• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > Balades de Saint Augustine (Florida) à Savannah (Georgia) - Côte Est des (...)

Balades de Saint Augustine (Florida) à Savannah (Georgia) - Côte Est des USA - PARTIE « A »

Comme souvent pour mes Articles de Voyages, je propose un ''reportage photographique".

Pour les commentaires, l'idée n'est pas de reprendre les informations aujourd'hui facilement accessibles sur internet, mais plutôt de faire émerger un ressenti, une ambiance, un sentiment.

Je ne prétend pas avoir tout vu : en voyage aussi, il faut faire des choix.

Depuis longtemps, nous nous étions promis de visiter Manhattan... Mais avant de nous 'immerger' dans le béton, nous avions choisi de prendre une bouffée d'air frais, sur un bout de la côte Est. Aussi avons-nous fait un Paris – Atlanta – Jacksonville, pour ensuite remonter le long de la côte vers le Nord.

La découverte de nouveaux paysages, c'est cool. Et cela peut aussi donner l'opportunité de ressentir de plus près la substance qui se tenait derrière les quelques lignes lues sur un livre d'histoire ou d'économie.

Cela donne à penser. Et je partage aussi mes réflexions, à l'occasion.

 

 

Voici à présent le Plan de nos balades de Saint Augustine à Savannah :

PARTIE ''A''

> Saint Augustine / Florida

> Jacksonville / Florida

> Cedar Point / Florida

> Fernandina Beach (Amelia Island) / Florida

> Fort Clinch (Amelia Island) / Florida

> Jekyll Island (Dead Tree Beach) / Georgia

> Une pensée pour les disparus

 

PARTIE ''B'' (à suivre)

> Jekyll Island (Historic Center / Georgia

> Wormsloe / Georgia

> Savannah / Georgia

 

Et puis, nous avons poursuivi notre voyage sur la Caroline du Sud, puis sauté à Manhattan.

Ce seront deux autres Articles.

Suite à un (bon) conseil, je réduis fort drastiquement le nombre de photos sur cet Article de voyage... et sur les suivants.

 

 

SAINT AUGUSTINE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Augustine

Les Espagnols ont été les premiers à coloniser la Floride, dès le XVI siècle. Ils fondent la ville de Saint Augustine en 1565.

 

JPEG

La plus ancienne école en bois des USA était à Saint Augustine ! Ici reconstituée.

 

Flagler College

JPEG

 

JPEG

Le ''Castillo de San Marcos'' est le premier fort (initialement en bois) construit aux USA. Il servait de protection contre les pirates (venant de la mer) et contre les populations autochtones (qui défendaient leurs terres). (1672)

 

JPEG

 

 

JACKSONVILLE / Florida

https://en.wikipedia.org/wiki/Jacksonville,_Florida

Jacksonville est une ville extrêmement étendue constituée essentiellement de quartiers résidentiels, étalés autours de grands axes de circulation.

 

JPEG

 

 

JPEG

 

JPEG

On voit ici le pont-levis ferroviaire, qui laisse passer les bateaux en position haute (il était en position basse sur la photo précédente).

Les trains qui passent là (marchandises) semblent faire plusieurs kilomètres de long...

 

 

 

 

Entre deux zones résidentielles, se trouvent des zones protégées.

Par exemple Jurlington Durbin Creek (Nature Preserve) où je me suis arrêté, par curiosité.

 

JPEG

C'est une zone en grande partie marécageuse... avec alligators paraît-il.

 

JPEG

Il y a des jeux de lumières fantastiques

 

Et chacun y trouve sa nourriture : de l'herbe fraîche pour le lapin. Et du lapin pour l'alligator...

Et, partout, en silence, un œil surveille votre passage...

 

 

CEDAR POINT(Jacksonville) / Florida

https://www.nps.gov/timu/learn/historyculture/cedarpoint.htm

 

C'est une bien agréable balade principalement à l'ombre.
JPEG

Partout, il y a ces ''spanish moss'' qui pendent des arbres.

 

 

 

 

FERNANDINA BEACH (Amelia Island) / Florida

https://en.wikipedia.org/wiki/Fernandina_Beach,_Florida

 

C'est la première cité apparue sur l'île Amelia. Devenue une station balnéaire, mais avec quelques maison traditionnelles intéressantes  :

 

JPEG

 

 

 

JPEG

Avec, très souvent, le drapeau.

 

JPEG

 

 

FORT CLINCH (Amelia Island) / Florida

https://www.floridastateparks.org/fortclinch

 

Un Fort 'récent' (1847)

 

JPEG

Unique entrée

 

Les canons font face à la mer...

… et à la terre.

 

JPEG

Il y a sur cette place des sonneries de trompette, de tambour,... qui donnent vie à cette grande place d'armes intérieure.

 

 

JPEG

En attendant l'ennemi...

Cet échiquier donne un trait humain au dortoir fonctionnel.

 

JPEG

J'ai été étonné par le nombre de cheminées dans ce fort (en Floride quand même...).

 

 

JEKYLL ISLAND (Dead Tree Beach) / Georgia

https://keithdotson.com/collections/driftwood-beach-on-jekyll-island-georgia

 

JPEG

Le sol a été érodé par les vagues. La végétation a perdu son appui et est repoussée, morte, vers la côte.

Cette érosion importante, localisée, pourrait venir de quelque modification de courants marins locaux, ou tout simplement du sol qui s'enfonce sur cette zone. Le sol, ça ''respire''.

 

JPEG

Les conifères, avec leurs racines verticales, résistent plus longtemps. Mais subissent le même sort.

 

JPEG

Les feuillus au système radiculaire horizontal sont les premiers à céder.

 

JPEG

A chacun sa trajectoire...

 

JPEG

 

JPEG

La vie continue...

 

 

UNE PENSÉE POUR LES DISPARUS...

Dès le début de ce vagabondage exploratoire d'une partie de la côte Est, j'ai pu me rendre compte que, sur place, demeurent les traces visibles des premiers colons européens, mais que celles des peuples autochtones (les ''Indiens'') semblent absentes en Nord Floride...

Aussi je place ici quelques considérations pour les disparus :

 

> Rappel Historique Express

Les premiers habitants des Amériques sont arrivés là voici environ 16000 ans.

A l'arrivée des européens, vers l'an 1550, les peuples indigènes occupaient tout l'espace des actuels USA, dans une grande variété d'environnements. Ces peuples étaient constitués d'une dizaine de cultures éclatées en de nombreuses Nations. Un grand nombre de langues étaient pratiquées. 

https://www.loc.gov/resource/g3701e.ct003648r/

 

Ces peuples autochtones étaient alors environ 50 millions dans les Amériques, dont dix dans l'actuel territoire des USA :

https://www.history.com/topics/native-american-history/native-american-cultures

 

L'Amérique du Nord comptait ainsi plus de 300 langues du temps des premiers colons européens. Il n'en reste que six qui ont encore quelques chances de survivre... Ce qui est similaire à ce qui s'est passé en Australie où il ne reste qu'une poignée de langues, sur les 250 présentes avant l'arrivée des européens.

 

L'arrivée des européens a donné lieu à de rudes affrontements, et les Indiens ont été dispersés. « Du jour où un établissement européen se forme dans le voisinage du territoire occupé par les Indiens, le gibier prend l'alarme. (…) ''Les troupeaux de bisons se retirent sans cesse, disent MM. Cass et Clark dans leur rapport au Congrès, 4 février 1829'' » (…) « Ce ne sont donc pas, à proprement parler, les Européens qui chassent les indigènes de l'Amérique, c'est la famine (…)''. » (1) p476

Et l' histoire des Indiens a été pour le moins chaotique : « Ces bouleversements et ces changements ont eu lieu au cours de nombreux siècles, et chaque épisode individuel a été marqué par son propre ensemble de circonstances uniques, allant des négociations publiques et de la planification minutieuse aux subterfuges et à la tromperie ; des déclarations d'amitié aux appels au génocide ; de la maladie, de la famine et des effusions de sang à la persévérance, à la résistance et à l'espoir face à la persécution.  »

https://www.loc.gov/classroom-materials/immigration/native-american/

 

Pour la Floride, en 1897, les ''réserves'' pour les Indiens couvraient encore une grande zone centrale :

https://fcit.usf.edu/florida/maps/nat_am/nat_am01.htm

De nos jours, les ''Réserves'' d'Indiens en Floride ne sont plus qu'une poignée de minuscules micro-confettis (agrandir la carte pour pouvoir les voir) :

https://www.doi.gov/sites/doi.gov/files/uploads/12_bia_regions.pdf

Ces réserves se trouvent essentiellement sur le sud de la Floride. Ainsi, dans la partie nord d'où commence mon périple, il avait été fait place nette depuis bien longtemps.

 

> Analyse 'technique' d'Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville confie  :« Les Américains des États-Unis ont atteint ce double résultat [exterminer la race indienne et l'empêcher de partager leurs droits] avec une merveilleuse facilité, tranquillement, légalement, philanthropiquement, sans répandre de sang, sans violer un seul des grands principes de la morale aux yeux du monde. On ne saurait détruire les hommes en respectant mieux les lois de l'humanité. (…) Plus j'y songe et plus je pense que la seule différence qui existe entre l'homme civilisé et celui qui ne l'est pas, par rapport à la justice, est celle-ci : l'un conteste à la justice des droits que l'autre se contente de violer. » (1) p. 498

Mais, comment violer la justice légalement ? Facile  : on crée une loi inique, que l'on va ensuite faire respecter scrupuleusement. Ainsi, si l'on considère que ''les Indiens font partie de la faune", alors, s'ouvrent des perspectives ''intéréssantes''.

A ce propos, Claude Lévi-Strauss remarquait que « Tandis que les blancs proclamaient que les Indiens étaient des bêtes, les seconds se contentaient de soupçonner les premiers d'être des dieux. A ignorance égale, le dernier procédé était certainement plus digne d'hommes.  » (5)

Ces ''intéressantes perspectives'' ont donc été exploitées dans le Rapport du Comité des Affaires Indiennes du 24 février 1830. Rapport qui expose le Principe Fondamental selon lequel les Indiens, en vertu de leur ancienne possession, n'ont acquis aucun droit de propriété ni de souveraineté. Tout comme les bisons des plaines, qui n'ont pas titre sur les plaines ! Et ce principe n'a ensuite jamais été abandonné, ni expressément, ni tacitement. (2)

Comme dit Tocqueville, « La conduite des Américains des États-Unis envers les indigènes respire (…) le plus pur amour des formes et de la légalité. »

C'est le même esprit qui guidait Winston Churchill en 1937, niant les droits des Palestiniens sur leurs terres : « Je ne pense pas que le chien dans la crèche ait un droit à la crèche, même s’il y est depuis longtemps. Je n’admets pas ce droit. Je n’admets pas, par exemple, qu’un grand tort ait été causé aux Indiens d’Amérique ou aux populations noires de l’Australie. Je n’admets pas qu’un tort ait été causé à ces peuples parce qu’une race plus forte, une race de plus haut grade, une race plus consciente des réalités pour ainsi dire, est venue et a pris sa place » (3)

 

C'est aussi le même esprit qui est toujours aujourd'hui à l'oeuvre au grand jour en Palestine, avec un régime d' Apartheid qui est en pratique accepté par tout l' Occident. (4) (6)

 

JPEG

Le Chef Seminole Osceola (1804–1838) – Author George Cattin - Public Domain

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Osceola.jpg

 

 

> Aurions-nous fait fausse route ?

Le processus initial de domination en Amérique a préparé l'installation d'une société coloniale. Outre la ''nécessaire'' violence physique pour l'instauration de ce genre de société, s'installe aussi une violence culturelle. Ainsi, les peuples dominés se trouvent bon gré mal gré ''embarqués'' sur le train du salut biblique menant à la fin des temps... Ce qui est un monde totalement étranger pour les Indiens d'Amérique pour lesquels les êtres et les choses étaient, et pour toujours, intimement liés au spirituel via les mythes et les rites. 

Or, « A côté de chaque religion se trouve une opinion politique qui, par affinité, lui est jointe. Laissez l'esprit humain suivre sa tendance, et il réglera d'une manière uniforme la société politique et la société divine ; il cherchera, si j'ose dire, à harmoniser la terre avec le ciel. » (1) p426

Cinq siècles après le début de colonisation de l'Amérique, nous commençons seulement à nous demander si la colonisation du monde, que nous entreprenons-poursuivons, est un projet « Civilisés contre Barbares » comme on nous l'a appris, ou bien la même chose à rôles inversés. Cette idée émerge de la lecture-interview de l'historien Serge Gruzinski (EHESS – Univ. Princeton – Univ. Belém) :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/colonisation-du-nouveau-monde-civilises-contre-barbares-1811529

 

 

(à suivre)

 

JPCiron

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Note : je ne m'oppose pas à ce que mes articles soient republiés (totalement ou partiellement) (traduits ou non), pour peu que soit rappelée l'adresse Web de l'Article concerné (sauf utilisation commerciale).

°°°°°°°°°°°  NOTES  °°°°°°°°°°°°°°°

.. (1) - Ouvrage « De la Démocratie en Amérique » – Alexis de Tocqueville (1835) – Gallimard - 2014

 

.. (2) – Le Indian Removal Act (Loi sur le déplacement des Indiens) du 28 mai 1830 se base sur la décision de la Cour Suprême de 1823 qui statue que, si les Indiens occupent et contrôlent des terres à l'intérieur des États-Unis, ils ne peuvent pas avoir titre sur ces terres. « (…) Indians could occupy and control lands within the United States but could not hold title to those lands.  »

 

.. (3) – Article « Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre  » :

 https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

 

.. (4)  Article « Quelle PAIX pour les 'indiens' de Palestine ?  » :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quelle-paix-pour-les-indiens-de-211789

 

.. (5) - Ouvrage «  Tristes Tropiques  » par Claude Lévi-Strauss – Terre Humaine / Plon - 1955

 

.. (6) – Article «  Un régime d'Apartheid du Jourdain à la mer Méditerranée : quoi de plus naturel ? »

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-regime-d-apartheid-du-jourdain-244787

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 28 août 2023 08:49

    Bonjour JPCiron,

    Belles photos, bel article (à lire et relire) beau travail ! Merci !

    Vous me donnez l’envie de revoir le film « danse avec les loups »...


    • JPCiron JPCiron 28 août 2023 10:57

      @cevennevive
      Bonjour Cevennevive,
      et Merci pour votre gentille appréciation.


    • ZenZoe ZenZoe 28 août 2023 10:12

      Merci de partager vos trouvailles ! J’aime énormément vos photos, surtout celles prises dans les réserves naturelles, surtout l’oiseau sur son tronc de bois flotté (c’est quoi come oiseau ?). Un régal !

      En regardant les autres, celles des bâtiments, ça me fait penser qu’un détail frappant aux Etats-Unis est la présence du drapeau partout, même accroché aux maisons individuelles. On voit rarement ça ailleurs, sauf peut-être en Angleterre, et surtout pas en France ou ce serait mal vu, mais je l’éloigne du sujet...

      Merci encore pour la belle promenade.


      • eau-mission eau-mission 28 août 2023 10:18

        @ZenZoe

        Le drapeau, c’est systématique dans mes souvenirs du Danemark. En France, c’est celui de l’équipe de foot nationale qu’on affiche.


      • JPCiron JPCiron 28 août 2023 10:59

        @ZenZoe

        (c’est quoi come oiseau ?) >

        Je pense que c’est un genre de Pinson.
        Un « Pinkfinch » probablement.


      • ZenZoe ZenZoe 28 août 2023 11:05

        @JPCiron
        Merci.


      • ZenZoe ZenZoe 28 août 2023 11:07

        @eau-mission
        Merci pour cette précision, c’est vrai que je n’ai jamais mis les pieds au Danemark.


      • sophie 28 août 2023 11:54

        @eau-mission
        il y a aussi cela en NL mais avec leurs drapeaux locaux.


      • pasglop 28 août 2023 10:17

        @JPCiron

        Avez-vous lu « Une histoire populaire des Etats-Unis » d’Howard Zinn ?


        • JPCiron JPCiron 28 août 2023 10:46

          @pasglop

          Non, je n’en avais pas entendu parler.
          La présentation du bouquin dit :

          <Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle. >

          C’est un résumé qui ressemble à mon ressenti intuitif.
          On voit bien les couleurs du drapeau, mais peu étudient la trame du tissu.


        • eau-mission eau-mission 28 août 2023 10:33

          « Chacun sa trajectoire » certes. Cet avion est plus graine que branche, tout de même. Quelle sorte d’oiseaux migrateurs transporte-t-il ?

          L’un conteste à la justice des droits que l’autre se contente de violer . Et si en affirmant que l’amour est enfant de bohème, qui n’a jamais connu de loi Mérimée affirmait que la justice est transgression ?


          • JPCiron JPCiron 28 août 2023 10:52

            @eau-mission

            Effectivement, quand la Loi a été écrite par un clan pour ce clan, la justice ne s’obtient que par transgression. Mais ça, c’est dans l’hypothèse où les hommes sont égaux. Ce qui est, le moins que l’on puisse dire, une hypothèse controversée...


          • eau-mission eau-mission 29 août 2023 09:36

            @JPCiron

            J’imagine le dialogue entre cow-boys : « comment veux-tu que que ces gens (les Indiens) s’intègrent s’ils s’imaginent que la Loi porte des intentions hostiles ? »


          • JPCiron JPCiron 29 août 2023 12:08

            @eau-mission

            J’imagine une discussion entre Indiens : « Comment veux-tu que ces colons s’intègrent sans se plier à nos Lois ? »


          • eau-mission eau-mission 30 août 2023 14:24

            @JPCiron

            Un colon et un indien tentent le rapprochement.
            Comment t’appelles-tu, visage pâle ?
            Mon nom est Meunier ; grâce à moi le grain peut devenir pain
            Mon nom est « Esprit du vent ». Sans moi ton moulin ne tourne pas.

            F.Pierucci a eu le temps de lire Tocqueville en 25 mois de détention.


          • JPCiron JPCiron 30 août 2023 19:49

            @eau-mission

            Merci pour ce lien :

            https://www.lecho.be/entreprises/general/frederic-pierucci-ancien-cadre-d-alstom-l-objectif-des-etats-unis-est-de-mettre-le-monde-entier-sous-juridiction-americaine/10402170.html

            < "L’objectif des États-Unis est de mettre le monde entier sous juridiction américaine" >

            En fait, l’objectif des États-Unis est de dominer la Planète entière, dans tous les domaines.

            Cela a été explicité clairement par Kissinger :

            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-ordre-du-monde-de-henry-207974


            Tous nos élus se sont soumis. En France et en Europe. Mais ne nous l’ont pas avoué.

            Pour se libérer, il faudrait payer le prix.

            Mais nos élus préfèrent nous faire tondre en silence.

            Le Monde commence à s’en rendre compte. Nous serons pour toujours à la traîne...



          • Brutus Grincheux 28 août 2023 10:33

            La France pourrait aujourd’hui être à la tête d’un quart du territoire qui compose les Etats-Unis d’aujourd’hui. Seulement quelqu’un a eu besoin d’argent.


            • JPCiron JPCiron 28 août 2023 10:55

              @Grincheux

              Quel grand personnage n’a pas ses travers ?
              Là, c’en est un gros...
              L’Histoire aurait pu être fort différente, aussi de par les fonds de croyances sensiblement différent des colons, de par leur mix d’origines plus méridionales.


            • Brutus Grincheux 28 août 2023 10:59

              @JPCiron

              comme pour la Californie espagnole
              (vous savez que le nom de baptème de cette région avait été donné par les conquistadors qui la comparaient au "califat de Cordoue pour son climat et sabeauté ?)


            • ZenZoe ZenZoe 28 août 2023 11:09

              @Grincheux
              Cest peut-être mieux ainsi, la France ne sait même pas gérer son propre petit territoire, alors vous imaginez, le quart des Etats-Unis ?


            • JPCiron JPCiron 28 août 2023 11:17

              @Grincheux

              Eh non, je l’ignorais.
              Mes enfants adorent la Californie.
              Moi, je n’y ai jamais mis les pieds.

              Le sud de l’Espagne est superbe.
              Je n’y suis pas allé depuis bien longtemps.


            • Brutus Grincheux 28 août 2023 11:41

              @ZenZoe

              On aurait transféré la capitale à Bâton-Rouge, Paris serait une métropole régionale, Washington un bourg de province et le Canada une colonie.


            • Aristide Aristide 28 août 2023 14:40

              @JPCiron

              Quel grand personnage n’a pas ses travers ?

              Donner la seule explication financière de la France me semble réductrice. Face aux appétits des Anglais, Espagnols et Américains, ... Napoléon a su vendre ce qu’il n’arriverait jamais à conserver ....


            • Aristide Aristide 28 août 2023 14:48

              @Aristide

              Il reste quelques traces de la Louisiane : par exemple le sceau et le drapeau de l’Etat du Minnesota contient la devise « L’Étoile du Nord ». 


            • JPCiron JPCiron 28 août 2023 16:29

              @Aristide

              Je suis allé discrètement voir vos liens...
              (Je n’avais jamais entendu parler de cette « Etoile du Nord »)

              En farfouillant, je suis tombé sur ce site :
              https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_place_names_of_French_origin_in_the_Un ited_States

              Il reste des traces françaises un peu partout.
              Je ne sais si c’est lié à la Culture ou à l’ Histoire...


            • Enki Enki 29 août 2023 10:15

              Chez moi, dans le Pacifique, les "mousses espagnoles", on les appelle des cheveux d’anges. Il faut de l’air, du Soleil, de l’humidité, et puis voila. De la magie naturelle. C’est une plante ornementale, comme médicinale, très utilisée.

              J’attends que quelqu’un me paye pour aller aux Etats-Unis mais personne ne l’a fait.

              Les paysages des Etats-Unis sont quand même superbes : ouverts, majestueux et généreux. J’aime bien vos maisons prises en photos : à la fois simplettes et coquettes, comme des jouets.

              Je vais me contenter de mes lectures : La Vallée de la Lune, de Jack London. C’est la côte Ouest, Californie, mais le roman est un vrai chant des paysages d’Amérique du Nord. Aussi A l’Est d’Eden de John Steinbeck, que j’ai préféré aux Raisins de la colère, son autre oeuvre majeure. On y voit ce que pouvaient être des pionniers. Samuel et Liza Hamilton, à partir de rien, qui ont construit leur maison avec des communs, détourné l’eau d’un torrent, créé des terrains agricoles, développé commerce et donné un avenir à leurs enfants. Samuel est le prénom du grand-père maternel du romancier. C’est une certaine Amérique, avec la résilience dans le sang.

              Côté Amérindien, on vient de me faire découvrir Jamie Sams. A partir de la roue de la médecine, elle a initié un développement de tous les aspects de la féminité, tant dans les étapes de la vie des femmes que leurs relations avec les éléments de la nature. Une philosophie qui se rapproche de la vraie féminité, à la place des féminismes dévoyés, entre le wokisme déstructurant d’un côté et les femmes bâchées qui doivent rester à la cuisine de l’autre.

              Danser le rêve, contre la nuit noire de l’âme. L’idée d’un monde formé à partir d’un rêve existe dans certaines religions. Platon, qui avait plaqué le monde intelligible dont notre monde sensible n’en est que l’expression a été une façon de le dire. Mais c’est une présentation froide, avec l’intellectualité au lieu de la spiritualité d’une Jamie Sams qui concerne et implique l’essence de nos existences.

              https://www.le-filrouge.fr/post/les-13-meres-originelles-de-jamie-sams

              J’ajoute ça, tableau d’artiste, pas une disciple de Jamie Sams, mais c’est dans l’idée, avec la spirale comme chemin de vie :

              https://www.franceison.com/wp-content/uploads/2021/02/Her-Journey-Gaia-Orion.jpg


              • JPCiron JPCiron 29 août 2023 12:22

                @Enki

                < ...des pionniers. Samuel et Liza Hamilton, à partir de rien, qui ont construit leur maison avec des communs, détourné l’eau d’un torrent, créé des terrains agricoles, développé commerce et donné un avenir à leurs enfants.> 

                C’est précisément, au sens littéral, ce que dit l’ Ecriture : multipliez... dominez...

                L’idée d’un monde formé à partir d’un rêve existe dans certaines religions. >

                L’idée de la création de toute chose par la pensée existait chez les Anciens Egyptiens, les Sumériens, puis est passé chez les Zoroastriens originels, repris par les Mazdéen-Mages-Zoroastriens syncrétiques tardifs... pour finir chez les Israélites post-exiliques ... et repris par les Chrétiens et les Juifs.


              • JPCiron JPCiron 29 août 2023 15:16

                @Enki

                Merci pour ce lien :

                https://www.le-filrouge.fr/post/les-13-meres-originelles-de-jamie-sams

                Très intéressant. C’est une toute autre manière de tisser un lien entre la passé et le futur, l’imaginaire et le réel.

                Cela n’a rien à voir avec l’amour-obéissance de la Septante !


                Il s’agit de treize sagesses lunaires, racontées via des contes, des histoires sur lesquelles construire soi-même sa propre vie :


                Celle qui parle à ses proches -

                La gardienne de la sagesse -

                Celle qui pèse la vérité -

                Celle qui voit loin -

                Celle qui écoute -

                La conteuse -

                Celle qui aime toutes choses -

                La Guérisseuse -

                La femme du soleil couchant -

                La tisseuse -

                La grande femme qui marche -

                Celle qui Glorifie -

                Celle qui devient sa vision



                « Marcher sa parole  » et «  Danser le rêve » : voilà des concepts qui nous ouvrent sur un monde sans doute bien plus sage que les injonctions divines de nos Livres (que fort heureusement nos Croyants n’ont jamais lues)/

                https://www.editions-tredaniel.com/danser-le-reve-p-6296.html



              • Enki Enki 30 août 2023 06:23

                @JPCiron

                https://i.pinimg.com/originals/2d/bd/1b/2dbd1b0d8b978b3db65bd234502f0a0b.jpg

                Selon Sams, il y a une conscience globale qui conduit la planète. A partir d’elle, nous sommes des incarnations pour une aventure terrestre de cette conscience, des expressions singulières.
                La notion du « rêve » n’est pas exactement pareil que celle de la pensée. Chez les aborigènes le rêve est l’esprit de la planète, son apparence. Un peu comme un monde virtuel, en me permettant une métaphore rudimentaire : tout est là, sans la, même sans matière, la réalité étant simplement l’incarnation de cette apparence spirituelle. Et même temps, nous sommes dedans, les reliefs sont des partie du « corps » de l’esprit de la planète. En passant, les géographes reconstituent le relief et les végétations de l’Australie il y a 10000 ans et plus à partir des cartes mentales des aborigènes.
                Le rêve est plutôt une variante de la Terre-Mère. Sachant que nous, humains, ne pouvons pas la voir telle qu’elle est, mais nous pouvons en avoir les réminiscences, intuitions, connexions...

                J’attends qu’on me prête ses bouquins, pour l’instant c’est un témoignage oral que j’ai. La philosophie de Sams c’est la voie de la plénitude par la reliance avec toutes sortes de ramifications à la Terre-Mère. C’est destiné aux femmes, mais peu importe, ça permet aussi aux hommes de comprendre la singularité de la féminité de se situer et donner un sens à la masculinité.

                James Lovelock, avec Lynn Margulis qui l’a rejoint, s’était posé la question : l’intuition, ou l’archétype de la Terre-Mère était répandu sur toute la planète chez les Anciens : est-ce qu’on peut se poser la question scientifiquement si elle existe ? C’est son hypothèse Gaïa, posée en 1979. Il s’est fait ruer dans les brancards par le milieu scientifique. Il a répondu : ok prouvez moi que j’ai tort. Personne n’a réussi. Au contraire les faits et découvertes scientifiques s’accumulent confirmant que le Terre est un être vivant. Au point que c’est devenu « la théorie Gaïa » (on devrait dire théorème, si on était rigoureux avec les mots). Science est spiritualité se rejoignent, et c’est normal : si elles s’opposent, et c’est le cas, c’est parce que ça dysfonctionne.


              • JPCiron JPCiron 30 août 2023 19:34

                @Enki

                Sans en changer l’intérêt fondamental, certaines affirmations me semblent être fruit d’une inversion causes-effets :

                < une conscience globale qui conduit la planète >


                < nous sommes des incarnations pour une aventure terrestre de cette conscience, des expressions singulières.>


                Chez les aborigènes le rêve est l’esprit de la planète, la réalité étant simplement l’incarnation de cette apparence spirituelle.


                Ceci semble suggérer que la conscience, était là avant notre monde.


                Pour ce qui concerne la vie, elle « s’est organisée d’elle-même, à partir d’un état de chaos préexistant   »  La conscience émerge de la matière vivante.

                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-origine-naturelle-du-vivant-245225


                Par ailleurs, l’intelligence (selon comment on la définit) émerge de la matière, vivante ou non.

                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/intelligence-et-entropie-209399


                C’est pourquoi mon sentiment est que notre entendement émerge d’une structure/ expression de l’inanimé et/puis du vivant, dont nous portons en nous la ’marque de fabrique’. Nous pensons à l’intérieur du monde qui nous a structuré-porté.

                C’est pourquoi nous pouvons percevoir, intuitivement ou non, certaines règles générales qui nous permettent de comprendre/ survivre dans un environnement difficile.

                Les Aborigènes l’ont ressenti dix mille ans avant nous. Lévi-Strauss souligne que les Aborigènes, arriérés sur le plan économique, sur le plan de l’organisation sociale, ils «  occupent une place si avancée par rapport au reste de l’humanité qu’il est nécessaire, pour comprendre les systèmes de règles élaborées par eux de façon consciente et réfléchie, de faire appel aux formes les plus raffinées des mathématiques modernes. » (Race & Histoire)


              • JPCiron JPCiron 30 août 2023 19:35

                @Enki

                Merci pour ce lien :

                https://i.pinimg.com/originals/2d/bd/1b/2dbd1b0d8b978b3db65bd234502f0a0b.jpg

                J’en extrait ces quelques mots dont l’esprit est si éloigné (sans le sens ’’au-dessus’’) de notre sacrée Septante, que ça en donne le vertige.

                <Je suis ici pour danser le rêve

                dans ma forme humaine sacrée.

                Pour célébrer mon unicité

                et ne demander à personne de s’y conformer.>



                J’ai bien aimé aussi, plus loin, votre :

                < C’est destiné aux femmes, mais peu importe... >

                En fait, sans doute importe-t-il...

                car cela ressemble quelque part à une promotion...



              • Enki Enki 1er septembre 2023 15:34

                @JPCiron

                Sans en changer l’intérêt fondamental, certaines affirmations me semblent être fruit d’une inversion causes-effets :

                < une conscience globale qui conduit la planète >

                Oui, d’une part je ne connais pas pensée exacte de Sams, puisque je n’ai pas lu ses ouvrages, d’autre part j’écris parfois maladroitement mes pensées.

                Je souscris à tout votre message et encore plus à vos articles que vous avez mis en lien. 

                L’intelligence est une émergence qui monte, avec la formation de l’Univers comme la formation de la Terre. On sait maintenant l’homéostasie non seulement de notre climat (air), mais aussi entre les trois éléments (air, eau, terre). La biosphère est non seulement homéostatique (autorégulatrice), mais aussi homéorétique, ou résiliente, capable de se refaire en se réorganisant autrement (Lynn Margulis).

                Hubert Reeves avait déjà dit l’évidence que la propension de l’Univers était une course vers la complexité, quand elle trouve des occasions. Et en effet, la terre est un sommet de complexité (pas de vie sur les autres planètes solaires et au minimum pas beaucoup ailleurs).


                Pour alimenter sur cette intelligence « naturelle » de laquelle nous venons (ce que nous en faisons est une autre histoire).


                Aux composantes de l’Univers : énergie, matière et temps et vitesse, de plus en plus en plus de physiciens ajoutent l’information. Sans cette cinquième composante, l’Univers, comme vous l’avez indiqué dans votre article de deuxième lien, serait un chaos. L’information, dont la mémorisation, créatrice de règles, ou lois, est l’architecture de l’Univers. Dit autrement : la néguentropie est son intelligence.

                Norbert Wiener a inventorié les mécanismes de l’information au point qu’ils crééent des systèmes propres. Claude Shannon a parachevé ce travail : « l’information n’est ni la masse, ni l’énergie, l’information est l’information ». C’est une auto-organisation qui prend elle-même en charge ses ressources, ou matériaux physiques, biologiques, écologiques, sociétaux et qui fabrique de nouvelles singularités, comme par exemple la cellule biologique apparue un jour dans la soupe primordiale (autopoïèse, Humberto Maturana et Francisco Varela). 

                Dernièrement, Melvin Vopson a réussi une expérience démontrant que l’information, elle même, a sa propre masse, en plus de la matière constituante qui permet son activité : 

                https://trustmyscience.com/experience-pourrait-confirmer-existence-cinquieme-etat-matiere/


                Autre approche, pour comprendre l’intelligence de l’Univers : la lyfe, les conditions nécessaires à l’apparition de la vie (au delà des conditions terrestres).

                Très bonne vidéo là-dessus de David Louapre. Il faut bien suivre les constituants pendant les 20 premières minutes pour se prendre l’effet wouahou qui vient. https://scienceetonnante.com/2020/09/18/lyfe-la-thermodynamique-de-la-vie/

                Ce qi est intéressant avec la lyfe, est que l’on comprend que la forme d’une singularité (inanimée comme vivante) est autant de ce qui la constitue qu’elle est empreinte de l’extérieur qui fait son moulage.


                En croisant spiritualité et science on pourrait y voir :

                - matière = en dedans, immanence

                - esprit (ou énergie) = en dehors, transcendance

                Notre âme est l’intersection entre l’intérieur et l’extérieur. Pour que science et spiritualité se rejoignent, il faudrait, évidemment, que cette première dépasse son horizon matérialiste. Malheureusement, le verrou est encore trop fort. Côté spiritualité, le taoïsme fournit de très bonnes clés de compréhension.


              • JPCiron JPCiron 1er septembre 2023 19:01

                @Enki

                Merci pour cette intéressante (et enrichissante) analyse.


                Et aussi pour le lien vers la vidéo explicative :

                https://youtu.be/G7Yw6PPg7JU

                https://scienceetonnante.com/2020/09/18/lyfe-la-thermodynamique-de-la-vie/


                C’est rassurant de voir ces jeunes pleins de talents qui décortiquent les raisonnements et les hypothèses et numérisent le tout pour rendre la chose plus compréhensible pour le commun. Il est aussi réconfortant que des intuitions sont peu à peu confortées-consolidées par la science.


                Croiser spiritualité et science est une chose que certaines religions tentent de faire.

                Ainsi, le Pape Jean Paul II, à la suite de Léon XIII, poursuivent l’idée de Averroès selon laquelle la Vérité de la foi ne saurait contredire la vérité de la science.

                Et le premier ajoutait qu’au besoin, il convenait de vérifier que ce que l’on fait dire à certaines Écritures est bien -ou non- ce qui est son intention de dire... une perche tendue...

                Mais l’énorme défaut des religions du Livre est leur lecture trop souvent littérale, dont ils n’arrivent pas à se dépêtrer.

                https://www.hominides.com/html/theories/jean_paul_evolution.php

                Mais il leur faudra du temps... quelques millénaires sans doute.

                Sans doute la Lumière viendra-t-elle d’ailleurs.




              • Gollum Gollum 1er septembre 2023 19:17

                @JPCiron

                Oui, David Louapre a une chaine Youtube remarquable.. Je vous conseille la chaine Passescience, par un pote à Louapre...

                Il y a notamment des vidéos de simulation informatique d’évolution darwinienne absolument stupéfiante..

                Pour les religions du livre je pense que c’est mort.. Ils sont trop allés dans le sens de la lecture triviale pour aller vers autre chose sans se renier et admettre qu’ils ont déconné à plein tube...

                Je suis donc assez sceptique en ce qui les concerne.

                Par contre rien n’empêche des scientifiques et philosophes de pointe de s’intéresser à ces domaines avec un regard neuf.

                Vous savez le dit de Jésus : On ne met pas le vin nouveau dans les vieilles outres..

                C’est une parabole qui convient bien à ce que je veux exprimer là.


              • JPCiron JPCiron 1er septembre 2023 22:06

                @Gollum

                Merci pour ces infos et ce lien effectivement fort intéressant sur la modélisation de

                L’ Origine de la vie

                https://www.youtube.com/@PasseScience

                https://youtu.be/Jdaz5e_a5xk

                Ce qui est pour moi le plus bluffant, c’est l’apparition ’’mécanique’’ de propriétés-comportements émergents. Comme des micro-créations autonomes.

                Pour les religions du livre je pense que c’est mort.. Ils sont trop allés dans le sens de la lecture triviale pour aller vers autre chose sans se renier et admettre qu’ils ont déconné à plein tube... >

                Oui, c’est un passage difficile à imaginer...
                Pourtant, certains courants du Judaïsme réformé ont fait un pas essentiel dans cette direction : accepter le concept que le Livre a été écrit par des humains.
                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/de-l-avantage-fondamental-de-la-241341

                Pour les Chrétiens, cela reviendrait à se concentrer sur la spiritualité, et donc revenir aux racines zoroastriennes. 

                Et, effectivement, les scientifiques et certains esprits portés sur l’humain (philosophes, ethnologues, ...) pourraient faire le même chemin et ’’fabriquer’’ une sorte d’idéologie (avec ou sans divinités). Mais le bon peuple ferait-il l’effort ? Alors que les vérités révélées pré-cuites et pré-mâchées sont à portée de main ?


              • Enki Enki 2 septembre 2023 07:44

                @JPCiron

                Croiser spiritualité et science est une chose que certaines religions tentent de faire.

                Je ne fais que confirmer la réponse de Gollum. Je ne parlais évidemment pas des brontosaures abrahamiques. Leur science est déjà décrite dans leur Genèse et elle est aussi infantile que l’histoire du Père Noël. Des croyants à ces religions rabibochent comme ils peuvent, mais ils n’ont pas d’autre choix que la perte de crédibilité ou le renforcement tyrannique.

                Je parle bien ici de spiritualité, d’esprit, de respiration : c’est le même mot, pleinement sentir et comprendre la vie, évitant les leurres.


              • JPCiron JPCiron 2 septembre 2023 09:10

                @Enki

                Les < brontosaures abrahamiques. Leur science est déjà décrite dans leur Genèse et elle est aussi infantile que l’histoire du Père Noël. 

                >

                Les hautes autorités Catholiques en étaient bien conscientes, qui ont interdit au commun de posséder-lire la Bible.
                Voir point 14 des Canons du Concile de Toulouse (1229), point 14
                http://sourcesmedievales.unblog.fr/2008/04/06/les-canons-du-concile-de-toulouse-1229/

                ON voit aussi à la lecture qu’il s’agissait d’un esprit théocratique hégémonique.
                Le pouvoir et la domination étaient essentiels.

                Et c’est resté bien longtemps la règle : "Le catholicisme a été malfaisant’’ nous dit La Croix :
                https://www.la-croix.com/Debats/Le-catholicisme-ete-malfaisant-dinterdire-longtemps-lecture-Bible-2022-06-10-1201219321

                Aujourd’hui, ça flotte toujours dans les esprits.
                Côté Protestants d’Outre-Atlantique, c’est non seilement dans les esprits, mais c’est aussi passé dans l’action politique...


              • Gollum Gollum 2 septembre 2023 13:22

                @JPCiron

                "Le catholicisme a été malfaisant’’ nous dit La Croix 

                Ouais m’enfin faut pas s’emballer là... La personne a visiblement une approche influencée par le protestantisme et je n’y vois, pour ma part, nulle suspicion d’un quelconque progrès spirituel...

                Si les protestants, qui sont gavés de lecture biblique, étaient source de spiritualité authentique (à part quelques exceptions) cela se serait vu depuis longtemps..


              • Enki Enki 2 septembre 2023 14:55

                @JPCiron

                J’ai volé votre message pour répondre à un autre auteur, ici :
                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tu-ne-seras-pas-victime-250167#forum6624225

                J’ajoute que c’est plus compliqué que ça. Comme le matérialisme a dévasté toute spiritualité avec le monothéisme qui avait l’avait préempté, beaucoup d’âmes ont été éteintes (le fameux profil « techno »). Ce sont des gens vulnérables pour n’importe quelle religion : les vaccinolâtres anti-covid, les anti-carbone du Saint Climat, Les scientistes de l’ingénierie en laboratoire contre le génie propre à la pratique du métier, etc... Aussi aussi les sectes dangereuses (sachant que les matérialistes en profitent pour généraliser le dénigrement à toute pratique spirituelle ou médicinale hors de la Doxa).


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 2 septembre 2023 19:30

                @Gollum

                Ah, 100% d’accord ; ça paraît tellement évident ! 

                Où, par contrecoup, on peut comprendre l’attitude catholique qui est celle de l’élaboration du signifié sous l’égide du Saint Esprit plutôt que la triviale idolâtrie du signifiant (la doctrine de la Sola Scriptura) dans laquelle les masses protestantes ont plongé de manière imbécile en croyant que le sens se trouvait seulement dans le texte écrit, ce qui est faux, bien sûr, mais c’est une autre histoire... smiley


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 2 septembre 2023 19:38

                @Gollum

                D’ailleurs, nous en avons déjà parlé de cette perspective qui n’a foi que dans le texte écrit. Elle mène droit au soucoupisme, comme le montre le travail, au demeurant très respectable et très intéressant de Mauro Biglino qui a été traducteur pour le Vatican pendant 16 ans et qui traduisait à partir du texte hébreu massorétique.


              • Gollum Gollum 3 septembre 2023 10:02

                @Luc-Laurent Salvador

                sous l’égide du Saint Esprit

                 smiley


              • JPCiron JPCiron 3 septembre 2023 11:42

                @Gollum

                On m’a sonné ??? ...


              • Gollum Gollum 3 septembre 2023 13:41

                @JPCiron
                 
                Alors là... J’ai rien compris.. smiley


              • Gollum Gollum 3 septembre 2023 13:42

                @JPCiron

                Ah si... Je viens d’avoir une illumination.. smiley Sans doute un coup de la colombe.. smiley


              • JPCiron JPCiron 3 septembre 2023 15:06

                @Gollum

                Oui, l’ Esprit vient toujours à propos, pour peu qu’on l’invoque...


              • chantecler chantecler 2 septembre 2023 15:20

                Ô la barbe !

                Comme vous vous appropriez la « spiritualité » chez les gens !

                Comme si cette spiritualité ne pouvait qu’être reliée à une religion , la votre naturellement !

                Il vous faudrait peut être faire un bilan de celle ci à travers les siècles et voir si y tout est nickel .

                Et mettons les choses au clair , je ne promeus aucune religion, pas plus la votre qu’aucune autre , y compris naturellement l’islam !

                Basta vos conneries d’un autre âge !


                • JPCiron JPCiron 2 septembre 2023 15:32

                  @chantecler

                  cette spiritualité ne pouvait qu’être reliée à une religion , la votre naturellement ! >

                  Bonjour Chantecler,
                  Si vous me lisiez de temps en temps, vous sauriez que je suis Athée.
                  Profondément Athée. Jusqu’à l’os.

                  Cependant, ce qui est important (dans les Religions ou les non-Religions), c’est ce qui reste, ce qui flotte au-dessus des oripaux et des apparences : la spiritualité.
                  Il n’y en a pas qu’une seule forme ! Elles sont toutes respectables, qu’on les aime ou non.


                • chantecler chantecler 2 septembre 2023 15:56

                  @JPCiron
                  Bonjour aussi !

                  Désolé ,
                  Dont acte !
                  (j’avais plus qu’un doute, mais je fais tout pour pas trop m’attarder ici !)

                  D’accord +++ avec votre dernier paragraphe !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité