• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2215 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 10 avril 2013 08:21

    Le Péripate,

    intéressant ce lien Wikipédia vers les géolibertariens qui considèrent la Terre comme la propriété commune de toute l’humanité. Mais je pense que la richesse de nos sociétés modernes ne dépend plus uniquement du foncier et la propriété terrienne, mais également du savoir et de la propriété intellectuelle. Ainsi je ne pense pas que Google, Microsoft ou Apple possèdent énormément de terrains... et pourtant ils règnent en maitres sur l´économie numérique, détrônant l´industrie classique, qui elle aussi ne possède pas énormément de terrains... mais seulement des techniques, des savoir faires et une image de marque.

    Ces techniques sont le fruit de l´expérience et du génie combinés de l´humanité, Steve Job n´ayant jamais pu inventer ses tablettes, si avant lui quelqu´un n´avait pas découvert l´écriture, l’électricité et l´informatique.

    C´est donc cet héritage commun de l´humanité et la privatisation ou la collectivisation de l´espace naturel qui justifient en partie le revenu de base inconditionnel. Il y a aussi le bon sens, car devoir sans cesse protéger sa fortune derrière des barreaux et des gardes armés coute très cher. Il serait parfois plus judicieux d´accepter de partager un peu ses revenus et ses biens... de façon à vivre plus paisiblement et plus sereinement. smiley



  • jpm jpm 9 avril 2013 18:49

    Qui prend le droit de priver les autres des conditions minimum d´existence en s´accaparant l´ensemble des ressources de la planète, prend aussi le risque de voir ces mêmes autres se rebeller un jour... et décider de prendre les biens du premier par la force en rompant le contrat social qui permet à nos sociétés civilisées de vivre en paix.

    Il est donc normal que ceux qui ont la chance de détenir les terrains et les moyens de production acceptent de partager avec les autres qui sont privés du droit naturel de vivre, sous peine de devoir investir énormément dans la sécurité... qui n´empêchera jamais les plus démunis de venir les dépouiller eux ou leurs proches, par la force lorsqu´ils y seront poussés par la faim et la misère.

    Je préfère donc une solution plus paisible et plus équitable où tout le monde a le droit de vivre et de bénéficier des bienfaits de la terre et du génie humain, héritage commun de nos civilisations. Cela justifie donc un revenu de base inconditionnel qui permette à tout le monde de vivre en bonne harmonie, tout en reconnaissant les talents et les efforts de ceux qui travaillent et produisent.



  • jpm jpm 9 avril 2013 16:39

    Si si JL,

    je vous confirme que je crois sincèrement au revenu de base inconditionnel, même si je ne pense pas que la réussite souhaite de l´initiative citoyenne européenne suffise à faire bouger les choses. Par contre, cela sera une excellente occasion de faire connaitre le projet… et donc de faire évoluer les mentalités sur le thème de l´inconditionnalité.

    Je me réjouis déjà que nous puissions avoir ce débat… et que vous acceptiez l´idée de revenu universel sous forme de crédit d´impôt universel. Encore une fois, l´idée est bien de récupérer une partie des gains de productivité acquis par le détenteurs de l´outils de production (la capital si vous préférez) pour financer une partie du revenu de base des plus démunis.



  • jpm jpm 9 avril 2013 16:13

    Un excellent point de vue sur le travail et la justification du revenu de base inconditionnel dans l´article de Loup Rebel : Grandeur et décadence de la valeur travail.

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/grandeur-et-decadence-de-la-valeur-133905?debut_forums=0#forum3683627



  • jpm jpm 9 avril 2013 16:05

    Merci JL pour ce lien très intéressant vers l´ouvrage de Claude Guillon : Économie de la misère consacrés au « revenu garanti ».

    http://claudeguillon.internetdown.org/article.php3?id_article=53

    Il donne un aperçu historique de l’idée du « Garantisme » qui a permit l’émergence du revenu de base inconditionnel ou revenu universel. Je comprends mieux maintenant les nombreuses discussions et batailles idéologiques qui traversent constamment le mouvement.

    Malgré tout, je suis heureux que les différents partisans issus de plusieurs pays aient pu se mettre d’accord sur une définition commune et organiser cette initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel.

    http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv