• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Surya

Surya

 
Je vis depuis fin 2011 au Royaume Uni.
J'ai participé de mi 2008 à septembre 2020, par des commentaires et des articles, au site Agoravox.
Si vous souhaitez me contacter, merci de le faire sur mon blog à l'adresse https://herecomestiger.blogspot.com

Tableau de bord

  • Premier article le 02/01/2009
  • Modérateur depuis le 23/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 75 2265 1905
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 526 497 29
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Surya Surya 8 janvier 2013 22:44

    "En même temps, Surya, je crois quand même que l’artiste, et pas seulement contemporain, n’est plus appelé à faire du beau, mais aussi à heurter la sensibilité des gens et à pousser à la réflexion"

    C’est vrai que l’art peut servir à choquer, mais je crois qu’il y a tout de même des limites à ne pas franchir, par respect pour la personne humaine.

    La statue aurait été belle, cela n’aurait rien changé au problème, car le problème est ailleurs.

    Pour moi, des gens ont énormément souffert pendant la 2eme guerre, on étudie cela au lycée dans les livres d’histoire et ça semble lointain et abstrait... mais beaucoup de ces gens sont encore vivants, et mettre, dans le ghetto de Varsovie qui plus est, lieu hautement symbolique, une statue de celui qui fut responsable de leur malheur, et souvent de la perte de toute leur famille, qui fut responsable d’une des plus effroyables guerre qu’ait connu l’humanité, c’est vraiment triste.

    L’artiste est allé trop loin. On est tout de même des adultes, alors on a la possibilité de réfléchir un peu pour ne pas se comporter de façon trop irresponsable.



  • Surya Surya 8 janvier 2013 21:15

    France Eternelle, je crois que le problème c’est plutôt de savoir ce que les victimes et descendantes de victimes ressentent en voyant cette statue, ou tout au moins en lisant les articles montrant les photos de cette statue, puisqu’ils n’auront peut être pas non plus l’occasion de la toucher...
    Le problème n’est pas de savoir ce que nous, nous pensons à la vue d’une « oeuvre » qu’on nous demande d’analyser avec notre seul intellect.

    Imaginez dans le même style qu’on mette une statue de Pol Pot dans un lieu cambodgien où tant de personnes sont mortes, je sais pas, à l’entrée de la prison S21 par exemple, et qu’on demande ensuite aux victimes et descendantes de victimes d’y voir une intéressante « réflexion sur l’image du mal » et de la regarder et la juger avec leur seul intellect... Comment pourraient-ils mettre leurs émotions de côté ? Je pense que c’est impossible.

    L’artiste aurait tout de même pu se poser la question de savoir s’il n’allait pas heurter la sensibilité de gens, et si le message qu’il voulait à tout prix faire passer, si tant est qu’il y en ait vraiment un, justifiait vraiment qu’il bouleverse un certain nombre de personnes.
    Ce qu’il a fait est vraiment égoïste. Il a pensé seulement à lui et sa réputation d’artiste avant de se mettre deux minutes à la place de ceux qui ont souffert, et leur épargner une nouvelle souffrance.



  • Surya Surya 8 janvier 2013 13:03

    D’une certaine façon, nous sommes déjà passés à autre chose : la 2ème guerre mondiale aurait dû éloigner à jamais l’humanité de toute vélléité de génocides, de massacres, et nous dégoûter à jamais de l’idée même de la guerre. Ca n’a pas été le cas, il y a eu tant de bains de sang ailleurs qu’en Europe depuis les années 50... et à priori ça va continuer.
    La seule chose qui peut nous empêcher de recommencer, où que ce soit, c’est l’éducation des générations nouvelles, la connaissance du passé.
    Comment, tout au long de l’histoire, avons nous pu accumuler autant de catastrophes sur Terre sans nous poser de questions ??
    Mais tant qu’il subsistera un minimum d’indignation devant ce genre de provocations, on ne replongera pas totalement et la tête la première dans l’horreur absolue.
    Il est en effet complètement inutile de heurter les sensibilités, quelle qu’elles soient. Et le faire avec une « oeuvre d’art », c’est juste une façon d’étaler son mépris tout en se planquant derrière ce qu’on peut appeler l’immunité artistique.
    En gros, tant que c’est de l’Art, ou présenté comme tel, on n’a plus rien le droit de dire.



  • Surya Surya 3 janvier 2013 12:37

    Bonjour Olivier,
    Les présages, je n’y crois que lorsque ce sont les animaux qui nous montrent les signes, comme un tremblement de terre qu’ils sentent avant qu’il ne survienne. Mais c’est vrai que c’est amusant ce 2013 qui devient eros à l’envers. A une certaine époque, on jouait les 33 tours à l’envers, et on découvrait toutes sortes de choses dans le son obtenu. Alors décrétons 2013 l’année de l’amour dans le monde, et on verra bien ce que ça donnera ! Ou plutôt, on verra bien ce qu’on en fera.
    Bonne année à toutes et à tous smiley



  • Surya Surya 13 décembre 2012 21:55

    Normal qu’Olivier ait fait du concret, après tout béton se dit « concrete » en anglais  smiley
    Merci Olivier pour cet excellent article.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv