Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Dites oui à l’Oignon

Dites oui à l’Oignon

Au moment où chacun a pour principale préoccupation avec ces fêtes qui se profilent à l’horizon, de se gaver de foie gras, et de déguster de grands crus, un légume modeste devrait être considéré avec plus d’attention : l’Oignon.

L’Oignon a une histoire déjà ancienne, passant par celle des Egyptiens, des Grecs, des Romains, et depuis le Moyen-âge, une foire annuelle à l’Oignon avait lieu sur le Parvis de Notre Damelien

Il semble que l’une des plus vieille foire à l’oignon se tienne à Mantes-la Jolie, puisqu’elle en est à sa 565ème édition, et avait lieu cette année le 24 novembre dernier, avec au programme une cérémonie d’intronisation des Chevaliers du Taste Oignon, d’ateliers de pressage de fruits, et bien sur de l’inévitable soupe à l’Oignon. lien

Sauf qu’à Tournon, c’est depuis plus de 700 ans que l’on fête l’Oignon, et le 29 aout au bord du Rhône c’était la 706ème édition, (lien) avec comme invité vedette le célèbre Oignon de Tournon, et 1000 exposants de produits du terroir au programme. lien

Bien sur, l’oignon mérite l’attention des gastronomes, car il se conjugue de beaucoup de façons : frits, idéaux pour décorer un plat de semoule de couscous, fondus, dorés lentement dans un peu d’huile d’olive jusqu’à devenir translucides, pour accompagner une côte de bœuf, caramélisés pour s’intégrer à un nasi goreng, et bien sur en salade, lorsqu’ils sont rouges, jaunes ou blancs, sans oublier la soupe du même nom, avec ses inévitables croutons frottés à l’ail recouverts d’une râpée de vieil emmenthal, idéale pour clore un week-end de fête arrosé, et se nettoyer le corps et la tête…mais avant tout, l’oignon soigne.

Bien sur, il fait aussi pleurer et les méthodes pour s’en protéger sont nombreuses : porter des lunettes en est une et tant pis pour le ridicule…

Mais au-delà de ses propriétés culinaires, il faut aussi considérer l’oignon comme un médicament plus qu’efficace.

Il est riche en sels minéraux : potassium, phosphore, iode, fluor, fer, soufre, silice et en vitamines A, B & C.

Par exemple, il permet de lutter contre la toux, ce qui à l’entrée de l’hiver est plutôt une bonne nouvelle.

Grâce à ses composés sulfurés, lesquels sont anti-inflammatoires et anti-infectieux, l’oignon agit très efficacement pour soigner une toux.

Un moyen direct et rudimentaire consiste à émincer un oignon, à mettre cet émincé dans un mouchoir humide, et de le placer sur le cou, lorsqu’on est couché, avec la promesse d’une guérison en une demi-heure…sauf que l’odeur de l’oignon va vite envahir la chambre.

On peut alors utiliser un sirop facile à réaliser en éminçant 2 oignons, et un citron, bio de préférence, en alternant dans un saladier des couches d’oignon et de citron, et en versant sur le tout le jus d’un citron.

On recouvre de quelques cuillérées de miel et on laisse reposer le tout une nuit complète.

Après avoir filtré le jus obtenu, le sirop sera conservé au réfrigérateur. lien

Soigner la toux n’est pas la seule corde à l’arc de l’oignon : il est riche en antioxydants si utiles pour protéger nos cellules, et en Oméga 3, permettant ainsi de protéger l’organisme contre le développement des cancers, ou des maladies cardiovasculaires.

L’Oignon est aussi efficace pour soigner la grippe, et le docteur Valnet, (lien) père de l’aromathérapie, conseille d’émincer 2 Oignons, de les laisser mariner quelques heures dans un demi-litre d’eau de source, et d’en boire un verre entre les repas, et un avant de se coucher.

Et quid du vin à l’oignon ?

Si un coup de froid se prépare, broyez 300 grammes d’oignons cru, ajoutez 100 grammes de miel liquide, 600 ml d’un bon vin blanc, et prenez 2 à 4 cuillérées de cette boisson des les premiers frimas. lien

Et ce n’est pas tout !

Vous venez d’être piqué par un insecte ?

Appliquez une tranche d’oignon, et la douleur s’évacue.

Sur une plaie bénigne, un furoncle, un bouton de fièvre, il suffit de poser sur ces plaies la fine pellicule qui sépare les couches d’oignons.

Il a aussi un effet diurétique et il sera idéal pour ceux qui souffrent d’insuffisance rénale, limitant aussi l’apparition de calculs rénaux.

En outre sa quercétine est bien pratique pour diminuer le taux de mauvais cholestérol. lien

Cette quercétine à d’autre part la propriété de réduire les réactions allergiques, et le risque d’asthme. lien

Maurice Mességué assure qu’en frottant une moitié d’Oignon sur les reins ou le bas ventre, on augmente d’1/4 la production d’urine, ce qui le fait recommander à tous ceux qui souffrent d’œdèmes, de goutte, de rétention d’urine. lien

en résumé, en cette fin d’année, propice aux excès alimentaires en tout genre, et à l’entrée de l’hiver, avec sa farandole de grippes et rhumes en tout genre, plus que jamais, l’oignon est indispensable.

comme dit mon vieil ami africain ; « là où on s’aime, il ne fait jamais nuit  ».

L’image illustrant l’article vient de « petitpetitgamin.com »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

L’huile de l’arbre

Un article à la noix

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Finissez vous assiettes

Main verte pour tomate rouge

La drogue ce tabou

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Les avancées de l’immobile

A l’aide d’iode

N’écrasez pas le champignon

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 23 décembre 2014 09:26

    ++

    Aussi l’Ail...frotté sur un crouton imbibé d’huile d’olive..un régal de rois... !


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 09:47

      Le p’tit Charles

      exact... 
      au sujet de l’ail, un ami m’a donné récemment une recette de grand mère étonnante.
      dans une bouteille, mettre un tiers d’ail concassé dans 3/4 d’eau de vie et laisser macérer deux mois...
      son fils voulant lui donner un coup de main pour enlever un tas de fumier s’était planté la fourche dans le pied, laquelle a traversé le pied...et la semelle de chaussure !
      mon ami a nettoyé la plaie, mis dessus une compresse imbibé de cet « alcool d’ail »... le lendemain la plaie était refermée, toute rose, toute propre.
       smiley

    • fred.foyn Le p’tit Charles 23 décembre 2014 10:08

      Les recettes de grands mères avaient du bon.. !


    • boris boris 23 décembre 2014 09:35

      Tous les légumes à bulbes sont excellents pour la santé, l’ail , l’oignon, l’échalote , perso j’en fais une consommation immodérée, c’est simple j’en mets partout.

      Excellent article .


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 09:48

        merci boris

        je partage effectivement cet amour de l’ail, de l’échalote, et de l’oignon...
         smiley

      • izarn 23 décembre 2014 21:15

        Mets toi une carotte dans l’anus...C’est génial pour ressembler à un prix Nobel de la Paix


      • BABAYAYA BABAYAYA 23 décembre 2014 11:22

        Bonjour à vous Olivier.Je suis moi aussi adepte sans aucune modération des bulbes... je fais très peu de sauce et autres accompagnements sans ces petits plus...j’ai notament un gout immodéré des petits oignons blancs.... bon soit après, l’odeur peut déranger, mais pas moi ! na !!!enfin bref tout cela pour vous souhaiter de très heureuses et agréables fètes de fin d’années à tous !ah, et puis rien à voir, mais j’ai lu cela ce matin sur le site du figaro, et j’avoue que ce personnage me surprend vraiment dans le bon sens... et je ne suis pas une de ses ouailles, loin s’en faut... mais j’aime ce côté simple... (je vous met ce lien car je vous sait homme de bien et de bon sens, de ce fait le parallèle est vite établi).cordialement à vous.


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 11:55

          Babayaya

          je partage, et merci pour le lien, effectivement, il n’y va pas de main morte... et il a raison.
           smiley

        • izarn 23 décembre 2014 21:16

          Encore un demeuré du bulbe !


        • Vipère Vipère 23 décembre 2014 12:01



          JE DIS NON A L’OIGNON !

          Vu les adeptes de l’oignon dans la cuisine et à toutes les sauces, il me faut vous donner des explications. Si l’oignon qui agrémente les haricots verts, l’omelette, la tourte, la tarte flambée et j’en passe et des meilleures, mais dans le pied, ce n’est pas fanchement le pied.

          Communément apellé oignon, et aussi hallux valgus, il se rencontre fréquemment chez les femmes qui n’en raffole pas, tant il fait souffrir par le frottement à la chaussure. 

          L’ oignon fait pleurer de bien des manières, sous des airs innofensifs et culinaires... smiley
           


          • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 13:12

            Vipère

            la faute à qui ?
            n’est-ce pas à imputer à des souliers ressemblant plus à des outils de torture qu’à des chaussures ?
            je pose la question.
             smiley

          • troletbuse troletbuse 23 décembre 2014 18:22

            C’est vrai ce que dis Vipère. La preuve :
            Le président du tribunal demande à un meurtrier qui a découpé sa femme :
            -Mais quand vous l’avez découpée, vous n’avez eu aucun remords, même pas une larme ?
            L’accusé réflechit et puis il dit :
            Ah si, je me souviens, quand j’ai découpé l’ognon. smiley


          • izarn 23 décembre 2014 21:18

            Un oignon j’aime, mais cramé...
            Hein ?
            Antisémite ? Ca va pas non ? Je parles d’oignon pas de juifs !
            Raciste !


          • soi même 23 décembre 2014 12:45

            Ce que ma dit mon vieux africain dans mes oreilles de pas oublier que ce n’est pas mes oignons, le célèbre oignon plantaire, appeler aussi cors au pied et œil de perdrix !

             smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

            • juluch juluch 23 décembre 2014 12:52

              Bonjour Olivier


              Voila un article plein de saveurs !!!

              On serait drôlement embêté si l’oignon venait à disparaître, la cuisine serait bien différente sans ce bulbe.....l’ail aussi d’ailleurs !

              Il existe des variétés nombreuses et différentes qui assaisonnent bien nos plats.

              Perso, j’en met partout quand je cuisine.....miam !

              pour le piqûres de moustiques essayez le vinaigre, c’est radical.

              Merci Pour votre post !!  smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 13:16

                bonjour juluch

                le vinaigre, oui c’est vrai.
                mais le plus simple remède contre les piqûres d’insectes, c’est la chaleur.
                toujours avoir un briquet sur soi.
                dès la piqûre, approcher doucement la chaleur de la flamme de la piqûre, sans pour autant se brûler, et la douleur disparaît en quelques secondes.
                valable autant pour les moustiques, que pour les guêpes, abeilles, etc...


              • izarn 23 décembre 2014 21:26

                Tiens encore un Rambo...Harrgh, je souffre ! Brule, brule la plaie !
                Argh ! Ecce homo ! Vive l’Amerique !
                Ha bas les affreux soviétiques ! Vive les Talibans !
                Ben vi ! Les soviétiques et leur droit à l’avortement, et les autres à l’acide dans la gueule !
                Vive la civilisation anglosaxonne !
                We trust in god.
                Quel gode ?
                Anal ?


                • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 13:10

                  dithercarmar

                  voila une réaction qui aurait été tout à fait judicieuse dans mon article précédent...
                  en résumé, sous l’autorité de mon vieil ami africain, j’ajoute qu’au lieu de nous apprendre le passé simple, ils devraient s’intéresser au futur compliqué.
                  non ?
                   smiley

                • dithercarmar dithercarmar 23 décembre 2014 22:34

                  bonsoir olivier cabanel,

                  je spore (adique)....
                  Bonnes fêtes.


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 décembre 2014 13:14

                  Bonjour olivier cabanel,

                  Vous n’avez pas à faire une plus riche campagne pour ça ; JE VOTE POUR L’OIGNON, Roi de la Marmite !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 16:35

                    bonjour Mohammed Madjour

                    je partage !
                    bon appétit !

                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 décembre 2014 17:28

                    Merci olivier cabanel et bonne fêtes à l’oignon !


                  • Pyrathome Pyrathome 23 décembre 2014 13:45
                    Dites oui à l’Oignon

                    .

                    Salut Olivier,

                    À la Fistinière et même au FN maintenant...., ils disent, « on se lève tous pour l’oignon »......

                     smiley smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 16:37

                      Bonjour Pyra

                      tu peux décrypter ?...je ne sais pas ce qu’est la fistinière ?
                       smiley

                    • Pyrathome Pyrathome 23 décembre 2014 17:06

                      je ne sais pas ce qu’est la fistinière ?

                      Alors, tu ne perds pas grand chose...... smiley

                      https://www.youtube.com/watch?v=nHC55GpmtAo

                      Juste des gens qui aiment élargir le cercle de leurs amis..... smiley


                    • Pyrathome Pyrathome 23 décembre 2014 17:07

                      Bref, c’est le cul te de l’oignon....


                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 18:33

                      Pyra

                      je me doutais bien de quelque chose dans ce genre...
                      une autre définition de l’oignon...en quelque sorte.
                      lol
                       smiley

                    • Pyrathome Pyrathome 24 décembre 2014 00:21

                      Désolé pour cette anale, mais c’était plus fort que moi.....

                      Enfin, après tout, c’est leur problème, personne ne semble y obliger personne, d’ailleurs ils payent pour faire une prière à la chapelle fistine et se détendre au parc d’attrape fion........ smiley


                    • ZenZoe ZenZoe 23 décembre 2014 15:06

                      Bonjour,
                      J’adore les oignons, j’en mets partout. Ils vont très bien avec les fruits secs et on fait des compotes à tomber par terre quand on ajoute par exemple des dattes ou des raisins secs, avec quelques épices si on aime l’exotisme. Compotes qui vont avec tout, c’est bien pratique.

                      Pratique aussi les oignons pour savoir si l’hiver va être rude ; ils ont alors plus de peaux (ne dit-on pas « les oignons, plus tu les pèles, plus tu te les pèles ? »).
                      Remarque : pour savoir si l’hiver va être froid, choisir des oignons qui ont poussé en France et pas en Argentine ou en Afrique du Sud.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 16:41

                        ZenZoe

                        merci d’avoir rappelé cette histoire de peaux d’oignons... j’aurais du en parler... un oubli donc réparé !
                        comme toi, je met des raisins secs un peu partout...je les fais gonfler dans un jus de viande, ou un bouillon de légumes, et je les ajoute au taboulé... miam...je met aussi des pignes de pin... des copeaux d’amande grillés...et je décore avec le petit fruit rouge de l’amour en cage (akendengue)


                      • cevennevive cevennevive 23 décembre 2014 17:18

                        Bonjour à tous,


                        Olivier, une autre « propriété » de l’oignon :

                        Si votre cheminée prend feu, ouvrez le foyer de votre cuisinière, jetez-y un kilo d’oignons, refermez bien le tirage et attendez.

                        Aussitôt, les flammes dans la cheminée s’atténuent puis s’éteignent.

                        Cela pue un peu mais c’est radical.

                        Recette d’un pompier de mes amis.

                        Bisous de Noël à tous.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 18:34

                          merci cévennevive de ce très bon conseil.

                          je découvre !
                           smiley

                        • TicTac TicTac 24 décembre 2014 10:37

                          Rien compris.

                          Quel est le rapport entre un feu de cheminée et la cuisinière ?

                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 décembre 2014 18:39

                          Slu OC et jouratous,
                          c’est étonnant, à peine terminée la lecture de cet article bonifiant, j’ai couru à la cuisine éplucher quatre oignons sans une larme et les ai fait frisoter dans l’huile de colza grillée...
                          la confiture d’oignons que l’on peut faire soi même avec patience dans un faitout de fonte à laquelle on ajoute en fin du sucre roux jusqu’à légère caramélisation...agrémente subtilement n’importe quelle purée de patates, navets ou topinambours.
                          Bonnes fêtes à tous et gare à l’oiiignnnnooooOOOOooonnnnnnn... !!!


                          • Attilax Attilax 23 décembre 2014 19:31

                            Un article léger et rigolo auquel je souscris à 100% : dans l’oignon, tout est bon !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 23 décembre 2014 19:35

                              bonsoir Lisa

                              pour moi au programme ce soir, c’est un oignon rouge finement ciselé, un peu de céleri rappé, quelques bâtonnets de carotte, un jus de citron, du sel curcuma, et quelques gouttes d’huile d’olive.
                              miammmm
                               smiley
                              et merci pour ta recette de confiture d’oignon... je vais tenter.

                              • Le421 Le421 23 décembre 2014 20:48

                                Ah, l’oignon !!
                                Légume préféré des ours...

Ajouter une réaction