• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Johan

Johan

Dans l'éducation. Diplômé en Droit des Affaires et en Métiers de l'éducation et de la Formation, ancien animateur (centres aérés et colonies de vacances).
Très curieux, passionné. Aimerait promouvoir l'esprit critique et la réflexion via des médias citoyens comme Agora, et développer une vie étudiante moins superficielle par un engagement associatif.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/04/2006
  • Modérateur depuis le 19/06/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 30 716 851
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 0 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Johan Johan 25 juillet 2006 17:53

    1 Externalites : Ce qui s’applique aux uns s’applique aux autres (en tout cas devrait s’appliquer aux autres). Aucune raison qu’un Etat pollueur ait d’avantage ma clemence. Cepenfdant je ne te fais pas l’affront de te citer toutes les industries polluantes privees.

    Pourquoi est ce a l’Etat de le reguler ? Parce qu’il est dirige par les representants du peuple et pas des entreprises polluantes.

    2 Monopoles tous sont mauvais ? Peut etre bien, laisse moi reflechir... Peut etre pas la justice, sinon tu peux t’assoir sur ton « exequatur ».

    Deux remarques : la reglementation peut remplir les imperatifs du monopole (exemple transport aerien : existe un risque qui doit etre reduit plus que de raison marchande, car le moindre incident sape la confiance en toute la branche et pas seulement dans la compagnie. On a tous l’exemple en tete...). Si tous les monopoles sont mauvais, et en cas de guerre, quand les compagnies privees vont dicter leur loi pour nous fournir l’electricite ? Bah pour elles autant ne pas perdre d’argent et laisser le pays conquis par le plus fort, il y instaurera un meilleur ordre.

    Les interets prives sont parfois contraires a ceux de la societe (Renault ne s’est pas saborde a l’arrivee des Allemands).

    3 Informations insuffisantes : Je pensais plutot a s’assurer de la veracite des informations, de faciliter les asso de consommateurs, de diffuser des statistiques, d’exiger la mention des ingredients, d’intaurer une obligation de conseil...

    4 Penurie d’un bien public : prenons l’alimentation. Mettons qu’on laisse faire l’offre et la demande et qu’il soit plus rentable de fixer une quantite inferieure a la demande et de monter les prix. On se retrouve avec une penurie organisee spontanement par le marche. Subventionner UN PEU la production evite cela en decalant les quantites vers le haut. Sinon les gens crevent de faim des qu’ils sont au chomage et la France perd en ressources humaines.

    Soit dit en passant, les premieres indemnites chomages ont ete faites parce que les patrons laissaient les licencies a la rue, qu’ils finissaient clodos en moins de deux et etaient trop faibles pour recommencer a bosser. Donc les patrons « usaient » leurs ouvriers en en importaient de nouveaux de l’etranger ou de la campagne. (Autre exemple d’externalite.)

    5 Exclusion d’une partie de la population. Pas ce genre d’exclusion en fait. Plutot exclure des gens qui habitent a la campagne ou a la montagne. Pas d’electricite, d’eau, de voie ferree pour eux. Parfois la compagnie ferroviere n’y a pas interet, mais sa perte est compensee par le maintien d’activite du village. C’est clair : le benefice n’est qu’au niveau de la societe, et pas de l’entreprise.

    Au fait, sur l’exclusion, essaye donc de monter ta boite sans etre franchise, et de trouver un credit, tu m’en diras des nouvelles. Les risques sont sur evalues vu les fiables incidents de paiement, mais c’est une autre histoire.

    6 Mission de redistribution : une vraie arnaque. Oui. Les mecanismes sont bien trop complexes, et la marge pour l’abus de pouvoir bien trop grande. Enfin si c’etait plus simple ca pourrait etre efficace.

    Faire payer les apuvres, je dirais plutot les classes moyennes et le PME PMI, les autres sont pas imposables ou trouvent des issues de secours.

    7 Oui. C’est d’ailleurs pour ca qu’il y a monopole de la decoration accorde a l’institut en charge. L’Etat a les siennes, pas forcement les meilleures d’ailleurs.

    8 Pour finir : la liberte contractuelle a sa place. C’est la faculte de fabriquer son droit. Il doit s’arreter lorsqu’elle empiete sur celle des autres, ou met en peril les choix politiques de la societe.



  • Johan Johan 25 juillet 2006 17:18

    A Jesrad,

    impossible de ne pas etre d’accord.

    Justice a deux vitesses ? A 3 tu veux dire ? Un rapport de l’UMP a demontre qu’une grande partie des francais n’y a pas acces du tout !

    La securite c’est pareil : non droit, droit, et services de securite payes a prix d’or.

    Pour l’education il me semble que le phenomene le plus notable soit : le paradoxe d’Anderson. Le fait que plus de gens ont des diplomes, au plus le reseau se substitue a la valeur de diplome pour les recruteurs. Les jeunes ne peuvent pas se sortir de la misere car les deux voies d’acces priviliegiees : les diplomes et les concours de la fonction publique (vu le chomage tout le monde veut etre fonctionnaire) sont enrayes.

    Et les aides aux agriculteurs, elles sont a mon avis trop importantes, et sur de mauvais criteres.

    Tout ca pour dire que toutes tes critiques sont de bon sens, et je te soutiens. Mais il existe d’autres moyens de reformer l’Etat que de vouloir ou sa disparition ou son affaiblissement. Bien sur qu’il faut plus de liberalisme dans de nombreux secteurs, comme l’entree sur le marche ou dans la vie politique, le protectionnisme illegitime, les exonerations fiscales ou les postes publics aux copains...

    Cependant il ne faut pas tomber dans un exes inverse. La regulation peut favoriser le jeu du marche. Peut favoriser l’emergence de nouveaux concurrents. Peut limiter que les uns marchent sur les autres.

    Il faut donc alleger, toiletter ce qu’il faut (la deregulation) et renforcer lee regles qui rendent le marche plus efficace (acces a l’education pour tous, a la justice, interdiction des entendtes et des abus de position dominantes...).

    Les choix patrimoniaux se font a un euro un vote, les choix de societe a une tete un vote : les plus riches le sont peut etre parce qu’ils ont marche sur les autres et ete plus deloyaux. C’est pas une raison pour qu’ils aient plus de pouvoir.



  • Johan Johan 25 juillet 2006 16:06

    Les quartiers pauvres et riches dependent du niveau des loyers. Vu que la part du budget consacree au logement reste stable meme si le revenu varie, on peut considerer que les riches vont dans des quartiers a haut loyers, et les pauvres dans des quartiers a bas loyers.

    C’est ainsi que nous sommes passe d’une segregation dite verticale (les pauvres habitant des chanbres sous les toits ou des caves) a une segregation dite horizontale (les banlieues dortoirs en peripherie des villes sont bon marche, les prix en Centre ville flambent et excluent de facto).



  • Johan Johan 25 juillet 2006 14:50

    A Rage,

    Pourquoi devoir grandir notre population ? Pour payer les retraites du papy boom par repartition.

    Ceci dit ton post est pertinent.



  • Johan Johan 25 juillet 2006 14:48

    A Tous,

    Je suis surpris que pour tant d’entre vous la delinquance soit une fait de l’immigration. C’est un non sens.

    Fofana ? Le leader d’une equipe black blanc beur.

    Les « Muslim riots », puisque c’est ainsi que Fox news qualifiait les emeutes de banlieues, idem.

    Ravalez votre orgueil, oubliez que vous payez des impots, et allez faire du social dans les cites, vous vous rallierez a mon opinion. C’est pas evident, mais au moins on sait de quoi on parle.

    Les immigres c’est pas si dur que ca de les integrer. Ils ont ete eduques, suivis. Pas toujours pas l’ecole, mais souvent par la rue. Cette rue qui n’apprend pas QUE la delinquance, comme en France.

    Ils ont des talents et un altruisme surprenants. Et souvent ils sont plus responsables que les francais assistes issus des classes laborieuses. Comme les francais qui partent a Londres ou aux Etats Unis, ils ont la niaque et n’ont pas tout quitte pour des clous.

    Les pires ce sont les jeunes qui ont compris que les des etaient pipes. Que l’Etat ne leur donne plus de protection et la societe peu de chances. Il grandissent idealistes, et deviennent cyniques vers 12 14 ans.

    On a la PIRE MOBILITE SOCIALE D’EUROPE BON SANG.

    Leur vie ne ressemble a aucun de leurs modeles. Ils vont suivre le premier qui leur portera attention. Et souvent celui la a de sombres desseins.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/