• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2229 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1008 1008 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 5 février 2017 10:47

    @babadjinew

    merci de ce petit rappel de ce que coûte la non prise en charge du malheur, comme dirait l’ami Melenchon smiley


  • jpm jpm 5 février 2017 10:45

    Bonjour JL


    je suis assez de l’avis de votre première phrases... article assez longs, bien écrit mais pas forcement très clair sur le fond. Moi qui aime les propositions concrètes, Je reste donc sur ma faim. 

    Pour ce qui est du plein emploi, je n’y crois pas vraiment et je ne sais même pas si c’est absolument souhaitable. Par contre je pour et la fin des cadences infernales et donc pour la baisse du temps de travail, que ce soit sur la semaine, l’année ou même la vie professionnelle. Il est bon que les gens aient le temps de vivre tout simplement.

    Je pense donc qu’un revenu de base inconditionnel pourrait permettre de mieux choisir son implication dans la vie économique. Assuré d’un revenu minimum quoiqu’il arrive, cumulable avec les revenus d’activité sur le modèle de l’actuel RSA activité, les gens seraient plus libres de choisir leur activité et surtout leur temps de travail. 

    Evidemment cela suppose que l’on fasse aussi participer les importations au financement de notre revenu de base, via des taxes sur la consommation mais également des taxes sur les énormes profits générés, si on ne veut pas que l’argent ainsi redistribué parte trop rapidement dans les biens d’importation. 


  • jpm jpm 3 février 2017 12:15

    @foufouille

    je dirais qu´en limitant le RU aux jeunes ou aux beneficiaires du RSA, cela commence plutot mal... car cela confirme l´impression que le revenu de base serait un cadeau sans contrepartie pour ceux qui ne travaillent pas. C´est pourquoi je pense, que tant qu´a commencer petit bras, c´est a dire au niveau du RSA, pourquoi ne pas generaliser la mesure a tout le monde, et faire du meme coup l´inevitable reforme fiscale... qui permettra de financer la mesure... et de justifier et de simplifier le passage au prelevement a la source.

    En gros, j´ai peur qu´avec un Revenu Universel trop ciblé... on renforce le sentiment de stigmatisaion de l´assistanat... alors qu´un revenu de base inconditionnel et verse a tous les citoyens permettait d´eviter cela.

    Pour ce qui est de l´AAH et du minimum vieillesse, il est clair que ces derniers resteraient en place, au moins en partie pour compenser l´impossibilite de gagner sa vie... car cela serait particulierement injuste de mettre en place un systeme soi disant redistributif qui penaliserait les plus faibles.



  • jpm jpm 3 février 2017 10:39

    Merci pour ce beau moment de detente lorsque je vous ai lu en moderation hier smiley

    L´humanité a parfois besoin d´un peu d´humilité... ce que nous rappelle nos amis les betes.

    http://www.slate.fr/story/118185/hommage-marvin-chien-jarmusch-paterson



  • jpm jpm 3 février 2017 09:49

    @Fifi Brind_acier

    encore une fois, vous restez dans la politique politicienne, sans rien proposer de concret, si ce n´est de critiquer et de defaire ce qu´ont fait les gens que vous aimeriez bien remplacer.

    Apres tout, pourquoi votre monsieur Asselineau et ses adeptes ne publient pas un petit livre eux aussi... et nous verrons bien si cela devient un succes d´edition smiley Je ne vous promets pas de l´acheter... mais je le feuilleterais volontier a la libraire du coin.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité