• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Régnier

Pierre Régnier

Je suis né en 1938, quelques semaines avant Munich. J’ai milité jadis à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), plus tard au PSU et à la CFDT. Au sein de cette confédération j’ai été, juste avant le démantèlement de l’ORTF en 1974, l’un des Secrétaires Nationaux du syndicat de la radio-télévision de service public. J’ai publié en 1986, en collaboration avec deux amis, "Le Gâchis audiovisuel" aux Editions Ouvrières (devenues Editions de l’Atelier). A de nombreuses reprises pendant des années j’ai tenté, par la proposition de libres opinions à la presse, de convaincre qu’il faut "désacraliser la violence religieuse". J’ai constaté un triple refus (des responsables religieux, politiques et médiatiques) de prendre en compte cette nécessité selon moi évidente. C’est seulement sur des sites Internet (citoyens, républicains, laïques, religieux individuels) que j’ai réussi à l’exprimer.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/11/2007
  • Modérateur depuis le 13/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 42 6440 2051
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 769 646 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2013 17:27

    Hélas gege061, il y a d’autres paroles attribuées à Dieu qui « structurent notre société », y compris dans le Décalogue ! On évite toujours de rappeler que c’est là aussi qu’on fait dire à Dieu qu’il « punit la faute des pères sur les enfants jusqu’à la quatrième génération ». N’est-ce pas là un des fondements de la criminalité vengeresse dans notre société ?

     

    Mais la pire croyance criminogène est assurément celle qui fait dire à Dieu, dans le Livre de Josué, que celui-ci doit commander à son armée un très explicite génocide, l’extermination des Cananéens.

     

    Rappelons avec insistance que la pérennisation de cette horreur n’est nullement fatale. Les chrétiens peuvent et doivent gueuler très fort que

     

    NON, DIEU N’A JAMAIS COMMANDE DES MASSACRES !

     

    Contrairement à ce que continuent d’enseigner les responsables des religions monothéistes jusqu’à leur plus haut niveau. 



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2013 16:52

    @ Neymare et Amoribonde

     

    Il est certain que je ne veux pas respecter la croyance d’autrui quand c’est cette croyance qui conduit des religieux à tuer depuis 3000 ans. D’autres croyants continueront forcément de tuer si on ne détruit pas la croyance criminogène, ça me paraît aller de soi.

     

    Rappel de mes propositions de 2006 pour la détruire :

     

    NEUF PROPOSITIONS POUR SORTIR DE LA VIOLENCE RELIGIEUSE

     

    1/ La violence religieuse effective est toujours à la fois épouvantable ET BANALE puisque les religions continuent d’enseigner que Dieu la commande ou l’a commandée

     

    2/ Ce sont les institutions religieuses qui continuent de croire FONDAMENTAL de maintenir INTÉGRALEMENT sacrés leurs textes contenant les bases de la violence religieuse

     

    3/ La nécessaire désacralisation de la violence religieuse suppose une radicale révision, PAR LES INSTITUTIONS RELIGIEUSES, de leur propre interprétation de leurs propres textes sacrés

     

    4/ Le maintien de la conception criminogène de Dieu, jadis sacralisée, et celui de la théologie criminogène qui la dogmatise ne sont nullement fatals

     

    5/ La paix et la protection des Droits de la personne humaine sont impossibles sans le rejet de la théologie criminogène

     

    6/ Les sociétés défendant les Droits humains doivent exiger des institutions religieuses qu’elles rejettent officiellement et sans ambiguïté la théologie criminogène

     

    7/ Le combat pour la désacralisation  de la conception criminogène de Dieu N’EST PAS un combat CONTRE LE TOUT des religions

     

    8/ Le CHOC DES CONCEPTIONS (pacifiste et criminogène) AU SEIN DES RELIGIONS est le plus sûr moyen d’éviter le CHOC DES CIVILISATIONS

     

    9/ C’est en exigeant d’abord la désacralisation de la violence dans leur propre religion que les croyants pourront entraîner les pacifistes des autres religions dans la même exigence.

     

    décembre 2006

    Pierre Régnier, ancien militant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne

    (cette dernière précision parce que c’est toujours au nom des valeurs contenues dans les Evangiles que je milite - depuis 20 ans maintenant - pour la pacification des religions)




  • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2013 16:19

    Comme vous dites, il n’y a aucune raison de « fomenter de la haine » contre l’Eglise catholique, et je n’ai aucune sympathie pour ceux qui expriment aujourd’hui une telle haine. 

    Mais il faut amener les responsables catholiques et les théologiens qui les conseillent à sortir de leur négationnisme concernant l’enseignement, depuis les Pères de l’Eglise, de la prétendue « bonne violence voulue par Dieu à l’époque de l’Ancien Testament » et qu’il faudrait seulement, aujourd’hui, « bien interpréter ».

    Sans la sortie de ce négationnisme et le ferme rejet de la théologie criminogène les religions ne pourront jamais être pacifiées. Et donc le monde lui-même ne pourra pas l’être. De nombreuses violences toujours pratiquées de nos jours le sont, comme à l’époque de l’AT, par des religieux croyant que Dieu les a réellement commandées, ce que leur religion leur a enseigné et continue de leur enseigner.
     


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2013 15:35

    Vous dites, Kookaburra, "L’Evangile, malgré ses difficultés, nous fait pénétrer dans une vérité humaine supérieure où les ombres et les conflits ne sont pas absents, mais qui, en fin de compte, débouche dans la lumière et la paix d’un amour universel à laquelle il est difficile de résister« .

     

    Le pape, le magistère et toute la hiérarchie de l’église catholique nous empêchent pourtant de croire à cette lumière et à cette paix d’un amour universel quand ils nous demandent de croire, en même temps, que l’auteur du merveilleux message de l’Evangile est le même Dieu qui, quelques siècles plus tôt, appelait très explicitement à commettre un très explicite génocide.

     

    C’est votre conception qui est la bonne, Kookaburra, mais nous avons à convaincre les chrétiens, tout spécialement les catholiques, de faire disparaître de la tête des responsables de leur église leur conception criminogène (même si, depuis longtemps, elle ne l’est plus qu’indirectement). Voir ici :

     

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nouveau-pape-devra-supprimer-la-130677





  • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2013 12:45

    Oui Kookaburra, « Liberté, égalité, fraternité » ça vient, dans une large mesure, des Evangiles. 

    Mais les chrétiens doivent sortir la tête du sable et rejeter ENFIN la croyance dans une « bonne violence de Dieu, ancienne et qu’il faut bien interpréter ».

    Plus exactement, ils doivent exiger de leur nouveau pape qu’il cesse de justifier, conforter et transmettre aux croyants du futur cette épouvantable croyance comme le faisait le pape précédent.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv