• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2229 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1008 1008 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 3 février 2017 09:17

    @jmdest62

    J´avais deja entendu la position de Jean-Luc Melenchon sur le sujet du Revenu Universel, et je suis assez daccord avec son scepticisme sur les formules proposées. Je trouve bien en effet d´y reflechir sereinement et surtout loyalement en expliquant bien ce qu´on est en train de faire et commennt on compte le financer. Ce que je trouve dommage, c´est de mettre en avant le Salaire a vie de Bernard Friot qui est un tout autre projet.

    Je trouve aussi les reactions des supporters de JLM (je pense entre aux autres aux 2 soirees electorales post primaire du PS ou j´ai entendu des choses tres mechantes et tres betes) trop agressives vis a vis de Benoit Hamon qui a su malgré tout amener le sujet du Revenu Universel sur la table. Pour tous ceux qui ont pu etre seduits cette idee genereuse, cela donne une image tres negative et tres passeiste de la France Insoumise... ce qu´elle n´est pas. Il faut donc faire tres attention a la communication de la FI dans ce domaine, si elle ne veut pas se couper d´un electorat jeune... pour qui le salariat n´est pas l´alpha et l´omega de la vie professionnelle.



  • jpm jpm 2 février 2017 18:52

    @Coriosolite

    le fait d´etre 28 n´empeche pas de faire entendre sa voix et de faire des alliances. Du coup, il est possible de faire jouer les rapports de force regionaux... et si vraiment cela ne va pas, et bien on claque la porte. C´est donc la meme chose que dans un couple smiley Apres tout, meme marié, rien n´empeche d´aller voir ailleurs... quelque soit le contrat que vous avez signé devant le maire. Par contre, c´est sur que tout cela promet quelques belles crises en perspectives smiley



  • jpm jpm 2 février 2017 18:47

    @jmdest62

    l´urgence sociale, c´est bien justement une question technique de transfert de fric des plus riches vers les plus demunis... et c´est surtout d´arreter de stigmatiser ceux qui n´ont pas le chance d´etre bien au chaud dans le cadre d´un emploi et de la protection sociale qui va avec.

    Mais je suis daccord que la vision du revenu de base de Hamon est encore floue... et particulierement son mode de financement. Du coup cela laisse la porte ouverte a tous les fantasmes, tant de la part de ses detracteurs de droite et de gacuhe que des defenseurs de cette belle idee.

    Ce que je trouve dommage c´est que la France Insoumise, n´est pas su reprendre l´idee dans le cadre de sa reforme fiscale. Surtout que tout cela est parfaitement compatible avec les aspirations du mouvement... et de l´idee d´augmenter la progressivite et de faire participer tout le monde.

    Mais la ou je vous rejoins, c´est que cette idee est encore trop jeune. Il faut donc remercier Hamon, qui l´a mise malgre tout sur la table, et ne pas s´inquieter pour son application prochaine. car ce dernier ne gagnera probablement pas la prochaine election avec cela smiley.



  • jpm jpm 2 février 2017 18:34

    @Fifi Brind_acier

    a vous lire, vous etes pire que les fonctionnaires de Bruxelles... en vous referant sens cesse a des textes ou des references par ci par la, mais vous n´exprimez jamais une idee concrete qui concerne la vraie vie des gens. C´est peut etre pour cela que je ne supporte ni vos liens incessant, ni votre bonhomme Asselineau, qui est le parfait exemple de l´homme politique sterile qui voit la paille dans l´oeil de ses semblables. SVP, faites un effort... et soyez quelque fois un peu plus humain... si vous voulez qu´on vous ecoute.



  • jpm jpm 2 février 2017 18:21

    @Fifi Brind_acier

    comprehensible peut etre... mais convaincant beaucoup moins. Et dailleurs c´est insupportable que vous ne sachiez pas resumer en quelques mots ou quelques phrases ce que vous proposez... en dehors bien sur de sortir de l´Europe... bien sagement dailleurs, puisqu´il vous faut l´autorisation d´un article de loi pour cela. Je vous trouve donc bien aussi bureaucratique que ceux dont vous voulez prendre la place... et cela ne fait pas rever.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité