• samedi 26 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
 

Tibet Libre

L'association Tibet Libre fournit une information sur la situation du Tibet et la diaspora en exil dans le but de favoriser l'émergence de négociations sino-tibétaines. L'association organise aussi des parrainages d'anciens prisonniers politiques tibétains en exil.
Tibet Libre (Association Loi 1901)  
democratietibetchine@hotmail.com
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 68 195 1505
1 mois 1 0 0
5 jours 1 0 65
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 5 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Articles de cet auteur

Classer les articles par : Chronologie Les plus lus Les plus commentés

Derniers commentaires

  • Par Tibet Libre (xxx.xxx.xxx.116) 29 février 16:02
    Tibet Libre

    A Bruno Maru : Thank you ! Thank you ! ...
     
    Pour approfondir la question :
    Conférence au Sénat : "L’histoire du Tibet du XVIIème au XXIème siècle", 3 mars 2012, Paris

    A l’initiative de M. Jean-François Humbert, Sénateur (UMP – Doubs),
    Président du Groupe d’information sur le Tibet du Sénat,

    le samedi 3 mars 2012 de 9H50 à 17H30

    Jean-François Humbert, Sénat
    Françoise Wang-Toutain, CNRS
    Françoise Robin, INALCO
    Stéphane Gros, CNRS
    Katia Buffetrille, EPHE
    Contact : email M. Vincent Poux ou Tél. 01 42 34 25 68

  • Par Tibet Libre (xxx.xxx.xxx.116) 16 février 13:11
    Tibet Libre

    Merci de votre article. Au sujet du 8 février, il s’agissait d’un appel du premier ministre tibétain à un soutien international, Agoravox avait aimablement publié un cours article proposé :
    "Alors que les troubles se multiplient au Tibet, le premier ministre tibétain appelle à un soutien international"
    http://www.agoravox.fr/actualites/i...
    La situation au Tibet est en effet des plus préoccupantes, et votre article souligne les difficultés liées au soutien des droits de l’homme face à la pression économique.
    Puisse la France ne pas oublier ses valeurs, et assumer une responsabilité induite par son histoire de "patrie de Droits de l’Homme" en soutenant partout dans le monde ceux qui ne font que demander la démocratie et le respect des droits de l’homme.

  • Par Tibet Libre (xxx.xxx.xxx.116) 6 février 18:38
    Tibet Libre

    Quelques réflexions en réponse. D’une part, les moines représentent une minorité dans la population tibétaine, actuellement, comme dans le passé. Si le premier ministre est un laïque, c’est une démonstration de l’évolution de la politique tibétaine qui se sépare du religieux.

    S’il a pu exister des problèmes au Tibet, leur origine est d’une certaine complexité. Il est bien difficile d’en juger sans connaître les aspects historiques.

    Quoiqu’il en soit, les Tibétains du 21ieme siècle ne sont pas responsables de ce passé, mais ils le sont de l’avenir : les Tibétains en exil ont mis en place une démocratie laïque dans la perspective du Tibet futur.

    Concernant l’indépendance, le premier ministre tibétain ne la demande pas : il demande une réelle autonomie pour les Tibétains dans la République populaire de Chine, et le dialogue pour des négociations.

    Les Tibétains aspirent, et qui pourrait les en blâmer, à la démocratie et au respect des droits de l’homme. Sans aucun doute, ils attendent un soutien de la part de ceux qui défendent ces valeurs.  

    Prmouvoir ces valeurs pour la Chine ne peut que lui être salutaire, car tôt ou tard, la Chine viendra à la démocratie. Il serait dans l’intérêt de tous qu’elle y vienne par un changement pacifique sous tendu par une méthode non-violente ce qui est cas de la cause tibétaine.

    Pour plus d’information sur le lieu de la manifestation à Paris :

    http://www.tibetan.fr/?Appel-a-la-m...

  • Par Tibet Libre (xxx.xxx.xxx.116) 27 janvier 16:29
    Tibet Libre

    La question dans le cas présent n’est pas celle de la religion, mais celle d’un pouvoir autoritaire qui impose à sa population sa "solution", avec la bénédiction des propagandistes visiblement.
    Pour information, c’est bien un laïc, le premier ministre tibétain en exil Lobsang Sangay qui appelle a une mobilisation internationale sur la situation au Tibet pour le 8 février 2012 pour montrer au gouvernement chinois que le monde ne peut accepter cette violence et ces meurtres de Tibétains : 
    http://www.phayul.com/news/article....

  • Par Tibet Libre (xxx.xxx.xxx.116) 25 janvier 15:17
    Tibet Libre

    Même si la gouvernance du Tibet était plus contrastée que le terme réducteur de théocratie que vous utilisez. Un retour dans le passé, où ceux qui gouvernaient étaient en fait, pour une part des moines, et pour une autre, des "aristocrates" est une fiction alimentée par la propagande. Les Tibétains demandent le retour du Dalaï lama qui est leur chef spirituel et symbolise la culture tibétaine qu’ils veulent sauver. Depuis sa fuite en 1959, le Dalaï lama a mis progressivement en place une démocratie en exil. Il a prit sa retraite définitive en août 2011, donnant le pouvoir a un premier ministre laïc démocratiquement élu par les Tibétains en exil. Son souhait pour le futur gouvernement du Tibet, comme il l’a exprimé à plusieurs reprises, c’est un gouvernement démocratique avec une séparation de l’Eglise et de l’Etat, avec une réelle autonomie en association avec la République populaire de Chine. Visiblement, les Tibétains en exil ont suivi son souhait, puisqu’ils ont élu en 2011 Lobsang Sangay, un universitaire laïc qui poursuit précisément ce but.

LES THEMES DE L'AUTEUR

International Asie Chine Droits de l’homme Tibet International Tribune Libre Info locale
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox