• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Danièle Dugelay

Danièle Dugelay

Je suis une institutrice retraitée de 76 ans qui a toujours milité contre l'injustice. Je suis maintenant invalide et je ne peux plus le faire autrement que par écrit ou internet. Mes opinions politiques se situent à gauche, la vraie gauche qui refuse la domination de la finance et le système international qu'elle a mis en place. Je considère que la dette est une vaste arnaque pour enrichir les plus riches au détriment de tous les autres. Je suis également membre de la Ligue des Droits de l'Homme, très attachée aussi aux droits des citoyen(ne)s, à l'exercice de la citoyenneté, à la laïcité, aux valeurs de la République léguées par les Lumières. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire du Mouvement ouvrier et à l'actualité politique et sociale.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/12/2007
  • Modérateur depuis le 12/11/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 26 1131 1668
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 653 578 75
1 mois 5 4 1
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 12:02

    Oui, vous avez raison : la monarchie a rassemblé, mais rassemblé contre elle, au XVIIIème siècle. En fait, ce sont surtout les privilèges et les inégalités d’une société de classes, les trois ordres, dont le peuple a voulu se débarrasser.

    Lorsque je parle de « La Révolution », je ne la réduis pas aux violences qui ont dû l’accompagner pour imposer l’application des idées révolutionnaires. Il fallait, bien sûr, en passer par là dans un pays où régnait l’absolutisme. En fait, je pense aux Lumières et, si je comprends bien, vous êtes contre les Lumières ? Il est vrai que « Lumières » et « Obscurantisme » sont contradictoires.



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 02:27

    Vous avez une idée très approximative de la vérité historique. Le territoire de ce qui est maintenant celui de la France a connu de nombreuses croyances avant qu’apparaisse le christiannisme. Celui-ci a d’ailleurs travaillé dur pour s’imposer, au point de voler les dates des fêtes païennes pour installer ses fêtes religieuses : c’est le cas, bien connu maintenant, de Noël. Ainsi, le début de notre calendrier ne correspond à rien si ce n’est à la fête païenne du solstice d’hiver. C’était de la concurrence libre et non faussée...

    En réalité, notre pays n’est devenu « fille aînée de l’Eglise » qu’en 754, ce qui enlève pas mal d’années à vos 2000 ans annoncés. Ce ne fut pas l’histoire d’un miracle, ni une révélation, mais tout simplement une sorte de traité entre un chef conquérant et sanguinaire, jusqu’alors adorateur du Dieu Odin, et une Eglise qui cherchait un roi pour la protéger et l’aider à se propager. Bref, un simple échange de services entre 2 pouvoirs pour se renforcer l’un l’autre. Cela n’a rien de très glorieux, ni de très divin, surtout quand on sait combien de meurtres et de têtes fendues cela a coûté.

    Par contre, il est exact que la religion catholique, ayant donné un caractère divin au pouvoir politique des monarques, a occupé en échange une place envahissante sur le territoire, et je n’emploie pas le mot « occupé » par hasard. Elle a confisqué des domaines entiers de la société : la morale, les règles de vie, toute la culture, notamment les sciences, l’enseignement quand il existait, le droit, la pensée et son expression etc... Oui, la France a été occupée par une religion pendant plusieurs siècles et il en reste des témoignages dans notre vie actuelle. Cependant, la fille de l’Eglise a commencé à secouer le joug et se dresser contre cette mère abusive, liberticide jsuqu’à la torture et le crime. La révolution de 1789 a permis une première libération qui a abouti à la loi de séparation de 1905.
    Certains veulent la remettre en cause, mais l’enseignement généralisé est le meilleur atout contre les mythes et l’obscurantisme.



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 01:09

    Voyons, récapitulons : à titre tout à fait personnel, Armand déclare que les enfants des familles Maliennes ; le plus souvent , ne réussissent pas, traînent, dealent... J’aimerais savoir, Armand, sur quelles causes précises vous appuyez vos affirmations ? En quoi sont-ils différents des autres enfants ? Ne font-ils pas partie de la grande communauté des êtres humains ? Dans laquelle, comme vous le savez certainement, on ne distingue aucune répartition de races, et plus particulièrement aucune hiérarchie de valeur. Je vous mets en garde, Armand, en tant que membre de la Ligue des Droits de l’Homme je trouve que vous prenez beaucoup de libertés avec la déclaration des Droits de l’Homme, élément de notre Constitution. L’expression de telles discriminations est punie par la loi et le Code Pénal.
     
    En ce qui me concerne, je vous trouve très égoïste. Si c’est cela la morale chrétienne ...
    Non, je crois, ayant lu le texte suivant, que vous avez intérêt à filer directement vous confesser.



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 4 août 2011 22:36

    à Eric

    Alors là, vous m’insultez, Monsieur. Vous m’accusez d’instrumentaliser les problèmes des défavorisés et, plus particulièrement les difficultés d’une amie, à des fins politiciennes. De plus, vous ajoutez « dans la plus grande indifférence » : n’avez-vous pas senti ma colère, mon indignation ? Si je n’ai pas insisté sur la douleur de la situation, c’est justement par souci de discrétion envers mon amie et sa si petite fille. Mon billet était une réaction : il était intolérable d’entendre ce secrétaire d’Etat intervenir en boucle sur I-Télé, juste après le reportage sur la manifestation des salariés du 115 et des associations caritatives, dans le seul but de dévaloriser leurs réclamations. Et vous avez le toupet de commencer votre intervention par « Je ne voudrais pas juger hâtivement... » ! Et vous poursuivez en me faisant un « procès d’intention », et ça, c’ est une manoeuvre courante chez les politiciens de droite.
    De plus, qu’est-ce qui vous permet de d’écrire que je ne suis peut-être pas au courant des questions concernant les plus défavorisés et que je ne m’y intéresse pas sincèrement.
    Encore et toujours les procès d’intention. Sachez, Monsieur, que je suis militante de la Ligue des Droits de l’Homme et qu’à ce titre je connais plusieurs associations caritatives.
    En plus, en ce moment, je baigne dans ces problèmes. Enfin, depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours combattu l’injustice et je continuerai,même vieille, malade et handicapée, jusqu’à mon dernier souffle pour peu que mes neurones me le permettent.

    Vos rapports gouvernementaux ou parlementaires (c’est la même majorité) ne m’intéressent pas. Les élus de droite mentent comme ils respirent, c’est bien connu. L’important pour eux est de défendre par tout moyen la Haute Finance mondialisée dont ils ne sont que les laquais. Je vous conseille plutôt de faire un tour sur l’Observatoire des inégalités ou d’aller voir les salariés sociaux et les associations caritatives. D’ailleur, je trouve infamantes vos déclarations sur les travailleurs sociaux et je vais me faire un devoir de les leur faire parvenir. Encore et toujours les procès d’intention de la droite !

    Quant à votre appréciation, un peu hâtive, sur l’aide citoyenne, fondée sur la solidarité ou l’amitié, et qui remplacerait avantageusement la prise en charge de l’Etat, je ne suis pas sûre que vous l’ayez expérimentée, à moins que vous ayez de solides moyens financiers et une grande maison. Les murs ne sont pas extensibles et il est parfois difficile d’accueillir des personnes en supplément dans un logement qui ne s’y prête pas. Les budgets non plus ne sont pas extensibles et, lorsqu’on ne peut faire qu’un vrai repas par jour, quelques bouches de plus à nourrir posent problème. C’est sûrement plus chaleureux, surtout en été, lorsqu’on est 4 ou 5 à dormir dans la même petite chambre de nos appartements modernes. Mais cela, ça passe par dessus votre tête, peut-être ? (c’est une question et pas un procès d’intention).

    Enfin, Monsieur, la Gauche, la vraie, celle à laquelle j’adhère, qui n’a pas trahi le peuple quand il a refusé le traité de constitution européenne, n’aime pas les pauvres, elle en est solidaire car elle veut diminuer la pauvreté jusqu’à l’éradiquer. La Commission européenne, que vous soutenez, leur voue un amour particulier, puisqu’elle vient de décider de réduire l’aide aux plus démunis (PEead) de plus de 500 millions d’euros actuellement à 113 millions en 2012. Il s’agit de la nourriture distribuée par les associations à plus de 18 millions de personnes. La commission ne veut pas, elle, éradiquer la pauvreté, elle veut éradiquer les pauvres. Par contre, les riches sont de plus en plus riches... et les enfants de Somalie meurent de faim. Et vous allez dire que j’instrumentalise la mort de ces pauvres petits corps malingres ? Je crois bien que je ressens de la haine...



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 4 août 2011 20:49

    Je ne vous suivrai pas sur ce terrain. Mon amie est née en France de parents bretons, mais son malheur serait le même si ses géniteurs étaient venus d’un autre continent, et cela n’aurait en rien empêché notre amitié. Vous devriez savoir qu’une récente étude démontre que les personnes immigrées rapportent davantage à l’Etat qu’elles ne coûtent. De plus, leurs traditions les conduit souvent à avoir plusieurs enfants qui paieront les retraites des vôtres. Je ne crois pas qu’ils soient nombreux à habiter le 7ème ou le 16ème arrondissement de Paris ; mes amis immigrés sont plus souvent en banlieue, surtout dans le 93. et je n’en connais pas à Neuilly, ou alors ce ne sont plus des immigrés, mais des VIP venus de l’étranger. Moi, je suis française, de la France des Droits de l’Homme et pas de la France recroquevillée sur elle-même du Front National.

    Quant aux réseaux de solidarité, ils étaient parmi les manifestants, se plaignant d’avoir de plus en plus de personnes à secourir et de moins en moins de moyens pour le faire. Certes, ils coûtent moins cher à la collectivité puisqu’ils sont souvent bénévoles : travailler sans toucher de salaire, voici le type d’employé dont rêve le Medef. Que la politique gouvernementale augmente la pauvreté et compte sur la bonté de quelques uns pour suppléer à ses insuffisances, je trouve cela écoeurant ! Quant à la charité chrétienne, elle n’a rien de mieux que la solidarité populaire et républicaine, si ce n’est que la seconde est gratuite, alors que le Vatican vient encore de rappeler que les associations caritatives ne doivent pas oublier qu’elles sont là aussi pour l’évangélisation. Il en est de même pour le devoir de partage et de secours chez les musulmans. Le désengagement de l’Etat favorise aussi la visibilité des religions, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv