• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Victorieuse Syrie

Victorieuse Syrie

Comme par un matin calme, le paysage s’éclaircit peu à peu en Syrie. Partout à l’offensive, l’armée nationale a reconquis des milliers de kilomètres carrés de territoire à l’est d’Alep, de Homs et de Damas. Elle s’apprête à reprendre le contrôle intégral des frontières syro-jordanienne et syro-irakienne, traditionnelles voies de transit des mercenaires venus dévaster le berceau de la civilisation pour une poignée de pétrodollars. En restaurant la souveraineté de l’Etat sur le sol national, cette courageuse armée de conscrits inflige un camouflet à tous ceux qui rêvaient de détruire cet Etat récalcitrant, à tous ceux qui voulaient le mettre en charpie parce qu’il osait déjouer leurs plans néo-coloniaux.

Victorieuse sur le plan militaire depuis la libération d’Alep, la Syrie souveraine l’emporte aussi sur le plan politique. Le temps paraît lointain où “Le Monde diplomatique” pouvait prédire, sans craindre le ridicule, l’exil doré de la famille Assad quelque part en Sibérie. Ses adversaires, le président syrien les a vus défiler, qui psalmodiaient les mêmes stupidités sur un pays dont ils ignoraient tout. A en croire les Occidentaux, le départ de Bachar Al-Assad devait être un “préalable” à la solution de la crise. En réalité, c’était tout le contraire. La résistance de l’Etat syrien dont le président est la clé de voûte exigeait son maintien. Là où tant d’autres auraient pris la poudre d’escampette, le chef est resté à son poste, et il a bien fait.

Fervent admirateur d’Al-Qaida, Laurent Fabius estimait que le chef de l’Etat syrien “ne méritait pas d’être sur terre”. Mauvaise pioche ! Car si M. Fabius cultive son éthylisme mondain au Conseil constitutionnel, M. Assad, lui, est toujours aux commandes à Damas. Son armée élimine la nébuleuse de groupes sectaires dont l’ancien ministre espérait le triomphe, et le peuple syrien goûte l’espoir renaissant d’une issue à la guerre. Ce qui est frappant avec les dirigeants occidentaux, c’est leur tendance à parler trop vite. Pendant six ans, leur presse aux ordres répétait comme un mantra l’effondrement imminent du régime syrien. Heureusement pour les journalistes, ils ne sont pas payés au résultat.

Pour comprendre les raisons de cette résistance à une offensive internationale sans précédent, il suffisait de consulter des sources fiables et d’exercer son jugement critique. Les officines de propagande avaient beau prétendre qu’un peuple unanime se dressait contre le tyran, on pouvait voir sur “Al-Mayadeen”, en mars et octobre 2011, de gigantesques rassemblements populaires en faveur du “gouvernement et des réformes”. Clamant sa fidélité à l’Etat nationaliste laïc et son rejet de la charia wahhabite, la foule inondait les rues de Damas, Alep, Tartous et ailleurs. Mais les médias occidentaux préféraient braquer leurs caméras vers des attroupements de barbus en les faisant passer pour un soulèvement populaire.

Des faits majeurs, indispensables à l’intelligence des événements, ne firent donc l’objet d’aucune narration, tandis qu’on nous proposait une narration des “faits” qui consistait à les fabriquer pour les besoins de la cause. Les “rebelles modérés” massacraient les familles des fonctionnaires baasistes, par exemple, et ces horreurs étaient imputées à une armée nationale dont il était entendu qu’elle “tire sur les civils”. Les “neocons” de Washington étant à la manoeuvre, ce genre de supercherie était pourtant plus que prévisible. “Pendant que vous parlez de la réalité que nous produisons, nous produisons une nouvelle réalité”, disait Karl Rove, conseiller de George W. Bush et apôtre distingué du “chaos constructif”.

Heureusement, vient un moment où l’épreuve des faits dissipe les mensonges les plus grossiers. Difficile de répéter les sornettes habituelles lorsque les populations fuient manifestement les zones rebelles, l’armée reconquiert peu à peu le territoire national et le gouvernement syrien, à l’évidence, bénéficie du soutien sans faille de ses alliés. Après avoir renoncé à la formule rituelle sur le “régime aux abois”, la presse occidentale a fini par proscrire son ironie coutumière sur les “victoires en trompe-l’oeil” de Damas. Pour se divertir, il aurait fallu conserver les centaines d’articles expliquant que les Russes et les Iraniens allaient “lâcher Bachar”, que c’était cuit pour le “despote”, et autres prédictions dont a pu mesurer la vacuité.

Victorieuse sur le plan militaire face aux milices takfiristes, soutenue par la majorité du peuple syrien qui veut en finir avec cette tragédie, confortée par un jeu d’alliances qui penche en sa faveur, la Syrie souveraine entrevoit le bout du tunnel. L’impérialisme n’ayant pas l’habitude de lâcher le morceau, la route sera encore longue, mais l’évolution favorable de la “guerre du désert” laisse augurer une accélération des événements. Combat d’arrière-garde mené par une puissance en déclin, les provocations militaires US n’y changeront rien. La dernière agression, qui a vu un SU-22 syrien abattu par un F-16 près de Raqqa, a eu pour seul effet de torpiller les velléités de coopération russo-américaine contre Daech, Moscou ayant annoncé que tout aéronef étranger serait dorénavant ciblé par la DCA russe.

Cette provocation a aussi incité les Iraniens à effectuer leur premier tir de missile en territoire syrien contre Daech, l’implication militaire de Téhéran ayant fait preuve d’une discrétion qui n’est plus de mise dès lors que le bras de fer avec Washington atteint un seuil critique. En réalité, cette montée des tensions sert Damas, qui condamne fermement la présence occidentale sur le territoire national, et dont l’allié russe joue sa crédibilité à chaque provocation US. Même s’ils prennent Raqqa, les alliés arabo-kurdes des Etats-Unis vont se retrouver le bec dans l’eau, et l’armée syrienne y retournera sous peu. Bientôt chassé de ses pseudo-capitales (Mossoul et Raqqa), privé de ses voies de ravitaillement, pris en tenailles par les forces irakiennes et syriennes, Daech est en mauvaise posture.

Mais ce n’est pas tout. Une enquête du “Wall Street Journal” vient de donner de précieuses informations sur le soutien d’Israël aux rebelles syriens qui assurent la garde rapprochée du Golan occupé. Peu préoccupé par le sort de ces supplétifs, le journal de la finance new-yorkaise ironise sur le “cash” touché par les chefs de milices. Lorsque Damas en aura fini avec Daech, ces collaborateurs de l’occupant auront du souci à se faire. Quant aux pseudo-défenseurs de la cause palestinienne qui réclamaient des armes pour la “rébellion syrienne”, ils ont l’air malin. “Provoquer la chute de Bachar al-Assad est le meilleur moyen de protéger Israël”, écrivait Hillary Clinton. Après six années de mensonges, les masques tombent. La Syrie a affronté l’envahisseur sioniste en 1948-49, 1967, 1973 et 1982, et elle n’a jamais capitulé. Aujourd’hui, l’heure de vérité approche, mais on sait déjà qui a gagné la partie.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • AmonBra QAmonBra 23 juin 2017 11:01

    Merci @ Bruno Guigue pour le partage.


    Comme d’hab, un excellent article, mais aussi un constat sans appel : (. . .) « Ce qui est frappant avec les dirigeants occidentaux, c’est leur tendance à parler trop vite.  » (. . .)

    Depuis le temps qu’ils font de leurs mensonges une vérité, voire une réalité, ils ont fini par y croire eux mêmes avant même qu’elle ne se produise, ceci est le propre de tout mythomane et, vu la quantité de « salades » qu’ils font consommer aux citoyens lambda depuis des décennies, voire des siècles, ils savent pertinemment qu’un éventuel « réveil » de l’opinion publique aurait des conséquences cauchemardesque.

    C’est leur hantise, leur obssession et l’explication de leur acharnement a mentir de plus en plus grossièrement, relevant quasiment de l’hystérie, n’oublions pas que nous avons affaire à des psychopathes et que nous vivons des temps apocalyptiques, au sens étymologique du terme. . .



     

    • izarn izarn 23 juin 2017 11:39

      @QAmonBra
      Conflit économico pétrolier. Etouffer la Russie par encerclement et élimination de ses pipelines et bases militaires....
      C’est du Brzezinsky, qui vient de disparaitre...Voir Michel Drac :
      https://www.youtube.com/watch?v=uV8wisgI08c
      Au peuple, les médias racontent des mensonges alibis « Assad le boucher », « Assad le chimiste ».....Etc, sans aucune preuve.
      L’intervention russe est justifiée, par interet, mais aussi par le maintient d’une forme de paix au Proche Orient, avec bien sur son influence. (Faut pas rêver !)
      Ce qui ne diminue pas le courage de résistance du peuple syrien.
      Chapeau bas !
      C’est pas comme nos limaces sociopathes hexagonales.


    • jef88 jef88 23 juin 2017 11:46

      Depuis des millénaires le moyen-orient est le théâtre de guerres, révolutions et désastres humains en tous genre...
      - Des religions ou des branches de religions s’entretuent !
      - Des pouvoirs abusifs créent des oppositions sanglantes !
      Alors !
      Au lieu de se battre contre une dictature pour en instituer une autre ne serait il pas possible de réfléchir et mettre en place un nouveau type de régime ou régnerait la liberté ? ? ? ?


      • njama njama 23 juin 2017 15:56

        @jef88

        Question théâtre de guerres, révolutions et désastres humains, guerres de religions ou coloniales, depuis des millénaires l’histoire nous a bien servis sous les latitudes septentrionales...
        L’Europe n’a jamais eu besoin du Moyen-Orient pour créer seul ses propres malheurs et la liste est très longue

         


      • Layly Victor Layly Victor 23 juin 2017 19:38

        @njama
        Merci de remettre en place ce Jef88 dont l’ignorance et la vanité sont malheureusement typiques de la majorité de nos compatriotes.

        La première guerre mondiale a été un enfer jamais égalé dans l’histoire humaine, une machine à broyer les êtres.
        Sur la violence extrême des guerres de religion en Europe, lire « l’Oeuvre au Noir », de Marguerite Yourcenar. C’est édifiant.

        Pourtant, je défends le fait religieux et je m’oppose à ceux qui veulent détruire les religions, car ils sont porteurs de la mort totale, la disparition de l’être humain.

        Ceux qui sont pour l’intervention occidentale en Syrie sont des ânes, donc ils sont largement majoritaires.

      • versus75 23 juin 2017 19:46

        @Layly Victor

        Et vous êtes certainement plus malin que tout le monde ? 

      • Oceane 3 juillet 2017 23:56

        @jef88

        Où as-tu vu fonctionner le « devoir de civiliser » pour qu’il faille encore « réfléchir et mettre en place un nouveau type de régime et de liberté ? ? ? » Cela fait pourtant des siècles que cette sanglante mascarade dure. Cette manie de penser le bien des autres devient une véritable pathologie. Ce à quoi il faut réfléchir, c’est par quel processus décoloniser l’esprit du colonisateur pour qu’il cesse de se faire du mal.


      • ZEN ZEN 23 juin 2017 12:18

         Le temps paraît lointain où “Le Monde diplomatique” pouvait prédire, sans craindre le ridicule, l’exil doré de la famille Assad quelque part en Sibérie....


        Vous êtes sûr qu’il ne s’agissait pas du Figaro ou du Monde... smiley

        • agent ananas agent ananas 23 juin 2017 14:49

          @ZEN
          Tous les médias mainstream, presse libérale inclue, sont alignés sur le Quai d’Orsay.
          Le Monde Diplo a perdu toute crédibilité depuis qu’il a approuvé la VO sur le 11/9.
          Même perte de crédibilité à Médiapart profondément anti-Assad ... Bref, les charlatants de la fausse gauche....


        • Bruno Guigue Bruno Guigue 23 juin 2017 16:19

          @ZEN
          Non, il s’agissait d’un article d’Akram Belkaïd dans « Le Monde Diplomatique ». Suite à des questions sur le sujet, cet auteur m’a insulté sur Facebook, et Dominique Vidal m’a bloqué. Le Diplo, c’est l’opposition contrôlée, ce sont des « sionistes antisionistes », comme dit Gilad Atzmon. 


        • Oceane 4 juillet 2017 00:02

          @Bruno Guigue

          Pas étonnant de Akram Belkaïd, toujours à aller dans le sens de la version officielle.


        • ZEN ZEN 23 juin 2017 12:21

          Les dernières nouvelles du Barbuland sont toujours intéressantes

              Suites syriennes et mutations en cours.
                              Irak - Syrie quelle situation géopolitique

          • microf 23 juin 2017 14:15

            Bravo et tout simplement et Merci @ Bruno Guigne pour cet article.
            Pour nous qui depuis les débuts de cette agression barbare contre la Syrie n´ont jamais cessés de verser les larmes, nous pouvons á présent commencer á les essuyer, mêmes s´ils vont continuer á couler á chaque fois qu´un Syrien sera tué par les terroristes et leurs mandants.


            • Shaka Zulu Shaka Zulu 23 juin 2017 16:01

              Sinistre affaire que cette guerre syrienne qui ne nous aura rien épargnés. Si victoire il y a c’est celle des lueurs de vérité qui se font jour. On sait maintenant de manière claire qui soutient ces djihadistes criminels notoires qui dévastent des vastes pans de territoires au Moyen Orient. On sait aussi que Daesh n’est qu’un prétexte et que sa destruction n’est pas la priorité des dirigeants occidentaux. Les morts des attentats terroristes ne sont qu’un prétexte pour accentuer les interventions illégales de l’occident au nom de la lutte contre le terroriste. Lequel occident n’est pas là-bas pour la sécurité des peuples occidentaux, ni pour les beaux yeux des syrakiens mais pour leurs intérêts. Kissinger l’a bien dit, les états n’ont pas de principes, ils n’ont que des intérêts. Et comme les intérêts des états se confondent bien avec ceux de ceux qui sont à la tête de ces états, on aura vite fait de comprendre ce qui se passe. 


              Je souhaiterais pour les syriens que cette guerre odieuse cesse bientôt mais nous avons affaire à des psychopathes et des sociopathes que ce soit en occident, en Israël ou dans les bédouineries du golfe. Et il semble clair que si les occidentaux veulent continuer cette guerre ils mettront au pied du mur russes, iraniens et autres soutiens fermes de l’état syrien et là... De toute façon vu les progrès constants et importants de l’Armée Arabe Syrienne et de ses associés, il faudra peut-être à ces manipulateurs de l’ombre sortir en plein jour avec tous les risques que ça comporte. Ainsi on verra quel est le niveau de leur détermination et ce que nous avons réellement à craindre. Les prochains mois seront intéressants et angoissants. 

              • versus75 23 juin 2017 16:23

                @Shaka Zulu

                Textuellement la propagande russe. Hallucinant. Lisez vous des journaux sérieux, écoutez vous des conférences de gens fiables ? Je tombe des nues devant votre naiveté et votre ignorance en géopolitique, sans médisance aucune de ma part. Je ne peux pas croire que vous gobiez des complotis aussi grossiers et des ficelles aussi mal dégrossies qu’on vous vend pour rien sur internet. 

              • Doushechka 23 juin 2017 19:05

                @versus75
                un drôle de commentaire. Vous ne souhaitez pas la fin de guerre aux syrien ? Ils en ont assez souffert !

                au passage, vous souffrez de xénophobie, plus particulièrement, de russophobie. C’est bien cela ?Vous parlez de géopolitique, mais vous y connaissez quelque chose, vous ?

              • versus75 23 juin 2017 19:34

                @Doushechka

                Pour sûr que j’y connais quelque chose. Navré. 

                La fin de la guerre est souhaitable mais elle ne s’arrêtera qu’une fois Assad en prison ou mort. C’est une certitude. La seule raison pour laquelle il est là c’est qu’Assad a été un pion utile à Poutine et à l’iran mais le jour où le vent tournera - et il tournera - la Russie et l’Iran lâcheront Assad et plus encore, la guerre recommencera. 

                C’est justement de la politique élémentaire. Niez vous les crimes d’Assad ? 

                Et je n’ai rien contre la Russie. Poutine n’est pas la Russie. Je critique Poutine. 

              • Doushechka 23 juin 2017 19:47

                @versus75
                Mais de quel droit voulez-vous tuer ou mettre en prison Bachar al Assad ? Vous représentez le peuple syrien ou le bon Dieu tout court ?

                Vous êtes haineux ou je rêve ? 
                Vous détestez Bachar al Assad et Poutine pour quelles rainons, j’ose vous demander ? 
                Vous être prétentieux ou je me trompe : pour sure que j’y connais quelque chose. Navré. pourquoi navré ? 


              • Layly Victor Layly Victor 23 juin 2017 19:49

                @Shaka Zulu
                Israël et ses supplétifs occidentaux ont renoncé au plan A qui était l’explosion totale de la Syrie.


                Ils sont maintenant attelés à l’application du plan B, qui est la prise de Raqqa par les Kurdes, pour créer un état Kurde allié d’Israël (ligne annoncée depuis la libération d’Alep par BHL en personne).

                Manque de chance pour eux, ils heurtent de plein fouet les intérêts de la Turquie.
                Les voilà confrontés à la Russie, la Turquie, l’Iran et la Syrie, trois grandes civilisations.
                C’est un gros morceau à avaler, même pour un belliciste sioniste.

              • Shaka Zulu Shaka Zulu 23 juin 2017 21:29

                @versus75

                Et vous vous faites quoi de la propagande étasunoccidentale ? Des « journaux sérieux », des « gens fiables » ? Comme qui, l’autre étron qui disait qu’Al Quaïda faisait du bon boulot en Syrie ? Journaux sérieux comme l’immonde ? Quand les gens commencent avec « journaux sérieux », « gens fiables » j’ai tendance à me méfier surtout quand ils ne citent pas de noms ou de références. La guerre en Syrie je la suis depuis le début ! Au début je suivais ça d’assez loin étant donné que je ne me sentais pas vraiment concerné par ce conflit. Et puis avec les médias aux ordres, les politicards menteurs et criminels, le frère musulman planqué à Londres avec son officine de progadande l’office sinistre de la destruction humaine (OSDH) qui nous cassaient les oreilles H24 avec cet horrible dictateur d’Assad, soutenu par le méchant Poutine et ces salopards de chiites du Hezbollah et d’Iran etc... Je me suis dis ils commencent à me les briser ! Propagande odieuse qui n’est pas nouvelle venant des élites occidentales. On se rappelle de la fiole de « je ne sais pas quoi » agitée par Powell à l’ONU et des conséquences funestes des mensonges de ce sale hypocrite. On se rappelle des mensonges sur Kadhafi avec les résultats sinistres que l’on sait. Sans oublier d’autres mensonges non moins odieux. Donc pour moi question crédibilité les élites occidentales se sont grillés et je ne leur fais plus confiance. Pas pour autant que je fais une confiance aveugle à l’état syrien, à l’état russe etc... Mais enfin si les élites occidentales se préoccupaient du bien-être des humains ça se saurait. Et leur appendice coloniale appelée Israël non plus. Donc je fais mes recherches, je croise les infos, je fais des erreurs, je me recadre et j’avance. La conclusion que j’en ai tirée est que dans l’état actuel des choses je souhaite une victoire du gouvernement légitime syrien et de ses alliés. Je veux que les US et associés qui n’ont rien à faire en Syrie dégagent ! Il y a un droit international et il serait temps que certains sauvages le respectent. Mais qu’attendre d’un pays qui est passé de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation ? Donc citez nous des noms de « journaux sérieux » et de « gens fiables » que l’on voit un peu quel est votre niveau de sérieux ou de mauvaise foi. 

              • Shaka Zulu Shaka Zulu 23 juin 2017 21:35

                @Layly Victor

                Probable que sur ce plan B aussi ils échouent. Je pense que ces gens seront soit obligés d’essayer de forcer et là nul ne sait ou on ira, soit de se calmer. Quant aux kurdes ils ne manquent pas de toupet ! Mais je crois qu’ils paieront cher leur forfaiture. 

                Je pense que les sionistes ont sous-estimé la détermination des syriens et de leurs alliés. Peut-être se sont-ils, eux et leurs amis, laissés griser par les succès précédents pensant que la machine était lancée et impossible à arrêter. L’arrogance précède la chute dit-on, une pensée que les étasunosionards auraient tout intérêt à méditer. 

              • Layly Victor Layly Victor 25 juin 2017 10:17

                @Doushechka
                Non, les sionistes ne souhaitent pas et ne souhaiteront jamais la fin de la guerre. Israël est une économie de guerre et ne vit que par la guerre. C’est comparable au régime nazi qui ne pouvait soutenir son économie qu’en prolongeant la guerre.


                Ce versus75, alias Ruth Elkrieff, c’est la propagande de mort sioniste.

              • versus75 25 juin 2017 10:53

                @Shaka Zulu

                « L’étron qui disait qu’Al Quaida faisait du bon boulot » Déformation totale d’une phrase sortie de son contexte. Et je n’aime pas Fabius, mais un peu d’objectivité vous ferait du bien. 

                Vous parlez des frères musulmans, vous parlez de Daech, vous les mettrez sur le même plan alors que Daech idéologiquement se rattache aux saoudiens qui détestent, haissent et ont classé comme terroriste les frères musulmans. On est très loin d’un islam uniforme, d’un conflit facile. Puisque vous le suivez depuis le début, vous devriez le savoir. 

                Pour le reste, vous récitez un discours populo-démago-prorusse idiotement. Mais êtes vous capable de vous en rendre compte ? 


              • Doushechka 26 juin 2017 20:08

                Bonjour @Layly Victor,

                c’est exactement ce que je pense. Les sionistes gagnent de l’argents avec la guerre. Tout est bénef ! Vente des armes, exodes des peuples et inondation de l’Europe par des esclaves (migrants). Europe affaiblie, chantage, manipulation. 
                Mais je ne peux pas m’empêcher de poser des questions rhétoriques à Thomas Abarnou. J’aime bien quand il se nerve smiley
                Au plaisir de vous lire smiley

              • versus75 23 juin 2017 16:19

                « Victorieuse Syrie ». Vous êtes prêt pour écrire le discours de Bachar. Mon Dieu, quel fourvoiement idéologique que le vôtre. Votre victoire, celle que vous criez mon bon monsieur, elle se fait sur le dos des milliers de civils tués par le régime, par des enfants qu’on abattu et qu’on disait terroriste, par le gaz sarin lâché par Assad - c’est indiscutable sauf par les imbéciles. J’ai honte de lire des torchons pareil sur Agoravox et rédigé par des Français, nous qui sommes si fiers des droits de l’homme et de la démocratie et vous qui épousez la dictature et la barbarie, pour quoi ? Pour le simple plaisir de penser différement. Je me retiens de vous insultez, mais vous méritez l’oprobe. 


                Je sais ce que vous répondrez : vous trouvez qu’en France on est libre ? Je vous répondrais qu’infiniment par rapport aux Syriens. Vous me répondez aussi que : regardez les Américains, l’OTAN, tout ça. Je vous répondrais que les Russes ont autant de sang sur les mains, que l’Iran est une dictature islamiste et qu’Assad un tyran. 

                Propagande pro Assad, pro Poutine, adulation de la férule, adultation de l’autoritarisme, adoration du bruit des bottes. 

                Gloire à Assad, ce dieu, ce chamion de la résistance. Pétain ne l’aurait pas envié, Mussolini non plus. Il rejoindra dans l’histoire la page des despotes sanglants et des dictateurs sans envergure. La victoire de Assad il ne l’a doit qu’à Poutine. Sans lui et l’Iran, Assad serait déjà pendu depuis longtemps. Il est illégitime. Et s’il reste, la Syrie s’embrasera de nouveau. C’est une certitude. Crier victoire et votre champion dans 10 ans sera mort comme Hussein avant lui, qui s’est accroché en vain au pouvoir. 

                • Jacques_M 23 juin 2017 17:17

                  @versus75
                  Que cela vous plaise ou non, la Syrie sera bientôt libérée de tous les étrangers, barbares, mercenaires et criminels, et ce sont les syriens qui décideront eux-mêmes de leur avenir !

                  Vive la Syrie, vive l’armée syrienne (constituée en grande partie de jeunes conscrits ou de volontaires qui risquent leur vie pour leur patrie).


                • versus75 23 juin 2017 17:34

                  @Jacques_M

                  Parce que les iraniens et les russes ne sotn aps des étrangers ? Et les kurdes ?

                  Les Syriens ont décidé de se révolter pour une partie d’entre eux et Assad ne les a jamais écouté. Jamais. 

                • versus75 23 juin 2017 17:35

                  @roman_garev

                  Tiens encore un poutinolâtre. Je ne parlerais pas avec vous. 

                • versus75 23 juin 2017 17:57

                  @roman_garev


                  « On » Vous êtes russe ? Tiens donc.


                  « Raciste antirusse » Ca ne veut rien dire. Je n’ai rien contre la Russie, je critique sa politique étrangère, de la même manière que vous critiquez la politique étrangère américaine. Vous êtes ma parole bien simplet. J’ai d’autres chats à fouetter, navré. 

                • versus75 23 juin 2017 17:58

                  @roman_garev

                  « Menteur de profession » On se connait ? 

                • Doushechka 23 juin 2017 18:09

                  @versus75
                  Oui, on se connait, tiens donc, vous êtes le professeur de l’histoire, me semble-t-il ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2017 18:23

                  @versus75
                  Vous vous méprenez, personne ne défend Assad, mais l’intégrité de l’ Etat souverain Syrien. Assad, c’est l’affaire des Syriens, pas des Occidentaux.
                  Mêlez-vous donc de ce qui vous regarde !
                  C’est à dire, de rien du tout, en ce qui concerne la Syrie !


                  Les Occidentaux sont en Syrie illégalement, ils ne sont autorisés à intervenir en Syrie par personne, ni par les Nations Unies, ni par le Gouvernement syrien.

                  Seuls sont autorisés à intervenir en Syrie à la demande d’ Assad, la Russie, l’ Iran et le Hezbollah.


                  Dans la Charte des Nations Unies et dans le Droit International, il n’existe aucun droit d’ingérence qui permette d’envahir un pays qui n’a déclaré la guerre à personne.

                  Ce qui existe, c’est l’ obligation de non ingérence dans un pays qui n’a déclaré la guerre à personne.
                  Si ce n’est pas clair, je vous réexplique... 

                • versus75 23 juin 2017 18:24

                  @Fifi Brind_acier

                  Argumentaire usé jusqu’à la corde, qui consiste à s’accomoder d’une part d’une djihadisme qui fleurit là bas et d’un tyran d’autre part. 

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2017 18:37

                  @versus75
                  L’UPR ne s’accommode pas du djihadisme, elle est même la seule à expliquer qui a créé Daesh et Al Qaïda !! Regardez bien Hillary Clinton expliquer que ce sont les USA qui ont financé les Talibans et créé Al Qaïda , ça ne va pas vous plaire ...


                • versus75 23 juin 2017 19:35

                  @Fifi Brind_acier

                  Vos explications ne m’intéressent pas. Votre propagande UPR naive et stupide non plus. 

                  Vous êtes un tract ambulant. 

                • versus75 23 juin 2017 19:36

                  @Doushechka


                  Vous êtes un double de Romain Garev ? 

                • agent ananas agent ananas 23 juin 2017 19:42

                  @versus75
                  « Menteur de profession » On se connait ?

                  C’est bien ce que l’on vous a enseigné à la hasbarah, non ?
                  Vous avez canicule à Jérusalem aujourd’hui Milla ? Vaut mieux être dans la clim qu’au « machson checkpoint 300 » à embêter les palestiniens ..., n’est ce pas ?


                • versus75 23 juin 2017 19:45

                  @agent ananas

                  Milla ? Qui est Milla ? 

                  Décidemment, on me prête beaucoup d’identité ici ! 

                • Doushechka 23 juin 2017 19:50

                  @versus75
                  C’est un mauvais signe si on vous appelle Milla. C’est un troll. 


                • Doushechka 23 juin 2017 19:59

                  @versus75
                  Et vous, êtes vous le double de TAB (Thomas Abarnou) ?


                • Layly Victor Layly Victor 23 juin 2017 20:12

                  @versus75
                  Ruth Elkrieff, ce pseudo versus75 est pas mal.

                  Ce que vous dites, c’est toute la propagande habituelle des médias sionistes et franc-maçons.

                  Je me place dans l’intérêt des Chrétiens, et j’ai ce droit, même dans un pays aussi dégénéré que la France.
                  La Syrie est le berceau historique du christianisme. C’est pour cette raison que de nombreuses communautés chrétiennes ont vécu depuis les premiers jours en Syrie, la plupart du temps en paix avec les différentes communautés musulmanes. En particulier des communautés orthodoxes.
                  Poutine n’a jamais voulu les abandonner. C’est une des raisons fortes de son implication.
                  Pendant ce temps, les occidentaux applaudissaient des deux mains au martyre des Chrétiens, et le gros salopard Hollande a même voulu envoyer des missiles de croisière sur les Chrétiens d’Alep (initiative saluée par la presse française, qui a seulement regretté qu’Obama ne l’ait pas suivi).

                  Ces considérations ont une grande importance pour l’avenir. Si les Chrétiens ont encore un avenir au proche Orient, ce que je souhaite car, du point de vue d’un Chrétien, ce sont nos parents, ce sera grâce à des gens comme nous, qui avons soutenu sans renoncement la Syrie, son armée, son Président, et ses amis Russes. Si les Chrétiens sont un jour balayés du proche Orient et définitivement exterminés, ce sera à cause de gens comme vous et les gouvernements occidentaux. C’est ce que souhaitent le gouvernement israélien et les sionistes (mais pas les juifs dans leur majorité, je pense).

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2017 06:47

                  @versus75
                  Quelle propagande ? Faire connaître les déclarations d’Hillary Clinton, c’est de la propagande ??
                  Non, c’est de l’information.
                  Alors, je vais vous la remettre une nouvelle fois,votre chérie Killary Clinton ! « Nous avons créé Al Qaïda, nous avons financé les Talibans »


                  Ce qui est confirmé par Bzrezinski :
                  « Bzrézinski : oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes ».

                • versus75 24 juin 2017 10:18

                  @Fifi Brind_acier

                  « Mêlez vous donc de ce qui vous regarde » Ca nous regarde, c’est ça que vous ne comprenez pas. Et il hors de question de fermer les yeux sur les crimes du régime et des djihadistes et encore moins de ne rien faire - même si je contre l’opération actuelle, qui est assez inefficace. Il aurait fallu agir immédiatement et bien plus fort, ou ne rien faire du tout, mais on a refusé de choisir donc voilà...

                  Dire que ce qui se passe en Syrie ne nous regarde pas c’est répéter la propagande russe et iranienne pour masquer les actions de ces deux pays en Syrie : « circulez il n’y a rien à voir ». Pourtant, vous qui êtes souverainiste, les questions migratoires, des frontières européennes, du contrôle de la méditerrannnée sont des enjeux fondamentaux. Pire, le Liban et Israel sont deux pays liés à la France (beaucoup de binationaux) et ils sont à quelques kilomètres des combats. Enfin, vous avez les intérêts de l’alliance atlantique en Turquie et l’enjeu de stabilité de ce pays qui garde la majorité des migrants (on le paye pour ça). On peut ajouter la Méditerrannée : le commerce, le canal de Suez. Il y a bien entendu des raisons tout à fait logique à ce qu’on se mêle de ce qui se passe en Syrie. 

                • versus75 24 juin 2017 10:19

                  @Doushechka

                  Non, je ne suis le double de personne. 

                • versus75 24 juin 2017 10:21

                  @Fifi Brind_acier


                  A chaque message vous répétez la même chose. Ce n’est pas parce que vous répétez que ca en deviendra une vérité. Vous ne savez pas de quoi vous parlez, Fifi, mais vous continuez de vous planquer derrière les fiches de l’UPR. Ca ne passe pas avec moi. 

                • versus75 24 juin 2017 10:24

                  @Layly Victor

                  Je comprends que vous soyez inquiet du sort des chrétiens d’Orient mais ce n’est pas Assad qui les défendra. Il en a été incapable sans l’Iran et la Russie. 

                  Le reste de votre propos est stupide : « propagande habitudelle des médias sionistes et francs-maçons » Vous ne savez même pas ce qu’est la franc maconnerie. Vous avez déjà été dans une loge ? Arrêtez un peu de vos fantasmes. 

                • kitty-cat kitty-cat 24 juin 2017 12:35

                  @versus75

                  mais TU ES Là, Thomas Abarnou ?! Tu pues sur toute AV de prétention et de la haine. Tu viens donner une leçon de chrétienté, maintenant ?! On ferra point par point :

                  1. Je comprends que vous soyez inquiet du sort des chrétiens d’Orient --> tu n’es pas inquiet, c’est sure. Tu es avec Mossad, Israel et USA ( et aussi, entre les lignes tu nous fait comprendre que tu fait partie de la fraternité smiley on y reviendra )
                  mais ce n’est pas Assad qui les défendra. Il en a été incapable sans l’Iran et la Russie --> La remarque inutile. La Russie et l’Iran sont avec la Syrie. 

                  2. Vous ne savez même pas ce qu’est la franc maconnerie (OOOOHHHHHHH !!! et toi, tu le sais ?!) Vous avez déjà été dans une loge ? Arrêtez un peu de vos fantasmes. --> Ça- c’est du Thomas Abarnou : prétentieux, suffisant et CONdecendant. Personnellement, j’était dans la loge Grand Orient quelques fois y compris à l’occasion des portes ouvertes quand un très bon ami à moi qui est le Maître Vénérable de cette loge me proposait de l’intégrer.
                  Ce que j’ai remarqué : des comme toi, il y en n’a pas (car mal élevé, trop prétentieux, haineux, pas patriote et trop bavard, Mr. Géopoliticien, professeur de l’histoire, etc, etc, etc,,,,,,,). 
                  Indépendamment de ta volonté, Bachar el Assad avec l’aide de la Russie, Iran et Hezbollah ont quasiment viré tes potes djihadiste de la Syrie et l’époque de la grandeur de USA est derrière nos dos !


                • versus75 25 juin 2017 09:40

                  @kitty-cat

                  Au moins les choses sont claires : vous puez la haine au service de la sainte russie. Vous me mettez dans des cases : sioniste, atlantiste, juif.... Je ne suis rien de cela. Je ne bosse pour personne, pour moi. A votre différence je suis totalement libre et indépendant d’esprit, je ne me réfugie pas dans les jupons de Poutine. Je refuserais de défendre Assad, un dictateur, Poutine, un autocrate, l’Iran, une théocratie islamiste, le Hezbollah, une organisation terroriste. Et je ne défendrais pas non plus les USA de Trump, ce clown imbécile et inculte. 

                  Je suis libre, vous êtes au contraire esclave de vos idéologies stupides et de vos caricatures plates. 

                  Maintenant, si vous pouviez cesser de me troller j’en serais fort aise. 



                • versus75 25 juin 2017 09:43

                  @Michel Maugis

                  « Oser venir sur Agoravox » Oui, en effet faut du courage et de l’abnégation pour venir dans ce nid à vipère où tout le monde pense pareil, c’est à dire mal. 

                  « Vive Bachar El Assad » Vive la dictature, vive les criminels, vive les salauds ! 

                  « Votre guerre » Non. Ce n’est pas la mienne ni la vôtre. 

                  « Vanter les mérites des guerres impériales » Où ais je vanté la guerre impériale ? Nulle part. Mais contrairement à vous je critique autant l’intervention russe qu’occidentale. Je refuse le deux poids deux mesures.

                  Vous soutenez un dictateur, une crevure qui disparaitra dans la lie de l’histoire. 

                • versus75 25 juin 2017 09:45

                  @Michel Maugis

                  « Vous haissez la Russie, car elle ne fait que gagner » Ah bon ? Dis donc vous réécrivez l’histoire. On croirait un manuel de nationalisme russe bon teint et sans aucune finesse. 

                  « La perversité des racistes ». Critiquer la Russie c’est être raciste ? Et quand vous critiquez la France, vous êtes raciste alors ? 

                • Layly Victor Layly Victor 25 juin 2017 10:43

                  @versus75

                  Je dis souvent à mes proches : « ce que je suis importe peu, ce qui compte, c’est ce que je fais ».

                  Donc, je connais la franc-maçonnerie en France à travers les actions de son chef Attali, de ses propriétaires de presse, de ses représentants qui ont un pouvoir total à l’éducation nationale et dans la « culture ».
                  Ce ne sont pas des fantasmes, c’est du concret :
                  destruction de l’indépendance de la France et réduction à néant de sa diplomatie
                  destruction de la culture et de l’art
                  destruction de l’enseignement de la poésie
                  destruction de l’enseignement de la musique
                  destruction de l’enseignement de l’Histoire
                  destruction de l’enseignement des mathématiques
                  destruction de l’enseignement des sciences
                  destruction de l’industrie et promotion exclusive du capitalisme financier

                  promotion effrénée et hystérique du LGBT.

                  destruction de la culture et de la morale ouvrière

                  Toutes ces actions, bien concrètes, relèvent d’une haine farouche de la France et de l’idéal qu’elle représente.

                  Pour ma part, je serais pour une expulsion d’Attali et de ses acolytes vers la Corée du Nord.

                  Parlez en dans votre loge.

                • versus75 25 juin 2017 10:49

                  @Layly Victor

                  Du grand n’importe quoi votre discours, un mélange de trucs sans rapports aucun : LGBT, Attali, Franc Maçonnerie, Education Nationale.... On a bien compris que la ligne des gouvernements actuels ne vous plait pas, que vous êtes un chrétien bon teint totalement déphasé avec le message même de l’église visiblement - puisque moi aussi je suis chrétien. 

                  Votre discours est incompréhensible, inepte. 

                • versus75 25 juin 2017 19:57

                  @Michel Maugis

                  Aussi peu subtile que Bachar ou que l’artillerie russe. Ma parole,bien sûr que oui Assad est un dictateur. On peut le soutenir pour des raisons stratégiques d’équilibre du moyen orient (et encore moralement c’est scandaleux et surtout très court de vue puisqu’il est une des sources du conflit) mais c’est lui le salopard de première justement : prisons politiques, tortures, bombardements et gazages de civils, répression sanglante de tous les opposants, armés ou non, propagande d’état, et j’en passe. Afez le père était déjà peu fréquentable, le fils est un bourreau impitoyable dont la responsabilité dans le conflit et sa violence est immense, au même titre que les djihadistes, qu’il instrumentalise d’ailleurs. 

                  Il serait temps que vous cessiez d’être cet amoureux béat du bruit des bottes et de la férule des tyrans. 

                • kitty-cat kitty-cat 26 juin 2017 11:54

                  @versus75
                  Ma parole,bien sûr que oui Assad est un dictateur... c’est lui le salopard... le fils est un bourreau impitoyable... la responsabilité dans le conflit et sa violence est immense, 

                  Mr. le géopoliticien, Thomas ABARNOU. Ici, je ne vois aucun analyse, juste des jugement assez débiles que possible (à ta hauteur, donc smiley ). Tu regardes trop Routh Elskief. Elle n’est pas objective. Elle est copine de Macron, Killary, Soros, Israel, Mossade, et enfin des djihadistes. 

                  au même titre que les djihadistes, qu’il instrumentalise d’ailleurs. —> Alors, là !!!! smiley
                  Avoue Thomas, tu as pris la cuite ce WE smiley pour écrire une connerie pareille ! Les djihadistes sont le bébé commun USA-Israel. On voie maintenant comment Israel essaie de retenir les territoires piquées à la Syrie - plateau Golan. Cela te dis quelque chose, Mr CONdescendance ? Israel s’est accaparé de ces territoires, car il y a des sources d’eau là-bas et pétrole. Israel dirige cette guerre avec ces complices USA, Arabie Saoudite & C° des le début. La preuve, Simon Elliot, alias Al-Baghdadi, le chef des djiadistes, de père et mère juifs est l’agent de Mossad. Par ailleurs, il a été éliminé, apparemment par les russes ! 
                  Mais Bachar al Assad récupéra ces terres, t’inquiète !

                • kitty-cat kitty-cat 26 juin 2017 14:37

                  @kitty-cat
                  erratum : Ruth Elkrieff


                • versus75 26 juin 2017 14:40

                  @kitty-cat


                  Encore de l’antisémitisme, des mensonges, des insultes, des complots. Vous êtes extrêment mauvaise en géopolitique, ça c’est sûr.


                  Vous êtes au délà de la bétise, intellectuellement attardée, tant ce que vous dites est simpliste. 

                  Quant à Thomas, je ne m’appelle Thomas. Pourquoi encore et encore insister et vous couvrir de ridicule ? Vous ne pouvez absolument pas savoir qui je suis, puisque je suis anonyme et une chose est sûre c’est que je ne m’appelle pas Thomas. 

                • foufouille foufouille 27 juin 2017 07:46

                  @versus75
                  Israël est un pays et non une race donc ton antisémitisme est débile mon petit abarnou.


                • kitty-cat kitty-cat 27 juin 2017 09:19

                  Bonjour @foufouille
                  Le bon sens et Abarnou n’on jamais fait jamais 1 ! Et ce n’est pas pour demain la veille !


                • versus75 27 juin 2017 13:13

                  @foufouille

                  Parce que pour vous être juif, c’est être une race ?


                  Pauvre type. 

                • foufouille foufouille 27 juin 2017 18:45

                  @versus75
                  pour un prof d’histoire, tu es ignorant.
                  non seulement on parles de sémite donc bien de race mais en plus, le judaïsme se transmet par la mère pour les orthodoxes qui sont assez nombreux.
                  ignare et dégénéré d’abarmou.


                • versus75 28 juin 2017 12:08

                  @foufouille

                  Bon, allez, je vous laisse déblatérer tout seul vos sottises. 

                • foufouille foufouille 28 juin 2017 20:02

                  @versus75
                  tu ne sais surtout pas quoi répondre car trop ignare et incapable d’effectuer une recherche sur le net.


                • Buzzcocks 23 juin 2017 16:56

                  Tous les feux rouges dans le triangle Clichy, Gennevilliers, Asnières sont squattés par des Syriens faisant l’aumône, avec un sublime bidonville à Gennevilliers le long de l’entrée de l’autoroute A15, entrainant de magnifiques bouchons, puisque les gens s’arrêtent pour regarder.

                  Si la guerre en Syrie entraine un bouchon sur l’entrée de l’A15, on peut penser que là bas, ça doit être un vrai beau bordel.

                  Mais non, notre auteur voit une éclaircie. Celui ci pose avec ses lunettes noires de cow boy, alors, je crois, qu’en matière de perception d’éclaircies, il est assez mal placé.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2017 18:31

                    @Buzzcocks
                    Les Occidentaux, et leurs mercenaires terroristes ont détruit l’économie syrienne.

                    Voilà à quoi ressemble la Syrie aujourd’hui.


                    Vous voulez voir à quoi ressemblait la Syrie avant la guerre ??
                    « Diaporama de la Syrie avant la guerre »

                    Quand elle sera reconstruite, les Syriens pourront rentrer chez eux.


                  • AmonBra QAmonBra 23 juin 2017 17:10

                    Question : 


                    Comment sait on qu’on a affaire un troll $ioniste,(*) wahhabite ou un hybride(**) des 2 ?

                    Réponse : 

                    Par l’expression systématique d’une haine épaisse à couper au couteau de (dans l’ordre de votre choix) Poutine,(***) l’Iran, le Hezbollah et B. Al Assad. 




                    (*) Doit être considéré comme tel toute personne soutenant « le droit à l’existence » de la colonie $ioniste en Palestine.

                    (**) Stérile comme les mulets et autres mules. 

                    (***) Nul besoin de citer la Russie tellement le Président est identifié à son pays.

                     

                    • Hijack Hijack 23 juin 2017 17:50

                      Oui, n’en déplaise aux atlanto sionistes aux ordres, la Syrie sera bientôt tout à fait libre !

                      Merci au peuple syrien, l’armée et à Assad ... + Poutine et la Russie.

                      • agent ananas agent ananas 23 juin 2017 17:54

                        La crise Saoudo-qatarie pourrait elle précipiter la fin de la guerre en Syrie ? Depuis la chute d’Alep les djihadistes sont en déroute et par pragmatisme le Qatar semble se rapprocher de l’Iran au grand dam des saouds. Le Moyen-orient est en en pleine reconfiguration ...
                        Que vont faire les US, dont le pouvoir de nuisance n’est pas à négliger ? Vont ils risquer une confrontation directe avec la Russie, alors que ses alliés européens semblent abandonner la partie ?
                        Theresa May est fragilisée et a d’autres chats à fouetter.
                        Angela Merkel se solidarise avec le Qatar.
                        Macron au contraire du duo Flamby-Babius, n’appelle plus au départ d’Assad ... bien qu’il trace une « ligne rouge » sur l’utilisation d’armes chimiques. Va t’il dans ce cas entrer en conflit avec les US, dont les rumeurs affirment qu’ils utilisent du « phosphore blanc » à Raqqa. Le phosphore blanc est prohibé dans les zones urbaines par les résolutions de l’ONU.


                        • phan 24 juin 2017 11:34

                          @agent ananas
                          Le CCG est terminé et Londres se rapproche de Téhéran.
                          Macron fait le sale boulot de Merkel à propos de la Russie et de la Syrie.
                          Macron prépare l’abominable guerre contre la Syrie, voici des preuves.
                          Les États-Unis ont utilisé des obus à l’uranium appauvri : mais au fait, est ce légal la présence des troupes américaines ou françaises en Syrie ?


                        • agent ananas agent ananas 24 juin 2017 15:12

                          @phan
                          En effet ... Comment interpréter cette « ligne rouge » ? Un nouveau « false flag » serait en préparation ?
                          Quoiqu’il en soit, si Macron veut envoyer ses pilotes au casse pipe ... Pas certain que nos pilotes veuillent aller faire du rodéo dans le ciel de Syrie pour éviter les Sukhois et autres missiles russes avec leurs Mirages désuets que personne ne veut acheter. La Syrie n’est pas la Libye !



                        • rogal 23 juin 2017 17:59

                          Dans sa déclaration à la presse européenne, le Président de la République a avancé un principe pour sa politique étrangère méritant l’attention : « la fin d’une forme de néoconservatisme importée en France depuis dix ans ». Les importateurs se reconnaîtront.

                          Beaucoup de réactions embarrassées de la presse, semble-t-il, y compris par le silence.
                          À surveiller.



                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2017 19:26

                            @roman_garev
                            Le monde occidental est en perdition et ils le l’ont pas encore compris ...

                            «  L’Occident ne réalise pas ce qui se prépare en Eurasie » par Pepe Escobar


                          • versus75 25 juin 2017 14:01

                            @roman_garev

                            Je préfère que vous vous adressiez à moi directement au lieu de balancer lâchement votre fiel. Merci. 

                          • Julyo Julyo 26 juin 2017 17:58

                            Cf. Versus du 25 juin 19:57

                            « Ma parole,bien sûr que oui Assad est un dictateur. On peut le soutenir pour des raisons stratégiques d’équilibre du moyen orient (et encore moralement c’est scandaleux et surtout très court de vue puisqu’il est une des sources du conflit)  »

                            Source du conflit ! faut être d’aplomb tout de même.

                            Versus a tout compris néanmoins : Assad  : facteur d’équilibre au Moyen Orient, on peut le soutenir.

                            Pas la peine de se fâcher avec lui ; il a tout et bien résumé dans cette simple proposition.

                            Merci Versus. 


                            • versus75 26 juin 2017 21:15

                              @Julyo

                              Encore un qui se la ramène et qui ne comprend à cette guerre. Restez bien entre vous surtout sur ce site, ne réfléchissez surtout pas. 

                              Vous ne m’intéressez pas. Vous êtes venu poser votre petite assertion, faire le beau, pérorer, l’intéressant. Mais vous ne dites rien, et vous ne comprenez pas je pense le conflit syrien mais vous avez beaucoup de prétention pour venir me critiquer. Je peux vous dire que ce sujet je le connais et ce n’est pas un petit retraité en pantoufle chez lui qui va venir me donner une leçon sur ce sujet. 

                              Allez bye. Dernière réponse de ma part. Gardez vos oeillères surtout. 

                            • Julyo Julyo 27 juin 2017 10:35


                              M’enfin Versus, pourquoi me tomber sur le râble alors que nous sommes d’accord ?

                              Ce n’est pas mon « assertion » qui a été posée ; c’est la vôtre, Versus qui est devenue la nôtre.

                              Nous sommes en phase : Assad facteur d’équilibre au Moyen Orient (et pas seulement en Syrie).

                              Vous l’avez écris, Versus, l’avez écris.


                            • versus75 27 juin 2017 13:12

                              @Julyo

                              Troll prétentieux et méprisant. Je ne vous adresserais pas la parole désormais. Cordialement

                            • Julyo Julyo 27 juin 2017 16:47

                              Re m’enfin Versus, pourquoi m’insulter ?

                              Vous n’êtes pas le seul à avoir votre opinion. A priori, je pense

                              que vous représentez la majorité. Alors, défendez votre bout de gras correctement

                              et vous serez, j’en suis sûr, pris en considération. Ce serait intéressant !

                              En attendant, veuillez continuer à bouffer votre bandana.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité