• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Webgéographie du Maghreb : obsédés sexuels ou pirates ?

Webgéographie du Maghreb : obsédés sexuels ou pirates ?

Dans son dernier numéro, l’excellent périodique marocain Le Journal hebdomadaire publie un billet dont nous devrions pouvoir nous régaler pour égayer cette morne rentrée, pris en otage comme nous le sommes par le Sarkoségo-Circus et les cartables gadgétisés des bambins qui ont envahi les trottoirs. Habitué à mettre le doigt là où ça fait mal, avec un humour des plus décapants, l’excellent journaliste Yassine Zizi raconte ses explorations estivales sur la toile marocaine et sur le site Google http://www.google.com/trends. Site qui comptabilise par pays et par ville les mots d’entrée les plus recherchés, à travers le monde. Politique, culture, monuments, sites naturels, santé, drogue, terrorisme, tourisme... la matière première est inépuisable, et elle a de quoi intéresser pas mal de sociologues.

S’il est instructif de prendre connaissance des résultats de ces recherches, il est plus intéressant encore de goûter la subtilité avec laquelle l’auteur de ce billet, toujours bien inspiré, les commente. Laissons-nous donc guider par cet homme d’esprit, et entreprenons avec lui un bref séjour en webgéographie maghrébine. La balade vaut largement un séjour en thalassothérapie à Essaouira, ou une visite en calèche sur la place Jamaâ al F’na de Marrakech. Que Yassine Zizi ne m’en veuille pas de citer un aussi long passage de son texte. Les lecteurs d’AgoraVox seront certainement sensibles à son talent. Et de même qu’on ne coupe pas une chanson avant la dernière note, le passage retenu est trop bien ciselé pour être charcuté.

Que dit-il : « Tapez par exemple le mot »sexe« , et si vous cherchez par région, vous aurez l’Algérie qui vient en premier, suivie du Maroc. La France ne vient qu’en troisième position sachant qu’elle compte pourtant dix, vingt ou trente fois plus d’internautes que nous. Tapez maintenant le mot »porno« . Maroc, troisième position après le Pérou et la Turquie. Pour le mot »pédophilie« , nous sommes encore à la deuxième place après nos amis les Algériens. Pour le mot »amour« , nous sommes médaille d’or, pour le mot »salope« on est quatrième, pour »pute« toujours deuxième après nos amis les Algériens, pour »mariage« pareil, deuxième place après l’Algérie et pour le mot MSN, le Maroc est le numéro un mondial. J’ai également essayé le mot »manger« . Les premiers sont les Egyptiens et nous, on vient juste après. Par contre, et c’est une fierté pour nous, nous sommes classés premiers quand on tape »voler« . Pareil quand on cherche »piratage« et cette fois-ci, ce sont nos amis les Algériens qui viennent après. Na ! Mais les Marocains ne peuvent pas s’intéresser qu’à ça, me suis-je dit. Alors j’ai cherché des mots comme »éducation« . Voici les résultats du tableau : Pakistan premier, suivi de l’Inde, des Philippines, de la Nouvelle-Zélande, de l’Irlande, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, des Etats-Unis, de Singapour et de la Grande-Bretagne. Le Maroc et nos amis les Algériens, walou, ils ont disparu, plus aucune trace ! J’ai tapé »culture« , même chose, pas de trace de nous sur les dix pays listés. Plus de place pour lister d’autres mots, mais amusez-vous chez vous et essayez des mots comme »études« , »islam« , »vacances« , » joie de vivre« , ou »tourisme sexuel« . - Fin de citation. Ajoutons que pour »homosexualité" la France est, si je puis dire, coincée entre l’Algérie et le Maroc.

Inutile d’essayer de s’immiscer dans ce petit chef-d’oeuvre de littérature engagée et dégagée de toute langue de bois de tuya. Suivons plutôt le conseil de l’auteur et allons jeter un coup d’oeil sur Google aux rubriques mentionnées et à d’autres.

Voyons l’entrée : « islam ». Le Maroc coiffe l’Algérie d’une tête, mais les deux pays du Maghreb se font distancer nettement par l’Indonésie, le Pakistan et la Malaisie. Le terme « musulman » semble particulièrement en vogue au Sénégal qui l’emporte, avec plusieurs longueurs, devant l’Algérie, le Maroc et la France. Notons que le terme « religion » n’intéresse pas grand monde au Maghreb, et plus généralement dans les pays à forte population musulmane. On dirait que ce mot n’existe pas. « Juif » fait un tabac en Algérie, en France et au Maroc. « Chrétien » semble être une exclusivité de l’Afrique noire. « Israël » est tabou dans le monde musulman : circulez, y a rien à voir ! Pour se distraire, on peut apprécier au passage l’excellente place de l’Inde en « architecture ». Ce pays truste les quatre premières places des villes qui s’intéressent au sujet. Mais faut-il s’inquiéter de constater qu’à la rubrique « aviation », ce sont les Emirats arabes unis qui arrivent en tête de liste...

Passons à d’autres rubriques qui, est-ce utile de le préciser, n’ont rien à voir avec les précédentes, si ce n’est qu’elles occupent l’actualité de façon parfois concomitante. Le Maghreb n’a pas à rougir pour ce qui est du « terrorisme ». Certaines cités de nos chères banlieues non plus, et cette indication résume à elle seule l’actualité et les préoccupations qui les ont secouées, ces derniers mois : Rosny-Sous-Bois, Aubervilliers, Ste-Geneviève-Des-Bois, Puteaux, Franconville, Fontenay-sous-Bois, Boulogne-Billancourt, figurent en bonne place... D’ailleurs, en ce qui concerne « explosif », la France est toujours dans le trio de tête, entre l’Algérie et le Maroc. Idem pour « bombe ». Parmi les autres populations intéressées par ces joyeusetés, on trouve les Belges, les Suisses, les Anglais, les Hollandais et les Allemands. A noter que les Norvégiens montrent aussi le bout de leur nez. Le terme « attentat » est particulièrement prisé en Algérie, au Maroc et en France. La Belgique s’y intéresse aussi, de même que la Suisse.

Bien sûr, ces considérations peuvent sembler anecdotiques, d’autant que ces classements sont établis au moyen de données « normalisées » par Google selon des critères qu’il serait intéressant de connaître. Ils n’ont évidemment pas valeur d’étalonnage de population.

Revenons-en alors à Yassine Zizi. Dans le même billet, il raconte une semaine passée à traîner sur le chat de Paltack Maroc où, selon ses dires, il n’a visité « que les salons marocains ». Sa conclusion : « Paltalk Maroc se divise en trois catégories : sexe, insultes et piratage informatique ». Dans la catégorie « Insultes », il mentionne des salons spécialisés : « Salon insulter les Egyptiens », « Salon insulter les pays du Golfe », « Salon insultes entre Rajaouis et Wydadis » (équipes de foot locales) et « Salon insulter tout individu qui passe par là ». Ce qui n’est pas sans rappeler le comportement de certains intervenants sur AgoraVox. Concernant le piratage informatique, il constate que « la plupart des discussions tournent autour de TPS ou du piratage des cartes bancaires », mais que les internautes marocains sont surtout passionnés par un nouveau jeu qui consiste à « craquer les mots de passe de MSN ou de Yahoo », grâce à des logiciels espions qui leur permettent d’asservir à leurs fantasmes n’importe quel ordinateur. Ainsi, tous ceux qui, faute de visa, ne peuvent aller vivre ailleurs leur jeunesse, passent désormais le plus clair de leur temps à jouer, dans leur chambre ou au cyber, à se croire les nouveaux Maîtres du monde, en s’espionnant les uns les autres ou en usurpant des identités de Don Juan ou de nababs.

Salé, Alger, La Goulette... Ces villes encore tapies dans notre imaginaire romanesque redeviendront-elles bientôt les capitales de la piraterie qu’elles ont été durant quelques siècles ? Une piraterie informatique qui commence à donner des résultats mirobolants dans notre monde hyperentoilé. La presse marocaine a rapporté qu’un jeune prodige local de treize ans aurait réussi à pénétrer au coeur du Pentagone. Heureusement qu’il n’en a pas profité pour donner l’ordre d’envoyer une demi-douzaine de 747 bourrés de passagers triés sur le volet, un 11 septembre quelconque, sur la mosquée du Vendredi, à Ispahan... Les partisans acharnés de la complotite ne se seraient pas privés de hurler qu’ils nous l’avaient bien dit.

Patrick Adam


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (176 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Antoine Diederick (---.---.217.243) 6 septembre 2006 12:58

    Wouarfff, excellent.... !!!


    • Marsupilami (---.---.227.240) 6 septembre 2006 13:18

    • (---.---.101.8) 6 septembre 2006 14:23

      « Ce qui n’est pas sans rappeler le comportement de certains intervenants sur Agoravox »

      Mort de rire :)


      • julialix (---.---.31.210) 6 septembre 2006 14:55

        Et oui c’est bon de pouvoir s’exprimer en instantanné avec des gens intéressé par le meme sujet que soi.

        Alors un peu de retenu dans ses paroles serait plus approprié. De plus l’ humour, la dérision ou le sarcasme sont des outils ou des armes que l’on peut aiguiser et manier à sa guise et qui dénotent plus d’intelligences et d’à propos que de banales insultes.

        Pour mémoire rappelez- vous les temps pas si lointains où n’existait que son téléphone fixe avec parfois répondeur que l’on ne pouvait consulter que le soir.

        Ou bien pensez à la rapidité et le nombre infini de co-échangeurs d’idées que sont « la toile » par rapport au couriers des lecteurs des hebdomadaires.

        Bien à vous


      • faxtronic faxtronic 6 septembre 2006 15:58

        Rigolo mais un peu debile. Il y a truc qui m’etonne. Tu utilise des mots de recherche francais comme vacances et de mots anglais comme culture ou education. Evidemment tu vas tomber sur des anglophone a culture et education. Tape maintenant ordinateur, et tu verra aucun pays anglo-saxon (quoi, il n’y a pas d’ordinateur aux USA), oui il y en a pas, il y a des computer (quoi, il y a pas de computer en France) ???

        Un peu debile comme enquete


        • (---.---.52.252) 6 septembre 2006 16:12

          L’idée de départ est amusante, mais comme le précise Faxtronic, ce sont des mots en français.

          Faites la même recherche avec les mots en anglais, ou même en chinois et là ça changera pas mal de trucs,

          bien que le net chinois soit un peut bridé si je peux dire .....


          • Guil (---.---.170.165) 6 septembre 2006 17:04

            Notons que ce journaliste Yassine Zizi doit se sentir célèbre en son pays : lorsqu’on essaie avec son nom de famille, le Maroc apparaît en tête juste devant la France smiley


            • (---.---.83.166) 6 septembre 2006 19:06

              Essayez le mot « cannabis » pour voir... c’est assez flagrant...


              • faxtronic (---.---.183.158) 6 septembre 2006 19:48

                C’est toujours le meme probleme. Si tu utilise des mots francais, tu tombe sur des pays francophone. Si tu utilise des mots anglais du tombe sur de pays anglais, etc...

                si tu a essaye cannabis essaye donc

                marijuana

                hashish

                et tu verras le resultat


              • mowglii (---.---.64.89) 6 septembre 2006 20:11

                tres instructif ; plus on bride les instincts, plus on erige des barrières, plus on lance des fatwas, plus on cache la peau ; plus grande estl’envie de braver l’interdit ....


                • (---.---.84.94) 6 septembre 2006 20:31

                  la haine que tu porte envers l’afrique du nord qui se dégage de tes différents articles, je suis sûr que tu gagneras une place de choix dans les salons de l’insulte dont le journal marocain a parlé smiley


                  • Herodote (---.---.246.119) 7 septembre 2006 03:55

                    Je rejoins les remarques concernant l’effet sur les statistiques de la langue utilisée. L’article semble faire croire que les pays du maghreb sont numéro 1 dans tout ce qui aurait trait au sexe et au piratage et qu’ils seraient inexistants dans tout ce qui concerne la culture et l’éducation (qui ont le meme sens en anglais). Si vous essayez des mots comme informatique, mathématiques, physique, ecrivain, philosophe, artiste, les pays du maghreb sont également en tête ...


                    • reminder 7 septembre 2006 04:54

                      c’est vrai ça cette enquête de journaliste est amusante mais manque de rigueur !


                    • wrisya (---.---.231.251) 7 septembre 2006 06:56

                      Bonjour à tous,

                      Pour ceux que cela intéresse de retrouver l’article dans son contexte « originel », voici le lien : http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=8982


                      • Patrick Adam Patrick Adam 7 septembre 2006 09:50

                        @ aux commentateurs qui se croient toujours plus malins que les autres

                        Ce qui me semble intéressant dans l’article de Yassine Zizi (merci à Wrisia d’avoir mentionné le site du Journal Hebdo pour lequel il travaille), c’est qu’il a été écrit par un Marocain, fin d’esprit et qui jette un regard lucide sur la société dans laquelle il vit. Je pense qu’il n’est pas débile au point de ne pas avoir remarqué que la plupart des mots qu’il a mentionnés faisaient partie du vocabulaire français et non anglais.

                        Et moi aussi par la même occasion (cf. le § de mont texte : « Bien sûr, ces considérations peuvent sembler anecdotiques, d’autant que ces classements sont établis au moyen de données »normalisées« par Google selon des critères qu’il serait intéressant de connaître. Ils n’ont évidemment pas valeur d’étalonnage de population. » C’est extraordinaire cette propention de nombreux intervenants de toujours se croire plus malins que les autres...

                        A noter que si un Européen s’était permis un tel papier, il aurait été traité d’être le plus immonde des racistes...

                        Comme il le dit lui-même, Yassine Zizi s’est fait une idée sur le sujet en tenant compte que la France doit avoir un parc de PC dix fois plus important que n’importe quel pays du Maghreb, et même qu’eux tous réunis. Je recommande donc à tous les touristes du verbe, de profiter d’un séjour Fram ou Club Med au Maroc pour aller passer une heure ou deux dans un cyber, en observant les jeunes Marocains (et les moins jeunes - garçons et filles confondus) qui entrent en contact avec des étrangers (âge ou pays indifférent) dans le seul but de quitter le pays en leur promettant tout ce que le Coran promet à ceux qui atteindront le paradis.

                        Aucun contrôle n’est exercé dans les cybers et l’on y voit souvent des groupes de très jeunes enfants (8 à 12 ans) s’agglutiner autour d’un poste pour visionner des films porno des plus hardssous l’oeilindifférent des responsables qui ne les font partir que pour des raisons de « rentabilité » c’est à dire quand il faut leur libérer un poste pour un autre client.

                        Patrick Adam


                        • Herodote (---.---.246.119) 7 septembre 2006 10:25

                          « A noter que si un Européen s’était permis un tel papier, il aurait été traité d’être le plus immonde des racistes... » C’est ce qu’on appelle une lapalissade. Ben oui car ça aurait insuffler des contre vérités sur le maghreb basée d’une enquête pas très rigoureuse. Si c’est un marocain qui en est l’auteur ça s’appelle de l’auto-dérision, de l’humour mais en aucun il ne s’agirait de racisme. Par définition on ne peut pas être juif et antisémite pas plus que marocain et anti-maghrébin ...

                          Je tiens à m’excuser au nom de tout ceux qui ont relevé les quelques incohérences de l’article. Désolé à l’avenir on évitera de se prendre pour « des petits malins »


                        • (---.---.165.134) 7 septembre 2006 11:51

                          Article trés interessant sous plusieurs angles. Voici la page origine sur le site de Zizi avec des commentaires hilarants.

                           smiley


                          • (---.---.180.214) 7 septembre 2006 12:39

                            Tiens tiens, j’avais répondu à notre auteur le 6/09 vers 14h30 de suite après marsupilami, je ne retrouve pas mon écrit, bizarre non ? On sélectionne donc les commentaires sur Agora, qui est-ce ce on ? n’est-ce pas de la censure ? citoyen vous disiez ?

                            Mon commentaire présentait le Maroc comme étant la Thailande des pays musulmans, faute à son pouvoir bien entendu et non à sa population. L’auteur de l’article, tristement célèbre pour son anti-arabisme, n’échappait pas à une volée de bois vert également !


                            • Hakim (---.---.100.107) 7 septembre 2006 13:09

                              Sur paltalk maroc notre ami a oublier de mentionner les rooms des islamistes qui vehiculent tres bien leur message via ces room de chat.


                              • Patrick Adam Patrick Adam 7 septembre 2006 19:02

                                @ Herodote de Lapasilissequeça

                                Qui a parlé d’enquête ? Savez-vous faire la différence entre un « billet », car c’est ainsi que j’ai présenté le texte de Yassine Zizi, et une « enquête » journaliste ? A première vue, pas tant que ça... Herodote doit se retourner dans sa tombe. Heureusement il ne connaissait pas Internet. Donc me coulant dans le moule choisi par l’auteur que j’ai intitulé « webgéographie » pour une invitation au voyage, ma réflexion sur le racisme induit n’en est que plus juste. Je n’aurais pu écrire ce texte sans mentionner celui du périodique marocain sous peine de me voir honnir par tous les bien-pensants, et vous avec peut-être. Vous avez donc tout faux. Je ne suis ni raciste ni enquêteur. Relisez vos classiques.

                                Patrick Adam


                                • jerome (---.---.129.90) 7 septembre 2006 19:14

                                  @ P.Adam : bien dit ! Je m’étonne toujours de la mauvaise foi de certains ... ou alors c’est de la faute de l’Educ-Nat.qui ne leur a pas appris à lire le Français correctement ??


                                  • (---.---.215.93) 7 septembre 2006 19:58

                                    bof, de tout temps, tout ce qui tourne autour du sexe (pr ne prendre que cet exemple) et son assouvissement n’a cessé d’évoluer dans toutes les sociétés humaines sans toutefois jamais atteindre ce degré d’industrialisation. Alors que les jeunes Maghrébins utilisent le Net pour y plonger quoi de plus normal, eux qui vivent dans des sociétés moins permissives que les notres.

                                    le porno est une industrie qui rapporte13 milliards d’euros/an et il existe quelques 100 millions de sites sur le sexe. Je n’ose pas croire que c’est pour le seul plaisir des jeunes Maghrébins que ces philantrophiques « webmasters » oeuvrent.

                                    Pour le reste, j’ai compris le billet de Zizi. Moins le votre, du moins jusqu’à la conclusion. et j’espère que vous accepterez au moins l’idée qu’on est toujours mieux defendu par les siens. En conlusion, vous dérivez comme toujours en vous posant en arbitre face àux dérives imaginaires des hommes pourtant façonnées depuis l’aube de l’humanité, surtout quand il s’agit des arabes. Vos analyses sont, somme toute, très artificielles car vous continuez à partagez tous les poncifs traditionnels quand il s’agit de penser la pensée arabo musulmane.

                                    Votre plus grande erreur dans tous vos articles est d’essayer de calquer votre propre culture sur une autre que vous cotoyez sans comprendre. En épicier.


                                    • wrisya (---.---.1.82) 7 septembre 2006 20:11

                                      Bonsoir,

                                      Il serait intéressant d’avoir justement ce genre de chiffres mais sur tous les sujets (politique, religion, société, international, économie, école, famille...) afin d’apprécier justement dans quelle mesure les termes ayant trait à la sexualité et ses dérivés ont une place prépondérante ou non proportionnellement aux thèmes récurrents. Je pense que le répertoire dudit journaliste visait surtout à pointer les récurrences de ce terme dans un salon internétique précis et non pas « en général ». Il aurait été intéressant de saisir combien cela représente en termes d’internautes (par rapport à l’ensemble des sites du même genre, du nombre d’internautes dans le pays) ainsi la vision aurait été plus précise sur la réalité du terrain... Mais ce genre d’études doit être compliqué à réaliser je pense...


                                      • Patrick Adam Patrick Adam 7 septembre 2006 22:41

                                        @ IP:xxx.x6.215.93 anonyme grossiste

                                        Car si je suis « épicier » vous êtes un grossiste grossier et usurier (dans la chaine de la distribution ce sont toujours les grossistes qui s’enrichissent sur le dos tant des producteurs que des détaillants). Montrez-donc le bout de votre museau et dites nous à qui nous avons affaire et quelles sont les références que vous pouvez nous présenter pour vous permettre de juger les gens sur la perception qu’ils ont de qu’ils vivent.

                                        D’autant que votre analyse est à côté de la plaque. Vous croyez que j’ai écrit un texte sur le porno ? J’ai voulu donner un peu d’écho à un texte que j’avais trouvé remarquable. Et je suis heureux d’avoir donné l’envie de le lire à plusieurs dizaines d’intervenants qu je suis sûr n’avaient jamais rien lu de tel. Ca ne va pas plus loin. J’y ai ajouté une touche personnelle, car je ne me contente jamais de faire du copier-coller. Le texte de Yassine Zizi parle de sexe, il parle aussi d’insultes et de piratage. Vous semblez ne pas l’avoir vu ou ne pas l’avoir compris...

                                        Quant à « me poser en arbitre » de quoi que ce soit je n’ai jamais entendu une telle ineptie. Arbitre de quoi ? Je donne un point de vue, je fais un compte-rendu d’observations. Ce que je perçois de la « pensée arabo-musulmane » je l’ai forgé sur le terrain et en mettant la main à la patte. Il n’est pas sûr que vous puissiez en dire autant.

                                        J’espère qu’un jour vous serez capable de réaliser qu’entre « comprendre » et « accepter » il y a un monde.

                                        Patrick Adam


                                        • Patrick Adam Patrick Adam 7 septembre 2006 22:52

                                          Bonsoir Wrysia

                                          Bien sûr, il pourrait être intéressant de faire un jour une étude scientifique à partir de telles données. Mais je pense que ce n’était pas le but de Yassine Zizi qui officie avec un immense talent dans l’art d’attiser les démangeaisons. Quant à moi, j’ai avant tout cherché à donner un peu d’écho à un texte plein d’esprit et qui dépeint très bien une réalité qui n’est jamais décrite. J’ai donc emprunté ses mots pour inviter à un voyage que peu de gens ont entrepris quand ils visitent un pays du Maghreb. Bien sûr, ça dérange les grincheux habituels (pas vous je m’empresse de le dire) qui se sentent mal à l’aise dès qu’on pointe du doigt certains travers de ces pays et de leur culture. Mais il y a longtemps que j’en ai pris mon parti. Leurs invectives n’apportent rien au débat.

                                          Bien à vous. Patrick Adam


                                        • (---.---.170.68) 7 septembre 2006 23:02

                                          Et encore un bon article. Merci Patrick...


                                          • Dominique (---.---.184.109) 8 septembre 2006 09:19

                                            Merci pour cet article et certains des commentaires, hilarant et, une fois encore, instructif !

                                            Par ailleurs et en réponse à de nombreux commentateurs qui stigmatisent systématiquement le racisme ou l’anti-arabisme de P. Adam : je viens de lire tous ses articles, il y a peu de types qui aiment plus le Maroc en particulier et l’Afrique en général, que lui ! Sans racisme ou condesendance, aucune bien pensance chez Adam et une bonne dose d’érudition vivante en plus, ça fait du bien.


                                            • Wrisya (---.---.231.251) 8 septembre 2006 09:24

                                              Bonjour Patrick Adam, La religion a-t-elle véritablement une dimension castratrice dans la population marocaine et surtout auprès des jeunes ? Celle-ci me paraît vraiment moderne et très occidentalisée. Les partis religieux ont-ils vraiment une action forte et active visant à censurer ou « surveiller » les moeurs de la population, notamment les jeunes en les culpabilisant ou en leur faisant « peur » ou bien s’agit-il surtout pour ces jeunes d’assumer leurs plaisirs loin de tout jugement sociétal ? Au Sénégal, pays musulman, les religieux n’ont vraiment aucun poids sur la population : ils sont mêmes très souvent décriés, écoutés par une minorité (souvent les générations des parents) mais les jeunes n’éprouvent pas tant les interdits religieux que ceux de la société traditionnaliste. D’ailleurs, en m’y rendant, je me rends compte à quel point les nanas sont là-bas bcp plus libres que certaines ici...

                                              Cdt


                                              • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 11:31

                                                @ Dominique

                                                Merci pour ce commentaire généreux. Comme vous, je trouve que la pire des attitudes que l’on puisse avoir envers le Maghreb ou plus généralement l’Afrique est la condescendance avec laquelle la plupart de nos « intellectuels » abordent ce continent comme s’ils avaient peur de marcher sur des oeufs. Je considère quant à moi que les Africains sont aptes comme tout un chacun à aborder à bras le corps tous les problèmes qui les concerne. Les déresponsabiliser systématiquement est aussi stupide que contreproductif. Bien à vous. Patrick Adam


                                                • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 11:43

                                                  @ hakim

                                                  Pour ce qui est des salons islamistes, je pense que Yassine Zizi n’a pas voulu aborder le sujet qui mériterait un développement à lui seul, d’autant que vous l’avez sans doute remarqué mais son billet relevait d’une forme d’humour particulièrement affinée, et l’humour ce n’est pas encore « commode » à utiliser au Maroc (ou dans un autre pays musulman) quand on parle de religion...

                                                  Ce qui n’est pas pareil dans la rue. Beaucoup de Marocains aiment à plaisanter sur les barbus et les « 33 tours » coiffés d’un turban qui ressemble à la tour de Babel, mais chut... ça doit rester entre nous. Patrick Adam


                                                  • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 12:07

                                                    @ wrisya

                                                    Votre interrogation « La religion a-t-elle véritablement une dimension castratrice dans la population marocaine et surtout auprès des jeunes ? » est pertinente. Elle m’amène deux réflexions :

                                                    - la première concerne une frange d’une jeunesse frustrée qui est de plus en plus tentée par un retour aux valeurs ancestrales, car ices jeunes (garçons et filles confondus) savent (de part leurs conditions difficiles d’existence) qu’ils ne goûteront pas de sitôt au style de vie plus « développé » que connaît l’Occident depuis des siècles. Je mets volontairement des guillements au terme développé car ouvrir le débat sur un tel sujet nous amènerait trop loin.

                                                    A noter que ce ne sont pas seulement les jeunes délaissés qui se tournent vers ces différents formes d’islam intégriste, mais une bonne part de la bourgeoisie soucieuse de conserver ses privilèges. Je pense du reste que c’est elle qui entrave le plus un réel décollage du pays. (C’est aexactement ce qui s’est passé dans l’Iran de l’avant Khomeïny...)

                                                    - la seconde rejoint la conversation que nous avons eu sur un autre fil et qui concerne l’attitude de bon nombre de musulmans mâles (les femmes n’ont pas droit au même traitement) par rapport à leur façon d’aborder la vie : c’est à dire la possibilité qu’ils ont de pouvoir jouir d’une certaine liberté (voire d’une liberté certaine) durant une bonne partie de leur jeunesse et des premières années de leur maturité, mais avec une « remise à niveau » aux normes ancestrales quand la date limite de consommation est dépassée...

                                                    Alors oui, dans ces deux cas, la religion semble être en cause car elle maintient un système de traditions ancestrales auxquelles, tôt ou tard, il convient de se plier au risque de se voir exclu de la communauté en cas de refus. Un célibataire de 50 ans, a peu de chance de « survivre » dans un village ou une petite ville. j’ai pris un jour en stop en Algérie un jeune professeur de 30 ans qui s’est mis à pleurer dans ma voiture parce que sa famille allait le marier de force qu’il n’en avait aucune envie car il passait son temps à lire et il savait qu’il ne pourrait plus goûter à son plaisir (et peut-être aussi à d’autres).

                                                    Une femme sans enfants se voit dotée (avec ou sans son consentement) des enfants d’une soeur, d’une belle soeur , d’une tante ou d’une cousine pour rentrer dans ces fameuses « normes » familiales et claniques... Là aussi, les exemples seraient trop nombreux, tous à mettre en parallèle avec des recommandations édictées par la religion et passées au fil du temps dans le « domaine public » de la tradition.

                                                    Je ne connais pas la situation au Sénégal, mais au Maroc, les mouvements islamistes tentent de faire interdire tous les festivals dasous prétexrte qu’ils diffusent une culture contraire à celle qui est enseignée dans l’islam et qu’ils promeuvent la débauche. Le gouvernement et la société civile résistent tant qu’ils le peuvent, mais jusqu’à quand le pourront-ils... On aura unepremière réponse en 2007.

                                                    Bien à vous. Patrick Adam


                                                  • Wrisya (---.---.231.251) 8 septembre 2006 13:22

                                                    Merci pour cette réponse très précise. Vous dîtes « Alors oui, dans ces deux cas, la religion semble être en cause car elle maintient un système de traditions ancestrales auxquelles, tôt ou tard, il convient de se plier au risque de se voir exclu de la communauté en cas de refus. » Je crois justement que la différence avec le Sénégal par exemple, c’est que l’islam n’est pas du tout vécu de la même façon : j’veux dire vraiment pas. Au Sénégal, la pratique de l’islam est vraiment « light » comparé à d’autres pays du Maghreb : les religieux sont très minoritaires, et peu écoutés vraiment par les jeunes. Par exemple, vous verrez très peu de femmes voilées au Sénégal, beaucoup de gens ne pratiquent que peu leur religion (qui sert surtout souvent à se réclamer d’une identité) les gens vont pratiquer le pilier du Ramadan en masse, mais c’est tout. De plus, au Sénégal il existe aussi beaucoup de confréries, les plus connues sont les Mourides et la Tidianiya, et les gens adhèrent souvent bien plus à ces « courants » religieux donc ils ont chacun leur perception sur la femme et l’homme, leurs rapports.

                                                    Par exemple, vous verrez chez certains Mourides les femmes participer à des séances de dhikr avec les hommes, ce qui ne se fait pas du tout dans les autres confréries en général. Au Sénégal, les filles sont très coquettes et s’il est vrai que le poids des traditions amènent certainement les familles et parents à considérer qu’elles doivent absolument rester chastes à vie et ne pas trop se montrer, beaucoup ferment les yeux sur la réalité : les nanas n’ont vraiment pas froid aux yeux. Je crois justement que ce qui est intéressant, c’est le fait que les gens confondent tradition/religion : Au Sénégal, les gens continuent d’avoir des pratiques issu de leur tradition animiste notamment, qui sont parfois justement même contradictoires avec l’esprit de l’islam mais ils agissent tel car pour eux, il ne saurait y avoir de division entre les deux. La tradition prend d’ailleurs très souvent le pas sur l’islam : Au Sénégal, les femmes savent être parfois très indépendantes et les jeunes filles s’amusent comme les hommes,, mais c’est bien entendu « en cachette » pour certaines parfois même pas d’ailleurs. Il existe aussi une dimension traditionnelle très ancrée -et très hypocrite- qui agit fortement sur le comportement de la société. Dans ce cas, la dimension religieuse est vraiment très succinte... Elle n’apparaît surtout que comme un prétexte à faire la moral au sein même de la société.

                                                    Cdt


                                                    • Marsupilami (---.---.244.32) 8 septembre 2006 14:03

                                                      Le Sénégal est un pays noir et majoritairement soufiste, donc pour ces deux raisons plus cool au niveau du sexe (de préférence hétérosexuel) et des mœurs. Ceci explique en partie cela.

                                                      Par ailleurs il y a la religion, et ce qu’elle devient quand elle se fossilise en « traditions culturelles ». Si les sexualités françaises brimées par le catholicisme avaient pu s’exprimer sur Internet au début du XXe siècle, elles auraient donné à peu près les mêmes résultats que les pays musulmans aujourd’hui.

                                                      Mais heureusement en Occident post-chrétien, vu que nous avons mis la religion à sa place, nous pouvons baiser ou ne pas baiser qui nous voulons et quand nous voulons sans nous soucier de ce qu’en pensent les religieux (en passant, la pédophilie est aussi courante dans les madrasas que chez les curés, mais il y a plus d’actes de pédophilie dans les madrasas que chez les curés, vu qu’il y a de plus en plus de madrasas et de moins de curés, CQFD).

                                                      Je souhaite fraternellement à tous les musulmans et autres croyants-en-dieu de la Terre de se libérer de leur religion et de vivre leur sexualité comme ils l’entendent entre adultes consentants.


                                                    • wrisya (---.---.231.251) 8 septembre 2006 14:24

                                                      Bonjour Marsu,

                                                      La religion n’est pas du tout castratrice pour celui qui la comprend. Je dirai même, en tant que convertie, qu’elle re-lie au Meilleur Moi, autrement dit Dieu, qui n’est pas pour un croyant une acception théorique et vague, mais bien le Soi véritable (ok c’est une vision très soufie j’en conviens). Il est vrai que le Sénégal est majoritairement malékite et vous avez raison car la Tidianiya est souvent considérée comme une branche « soufie ». Beaucoup de Sénégalais, qui parfois n’ont même pas été à l’école pour les vieilles générations, connaissent les récits traditionnels sur Al-Junayd ou Al-Jilani. Le problème véritablement ce n’est pas tant la religion, que l’ignorance de celle-ci et les traditions : S’il est vrai que la pratique religieuse n’est pas aussi culpabilisatrice ou dogmatique au Sénégal que dans d’autres pays du Maghreb, il n’en demeure pas moins que la tradition maintient aussi les gens dans des comportements de soumission et il faut dire que le regard sociétal fait aussi beaucoup dans ce pays pour les croyants. Les gens vont plus s’empresser de savoir si ce que je fais est bienséant plutôt que de savoir si c’est « islamiquement » autorisé... J’ignore si la pédophilie est aussi courante que dans n’importe quelle autre institution religieuse autre... J’en discutais avec une amie récemment. Le problème, c’est le fait qu’il n’y ait pas de « chiffres » sur la question... En tout cas, je n’en connais pas, donc j’ignore la proportion de pédophilie qui peut exister dans ces institutions là ...

                                                      Concernant votre dernier souhait, j’ajouterai « Amen » car pour ma part en tant que croyante aimante et foi-sonnante je suis libre en Dieu de faire ce que bon me semble.

                                                      Cdt


                                                      • Marsupilami (---.---.244.32) 8 septembre 2006 15:01

                                                        Eh bien en tant qu’agnostique branché (peut-être) sur le « soi véritable » je suis d’accord avec toi.

                                                        Mais n’empêche que ce statut est le fruit d’un déconditionnement et d’une conquête anti-religieuse. J’ai été élevé dans une morale même pas vraiment religieuse, mais quand même culturellement catholique (donc un sous-produit culturel du catholicisme), qui faisait du sexe extra-conjugal et extra-position du missionnaire une horreur.

                                                        Ma sexualité adolescente s’étant éveillée dans les années d’après 1968 et étant d’un tempérament rebelle, j’ai tout plaqué de cette éducation post-religieuse et vécu à fond (mais sans excès) cette libération (hétéro, dans mon cas)sexuelle. Pendant ma période de recherche mystico-spirituelle, j’étais tout aussi chaud lapin (le tantrisme c’est pas mal). A présent j’ai 53 ans, je suis agnostique, je vis heureux avec ma compagne et j’avoue que le sexe ne me fait plus trop bander (elle non plus, non-dieu merci) : elle et moi avons largement eu notre dose, merci.

                                                        N’empêche que pour avoir une bonne santé spirituelle, il vaut quand même mieux avoir eu la possibilité d’assouvir tous ses désirs sexuels librement et aussi abondemment qu’on l’a désiré. Ce que l’Islam ne permet pas actuellement. Et pas avant très longtemps...


                                                      • wrisya (---.---.1.82) 8 septembre 2006 17:16

                                                        Je comprends. En fait tout dépend de notre acception du terme « liberté ». Justement, pour les musulmans qui le comprennent se soumettre à Dieu/Allah se fait pleinement et de manière totalement volontaire, autrement on ne peut parler de foi véritable. Cette soumission totale d’aucuns la voient justement comme un joug totalitaire sur le franchissement des milliards de possibilité humaine qu’on peut avoir dans tout et n’importe quoi. En ce qui me concerne, mon acception de cette soumission est justement voulue et ardemment désirée afin d’atteindre à un détachement dans l’Unique, c’est à dire Ce Moi. L’islam ne considère pas l’acte sexuel comme quelque chose de sale ou comme un détournement de la foi, bien au contraire. Le propos de l’islam c’est simplement « d’encadrer » les rapports humains afin, justement, d’éviter les excès qui provoquent des anomalies dans la société : non seulement la souffrance de l’aimant rejeté comme une vieille chaussette à chaque fois, mais aussi le drame qui peut en découler : par ex. l’avortement d’un enfant non désiré, mais aussi l’abandon d’une projéniture non désirée également, et vu ce qu’on voit de nos jours j’irai plus loin : toutes ces maladies sexuellement transmissibles. Tout le monde sait que le risque d’être atteint du virus du sida est plus important lorsqu’une personne a plusieurs partenaires... Les rapports sont libres dans l’islam... mais dans le couple, uniquement. Ce qui est rejeté, c’est justement les risques d’éviter toute dérive au sein d’une société (pb d’adultères et autres notamment...). Par exemple, si on prend l’interdiction de l’alcool, la comparaison me paraît idéale : Ce n’est pas boire en tant que tel qui est réprouvé, c’est ses conséquences c’est à dire l’ivresse, voire la dépendance alcoolique. Donc, l’interdiction pure et simple a été préconisée pour justement éviter cette dérive. En fait, il faut saisir aussi que pour un musulman, l’acceptation de ces prescriptions divines ne doivent pas être ressenties comme un joug ou comme une obligation « subie », mais bien plutôt comme l’acceptation d’un épurement progressif des choses visant à nous éloigner d’Allah si elle risque de nous amener, peu à peu, à cette lente dérive justement. Pour moi, être libre ce n’est pas faire ce que mon égo veut, c’est faire ce que ce Moi suprême qui n’est pour moi qu’Allah veut. Mais pour justement arrivé à ce Moi il faut que la soumission de l’âme au coeur se fasse dans la Paix, l’Amour et la Foi autrement ce n’est qu’un leurre inutile qui empêche de vivre justement. C’est certain. De toute façon, Dieu ne demande pas la perfection dans l’islam, mais Il dit dans un verset que chacun s’emploie au meilleur de lui-même... dans sa capacité et ce derner point est très important car il permet au croyant sincère de s’absoudre d’être imparfait justement puisque humain nécessairement.

                                                        Cdt


                                                      • Rocla (---.---.214.254) 8 septembre 2006 15:06

                                                        Un agnostique c’ est un mec qui aime bien le gigot d’ agneau ?

                                                        Rocla


                                                        • (---.---.64.110) 8 septembre 2006 16:02

                                                          c’est bien possible. En tous cas, même végétarien, c’est quelqu’un qui admet l’existence d’une réalité transcendante, mais inconnaissable (a-gnostique) : Dieu existe, mais j’peux pas le rencontrer. Moralité : t’en occupes pas et fais ce qui te plaît. C’est un point de vue. Par contre, que l’agnostique se branche sur le « Soi véritable », alors, là, chapeau ! Virtuose, vraiment, de l’esprit !


                                                          • Marsupilami (---.---.63.21) 9 septembre 2006 04:28

                                                            Faux. Un agnostique n’admet pas que dieu ou des dieux existe(nt) : il n’en sait rien, c’est tout. Quant au « soi véritable », même topo (d’ailleurs j’ai mis cette expression entre guillemets, hé hé hé...). Totale liberté métaphysique, point-barre.


                                                          • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 17:45

                                                            @ wrysia

                                                            Effectivement, au Sénégal les traditions doivent être bien différentes de celles qu’on rencontre au Maghreb. Au Sahara, c’est pareil. Les filles sont aussi très coquettes et elles sont loin d’avoir froid aux yeux. La femme y est aussi nettement plus libre qu’elle ne l’est dans le nord. Mariée elle est maîtresse de la tente, aujourd’hui de la maison, et divorcée elle acquiert une valeur supérieure grâce à son « expérience ». En cas de divroce elle récupère ses enfants et retourne s’installer dans sa famille où elle se fait courtiser assidument. D’autre part, le rituel religieux est nettement assoupli. Jusqu’au milieu du XXè siècle, on a pu dire que les Maures avaient une vision particulèrement « souple » de l’islam.

                                                            Je pense effectivement qu’au Sénégal et en Afrique noire plus généralement, la religion est souvent une pratique gestuelle plus qu’un code de vie.

                                                            Bien à Vous - Patrick Adam


                                                            • Patrick Adam Patrick Adam 8 septembre 2006 17:58

                                                              @ Wrysia

                                                              En réponse à votre post et à celui de Marsu, il me paraît évident qu’aucune religion ne peut parler sereinement de sexualité. A partir du moment où elle multiplie les interdits, ou même qu’elle donne des canaux d’expression prédéterminés, elle ne peut qu’engendrer des frustrations. Pour moi, la sexualité est un voyage, une découverte. Ce n’est pas un instinct qu’il convient de canaliser. C’est un moyen d’expression qu’il faut développer comme un don pour le dessin, la peinture, la cuisine, ou l’usage des mots... Etre meilleur est un bien noble but dans la vie. Mais comment y parvenir. En se pliant à des régles établis par d’autres et à des époques historiques bien définies, ou bien en se forgeant soi-même une personnalité conditionnée selon ses propres règles pour faire le bien tel qu’on apprend chaque jour un peu plus à le ressentir.

                                                              Patrick Adam


                                                            • wrisya (---.---.1.82) 8 septembre 2006 18:37

                                                              « En réponse à votre post et à celui de Marsu, il me paraît évident qu’aucune religion ne peut parler sereinement de sexualité. A partir du moment où elle multiplie les interdits, ou même qu’elle donne des canaux d’expression prédéterminés, elle ne peut qu’engendrer des frustrations. »

                                                              Je comprends en effet. Effectivement, mais il s’agit pour le croyant-musulman de « sacrifier » une certaine dimension matérialiste et de se détacher progressivement de l’amour des choses et des gens en tant que tel pour les aimer par Dieu : le but pour le musulman est de faire en sorte que chacune de ses principales actions soient guidées par sa volonté de se rapprocher d’Allah. Bien entendu, ce n’est pas éternel car nous sommes faillibles, donc en fait dans l’absolu, il s’agit surtout de comprendre qui si le muslim fait un acte de mécréance, il peut, à tout instant de chaque moment de sa vie, revenir à Dieu par ce repentir. Effectivement, je comprends que ça soit difficile à accepter pour un non croyant qui ne reconnaît aucune légitimité à une suprématie divine et nie son existence. Mais pour un muslim, le regard est autre : bien entendu qu’il peut y avoir des frustrations de prime abord sur cette dimension, aussi bien plus généralement sur l’alcool, sortir en boîte... Effectivement, mais cette frustration n’est pas tant à mon sens due aux prescriptions religieuses qu’à la dimension très libertaire d’une société qui assène à longueur de journée qu’il faut prendre du plaisir partout où il se trouve et de la manière dont on veut sans jamais rendre de compte ni à soi ni aux autres. En fait, le fait que les sociétés modernes prônent cette libération sexuelle, des moeurs avec le « Just do It » ou bien « I am what I am »... Tous ces slogans publicitaires visant à dire : Fais ce que tu veux, personne ne te juge, promouvoir justement cette liberté totale quasi anarchique : c’est l’idéologie de l’égo humain qui prépondère dans partout dans le monde... A mon sens, c’est un leurre justement car celui qui n’agit pas comme tel se retrouve un marginal au sein de la société par son refus de consommer n’importe quoi n’importe comment. En fait, justement le muslim ne s’envisage par rapport à lui-même que dans un rapport à Dieu : Il est le Seul à pouvoir le juger et c’est à lui qu’il doit rendre des comptes et non pas à la société qui lui dicte ce qu’il doit aimer et comment il doit l’aimer. Vous avez raison lorsque vous parlez de frustations, mais être muslim c’est justement un apprentissage de se dégager de ces frustrations qui peuvent devenir insupportables quand on vit dans un lieu où tout est ouvert, autorisé, offert et qui finalement amène certains croyants justement à ne plus comprendre le message divin et à le rejeter, le mettre de côté, pour finalement parfois complètement l’abandonner ; ... Si l’on prend l’exemple de Siddharta, lui qui vivait dans le luxe et l’opulence, a choisit, en quittant son royaume d’être d’abord un brahmane « extrême » avant de se rendre compte que pour arriver au meilleur de lui-même il fallait certes se détacher des « attaches » de ce monde « apparent » pour justement arriver à se connaître lui même mais pas dans l’excès, dans la mesure : à connaître son Soi, son Lui, son identité intrinsèque en somme. Le muslim qui croît en toute sincérité et par un acte volontaire plénier ne voit plus les actes obligatoires comme une obligation et ne voit plus les interdits comme des interdits : tout cela n’apparaît finalement que comme moyen d’advenir à Dieu. Ce muslim qui arrive à penser de cette manière n’est plus angoissé à l’idée de commetre un quelconque pêché car il sait qu’il est libre : libre de le faire ou de ne pas le faire, mais toujours en Dieu.

                                                              « Pour moi, la sexualité est un voyage, une découverte. Ce n’est pas un instinct qu’il convient de canaliser. C’est un moyen d’expression qu’il faut développer comme un don pour le dessin, la peinture, la cuisine, ou l’usage des mots... Etre meilleur est un bien noble but dans la vie. Mais comment y parvenir. En se pliant à des régles établis par d’autres et à des époques historiques bien définies, ou bien en se forgeant soi-même une personnalité conditionnée selon ses propres règles pour faire le bien tel qu’on apprend chaque jour un peu plus à le ressentir. »

                                                              Votre point de vue est intéressant et je le rejoins assez. Effectivement, il faut arriver à se déconditionner de tout pour arriver à se connaître Soi. En tant que muslim, l’islam est ma voie. Et je conçois que le terme « islam » peut recouper bien plus d’acceptions que celle liée automatiquement à la religion. Par exemple, certaines personnes non religieuses ou d’une autre foi auront un comportement tel qu’on pourrait qualifier de foi et pourtant ils récusent ce terme ou affirment qu’il s’agit d’une autre religion. A mon sens, ce déconditionnement est nécessaire biensûr et je crois pour ma part que pour arriver à Se connaître Soi-Même, il faut Le connaître Lui, autrement dit Moi, mais pas « moi »... Je Est un Autre comme dirait Rimbaud...

                                                              Cdt. Mes excuses pour la longueur du post.


                                                            • Antoine Diederick (---.---.208.24) 11 septembre 2006 01:27

                                                              c’est bien joli tout cela mais le muslim qui pose des bombes et qui s’immole ds l’attentat suicide en tuant des innocent...il s’est rapproché de Dieu ou de l’enfer...et s’il se repend qui le saura et quand dira-t-il pardon à ceux qu’il a injustement frappé alors que son orgueil l’a conduit à se tuer et à tuer son semblable : d’autres hommes ?

                                                              Personnellement, la philosophie en chambre mme frappée du sceau divin ne tient pas le coup en ces temps de folie...n’est - il pas ?


                                                            • wrisya (---.---.231.251) 11 septembre 2006 09:09

                                                              Bonjour Antoine,

                                                              Vous avez raison. Il faut aussi comprendre que dans l’islam, il y a deux sortes de repentirs : celui vis à vis de l’être humain : son comportement vis à vis de lui sur terre, son semblable et celui divin inhérent à la croyance, la foi, la religion. Le muslim qui cause du tort à un autre humain, Dieu ne lui pardonne pas tant que celui qui été lesé ne le fais pas. Donc, ceux qui se font sauter en plein milieu d’innocents devra nécessairement payer sa dette envers celui à qui il a fait du mal. Prendre le prétexte du divin pour perpétrer des crimes en Son nom alors qu’Il n’a rien demandé à personne. Les gens sont tellement lâches que lorsqu’ils font du mal, ils le collent sur le nom de Dieu, et quand ils font le bien ils disent que c’est grâce à eux : Dieu n’est pas dupe ! Et certainement, nous,les croyants ne le sommes non plus...

                                                              Cdt


                                                            • mimi (---.---.39.142) 9 septembre 2006 03:29

                                                              Interessant mais l’auteur de l’article et Monsieur Adam oublient de dire que les mots recherchés l’ont été en Français et couvrent donc que le monde francophone. Essayez plutôt sex (au lieu de sexe) et porn (au lieu de porno) etc.. et vou décrouvirez un autre monde ; l’idéal serait de faire une sommation de toutes les recherches regroupées sous le même vocable et quelque soit la langue utilisée


                                                              • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 06:35

                                                                @ Marsu

                                                                Un agnostique repousse l’idée de dieu dans le domaine de « l’inconnaissable ». Belle preuve de sagesse. Autrefois les Grecs avaient divisé le monde réel en deux : le monde connu (oikouméné) et l’inconnu, par définition interdite à l’humain. Ils vivaient donc en côtoyant cet inconnu et ils se divertissaient en le peuplant de leurs fantasmes, de leurs craintes, de leurs espérances... Belle occupation dont nous devrions nous inspirer un peu plus souvent.

                                                                Patrick Adam


                                                                • Marsupilami (---.---.63.21) 9 septembre 2006 09:01

                                                                  Exactement. Ce qui est de l’ordre de la métaphysique relève de l’inconnaissable et néanmoins cela est. Sur ce tableau noir on peut écrire à la craie tout ce qu’on veut : songes, mensonges, intuitions, imaginaires, imaginations, certitudes et incertitudes, fééries, croyances et incroyances, doutes et questionnements, fariboles et poésies. C’est un territoire absolument libre, un espace où l’on peut projeter ce qu’on veut et peut-être notre seule véritable liberté.

                                                                  En passant une petite citation d’Emmanuel Lévinas sur la mort : « la mort est le plus inconnu des inconnus. Elle est même autrement inconnue que tout inconnu... la mort est d’abord le néant du savoir. Je ne dirai pas qu’elle est néant. Elle est aussi la »plénitude de la question« , mais d’abord : »on ne sait pas« ... La mort, c’est l’inexorable... la mort est le trou qui défait le système, le dérangement de tout ordre, le démantèlement de toute totalité ».


                                                                • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 09:09

                                                                  @ Wrysia

                                                                  En fait, concernant la sexualité, je voulais dire aussi que pour moi elle ne peut prendre exemple sur aucune autre expérience. Elle est du domaine de l’individualité, de l’expérience personnelle. Il me semble donc inutile de s’intéresser à savoir comment d’autres l’ont vécue si ce n’est par curiosité ou voyeurisme. Que je lise Pétrone, Sade ou Pauline Réage, je considère ces textes comme un anthrologue visitant une nouvelle tribu. Il m’arrive parfois de songer au très beau texte de science fiction de Théodore Sturgeon « Vénus plus X » en regrettant d’être né sans doute un peu trop tôt pour connaître cette forme d’épanouissement sexuel hors de toute contrainte idéologique ou religieuse. mektoub !

                                                                  Patrick Adam


                                                                  • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 09:30

                                                                    @ Marsu

                                                                    Merci pour cette superbe pensée de Livinas. Splendide. Pour moi la mort est une ouverture particulièrement injuste sur un temps qui n’existe plus puisque nous n’y avons plus de place.

                                                                    Patrick Adam


                                                                    • Marsupilami (---.---.63.21) 9 septembre 2006 09:55

                                                                      Cette ouverture n’est pas injuste, elle est naturelle. La nature n’a que faire du juste et de l’injuste.

                                                                      Autre citation, de Chabanis cette fois :

                                                                      « Là est sans doute sa dignité : que l’Homme n’élude pas le sans-réponse, qu’il y trouve au contraire le lieu le plus profond de son être. il ne dépend pas seulement de l’homme de répondre à l’homme, mais de la mort de répondre à la mort, c’est à dire à la transcendance de répondre à ce qui nous transcende ».


                                                                    • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 10:25

                                                                      @ Marsu

                                                                      D’accord avec la nature, mais moi, dans ce cas, je m’en fous de ce que pense ou ne pense pas la nature. C’est moi qui trouve injuste cette ouverture car j’y entrevois un temps où je ne serai pas. Et je dois me démerder avec cette idée qui m’est difficilement supportable.

                                                                      Patrick Adam


                                                                      • Marsupilami (---.---.63.21) 9 septembre 2006 10:34

                                                                        Eh oui. Lot de consolation pré-mortem : Dire qu’il faudra mourir un jour, comme chante Moustaki.


                                                                      • ZEN zen 9 septembre 2006 11:26

                                                                        Un seul remède et la question ne se pose même plus : le ZEN

                                                                        Parole de ZEN...


                                                                      • Marsupilami (---.---.63.21) 9 septembre 2006 14:45

                                                                        Le zen est une posture culturelle. Vive la mystique sauvage !


                                                                      • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 11:13

                                                                        @ Marsu

                                                                        Seule solution : ne pas se faire voler sa mort. Rien de plus sinistre que de crever gaga dans un lit d’hôpital ou écrabouillé en twingo contre un arbre. Alors le bon vieux Cyrano cabossé par des « néo-littérateurs » indigents à raison de nous dire avec ou sans la belle voix usée de Reggiani : « Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès, non ! non ! c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ».

                                                                        Bon, va falloir changer de fil. Celui-ci commence à sentir rudement le sapin. Bien toi. Patrick Adam


                                                                        • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 12:32

                                                                          @ Zen

                                                                          Peut-être mais de même que j’ai de moins en moins la rock attitude, je n’ai toujours pas trouvé la zen attitude sur le sujet.

                                                                          Patrick Adam


                                                                          • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 15:41

                                                                            @ marsu

                                                                            Oui j’aime bien l’idée de « mystique sauvage ». Je pense l’avoir expérimentée. Mais quel boulot ! Elle sacrémeent plus exigeante que les autres ! Et on travaille sans filet.

                                                                            Patrick Adam


                                                                            • Marsupilami (---.---.63.21) 9 septembre 2006 16:39

                                                                              @ Patrick

                                                                              Je reconnais en toi un frère en autodidactisme rugueux...


                                                                            • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 20:19

                                                                              @ Marsu

                                                                              Merci Marsu au poil qui se hérisse aussi quand on le taquine d’un peu trop près. Ce que tu dis me touche beaucoup.

                                                                              Patrick Adam


                                                                              • Marsupilami (---.---.63.21) 9 septembre 2006 20:40

                                                                                N’empêche que t’es un enculé d’ultra-réactif qui manie l’insulte à la sauvette et pas toujours à bon escient, mais personne n’est parfait, et surtout pas moi. Mais nous naviguons exactement sur la même mer houleuse et néanmoins merveilleuse. Bon vent camarade.


                                                                              • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 23:30

                                                                                @ marsu

                                                                                C’est quoi un réac pour toi et l’insulte à la sauvette, où et quand ? Le bon escient c’est autre chose.

                                                                                Patrick Adam


                                                                                • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 23:31

                                                                                  @ Marsu

                                                                                  excuse moi j’avais mal lu « réactif ». T’as raison parfois ça va trop vite. Bon ne tiens pas compte du post précédent sauf pour « à la sauvette ».

                                                                                  Patrick Adam


                                                                                • Laser (---.---.244.16) 10 septembre 2006 00:21

                                                                                  Tiens, tiens, mon commentaire a aussi été censuré !

                                                                                  Pas le droit de critiquer cet article lamentable ???? Par contre, Patrick Adam, un xénophobe notoire, peut vomir sa haine anti arabes sans la moindre modération...


                                                                                  • Gasty (---.---.169.137) 18 septembre 2006 10:07

                                                                                    J’ai le sentiment que si dans la rue on disait à certains commentateurs « regardez là ! » les aneries en tous genres fuseraient.

                                                                                    Ouais et alors c’est nul !

                                                                                    Bon c’est la premieres fois que tu vois ça !

                                                                                    Et alors qu’est-ce que t’a contre !

                                                                                    Et alors ça t’obsede ?

                                                                                    T’es raciste ? t’aime pas ?

                                                                                    NON , c’était juste pour montrer.


                                                                                    • Ahmed-alexandre (---.---.36.168) 24 septembre 2006 06:43

                                                                                      Je m’y colle à mon tour ! D’une prendre google Trend comme base d’études des « comportements et choix » des internautes, c’est comme se baser sur un échantillon d’habitants de Neuilly pour étudier les comportement des cas difficiles en banlieue.

                                                                                      Outre le fait qu’il existe d’autre moteurs de recherches, qu’il existe des anonymiser ne permettant pas de connaître l’origine des internautes et j’en passe des vertes et pas murs, laissez-moi vous dire d’abord que le journal (Le journal Hebdo) en question a fait de la provoc, des scandales et des articles fumeux son fond de commerce...

                                                                                      Je suis franco-marocain (comme mon prénom l’indique clairement), j’ai vécu au Maroc, j’y retourne chaque année, et je lis sa presse comme je lis la presse française et celle européenne ou américaine... S’il existe des journaux et magazines dignes de ce nom (Tel quel, L’économiste, etc.) le Journal Hebdo est pour moi, et pour pas mal de marocains, y compris l’élite marocaine, un vrai torchon sans intérêt... D’ailleurs, sur plusieurs contrevérités que j’ai soulevées, j’attends avec patience la réponse de certains pseudo journalistes qui travaillent pour ce torchon.

                                                                                      Passé cette précision, je me suis amusé aussi à verser dans l’autre sens pour apporter un certain éclairage :

                                                                                      Tapez Le Figaro (référence au journal) : le Maroc arrive après la France mais avant la Belgique...

                                                                                      Tapez Le monde (référence au journal) : le Maroc arrive après ... l’Algérie mais avant... La France

                                                                                      Tapez LA culture (et non juste culture qui peut se confondre avec le terme anglais correspondant) : le Maroc arrive après l’Algérie classée deuxième après... La Tunisie. La France arrive en quatrième position...

                                                                                      Tapez histoire : Le Maroc arrive après la France qui arrive elle-même après ... l’Algérie

                                                                                      Tapez Sciences : le Maroc arrive en première place... suivi du Pakistan... La France arrive en 3ème position

                                                                                      Tapez Mathématiques : le Maroc arrive en tête suivi de la France... puis de l’Algérie (pour Maths, le Maroc arrive en 2ème position après le Royaume-Uni... La France arrive en ... 7ème position)

                                                                                      Tapez Tolérance : la palme revient à la Tunisie, la seconde position est occupée par le Maroc suivi de la France

                                                                                      Tapez acceptation (un seuil au-dessus de la tolérance) : La France arrive enfin en première position suivie du Maroc puis de la Belgique

                                                                                      Tapez Bougnoule : Première place pour la France (hey, quelle fierté !), deuxième la Belgique, 3ème la Suisse ! Ne cherchez pas d’autres pays, ces trois pays sont les uniques représentants des internautes qui recherchent ce terme.

                                                                                      Alors voyez-vous, on peut tirer autant de conclusions que nous voulons de google Trend... selon l’option que nous avons, l’idéologie à laquelle nous appartenons, l’objectif que nous recherchons... Puis ce qu’il y a dans le coeur ou mieux dans la tête, ça relève de l’individuel que personne ne peut vraiment déchiffrer... Je sais juste qu’il existe la conscience pour ceux qui en ont... la conscience... voilà donc un thème qui pourrait faire l’objet d’une brillante étude, d’autant plus que c’est un élément en voie de disparition dans ce monde où souvent la fin justifie les moyens en dehors de tout éthique !

                                                                                      Verre à moitié vide ou à moitié plein ? Mauvaise Foi ou ignorance ? Mauvais calcul ou choix délibéré ? Je ne jugerai pas tant l’auteur de l’article d’origine que celui de l’article qui figure sur ce site... Je sais qu’au fond de soi, j’inviterai ces personnes à « consulter » leurs consciences.

                                                                                      J’invite également à plus de recul, plus de retenue, plus de réflexions avant de se lancer dans des diatribes qui peuvent se retourner contre soi.

                                                                                      A bon entendeur Salut !


                                                                                      • Bulgroz (---.---.22.247) 24 septembre 2006 15:25

                                                                                        La femme : un mauvais présage.

                                                                                        Sahl bin Sad rapporte que l’Apôtre d’Allah a dit : « Vraiment, s’il y a un présage diabolique, c’est dans le cheval, la femme et la maison. »

                                                                                        Malédiction aux femmes qui portent de faux cheveux.

                                                                                        Asma’, fille de Abu Bakr, rapporte qu’une femme vint voir l’Apôtre d’Allah (que la paix soit sur lui) et lui dit : Une de mes filles vient de se marier. Elle a eu la variole et ses cheveux tombent. Puis-je lui mettre de faux cheveux ? Alors le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) répondit : « Allah maudit la femme qui pose de faux cheveux ainsi que la femme qui demande à en avoir. »

                                                                                        Punition par le feu.

                                                                                        ’Abdullah rapporte que le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit à propos des gens qui ne venaient pas à la prière du vendredi : « Je projette d’ordonner une personne de conduire ces gens à la prière, puis de brûler dans leurs maisons ces personnes qui s’absentent de la prière du vendredi. »

                                                                                        Des morts torturés dans leurs tombes.

                                                                                        Ibn Abbas rapporte qu’un jour le Prophète passa devant deux tombes, et les deux personnes (dans les tombes) étaient en train d’être torturées. Il dit : « Ces personnes sont en train d’être torturées, mais pas pour de grands péchés. L’une d’entre elles n’a jamais fait attention de ne pas se salir avec son urine, et l’autre avait l’habitude de dire des calmonies. » Alors il prit une feuille de palmier verte, la coupa en deux, et posa un morceau sur chaque tombe. Les gens dirent : « Ô Apôtre d’Allah ! Pourquoi fais-tu de la sorte ? » Il répondit : « J’espère que leur punition sera allégée jusqu’à ce que ces feuilles sèchent. »

                                                                                        Le Prophète tolère l’excision.

                                                                                        Umm Atiyyah al-Ansariyyah rapporte qu’une femme avait l’habitude de pratiquer l’excision à Médine. Le Prophète (que la paix soit sur lui) lui dit : « Ne coupe pas trop, cela est meilleur pour la femme et plus agréable pour son mari. »

                                                                                        Le Prophète frappe sa femme. Muhammad ibn Qais (...) rapporte que Aïcha a dit : (...) « C’était mon tour de passer la nuit avec le messager d’Allah. (...) Il s’allongea jusqu’au moment où il pensa que j’étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement. Je couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu’à ce qu’il arriva à Baqi’. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras à trois reprises, puis se retourna. Je fis donc demi tour. Mais il accéléra sa marche, alors je fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m’allongeais sur le lit, il entra dans la maison, et dit : ’Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?’ Je dis : ’Ce n’est rien.’ Il dit : ’Dis-moi ou Dieu m’informera.’ Je lui dis alors toute l’histoire. Il dit : ’C’était donc ton ombre que je voyais devant moi ?’ Je dis oui. Alors il me frappa à la poitrine, ce qui me fit mal, et dit : ’Pensais-tu qu’Allah et son Apôtre t’auraient traitée injustement ?’ » (...)

                                                                                        Le Prophète fait pratiquer la torture.

                                                                                        Ana rapporte que des gens de la tribu de ’Ukl vinrent voir le Prophète et se convertirent à l’Islam. Mais le climat de Médine ne leur convenait pas, alors le Prophète leur ordonna d’aller à un troupeau de chameaux boire du lait et de l’urine (comme médicament). Ils le firent, et après avoir retrouvé la santé ils abandonnèrent l’Islam, tuèrent le berger et prirent les chameaux. Le Prophète envoya des hommes à leur poursuite qui les rapportèrent. Alors le Prophète ordonna que leurs mains et leurs jambes soient tranchées et que leurs yeux soient crevés à l’aide de morceaux de fer chaud, et que leurs plaies ne soient pas soignées, jusqu’à ce qu’ils meurent.

                                                                                        Expulsion des non musulmans.

                                                                                        ’Umar b. al-Khattib a entendu le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) dire : « J’expulserai les Juifs et les Chrétiens de la Péninsule Arabique et ne laisserai personne à part des Musulmans. »

                                                                                        Juifs non admis.

                                                                                        Abu Huraira rapporte l’histoire suivante : Pendant que nous étions à la mosquée, l’Apôtre d’Allah vint et dit : « Allons voir les Juifs. » Alors nous sortimes avec lui pour aller à Bait-al-Midras. Là le Prophète se leva et les appela, en disant : « Ô assemblée de Juifs ! Rendez-vous à Allah et vous serez saufs ! » Ils dirent : « Tu as donné le message d’Allah, ô Aba-Al-Qasim. » L’Apôtre d’Allah leur dit alors : « C’est ce que je veux ; embrassez l’Islam et vous serez saufs. » Ils dirent : « Tu as donné le message d’Allah, ô Aba-Al-Qasim. » L’Apôtre d’Allah leur dit alors : « C’est ce que je veux. » Il répéta ses paroles pour la troisième fois, et ajouta : « Sachez que la terre est à Allah, et que je veux vous chasser de cette terre, donc quiconque parmi vous a une propriété qu’il la vende, sinon sachez que la terre est pour Allah et pour son Apôtre. »

                                                                                        Les femmes sont tordues.

                                                                                        Abu Huraira rapporte que l’Apôtre d’Allah a dit : « Traitez les femmes correctement, car elles ont été créées d’une côte, et la partie la plus courbée de la côte est sa partie haute. Si vous essayez de la redresser, elle se cassera, et si vous la laissez telle quelle, elle restera tordue. Donc traitez les femmes correctement. »

                                                                                        Le Prophète s’essuie sur les murs.

                                                                                        Maimuna rapporte l’histoire suivante : Le Prophète prit un bain de Janaba (bain devant être pris après une relation sexuelle ou un rêve érotique). Il nettoya d’abord ses parties intimes avec sa main, puis la frotta sur le mur pour la nettoyer. Ensuite il fit ses ablutions comme pour la prière, et après le bain il se lava les pieds.

                                                                                        Pourquoi un enfant ressemble-t-il à sa mère ou à son père ?

                                                                                        Anas rapporte que lorsque ’Abdullah bin Salam fut au courant de l’arrivée du Prophète à Médine, il vint à lui et lui dit : « (...) Pourquoi un enfant ressemble-t-il à son père, et pourquoi ressemble-t-il à son oncle maternel ? » L’Apôtre d’Allah dit : « Gabriel vient juste de me donner les réponses. » (...) « Pour ce qui est de la ressemblance de l’enfant à ses parents : Si un homme a un rapport sexuel avec sa femme et se décharge en premier, l’enfant ressemblera au père. Si la femme se décharge en premier, l’enfant ressemblera à elle. » Entendant cela, ’Abdullah bin Salam dit : « J’atteste que tu es l’Apôtre d’Allah » (...)

                                                                                        Que fait le soleil après la tombée de la nuit ?

                                                                                        Abu Dhar rapporte l’histoire suivante : Un soir au coucher du soleil le Prophète me demanda : « Sais-tu où le soleil va (lorsqu’il se couche) ? » Je répondis : « Allah et son Apôtre le savent mieux. » Il dit : « Il va se prosterner sous le Trône, demande la permission de se lever à nouveau, et la permission lui est donnée. (Un jour viendra où) il se prosternera mais sa prosternation ne sera pas acceptée. Il demandera la permission de continuer son chemin, mais cela ne lui sera pas accordé. On lui ordonnera de retourner d’où il vient. Alors il se lèvera à l’ouest. Et ceci est l’interprétation du verset d’Allah : ’Et le soleil court vers un gîte assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient.’ » (sourate 36, verset 38)

                                                                                        Des Juifs changés en rats.

                                                                                        Abu Huraira rapporte que le Prophète a dit : « Un groupe d’Israëlites s’était perdu. Personne ne sait ce qu’ils étaient devenus. Je ne vois pas ce qui a pu leur arriver sinon d’avoir été maudits et changés en rats, car si vous mettez du lait de chamelle devant un rat, il ne le boira pas, mais si c’est du lait de brebis, il le boira. » J’ai dit ceci à Ka’b qui me demanda : « L’as-tu entendu de la bouche du Prophète ? » Je dis : « Oui. » (...)

                                                                                        Lapidation exécutée par le Prophète.

                                                                                        Jabir b. ’Abdullah rapporte que l’Apôtre d’Allah (que la paix soit sur lui) lapida (à mort) une personne des Banu Aslam, ainsi qu’un Juif et sa femme.

                                                                                        L’origine de la fièvre.

                                                                                        Ibn Umar rapporte que l’Apôtre d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « La fièvre est due à la véhémence des battements de l’Enfer, donc calmez la avec de l’eau. »

                                                                                        Satan a uriné dans ses oreilles !

                                                                                        ’Abdullah rapporte qu’on fit mention au Prophète (que la paix soit sur lui) d’une personne qui était restée endormie et qui ne s’était pas levée pour prier. Le Prophète dit : « Satan a uriné dans ses oreilles. »

                                                                                        Oignon et poireau incommodent les anges.

                                                                                        Jabir ibn ’Abdullah rapporte que l’Apôtre d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « (...) Quiconque mange de l’oignon, de l’ail et du poireau ne doit pas approcher de la mosquée, car les anges sont incommodés par les mêmes choses que les enfants d’Adam. »

                                                                                        L’effet magique des dattes.

                                                                                        Sad rapporte que l’Apôtre d’Allah a dit : « Celui qui mange sept dattes le matin ne sera pas touché par le poison ou la magie le jour où il les mange. »

                                                                                        A propos de l’éternuement...

                                                                                        Malik m’a rapporté de la part de Abdullah ibn Abi Bakr de la part de son père que le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « Si un homme éternue, invoquez une bénédiction sur lui. S’il éternue encore, invoquez une bénédiction sur lui. S’il éternue encore, invoquez une bénediction sur lui. S’il éternue encore, dites : ’Tu es enrhumé’. » Abdullah ibn Abi Bakr a dit : « Je ne me souviens plus si c’était après la troisième ou la quatrième fois. »

                                                                                        Les anges maudissent la femme insoumise.

                                                                                        Abu Huraira rapporte que l’Apôtre d’Allah a dit : « Si un mari appelle sa femme dans son lit (pour une relation sexuelle) et si elle refuse, le faisant s’endormir en colère, les anges la maudiront jusqu’au petit matin. »

                                                                                        A propos du baillement...

                                                                                        Le fils de Abu Said al-Khudri rapporte sur l’autorité de son père que le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « Quand l’un d’entre vous baille, qu’il garde sa bouche fermée à l’aide de sa main, car c’est le diable qui essaie d’entrer là-dedans. »

                                                                                        Le Prophète refusait de serrer la main aux femmes.

                                                                                        Malik m’a rapporté de la part de Muhammad ibn al-Munkadir que Umayma bint Ruqayqa a dit : « Je vins voit le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) avec des femmes qui avaient prêté serment de fidélité à l’Islam. (...) Allah et son Messager sont plus cléments envers nous que nous-mêmes. Laisse nous te serrer la main, ô Messager d’Allah ! Le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) dit : ’Je ne serre pas la main aux femmes. Ceci est valable pour cent femmes comme pour une seule.’ »

                                                                                        Attendre que sa femme soit enceinte pour divorcer.

                                                                                        Ibn ’Umar (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte avoir répudié sa femme alors qu’elle avait ses règles. ’Umar (qu’Allah soit satisfait de lui) fit mention de cela à l’Apôtre d’Allah (que la paix soit sur lui) qui dit : « Ordonne lui de la reprendre, et de la répudier quand elle sera pure ou enceinte. »

                                                                                        Les ânes, les femmes et les chiens noirs invalident la prière.

                                                                                        Abu Dharr rapporte que le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « Lorsque vous faites la prière, faites en sorte qu’une chose équivalente à l’arrière d’une selle soit devant vous. S’il n’y a rien devant vous d’équivalent à l’arrière d’une selle, votre prière sera annulée si un âne, une femme ou un chien noir passe devant vous. » Je dis : « O Abu Dharr, quelle est la caractéristique d’un chien noir qui le distingue d’un choir rouge ou d’un chien jaune ? » Il dit : « O fils de mon frère, j’ai demandé cela au Messager d’Allah (que la paix soit sur lui), et il a dit : ’Le chien noir est un diable.’ »


                                                                                        • Ahmed-Alexandre (---.---.36.168) 25 septembre 2006 02:15

                                                                                          Pour réagir à Bulgroz, juste deux passages, pour démontrer que cette personne s’évertue à ne désigner que ce qu’elle veut dans sa haine qui se ressent à travers ses écrits :

                                                                                          « Le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu’à ce qu’elles soient exterminées. Il livrera leurs rois entre tes mains, tu feras disparaître leur nom de sous le ciel, aucun ne tiendra devant toi, jusqu’à ce que tu les aies exterminés. » Cet appel au génocide se dissimule-t-il dans le Coran ? Non, il est extrait de l’Ancien Testament (Deutéronome 7, 23 et 24).

                                                                                          « Le chef de la femme, c’est l’homme (...). Si la femme ne porte pas le voile, qu’elle se fasse tondre. (...) L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image de la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (...) Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance. »

                                                                                          Cette injonction faite aux femmes de porter le voile et de se soumettre à l’homme se trouve-t-elle dans le Coran ? Non, elle a été énoncée par l’apôtre Paul dans sa première épître aux Corinthiens.

                                                                                          Alors quand on dénonce, pour essayer de se donner des airs d’impartialité, il faut savoir vraiment dénoncer tout ce qui doit l’être

                                                                                          A bon entendeur...


                                                                                        • schroen (---.---.175.112) 29 septembre 2006 16:36

                                                                                          Mouais de tte manière l’humain est une obsédé sexuel qui fantasme sur les biens de son voisin et cela est valable dans tte les religions


                                                                                          • De passage (---.---.116.82) 13 octobre 2006 18:03

                                                                                            Bonjour.

                                                                                            juste une ramarque sur les mots utilisé pour tester le google trends ! sachez que mot porno ce traduit porn en anglais !! le premier de cette liste est New Zealand !! alors notre ami zizi voit le mal partout lorsqu’il parle de ses compatriotes !!!


                                                                                            • nazi (---.---.160.178) 17 octobre 2006 03:39

                                                                                              les maghrebin se sont pas des opcde sexuele mais ils ont une fenetre sur le mande qui leur fait voir le sexe de tout type etrengere de leur dratition et leur maniere de vivre c est pour ce la il telecharger tuot soerte de fuchier sexe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès