• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

yvesduc

Informaticien, 43 ans.

Tableau de bord

  • Premier article le 14/02/2007
  • Modérateur depuis le 19/01/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 36 2401 3957
1 mois 0 3 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 57 50 7
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • yvesduc 24 janvier 2011 20:05

    Aristide n’est pas un salaud, et a pour cette raison (parce qu’il n’était pas corruptible) été la cible d’une campagne de calomnies absolument indigne, montée par l’Occident. Hormis ce point, d’accord avec vous. Lire à propos d’Haïti l’excellentissime papier de Claude Ribbe : http://www.iceberg911.net/ribbe-1.html .



  • yvesduc 13 janvier 2011 21:05

    Vous caricaturez, vous aussi, le propos de Plantu. Il y a bel et bien une hypocrisie occidentale à s’émouvoir des révoltes populaires lointaines tout en acceptant nos ingérences et pillages là-bas.



  • yvesduc 13 janvier 2011 21:04
    persona-nongrata : Cheney, Rumsfeld, Myers, Giuliani, le Pakistan et Israël sont pressentis dans les rôles principaux mais pour l’heure les preuves sont insuffisantes. (elles sont encore plus faibles contre Al-Qaïda et Ben Laden)

    De toute façon, savoir si c’est X ou Y qui a fait le coup est à mon avis beaucoup moins intéressant que pourquoi il a fait le coup. C’est la raison pour laquelle les gens de ReOpen911 sont beaucoup mieux informés que la moyenne sur le phénomène du Pic Pétrolier et sur l’état des stocks de pétrole, et plus généralement sur les enjeux géopolitiques, là où les partisans de la VO restent trop souvent dans une vue moraliste du dossier (le bien contre le mal). Pour beaucoup de partisans de la VO, l’histoire se résume à une bande de terroristes aveuglés de haine qui se lance dans une opération suicide, opération dont ils notent à peine qu’elle est stupide puisque consistant à réveiller le lion qui dort. Ce genre d’angle de vue, psychologico-moraliste, a l’inconvénient d’évacuer les enjeux de fond, suivant l’argument que les « méchants » ne sont pas rationnels et donc, qu’il ne faut pas chercher de sens. Du coup, pas de Pic Pétrolier, pas de ressources pétrolières à conquérir, pas de marchands d’armes qui augmentent leurs profits, pas de dirigeants corrompus installés par l’Occident, etc. Cette analyse a l’avantage d’être très simple (« y’a des méchants, ils ont attaqué les gentils »). Le pétrole conventionnel, le non-conventionnel, les coûts d’extraction, les coûts énergétiques d’exploration et d’exploitation, les nouvelles techniques de forage, les différents statuts de réserves, les intentions des pays qui les possèdent, le charbon, le gaz, le nucléaire, les renouvelables, le réchauffement climatique, tout ça, c’est compliqué... Faut réfléchir, se documenter... L’homme de la rue appuie sur le bouton pour avoir de la lumière ; il ne cherche pas à savoir d’où vient l’électricité. Tiens, j’aimerais savoir si Asp Explorer, qui nous traite plus haut de « fainéants », a quelque chose à dire sur tout cela ?

    Pour les autres je recommande l’excellent docu « Oil, Smoke and Mirrors ».


  • yvesduc 13 janvier 2011 20:55
    Frédéric 11 : tout à fait, il est normal qu’il y ait des zones d’ombres et que les enquêteurs ne cherchent pas à les résoudre. Refermons le dossier. On ne va tout de même pas se laisser embêter par des zones d’ombre !! Le perfectionnisme nous perdra.

    Je précise néanmoins que la Commission d’enquête n’a nullement établi que les fonctionnaires s’étaient « [appliqués] à assurer [leurs] arrières », comme vous dites, et qu’il ne s’agit là que de votre opinion personnelle.


  • yvesduc 11 janvier 2011 21:44
    Asp Explorer : vous auriez pu faire un effort pour vos arguments... D’abord, nous proposons plusieurs scénarios alternatifs, incomplets certes mais qu’une enquête réellement motivée permettra certainement de compléter. Je précise naturellement que le fait qu’un scénario soit incomplet ne prouve pas la fausseté des éléments présents, ni des hypothèses proposées. Je rappelle que la VO aussi est incomplète, et par exemple qu’elle ne dit pas qui a financé les attentats, c’est-à-dire qui en est le commanditaire ultime. J’ajoute entre parenthèses que la VO s’appuie sur des aveux extorqués sous la torture, ce qu’on ne peut guère qualifier de preuves.

    Quand les services de sécurité défaillent à répétition, dans des proportions inconcevables, et que des tours tombent verticalement, symétriquement, d’un seul tenant, la première pensée « naturelle » et « évidente », comme vous dites, qui vient à l’esprit est un soupçon de complicité à l’égard des services de sécurité et l’utilisation d’explosifs pour les tours, vu que la démolition contrôlée est la seule, jusqu’à nouvel ordre, à être capable de faire ça. La probabilité pour que des incendies épars, faibles dans la Tour Sud, et des dommages fortement asymétriques aient pu produire ce résultat confine au zéro.

    C’est même tellement « évident » que la police de New York envisageait le jour même que des explosifs aient pu être présents dans les tours. Ensuite, cette thèse a été écartée, ou plutôt oubliée, sans que l’on sache vraiment pourquoi puisque le NIST refuse d’enquêter et balaie l’hypothèse du revers de la main, sur la base d’arguments franchement ridicules dont, notamment, la soit-disant impossibilité de placer les explosifs sans être détecté. Argument amusant quand on voit les défaillances des services de sécurité !! FBI, sécurité aérienne, immigration, Bourse... Et argument qui ne repose sur aucune enquête puisque le FBI n’a pas enquêté sur la sécurité du WTC. Et le FBI n’a pas enquêté puisque le NIST n’a pas suspecté la présence d’explosifs... L’un attendant l’autre et réciproquement, cela peut durer longtemps ! En informatique on appelle ça un dead lock (A verrouille B et B verrouille A). Donc, nous demandons que la thèse de la démolition contrôlée soit examinée ET, si elle s’avère possible, qu’une enquête sur les services de sécurité du WTC soit menée.

    Quant à être antiaméricain (tiens, il y avait longtemps que je ne l’avais pas entendu, celui-là...), je rappelle que c’est aux États-Unis que le Mouvement pour la vérité est le plus fort. Faudra m’expliquer. La demande d’une nouvelle enquête s’appuie, notamment, sur les ressemblances indiscutables (jamais démenties) entre l’effondrement des 3 tours du WTC et la démolition contrôlée ; aucun besoin d’un sentiment pro ou antiaméricain pour cela. Il suffit de regarder les images du 11 septembre et celles de démolitions contrôlées, présentes en nombre par exemple sur YouTube. Un enfant est capable de voir que ça se ressemble, et même furieusement (et que ça ne ressemble en rien à un effondrement par le feu, qui est partiel et/ou asymétrique).

    J’espère que le caractère amateur de Loose Change (mais il y a d’excellents amateurs !) ne vous fait pas perdre de vue que d’excellentes enquêtes, tout à fait professionnelles, existent aussi.

    Des dollars, les marchands d’armes (Bush père, Tony Blair...) n’en gagnent pas du tout, les malheureux, ni l’industrie US en mettant la main sur les ressources pétrolières d’Iraq (les 4èmes au monde pour le pétrole conventionnel) et sur les marchés irakiens (reconstruction...), parfois accordés directement, sans appel d’offres aux copains de l’équipe Bush. Mais vous avez raison, le vrai scandale ce sont les quelques euros que les libraires et les cinémas gagnent sur le bénévolat du Mouvement pour la vérité.

    Nos apprentis-maîtres du monde n’ont oublié qu’une chose : internet...
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv