• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2215 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 14 novembre 2011 14:48

    Heu... je vous rappele qu´a peine un francais sur trois payent des impots sur le revenu... donc le systeme actuel est loin d´etre universel... et surtout le credit d´impot n´existe pas pour les plus demunis (meme pas sous forme de quotient familial). La seule chose qui est existe est la prime pour l´emploi... versee l´annee suivante.

    Donc, on ne peut pas dire que le systeme actuel par tranche soit satisfaisant... Apres desole JL, si nous n´avons pas les memes conceptions. Pour moi la solidarite et la redistribution, c´est effectivement pour les uns (les plus demunis) et pas contre les autres (les plus riches). Mais chacun sa vision du monde, n´est ce pas smiley



  • jpm jpm 14 novembre 2011 14:00

    Bonjour JL, ce n´est pas la peine de faire un tableau pour expliquer comment fonctionne la progressivite, tout le monde le comprend tres bien et j´en suis moi meme un adepte (si si, relisez bien mon profil). Malgre tout, cela n´empeche pas de reflechir (seulement reflechir) a d´autres modeles de redistribution des richesses et de financement du Revenu Universel. De ce point de vue, l´étude de l´impot negatif (ou credit d´impot universel et inconditinnel) reste interessant.

    Maintenant, il est difficile de discuter avec vous... car vous prenez chaque sylable ou chaque exemple au pied de la lettre et vous en tirrez des conclusions completement erronees.

    Par ailleurs il y un grande difference entre nous... pour vous, le plus important semble etre de reduire les gains et les privileges des gens qui gagnent plus que vous... alors que pour moi, le plus important est d´augmenter les revenus et les droits des gens qui gagnent moins que moi. Dans les deux cas, cela passe par une meilleure redistribution des riches vers les pauvres... et donc une augmentation de l´impots pour les plus riches, mais pas par forcement avec les memes objectifs. Je ne veux pas punir les riches que je ne jalouse pas, mais reellement aider les plus demunis, autrement qu´en faisant un cheque au restau du coeur... deductible des impots.



  • jpm jpm 12 novembre 2011 14:39

    JL, ne vous enervez pas et controlez vous egalement votre orthographe lorsque je vous demande de mediter sur le sort des plus pauvres... vous savez ceux qui n’ont meme pas la chance de gagner ce que vous gagnez. Evidemment, pour vous ce sera toujours ceux qui gagnent plus que vous qui devront s’occuper de ce probleme... et du coup, comme ces memes gens ont le meme raisonnement que vous... et bien personne ne s’occuppe d’eux... sauf peut etre les restaus du coeur.
     
    En tout cas, il faudra vraiment que vous ecriviez un jour une these sur les mathematiques JLiennes, vous qui savez tout mieux que les autres, ca sera surement une grande decouverte pour la science.

    Bon dimanche et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine.



  • jpm jpm 10 novembre 2011 19:18

    JL, quand comprendrez vous qu´il s´agissait d´un exemple avec des taux volontairerement simples pour illustrer une idee. Ce n´est une proposition de loi.

    Alors evidemment qu´il faudra paufiner tout cela... et prendre en compte bien davantage de parametres... mais le plus important c´est de comprendre le fonctionnement... ce qui n´est pas si simple si j´en juge par votre comportement.

    En tout cas, la proposition de RU n´a jamais eu pour ambition d´enrichir les classes moyennes, dont vous faites peut etre partie JL. Le but du jeu est de garantir un niveau de vie decent aux plus demunis... et a ceux qui se retrouveraient volontairement ou involontairement prives de travail. Apres evidemment, il faudra bien que quelques uns payent le surcout... mais il ne faut pas oublier qu´en contrepartie... les conjoints sans situation en profiteront egalement... les enfants aussi... ainsi que les parents retraites.

    Alors... apres c´est un choix de societe. Soit on laisse tomber les plus pauvres... car ca risquerait de couter un peu d´argent a la classe moyenne... et finalement les riches ne sont pas assez nombreux... ni volontaires pour payer. On continuera donc de fermer pudiquement les yeux sur la misere et on remerciera les restaus du coeur de s´en occupper... soit on reflechit autrement.

    Sur ce, je vous souhaite une tres bonne fin de semaine et je vous laisse mediter tout cela. Nous aurons surement l´occasion d´en reparler... car je commence a vous connaitre JL, nous adorez l´affrontement smiley



  • jpm jpm 10 novembre 2011 15:10

    Merci Chalot de votre bienveillance et desole de squatter votre article sur les allocations familiales... mais ce debat sur le Revenu Universel est finalement assez proche de celui sur les allocations familiales. Faut il plafonner ces allocations et ne les distribuer qu´aux plus pauvres... ou faut il les donner a tout le monde et trouver un moyen de les financer le surcout.

    Concernant le financement d´un RU par une augmentation de l´imposition... c´est a tout fait possible avec un taux unique (flat tax) si ce taux est suffisamment haut. Ce n´est surement pas l´unique solution... ni meme forcement souhaitable car un taux trop eleve encouragerait le travail au noir... et les economies paraleles.

    Pour Jl, qui aiment bien les mathematiques appliquees, ci-dessous le copie colle d´une petite simulation que j´avais faite il y a quelques temps, avec un taux d´imposition unique de 50 % pour tous les revenus, associe a un avoir fiscal mettons de 750 * 12 = 9000 euros par an.

    Les personnes seules n´ayant pas de revenus garderaient l´avoir fiscal et disposeraient donc de 750 euros par mois. En couple, evidemment ce montant serait double.

    Les personnes gagnant 1000 euros par mois payeraient 500 euros d´impots moins leur 750 euros d´avoir fiscal. Elles seraient donc gagnantes de 250 euros et disposeraient de 1250 euros par mois (ca serait le cas de tous les travailleurs dit pauvres).

    Les personnes gagnant 1500 euros par mois, payeraient donc en impot exactement le montant de leur avoir fiscal. Elles disposeraient donc de 1500 euros nets par mois.

    Les personnes gagnant au dela de 1500 euros par mois, commenceraient a payer reellement des impots. Ainsi une personne gagnant 4000 euros par mois, payerait 2000 - 750 = 1250 euros d´impots (soit 31% de taux d´imposition ce qui est plus que maintenant).

    Un personne gagnant 10 000 euros par mois payerait donc 5000 - 750 = 4250 euros d´impots soit 42,5% d´impots ce qui est deja beaucoup plus que le taux superieur actuel. A vrai dire, ce taux d´imposition tendrait vers le taux de 50% pour les plus riches.

    Evidemment, le taux unique serait le taux d´imposition maximum vers lequel tendrait les hauts revenus. Ce serait deja un reel progres si les personnes tres riches payaient reellement 50 % de leur revenus (y compris de leur revenus financiers), sans pouvoir deduire d´innombrables niches fiscales.

    Ce mode de redistribution basee sur la notion d´avoir fiscal distribue a chaque contribuable (homme ou femme, actif ou inactif, et riche ou pauvre) et permettant a chacun de vivre decemment s´apparente donc a un espece de Revenu Universel.

    Evidemment il faut s´assurer que le taux maximum d´imposition soit suffisant pour couvrir les besoins de la nation. A vrai dire, en theorie, le taux maximum d´imposition, ainsi que le montant de l´avoir fiscal pourraient varier chaque annee en fonction des comptes de la nation et la politique suivie par le gouvernement en place.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv