• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2215 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 8 mai 2014 11:05

    A vrai dire les Bitcoins sont l´outil idéal pour effectuer des transactions que l´on préfère garder secrètes… et hors de vue des autorités nationales ou internationale. Je pense donc qu´il a un grand avenir devant lui… tant pour les mouvements libertaires et révolutionnaires que pour les mafias.

    Pour en revenir aux eurofrancs de la proposition de Nouvelle Donne, ils n´ont pas vocation à sortir du territoire… ni à être investis dans un quelconque produit financier… spéculatif ou pas. Leur valeur sera directement adossée à celle de l´Euro et garantie par l´Etat français. Il s´agit simplement d´un supplément de pouvoir d´achat… local… distribué sans conditions à chaque citoyen (la proposition est de 150 eurofrancs par mois) censé dynamiser l´économie et les échanges nationaux. Il sera peut être possible de payer son petit joint avec… à la condition que le revendeur accepte et puisse dépenser ses eurofrancs sur place smiley Cela devrait donc limiter les abus… tout en redonnant à chaque citoyen un peu de pouvoir d´achat.

    http://www.nouvelledonne.fr/wp-cont...



  • jpm jpm 8 mai 2014 08:11

    Les Bitcoins semblent à la mode mais restent une monnaie très spéculative basée sur la confiance que l´on peut avoir dans un programme informatique dont personne ne sait vraiment comme il fonctionne. C´est donc comme le vote électronique, cela semble une belle avancée technique et un progrès démocratique mais cela présente pourtant des risques certains car comment s´assurer que personne ne triche et ne détourne le système à son profit (comme ont dalleurs très bien su le faire les banques avec la création monétaire).

    Concernant la gestion et notamment les transferts électroniques de monnaies officielles, les mêmes problèmes de confiance se posent, notamment sur la transparence du système. Malgré tout, avec un peu de bonne volonté politique et un peu de régulation, on peut facilement suivre les flux… et éventuellement repérer a posteriori les échanges douteux grâce à des organismes comme TRACFIN.

    http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfin

    Il est parfois plus difficile de repérer les échanges de liasses avec l´étranger et seuls quelques élus pas très malins se laissent prendre la main dans le sac… de billets sales.



  • jpm jpm 7 mai 2014 15:34

    Bonjour Cevennevie,

    l´idée de Robert n´est pas mauvaise… et elle seraient probablement efficace s pour luter contre la corruption, le travail au noir, l´évasion fiscale et un certains trafics. Mais vos remarques sont également pleine de bon sens… et peut être une solution intermédiaire (tout aussi efficace pour lutter contre les plus gros trafics) consisterait à supprimer les grosses coupures (500, 200, 100 et 50 euros) et ne conserver que les pièces… et éventuellement les billets de 5, 10 et 20 euros.

    Cela laisserait une certaine liberté pour les petites gens… mais compliquerait la vie de gros fraudeurs (à condition bien sur que l´on maitrise les flux d´argent électronique ce qui ne fut pas le cas lors de l´affaire Clearstream).
    A propos, rien n´empêcherait de combiner l´idée de Robert Gil de supprimer les payements liquides en Euros avec l´une des dernières propositions de Nouvelle Donne pour la France (voir pdf en lien ci-dessous) qui consiste à créer des euros francs distribué chaque mois de manière inconditionnelle à chaque citoyen français (150 eurofrancs par adulte) :

    http://www.nouvelledonne.fr/wp-content/uploads/2014/04/Propositions-France.pdf
     
    POUVOIR D’ACHAT : CREER UNE MONNAIE SUPPLEMENTAIRE A L’EURO POUR EVITER LA DEFLATION : L’EURO-FRANC

    Avec une monnaie unique et une Banque Centrale indépendante, les instances démocratiques européennes n’ont plus aucun pouvoir sur la monnaie. Or la France, comme toute l’Europe est proche de la déflation, cette redoutable conjonction de baisse des prix, des revenus et des profits, aggravant le chômage, multipliant les cas d’extrême pauvreté et précipitant les faillites.

    Le pouvoir d’achat des français est plombé par des salaires stagnants et des hausses d’impôts pour financer l’austérité. Cette politique vide les carnets de commande des entreprises tandis que l’économie réelle manque de monnaie, comme le corps peut manquer d’oxygène. A l’heure actuelle, toute la création monétaire est capturée par les banques, à des fins essentiellement spéculatives.

    Il est devenu nécessaire, dans ce contexte, et tout en gardant l’acquis de l’euro, d’émettre une monnaie supplémentaire temporaire qui arrive « jusqu’au porte-monnaie ».

    Un « euro-franc » sera créé par la Banque de France, ce qui n’est pas juridiquement interdit.

    Ce sera une monnaie à parité fixe : 1 euro-franc = 1 euro.

    Elle sera inconvertible, inutilisable pour l’achat d’actifs financiers et de biens immobiliers. Chaque citoyen résident âgé de plus de 18 ans, recevra chaque mois 150 eurofrancs, sur un compte ouvert à cet effet.

    Fonctionnant comme un impôt inversé, ce sera un surplus direct de pouvoir d’achat, pour plus d’égalité et de sécurité économique. Des milliers d’entreprises et de citoyens utilisent déjà avec succès des monnaies complémentaires au niveau local. L’euro-franc sera une monnaie locale « nationale » et « supplémentaire » qui, sans porter préjudice à nos partenaires, pourra soulager directement les Français, avec un vrai potentiel de relance sur l’activité économique réelle.

    Cette initiative de création monétaire contrôlée pousserait les autres pays européens à faire de même. Une fois la situation monétaire européenne stabilisée, les différentes monnaies supplémentaires émises seraient, par l’usure, à nouveau remplacées au fur et à mesure par des euros.



  • jpm jpm 6 mai 2014 08:49

    Avez vous pensez a aller voir dans une autre banque... plus ethique... meme si le Credit Mutel n´est probablement pas ce qui se fait de pire en matiere de predation financiere.

    A ce propos, il est interessant de noter le developpement de la NEF, cooperative financiere cree en 1988, qui souhaite desormais devenir la premeire banque ethique en France, tout en conservant son approche citoyenne et humaniste de l´argent et de l´activité bancaire.

    http://www.pourunebanqueethique.com/decouvrir-la-nef/la-nef-cest-quoi/



  • jpm jpm 23 avril 2014 15:13

    L´intercommunalité semble couter cher car c´est bien souvent elle qui gère les services à la population les plus couteux (Eaux, assainissement, ordures, développement des infrastructures de transport et parfois aussi les grands équipements sportifs ou culturels).

    Le vrai problème vient plutôt des communes qui bien souvent transfèrent ces services sans pour autant réduire leur propre personnel d´où des surcouts certains. En termes de clientélisme électoral et de baronnie locale, c´est donc plutôt du cote des communes qu´il faudrait chercher les fameuses économies.

    Par contre il semble nécessaire d´améliorer la représentation démocratique de ces grosses agglomérations qui gèrent d´énormes budgets. Curieusement, lors des votes, les élus présents vont pinailler pour le choix de la couleur ou le nom du futur gymnase et voter les yeux fermés des budgets de plusieurs millions.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv