique d’Alger de l’IFP, Docteur Ingénieur et Docteur es Sciences. J’enseigne la thermodynamique et l’économie du pétrole à l’Ecole Polytechnique d’Alger.

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2008
  • Modérateur depuis le 24/07/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 557 196 13278
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • chems eddine Chitour 22 juillet 2012 10:44

    @ Leo Le Sage


    Je vous remercie pour votre pondération et votre...sagesse. Je suis globalement d’accord avec vos remarque qui ne contredisent pas , me semble-t-il, mes propos. C’est avec amertume que l’on découvre l’ambiguïté du discours occidental. D’un côté on nous parle de droits de l’homme, du devoir des races supérieures d’aller vers l’émancipation de ces peuples obscurs, de l’autre on utilise le napalm si cela ne s’arrange pas. Vous savez qu’après le concept de droits de l’homme,- qui ne sont pas valables dans les colonies pour Jules Ferry-, il y eut de nouveaux concepts tels que le devoir d’ingérence, les printemps parfumées, bref tout est mis en oeuvre pour que les peuples ne soient jamais libres.. Comment voulons nous vivre finalement ?N’avons nous tous pas autant que nous sommes , le droit à une égaler dignité qui se décline par un droit à l’éducation, à un smic d’alimentation et de santé. Où allons nous ? La question restera toujours posée tant que l’on ne changera pas de paradigme. 


  • chems eddine Chitour 16 juin 2012 18:33

    La thermodynamique peut lever des verrous technologiques. Imaginons que les recherches nous permettent d’aboutir un jour à des rendements de conversion de chaleur en travail de 60 à 70 % ; C’est le rêve du même coup on consommerait deux fois moins pour avoir le même service. Cela pourrait par exemple nous donnait « un sursis » si nous savons y faire. En clair en ne continuant pas dans cette voie « d’ébriété énergétique » au lieu et place de la « sobriété énergétique ». 

    Décroître d’une façon ordonnée sa façon de consommer l’énergie en mettant le cap sur les fondamentaux de la vie comme le martèle aussi Pierre Rabhi, c’est peut être cela qui va sauver la planète. Faire la chasse au gaspi, consommer local, consommer les fruits de saison, donner une seconde vie aux choses, en un mot changer de paradigme en tournant le dos à cette civilisation de l’éphémère c’est peut être cela qui va sauver la planète. Le clergé néolibéral l’entendra t-il de cette oreille ou continuera-t-il à nous droguer par tous les moyens en faisant de nous des victimes consentantes qui déifient le nouveau veau d’or du money-théisme ? La question est posée 


  • chems eddine Chitour 16 juin 2012 12:12

    Bel article qui pose la vraie question : Qu’est ce qu’être français au XXIe siècle ? Doit on comme de Villiers ou Jean Marie Le Pen arrêter le compteur à Alésa et aux valeureux gaulois d’Asterix ? Il eut fallu pour cela que la France ne soit pas tenté depuis plus d deux siècles par l’aventure coloniale, plus exactement depuis « l’expédition d’Egypte » avec Napoléon. Pendant lus de deux siècles surtout après le traité de Vienne qui vit e tourner hors de l’Europe les rêves d’empire avec les résultats quel’on connait. Chirac disait que près de 15 millions de français sont d’origine étrangère. Quand ces allogènes font gagner la France, ils sont français,,sinon ils sont des beurs même de la dixième génération. Ce marqueur identitaire ne connote que les maghrébins et les mélanodermes. Qu’on le veuille ou non ils sont là . Qu’ils trichent avec la sécu, ce ne sont pas des saints. le vrai problème est qui a été posé d’une façon ironique et élégante est le combat contre la richesse indue, la richesse imméritée qui ne correspond pas à une force de travail, à qui correspond à la collusion du pouvoir et sa proximité avec l’argent Tous les pays à des degrés divers connaissent cela. Il s’agit d’un combat de titans que nous devons mener quelque soient nos latitudes. Réhabiliter l’effort, le devoir bien fait, combattre le néo-libéralisme qui jette sur la paille des pans entiers des sociétés avec des pouvoirs complaisants qui pensent que les rustines posées çà et là régleront les problème. Alphonse Allais martelait avec son humour décapant qu’il fallait chercher l’agent là où il se trouve ,c’est à dire chez les pauvres !!! Il faut changer de paradigme et prôner uen nouvelle forme de justice , car l’adversaire du Français qui sue sang et eau n’est pas le besogneux bougnoule ou mélanoderme mais le rapace qui au grès du vent se barre en Belgique ou en suisse pour profiter des avantages fiscaux.


    Pr.C.E. Chitour
     


  • chems eddine Chitour 26 avril 2012 18:57

    Belle synthèse monsieur Gharbi


    On peut penser aussi en complément de ce combat ,les prémices appelées de ses voeux d’un certain Samuel Huntington, voir aussi d’un Bernard Lewis qui ne sont pas particulièrement tendres avec l’Islam.
    Monsieur Fethi Gharbi vous n’incriminez pas le grand capital qui fait fi des identités et des espérances, car en fait nous ne sommes pas dans une bataille opposant des spiritualités - Il faut savoir, par exemple, qu’après la parousie du Christ, les Juifs devront se convertir au christianisme sinon ils devront être éliminés- La finalité est en fait l’avènement du money-thésime ce Dieu de l’argent contre le monothéisme. 
    Si l’islam sert de variable d’ajustement, c’est tout bénef pour ceux qui sont encore croisés et qui appellent de leurs voeux la fin des temps. 
    L’article termine sur un questionnement : Quel sera le futur de l’humanité dans une Terre de plus en plus invivable ? Allons nous inexorablement après avoir démoli l’Islam vers d’autres guerres -entre eux- ? Ce sera à non point douter la guerre de tous contre tous dont parle Hobbes

    Pr. Chems Eddine Chitour


  • chems eddine Chitour 10 mars 2012 18:55
    Merci pour l’article 
    J’ai posté un commentaire que je retrouve pas. Puis le récupérer ?

    Pr.C.E. Chitour
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv