• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jack mandon

jack mandon

Travaux de psychologie des profondeurs et graphologie judiciaire, Institut jungien, A. Teillard, Paris
Diagnostic expérimental des pulsions selon Szondi, recherches, applications, conseil et orientation.
Diplômé en psychologie, j'ai présenté 6 mémoires dont voici l'énoncé :
La roue de médecine : Théâtre de nos archétypes, fondement ancestral,
La mythologie personnelle : Activation de notre histoire contemporaine,
La rencontre avec l'ombre : Le miroir et la rencontre avec nous même,
Le pardon : Acte libérateur vers la métamorphose,
Les mémoires du corps : Empreintes du temps dans notre chair,
Transpersonnelle au quotidien : Alchimie de la réalité et de l'imaginaire.
Dans l'exercice de mon métier, j'ai cultivé et utilisé les outils suivants :
Analyse transactionnelle, transpersonnelle, P.N.L., rêve éveillé, visualisation, éducation des choix, hypnose, sophrologie, graphologie, symbolisme zodiacal.
Dans les secteurs relatifs à l'intime, le confidentiel, le matrimonial, le professionnel, le social, la réinsertion, l'enseignement, le culturel.
La rédaction d'un article me ramène toujours à l'humain, à la poésie, au culturel, je n'apprécie pas"l'esprit de critique" toujours entaché de problèmes bien subjectifs projetés à tout va sur tout ce qui bouge. En revanche, l'esprit critique,dans la nuance, plus pédagogique retient mon attention, car il s'adresse à la partie adulte de notre psyché et incline à la réflexion, voir, à la méditation.
Dans cette période de ma vie, je privilégie l'exercice physique varié et soutenu en partage avec des échanges de qualité, mon intérêt pour la nature est grandissant.
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/04/2008
  • Modérateur depuis le 18/04/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 112 4562 7845
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 122 89 33
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jack mandon jack mandon 20 janvier 2019 15:50

    @Gollum

    Tout à fait, et le Tao qui en est l’expression imagée, donc visuelle, vision atemporelle évoque la triade ou dialectique hegelienne à travers laquelle, depuis le début nous tentons de débattre, nous affrontant implicitement ou frontalement avec les légalistes formels aux conceptions binaires. La thèse manifestement représentée par la moitié nocturne ombrée, la femme yin portant en son centre lumineux l’animus, l’homme yang, l’imbrication en volute, chère au cancer, en creux inversée avec en son centre l’anima yin, dont le pharisien de l’histoire est malade, Dans l’histoire, Jésus et la synthèse, le cerclage des volutes antagonistes assemblées...la vie.

    Comme je citais dans le papier, Héraclite, un des phares ante-socratique nous dit
    « Ce qui est taillé en sens contraire s’assemble ; de ce qui diffère naît la plus belle harmonie, et c’est la discorde qui produit toutes les choses. » Héraclite

    Pour le sujet malade, en crise ou simplement simplet, il faut exterminer la différence, ce qui revient à s’amputer de la composante féminine qui est en nous.

    La sagesse de Jésus c’est d’être en prise avec le vivant, comme les phisiologues de la Grèce archaïque. C’est pour cela aussi que j’ai privilégié une représentation artistique à la fois érotique et sublimée, la synthèse accomplie par Bernini mais aussi par tout homme en quête de complétude.

    La dialectique en finalité s’accomplit en nous, la vie hélas quelque fois n’y suffit pas. Tant que les chrétiens médiévaux chercherons Jésus entre les alto-stratus et les cirrus floconneux et s’attarderont à la lettre dans le déni du contenant infini...

     .



  • jack mandon jack mandon 20 janvier 2019 13:04

    @Shaw

    L’imaginaire n’a pas de limite formelle, bien sûr, en agrandissant l’icône, j’ai compris la savante complexité de l’édifice ésotérique. Quand on distille la vie au microscope l’on tombe dans les abysses de l’infiniment petit et j’en profite pour dire qu’à ce moment là, parce que c’est le sujet, les mots pour le dire sont d’une extrême pauvreté. Un clin d’oeil au prétendant de la forme...au détriment du fond,

    Bien content de vous connaître mieux.



  • jack mandon jack mandon 20 janvier 2019 12:50

    @Gollum

    Un peu en décalage, comme le dirait Gollum

    La puissance métaphorique de l’évangile habite le langage qui constituera le contenant foisonnant du vivant…cela vous le pensez bien n’a rien à voir avec les mots, sacrés ou profanes, des textes fussent-ils des évangiles ou se mêlent les cultures et les civilisations. J’ai compris cela au terme de ma première année de théologie assommante et perturbante. Je compris alors que traduire était aussi trahir. A ce niveau de dissection et de dispersion de la connaissance, on détruit jusqu’au bon sens de la terre.

    A cela par exemple, j’évoque Albert Schweitzer qui, malgré ses talents et surtout ses titres universitaires, au demeurant impressionnants, il était musicien, musicologue, organiste, théologien, pasteur, écrivain, philosophe et médecin, prix Nobel de la paix 1952. Malgré la charge considérable de la société marchande, la somme de crétinerie universitaire que cela représente, et tout de même en passant, la prise de tête que soulève son nom « Schweitzer » pour le français moyen que je suis…

    Je voulais dire que malgré toutes les aliénations culturelles et matérielles de la société de l’avoir, il sut rester l’homme de la communauté de l’être en restauration. Il avait l’esprit simple dont parle Gollum, l’esprit qui synthétise le monde, le distribue avec une simplicité légendaire. Dans ce sens, il fut le jardinier et l’ouvrier du bâtiment pour son hôpital et son village de Lambaréné. (en somme un ante-macreux, l’antonyme du crime secret en costume.)

    Pour terminer et pour répondre à tous les protecteurs de la loi et des saintes écritures, qui évoquent pour moi les pharisiens et autres fous de dieu, les spécialistes des lapidations, la racaille des cités et la racaille d’en haut qui lui ressemble et qui consomme sa drogue,distille l’immigration, la partition, les conflits et les guerres depuis le début des temps, le monument humain que représente Schweitzer, au soir de sa vie…

    Au soir de sa vie, « La volonté de justice, le sens de l’humain et l’exigence de vérité forment ensemble le fondement du Royaume de Dieu. » Schweitzer n’a jamais varié sur ce point décisif de sa pensée.

     

     

     



  • jack mandon jack mandon 19 janvier 2019 17:46

    @Shaw

    Curieuse et fantasmagorique l’icône du Tao fragmenté.. Il s’agit bien de l’espace yang, en virgule respiratoire. Cependant au coeur du symbole, la composante féminine de noir vêtue, allégeance naturelle aux mystère féminin, métamorphosée en carré matériel et viril de walkyrie...ainsi naissent les légendes nordiques.

    Bonne soirée

    Jack



  • jack mandon jack mandon 19 janvier 2019 17:21

    @Pierre Régnier

    Je vous entends bien et partage votre inquiétude.

    Je crois que l’on peut élargir le débat au monde et rechercher les causes profondes qui détruisent les valeurs authentiques de l’humanité.

    En synthèse

    Au XIXe siècle, ce n’est pas un Dr en médecine qui a révolutionné la chirurgie, mais un Dr en chimie, Pasteur.

    Quand on n’est pas prisonnier d’un système, notre intelligence est plus créative.

    Françoise Dolto, en qualité de psychanalyste et pédo-psy, nous éclaire merveilleusement sur Jésus et les évangiles.

    Un exemple bien vivant celui-là par la puissance de sa verve. Il a pour la personnalité de Jésus et pour les évangiles des propos très éclairants.

    Francis Cousin, ante-socratique de notre temps, hegelien et marxiste.

    Le lien profond entre ces personnages : L’âme et l’esprit ne sont pas dissociés. L’orient poétique, voire mystique et l’occident scientifique, voire dialectique, sont en harmonie en eux. Un équilibre naturel.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/