• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les Voraces et les Coriaces

Les Voraces et les Coriaces

 Tant pis si Corneille, voire Tite Live, se retournent dans leurs tombes pour ce détournement osé, mais il illustre parfaitement la lutte entre deux clans, les possédants, et les dépossédés... les voraces et les coriaces.

Les voraces ont un appétit sans limite.

Pierre Gattaz, le patron des patrons, celui qui parle à l’oreille de Macron, et qui en veut toujours plus pour les entreprises... et toujours moins pour les plus fragiles d’entre les français, est la figure parfaite du vorace.

Emmanuel Macron ne devrait-il pas être lui aussi classé parmi les voraces, lui qui a tout de même dévoré en même temps le FN, le PS et les LR ?

Reste à savoir s’il n’a pas eu les yeux plus gros que le ventre, d’autant qu’en même temps qu’une spectaculaire chute dans les sondages, il vient d’entrer dans le dur avec la publication des ordonnances concernant la « loi travail »...

En 159 pages, on peut maintenant découvrir les 36 mesures préconisées par le gouvernement, lesquelles confirment la diminution des avantages visant les employés, et les gestes sympathiques pour le camp des patrons. lien

Sauf que Macron a créé un nouveau genre : le « vorace/malin » : en laissant fuiter avant l’été un premier projet de réforme plutôt dur, il pense plaire au plus grand nombre en proposant un projet plus modéré...

Le piège tendu fonctionnera-t-il ?

Les coriaces ?... ils sont entêtés, portés par la volonté de changer ce qui n’est pas admissible.

Jean-Luc Mélenchon, lequel a résisté à bien des pressions politiques, et qui revient de loin... quittant le PS dès 2008, (lien) présageant sa chute prochaine, bien avant l’épisode tragi-comique hollandais qui s’est découvert sur le tard libéral-socialiste...est indubitablement un coriace, allant jusqu’à refuser l’alliance que lui avait proposé le frondeur Hamon...qui finalement quittera lui aussi le PS.

On pourrait sans hésiter classer Bernard Arnault au rang des voraces, tout en mettant François Ruffin dans celui des coriaces, lequel, dans son magistral film « merci patron » a proposé une arnaque version « défense du petit peuple ».

Ruffin, aujourd’hui député, a déjà mis en application l’une de ses promesses, se contentant d’un smic, exemple hélas pas encore suivi dans les rangs de ceux qui affirment vouloir défendre une certaine moralisation...

Il est aujourd’hui l’un de ceux qui fait trembler les caciques de l’assemblée nationale.

Il est à l’évidence un coriace : n’a-t-il pas à 5 reprises reposé la même question devant le silence gêné des parlementaires ? lien

Et puis il y a ceux qui, suivant les vents, ont un pied dans un camp, ou un pied dans l’autre, les opportunistes, qui sont dans le fond autant voraces que coriaces, tel Bruno Roger Petit, qui après avoir lourdement taclé celui qui allait prendre les destinées du pays, se trouve parachuté porte-parole du gouvernement.

Dès sa nomination, il s’est empressé de supprimer son compte Twitter, compte dans lequel il avait multiplié les attaques, les critiques en tout genre visant celui qui est aujourd’hui son employeur... mais les internautes taquins ont multiplié les copiés/collés de toutes ses interventions, afin que l’on puisse les découvrir encore aujourd’hui.

N’avait-il pas déclaré au sujet de celui dont il est maintenant le représentant : « Macron qui se disperse, Macron qui s’éparpille, Macron qui se ventile, Macron qui se brouille Macron qui se croit moderne et qui déjà se démode à force de faire du vieux  »...

Une autre fois : « Macron est de ces nénuphars politique qui émergent en politique, de temps à autre, portés par l’air du temps et des médias en mal de nouveaux personnages de roman, mais qui, faute de racine ; finissent par périr d’eux-mêmes... »...et plus tard : « à force d’avoir été partout depuis le début du printemps, Macron n’est nulle part à la fin de l’été  ». lien

On ne peut que souhaiter bonne chance au nouveau président, qui devrait faire sienne la parole attribuée à Voltaire : « Mon Dieu, gardez moi de mes amis ! Quand à mes ennemis, je m’en charge ».

Tout ça ne va pas arranger sa côte de popularité, car une vidéo gênante vient de ressortir dans les réseaux sociaux, celle dans laquelle il avait affirmé vouloir « prendre de la distance avec les journalistes ». lien

Mais nos gouvernants ne sont jamais à l’abri d’une contradiction...

Dans le camp des « voraces/coriaces », on peut ajouter sans hésitations, ceux qui, après avoir échoué en politique, se recyclent dans le journalisme d’opinion, tel Raffarin qui vient de rejoindre FR2, et qui après avoir déclaré se retirer du monde politique, et fonder une ONG, se fait parachuter chroniqueur dans la nouvelle émission de Laurent Delahousse dans l’émission « 19h le dimanche  »... lien

Et quid d’Henri Guaino, qui vient de se reconvertir en animateur radio, assurant qu’il officiera tous les matins dans la matinale de « Sud Radio  ». lien

Quand à Julien Dray, il prend lui aussi un poste de chroniqueur sur LCI une fois par semaine, précisant que ce sera à titre gratuit. lien

L’art de rentrer par la fenêtre, quand on s’est fait virer par la porte, en quelque sorte. lien

Roselyne Bachelot avait ouvert la voie.

Epargnons les « hasbeen », Fillon, Sarko et consorts, qui n’ont pas compris que, finalement, le peuple n’avale pas toutes les couleuvres...

Pour enrichir le clivage entre voraces et coriaces, il est intéressant d’écouter ce que pense un expert juridique, François Sureau en l’occurrence, qui s’exprimait le 31 aout sur l’antenne de France Culture, sur le thème de « la liberté », en rapport avec son livre qui vient de paraitre aux Editions Tallandier.

Cet avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, représentant la LDH (ligue des droits de l’homme) n’y va pas par 4 chemins.

Il est manifestement classable dans la catégorie des coriaces, et la liberté, comme pour une majorité de français, lui tient à cœur : il s’agit pour lui de répondre au terrorisme sans pour autant perdre la raison...

Il dénonce la non-conformité législative des dispositions qu’a pris le gouvernement Macron dans le cadre de l’état d’urgence, convaincu que nous sommes entrés dans un univers pré-totalitaire.

Une décision prise par ce gouvernement pose problème, puisqu’elle permet à celui-ci d’incriminer un citoyen qui serait allé consulter un site djihadiste... et Sureau se fait la réflexion qu’il n’aurait pas été inutile de lire « mein Kampf » pour savoir ce qui nous menaçait...et le simple fait que cette question ait pu poser problème questionne l’avocat sur le point que nous avons atteint...

Le citoyen ne serait donc plus autorisé à lire n’importe quel ouvrage ?...fut-il éventuellement dangereux pour la société...

Il est, pour le juriste, tout simplement question de supprimer la liberté d’informer.

Il constate avant tout que cette volonté d’occulter la liberté de penser ne date pas du moment où le terrorisme est devenu une préoccupation majeure.

Il constate aussi que face à la crainte de ces attentats terroristes, la priorité des gouvernements, et des préfets, qui pour lui ont pris le pas sur les ministres, c’est de présenter une réponse, même si elle doit rogner sur nos libertés.

Il constate en même temps que ce gouvernement occulte un état de fait qui avait plus de 1000 ans d’existence, à savoir qu’avant un acte criminel, il n’y a rien ...même pas un commencement de passage à l’acte, prenant ainsi le contre-pied de la théorie classique qu’avant d’être un criminel, on n’est pas censé d’en devenir un.

Aujourd’hui, toute personne suspectée de pouvoir entraver, matériellement ou pas, l’action de la justice sera « assigné à résidence »...et ça concerne quelques millions de personnes...

L’avocat affirme que ceci montre « une perte de sang-froid collective extrêmement inquiétante et une prise en main de la machine répressive ».

En gros, tous les journalistes qui seraient catalogués comme critiques d’un gouvernement, ou tout politique qui serait dans l’opposition, pourra être assigné en résidence, et ceci sans le moindre procès.  lien

Et c’est déjà le cas aujourd’hui.

Les écologistes qui cherchaient à entraver les travaux frelatés de la cop 21 en ont fait les frais.

Qu’en pensent les voraces... ? Qu’en disent les coriaces ?...

Les manifestations du 12 septembre pour la CGT, (lien) du 20 septembre (PC) et du 23 septembre prochain, à l’initiative des Insoumis, donneront peut-être les premiers éléments de réponse. Lien

En tout cas, d’après cette loi, ceux qui tenteront d’empêcher la mise en œuvre de la loi travail courront le risque de se voir assigner à résidence, ce qui risque de faire pas mal de monde...

Est-ce de nature a dissuader les manifestants ?

L’avenir nous le dira.

Comme dit mon vieil ami africain : « ne coupe pas les ficelles quand tu peux défaire les nœuds »...

L’image illustrant l’article vient de chroniques-rebelles.info

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Ils ont donc tout perdu !

En marche arrière toute

La poissonnière et le financier

Le peuple ou les élites ?

Ils font leur nid dans le ni-ni

Les premiers sont les derniers

Sortir de ces années pestilentielles

Êtes-vous manipulés ?

Ficron, Maillon ou Mélenchon ?

Lever le mystère Macron

De macronneries en fillonneries

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Je suis le mal aimé

Et le gagnant est Nibor Sed Siob

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Fillon, un plat qui se mange froid

Primaires à droite, votez tous !

Ces dindes qui votent pour Noël

Une France mal à droite

La politique de l’illusion

La grande lessive, à qui le tour


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • BA 1er septembre 2017 10:00

    A propos de l’entreprise du luxe Chanel :

    Les deux propriétaires de Chanel sont deux frères, Alain et Gérard Wertheimer. Ce sont deux hommes d’affaires de nationalité française.

    Derniers chiffres connus : tous les chiffres du groupe sont en très nette baisse. Le chiffre d’affaires, d’abord, qui recule de 9% à 5,67 milliards de dollars, mais aussi le résultat opérationnel, qui baisse de 20%, à 1,278 milliard et le bénéfice net, qui recule, lui, de 35%, à 874 millions de dollars.

    Les deux propriétaires de Chanel ont donc décidé …

    … de doubler leur dividende !

    Le bénéfice net de Chanel s’effondre, il est tombé à 874 millions de dollars … et donc ses deux propriétaires vont gagner 3,4 milliards de dollars cette année !

    Lisez cet article :

    Ils se sont voté 3,4 milliards de dollars en dividendes au titre de 2016. Une somme énorme. Presque disproportionnée… C’est deux fois plus que les 1,6 milliard qu’ils s’étaient attribués l’an dernier. C’est presque deux tiers du chiffre d’affaires du groupe, et c’est surtout quatre fois ce que l’entreprise a déclaré en bénéfice net ! La ponction a été si forte, nous apprend encore ce document de 92 pages que Challenges et le magazine suisse Bilan se sont procurés, que la trésorerie de l’entreprise est tombée, pour la première fois depuis longtemps, sous le milliard de dollars !

    https://www.challenges.fr/luxe/chanel-l-incroyable-dividende-des-freres-wertheimer_494435

    Bien entendu, Alain et Gérard Wertheimer ne veulent pas payer d’impôts en France. Les impôts, c’est bon pour les gueux.

    Les deux frères sont donc partis en Suisse pour ne plus payer d’impôts : ils habitent aujourd’hui à Genève.

    http://www.latribune.fr/vos-finances/impots/fiscalite/20111201trib000668201/decouvrez-la-liste-des-44-plus-grandes-fortunes-francaises-exilees-en-suisse.html

    Conclusion :

    Depuis des dizaines d’années, la grande bourgeoisie dirige la France.

    La grande bourgeoisie a complètement verrouillé le système financier, le système politique et le système médiatique.

    Aujourd’hui, il faut une révolution pour détruire le système.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2017 10:12

      @BA
      en effet, c’est la triste vérité... cette situation remonte à 1789, depuis le jour ou les bourgeois avaient armé le peuple pour prendre la bastille, et déposséder le roi de son pouvoir, lui reprochant d’avoir écarté Necker...puis une fois l’opération réussie, ils ont proposé aux révolutionnaires de rendre les armes contre un peu d’argent... et depuis, c’est la bourgeoisie qui a le pouvoir.

      il faut donc évidemment une révolution pour leur prendre ce pouvoir.

    • Christian 2 septembre 2017 07:13

      @olivier cabanel
      il faut donc évidemment une révolution pour leur prendre ce pouvoir

      Comme l’on fait les idéologues russes en 1917 ? Était-ce mieux ?
       Si on fait le compte dans la société on a :
      des bourgeois
      des prolétaires
      des idéologues

      l’Histoire nous montre cruellement qu’aucun de ces trois groupes n’est capable de changer la société sans massacres, terreur et pillage....


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 septembre 2017 07:38

      @Christian
      vous avez une vision sélective de l’histoire en général, car il y a heureusement des exemples heureux démontrant que des révolutions non violentes sont possibles, et que dans ce triste monde, il est encore possible de faire vivre d’authentiques démocraties, en ne donnant le pouvoir ni aux bourgeois, ni aux aristocrates...


    • Christian 2 septembre 2017 08:14

      @olivier cabanel
      Un exemple ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 septembre 2017 09:30

      @Christian
      je vous encourage à explorer la pensée d’un certain Gène Sharp, cet auteur d’une oeuvre toute entière consacrée à la révolution dans la non violence...dans son ouvrage « de la dictature à la démocratie », ce disciple de Gandhi démontre qu’il est possible de changer les destinées d’un pays sans faire couler le sang...souvenez vous, l’Afrique du sud, la Birmanie, le Portugal, l’Egypte, l’Espagne, et tant d’autres pays, même si parfois, il reste un long chemin à parcourir encore.

      en moins de 100 pages Sharp fait la démonstration que la solution non violente fonctionne parfaitement, quand on veut s’en donner les moyens. à lire son livre ici

    • Christian 2 septembre 2017 12:37

      @olivier cabanel
      d’authentiques démocraties

      Birmanie....Egypte....

      Bon franchement je me demande ce que vous voulez vraiment en France, quelqu’un le sait ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 septembre 2017 13:36

      @Christian
      ça ressemble à de la mauvaise foi... mais je peux me tromper

      moubarak c’était quoi ?
      un démocrate ?... que l’histoire ait mal tourné par la suite, c’est pour l’instant le cas
      la Birmanie, bien sur, mais la messe n’est pas dite.
      en tout cas, votre réaction me prouve que vous n’avez pas lu le petit livre que j’ai proposé !
       smiley

    • hervepasgrave hervepasgrave 5 septembre 2017 06:43

      @Christian

      • bonjour, ainsi qu’a Cabanel.
      • A vous suivre le fil de ton commentaire avec Cabanel je dois dire que pour cette lecture matinale,je suis servi !
      • Car franchement a vous deux vous résumer bien la médiocrité crasse de notre époque ! et je pèse mes mots. Car faire croire comme tu le fais là en mélangeant « les prolétaires » a tout ce beau monde ,franchement il ne faut pas avoir de scrupules.
      • Car vouloir faire croire qu’ils sont parti prenante et pensante dans les autres catégories est vraiment ? ,j’avoue je ne sais quel injures et terme que je devrais employer tellement cela me sort par les yeux.
      • Le prolétaire qui est la seule victime dans l’affaire, car pour que cette classe de victime serve comme arme faut-il la mettre dans ces derniers retranchements .Car cette classe que l’on se plait a médiocriser ,a bien autres choses a faire pour vivre et survivre. Et dans tous les cas finira par être la victime.
      • Maintenant je le disais ailleurs sur un autre commentaire ,la révolution pacifiste est effectivement possible .Mais ce n’est que de l’autre côté que la violence émerge en représaille. Point basta ! voila la réponse que te donnes un prolétaire si tenté que l’on peux me définir comme cela.
      • Maintenant autour de ton détracteur Cabanel qui n’est qu’un pendant de ce que tu es. Vouloir expliquer que c’est possible en donnant de tels exemples ?! Il ne faut pas avoir de scrupules non plus et surtout cet manie de vouloir faire répondre quelques auteurs pour ne pas se démasquer ou montrer la moindre position personnelles forte et incorruptible.
      • Quel beau couple messieurs faites vous ! Vous n’avez rien a envier a vos maitres penseurs(? !). Je devrais dire vos modèles des grands siècles.Peut-être que vous ne montrez que l’image du temps présent de la fadeur et de l’inconsistance des êtres.Car vos modèles élitistes avaient encore sous leurs actes perfides le courage de s’entre dépouiller directement ou indirectement de manière mortifère.
      • Elle est pas belle la vie,« je vous le demande ? »
      • Allez soyez rassurer faire ce commentaire a cette heure ,ne laissera aucunes traces et n’entachera pas vos personnes.
      • Puis au point ou nous en sommes cenestoujourspasgrave !

    • Christian 11 septembre 2017 18:50

      @hervepasgrave
      Oui, bon je vous réponds. En premier je reconnais que c’était une erreur de mettre sur pied d’égalité prolétaires et autres groupes sociaux. Évidemment que le prolétaire, restant prolétaire n’a aucun pouvoir. Seulement il se fait qu’il y eut tout de même des prolétaires parvenus au pouvoir, je n’en citerai qu’un : Staline. Bien sûr on me dira qu’ayant été un très brillant étudiant (pratiquement 5/5 dans toutes les matières) il n’était plus prolétaire. C’est toute la question, il était fils de prolétaire, alcoolique et violent en plus et lui-même a été ouvrier. Bon alors un prolétaire devenu dirigeant reste néanmoins issu d’un milieux prolétaire et non d’un milieu bourgeois ou aristocratique. C’est quand même la vérité. Cela signifie ni plus ni moins qu’il ne suffit pas d’être prolétaire pour ne pas agir en despote. C’est clair qu’il s’agit d’un dogme gauchiste prétendant qu’il suffit d’être une victime pour se trouver dans le clan du bien, eh non, ce serait trop simple, d’autant plus qu’il se trouve des gens hyper biens dans le clan des riches. En clair il y a la même proportion de bien et de mal dans toutes les classes sociales.


    • Xenozoid 1er septembre 2017 21:30

      @Le421

      vu le nombre de pseudos ,ça sera un chemin de croix pour lui,il est grillé

    • Henry Canant Henry Canant 1er septembre 2017 23:59

      @Xenozoid
      Tiens, l’idiot du village agoravox arrive à s’exprimer

      Essayons d’avoir de la compassion pour son oeuvre.

    • Gorg Gorg 1er septembre 2017 10:10

      L’affreux gnome Gattaz trépigne de joie... Et il en veut encore plus à l’avenir...


      • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2017 10:15

        @Gorg
        reste à savoir si il aura gain de cause ! la messe n’est pas dite.

        merci de votre commentaire.

      • Gorg Gorg 1er septembre 2017 12:36

        @olivier cabanel

        « reste à savoir si il aura gain de cause ! la messe n’est pas dite »

        Je n’ai pas votre optimisme Olivier... Lorsque je constate l’intérêt qu’ont portés les Français aux dernières élections, je pense, au contraire, que la messe est dite...
        Une très grande majorité de la population ne fait qu’attendre que les autres se battent pour elle... Ils n’ont pas d’avis, sont simplement soumis ou bien lâches...
        LREM avec la majorité écrasante qu’elle a à l’assemblée (de 15% des inscrits, rappelons le) ne va donc pas se gêner pour poursuivre... Ce n’est que le début...

        Bonne journée


      • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2017 13:28

        @Gorg
        l’avenir nous le dira, mais je crois que le pouvoir de résistance des français est au delà de mon optimisme... et en deçà du votre.

         smiley
        bonne journée.

      • Fergus Fergus 1er septembre 2017 18:03

        Bonjour, Gorg

        Je partage votre pessimisme sur la réaction des Français sur la loi Travail. Je n’ai d’ailleurs vu personne en parler aujourd’hui en ville : il était surtout question de France-Pyas Bas de football et des avis d’impôts locaux qui arrivent dans les boîtes mail. Plus significatif, l’évidence que la CGT et Sud seront les seuls syndicats à s’opposer au texte n’augure pas une issue favorable au maintien des acquis sociaux.


      • Gorg Gorg 1er septembre 2017 18:47

        @Fergus

        Salut Fergus,

        « il était surtout question de France-Pyas Bas de football »

        Ben oui, les Français s’intéressent plus aux futilités qu’à ce qui va vraiment avoir un impact sur leur existence... Et plus tard ils viendront geindre qu’ils ont mal au fondement... Les entreprises vont virer à tour de bras, mais avec leurs petits esprits individualistes, ils pensent que cela ne concernera que les autres
        CDG avait raison... des veaux... Micron a une autoroute devant lui...


      • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 12:56

        Ruffin se contente d’un SMIC dans vos rêve. C’est comme dire dans une autre mesure certe que Trump travail gratuit parce qu’il ne prend pas de salaire présidentielle..


        • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2017 13:26

          @Lugsama
          dois-je en conclure que vous n’approuvez pas sa décision de se mettre au smic ?


        • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 13:35

          @olivier cabanel

          Est-ce que vous approuvez la décision de Trump de se mettre au bénévolat ? 



        • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2017 14:15

          @Lugsama
          bah, il essaye de faire oublier qu’il a refusé d’admettre le changement climatique, et il tente avec son petit million de calmer le jeu...

           smiley

        • nono le simplet 1er septembre 2017 14:13

          même si le conflit qui s’amorce me semble légitime dans la contestation des ordonnances sur le code du travail des nuages semblent s’amonceler ne présageant rien de bon ...

          outre le conflit social qui peut paralyser le pays, le dollar baisse face à l’euro, le déficit commercial de la France s’aggravant, le chômage s’aggrave aussi, on sent poindre une nouvelle crise mondiale, une augmentation des taux d’intérêt ...
          que de nuages alors que tout va déjà si mal ... et qui paiera comme d’habitude ? 

          • olivier cabanel olivier cabanel 1er septembre 2017 14:15

            @nono le simplet
            raison de plus de ce décider à aller de l’avant, non ?


          • nono le simplet 1er septembre 2017 14:20

            @nono le simplet

            PS : pour l’expression « les voraces et la coriaces » il me semble qu’elle vient de Jarry ...


          • nono le simplet 1er septembre 2017 14:24

            @olivier cabanel
            raison de plus de ce décider à aller de l’avant, non ?
            effectivement, c’est quand on n’a plus rien à perdre qu’on peut envisager à faire une révolution ...

            et même si ça me fait sacrément peur j’en serai sûrement !

          • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 14:59

            @nono le simplet

            Une journée de grève à l’appel d’un syndicats minoritaire et d’un parti minoritaire ne va pas bloquer la France.

          • Attilax Attilax 1er septembre 2017 15:08

            Les grecs ont fait 20000 manifs en 4 ans. Ca n’a servi strictement a rien.


          • nono le simplet 1er septembre 2017 16:21

            @Lugsama

            je n’ai pas dit que c’était sûr mais c’est sûrement possible ... et puis hein ! le 14 juillet 89 Louis XVI à écrit dans son carnet : ...rien ... Louis Philippe est tombé en 3 jours ( comme Charles X ) pour un banquet annulé ... mai 68 n’était au début qu’une vague révolte d’étudiants ... personne n’a vu venir la chute du mur de Berlin ...


          • Lugsama Lugsama 1er septembre 2017 17:04

            @Attilax

            Mais la il s’agit d’une grève politique à l’appel d’un seul syndicat et d’un seul parti, qui plus est minoritaire voir très minoritaire. Tout le monde a compris que de toute façon la grève est ici une forme de com et ne changera rien à la réforme.

          • Le421... Refuznik !! Le421 1er septembre 2017 21:29

            @Attilax
            Comparer la Grèce et la France, avec tout le respect que j’ai pour eux, c’est un peu du « vite fait », non ??
            Ouais, évidemment, je copie Mélenchon*.
            Mais bon.
            On parle avec des chiffres ?
            Non.
            Vous avez compris...

            * Je sais, rien n’est bon dans le Mélenchon...  smiley


          • Sparker Sparker 2 septembre 2017 12:43

            @Lugsama
             smiley smiley smiley smiley


          • Attilax Attilax 2 septembre 2017 13:27

            @Le421

            J’ai pas comparé, mais si vous y tenez : citez-moi un exemple récent de manifs ayant permis de faire reculer une « réforme » ? Les retraites, où on était des millions ? Oups, non !
            Toutes les dernières grèves et manifs l’ont prouvé : on n’obtient plus rien par ce moyen. Même les référendums ils s’assoient dessus, vous ne saviez pas ? En cas de problème, ils peuvent toujours invoquer l’état d’urgence de toute façon...

          • nono le simplet 3 septembre 2017 06:43

            @Attilax
            citez-moi un exemple récent de manifs 

            j’en ai une , j’y étais avec mes fils ...
            je te mets sur la voie ... Chirac ... Villepin ...2006 ... contrat travail ... jeunes ... CPE ...
            c’est pas si vieux ... smiley

          • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2017 10:54

            @Attilax
            vous semblez oublier que de nombreuses manifs ont obtenu des résultats : quand juppé à du retirer son projet de loi, lequel avait précipité toute la France dans la rue...et ce c’est qu’un exemple parmi tant d’autres.


          • Attilax Attilax 3 septembre 2017 11:36

            @olivier cabanel
            C’était il y a deux quinquennats, les gars. Citez m’en une relativement récente.


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2017 16:49

            @Attilax
            Pfff...


          • gogoRat gogoRat 3 septembre 2017 19:42

            @Lugsama

             qu’il n’y ait aucune grève et aucune réaction dans la rue ... et cela devra vous faire trembler bien davantage.

             à malin, malin et demi.
             Si la majorité absolue des Français, réduite au silence, laisse aller jusqu’au bout de leurs combines ceux qui marchent tout autant que ceux qui font marcher, vous devrez vous douter qu’ils n’en oublieront pas d’observer et de noter la poursuite des bilans magnifiques de ces gens qui, ayant mis de côté les concurrents gênant ont si bien réussi jusqu’ici à aggraver sans fin la dette, le déficit, le chômage, le déclin économique, l’exclusion sociale, la ringardisation de la France dans le monde ... et une déception des électeurs qui survient de plus en plus tôt après les élections avec une ampleur accrue.
             Ceux qui proclament que si leurs solutions n’ont pas marché jusqu’ici, c’est parce qu’elles n’ont pas été appliquées avec assez d’ampleur, persistent et signent ? Grand bien leur fasse ! Mais ils doivent s’attendre à devoir montrer l’exemple à de plus en plus d’exclus qui ne risquent pas d’accepter autre chose que de les regarder s’enliser tout seuls et tomber à une vitesse en accélération constante, selon la loi de la gravité !
             


          • nono le simplet 4 septembre 2017 08:49

            @Attilax

            C’était il y a deux quinquennats, les gars. Citez m’en une relativement récente.
            c’est vrai que 2006 c’est plus proche du siècle dernier que de la semaine dernière ...
            en fait, tu es relativement de mauvaise foi smiley


          • Attilax Attilax 9 septembre 2017 11:20

            @nono le simplet

            1 réforme retirée en 11 ans, sur combien de manifs ? T’as raison, je suis de mauvaise foi, c’est super efficace. Au temps pour moi.

          • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 2017 15:41

            les veaux ont élus un veau-race et pas un veau de race ......


            • troletbuse troletbuse 1er septembre 2017 16:34

              @Cabanel
              Vous n’avez rien sur Fillon ?
              Mais que fait la justice si empressée avant les élections ?
              Elle a peut-être mis l’affaireau frigo pour 2022.
              Enfin, il vous este les centrales, Trump et le réchauffement du à l’homme (finalement, on pourrait se passer du soleil), et bien sûr Macronimbus.
              Que d’articles à sortir smiley


              • petit gibus 1er septembre 2017 18:26


                Chapeau l’artiste

                Des portraits vérités comme j’aimerai en lire 
                beaucoup plus souvent sur A/V smiley

                Merci Cabanel


                • blablablietblabla blablablietblabla 1er septembre 2017 19:58

                  Tout à fait , très bon article , bravo olivier.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 1er septembre 2017 21:33

                    Bien sûr, pour moi, rien de nouveau.
                    Et encore, sur un type qui a fait une thèse sur Machiavel, il y en aurait à dire.
                    Mais beaucoup ne comprendrait rien.
                    Le billard à trois bandes.
                    Simple, non ??
                    Comment proposer quelque chose que les gens vont refuser afin de leur expliquer que le résultat négatif va les avantager...
                    Va comprendre Charles !!


                    • olivier cabanel olivier cabanel 2 septembre 2017 07:42

                      @Le421
                      bien vu ! 

                      c’est en effet la technique du billard à trois bandes...

                    • Le421... Refuznik !! Le421 2 septembre 2017 08:37

                      @Le421
                      Lire « comprendraient »...
                      Désolé.


                    • foufouille foufouille 2 septembre 2017 18:18

                      fallait pas voter macron par abstention.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 2 septembre 2017 19:19

                        @foufouille
                        Pffff...


                      • foufouille foufouille 3 septembre 2017 09:29

                        @olivier cabanel
                        pfffff toi aussi.
                        tu as voter, vient pas couiner.
                        c’est pas comme si c’était pas dans son programme.


                      • Pierre 3 septembre 2017 15:55

                        Celle-là, San-Antonio l’a déjà faite il y a bien longtemps...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité