Pécresse veut augmenter le Pass Navigo de 15 euros
La droite, elle, applique son programme, dans les départements et régions conquis.
En Ile de France avec la fin programmée du financement du logement très social, Valérie Pécresse a annoncé la couleur : elle n’aime pas le social, elle le montre tous les jours.
Alors que le Conseil Régional subventionnait les emplois tremplins associatifs, ce qui permettait aux associations d’être aidées et d’agir pour pérenniser les postes, ce dispositif apprécié est arrêté.
Tant pis pour l’emploi !
Aujourd’hui c’est le Pass Navigo si apprécié qui sera dans un premier temps augmenté de 15 € avant la prochaine charge.
Le communiqué des élus Front de Gauche explique bien les enjeux sociaux et politiques :
« La présidente (« Les Républicains ») de la région Île-de-France et du Stif envisage de porter le tarif unique du passe transports de 70 euros à 85 euros par mois.
Communiqué des élu-e-s Front de gauche à la Région Ile-de-France :
Pass Navigo : Pécresse annonce aux Franciliens : « Vous nous devez beaucoup plus ! »
Valérie Pécresse a prévenu : elle songe sérieusement à augmenter le tarif du Pass Navigo. En organisant aujourd’hui à la Région une réunion d’experts pour justifier ce choix, elle confirme le refrain qu’elle avait entonné ces derniers mois. S’étant engagée durant la campagne à maintenir le Pass Navigo à tarif unique sans augmenter les impôts et sans jouer avec le pouvoir d’achat des Franciliens, elle veut, dorénavant, l’augmenter de 15 euros soit 85 euros par mois au lieu des 70 actuels.
Son message aux Franciliens est clair : « Vous nous devez beaucoup plus ! ».
Depuis son élection, la droite régionale a utilisé l’argument du non financement du Pass unique pour supprimer à 110 000 Franciliens bénéficiaires de l’AME la tarification sociale, aggravant ainsi leur précarité. Elle a ensuite prétendu trouver 100 millions d’euros grâce à un « plan antifraude ».
Les élu-e-s Front de gauche n’ont cessé de l’alerter sur la nécessité de trouver des ressources pérennes pour financer la tarification unique, mais aussi pour améliorer et développer l’offre de transport.
La tarification unique pour les transports doit être maintenue à 70€ : c’est une mesure de justice sociale et territoriale dans notre Région. Dire qu’on la sauve en augmentant son tarif revient en définitive à la détricoter.
Il existe d’autres sources de financement que les élu-e-s francilien-ne-s, à l’initiative des élue-s du Front de Gauche, ont su porter en commun. Lors du débat budgétaire d’avril 2016, la Région a voté le principe d’une baisse de la TVA transport de 10 à 5,5%.
Les élu-e-s Front de gauche proposent aussi une augmentation du versement transport payé par les entreprises, notamment avec une hausse à 3,5% dans les zones les plus favorisées économiquement. Ce serait une juste participation de tous les acteurs franciliens au droit au transport. Ces deux recettes permettraient d’obtenir plus de 500 millions d’euros par an.
Ce débat doit être mené avec l’État afin que le projet de loi de finances pour 2017 dégage des ressources propres aux transports d’Ile-de-France. Pour l’heure ni Manuel Valls ni Valérie Pécresse n’ont la volonté de faire aboutir ces propositions, et jouent un jeu de dupes en se renvoyant la balle.
Les usagers des transports ne doivent pas payer plus et ne doivent pas être utilisés par Valérie Pécresse comme un moyen de chantage dans la négociation avec le
gouvernement Valls. »
Encore une fois c’est un acquis social qui est remis en cause.
Le gouvernement et les ex UMP ont vraiment une politique proche : le premier veut liquider le code du travail avec sa loi travail et les seconds veulent liquider dans les départements et régions toutes les avancées sociales.
Jean-François Chalot
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