• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

gdm

gdm

Je suis ingénieur, libertarien, de l'école autrichienne d'économie.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2008
  • Modérateur depuis le 23/01/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 381 391
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 45 31 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • gdm gdm 27 janvier 2009 09:09
     
    @onton Tall
    Votre définition du libertarisme n’est pas exacte. On dit aussi libertarianisme. Le libertarianisme est une theorie politique récente. Elle date de la fin du 20eme siecle. ce sont principalement des universitaires et des intellectuels. Le but du libertarianisme est une reflexion sur la société, sur le Droit, sur l’économie.

    Vous avez raison de dire que ma définition de la Bourse est incomplete. Mais c’est l’essentiel. Le reste des activités sont des activités complémenatire à cette activité essentielle. La finance est le sang qui nourit l’investissement des entreprises.


  • gdm gdm 27 janvier 2009 09:09
     
    @lebonga
    "la FED est mandataire de l’Etat US", disais-je. Vous me demandez une source fiable pour confirmer cette affirmation. C’est l’Etat US qui nomme le président de la FED. C’est l’Etat US qui autorise le FED a détenir le monopole monétaire aux USA. C’est l’Etat US qui légifere pour que le dollar de la FED s’impose aux US. C’est l’Etat US qui légifere pour que le dollar de la FED ait un "cours forcé" aux USA.

    Il en est exactement de meme en France. L’Etat a mandaté la Banque Centrale Européenne pour gerer la monnaie. En france, la source de cette information est le premier article du Code Monétaire, l’article 111-1. L’Etat francais a confié un mandat à la BCE. Ce mandat de gestion lui interdit d’intervenir dans la gestion de son mandataire.


  • gdm gdm 26 janvier 2009 09:50
     
    @Olga
    La FED est mandataire de l’Etat US. Il exécute le mandat de l’Etat US. En France, on désignerait ce mode de fonctionnement par "délégation de service public", ou alors "sous-traitance". L’Etat US est le mandant, le client, le donneur l’ordre, le patron, le décideur. Vous pouvez utiliser le vocabulaire qui vous convient. Mais la structure juridique de la FED n’influe pas sur le mandat de gestion du dollar. Ce mandat de gestion est donné par l’Etat US.

    Le statut de fonctionnaire, a la mode franco-francaise, n’est pas la seule maniere, pour un Etat de controler l’exécution de ses ordres. Un donneur d’ordre controle parfois mieux ses sous-traitant que ses salariés. Tout dépend de la nature du contrat entre l’Etat US et la FED. Il n’est pas douteux que la FED exécute fidelement la missiopn donnée par l’Etat US.

    C’est l’Etat US qui a décrété le monopole monétaire légal. Le dollar US appartient à l’Etat US. Le FED ne fait qu’un gérer sa production sous le controle de l’Etat US. Le dollar est une monnaie étatique. 


  • gdm gdm 26 janvier 2009 00:08
     
     
    @Tonton Tall
    La philosophie libertarienne est récente et peu répendue aujourdhui. Non, elle n’existe pas chez les politicens au pouvoir. Vous ne pouvez donc pas la voir à l’oeuvre.

    vous dites que la Bourse serait un casino. Ce n’est pas exact. La Bourse est le lieu ou se font les émissions de nouvelles actions, celles qui sont nécessaires pour que les entreprises investissent. Et la seconde fonction de la Bourse est d’etre un marché de l’occasion pour les actions déja existantes.


  • gdm gdm 25 janvier 2009 22:33
     
    @Forest Ent
    vous prétendez que les libertariens demanderait le secours de l’Etat. Votre affirmation n’est pas fondée. Aucun directeur de banque est libertarien. Vous ne verrez aucun libertarien demander que l’Etat donne de l’argent aux banque. Vous vous trompez donc sur ce point.

    Vous vous étonnez que les libertariens n’aient pas dénoncé ces subventions nommées "subprime". Un libertarien ne dirige pas une banque. Ce n’est pas son role de verifier la valeur de chaque actif, parmi des millirs d’actifs. Seul un banquier peut savoir ce qu’il achète. C’est sa responsabilité de banquier. Votre étonnement est donc hors de propos.

    Vous confondez libertarien et banquier. C’est une erreur. revoyez votre vocabulaire.

    Vous ignorez tout des libertariens. Et vous confondez l’intrusion la plus obsence de l’Etat dans les entreprises avec la doctrine des libertariens. revenez sur Terre. ne confondez pas les acteurs que vous croyez voir dans cette crise. sachez qu’il n’y a pas de libertariens. Ils sont principalement universitaires. et pas banquiers.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie Economie Crise financière Politique

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv