• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2215 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 9 novembre 2011 19:16

    Attention Nina, La Nef c´est une banque alternative et ethique... mais elle gere uniquement des euros, monnaie officielle. Ce n´est donc pas de la science fiction... mais bien une autre facon de placer et faire fructifier son argent... loin de la speculation. Elle encourage les projets a caractere ecologique, social ou culturel. Mais surtout elle permet a des createurs d´entreprises de developper leur talent dans ces domaines... la ou les autres banques se montrent trop frileuses. 



  • jpm jpm 9 novembre 2011 18:56

    JL,

    NON, le RU n´est pas secondaire et ce n´est pas du charabia. Il n´est pas l´unique solution je suis daccord, mais selon moi, il pourrait resoudre bien des problemes et remettre un peu de transparence et d´equite dans notre systeme social. Il protege reellement les plus demunis et encourage le travail dans tous les cas.

    OUI, il est neccessaire d´augmenter l´impot pour les plus riches... avec ou sans RU, ne serait ce que pour reduire les deficits chroniques et eviter de rogner sur les droits des plus pauvres comme le propose actuellement le gouvernement. Cela passera donc pas une augmentation de la progressivite et surtout, la suppression des niches fiscales qui permettent aux plus riches de ne pas payer leur juste part d´impots.

    Sinon j´approuve totalement votre phrase «  je pense qu’un crédit d’impôt, universel et inconditionnel serait peut-être une bonne chose à la condition qu’il soit garanti par une augmentation drastique de la progressivité de l’IR. »

    Desole si vous voyez des sophismes et de l´ambiguite partout... A l´occasion vous me donnerez Votre definition du sophisme. Cela pourrait peut etre expliquer certains malendentus avec vous. 

    Donc ma priorite, c´est d´expliquer le RU, car cela me tient vraiment a coeur. Ca tombe bien, cela passe inevitablement par la remise a plat de la fiscalite... qui est egalement mon second dada.

    Maintenant si vous preferez parler de credit d´impots a la place de RU, je n´y vois aucune objection car pour moi c´est la meme chose. Enfin presque... car tout le monde n´est pas daccord pour financer le RU uniquement par des hausses de l´impot sur le Revenu. Mais c´est un autre debat.

    Relisez bien mes posts... et meme mon profil si vous en avez l´occasion, et vous verrez que je ne suis pas du tout ambigue, enfin pour qui veut bien se donner la peine de lire sereinement ce que j´ecris sans deformer ni detourner mes propos.

    Serieusement j´aimerais vraiment que nous puissions echanger calmement un jour. On peut ne pas etre daccord, mais on n´est pas oblige de se traiter de tous les noms.



  • jpm jpm 9 novembre 2011 17:33

    Bonjour et merci pour ce post. Je suis moi meme egalement societaire de la NEF depuis des annees et je trouve tres interessant que ce genre de projets bancaires alternatifs se developpent.



  • jpm jpm 9 novembre 2011 15:54

    JL, vous devez avoir des problemes de lecture ou des problemes de comprehension mais j´ai toujours dit que le RU devait se financer par des augmentations d´impots. Ca peut etre l´impot sur le revenu (ma preference)... mais ca peut etre aussi quelques points de TVA. Mais dans tous les cas... il doit etre finance car il ne s´agit pas d´agraver les deficits.



  • jpm jpm 9 novembre 2011 15:09

    JL, lorsque vous ecrivez « le RU a pour corollaire indispensable une augmentation drastique des taux des tranches les plus élevées de l’impôt sur les revenus, sans quoi, c’est une escroquerie intellectuelle et qui aurait pour conséquence de détourner une partie du budget de la protection sociale en faveur de ceux qui n’en ont pas besoin ». je suis tout a fait daccord et c´est ce que nous essayons de vous expliquer depuis longtemps.

    Evidemment le RU n´a jamais eu pour objectif de detourner l´argent des plus demunis vers les plus riches... mais bien le contraire. Si on donne a tout le monde... cela implique de reprendre aux plus aises sous forme de hausse d´impots. Il faudra donc bien un hausse drastique de l´imposition qui passera bien par une hausse de la progressivite... et la suppression des niches fiscales.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv