• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pile poil !

Par les temps qui courent, on parle beaucoup de voitures électro-nucléaires, et donc de batteries.

Au delà du fait que cela va forcer au mauvais moment la demande nucléaire, on peut aussi chercher des alternatives aux batteries Lithium...

JPEG

Or il se trouve que des scientifiques ont fait, assez récemment, une trouvaille qui tombe plutôt bien : le lithium pourrait éventuellement être remplacé par une solution inattendue, le chanvre.

Au delà des sourires qui ne manqueront pas de fleurir ici ou là, cette solution mérite pourtant toute notre attention.

Avant d’en arriver aux batteries, occupons-nous des piles puisque des chercheurs ont découvert que les piles au chanvre sont 8 fois plus puissantes que celles au lithium.

En effet, une équipe de chercheurs américains et canadien a mis au point une batterie qui pourrait être utilisée dans les voitures et les outils électriques en utilisant la fibre de chanvre : ils ont « cuit » la pulpe de l’écorce du chanvre et l’ont transformée en nanoplaquettes de carbone, qu’ils ont utilisé pour fabriquer des supercondensateur « d’une qualité égale ou supérieure à celle du graphène », l’étalon-or du secteur. Lien

c’est dans la revue ACS Nano, sous la plume du professeur Mitlin, de l’université Carkson de New York que l’on pouvait trouver en 2013 une description de la batterie « au chanvre ». lien

l’occasion de découvrir la chaîne youTube de Robert Murray Smith qui met en évidence les performances des batteries au chanvre. lien

Au-delà de ces bonnes nouvelles, on pourrait ajouter qu’un hectare de chanvre produit autant d’oxygène que 25 hectares de forêt.

JPEG

Mais les bienfaits du chanvre ne s’arrêtent pas là…

Nombreux sont ceux qui ont oublié quels premiers jeans étaient fabriqués à base de chanvre...(lien) et qu’il est aussi utilisé pour l’isolation thermique des bâtiments, d’autant qu’il a besoin de très peu d’eau, contrairement au maïs. lien

On sait aussi que le chanvre est la plante idéale pour la production de cordes, de chaussures, de chapeaux…mais on sait moins que le chanvre fait du papier recyclable 8 fois, alors que le papier issu des arbres n’est recyclable que 3 fois.

Pour être plus précis, pour une même surface de plantation, le fabricant peut produire quatre à cinq fois plus de papier que celui à base de bois.

D’ailleurs tous les produits en plastique peuvent être fabriqués à partir de chanvre, permettant ainsi d’économiser autant de pétrole.

Ajoutons pour la bonne bouche que jusqu’en 1883, 75 à 90 % du papier produit dans le monde était à base de fibres de chanvre...d’ailleurs la fameuse bible de Gutenberg (1455) était sur papier de chanvre, et si elle avait été imprimée sur papier de bois, elle se serait désintégrée depuis longtemps. Lien

il ne faudrait pas oublier pour autant l’utilisation thérapeutique du Chanvre et s’il faut en croire le Dr Laure Martinat, diplômée en phytothérapie et aromathérapie, le chanvre apporte de nombreux bienfaits. lien

on sait déjà qu’il a une action positive dans le cadre de la neuroprotection, notamment sur les cancers du cerveau, l’épilepsie, Alzheimer, et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) (lien) et on ne peut que blâmer l’interdiction de cette plante en France, d’autant que ça ne l’empêche pas de circuler clandestinement, enrichissant ainsi les maffias...et permettant d’inclure dans le cannabis des produits bien plus dangereux, à base d’opium….sans le moindre contrôle évidemment… lien

Cerise sur le gâteau, quelques scientifiques, dont Delfin Rodriguez-Leyva et Grant N Pierce, avancent que les graines de chanvres auraient un effet favorable dans la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires, grâce notamment à leur forte teneur en oméga-3 et oméga-6. lien

comme dit mon vieil ami africain : « le coassement des grenouilles n’empêche pas l’éléphant de boire ».

Le dessin illustrant l’article est de Kak

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

l’hopital et la charité

Au bouleau

H1N1 une affaire juteuse

Quand l’abeille guérit

Soigner ou vacciner

Un bon docteur n’a pas de clients

Ce Gui qui met l’amour en cage

Atchoum

L’huile de l’arbre

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Main verte pour tomate rouge

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Les dessous du chou

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Les avancées de l’immobile

A l’aide d’iode

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Clark Kent Philippulus 18 août 15:40

    Quelles que soient leurs caractéristiques, les piles ne font que stocker. Ça ne change rien à la problématique de la source d’énergie nécessaire à la production de cette électricité pour une demande aussi importante.

    Où en est le moteur à hydrogène  ?


    • carolus 18 août 15:50

      @Philippulus
      Ah mais vous ne savez pas la nouvelle ? On a trouvé que l’hydrogène donne un puissant effet de serre smiley


    • Clark Kent Philippulus 18 août 16:04

      @carolus

      Forcément !

      La vapeur d’eau qui en est la principale cause, c’est HO.

      Il faut supprimer l’eau !


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ lacerta 18 août 16:08

      @Philippulus

      va falloir aprendre a pisser en poudre smiley


    • Clark Kent Philippulus 18 août 16:10

      @lacerta

      Il suffit d’utiliser de l’eau lyophilisée !


    • charlyposte charlyposte 18 août 16:17

      @Philippulus
      Supprimons les reins !


    • « Avant d’en arriver aux batteries, occupons-nous des piles puisque des chercheurs ont découvert que les piles au chanvre sont 8 fois plus puissantes que celles au lithium »

      La vache ca va cramer les caisses electriques le 14 juillet , a noweil , nouvel an etc....

      Tout paris et Rp va etre défoncé grave smiley

       

      Ps 1 j’espere que c’est d’la bonne ?

       

      Ps 2 ujn truc est sur il n’y aura pas de super batterie mix Chanvre Cocaine , monarc s’y opposerai trop  smiley

      Appellé un peu plus loin poudre de perlimpinpin ^^


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 août 18:52

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      ça expliquerait qu’il se touche toujours le nez ?... !!! smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ lacerta 18 août 19:01

      @olivier cabanel

      ou alors c’ est le syndrome de pinochio , a chaque mensonge il verifie qu’ il as pas grandit smiley


    • SilentArrow 20 août 08:33

      @Philippulus
       

      L’hydrogène aussi est un moyen de stocker l’énergie.

      On le produit par électrolyse en utilisant de l’électricité.

      On l’utilise pour restituer de l’énergie électrique dans les piles à combustible ou bien comme combustible dans une moteur thermique.

      • Le moteur thermique à hydrogène ne rejette que de l’eau comme gaz d’échappement (avec quand même des traces d’oxydes d’azote).
      • Les piles à combustible ne rejettent pas d’oxydes d’azote mais utilisent des catalyseurs à base de platine (rare et cher). Elles s’imposeront peut-être si on trouve un catalyseur peu coûteux.

    • Clocel Clocel 18 août 15:47

      Promis Olivier !

      Mon prochain bedot, je te garde la cendre, pour faire avancer ta charriote ! smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 18 août 18:05

        @Clocel
        je l’ai bien noté ! merci !!!


      • carolus 18 août 15:48

        Quelle sottise. 

        Alors qu’il suffit de quatre patates.


        • Clocel Clocel 18 août 15:51

          Quel retard technologique, avec le chanvre, on plane nous autres...


          • charlyposte charlyposte 18 août 16:10

            Dans le doute je vais jouer ça à pile ou face dés fois que smiley


            • Clark Kent Philippulus 18 août 16:12

              @charlyposte

              Pile, tu perds, face je gagne ! Vas-y !


            • charlyposte charlyposte 18 août 16:16

              @Philippulus
              Hum...la raison du plus fort est donc toujours la meilleure smiley


            • ZenZoe ZenZoe 18 août 16:20

              Bonjour Olivier,

              Sur le chanvre :

              En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées, sauf que les bonnes idées y sont interdites ou fortement réglementées, telle la vente du chanvre. Le chanvre est la culture idéale pourtant. On peut utiliser toutes les parties de la plante, sa culture est durable et rentable, résiste à la sécheresse, n’a pas besoin d’être traitée, pousse partout et profite à plein de petites bêtes. Les débouchés sont immenses, dans la papeterie, la plasturgie de substitution, l’éco-construction, l’alimentation, la médecine surtout. Le CBD est une mine d’or pour l’économie, on en demande partout, mais la France a mieux à faire n’est-ce pas ? On continue à assécher le pays avec du maïs et autres plantes inadaptées et concurrencées...

              PS : je ne suis pas trop pour l’idée de gaspiller les terrains agricoles pour faire rouler tant et plus des bagnoles, mais bon...


              • ZenZoe ZenZoe 18 août 16:22

                J’ai oublié le textile dans les débouchés.


              • charlyposte charlyposte 18 août 16:24

                @ZenZoe
                Vivement le retour de la dynamo smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 18 août 18:05

                @ZenZoe
                eh oui ! pauvre France !
                merci de ton commentaire


              • Gégène Gégène 18 août 16:31

                Donc, avec plus de chanvre, je peux appuyer sur le champignon ?

                et c’est pas de l’enfumage ???


                • tashrin 18 août 16:38

                  et permettant d’inclure dans le cannabis des produits bien plus dangereux, à base d’opium….

                  C’est quoi l’interet d’inclure à l’insu du consommateur un produit vendu 80 € le gramme dans un autre produit vendu 6€ le gramme ?


                  • SilentArrow 20 août 03:47

                    @tashrin
                     

                    C’est quoi l’interet d’inclure à l’insu du consommateur un produit vendu 80 € le gramme dans un autre produit vendu 6€ le gramme ?

                    Pour le rendre addictif, je présume. Pour que le client ait besoin de revenir.

                  • tashrin 22 août 09:16

                    @SilentArrow
                    Lol. Ma question était purement rhétorique
                    C’est déjà un produit addictif si l’on en croit les défenseurs de la prohibition. C’est un non sens
                    Et quand on coupe une drogue, c’est pour la rendre plus avantageuse économiquement, dans l’immense majorité des cas. Et dans cette éventualité, on le fait avec des produits moins chers, sinon c’est un poil stupide. Dans le cas du canabis, on a déjà vu du pneu, de la merde de chameau, du verre pilé dans la beu même pour alourdir. Mais de l’opium ca paraitrait étonnant


                  • Seth 18 août 17:58

                    Ne pas confondre cannabis sativa sativa et cannabis sativa indica.

                    Le sativa sativa n’est pas du tout récréatif. Ni interdit bien sûr. C’est un produit très à la mode qui aurait toutes les qualités.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 18 août 18:07

                      @Seth
                      il est vrai que, tout comme les laitues, il y a nombre de variétés de chanvre...


                    • sirocco sirocco 18 août 20:38

                      @olivier cabanel

                      Vous fumez des laitues, vous ?...


                    • olivier cabanel olivier cabanel 18 août 21:08

                      @sirocco
                      non, je respecte mes poumons...mais il parait qu’en tisane, pour les insomniaques, c’est plutôt efficace... smiley


                    • baliste 18 août 22:21

                      @Seth
                      « Ne pas confondre cannabis sativa sativa et cannabis sativa indica. »

                      Et ne pas raconté n’importe quoi smiley

                      Sativa : variété plutôt tropical (et équatorial ) , ca défonce très grave (genre la thai , ou la haze ) mais une défonce qui fait plané 

                      Indica : variété qui fleurisse plus vites , plantes plus trapu et bonne pour la confection d’hachich , effet plus narcotique ...

                      Et la plus part des graines du commerce sont des hybrides sativa/indica , dont la plus célèbre « la skunk » .

                      Mais c’est bien dans la variété sativa sativa que l’on trouve le chanvre textile ...



                    • En cas de nouveau Tchernobyl, j’ai ma réserve : C’est pas cher. Dans un peu de lait. Protéina de canamo. 

                      Proteína de cáñamo 100% procedente de Cannabis sativa, único ingrediente. 16g de proteína por servicio, completamente libre de THC y otros cannabinoides.
                       Note : 4,6 · ‎65 avis · ‎1,56 € · ‎En stock je supporte de moins en moins ce « monde ». Mais je veux connaître la FIN.

                      • olivier cabanel olivier cabanel 18 août 18:06

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        merci de ce précieux conseil !


                      • Gollum Gollum 18 août 18:15

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        je supporte de moins en moins ce « monde ».

                        Rassurez vous c’est réciproque.


                      • Gollum Gollum 18 août 18:16

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Alors comme ça vous carburez au cannabis ? Cela expliquerait bien des choses..


                      • charlyposte charlyposte 18 août 18:18

                        @Gollum
                        Sache que demain la terre sera plate...pour courir ce sera vachement plus simple ! smiley


                      • @Gollum Je vous précise. Cela ne fait aucun effet hallucinogène. Autrement ce serait interdit à la vente. Mais comme je crains Tchernobyl bis. Je pense que le gouvernement devrait se préparer. A l’époque de Freud la morphine était autorisée. Comme je ne fais pas partie à mon âge de 67 ans des survivalistes...


                      • @Gollum rien d’exceptionnel. C’est le cas des 100 % des lucides. Les autres sont dans le déni.. certains, le verront comme un soulagement. D’autres une catastrophe. Le problème avec le nucleaire ce sont les monstruosité génétiques. Le réchauffement climatique ou un renversement de l’axe des pôles feraient moins de dégâts...


                      • SilentArrow 20 août 08:42

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Les composants « actifs » du chanvre se trouvent dans les poils microscopiques des jeunes feuilles ou du pollen.

                        Le graines ne sont pas couvertes de poils microscopiques et ne contiennent donc pas de composants « actifs ». Elles sont donc en vente libre, principalement comme nourriture pour canaris. Tout ce qu’on peut extraire de ces graines est aussi en principe en vente libre.


                      • baliste 20 août 22:34

                        @SilentArrow
                        Les composants actifs se trouve principalement sur les FLEURS femelles en fin de floraison , sur la résine qui sert a récupéré le pollen des plantes MALES (qui n’a évidemment aucuns effets ....)
                        Les graines ne sont pas en vente libre , sauf pour le chanvre textiles , mais on trouve des « souvenirs » avec des graines dedans (mais a ne pas planté ....).


                      • carolus 18 août 19:23

                        @olivier cabanel

                        .

                        Si vous votez pour mon article passionnant en attente, je ne plaisanterai pas sur les patates pour vos deux prochains articles.


                        • Astrolabe Astrolabe 18 août 19:28

                          @carolus
                           
                          Quel est le sujet de l’article ?


                        • olivier cabanel olivier cabanel 18 août 19:52

                          @carolus
                          euh, ça me manquerait... je m’y suis habitué ! smiley


                        • carolus 18 août 20:21

                          @olivier cabanel
                          Eh bien votez en ma faveur et je plaisanterai vos patates. Je ne suis pas contrariant.


                        • carolus 18 août 20:23

                          @Astrolabe
                          L’histoire du franc (et de la livre) de Jean le Bon à 2002.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 18 août 21:10

                          @carolus
                          vous avez surtout envie que votre article soit publié...je l’ai bien compris.


                        • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ lacerta 18 août 21:44

                          @olivier cabanel

                          bien sur comme ca des qu’ il en aura quatre il pourra voter contre les tient smiley


                        • carolus 18 août 22:16

                          @lacerta
                          Ah ça non, ils me distraient trop, surtout quand ils sont nucléaires. 


                        • zygzornifle zygzornifle 19 août 08:07

                          Quand on sera d’ici peu obliger d’arrêter toutes les centrales nucléaire par manque d’eau pour refroidir les réacteurs ou que l’eau des fleuves sera trop chaude le diesel qui pue et l’essence retrouveront leurs lettres de noblesse car ce n’est pas avec les éoliennes et les panneaux solaire que l’on va alimenter le tout .


                          • olivier cabanel olivier cabanel 19 août 11:43

                            @zygzornifle
                            je n’ai jamais prétendu ça... il y a tant d’autres « énergies propres » à décliner qu’en effet, le soleil, et le vent, ne sont pas les seuls fournisseurs d’énergie.
                            quid du biométhane, de l’hydraulique largement sous exploité, etc...


                          • zygzornifle zygzornifle 19 août 08:09

                            Si on pouvait transformer la connerie et les mensonges des politiques en énergie électrique on en aurait pour des siècles ....


                            • Gollum Gollum 19 août 09:52

                              Je viens de lire l’article, j’ai tiqué là-dessus :

                              on sait déjà qu’il a une action positive dans le cadre de la neuroprotection, notamment sur les cancers du cerveau, l’épilepsie, Alzheimer, et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) (lien) et on ne peut que blâmer l’interdiction de cette plante en France, d’autant que ça ne l’empêche pas de circuler clandestinement, enrichissant ainsi les maffias...


                              Bizarre de ne pas avoir mentionné qu’on pouvait acheter du CBD tout à fait légalement, avec un peu de THC ou sans THC, à des concentrations variables (de 5% à 40%) ce qui permet de contourner l’interdiction en question et de ne pas enrichir du coup les maffias évoquées...


                              Je signale aussi que les psychédéliques (LSD, psilocybine, mescaline) ont aussi un potentiel thérapeutique énorme et sont en voie de normalisation.

                              Bien évidemment, la France est en retard sur d’autres pays, comme souvent..


                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 août 11:41

                                @Gollum
                                merci en effet de l’avoir précisé !


                              • tashrin 19 août 14:18

                                @Gollum
                                Juste pr preciser, le cbd vendu en France ne doit pas depasser 0.2% de THC (en theorie, c’est difficile à controler). Les variétés « source » ne sont pas les mêmes
                                https://greenowl.fr/cest-quoi-le-taux-de-cbd/# : :text=Le%20CBD%20est%20g%C3%A9n%C3%A9ralement%20produit,moyenne%20entre%2010%20et%2030%25.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 août 10:20

                                « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». (Orwell)

                                 

                                C’est le gagne pain et la mission des fabricants d’ignorance qui nous coûtent si cher, et pas seulement en argent.


                                • yakafokon 19 août 12:13

                                  C’est une très bonne idée, que celle de voitures électro-nucléaires...sauf que.

                                  L’uranium de nos centrales vient ( du moins venait ) de Russie, et que le refroidissement de ces centrales nécessite beaucoup d’eau ( c’est pourquoi elles sont construites le long des fleuves...qui sont en train de se tarir ).
                                  Alors, ne vous gênez pas pour vous fâcher de plus en plus avec la Russie, et vous verrez le résultat dans peu de temps !


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 août 12:47

                                    @yakafokon
                                    l’uranium ne vient pas seulement de russie, mais aussi du niger, ce qui devrait expliquer la présence de l’armée française à aarlit... même s’ils affirment que c’est pour lutter « contre le terrorisme »
                                    bref, on est dans la m...e


                                  • carolus 19 août 13:39

                                    @yakafokon
                                    Oui, c’est ennuyeux si on ne peut plus importer d’eau de refroidissement de la Russie.
                                    Pour l’approvisionnement en uranium, mettez-vous un peu à jour.


                                  • tashrin 19 août 14:22

                                    @carolus
                                    Blague à part, compter sur le nucleaire (j’y suis favorable) pose néanmoins question sur la sécurité des approvisionnements (on a pas de gisement d’uranium sur le territoire, et ca depend donc de nos relations internationales pas nécessairement au top et de nos capacités à l’acheter dans un contexte de penurie energetique).
                                    Et par ailleurs, la sécurité des installations (et donc leur capacité, on l’a vu cet été) est en lien direct avec la temperature (qui augmente) et la secheresse, là dessus il n’a pas tort le VDD


                                  • yakafokon 19 août 18:37

                                    @carolus
                                    Et à qui appartiennent les mines d’uranium en Afrique. A la France ? Bien sûr que non !
                                    Au Gabon, la COMUF a cessé de fonctionner en 1999.
                                    En Namibie, la mine de Rössing, est exploitée par China Uranium Corporation depuis 2019, et un autre groupe chinois exploite la mine d’Husap depuis 2014 : C.G.V.P.C.
                                    En Namibie, AREVA a cessé l’exploitation de la mine d’Imouraren en 2012.
                                    La France ne peut plus exploiter les africains, comme elle le faisait au bon vieux temps du colonialisme, et en est réduite à se tourner vers les autres fournisseurs : le Canada, l’Australie, et les Etats-Unis, mais certainement pas au même prix !
                                    Les gisements africains sont maintenant aux mains des chinois, alliés des russes ! Les gisements du Kazakhstan, d’Ouzbékistan, et de la Fédération de Russie, sont bien-entendu interdits à la France ( qui d’ailleurs n’en veut pas, sur ordre de Washington ).
                                    C’est plutôt vous qui devriez mettre votre pendule à l’heure !


                                  • yakafokon 19 août 18:45

                                    @yakafokon
                                    Petite erreur : c’est au Niger et non en Namibie qu’AREVA a dû arrêter en 2012 l’exploitation de la mine d’ Imouraren, faute d’un rendement suffisant !
                                    Donc le Niger est à ajouter à la liste des échecs.


                                  • troletbuse troletbuse 19 août 12:42

                                    Sans chauffage, sans électricité, sans bouffe, vous pourrez écrire un article « Pile à poil » , un titre fergusien  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès


Derniers commentaires


Publicité