• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le mélange des genres

Le mélange des genres

Ce gouvernement, tout comme beaucoup de ceux qui l’ont précédé, pratique un étrange mélange des genres, qui ne laisse augurer rien de bon... c’est encore grâce au « Canard Enchaîné » que l’on découvre à quel point des membres du gouvernement, ou leurs conseillers, ont tout pour devenir d’efficaces lobbyistes.

La liste dressée par le palmipède enchaîné comporte 16 noms, citant leur origine, leur fonction, et sans pour autant leur faire un mauvais procès en suspicion, on peut tout de même être raisonnablement inquiet en se disant qu’ils pourraient être tentés de faire un peu de lobbysme pour leurs anciennes entreprises...

Le premier de la liste est bien évidemment le 1er ministre, Édouard Philippe, dont les liens avec l’industrie nucléaire en général, et Areva en particulier sont bien connus, puisqu’il y a passé récemment trois longues années, et qu’il est un pro nucléaire convaincu... pour faire du lobbysme, on ne peut être mieux placé.

Areva, cette entreprise nucléaire, est dans la tourmente financière depuis quelques années, et l’EPR de Flamanville en est en partie la cause : projet qui devait couter 3 milliards et qui a passé la barre de 10 milliards... elle devait démarrer en 2012... on évoque aujourd’hui fin 2018...lien

On poursuit avec Benoit Ribadeau-Dumas, camarade de promotion à l’ENA du 1er ministre, qui après un petit détour dans le cabinet Raffarin, a occupé pendant 11 ans divers postes chez Thales, avant d’obtenir le poste de directeur général de l’équipementier aéronautique Zodiac Aerospace, lequel groupe négocie une éventuelle fusion avec Safran, entreprise dont l’État possède 14%...

Il a aussi officié chez CGG, entreprise spécialisée dans le forage du pétrole et du gaz.

On présume que les opposants au gaz de schiste l’auront particulièrement à l’œil.

Pour la petite histoire, Macron souhaitait mettre à Matignon son ami Nicolas Revel, qui dirige actuellement la CNAM (caisse nationale d’assurance maladie), mais le 1er ministre à tenu à Benoit Ribadeau-Dumas, son ami de longue date. lien

Du coté des banques, à part Emmanuel Macron dont on sait le parcours, on découvre un autre Emmanuel, Moulin en l’occurrence, et Bertrand Dumont, tous 2 nommés respectivement directeur, et directeur adjoint au ministère de l’économie : tous deux énarques également, ont fait leur classes privées au sein de banques américaines.

Plus tard, en 2015, Dumont était directeur de la gestion prudentielles chez HSBC, alors que Moulin dirigeait les activités françaises de la banque d’affaire italienne Mediobanca, après avoir fréquenté Citigroup, et avoir été administrateur suppléant de la Banque Mondiale.

En 2007, il était directeur adjoint du cabinet de Christine Lagarde, puis directeur général adjoint d’Eurotunnel...lien

Les actionnaires qui se sont fait lessiver dans cette affaire sont-ils rassurés ? lien

Restons dans la banque avec Gilles de Margerie, ancien conseiller de Roger Fauroux, et Michel Rocard, il a passé 10 ans à la Banque Verte, et se retrouve directeur du cabinet de la ministre des solidarités et de la santé...De la finance à la santé...on tente de comprendre ?

Ajoutons qu’il a été directeur « assurances-gestion d’actif et de fortune » au Crédit Agricole, après avoir rejoint la banque Indosuez, et occupé diverses fonctions chez Lazard et Rothschild. lien

L’énarque Marc Schwartz, qui a fait un court passage dans cette même Banque Verte, puis magistrat à la Cour des Comptes, vient d’être nommé dircab au ministère de la culture.

Ajoutons que cet homme a été impliqué directement dans les médiations opposant Google et les éditeurs de presse, mais aussi avait été chargé de mener une réflexion stratégique sur l’avenir du groupe France Télévision. lien

L’énarque Clément Beaune, quant à lui, était d’abord à la direction du Budget, au bureau des lois de Finances, puis à Bercy en tant que conseiller pour les affaires européennes et budgétaire, et enfin directeur général adjoint de la filiale ADP management (Aéroport De Paris), tout en écrivant les discours du candidat Macron, lorsqu’il s’agissait d’évoquer l’Europe. lien

Même origine ADP pour une autre énarque, Justine Coutard en l’occurrence, ex inspectrice des finances, laquelle est nommée directrice adjointe du cabinet de Gérard Darmanin ministre de l’action et aux comptes publics. lien

C’est chez Danone qu’il faut chercher l’origine de la DRH Muriel Penicaud, laquelle avait quitté son poste de conseillère à la formation professionnelle de Martine Aubry, du temps qu’elle était ministre du travail, devenue depuis la championne du travail intérimaire, l’un des secteurs qui a le plus le vent en poupe dans notre pays. lien

Cette ancienne patronne de Business France se retrouve donc au ministère du travail. lien

C’est chez Nestlé que l’on trouve un certain Bertrand Sirven, désormais conseiller de Bruno Lemaire, au ministère de l’agriculture...il avait perdu sa place de dircom à la suite de la diffusion d’un reportage inquiétant sur le jambon, chez « Cash Investigation »... ce jambon dont la belle couleur rose n’est du qu’a des injections de nitrites de sodium, réputés responsables de possibles cancers colorectaux. lien

Antoine Foucher, nouveau directeur de cabinet au ministère du travail, était auparavant directeur général adjoint des relations sociales au Medef, et avait quitté ce poste après l’échec des négociations sur l’assurance chômage, pour rejoindre Schneider Electric, où il était directeur des relations sociales.

Rappelons que cette entreprise s’est spécialisée dans la distribution électrique, l’automatisme, et s’est alliée à Areva dans le domaine du stockage de l’énergie. lien

Il a été aussi l’un des conseillers de Xavier Bertrand, lorsque celui-ci était ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. lien

La nouvelle secrétaire d’État s’appelle Sophie Cluzel, et cette diplômée de l’école supérieure de gestion de Marseille nous vient de l’industrie pétrolifère, contrôleuse de gestion chez Esso.

Quant au directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, on trouve un certain Philippe Baptiste, lequel était précédemment directeur scientifique chez Total.

Le gouvernement a donc fait « le plein », note avec humour Odile Benyahia-Kouider dans les colonnes du « Canard Enchaîné ».

Après le pétrole, l’aviation, Dassault en tête, puisque l’avocate, Sophie Ferracci, épouse de Marc du même nom, lequel est un économiste et intime du Président, a été nommée cheffe de cabinet au ministère de la santé, et œuvrait auparavant dans le groupe Dassault.

Cette avocate a piloté toutes les sorties d’Emmanuel Macron, lorsqu’il n’était que candidat. lien

On cherche en vain les liens qui uniraient cette juriste de chez Dassault à la Santé  ?

Tournons-nous vers Mounir Mahjoubi, nommé secrétaire d’état au numérique, ancien assistant manageur chez l’Oréal, mais aussi chez BETC Digital, partie du groupe Havas, lequel est sous la houlette de Vincent Bolloré... ce qui nous rappelle que cette entreprise noue le plus grand nombre de contrats avec les ministères, soit pour fournir des communicants, soit pour les campagnes de com, les sondages d’opinion...

Finissons par le nouveau secrétaire général de l’Elysée, l’énarque Alexis Kohler, auparavant directeur financier chez l’armateur MSC, entreprise concernée par la question des chantiers navals de St Nazaire, avec l’entreprise STX, et qui voudrait bien entrer au capital de cette entreprise en difficulté, sur laquelle lorgne le constructeur naval italien Fincantieri déjà actionnaire à 48% de l’entreprise française. lien

Ajoutons qu’il a fait ses premières armes à la direction générale du trésor, à Bercy, avant de travailler pour le FMI (Fond monétaire International), et l’APE (agence des participations de l’État). lien

C’est donc entre les lignes qu’on découvre que les préoccupations premières de ce nouveau gouvernement concernent surtout les banques, le pétrole, le nucléaire, la communication, semblant prêter un intérêt limité aux énergies propres, à la défense du service public, et sans augurer de la suite, il est probable que les décisions prises par le gouvernement précédent seront durablement promues...

Les premiers signes avant-coureurs d’une dérive nucléaire viennent d’apparaître : La France, par l’intermédiaire d’Alsthom, mène un drôle de jeu en Inde depuis l’élection de notre nouveau président.

Tout en affirmant avoir arrêté la production de matières fissiles, la France construit pourtant actuellement un transformateur électrique pour un site d’enrichissement d’uranium en Inde, et dès le lendemain du second tour de la présidentielle, l’entrevue avec Narendra Modi, premier personnage de l’état indien, avait été préparée avec le plus grand soin.

Officiellement, la France s’est engagée pour un arrêt définitif de la production de matières fissiles à des fins militaires, et notre pays n’est-il pas en pleine contradiction lorsqu’il décide d’aider l’Inde à augmenter son stock de matière fissile à des fins militaires ? lien

Comme dit mon vieil ami africain : « ce sont les trous creusés par les rats qui font tomber le cheval »...

Le dessin illustrant l’article est de NAWAK

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

la main dans le SAC

Macron tend un piège

Libéral, ça veut dire quoi ?

Ils ont donc tout perdu !

En marche arrière toute

La poissonnière et le financier

Le peuple ou les élites ?

Ils font leur nid dans le ni-ni

Les premiers sont les derniers

Sortir de ces années pestilentielles

Êtes-vous manipulés ?

Ficron, Maillon ou Mélenchon ?

Lever le mystère Macron

Et alors !?

De macronneries en fillonneries

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Je suis le mal aimé

Du smic au smax

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Primaires à droite, votez tous !

Une France mal à droite

La politique de l’illusion

La grande lessive, à qui le tour


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Leonard Leonard 6 juin 2017 08:47

    Bonjour Olivier,


    Quelle est l’utIlité d’alterner les caractères gras et non gras ?

    (Ca ne donne vraiment pas envie de lire)

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 09:01

      @Leonard
      bonjour

      je pratique ça depuis mon premier article... c’était il y a plus de 7 ans, et j’ai passé le millier de parutions...
      c’est la première fois qu’on me reproche de faire « du gras et du non gras »
      il faillait bien qu’il y eut une première
      merci de votre commentaire
       smiley

    • JL JL 6 juin 2017 09:31

      @olivier cabanel
       

       ’’c’est la première fois qu’on me reproche de faire « du gras et du non gras »’’
       
      normal, c’est le titre de l’article qui veut ça.
       
       smiley


    • gaijin gaijin 6 juin 2017 09:17

      salut olivier
      au delà de la question du lobbyisme et des revolving door
      on est dans la droite ligne du sarkozisme qui entend tout réduire a des notions de rentabilité maximum et tout diriger comme une entreprise. l’entreprise étant le modèle parfait et ultime de la société humaine ..........
      quand j’y étais des macrons j’en ai vu défiler a une période un par an tous propres sur eux, pleins d’allant et de discours volontaristes pendant 2 heures avant se de réfugier dans leur tour d’ivoire et de tenter de piloter l’entreprise sans savoir ce qui s’y passe ce qui amenait invariablement les mêmes résultats......négatifs ......


      • JL JL 6 juin 2017 09:31

        @gaijin
         

         des résultats négatifs ? Il faut croire que vous n’avez pas les mêmes valeurs que ces gens-là. 

        « Sérieusement, vous croyez vraiment que Peugeot produit des voitures, Michelin des pneumatiques et Aventis des médicaments ? Bien sûr que non ! Ils produisent des profits.  » (Jean-Pierre Berlan) 
         


      • gaijin gaijin 6 juin 2017 10:03

        @JL
        pas les mêmes valeurs c’est sur mais même au delà de ça ....
        je bossais dans ce qu’on appelle une boite familiale crée par un ouvrier le mec avait créé 4 boites qui étaient toutes hyper rentables* ( au hasard un allemand ) il a vendu a un groupe pour partir a la retraite : 5 ans et 4 pdg plus tard grace au méthodes « modernes » de management ces sinistres connards avaient conduit 3 boite a la faillite et j’ai profité du troisième plan social dans celle ou j’étais pour partir et sauver ma peau ......

        *quand je dit hyper rentable c’est y compris pour les salariés

        alors je n’ai rien contre la rentabilité qu’une boite soit rentable c’est normal ce qui est destructeur c’est la tentative d’atteindre une rentabilité maximum a court terme  : les contraintes explosent et le système devient chaotique avant de s’effondrer
        ce qui est destructeur c’est aussi d’ appliquer ce type de principe par exemple dans des écoles, des hopitaux ou des états ......


      • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 10:46

        @gaijin
        oui, quelque part, macron est le fruit d’un mariage fictif qui aurait pu se passer entre hollande et sarko !

         smiley

      • Alren Alren 6 juin 2017 13:09

        @gaijin

        Votre exemple est parfait pour illustrer la différence entre le travailleur qui crée des entreprises, ici quatre et qui a nécessairement réinvesti à partir de la première pour créer la deuxième et ainsi de suite, créant au passage des emplois utiles pour tous, et les petits c..ns sortant des écoles de commerce, pleins de fatuité et de mépris de classe, qui pensent qu’on peut impunément prélever sans limite du sang économique sur l’être vivant qu’est une entreprise.

        Dans un premier temps les propriétaires rentiers devaient être contents jusqu’à s’apercevoir qu’il aurait mieux valu garder vivante la poule aux œufs d’or.
        Parce qu’après, il faut trouver une nouvel investissement aussi sûr et que l’excès de capitaux disponibles rend l’épreuve toujours plus difficile. 

        La destruction du tissu industriel oblige les petits capitalistes à se tourner vers les produits purement financiers pour continuer à percevoir une rente.
        Mais dans ce domaine hautement spéculatif, ils ne font pas le poids face aux gros capitalistes, aux banques, aux fonds de pension, qui, en pratique, commettent continuellement un délit d’initiés.


      • François Vesin François Vesin 6 juin 2017 15:35

        @olivier cabanel
        « macron est le fruit d’un mariage fictif qui aurait pu 

        se passer entre hollande et sarko ! »

        Des jumeaux hétérozygotes ne peuvent pas se marier !
        En revanche, un rot (de child) est compatible avec 
        un pet (trodolar)... ce n’est que du vent !

      • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 16:30

        @François Vesin
        bien vu !

         smiley
        bref, ça sent mauvais !

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2017 21:19

        @olivier cabanel
        Macron a surtout été élu grâce aux électeurs de Mélenchon, de quoi vous plaignez-vous, maintenant ?

        52% des électeurs de Mélenchon ont voté Macron, soit la moitié de 7 millions de voix, 3 millions d’électeurs. Ils auraient pu s’abstenir. Ils ont voté Macron. Alors ne venez pas pleurnicher sur « la société civile de Macron » qui vient tout droit des entreprises.

        C’est le libéralisme européen à visage découvert. What else ?
        La Commission européenne passe bien 90% de son temps avec les lobbies industriels !? Cela ne vous a jamais empêché de dormir !?


        L’UPR vous a prévenu depuis des mois et des années sur le programme qui serait appliqué si nous restions dans l’ UE ! Non seulement vous n’avez pas voulu sortir de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN , mais vous avez participé à l’élection de Macron !

        « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ! »


      • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 21:27

        @Fifi Brind_acier
        d’ou tenez vous ce chiffre ?

        je veux bien croire que quelques électeurs de mélenchon ont voté macron (contre le pen), mais 52% ça me parait beaucoup

      • JL JL 6 juin 2017 09:30

        Bonjour l’auteur,

         
        mélange des genres ? En d’autres temps on a qualifié ça de rapports incestueux. 
         
        Tiens, ça me rappelle quelqu’un avec son jeune élève ...

        • cmr26000 6 juin 2017 09:50

          il me semble qu’on peut aussi citer notre ministre de la santé, Mme Agnès Buzyn qui a été de 2008 à 2013, présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et membre du Commissariat à l’énergie atomique), de 2009 à 2015.


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 10:48

            @cmr26000
            merci de votre contribution

            j’espère que d’autres lecteurs viendront ajouter des noms à la liste !
             smiley

          • sarcastelle 6 juin 2017 10:10

            La seule solution pour en finir avec tout ça est de former un gouvernement dont les membres soient recrutés à la sortie de l’école pour leur premier emploi. 



            • Trelawney Trelawney 6 juin 2017 11:29

              @sarcastelle
              Idéalement des stagiaires de fin de troisième smiley


            • zygzornifle zygzornifle 6 juin 2017 10:50

              Vous avez veautés pour Macron les mougeons , vous l’avez voulu vous l’avez eu , maintenant écartez bien les fesses et serrez les dents .....


              • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 17:28

                @zygzornifle
                une fois encore, ils ne sont que 18% des inscrits a avoir voté macron...


              • JBL1960 JBL1960 6 juin 2017 18:02

                @olivier cabanel Oui, très juste, et pourtant on va se faire péter les gencives tout pareil !
                Tenez, j’ai trouvé ce dessin sur www.entrefilets.com qui illustre fort bien le propos de zygzornifle : https://pbs.twimg.com/media/DBoMNfcW0AAAnvg.jpg


              • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 18:05

                @JBL1960
                en effet, le dessin est parfait !

                merci


              • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 21:26

                @Fifi Brind_acier
                et ?


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2017 21:41

                @olivier cabanel
                Vous cliquez sur le lien, voilà .


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 6 juin 2017 11:29
                Bonjour olivier cabanel

                Le seul nom du commerçant-affairiste-milliardaire Hulot dans ce machin du gouvernement suffit à comprendre ce que deviendra la république du Zigoto ! Mais tout le monde l’avait voulu non ? Comme dit souvent l’autre : Veautez encore prochainement pour assurer la majorité-zigoto et vous serez comblés !

                • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 11:38

                  @Mohammed MADJOUR
                  sauf qu’on oublie souvent que le président dans notre pays profite d’un système étrange, grâce auquel on peut être élu que par 18% des inscrits d’un pays !

                  ce système ne donne pas une chance au meilleur, il oriente l’électeur à voter pour le moins pire.
                  en brandissant l’épouvantail le pen, et en permettant à macron d’arriver au deuxième tour, la victoire était garantie...
                  le peuple peut il encore réagir face à l’agression sociale qu’il nous prépare ?
                  l’avenir nous le dira.

                • troletbuse troletbuse 6 juin 2017 17:44

                  @olivier cabanel
                  en brandissant l’épouvantail le pen

                  Vous l’avez bien fait aussi, non ? Alors ne vous plaignez pas


                • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 18:07

                  @troletbuse
                  je vous met au défi de prouver que j’ai brandi cet épouvantail...j’ai clairement dit que si l’alternative était le pen/macron, je voterais blanc.


                • JBL1960 JBL1960 6 juin 2017 18:08

                  @olivier cabanel Tenez, sur l’agression sociale dont vous parlez, ce dessin « Obéis ou crève » et Macron qui affirme « T’inquiètes, y savent pas lire »

                  https://pbs.twimg.com/media/DBjL9I0WAAA5FEz.jpg:large


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 6 juin 2017 21:21

                  @olivier cabanel

                  Pour le premier point : Je crois que personne ne peut oublier que j’ai relevé plusieurs fois cette absurdité qui consiste à faire valider le résultat d’une élection avec 20 pour cent de oui sur 30 pour cent des votants sur les 100 pour cent inscrits  ! C’est l’une des plus grande idiotie du leurre démocratique.

                  Pour le deuxième point, désolé mais je ne peux pas vous épargner : Tout le monde était et est aujourd’hui d’accord pour : « Faire barrage au Front National » qui était devenu et reste encore aujourd’hui « l’hymne hyper-national français » , c’est-à-dire "éviter aux Français de se regarder eux-mêmes et de regarder autour d’eux à l’intérieur de l’Hexagone... Et comme Le Front National était le seul à même de battre le Zigoto, tout était fait pour avoir le résultat qui vous satisfait tous aujourd’hui ! Pourquoi alors continuer à faire semblant, ça rime à quoi ?

                • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 21:24

                  @Mohammed MADJOUR
                  en votant blanc, ou votant macron, on faisait barrage,

                  perso j’ai voté blanc
                  soyez logique

                • sarcastelle 6 juin 2017 12:01

                  Et toujours rien sur le nucléaire. 

                  Pourquoi monsieur Cabanel ne met-il plus ses compétences en sciences au service des lecteurs-citoyens ? 



                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 13:16

                    @sarcastelle
                    occupée par vos vols sur tondeuse à gazon, vous n’avez évidemment pas eu le temps de lire la totalité de l’article...

                    allez en paix

                  • sarcastelle 7 juin 2017 07:54

                    @olivier cabanel

                    .
                    Je vous parle évidemment d’articles techniques dont nous sommes avides pour comprendre de votre plume le fonctionnement du nucléaire. 

                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2017 09:20

                    @sarcastelle
                    depuis que j’ai lu vos explications alambiquées sur tant de sujets techniques, comme le fonctionnement de votre ulm, je pense sérieusement faire appel à vos compétences pour me permettre de progresser...dans le domaine des pommes de terre, vous aviez fait montre de nombreuses qualités...

                    le prochain sujet porte sur le fret ferroviaire en général, et le percement d’un tunnel en particulier.
                    sachant que le tunnelier prévu ne peut finalement percer qu’un mètre par jour, dans le cadre du lyon turin, que le tunnel à 57,5 km de long, qu’il y a deux tubes, qu’il faut compter les jours de vacances, les week end, les pannes éventuelles, et que s’y ajoutent 80 km d’autres tunnels dans nos belles campagnes, combien faudrait-il de siècles (je vous aide un peu) pour finaliser le projet ?
                    vous avez une heure.
                     smiley

                  • sarcastelle 7 juin 2017 12:42

                    @olivier cabanel

                    .
                    je pense sérieusement faire appel à vos compétences pour me permettre de progresser... dans le domaine des pommes de terre
                    .
                    Vous voulez dire sans doute que « l’énergie c’est gratuit » ? 
                    Hélas, avec moi comme avec je pense le plus clair de vos lecteurs, cet humour ne prend pas. 


                  • sarcastelle 7 juin 2017 12:58

                    @olivier cabanel

                    .
                    j’ai lu vos explications alambiquées sur tant de sujets techniques........
                    .
                    Rien d’étonnant à cela : il est très facile de produire en une ligne une grosse erreur qui nécessite de longs paragraphes pour être réfutée. Alors, la réfutation est jugée « alambiquée » tandis que l’affirmation qu’elle contredit était si simple et si claire...
                    .
                    D’autre part je ne pense pas que vous ayez toujours lu mes explications, car plusieurs fois vos écrits ultérieurs en eussent nécessairement été différents. 


                  • Louve de France Louve de France 6 juin 2017 13:02

                    Ce qui est drôlement marrant, c’est que vous tous ici présents avez voté pour Macron en vous pinçant le nez, et maintenant vous allez passer 10 ans a le critiquer. 


                    C’est ainsi que les choses se passent dans les sociétés démissionnaires. 

                    • Alren Alren 6 juin 2017 13:14

                      @Louve de France

                      Bien d’accord, il fallait voter Mélenchon !

                       Et maintenant, 99% des Français commenceraient à recevoir de bonnes nouvelles au lieu de la catastrophe annoncée ;


                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 13:17

                      @Louve de France
                      chère louve

                      je doute fort que les commentateurs que vous avez lu aient voté pour le banquier/président.
                      ne leur faites donc pas l’injure de les mettre dans ce vilain sac.
                       smiley

                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 13:21

                      @Alren
                      il n’est pas trop tard...

                      tout peut se jouer dimanche prochain...

                    • Louve de France Louve de France 6 juin 2017 14:27

                      @olivier

                      OK smiley Mais cependant, j’ai lu que les melenchonistes avaient voté pour le Banquier a 56% au deuxième tour...


                      C’est énorme ! 


                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 16:28

                      @Louve de France
                      oui, énorme...mais ce n’et pas ce que j’ai lu...

                      effectivement quelques insoumis auraient voté au second tour pour le banquier, par dépit, et surtout par peur du FN, mais les chiffres que j’ai lu ne sont pas ceux que vous évoquez...
                      si les lecteurs peuvent nous renseigner... je vais tenter de le faire.

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2017 21:29

                      @Alren
                      Mélenchon aurait été obligé d’appliquer aussi les GOPé !
                      Sans sortie de l’ UE, 10 candidats sur 11 auraient appliqué le même programme que Macron !!


                      Mélenchon a fini par expliquer après les élections présidentielles, que le programme de Macron serait celui de la Commission européenne ! Il s’est bien gardé de l’expliquer avant ! Avant, il vous a récité des poèmes, que même Ariane et d’autres groupies en ont fait pipi dans leur culotte !

                      « Mélenchon, le 24 Mai, à partir de 7’ , parle de la Commission européenne ».


                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 21:34

                      @Fifi Brind_acier
                      qu’ariane ait fait « pipi dans sa culotte », c’est un peu léger comme explication...

                      rien n’est joué, tout se passera aux législatives

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2017 21:48

                      @olivier cabanel
                      Mélenchon veut gouverner la France et un gouvernement de cohabitation avec Macron !
                      Qu’espérez-vous ? 
                      Junker a été très clair : « Il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les Traités européens »


                      Si Mélenchon commence à ruer dans les brancards, il se passera la même chose qu’en Grèce : la BCE fermera le robinet bancaire.


                      L’UPR est dans l’ opposition, et rien d’autre. 

                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 21:53

                      @Fifi Brind_acier
                      vous avez déjà écrit ça... et vous savez que c’est faux

                      les insoumis ne veulent pas gouverner AVEC macron, mais contre lui

                    • Louve de France Louve de France 7 juin 2017 00:36

                      @olivier cabanes

                      Je vous dois la vérité. J’ai entendu ce chiffre de 56% dans « C’est dans l’Air ». 


                      Je vous l’accorde, c’est pas la meilleure des sources smiley


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 juin 2017 06:29

                      @olivier cabanel

                      les insoumis ne veulent pas gouverner AVEC macron, mais contre lui

                      Le mot cohabitation aurait donc plusieurs sens ??
                      Mélenchon ne parle pas de constituer une « opposition », mais une cohabitation.

                      -« Nous sommes candidats partout pour gouverner la France »

                      «  Mélenchon mobilise ses troupes pour une cohabitation »

                      - Mélenchon veut organiser une nouvelle cohabitation.

                      -« Quand Mélenchon se voit 1er Ministre de Macron »


                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2017 07:01

                      @Fifi Brind_acier
                      ah ah ah !

                      voila ma réponse du berger à la bergère

                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2017 07:03

                      @Louve de France
                      nous sommes bien d’accord !

                       smiley

                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 juin 2017 14:59

                      @Louve de France

                      «  »C’est ainsi que les choses se passent dans les sociétés démissionnaires. «  »

                      Dites-le autrement : Dans les sociétés hypocrites !

                    • Fergus Fergus 6 juin 2017 13:11

                      Bonjour, Olivier

                      Excellentes réflexions que je me suis faites moi-même en lisant cet édifiant article du Canard Enchaîné.

                      Tout cela ne peut effectivement que susciter la méfiance, voire le soupçon. Et cela d’autant plus que rien n’est prévu dans les lois de moralisation pour prévenir l’action des lobbies qui pourrait être facilitée par les personnes en cause.

                      A suivre donc avec beaucoup d’attention et de vigilance.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 13:19

                        @Fergus
                        merci...

                        j’encourage les lecteurs à aller découvrir ton article qui est une excellente, à mon humble avis, description de la situation...
                        et ce n’est pas un « renvoi d’ascenseur »
                         smiley

                      • Fergus Fergus 6 juin 2017 15:10

                        @ olivier cabanel

                        Je t’en remercie.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2017 21:39

                        @Fergus
                        Quand la Commission européenne passe 90 % de son temps avec les lobbies industriels, ça ne vous a jamais empêché de dormir ! Macron fait comme la Commission européenne, en moins pire.


                        Car c’est bien plus grave au niveau européen. 80 % des lois qui s’appliquent en France sont d’origine européenne, la Commission est à l’initiative des lois + chargée de les faire appliquer + prévoir les sanctions financières en cas de manquements.

                        Macron va se contenter d’être un loyal gouverneur de la Province France. Il n’aura d’initiatives personnelles que dans les domaines qui restent aux Etats : les questions sociétales et la couleur des rideaux.

                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 18:25

                        @ tous

                        regardez cette courte vidéo, et demandez vous si macron va être dans la continuité ?
                        moi, j’ai déjà la réponse...
                         smiley

                        • JL JL 6 juin 2017 19:23

                          @olivier cabanel

                           
                          ’’demandez vous si macron va être dans la continuité ? ’’
                           
                           La continuité de quoi ?

                        • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 19:36

                          @JL
                          celle de hollande, laquelle a été précédée de celle de sarko...

                          je pensais que c’était clair ?

                        • JL JL 6 juin 2017 20:04

                          @olivier cabanel
                           

                           je n’ai pas regardé la vidéo.
                           
                           Mais s’il n’st pas dans la continuité, il va où ; alors ?

                        • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 21:18

                          @JL
                          dans le mur

                          il est donc dans la continuité
                           smiley


                          • Orageux / Maxim Orageux 6 juin 2017 19:47

                            Ben en fait ici, ils ont voté Hamon ou Mélenchon et Macron par dépit ensuite, ceux d’ici s’entend....

                            Mais c’est que sans vaseline ça fait très mal pour beaucoup , et maintenant ils conchient leur sodomisateur !!!!

                            Des éternels insatisfaits qu’on vous dit !!!

                            Ce doit être pour cette raison que l’auteur écrit en gras, , de la vaseline virtuelle ......faut tout vous expliquer !!! smiley


                            • rocla+ rocla+ 6 juin 2017 20:25

                              @Orageux


                              En fait  ils refont le monde . 

                              Virtuel ... smiley

                            • Orageux / Maxim Orageux 6 juin 2017 20:55

                              @rocla+

                              Si je te dis Max.......ça te rappelle quelque chose ???, smiley ou quelqu’un ?


                            • rocla+ rocla+ 6 juin 2017 21:16

                              @Orageux


                              Mais oui Maxime  , je t’ avais répondu l’ autre jour en te disant le plaisir que j’ avais
                              à te lire . 

                              Ça va comme tu veux ?

                            • Orageux / Maxim Orageux 7 juin 2017 00:44

                              @rocla+

                              Oui merci et toi ??? ça fait un moment hein ? vraiment heureux de te retrouver ici !!!

                              Bon, ben je vois qu’il y a encore quelques anciens, et d’autres certainement envolés ailleurs, ainsi va la vie ... smiley


                            • rocla+ rocla+ 7 juin 2017 09:33

                              @Orageux


                              On est plus très nombreux  dommage  , ce truc Agoravox  était une idée sympa 
                              mais  il y a tellement de gogols  qui se promènent partout  , des types qui ont jamais rien fait dans leur vie de frustrés  qu’ ils viennent refaire ici un monde virtuel qui existe que dans le cerveau  détraqué . 

                              Je reste sur Facebook avec mon vrai blaze  et là ça change tout .

                              La différence avec ici , c’ est quand tu discutes avec un idiot tu peux le bloquer . 

                              Bonne journée à toi , l’ ami . 

                            • gaijin gaijin 7 juin 2017 10:52

                              @rocla+
                              « La différence avec ici , c’ est quand tu discutes avec un idiot tu peux le bloquer . »
                              et naturellement ceux qui ne sont pas de votre avis sont des idiots ?


                            • gaijin gaijin 7 juin 2017 13:08

                              @rocla+
                              « des frustrés et des ignares genre salariés pas contents de leur sort auxquels j’ explique que s’ ils ne sont pas contents de leur salariat ben qu’ ils fassent comme je l’ ai fait , c’ est à dire de monter leur boite à eux . »
                              a ben oui sauf que tout le monde ne peut pas monter sa boite .....( il en faut bien qui bossent pour les autres non ? )
                              par contre les patrons pas contents de l’être eux peuvent toujours devenir salariés au lieu de se plaindre de leur sort ....
                              c’est plus logique dans ce sens non ?

                              ( et je vous précise que comme vous je suis un ex salarié pas satisfait qui a choisit l’indépendance )


                            • rocla+ rocla+ 7 juin 2017 13:32

                              @gaijin


                              Cher ami , 

                              Avez-vous vu sur Agoravox des patrons , je parles des indépendants se plaindre ici ? 

                              Vous pouvez me monter  des commentaires d’ indépendants ? 

                              Il n’ y en a tout simplement pas sur Agoravox  ( à part vous )  .

                              Ici 99 % des commentateurs  sont des salariés , fonctionnaires  , aussi des assistés RSA
                              faisant les statistiques mensuelles du chômage ...  

                              La formidable vie des gens auxquels il n’ est jamais rien arrivé ...( en dehors des congés parentaux , des tickets restaurant ) et des vacances SNCF ..... smiley

                            • gaijin gaijin 7 juin 2017 17:12

                              @rocla+
                              ce n’est pas ce que je voulais dire les salariés n’ont pour la plupart pas le choix
                              sur avox il y a aussi bcp de retraités ( et pour cause ça prend du temps de venir régulièrement ) c’est a dire des gens qui ne voient pas invivo ce qu’est devenu le monde du travail depuis ces dernières années .....( et là en effet je pense a vous mais pas que .....)
                              moi mon job c’est de réparer la casse et je peux vous garantir que tout le monde morfle : patrons, artisans, indépendants, ouvriers, fonctionnaires divers : école hopitaux .....


                            • Gavroche 6 juin 2017 21:40

                              100% des électeurs qui ont voté Macron on voté Macron. Ça c’est sûr. 


                               L’information venant de Mme Fifi Brin d’Acier, on peut donc s’y fier, conformément à l’article 432 du code électoral modifié en 1735, alinéa 25 (non ! pas Alinéa d’AV) , page 11 :

                              « Tout électeur utilisant un bulletin de vote officiel ne comportant ni ratures ni signe particulier est réputé avoir voté pour le candidat dont le nom figure sur le-dit bulletin de vote  »

                               Pour le reste on n’est sûr de rien      

                              • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2017 21:55

                                @Gavroche
                                sauf si dans l’enveloppe, il y a une feuille blanche


                              • izarn izarn 6 juin 2017 22:28

                                Surtout qu’il n’y a pas de cheval en Afrique sub saharienne sauf ceux des coloniaux...
                                Mais bon...Si on recherche dans les cabinets de Hollande et Sarkosy, voire Chirac....
                                Qui c’est qu’on trouve ? (Mais non, pas un trone !)
                                Les memes ! Avec d’autres noms...Ces espéces se répliquent bien grace à leur ARN messager.
                                La transcryptase vous la connaissez, elle s’appelle l’argent....


                                • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2017 07:52

                                  @izarn
                                  pas de chevaux en Afrique sub saharienne ?

                                  à voir...
                                  vous n’avez manifestement jamais entendu parler du Barbe (ce qui est surprenant vu celle que vous arborez).
                                  le Barbe est une race chevaline originaire d’Afrique du Nord, et il descendrait d’un groupe de chevaux sauvages survivants de l’ère glaciaire. ici

                                • sarcastelle 11 juin 2017 15:00

                                  Je m’ennuie tellement avec les articles généraux non scientifiques de monsieur Cabanel que je vais lire ses articles d’archives plutôt que ses trucs d’actualité.

                                  Et là au moins on se fend la pipe. Je suis dépitée de n’avoir connu Agoravox qu’il y a deux ans, lorsque je vois les combats nucléaires homériques des années 2007/2010. Ah, c’était quelque chose.
                                  Hélas les auteurs avec l’âge perdent en productivité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès