• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Francis, agnotologue

Francis, agnotologue

« Ce système ne peut rien apprendre, jusqu'à ce qu'il y ait des catastrophes » (Bernard Maris parlant du système néolibéral)
 
Un déni d'évidence est l'expression d'une aporie de construction intellectuelle. Les fausses sciences métabolisent leurs apories dans un langage ésotérique appelé sabir. Le sabir qui fait irruption et s'impose dans la sphère publique, est connu depuis George Orwell son inventeur, sous le nom de novlangue.
 
« Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge » E Snowden
 
«  Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles. » Einstein
 Je crois que nous y sommes.
 
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir » Condorcet
La vérité, les riches n’en veulent pas, les imbéciles en ont peur et les gens honnêtes n’en ont pas les moyens.
 
Le QI d’une foule est égal au QI du plus sot de ses membres. Un groupe de joueurs d’échec a battu un ordinateur : les coups contre la machine joués étaient ceux qui recueillaient le plus de voix. Une foule est un groupe d’humain agités par une même émotion : la peur, la haine, la joie, etc.
«  Agiter le peuple avant de s’en servir  » Talleyrand
« La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif » Orwell
 
Bernanos, il y a plus de 70 ans, disait : « Le désir de l’ennemi est précisément que nous renoncions à comprendre. »
« Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu’ils nous prêtent. » François Mauriac
« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. » Aldous Huxley, un qui savait
Il faut se souvenir à chaque instant, de ce à quoi le mensonge des puissants peut conduire dans nos démocraties
« Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences.  » Henri Michaux

Tableau de bord

  • Premier article le 01/03/2007
  • Modérateur depuis le 09/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 38 53624 2447
1 mois 0 302 0
5 jours 0 67 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 7606 6512 1094
1 mois 79 79 0
5 jours 9 9 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Francis, agnotologue JL 7 mai 2007 12:27

    Lorsque je viens sur ce fil la première fois, je trouve 48 réactions. Je fais réactualiser, je trouve 55 réactions. Je reviens, à l’aide de mon navigateur (favori, mémorisé), je trouve à nouveau 48 réactions. De fait les adresses sopnt différentes.

    Article agoravox.fr/article.php3 ?id_article=23883 une fois,

    article agoravox.fr/article.php3 ?id_article=23884 l’autre fois.

    Qui et pour qui fait la différence ? Dois-je conclure qu’il y a tromperie ?



  • Francis, agnotologue JL 7 mai 2007 12:08

    y at-il une version pour moi, et une version pour les autres ? Je précise : lorsque je viens de l’« extérieur » sur ce fil, j’ai la version sans mes commentaires, lorsque je fais réactualmoiser, j’ai la version avec mes commentaires. J’en conclue que ceux qui viennent comme moi n’ont que la version sans mes commentaires. Suis-je discriminé ? Est-ce nouveau ? Est-ce typique à cet article ?

    Merci de me répondre.



  • Francis, agnotologue JL 7 mai 2007 12:04

    à l’administrateur : pourquoi mon commentaire de ce matin ne s’affiche-t-il seulement quand je fais ’réactualiser’ ? Comme s’il y avait deux versions de ce textes en ligne ?



  • Francis, agnotologue JL 7 mai 2007 10:39

    Il se dit que les abeilles souffriraient des ondes émises par les téléphones portables.

    Je n’ai aucune idée sur la question, mais je remarque que, plus il y aura de sources possibles de pollution, moins il sera possible de déterminer qui fait quoi.

    Cette évolution va typiquement dans le sens de propos qui disent tout et le contraire de tout, qui mélangent les concepts et les faits historiques afin de brouiller les cartes. En un mot, le discours néolibéral qui se dit pragmatique alors qu’il n’est qu’opportuniste.

    L’opportunisme est au pragmatisme ce que la pensée magique est au rationalisme, ce que la ruse est à l’intelligence, ce que l’obscurantisme est aux lumières, ce que la violence est au respect …



  • Francis, agnotologue JL 7 mai 2007 10:05

    Flavien vous écrivez : «  » Quel intérêt peut-on avoir d’appeler à la révolte contre (l’élection d’un candidat) catalogué de fasciste... «  »

    Il y en aurait en effet, mais ce n’est ni votre propos, ni le mien ici.

    De fait, il faut admettre que cet argument, le plus pertinent mis en avant par son adversaire politique puisque les deux ne revendiquaient que le maigre pouvoir que leur laisse l’économique, cet argument n’a pas pris, grâce aux médias et surtout aux sondages : « Comment pourrait-on croire qu’un candidat crédité par les sondages d’une victoire incontestable serait le diable ? Impossible ». Bravo l’artiste.

    Plus que la victoire de Sarkozy et des siens, je vois dans cette élection la défaite de Ségolène Royal et du PS.

    Aurélien dit : «  » Le suffrage universel a perdu tout son sens démocratique hier soir«  ». En effet, et c’est la sondologie qui a gagné, la sondologie aux mains des médias, donc aux mains des puissances de l’argent.

    Hier c’est l’intelligence qui a perdu et la ruse qui a gagné.

    La ruse est à l’intelligence ce que L’opportunisme est au pragmatisme, ce que la pensée magique est au rationalisme, ce que l’obscurantisme est aux lumières, ce que la violence est au respect ...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv