• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Iran aura sa bombe

L’Iran aura sa bombe

Ce n’est pas moi qui le dis, mais un rapport de L’Union européenne daté du 7 février, dévoilé par le Financial Times, et remis aux Etats membres avant la réunion des ministres européens des Affaires étrangères qui s’est tenue lundi dernier.

Dans le jeu de cache-cache auquel se livrent le gouvernement iranien et les chancelleries occidentales, il semble qu’une nouvelle étape ait été franchie ; en effet, en indiquant dans un document interne, rédigé par les services de Javier Solana, le chef de la diplomatie européenne, que l’Iran sera en mesure de développer suffisamment de matériel nucléaire - “At some stage we must expect that Iran will acquire the capacity to enrich uranium on the scale required for a weapons programme » soit "A un moment donné, nous devons nous attendre à ce que l’Iran acquière la capacité d’enrichir de l’uranium au niveau requis pour développer un programme d’armement" - pour la fabrication d’une bombe et qu’il sera difficile de l’éviter, les données du problème iranien deviennent très différentes. Ce rapport prend acte, d’une part, de l’échec des discussions avec les autorités de Téhéran, que ce soit via l’Onu ou via l’Agence internationale de l’énergie atomique, et de l’inutilité de seules sanctions économiques pourtant en cours de définition (voir par exemple le document du Conseil de l’Union européenne daté du 12 février 2007, page 8, qui prévoit le détail des sanctions ), et d’autre part indique que les retards du programme iranien sont purement techniques et ne sont liés en rien aux démarches de pression des chancelleries occidentales. Il s’agit là d’un revirement assez spectaculaire de la position européenne, qui jusqu’à présent semblait compter sur la seule négociation (voir l’affirmation de Solana le 4 octobre 2006 dans une communication au Parlement européen « Je suis convaincu que le dossier iranien ne peut être et ne sera résolu qu’à travers des négociations. Nous avons le bon cadre et les bonnes bases pour cela ») pour faire renoncer l’Iran à ses ambitions atomiques, et ceci d’autant plus que c’est M. Solana lui-même qui conduisait les discussions avec les Iraniens au nom de l’Union et de l’Onu.

Cette analyse rejoint celle faite par Dominique Lorentz, spécialiste des questions de prolifération, et interrogée par Sylvain Attal il y a quelques jours sur France 24, et qui est encore beaucoup plus catégorique sur la capacité nucléaire du régime des mollahs. La question n’est donc plus de savoir si l’Iran aura la bombe mais quand, et de s’y préparer.

En effet une bombe iranienne soulève plusieurs questions cruciales pour l’équilibre de la région - elles sont d’ailleurs traitées à la fin du document reproduit par le Financial Times - et au-delà de la planète : quel équilibre de la terreur peut s’instaurer dans cette zone du monde, sachant que les Iraniens soutiennent le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien ? Peut-on imaginer que les Iraniens utilisent réellement la bombe, notamment contre Israël ? Comment les dissuader de l’utiliser ? Par la force, la menace ou la négociation ? Comment contenir le danger de prolifération nucléaire ?

Face à de redoutables négociateurs, professionnels du double langage et des coups de bluff, espérons que la naïveté habituelle de certaines démocraties occidentales sera enfin remisée au placard.


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (156 votes)




Réagissez à l'article

171 réactions à cet article    


  • raf (---.---.226.232) 14 février 2007 08:59

    Je suppose que vous voulez parler du double language et des coups de bluff des Etats-Unis ? Le coup du 11/09 et de la fiole d’anthrax, ça ne vous rappelle rien ??


    • pace (---.---.252.246) 15 février 2007 13:16

      IRAN VEUT DEVENIR MEMBRE DE OMC !!! CE DROIT PASSE PAR LA MAITRISE DE NUCLEAIRE. LES USA FINIRONT PAR CEDER.

      à voir sur :

      http://video.google.com/videop...


    • LE CHAT LE CHAT 14 février 2007 08:59

      il est vital pour l’Iran d’obtenir cette bombe afin de garantir l’equilibre de la terreur avec le regime sioniste et éviter une nouvelle aventure militaire du fada de la maison blanche .L’Iran n’est pas un état impérialiste et fait juste de l’autodéfense .Il est de plus entouré de pays en possédant ( israel , russie , pakistan , inde ). Il faut se mettre à leur place , quel interêt pour eux de baisser culotte devant un conseil de sécurité à la botte de washington ?


      • Julot (---.---.208.241) 14 février 2007 13:19

        @lechat

        « L’Iran n’est pas un état impérialiste et fait juste de l’autodéfense »

        Qu’elle naiveté. D’autres s’y sont fait prendre il y a 50 ans. Redoutez plutôt un scénario identique.


      • faxtronic (---.---.180.123) 17 février 2007 17:32

        A julot,

        L’arme atomique n’est pas une arme d’assaut, c’est l’arme ultime qu l’on utilise qu lorsque il n’y a plus d’espoir. On envahit pas un pays avec une arme atomique, on ne peut meme pas attaquer avec.


      • Geose larengaine (---.---.28.190) 18 février 2007 10:18

        Il y’a 50 ans ceci ou cela... C’est toujours en faveur du puissant cad USA ou Israêl. Moi aussi, je pourrai lire il y’ a 50 ans d’une autre manière. La puissance du Reich fascinait nos élites de la même manière qu’aujourd’hui nos pseudo-intello sont vendus aux néocons : la fascination de la force et la lâcheté sont leur marque de fabrique. Voyez le ralliement des pro-guerre en Irak à notre caniche de Bush, Sarkozy. La conquête de l’espace vital israêlien par le biais de colonies rappelle également une autre politique du Reich. Bienvenue les collabos. Le vrai courage c’est s’opposer à la puissance brute. La guerre était illégale, non autorisée par l’ONU, Organisme vilipendé par nos pseudo-intello mais qui représente tous les pays.Où est le respect de la démocratie si vanté par nos collabos ? Ensuite qui avait raison ? Où sont les ADM ? Le peuple américain n’a-t-il pas sanctionné la politique mensongère de Bush ? La politique agressive et d’encerclement de Bush et ses séides de l’Iran oblige cet Etat à adopter une politique adéquate. Ne parler pas de droits de l’homme. Comme il y’a 50 ans les marines n’ont pas à donner de leçons aux SS : Abou Ghraib, exécutions sommaires par représailles... Arrêter votre rhétorique spécieuse... Seuls le respect et la vérité garantissent la sécurité, pas les intérêts pétroliers maquillés en défense d’Israël ou combat pour la liberté. Voyez le chaos... Et Israël, le respect des résolutions internationales ???


      • tolitoto (---.---.179.65) 21 février 2007 12:17

        une fois l’Iran en possession de la bombe, un équilibre de la terreur s’instaurera.

        enfin n’est ce pas de l’ethnocentrisme que de penser que seuls nous européens sommes suffisamment éclairés pour utiliser l’amrme atomique à bon escient.

        j’ajoute que les pays occidentaux devraient balayer devant leur porte à l’aune ce qui s’est passé pendant la première guerre du golfe ou de la guerre contre le hizbollah libanais ( usage d’armes a bse d’uranium...)


      • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 15 février 2007 01:01

        Je n’aurais pas su mieux répondre à cet article de pure propagande.

        Tout ce met en place pour une agression contre l’Iran. Il ne manque plus que l’asphyxie de l’opinion publique.

        Renaud D. Le blog de Kochab


      • ExSam (---.---.214.100) 14 février 2007 09:50

        Eh bien, encore un petit porteur de la plume de la Presse Libre de Radio Free Europe. Avec la casquette de capitaine vinicole, c’est presque « terroir », Astérix défendant CléoBush...

        On ne le dira jamais assez aux élèves du CFJ et autres institut de calibrage pour presse mondialisée, le meilleur BUZZ pour leurs nouvelles, pour eux, pour cette presse Courageuse, Libre, Indépendante qu’ils incarnent, c’est le BLOG. Avec label « citoyen », c’est un millesime garanti !

        Après faut balancer. L’Iran, l’islam, les wetbacks, le communisme..Les sujets sont vastes et nombreux, pour qui aime la liberté.

        Alors, l’Iran. L’Iran, donc. Gros vilains = bon BUZZ, coco. Ca devrait être du tout cuit...

        Mais les faits sont têtus et les iraniens résistants.

        A côté des organes complaisant aux « thèses » des néo-cons, comme le Financial Times, ou Solana, il existe des analyses sérieuses qui peuvent éclairer sur l’idéologie bushiste, comme contribuer à la renaissance de la coexistence pacifique.

        Une belle idée développée par l’ONU, bien avant que les USA n’y nomment comme représentant Bolton, un type qui revendique ouvertement qu’il ne pense qu’à détruire l’ONU.

        Donc, la parole à Mondialisation.ca.

        "..l’occultation de certains faits majeurs, tels : 1) Rien ne prouve que l’Iran ait réellement l’intention d’aller au-delà de l’utilisation civile de matériels nucléaires (ce à quoi l’autorise le TNP). L’AIEA n’a en outre jamais déclaré détenir la moindre preuve de l’existence de telles armes, ambitions ou projets (de bombes nucléaires).

        2) Les USA et Israël possèdent tous deux un important arsenal nucléaire, prêt à être utilisé.18 Tous deux ont déjà attaqué d’autres pays, en violation de la Charte des Nations Unies, ce que l’Iran n’a encore jamais fait.

        3) Notoirement plus faible que les deux puissances qui la menacent, l’Iran est infiniment moins dangereux qu’Israël ou que les USA. De fait, son recours à des armes nucléaires ne pourrait être que défensif - une utilisation offensive serait suicidaire de la part de l’Iran, ce qui ne serait nullement le cas pour Israël ou les USA s’ils venaient à attaquer l’Iran.

        4) L’Iran était initialement demeuré effectivement discret sur son programme nucléaire, conscient que les Etats-Unis et Israël y seraient farouchement opposés, mais l’Iran a au moins signé le TNP et a autorisé de nombreuses et envahissantes inspections. Israël en revanche s’est vu autorisé à mener secrètement son programme nucléaire militaire, avec de l’aide des Etats-Unis, de la France et de la Norvège, a toujours refusé de signer le TNP, et n’a jamais été soumis au système d’inspection.

        5) Les USA et Israël sont en outre, eux aussi, littéralement des théocraties, où les partis religieux - dont les leaders sont notoirement arrogants, militaristes et ouvertement racistes - exercent une influence considérable, et qui constituent en permanence une réelle menace pour la paix et la sécurité dans le monde.

        6) Les USA et Israël ont tous deux sciemment soutenu des terroristes, mais à une bien plus grande échelle que l’Iran (ex. : Posada, Bosch et le réseau terroriste cubain, les contras au Nicaragua, Jonas Savimbi et l’UNITA, l’Armée du Sud Liban, parmi tant d’autres).

        7) Les USA et Israël n’ont cessé de déstabiliser le Moyen-Orient par un continuum d’agressions et le nettoyage ethnique de la Palestine, en complète violation du Droit International et en imposant de force un total déséquilibre, dans lequel Israël dispose seul du droit de posséder un armement nucléaire au Moyen-Orient, une situation qui a notamment permis à Israël d’envahir le Liban [sans en redouter de riposte] et qui lui permet actuellement de poursuivre le nettoyage ethnique de la Cisjordanie sans avoir à craindre de représailles..."


        • (---.---.138.115) 14 février 2007 11:01

           smiley smiley

          on croirait entendre un discours commun Ahmadinejad / Chavez : les Usa et Israël des théocratie religieuses, et l’Iran et les islamistes de gentils démocrates, nettoyage ethnique dans les territoires palestiniens (la Palestine est une région et non une république islamiste sous la charia comme inscrit dans le programme politique de tes grands amis humanistes et néanmoins islamistes du Hamas) ... tu devrais changer de mosquée, dans celle-là les prêches ne sont pas de bonne qualité ... smiley smiley


        • ben (---.---.74.98) 14 février 2007 12:00

          Je ne vais pas repondre a tout, ça n’en vaut pas la peine. Je vais juste dire que la palestine n’est pas une republique islamique, pour la simple et bonne raison que ce n’est aujourd’hui pas un pays, ou alors un pays sous occupation. Un pays ou les gens sont parqués comme des betaux derriere une barriere de securité, un pays ou des colons se sont installés pour des raisons purement religieuses. Alors oui, il sont gouvernés par des religieux extremistes, mais pas plus qu’israel. Je vais vous rappeller l’episode de l’election d’un ministre arabe en israel. 2 ministres, dont celui de l’interieur, ont parlé du debut de la fin du regime sioniste. Alors on peut parler dans ces cas là d’intolerence, de racisme, bref, on peut qualifier ça de differentes manieres. Et sachez que la constitution palestinienne et laique, qu’un bon nombre de palestiniens sont chretiens. Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, ils ont un gouvernement que je qualifierai d’extreme droite, mais comme partout, l’extreme droite ne perce que si les conditions sont reunis, soit le desespoir, la misere,...


        • Sam (---.---.214.100) 14 février 2007 14:20

          Toi tu devrais enveler tes moufles pour écrire. Ca te donnerait la possibilité d’écrire en français, d’une part et d’autre part d’aligner quelques arguments pour critiquer ce que je défends.

          Accessoirement, tu peux aller tremper ta main dans un bénitier, j’en ai rien à cirer. Non content d’être indigent, tu conclues, avec ta remarque sur les mosquées, par une délicate touche d’anti-islamisme. C’est signé.


        • Sam (---.---.214.100) 14 février 2007 14:22

          PS : c’est pas pour toi, Ben, mais pour (IP:xxx.x37.138.115)


        • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 14 février 2007 10:04

          L’analyse du quotidien Le Monde rejoint mes préoccupations :

          Pyongyang s’est servi de son programme nucléaire comme d’une monnaie d’échange pour la reconnaissance qu’il recherchait, après avoir procédé à un essai plus ou moins réussi. L’Iran aussi aspire à une reconnaissance de son rôle régional, que les Américains ne sont pas prêts à lui accorder. Faudra-t-il attendre qu’il se proclame puissance nucléaire pour que commence « un grand marchandage » ? Si la tension baisse dans la péninsule coréenne, les enchères montent dangereusement au Moyen-Orient.

          Pierre R.

          Montréal (Québec)


          • Christophe (---.---.119.22) 14 février 2007 10:36

            Enfin quelqu’un de lucide, qui ne se contente pas de nous ressortir les âneries qui a lu sur les site de désinformation « altermachinchose ». Vous avez raison Pierre, ni les israéliens, ni les américains ne laisserons une théocratie dirigée par un grand malade révisionniste accéder à la bombe nucléaire.

            L’avancement des travaux est suivis de très près par les services secrets israéliens et américains. Pour le moment ils n’en sont qu’aux balbutiements malgré les annonces chargées de masquer le grand malaise de la population et d’une partie de plus en plus importante de l’oligarchie théocratique (privés de leurs avoirs à l’étranger). Dès que les américains et les israéliens (les 2 seuls états au monde capable d’intervenir pendant que les autres se contentent de se faire balader de réunions sur réunions) le jugeront nécessaire, ils interviendront. Les israéliens l’ont dit clairement, ils en ont les moyens et les plans sont prêts, les américains, les anglais et les allemands (et les canadiens me semble t’il) l’on laisser entendre sans ambiguïtés, les portes avions sont sur place et les soldats aussi.

            De la même manière que les coréens n’ont obtenus qu’une bombinette en quelques années, les iraniens savent parfaitement qu’ils n’abouteront pas, et ne cherche par ce moyen qu’à retrouver un peu de reconnaissance auprès de la communauté internationale.


          • (---.---.138.115) 14 février 2007 10:43

            « Ce que vous nous dites, comme je le pense aussi, c’est que ceux qui jettent la peur de l’Iran partout, font exactement le jeu de l’Iran. »

            ben non, ce n’est pas ce qu’il dit, monsieur le pseudo expert en géopolitique à 2 balles. Il dit :

            « Faudra-t-il attendre qu’il se proclame puissance nucléaire pour que commence »un grand marchandage«  ? »

            et il a raison, nous avons été trop attentistes avec la Corée du nord, nous ne devons pas faire la même erreur avec l’Iran. Pierre à raison, l’abaissement du niveau de tension avec la Corée du nord n’est pas innocent et je crois bien que la Corée du nord vient de vendre son ex « allié » pour quelques compensations. C’est ce qui se passe quand on noue des alliances avec des états voyous dirigés par des dictateurs


          • Guilhem (---.---.91.97) 14 février 2007 11:03

            @Christophe

            ‘Dès que les américains et les israéliens (les 2 seuls états au monde capable d’intervenir pendant que les autres se contentent de se faire balader de réunions sur réunions) le jugeront nécessaire, ils interviendront’

            C’est bien le problème de la guerre préventive ça justifie tout, les US sont allés foutre le bordel à coté de chez nous sur des mensonges (la seule vérité étant que c’était un dictateur sanguinaire parmi tant d’autres) et maintenant ils veulent refaire le coup avec l’Iran.

            Parce que l’Iran aurait l’intention d’avoir la bombe (tout comme nombre de ses voisins) et il aurait l’intention de s’en servir.

            En fait les US ont une arme secrète bien cachée, la machine Minority Report, ils savent avant vous ce que vous allez faire et vous pètent la gueule pour votre bien et pour la démocratie, dommage qu’ils ne s’en servent pas pour déjouer les attentats...

            La seule raison pour laquelle les US veulent aller là bas c’est 18 122 000 milliers de tonnes de brut et l’accomplissement du PNAC.

             smiley


          • Christophe (---.---.119.22) 14 février 2007 11:38

            @Guilhem

            Les israéliens ont largement de quoi vitrifier leurs voisins. Ils ne l’ont jamais fait et ne sont JAMAIS intervenus militairement SANS RAISON, malgrès ce qu’en disent les anti-israéliens primaires (qui préfèrent s’appeler entre eux les anti-sionistes, ça leur donne meilleure conscience) et les islamo-gaucho qui pullulent sur ce forum. Relisez l’histoire des guerres d’Israël.

            Je vous rappelle qu’Israël est la SEULE démocratie de la région, qu’elle est entourée de pays sous développés et fortement islamisés, dirigés par dictateurs ou des mollah qui ne rêvent que de les jeter à la mer. Et qu’ils ont toujours respectés leurs accords de paix avec les pays qui les respectent.

            Je vous rappelle également que les israéliens ne sont que 7,5 millions, l’armée c’est TOUTE la population en âge, et ils n’iront que si c’est légitime et qu’il y va de leur sécurité. Et pour finir je voudrais rappeler aux donneurs de leçons en culottes courtes que c’est bien facile, confortablement installé dans un pays démocratique en paix et sans grands risques, de leur jeter la pierre. S’ils savaient ce que feraient de leurs libertés les islamistes s’ils le pouvaient, ils réviseraient leurs positions.

            Quant au pétrole, si les occidentaux n’étaient pas venus leur montrer comment l’extraire et l’utiliser, les riches émirs vivraient encore dans des tentes et la population l’utiliserait pour teinter les vêtements. Voyez l’Iran obligé d’importer de l’essence car incapable de le raffiner en quantité suffisante (malgré les récentes installations fournies par TOTAL en 2006), alors que l’Iran est le quatrième exportateur mondial. Le pétrole représente plus de 80% de ses recettes fiscales, leur population vis déjà à plus de 60% sous le seuil de pauvreté, comment vivraient ils sans les exportations de pétrole. Il ne faudrait pas inverser la situation, certes les occidentaux ont besoin de pétrole (puisque la nature l’a mal répartie sur la planète), mais les iraniens ont besoin qu’on le leur achète.


          • Christophe (---.---.119.22) 14 février 2007 11:46

            @Guilhem

            D’ailleurs je voudrais préciser que je ne suis pas personnellement contre le fait que l’Iran puisse accéder au nucléaire même militaire, dès lors que la communauté internationale aura toutes les garanties que ce pays est bien démocratique et qu’il ne sera plus dirigé par des « fous de dieu » pour qui la loi divine est au dessus du droit international, à plus forte raison dans un pays qui glorifie le culte du sacrifice. Et ce de manière durable.


          • Guilhem (---.---.91.97) 14 février 2007 11:55

            @Christophe

            Votre intervention est particulièrement raciste je dirais même Antisémite (puisque les Arabes sont aussi sémites).

            C’est vous qui mettez Israël sur le tapis pas moi, mais puisqu’on y est, vous m’indiquez que c’est une démocratie il doit bien y avoir une constitution indiquant quel est le fonctionnement institutionnel et comment sont répartis les pouvoirs entre le clergé et le pouvoir civil.

            Sinon c’est une théocratie au même titre que l’Iran pour moi.

             smiley

            Et aux dernières nouvelles depuis les Perses, l’Iran n’a jamais attaqué ses voisins.

            Entre deux pays qui n’attaquent jamais leur voisins ça devrait bien se passer.

             smiley


          • Guilhem (---.---.91.97) 14 février 2007 11:56

            Et le Liban c’est quoi ?


          • Dominique Larchey-Wendling 14 février 2007 11:59

            @ Christophe,

            « les islamo-gaucho qui pullulent sur ce forum »

            L’utilisation du terme « islamo-gaucho » ne dit pas grand chose sur ceux qu’il est sensé caractériser. Les islamistes étant très croyants et les gauchistes en général plutôt athées. Par contre, ce terme « islamo-gaucho » est très révélateur des haines de celui qui l’utilise ...


          • Christophe (---.---.119.22) 14 février 2007 12:16

            @Guilhem

            Je connais cet argument qui tourne en boucle sur les media de propagande pro-islamistes. Aussi je vous encourage à relire la définition du terme démocratie, le fait d’avoir ou non une constitution n’est en rien un critère de qualification d’une démocratie. La meilleure preuve en est que l’Iran, qui est l’une des théocraties les plus intégristes et dirigée comme une dictature des mollah a une constitution !


          • Christophe (---.---.119.22) 14 février 2007 12:25

            @Guilhem

            « Et aux dernières nouvelles depuis les Perses, l’Iran n’a jamais attaqué ses voisins. »

            L’Iran n’attaque effectivement pas ses voisins directement, elle n’en a pas les moyens. Elle préfère y envoyer ses candidats au martyr et ses terroristes comme en Irak et ailleurs, ou fait intervenir ses leviers islamistes comme au liban et dans les territoires palestiniens. Ce n’est pas plus glorieux. Seriez vous le seul au monde à ne pas le savoir ?


          • Christophe (---.---.119.22) 14 février 2007 12:52

            «  Les islamistes étant très croyants et les gauchistes en général plutôt athées. »

            «  Les islamistes étant très croyants et les gauchistes en général plutôt athées. »

            Seriez vous le seul « chercheur » au monde à ne pas encore avoir « trouvé » que la gauche française est plutôt favorable aux pays islamiques et ceux de droite plutôt pro-israéliens. Ne savez vous pas par exemple que siègent (ou a siégé) aux instances dirigeantes des radicaux de gauche un pro islamiste notoire, un certain ... le très controversé Thierry Meyssan président du tristement fumeux réseau Voltaire ? Il existe également des collusions entre les instances dirigeantes des Verts et ce réseau grand ami des islamistes du Hezbollah, de l’Iran et de ... Chavez bien sûr ?

            Thierry Messan qui, avec le tristement célèbre négationniste Eric Hufschmid et le richissime illuminé Jimmy Walter, ont monté le site reopen911 pour assurer la promotion de son bouquin qui lui assure encore aujourd’hui de confortables revenus, et dont vous êtes un adepte !

            Un peu de sérieux monsieur Larchey-Wendling ?


          • Patrick (---.---.183.220) 14 février 2007 13:14

            La gauche française très proche des pays arabes... On croit rêver en lisant de telles sornettes. Voulez-vous que je vous rappelle ces propos lors de son voyage au Moyen-Orient ?


          • Patrick (---.---.183.220) 14 février 2007 13:21

            Sauf que si demain le pétrole vient à disparaitre, on retournera tous dans les cavernes en exagérant un peu. Et arrêtez de vous prendre pour quelqu’un de supérieur car vous vivez dans un pays développé. Qu’on fait ces pays développé depuis 100 ans, la guerre, la guerre et encore la guerre. Ils ont même osé utiliser à 2 reprises l’arme atomique. Et vous voulez que cela se reproduise. Mais que vous ont-ils fait ces iraniens pour que vous vouliez les exterminer ?


          • Michelle (---.---.103.106) 14 février 2007 13:38

            Vous n aviez jamais remarqué que les pays qui soutiennent les islamistes sont de gauche : Chine, Russie, Corée du Nord, Vénézuéla, Cuba, etc. et qui plus ce sont toutes de grandes « démocraties » ?

            « Voulez-vous que je vous rappelle ces propos lors de son voyage au Moyen-Orient ? »

            OUI, moi je veux bien.

            « Ils ont même osé utiliser à 2 reprises l’arme atomique. Et vous voulez que cela se reproduise. »

            Et bien non, justement.


          • ben (---.---.74.98) 14 février 2007 13:41

            Alors, « Israel n’est JAMAIS intervenue militairement SANS RAISON ». Cette affirmation a de quoi laisser perplexe, surtout lorsque l’on parle d’un pays qui a envahi le Liban il y a moins d’un an, faisant des centaines de morts, ce qui a d’ailleurs vallu la démission du chef des armées et une remise en question du gouvernement de ce pays. Je parlerai plutôt de ce pays comme d’une force d’occupation, mais pas par rapport à la Palestine, ce serait trop facile pour vous de me contredire, mais par rapport encore une fois au Liban. Toute la frontiere commune entre le Liban et Israel est occupé par ces dernier, ça s’appelle de la colonisation, rien d’autre. Et je ne parle meme pas des colonies juives installées en Palestine, pour des motifs purement religieux.

            Vous parlez de pays fortement islamisés. Je ne vois pas comment ça doit être pris. Vous proferez ça comme une insulte, comme si l’Islam etait une tare, auquel cas vous êtes un raciste et un intolérent, et un raciste et un intolerent n’est pas laique, puisque la laicité c’est d’abord le respect de l’autre, de sa croyance, de ses differences.

            Vous dites qu’Israel est la seule démocratie de la région, les autres pays étant dirigés par des religieux où des dictateurs. Je vous répondrait qu’Israel également est dirigée par des religieux, tout aussi barbu et virulents que ceux des autres pays. Mais sans attaquer Israel, c’est pas mon but, je vous dirait que votre affirmation est fauuse. Je reprend encore une fois l’exemple du Liban, il s’agit d’un pays laique, qui peut elire son gouvernement. Et si des problèmes existent en nombre au Liban, c’est parce que des arrivés massives de palestiniens chiites ont débarqués dans des camps, desequilibrant l’equilibre qui pouvait regner dans ce pays.

            « Ils ont toujours respectés les accords de paix signés ». Si lacher des bombes par ci par là veut dire respecter les accords de paix, alors c’est vai, je n’ai rien a dire là dessus.

            « S’ils savaient ce que feraient de leurs libertés les islamistes s’ils le pouvaient, ils réviseraient leurs positions ». C’est vrai qu’il y a 6 millions d’islamistes en France, et qu’ils ne sont venus ici que pour prendre la liberté des français. Pour l’instant ils cachent bien leur jeu, mais ils ne faut pas leur donner l’occasion de s’exprimern, il faut les renvoyer d’ici avant qu’il ne soit trop tard, qu’ils n’islamisent la population dans son ensemble !! Désolé d’etre agressif, mais vos propos sont d’une tel débilité, que je ne peux qu’ironiser, je n’arrive pas à faire autrement.

            « si les occidentaux n’étaient pas venus leur montrer comment l’extraire et l’utiliser, les riches émirs vivraient encore dans des tentes et la population l’utiliserait pour teinter les vêtements ». Ils devraient dire merci, et au passage donner leur petrole gratuitement. parce que apres tout, ils sont incapables d’apprendre quoi que ce soit, ils sont arabe et musulmans, ils ne peuvent rien apprendre, ils n’ont pas le meme cerveau que nous.

            Bon, je vais en rester là, mon seuil de tolerence anti débilité est saturé, et j’ai beau etre tolérent, les racistes j’ai du mal. Et ne me dites pas que vous aimez le couscous et que vous avez un ami marocain, ce qui ne fait pas de vous un raciste, ce serait la totale. Je ne vous salue pas.


          • Guilhem (---.---.91.97) 14 février 2007 14:14

            @Christophe

            Vous aimez bien classer les gens dans de cases surtout ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, c’est un fait il n’y a pas de constitution en Israël et la société est fortement influencée par les religieux...

            Le fait est que le Liban est une démocratie multiconfessionnelle ce qui pour moi en fait un état plus civilisé que son voisin du Sud.

            L’Iran utilise des groupes extrémistes quand ça l’arrange, mais ce n’est pas le seul Israël n’a-t-il pas utilisé les phalangistes chrétiens contre l’OLP lors de la première guerre du Liban ?

            Les USA n’ont-ils pas utilisé les talibans pour lutter contre l’URSS ?

            Tous les pays le font, par contre avez-vous vue l’armée Iranienne attaquer un voisin même avec un prétexte (c’est vrai vous vous dites de bonnes raisons) ?

             smiley

            Et arretez votre antisémitisme smiley


          • Christophe (---.---.119.22) 14 février 2007 14:19

            C’est clair qu’en mélangeant tout et en y ajoutant un peu de n’importe quoi on doit pouvoir en écrire quelques pages de « débilités » comme vous dites. Alors reprenons vos « arguments » un à un pour les essayer péniblement de les analyser.

            Vous nous dites : « surtout lorsque l’on parle d’un pays qui a envahi le Liban il y a moins d’un an, faisant des centaines de morts, ce qui a d’ailleurs valu la démission du chef des armées et une remise en question du gouvernement de ce pays »

            Israël n’a pas envahit le Liban mais est aller déloger vos courageux amis qui tiraient des roquettes sur Israël cachés dans des trous ou au milieu des civils. Israël n’a pas déclanché cette guerre (relisez la 1701 signé par tous les pays de la planète y compris le gouvernement libanais). Cette guerre a été engagée par une milice religieuse islamiste illégale par un irresponsable à la soldes de deux grandes « démocraties » que sont l’Iran et la Syrie, et qui après avoir conduit son pays à la ruine est maintenant en train de le conduire à la guerre civile.

            Vous nous dites ensuite : « Vous parlez de pays fortement islamisés. Je ne vois pas comment ça doit être pris. Vous proferez ça comme une insulte, comme si l’Islam etait une tare »

            J’ai juste parlé de pays islamisé et rien d’autre. C’est le cas, et si vous pensez que c’est une insulte, ou que l’islam est une « tare » comme vous dites, je vous laisse la responsabilité de vos propos. Mais de grâce pas de procès d’intention, lisez ce que j’écrit sans le déformer.

            Vous nous dites ensuite : «  Je vous répondrait qu’Israel également est dirigée par des religieux, tout aussi barbu et virulents que ceux des autres pays. »

            Je ne savais pas qu’Olmert était rabbin, ni même le reste du gouvernement (inclus les députes et ministres arabes musulmans).

            Vous nous dites encore : «  »Ils ont toujours respectés les accords de paix signés". Si lacher des bombes par ci par là veut dire respecter les accords de paix, alors c’est vai, je n’ai rien a dire là dessus.

            Israël a des accords de paix avec l’Egypte et la jordanie, et ces accords sont respectés de part et d’autre depuis des années, malgrès tous les efforts des islamistes pour entrainer ces pays dans la tourmente.

            Vous nous dites également : « C’est vrai qu’il y a 6 millions d’islamistes en France, et qu’ils ne sont venus ici que pour prendre la liberté des français. »

            Je n’ai jamais dit qu’il y avait 6 millions d’islamistes en France (c’est vous qui interprétez), retirez vos lunettes déformantes de fanatique, vous y verrez mieux. J’ai juste dis « S’ils savaient ce que feraient de leurs libertés les islamistes s’ils le pouvaient », votre révèle un grand malaise de vivre dans un pays dans lequel vous ne vous reconnaissez manifestement pas.

            Vous nous dites enfin : « Ils devraient dire merci, et au passage donner leur petrole gratuitement. parce que apres tout »

            Et bien oui, c’est comme ça, les pays développés aident les pays en voie de développement, et ces derniers disent merci quand ils sont polis. smiley

            Jusqu’à preuve du contraire le pétrole n’est pas gratuit, nous l’achetons même très (trop) cher. Cela ne va pas durer, la marche des énergies alternatives est enclenchée, les bio carburants qui se répandes, les piles à hydrogènes dont les annonces se succèdent, et maintenant les première voitures à air comprimé en série en Inde et en 2008/2009 en France (cocorico pour la PME qui a mis au point le brevet). Nous verrons qui sera le plus ennuyé que les méchants occidentaux ne viennent plus acheté de pétrole. Saviez vous que le pétrole du moyen orien ne représente que 60% des réserves de pétrole mondial. A votre avis quel sont les pays qui vont être touchés en premier ? Quand on pense que l’exportation de pétrole représente encore aujourd’hui plus de 60% des recettes de certains pays, que va-t-il se passer ?

            Bref vous me dites : « Je ne vous salue pas. »

            Et bien je vous en remercie, car vous n’êtes pas brillant !


          • Dominique Larchey-Wendling 14 février 2007 14:47

            @ Christophe,

            C’est bien ce que je vous dis ... tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, c’est à dire tous ceux qui ne viennent pas d’extrême droite ou tous ceux ce qui ne soutiennent pas aveuglément jusqu’aux pires politiques d’Israël se sont ligués contre vous. C’est ce qui transparait lorsque vous utilisez le terme « islamo-gauchisme ».

            Et ce que ça révèle de vous n’est pas très reluisant. Ça doit sentir la peur à plein nez dans votre bunker intellectuel.


          • Patrick (---.---.183.220) 14 février 2007 15:12

            Et pourtant cet été c’est bien ce que désirait une partie de la presse israélienne à la une des journaux : l’arme atomique contre l’Iran. On délire ou quoi ?


          • (---.---.119.22) 14 février 2007 15:18

            « C’est bien ce que je vous dis ... tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, c’est à dire tous ceux qui ne viennent pas d’extrême droite ou tous ceux ce qui ne soutiennent pas aveuglément jusqu’aux pires politiques d’Israël se sont ligués contre vous.  »

            Extrême droite dites vous ? décidément vous êtes du genre à avoir tout faux sur toute la ligne, je vote Bayrou et vous LCR ou Laguiller j’espère. Vous êtes vraiment pathétique mon pauvre ami, d’ailleurs que vaut votre avis ?

            « ceux ce qui ne soutiennent pas aveuglément jusqu’aux pires politiques d’Israël »

            Pires politiques ? Vous avez raison, il vaut mieux soutenir aveuglément la politique de l’Iran, du Hezbollah et des islamistes de manière générale ... smiley

            « Et ce que ça révèle de vous n’est pas très reluisant. Ça doit sentir la peur à plein nez dans votre bunker intellectuel. »

            C’est clair, ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont « pas reluisant » et « pue[ent] la peur à plein nez », si vous saviez au moins de quoi vous parlez mon pauvre, vous mesureriez peut être un peu mieux le ridicule de vos propos.

            Nous avons donc fait le tour de vos « puissants » arguments ? Votre diarrhée verbale n’y suffira pas à masquer votre manque de culture sur le sujet ? Faites donc un effort pour nous faire au moins une contribution intelligente et constructive.


          • ben (---.---.74.98) 14 février 2007 16:37

            @ Christophe

            Le hezbollah n’est en aucun cas mon ami, mais comme vous le dites vous meme, il s’agit d’une milice, milice que le gouvernement libanais ne peut pas comprendre car tout achat d’arme par exemple leur est interdit, interdit car ils n’en ont pas les moyens, et interdit car ce serait une raison de les attaquer à nouveau. Et oui je parle d’invasion, car il s’agit là de l’invasion d’un pays souverain, et cette invasion a fait des centaines de morts, je le réaffirme. alors oui, ils sont aller recuperer deux de leurs soldats, ce que tout pays se doit de faire, mais ans passer par la case diplomatie. Ce probleme aurait pu etre reglé sans faire le moindre mort.

            Vous avez parlé de pays islamisés, et je suis responsable de tous les mots que j’emploi. En parlant de pays islamisés, vous estimez que c’est un probleme pour ces pays là qu’ils soient musulmans, en disant que l’islam est responsable de leurs problemes. Alors oui, j’extrapole, mais vos paroles son pleines de sous-entendus, vous ne pourrez le niez, a moins de faire preuve de beaucoup de mauvaise fois. Je ne déforme pas vos propos, j’essaye de les comprendres. Peut-etre suis-je complétement idiot, auquel cas je m’en excuse, mais je ne crois pas l’etre à ce point.

            Je rappelle encore une fois l’anecdote de l’election d’un premier ministre arabe (sans porte feuille) au gouvernement israelien. C’etait il y a deux semaine. Le ministre de l’interieur israelien a eu le bon gout de dire que l’election d’un ministre arabe signifiait le debut de la fin du regime sioniste en israel,, et que c’etait un drame pour son pays. Alors oui, meme s’ils ne portent pas la barbe, ils n’en sont pas moins barbus.

            Pour les accords de paix, ils en avaient signés en 93, à Camp David et à Oslo, sous l’impulsion de Clinton, et ça devait regler pas mal de probleme avec les palestiniens. s’ils sont respectés, que ce soit dans un camp ou dans l’autre, ça ne se voit pas.

            Pour les 6 millions d’islamistes, j’avait prevenu que j’ironisait. Mais bon, vous stigmatisez la montée de l’islamisme en France, et à quelques exceptions près, très médiatisées d’ailleurs, je ne crois pas que ce soit si grave que ça. Vous vous considérez comme un defenseur de la liberté, ça tombe bien, moi aussi. Et en tant que defenseur de liberté, je crois qu’en France les gens aiment trop la leur, donc je crois bien que si ce n’est quelques cas isolés, l’islamisme radical n’a aucune prise en France, j’en suis convaincu. Et je n’ai aucun malaise à vivre en France, je ne vois pas ce qui vous fait dire ça.

            Pour le pétrole, vous avez dit de la manière la plus insultante qui soit que sans les occidentaux, les pays arabes seraient au meme point qu’il y a 1 siècle. C’est raciste dans le sens ou votre remarque présuppose d’une superiorité intelectuelle des memes occidentaux.

            Enfin, meme si ça ne s’adressait pas à moi, je ne vote pas extreme gauche, mais à droite, et ce pour des raisons purement economiques.

            Sinon, je persiste à dire que vous etes un raciste, que votre argumentaire est lamentable, et je ne vous salut toujours pas.


          • Dominique Larchey-Wendling 14 février 2007 17:12

            @ Christophe

            C’est assez comique de me faire accuser de diarrhée verbale par un expert comme vous. Vous présumez de mes choix politiques et ils sont bien éloignés de ceux que vous m’attribuez. En 2002, j’ai voté pour Jean-Pierre C. Ce que je ne ferai pas en 2007.

            Votre mentalité « bunkerisée » transparait dans presque toutes vos phrases. Si vous n’êtes pas d’accord avec Israël, alors vous êtes avec l’Iran et le Hezbollah :

            « Pires politiques ? Vous avez raison, il vaut mieux soutenir aveuglément la politique de l’Iran, du Hezbollah et des islamistes de manière générale ... »

            C’est un raisonnement Bushien. Ce n’est pas ma tasse de thé. Je stoppe là car je n’ai pas l’impression que vous souhaitiez vraiment sortir de ce schéma.


          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 14 février 2007 17:26

            Cher Christophe,

            Le monde malheureusement n’apprend rien de son histoire, si ces pacifistes bien-pensants avaient été là en 1938 (accords de Munich) ils auraient, en plus, donné la bombe atomique à Hitler sous prétexte « rien ne prouve qu’il l’aurait utilisé » et que « ce n’est pas parce qu’il y a eu la Nuit de Cristal qu’il vont exterminer tous les juifs »

            La Paix signée en 1938 par les pacifistes (Daladier, Chamberlain) à tout de même fait 62 millions de morts, et ces mêmes pacifistes de 2007 sont prêt à refaire la même connerie (voir les commentaires pacifistes ici) par simple dogmatisme idéologique. Je me souvient des pacifistes contre la guerre du Vietnam, ils ont tout simplement oublié de manifester lorsque les Nord-vietnamiens ont exterminés la population sud sous prétexte de faire leur bonheur dans un Joli monde communiste.

            Non Christophe rien n’a changé et ce qui est le mieux partagé en ce bas monde c’est bien la bêtise, ce fil de commentaire en est la plus belle démonstration, ne perdez pas votre temps à leur répondre, l’avenir le fera pour vous.

            Au pari stupide la bombe iranienne je préfère celui de Pascal, comprendra qui veut (peut).

            Cordialement.


          • Christophe (---.---.123.26) 14 février 2007 17:33

            «  Le hezbollah n’est en aucun cas mon ami, mais comme vous le dites vous meme, il s’agit d’une milice, milice que le gouvernement libanais ne peut pas comprendre car tout achat d’arme par exemple leur est interdit, interdit car ils n’en ont pas les moyens, et interdit car ce serait une raison de les attaquer à nouveau.  »

            Et bien oui, monsieur dans un pays démocratique et « civilisé » pour reprendre votre expressions, il n’y a pas de « milices religieuses », il n’y a pas de factions armées financées par des pays étrangers. Si vous n’arrivez pas à comprendre des choses aussi simples et basiques que cela, je ne peux rien pour vous.

            Quant à la dernière guerre, je ne vais perdre plus de temps avec vous, ces joutes d’arrières garde ont pour moi un goût de déjà vu. Encore une fois relisez la résolution 1701, elle vous éclairera peut être.

            « Pour les 6 millions d’islamistes, j’avait prevenu que j’ironisait. Mais bon, vous stigmatisez la montée de l’islamisme en France »

            Enfin, un peu de sérieux, où ai-je parlé de 6 millions d’Islamistes, relisez plusieurs fois s’il le faut et cesser de me cassez les pieds avec vos phantasmes.

            Vous nous dites : «  Pour le pétrole, vous avez dit de la manière la plus insultante qui soit que sans les occidentaux, les pays arabes seraient au meme point qu’il y a 1 siècle. »

            Oui je dis et je le répète, il n’y a rien de raciste à dire ce qui est. D’ailleurs connaissez vous seulement le sens de racisme ? Cela ne veux pas dire « tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi », en voici un petit extrait :

            «  Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, qui est alors parfois dénommée « race ». Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l’accomplissement culturel et individuel. Le racisme peut alors se traduire par des actes d’hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d’ethnocentrisme.

            Certaines formes d’expression du racisme, comme la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays, notamment occidentaux. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides. »

            Enfin vous dites : « Pour les accords de paix, ils en avaient signés en 93, à Camp David et à Oslo, sous l’impulsion de Clinton, et ça devait regler pas mal de probleme avec les palestiniens. s’ils sont respectés, que ce soit dans un camp ou dans l’autre, ça ne se voit pas. »

            Désolé mais comment discuter avec quelqu’un qui connaît si mal son sujet ? Le Traité de paix israélo-égyptien a été signé le mars 1979, quant aux accords de camps David c’était en 1978, faîtes donc l’effort de vous renseigner un minimum. De toutes façons je parlais de paix avec l’Egypte et la Jordanie (accords dits « Wadi Araba » et signés en 1994).

            Quant aux palestiniens, arrêtez de me faire rire, le « gouvernement élu » de l’autorité palestinienne ne veux pas en entendre parler, et ne veut même pas reconnaître Israël (comme si la reconnaissance d’un non état changeait quelque chose pour Israël). Relisez la charte du Hamas et vous saurez d’où viennent tous les maux des palestiniens.

            Bref je ne vais pas perdre plus avant mon temps avec vous. Vous ne me saluez pas, ça me fait vraiment beaucoup de peine, mais je crois bien que je vais arriver à m’en remettre.

            @Dominique Larchey-Wendling

            Vous avez raison, disparaissez de toutes façons vous êtes stérile. Bilan de votre intervention : aucune apport sur le fond, quelques supputations éronnées, des procès d’intention suivi d’une débandade. Bravo, continuez à chercher, vous allez finir par trouver quelque chose !


          • Christophe (---.---.123.26) 14 février 2007 18:00

            @Bateleur du Tarot

            Vous avez raison, mais comme vous devez vous en douter ce n’est pas à des Ben ou des Larchey-Wendling que je répond en fait. Le premier ne connait pas grand chose au sujet et le second est à peu près aussi stérile qu’un casque de chantier.

            C’est aux lecteurs que je réponds et uniquement pour ne pas les laisser distiller leurs mensonges et/ou leur désinformation (volontaire ou par ignorance).


          • Dominique Larchey-Wendling 14 février 2007 18:21

            @ Christophe

            Ce n’est pas parce que vous ne lisez pas ce que j’ai déjà écris par ailleurs qu’il faut en déduire que je n’ai que mépris à vous opposer. En suivant les codes couleurs, vous trouverez mes contributions (articles) à Agoravox. Tout cette histoire de bombe Iranienne est un prétexte. L’Iran n’a pas les moyens d’être un danger pour Israël même avec une bombe atomique, qu’il n’est d’ailleurs pas près de posséder. Ce que Chirac a dit brutalement mais néanmoins pertinemment.

            Ce que veulent certains sionistes et certains américains avec au milieu les néoconservateurs, c’est l’hégémonie sur cette région immensément riche en pétrole pour imposer leur volonté au monde entier, en particulier aux Russes et aux Chinois. Le reste, c’est de la propagande dans laquelle vous adorez vous rouler pour conforter votre haine des musulmans.


          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 14 février 2007 18:30

            Cher Christophe,

            Vous avez repris à votre compte la devise « Vigilance et Persévérance » c’est tout à votre honneur, je salue votre abnégation et votre courage.

            Cordialement.


          • Christophe (---.---.123.26) 14 février 2007 19:08

            @Bateleur du Tarot

            Vous savez mon cher Bateleur du Tarot, ces intervenants sont si peu crédibles que je me demande parfois si je ne perd pas mon temps finalement.

            Prenez ce Larchey-Wendling, il est persuadé que le monde est un vaste complot dirigé par les américano sionistes, que les États-Unis se sont infligés eux-mêmes les attentats du 11 septembre, certains ont besoin de ça pour avoir l’impression de faire partie de « ceux qui savent ».

            L’autre jour je suis tombé sur un forum qui dénonçait le grand mensonge de la mission Apollo et des premiers pas d’Armstrong sur la lune, tout aurait été fait dans un studio, et les spécialistes se succèdent : température, radiations, angles de caméra, traces de pas, positions des astres, des centaines de pages et des milliers de spécialistes qui nous expliquent tous LEUR vérité.

            Heureusement que les logiciels des instruments de nos blocs opératoires ne sont pas « validés » par ce genre d’individus. Imaginez, les fonctions de traitement remettraient en cause les mesures et accuseraient le patient de tricher. smiley

            Bon, je crois bien que j’ai suffisamment perdu de temps avec ces gens là. Je pense avoir bien mieux à faire que de répondre à leurs rengaines propagandistes.

            Bonne soirée à vous


          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 14 février 2007 19:35

            Cher Christophe,

            On ne perd jamais son temps à combattre le mensonge et montrer ce que l’on voit dans l’autre face du miroir.

            Cordialement.


          • (---.---.215.93) 14 février 2007 19:47

            chaque fois que le bateleur du vent revient c’est avec son habituelle inversion du bourreau et de la victime... il est vrai que les victimes n’appartiennent pas au « bon axe » alors que les assassins font partie de la seule démocratie de la région...


          • citadelle (---.---.26.74) 14 février 2007 21:49

            Ce ministre arabe sans porte feuille est une vrai revolution. On ne dira pas qu’il y a dans des pays arabes des ministres juifs avec de vrais porte feuilles ! On préfère montrer une autre image, on nous demande de suivre un couloir, de regarder devant et ne pas voir ce qu’il y a à coté.


          • bubbledom (---.---.107.137) 15 février 2007 11:23

            foutez leur la paix si vous voulez la paix. Les arguments de la maisonblanche sont encore une fois abscons et des enfants auraient une meilleure approche de la situation.

            Nous pouvons comprendre qu’Israel cherche à se faire épauler dans sa proximité avec des islamistes révulsés par l’oppression savamment menée par les faux-culs du pentagone et les extrémistes du Likoud, mais alors pourquoi Israel ne fait pas de demande officielle d’entrer dans l’UE ? Personne n’aime se sentir manipulé. Il est vrais qu’on a cette furieuse impression qu’entre les states et Israel une croyance persiste, qu’ils peuvent se tenir au-dessus des lois internationales indéfininiment. On ne peut soutenir ceux qui veulent nous enfoncer dans leur merde et s’ils ont besoin d’aide qu’ils la demandent, pas qu’ils prennent les autres peuples pour des débiles. Qu’attend Israel pour faire sa demande de se joindre à l’UE si elle se déclare européenne ? La croyance dans la toute-puissance militaire est un vers dans la pomme... ne pas chercher l’homme chez son ennemi est déjà criminel.

            Celà dit, se fabriquer des ennemis de toutes pièces pour ensuite arguer de leur dangerosité, il faut être vraiment con ou entretenir un culte solide au mensonge... smiley


          • bubbledom (---.---.107.137) 15 février 2007 11:34

            bravo, on ne saurait être plus clair.

            quel nouveau diable à la muraille peints par ceux qui préfèrent hérisser des murs plutôt que de se rendre compte qu’ils sont entourés d’amis et qu’ils auraient pu se tromper dans leur approche, surtout qu’ils venaient habiter courtoisement... les lieux ?

            Ah l’Iran, c’est le nouveau film des studios pentagone avec comme acteur sprincipaux GWbush, Cheney, Bolton et Rumsfeld dans le rôle du vieux gâteux qui donne les ordres en coulisse ? smiley


          • bubbledom (---.---.107.137) 15 février 2007 11:43

            @IP:xxx.x95.119.22)sans nom...

            vous tentez tout le temps à nous enfermer entre ces deux pôles : avec Israel et contre les pays musulmans qui vous entourent ou inversément, cette manière binaire de penser est la vôtre. Votre persistante erreur est de ne pas vouloir comprendre qu’il y a d’autres manières d’appréhender le réel qu’en termes de qui va anéantir qui. A vomir. smiley


          • (---.---.31.49) 15 février 2007 20:06

            Entre « fou de dieu » et « fou de démocratie » il n’y a qu’une seul difference : le nom. L’un fait la guerre pour son dieu, l’autre pour sa démocratie.


          • (---.---.246.188) 16 février 2007 18:56

            oops ça pue ce fil, il n’y a en effet pas que des ilsmo-gauchistes mais bel et bien quelques ignares vraiment bêtes à manger du foin.

            « Comme vous dîtes, ce sont bien les guerres d’Israel. Les guerres expansionismes du sionisme. »

            Il faut quand même être un sacré ignare pour appeler la guerre de 1948, la guerre des 6 jours ou encore de le guerre de kippour des guerres « expansionismes du sionisme ». Des ignares à la limite de l’antisémitisme de très mauvaise foi et quelque peu intoxiqués par les sites de propagande qu’on les devine fréquenter assiduement. smiley


          • Patrick (---.---.253.89) 14 février 2007 10:47

            C’est le Financial Times ou la CIA qui a écrit cet article ? Franchement c’est de la pure propagande et je ne vous salue pas Monsieur le va-t-en guerre.


            • (---.---.176.32) 14 février 2007 10:49

              Mais ne faut-il pas voir différemment le problème nucléaire Iranien et partout dans le monde avec la découverte du laboratoire Sandia (la Z machine) ? - Si cette découverte et ses conséquences sont bien réelles ! http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/z_machine2.htm Je suppose que les chercheurs dans le domaine nucléaire militaire ne doivent pas rester les bras croisés - Bernard


              • Charley (---.---.242.46) 14 février 2007 11:53

                Ne voyez vous pas exactement le même cheminement qui a abouti à la guerre du golf 2 ? Arrestation de diplomates iraniens, photos de bombes « iraniennes » présentées par des personnes qui veulent rester anonymes. Un porte avion envoyé sur site, etc... Bush qui dit ne pas avoir de plans d’attaques de l’Iran. Comme le coup de la fausse attaque du bateau US par les viets qui à déclenché la guerre du vietnam. Le faux rapport sur les armes de destructions massives, etc... C’est exactement le même scénario ! Que le peuple a la mémoire courte, c’est effrayant.


                • Briseur d’idoles (---.---.168.81) 14 février 2007 12:42

                  Israël a bien la sienne...

                  Une bombe génocidaire entre les mains de racistes et de psychopathes sionistes !

                  Il est normal que ces mythomanes se croient menacés de toute part...

                  Ils transposent sur leurs victimes leurs propres pulsions criminelles !


                  • Guilhem (---.---.91.97) 14 février 2007 14:18

                    M.Milan, cracher votre haine ne fait pas avancer le débat.

                     smiley


                  • Etienne (---.---.74.134) 14 février 2007 12:59

                    Au regard de l’agression subie par le peuple irakien, agression perpétrée par le clan Bush, la mise en place par l’Occident de Saddam Hussein constituée déjà une agression, nous pourrions comprendre que l’Iran se dote d’une arme de dissuasion, même purement propagandiste, pour se protéger de menaces bien réelles.

                    Qui arrêtera les Etats-Unis s’ils décident de s’en prendre à l’Iran ? Et, l’agression se fera au nom de la sécurité de l’Occident, une fois de plus.

                    Si, les occidentaux pouvaient de temps en temps, voir le monde avec les yeux d’un arabe, leur perception de la réalité atténueraient leur soif de guerre et de vengeance.

                    Croire que les iraniens recourent au terrorisme par amour du terrorisme, ou tout simplement, leur prêter sans cesse des desseins terroristes, confine à un mépris extrême pour ne pas dire intégriste.

                    L’Occident, les Etats-Unis surtout, n’ont pas intérêt à aborder le monde arabe avec indulgence et justice. Le musulman, avant même l’arabe, doit être l’objet de toutes les opprobres.

                    Le musulman dépeint comme féroce et méchant est une arme de dissuasion massive à l’attention des peuples occidentaux, des démocraties occidentales. Engendrer et entretenir la peur, c’est s’assurer le pouvoir sur son propre peuple.

                    Quand la menace gronde aux frontières, les dissensions disparaissent à l’intérieur ou se font moins virulentes.


                    • (---.---.138.115) 14 février 2007 13:08

                      « Le musulman dépeint comme féroce et méchant est une arme de dissuasion massive à l’attention des peuples occidentaux, des démocraties occidentales. Engendrer et entretenir la peur, c’est s’assurer le pouvoir sur son propre peuple. »

                      Tu confonds musulman et islamiste d’où la grande confusion qui semble régner dans tes propos. smiley


                    • Etienne (---.---.74.134) 14 février 2007 13:30

                      Pour un américain moyen et, même, un français moyen, musulman et islamiste, c’est toujours un peu la même chose. Hélas ! Et Bush et son clan ne s’y trompe pas, ils entretiennent l’amalgame. Mon propos était clair : le musulman est une victime. Je te l’accorde, ce ne sont manifestement pas les modérés qui, occupent le devant de la scène mais c’est valable aussi pour les occidentaux.


                      • (---.---.252.1) 14 février 2007 14:04

                        étant Iranien, en éxil depuis 1980, contre le regime Islamique depuis sa création, vous confirme, avec la majorité de la diasporas et Intellingensias Iraniennes à travers l’Europe et les USA qu’ on condamenera toute intervention militaire contre notre « PAYS ».

                        Iran est issue d’une nation fièrte, et, nous serons nous mobiliser pour contester, « toute attaque » contre notre terre ancestrale".

                        ps : croyez moi ; on ne porte pas de barbe ou des chemises sans cravate !!! smiley


                        • (---.---.21.86) 14 février 2007 14:14

                          @ Chem Assayag

                          On en a assez des adeptes de plume qui la trempe dans leurs excréments pour nous pondre des torchons comme ça.

                          Faîtes nous peur ! Amplifiez cette « peur de l’Iran » fabriquée par les mains des Américano-Sionistes. Comme vous l’aviez fait pour l’Iraq...

                          Répéter la propagande officiel des média « mainstream », voilà ce que vous nous proposez, et Agora qui avalise en publiant votre torchon.

                          Vous êtes « au carrefour de plusieurs monde ». Mais plus précisément dans « l’axe du bien » !

                          L’Iran n’a que faire des hyènes et de toute la bande à qui vous faîtes allégeance.

                          Xerxès


                          • Xerxès (---.---.21.86) 14 février 2007 14:18

                            @ mon compatriote(IP:xxx.x6.252.1) le 14 février 2007 à 14H04

                            On est d’accord smiley

                            Xerxès


                          • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 14 février 2007 15:25

                            Dans un autre article sur Kim Jong-il, j’ai cherché à démontrer que parfois il faut montrer ses muscles pour parvenir à ses fins. Sous Clinton, la démarche américaine a été de favoriser, après une courte crispation, la détente avec la Corée du Nord. L’intervention de Carter a été salutaire. Sous Bush, la démarche américaine a été de favoriser la provocation (l’axe du mal). L’intervention de Kelly a été néfaste.

                            Les conséquences ont été multiples. Cette provocation inutile a mal desservi les américains. L’Amérique n’est plus le grand arbitre de la paix dans le monde. Sa réputation est à ce point meurtrie qu’elle est affaiblie dans toutes ses grandes opérations stratégiques. Il faut seulement constater les difficultés qu’a l’Amérique d’obtenir des participations militaires d’alliés dans ses opérations d’intervention.

                            L’Amérique a acculé Kim Jong-il aux extrémités. Elle a fini par réaliser l’impact de sa politique d’exclusion lorsque Kim Jong-il a testé en sous-sol sa première bombe. Encore une fois, l’Amérique n’a pas fait plier la Corée du Nord mais elle a déstabilisé toute la région, bafouant tous les efforts de la Corée du Sud pour une réunification. Le Japon s’est soudainement senti menacé par l’arme nucléaire de la Corée du Nord.

                            Que fait l’Amérique avec l’Iran ? La répétition des mêmes erreurs stratégiques ! Rien de moins.

                            Mettre au ban l’Iran la conforte dans son idée de se défendre à n’importe quel prix. Sentez-vous attaqué, vous voudrez vous défendre. La dénomination de l’axe du mal - vision manichéenne - met en présence deux factions religieuses et non des factions politiques. L’Islam contre le judéo-christianisme. Les ayatollah contre les néoconservateurs. Georges W. Bush est parti en croisade, oubliant et négligeant au premier chef son rôle d’arbitre de la paix dans le monde. De croisé il est devenu guerrier. Au nom de la bible, la paix a cédé le pas au casus belli.

                            Si l’Iran poursuit et met en place une arme nucléaire, elle en saura gré qu’au seul aveuglement d’une faction qui, au lieu de favoriser la détente, met le doigt sur la détente. Le rapport Baker Hamilton l’expliquait fort bien. Les pétro-dollars ont sonné très fort dans le clan néoconservateur entourant la présidence.

                            Que ce soit purement symbolique ou réelle, qu’elle soit respectée ou non, Kim Jong-il a démontré que plier le genoux devant les États-Unis, lorsqu’on bénéficie d’une position géostratégique comme la sienne, n’aurait mené nulle part.

                            Et pour bien le comprendre, il faut regarder, au-delà des personnalités politiques, qui étaient autour de la table pour tenter de réparer les pots cassés : la Chine, la Russie, le Japon, la Corée du Sud. Tous ces pays étaient directement concernés par la provocation inutile des américains.

                            J’ai utilisé le terme Amérique pour la raison suivante : le Grand Empire de ce côté-ci de l’Amérique n’a plus de royaume et de sujets inféodés. IL y a discorde dans la demeure qui le met sérieusement à mal.

                            Pierre R.


                            • (---.---.214.186) 14 février 2007 16:26

                              Mon cher Pierre,

                              Je suis en général assez en phase avec vos contributions que j’apprécie, mais là je ne suis pas, mais alors pas du tout d’accord avec vous. Négocier avec des gens « déraisonnables » n’a jamais conduit à rien. Voyez les tentatives pathétiques de négociations conduites par les européens, les russes et tous les pays aux diplomaties dites « molles » (parce qu’intéressées), elles n’ont conduit à rien si ce n’est une perte de temps bien exploitée par les iraniens. Même les plus pacifistes ont jeté l’éponge.

                              Le coréens n’ont cédé qu’à la pression internationale (essentiellement relayée par la Chine), et au blocus qui, bien que non reconnus par le régime, commençait à porter ses fruits. Malheureusement face à des gens sans scrupules seule la dissuasion fonctionne et quand elle ne fonctionnement pas ou plus, alors il faut se résoudre à intervenir avant qu’il ne soit trop tard (essayons de ne pas oublier trop vite les leçons de l’histoire).


                            • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 14 février 2007 16:46

                              Nous nous rejoignons sur certains points. Mon propos est le suivant : nous n’en serions pas à négocier avec Kim Jong-il si, au départ, il n’y avait pas eu provocation de la part des américains en inscrivant la Corée du Nord dans un axe manichéen. La Corée du Sud fondait des espoirs de réunification avec la Corée du Nord dès 2001. Pourquoi les Américains sont venus s’interposer de manière aussi brutale en fragilisant cette région de l’Asie ? Les négociations allaient pourtant bon train. Pourquoi diable l’Amérique est-elle allée s’empêtrer dans des déclarations aussi dévastatrices et génératrices de tensions ? Y avait-il une quelconque intention cachée de saboter volontairement ces négociations ? La Corée du Sud, rappelons-nous, est un allié des États-Unis.

                              Qui, aujourd’hui, est le plus ridiculisé ? Les États-Unis doivent s’asseoir à la table de ceux-là qui ont été diabolisés. Vous rappelez-vous du Grand Satan de Donald Reagan ? Pourquoi les États-Unis se livrent-ils à cette diffusion de slogans stériles et provocateurs ? Pour faire plaisir à l’Amérique profonde ?

                              Je répète donc ma question : pourquoi les États-Unis se sont assis aux côtés de la Chine, de la Russie, du Japon et de la Corée du Sud pour négocier ? Par intérêts économiques, bien sûr. Par intérêt géostratégique, ne voulant laisser en rien le terrain aux russes et aux chinois.

                              En terminant, je ne crois pas que je serais bien fier, après avoir menti à tous mes voisins, d’être dans l’obligation de solliciter leur appui pour un poste électif.

                              Qu’en pensez-vous ?

                              Pierre R.


                            • gEOSE LARENGAINE (---.---.228.175) 19 février 2007 18:40

                              ET MONTRER SES MUSCLES FACE A ISRAEL QUI N A JAMAIS RESPECTE LES RESOLUTIOPNS INTERNATIONALES, T’EN PENSES QUOI ?


                            • patriot (---.---.155.156) 14 février 2007 16:14

                              Le chat agavorien doit regretter le shah.

                              Tout ça c’est du pareil au même, pourquoi la Corée ou l’Iran n’auraient-ils pas le droit à leurs bombes ?

                              Les sionnistes l’ont bien.


                              • (---.---.138.115) 14 février 2007 16:42

                                Le problème c’est que ce n’est pas la Corée qui veut sa bombe, mais Kim Jong-il cet infecte dictateur sanguinaire qui oblige son peuple à vivre dans une misère sans nom. Si Kim Jong-il veut sa « bombe » c’est n’est pas dans l’intérêt du peuple mais pour protéger ses petits privilèges et intérêts mesquins. C’est ça que vous défendez, et devant qui vous voulez que le monde libre civilisé se plie, non merci !


                              • pace (---.---.252.15) 14 février 2007 16:56

                                à (IP:xxx.x37.138.115)

                                Vus dites le monde libre civilisé !!! libre civilisé par les médias dominants aux bottes des industriels et les fonds d’investiments !!! On nous la vend bien notre liberté.........Allez plus loin avec votre liberté d’expressions, vous finirez être fichier et hors circuit dans le pays du monde libre civilisé......................


                              • (---.---.246.188) 16 février 2007 19:17

                                @par Michel Maugis (IP:xxx.x4.185.73)

                                A part répondre que ce que disent les autres est débile et que ce sont des imbéciles vous avez quoi à dire d’intéressant parce que pour le moment part du n’importe quoi on voit pas bien. Vous êtes ignare, soit essayez de ne pas en plus être désagréable ! smiley

                                Quand on sait pas répondre intelligemment à des contributeurs on s’attaque à leur personne, les insultes fusent, ce sont les prémices du terrorisme. Et là franchement quand on compare les argumentations, il n’y a pas photo, vous êtes complètement ridicule.

                                D’ailleurs il n’y a qu’à voir qui sont vos soutiens : tous les pires racistes notoire d’agoravox.


                              • Julot (---.---.208.241) 22 mars 2007 14:57

                                DO NOT FEED THE TROLL.

                                C’est de la provoc, ne vous fatiguez pas à lui répondre. La justice et la loi gayssot sont là pour empêcher ce type d’individu de sévir.


                              • (---.---.215.93) 14 février 2007 16:42

                                par Christophe (IP:xxx.x95.119.22) le 14 février 2007 à 11H38 Je vous rappelle qu’Israël est la SEULE démocratie de la région

                                la ritournelle israël seule démocratie du moyen orient continue peut être de vous impressionner vous et quelques autres irréductibles du grand israel, mais plus du tout ceux qu’israël dépossède et tue. cette propagande répétée à l’envie, en palestine comme en irak, a de quoi dégouter n’importe quel individu de ce slogan devenu vide


                                • (---.---.138.115) 14 février 2007 17:47

                                  « vous impressionner vous et quelques autres irréductibles »

                                  mort de rire, ce doit être les « quelques irreductibles » (soit 100% des pays qui siègent à L’ONU) qui font la différence ... tu te sens pas tout seul tout d’un coup ? smiley smiley


                                • (---.---.215.93) 14 février 2007 18:39

                                  il est atterant de constater que vous vous répétez sans cesse alors que la réalité est autre : des lois différentes pour les juifs et les non-juifs, des maisons, du travail, des routes interdites aux palestiniens, les colonies réservées aux juifs, le mur de l’apartheid.

                                  israel la seule démocratie du mo n’est qu’un mensonge aigre-doux de plus qui dissout la morale des pays qui ne font qu’obéir aux ordres des néocons. ne vous fatiguez pas, tous les crimes et nettoyage ethnique sous couvert de la seule démocratie du moyen orient restent tout de même des crimes. et même les « nouveaux » juifs qu’on fait entrer dans ce ghetto en les flattant avec la seule démocratie du moyen-orient tout en les appâtant et en les gavant de subventions pour qu’ils ne s’en échappent pas le savent... et en profitent.


                                • syntaxe (---.---.155.156) 14 février 2007 18:01

                                  Combien de sionnistes polluent ce fil ?

                                  C’est a croire que toute la dispora US en usent.


                                  • U. S. Air Force (---.---.113.30) 14 février 2007 19:36

                                    L’Armée des Etats-Unis(*) dit qu’ecclésiastique Sadr(le père le plus saint de tous les juifs et chrétiens et surtout des shiites) est dans l’Irán(Combined Joint Special Operations Task Force(*)).




                                    • moebius (---.---.15.247) 14 février 2007 21:57

                                      L’Iran peu trés bien avoir non pas « sa bombe » mais plusieurs comme l’Irak a eu les siennes


                                      • moebius (---.---.15.247) 14 février 2007 22:03

                                        Et qu’ils commencent déja par ne plus s’entretuer ! Mais vous ne pouvez nier le fait qu’Israel est une démocratie et sans doute vous essaierez de me dire que la démocratie n’est qu’une façade


                                      • moebius (---.---.15.247) 14 février 2007 22:11

                                        A pierre. La diplomatie vous ne savez pas ce que c’est ?


                                      • Briseur d’idoles (---.---.168.81) 14 février 2007 22:12

                                        Nimbus, t’as oublier de rajouter :« L’unique grande démocratie »...

                                        Faut dire que tout y est unique...

                                        C’est nous qui banquons !


                                      • moebius (---.---.15.247) 14 février 2007 22:14

                                        Vous ne connaissez absolument rien à l’Iran


                                      • Aïcha Qandicha (---.---.67.213) 14 février 2007 22:29

                                        Chem Assayag, et que pensez-vous donc de la bombe israélienne ? Du bombardement des populatiosn civiles libanaises et palestiniennes avec des bombes à fragmentation interdite par le Droit international ?


                                        • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 14 février 2007 22:36

                                          Je pense que vous mélangez tout.
                                          - En ce qui concerne la bombe Israel n’a jamais menacé aucun Etat voisin de le rayer de la carte contrairement à l’Iran,
                                          - concernant l’utilisation de matériel militaire interdit par les conventions internationales il est condamnable, comme l’est le bombardement volontaire de populations civiles (voir Hezbollah) ou l’utilisation de kamikazes. Cordialement,


                                        • Briseur d’idoles (---.---.168.81) 14 février 2007 22:41

                                          Bonsoir Aïcha, moi je dis que la bombe iranienne sera la moins dangereuse du monde, car le peuple iranien est un peuple responsable et pacifique !

                                          Tout le contraire des malades sionistes imbus de leur « supérorité » et de « leur nombril » !


                                        • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 14 février 2007 22:48

                                          Je dois avouer que suis un peu atterré par certains commentaires ; avant même d’avoir lu une seule ligne de l’article certains commentateurs, à la seule vue du mot Iran, ont décidé que j’étais un horrible suppot de Bush (je les renvoie à mes articles sur l’Irak) ou encore un dangereux partisan de l’arme atomique. Je passerai sur la dérive systématique du débat vers une analyse très partisane du conflit israelo-palestinien.

                                          Quelques rappels élementaires :
                                          - l’Iran conduit un programme nucléaire civil et entretient le flou depuis plusieurs années sur sa volonté d’en faire un programme militaire,
                                          - l’Iran refuse (pour l’instant) de renoncer à ce programme militaire, et on peut penser qu’elle poursuit activement ce but,
                                          - l’Iran par la voie de son Président a officiellement souhaité la destruction d’un Etat de la région,
                                          - l’Iran (chiite) entretient des relations tendues (et qui le seraient encore plus avec la bombe) avec ses voisins (sunnites). Mais je suis persudé que certains croient que la CIA est aussi derrière ce conflit séculaire.
                                          - pour une large part ce sujet de la bombe iranienne n’est pas lié avec le conflit israelo-palestinien. Il peut en revanche être instrumentalisé par les uns et les autres.

                                          Cdt,


                                        • U.S. Air Force (---.---.113.30) 14 février 2007 23:36

                                          Les boms de faisceau(« cluster bombs ») jetés par des juifs sur le Liban ont été fournis la plupart du temps par les aéroports Arabes avec le « tacit consensus » des états Arabes. Pour ce qui concerne l’airport Shannon[Dublin] et les aéroports écossais de l’Angleterre qui ont également livré de telles bombes de faisceau. L’Angleterre a seulement après interdit de tels passages de bombe de faisceau.« Asked if the Government had any plans to review the policy on using cluster bombs in the light of the publication of the Human Rights Watch report on the issue today, the PMS said not as far as she was aware »(PM Tony Blair 12.12.2006).


                                        • U.S. Air Force /Aïcha Qandicha (---.---.113.30) 15 février 2007 00:28

                                          Au grand représentant arabe Aïcha Qandicha : Laissez-Vous raconter le passage suivant. Beaucoup de Libanais sont comme auparavant des complices des juifs.« Les troupes de Tsahal traversent les lignes tenues par la FINUL, franchissent la ligne des 40 km nord initialement annoncée comme objectif limite par le ministre de la Défense Ariel Sharon et atteignent la capitale, où ils font leur jonction avec les Forces libanaises de Béchir Gemayel »(wikipedia).


                                        • Aïcha Qandicha (---.---.65.210) 15 février 2007 13:16

                                          Monsieur Chem Assayag, en quoi je mélange tout ? Vous évoquez la bombe iranienne (comme en son temps, les armes de destruction massive irakiennes par Georges Bush, par les néo-cons et par leurs maîtres à penser israéliens). Pourquoi ces deux poids deus mesure selon qu’on s’appelle Israël ou l’Iran ? Le droit international est-il modelable selon les Etats ? Si vous estimez que l’Iran est une menace, nous Arabes et musulmans considèrons qu’Israël est la pire des menaces pour la paix dans le monde : nul besoin de se cacher derrière son petit doigt pour constater sa folie expansionniste et ses délires hégémoniques de Grand Israël puisant ses références dans des textes religieux comme toute théocratie faschiste qui se respecte. Enfin, puisqu’on peut tout se dire dans cette douce France de la liberté d’expression : le fait d’être juif n’a t-il pas des conséquences sur votre objectivité dans le traitement et le choix de ce type d’informations et de thél matiques servant avant tout les vat-en-guerre pour la défense éternelle d’Israël ?


                                        • george (---.---.157.40) 15 février 2007 16:40

                                          je suis democrate ;et vous aussi alors pour inspecter l’iran il faut inspecter pas seulement israel mais les etats unis oui je délire , mais c’est la verité . certains disent israel ou les états unis ne represente pas une menace oui je suis d’accord moi en tant que europeen je ne sent pas le dangers de la bombe nucleaire des usa ou d’israel n’est ce pas un raisonnement subjectif. soyons objectif l’arme nucleaire sa coute chèr c’est odieu mais le plus terrible c’est que elle est destinée a tuer des êtres humain est ce que cela est bien ? est ce qu’ il est logique de dire que les usa et israel fabriquent des armes nucleaires qui sont destiner a tuer des innocents et de dire apres qu’il ne represente pas de dangers ca c’est du délire . je suis contre que l’iran possedent la bombe mais a condition les usa d’abord qui se presume le gendarme du monde ,detruise ces bombe et que des expert des pays du tiers monde et de tous les pays puissent acceder a ses site nucleaire . c’est sa qu’on appelle la justice international pk nous les occidentaux on parle plus sur nos bombes et on parle des autre pays qui ont le droit d’être libre . on ne justifie jamais les usa par le fais de dire qu’ils sont pas dangereux . au lieux que les usa et israel fabrique des bombes atomique ,qu’elle aident ces pays a ce developper a eduquer les enfants et propager le savoir et personne n’aura de la haine envers vous .une autre chose on dit que l’iran represente un danger pour ces voisins ; il faut savoir une chose les peuples arabes soufrent de leurs despotes et pas de l’iran aucun pays arabe n’est democrate ,les americains s’ils veulent vraiment du bien pour les peuples arabes ils savent tres bien ce qu’ils doivent faire c’est de couper le soufle aux dirigeants arabes mais pas au peuple ,mais on sait tres bien que ces régimes travaillent plutot pour les americains que pour leurs peuples . j’appelle nos citoyens europeen buch est un dictateur ;un abruti qui ne pensent qu’a la violence et qui ne croit qu’a la force . on est pas en 1914 on est en 2007 .un derniers mots la bombe atomique pour tous ou pour personne a vous de jugez . moi je dirais pour personne !!!


                                        • Xerxès (---.---.21.78) 14 février 2007 23:12

                                          Je pose la question à l’esclave qui roule pour l’Empire et qui a pondu ce torchon dans la ligne de la propagande officielle de ses maîtres :

                                          Dans l’état actuel des choses c’est dans l’intérêt de qui de créér une division sunnite / chiite ???

                                          Xerxès


                                          • (---.---.26.74) 15 février 2007 07:21

                                            L’Iran est le pays chiite et la Syrie le pays sunite. Voyez comme ces deux pays sont proche face aux gangters que sont les EU et israel. C’est une guerre de pouvoir et une volonté de ne pas se soumettre au EU qu’il y a en Irak plus qu’autre chose


                                          • (---.---.58.124) 16 février 2007 00:20

                                            Evidemment pour les imbéciles les choses sont simples comme un paquet de kinders surprises.

                                            La Syrie est peut être à majorité sunite, mais ce que vous avez juste « oubliez » de dire c’est que Bacher El Assad est chiite. Ignare !


                                          • Briseur d’idoles (---.---.162.130) 14 février 2007 23:43

                                            La bombe n’est tout de même pas réservée à Israël...

                                            Cette caricature d’« état », de « peuple », et de « démocratie » !


                                            • Briseur d’idoles (---.---.162.130) 14 février 2007 23:53

                                              Je redonne le lien vers un excellent texte, qui ne manquera pas de plaire à « nos amis » les bourreaux !


                                            • frederic9 (---.---.232.32) 15 février 2007 02:49

                                              Le régime Iranien n’aura pas sa bombe, qu’il s’empresserait de flanquer sur la tête de ses voisins arabes et turcs, et non sur la tête des israëliens comme il voudrait le faire croire.

                                              En effet, l’Iran « abrite » des minorités turques (35% de la population), arabes (5% de la population, mais habitant la région pétrolifère), et kurdes (10% de la population), qui n’ont jamais demandé à vivre sous la coupe des Perses et qui seront heureuses d’être libérées le moment venu.

                                              Ces minorités ont été placées sous la férule Perse par l’Empire des Tsars, qui a voulu couper la communication entre la Turquie, d’une part, et l’Azerbaïdjan et le reste du Monde Turco-Mongol, d’autre part. Les Azeris, Turcmènes, Kazakhs, Ouzbeks, Ouighours, Mongols, n’étant pas autre chose que des Turcs.

                                              Tous les pays sous-développés qui ont voulu se doter d’un armement nucléaire : Pakistan, Inde, Corée du Nord, Iran, l’ont fait pour des raisons de voisinage, ou pour des raisons purement intérieures : Ces Pays sont tous en conflit avec leurs voisin, ou sont minés de l’intérieur par des minorités à vocation irrédentiste.

                                              Il est donc à craindre qu’ils utilisent effectivement leur armement nucléaire un jour, pour survivre tout simplement.

                                              En interdisant à la Perse de se doter d’un armement nucléaire, les occidentaux sauveront sans doute la vie à des millions de turcs et d’arabes !!


                                              • bubbledom (---.---.107.137) 15 février 2007 11:59

                                                @frederic9

                                                et en faisant exploser la planète les studios pentagone pourraient même sauver l’humanité de toute velléité guerrière hein ? smiley smiley smiley trop naze smiley


                                              • pace (---.---.252.246) 15 février 2007 13:14

                                                IRAN VEUT DEVENIR MEMBRE DE OMC !!! CE DROIT PASSE PAR LA MAITRISE DE NUCLEAIRE. LES USA FINIRONT PAR CEDER.

                                                http://video.google.com/videoplay?docid=1170191306033745437&hl=en


                                                • Aïcha Qandicha (---.---.65.210) 15 février 2007 16:48

                                                  Monsieur Chem Assayag, en quoi je mélange tout ? Vous évoquez la bombe iranienne (comme en son temps, les armes de destruction massive irakiennes par Georges Bush, par les néo-cons et par leurs maîtres à penser israéliens). Pourquoi ces deux poids deus mesure selon qu’on s’appelle Israël ou l’Iran ? Le droit international est-il modelable selon les Etats ? Si vous estimez que l’Iran est une menace, nous Arabes et musulmans considèrons qu’Israël est la pire des menaces pour la paix dans le monde : nul besoin de se cacher derrière son petit doigt pour constater sa folie expansionniste et ses délires hégémoniques de Grand Israël puisant ses références dans des textes religieux comme toute théocratie faschiste qui se respecte. Enfin, puisqu’on peut tout se dire dans cette douce France de la liberté d’expression : le fait d’être juif n’a t-il pas des conséquences sur votre objectivité dans le traitement et le choix de ce type d’informations et de thématiques servant avant tout les va-t-en-guerre pour la sécurité éternelle d’Israël ?


                                                  • george (---.---.157.40) 15 février 2007 16:55

                                                    avant de parler des curdes ou des arabes ou je ne sais quoi on va plutot parler du pays de basque ou de la corse ou de l’irlande qui demande leurs independance dans les pays les plus democratique au monde .ah tu connais la reponse on les chasse ces gens la ils veulent diviser le pays ,pourtant ils vivent bien pas comme en iran . monsieur on ne pointe jamais le doit sur les autres avant de le pointer sur soi ;qu’on donne independance a ces etats ah non , il ne faut meme pas en parler est ce la democratie . nos medias ont un role diabolique il terrorise les autres pays or que on se tu sur les sienne n’est ce pas injuste . aucun pays n’est pret a renoncer a une partie de se composante qu’il soit claire pour tous . je suis plutot pour la cooperation entre chiite perse arabe et curde pour construire leurs pays ,voici une bonne proposition ,mais de raconter n’importe quoi sans au moins savoir de quoi s’agit-il sa s’appelle de l’ingerance . aujourd’hui les irakien regrette le régime de sadam car il etait plutot juste ;oui il y’a eu des depassement il ont été mis sous media , qui ose nous apporter ce qui ce passe a guantanamou personne une prison illégal aux yeux meme de la justice americains mais personne n’en parle . reflechissez avant d’intervenir analyser les situation vous trouverez les interet des usa partout


                                                    • george (---.---.157.40) 15 février 2007 16:59

                                                      toi tu delir surement les americain les sauveur meurent pour la democratie de l’irak les arabes et meme pour nous les europeen ,chacun dans cette plannette cherche ses interets, et les usa en sont les premiers alors qu’ils arrettent leurs menssonges


                                                      • (---.---.58.124) 16 février 2007 00:25

                                                        Pas besoin d’avoir fait Science Po pour ce faire une idée de la nature des participants à ce « débat ». Même les pires racistes comme ce briseur d’idoles obtiennent des votes positifs en nombre, c’est dire le niveau des participants. Pas brillant, tout ça ...


                                                        • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 16 février 2007 05:53

                                                          L’Iran sera attaqué, l’entité sioniste et son valet américain attendent le 23 février prochain, fin de l’ultimatum pour enclencher les opérations de provocations à plus grande échelle, y compris les actions ciblées hors théâtres d’opérations. Ceci afin de rallier à leur cause les opinions publiques judéo-chrétiennes, la France ne sera pas épargnée au vu du branle-bas de combat déjà en place dans toutes les émissions « d’informations » par des animateurs et invités qui ont de commun que de servir les intérêts du sionisme.

                                                          L’Iran sera attaqué quoi qu’il advienne, maintien ou revirement, il n’y a pas d’autres alternatives pour le régime sioniste et les tenants de l’hégémonie du billet vert...leurs intérêts sont trop imbriqués et ne peuvent donc plus reculer. Ils ne peuvent plus jouer la montre, chaque jour qui passe apporte les preuves de leurs mensonges, fourvoiements, félonies et forfaitures.

                                                          La France et de l’Europe seraient un renfort nucléaire de poids, tout sera fait pour retourner l’opinion Française,y compris les attentats « amis », à la réalisation de cet objectif. Pourvu que l’Homme qui sait dire NON se réprésente.


                                                          • Aïcha Qandicha (---.---.65.38) 16 février 2007 08:49

                                                            Monsieur Chem Assayag, pourquoi ce silence, vous qui êtes si prolixe quand il s’agit d’allumer le feu et de faire le lit des marchands de guerre ? Vous évoquez comme une machine rouillée la bombe iranienne (comme en son temps, les armes de destruction massive irakiennes par Georges Bush, par les néo-cons et par leurs maîtres à penser israéliens). Pourquoi ces deux poids deus mesure selon qu’on s’appelle Israël ou l’Iran ? Le droit international est-il modelable selon les Etats ? Si en tant que juif vous estimez que l’Iran est une menace, nous Arabes et musulmans considèrons qu’Israël est la pire des menaces pour la paix dans le monde : nul besoin de se cacher derrière son petit doigt pour constater sa folie expansionniste et ses délires hégémoniques de Grand Israël puisant ses références dans des textes religieux comme toute théocratie faschiste qui se respecte. Enfin, puisqu’on peut tout se dire dans cette douce France de la liberté d’expression : le fait d’être juif n’a t-il pas des conséquences sur votre objectivité dans le traitement et le choix de ce type d’informations et de thématiques servant avant tout les va-t-en-guerre pour la sécurité éternelle d’Israël ?


                                                            • frederic9 (---.---.232.32) 16 février 2007 10:37

                                                              Le contenu des messages de nos amis antisémites, pardon je voulais dire antisionistes, parait un peu abusif et délirant, pour ne pas dire plus.

                                                              Mon cher Xerxès, au lieu d’aller vomir sur on ne sait quelles tombes,(au fait, est-il vraiment permis d’aller vomir sur des tombes dans la religion musulmane ? Je vous serais reconnaissant de m’éclairer sur ce point théologique), vous auriez mieux fait de nous expliquer en quoi mon analyse de la situation intérieure en Iran était fausse, si celà est votre avis.

                                                              Un dernier point : en Farsi « Iran » se dit « Erian Shar », ce qui signifie en français : « le pays des Aryens ».

                                                              Cher Xerxès, cette revendication d« Aryanité » de l’Etat Perse, qui a eu son heure de gloire dans un lointain passé votre pseudo en fait foi, a-t-elle, selon vous, quelque chose à voir avait le fait que le gouvernement actuel de Téhéran menace publiquement l’existence de l’Etat d’Israël ?


                                                              • Mélanie (---.---.103.106) 17 février 2007 16:01

                                                                « Le gouvernement actuel de Téhéran n’a jamais menacé l’existence de l’etat d’Israel. »

                                                                « Par contre, tous les gouvernements israeliens, l’actuel et ceux du passé, empêchent l’existence de l’état palestinien et assassinent ses dirigeants. »

                                                                Monsieur Michel Maugis,

                                                                Désolée d avoir à vous le dire aussi crûment mais vous n êtes qu un sombre imbécile et vos posture n y changeront amlheureusement rien. A chacun de vos commentaires vous annoncez stupidité sur stupidité, au point que vous en seriez presque risible. Rassurez nous, êtes réellement aussi ignare que vous l’affichez ou est-ce une nouvelle technique de désinformation ?

                                                                Vous rendez vous compte des énormités que vous sortez ? Pensez-vous réellement que les lecteurs soient si ignorants, pour avaler de telles balivernes ? Vous êtes complètement ridicule mon pauvre monsieur.


                                                              • Aïcha Qandicha (---.---.65.229) 17 février 2007 16:47

                                                                Mélanie, avez-vous des arguments en lieu et place d’insultes de bas quartiers ? Oui, l’Iran ne menace personne contrairement à Israël, véritable cancer en pleine métastase au Proche-Orient, pourvu de la Bombe, tirant sur des civils Palestiniens et Libanais avec des armes prohibées par le Droit international ! L’Occidet est complice des masscres commis par l’entité sioniste et par les néo-cons à l’encontre des musulmans, en Irak, en Afghanistan, au Liban, en Palestine, au Soudan... Un jour ou l’autre, on vous demandera des comptes. N’ayez aucun doute là-dessus.


                                                              • Lénine (---.---.208.241) 19 mars 2007 14:32

                                                                Commentaire raciste et sans aucun intérêt.

                                                                Pour deverser votre haine vous devriez faire de la boxe, en tout cas du sport.

                                                                Maintenant ca suffit. Il faut bien que quelqu’un vous dise stop. STOP, et dehors.


                                                              • Aïcha Qandicha (---.---.66.167) 16 février 2007 15:21

                                                                Dès qu’on parle d’Israël, ça devient de l’antisémitisme. Vous ne trouvez pas que c’est du TERRORISME intellectuel ? De la censure hypocrite téléguidée par les suppots d’Israël en France lesquels derrière les apparences de citoyenneté républicaine font le lit de la politique criminelle d’Israël et de Bush au détriment de l’intérêt de la France !


                                                                • Aïcha Qandicha (---.---.66.167) 16 février 2007 19:07

                                                                  Propose ton narguilé à Chem Assayag issu du Maghreb, pourvu d’une nationalité française et d’un cerveau lobotomisé par Israël


                                                                  • vincent (---.---.36.125) 16 février 2007 23:58

                                                                    Bonjour.

                                                                    Vous savez, il y a déja pas mal de « tarés », ( enfin ce que l’ on a coutume d’ appeller las « états voyou ») qui sont déja en possession de l’ arme nucléaire. Alors qu’ il y en ai un de plus ou un de moins, je ne vois pas trop où est la différance.

                                                                    Et pour finir je dirais ceci : Qu’ est ce qu’ on appelle les « états voyou » ?

                                                                    personnellement, je considère comme « états voyou » les Pays qui font des attentats, qui dclanches des conflits armées en fonction de leurs interrets, ( pétrolier, fiancier, religieux, au autre,...)

                                                                    Pour nous Europeens, et surtout Américains, la pluparts des « états voyou » sont sensés etre certains pays du Magreb ou d’ Asie : Mais ses gens ne considèrent t’ ils pas nos Pays commes des « états voyous » également ? Eux font la Guerre pour leur religion : Nous, nous la faisont pour ( defendre une pseudo démocratie) :

                                                                    Une question se pose : Les USA et Istraél qui ont tendance a déclancher des guerres un peu partout pour un oui ou pour un non, ( sans en gagner aucune,)et en faisant des millier de morts, ne sont il pas eux aussi des « états voyou » ?

                                                                    Une parenthèse, car ecla n’ a rien a voir avec le sujet Iranien : La France qui a vendu les armes au Rwanda qui ont servies au génocide de 1993/1994 , n’ est elle pas également un « état voyou » ?

                                                                    pour moi les « états voyou » sont les TOUS les états qui déclanche des guerres et des génocises.

                                                                    C’ est sans aucune haine, envers les USA, Istraél, ou la France, ( je suis Français, ) c’ est seulement mon analyse, et une triste constatation.

                                                                    Cordialement.

                                                                    VINCENT.


                                                                    • tomadakin (---.---.167.161) 17 février 2007 01:51

                                                                      que l’Iran ait sa bombe ou pas ; que les Etats Unis s’en serve de pretexte ou pas

                                                                      Ne changera rien à l’inéluctable déclin de l’Empire Américain

                                                                      et à l’inéluctable émergence de l’Europe et de l’Orient au premier plan sur la scene politico-économique Mondiale..

                                                                      ....et même si Sarko enfile le costume clownesque du « ChocdesCivilisations » made in USA, cela nempechera pas la France de s’Orientaliser, le Maroc de se Franciser, l’Italie de se Tuniser, la Tunisie de s’Italianiser,

                                                                      la Turquie de s’Europeaniser, l’Europe de se Turquifier, le tout de se Russifier

                                                                      ect....etc

                                                                      cela prendra le temps qu’il faudra ....mais c’est inéluctable

                                                                      comme il y a bien longtemps, lorsque l’Australopitheque de l’Afrique des Grands Lacs ne savait pas que sa lointains decendance s’étalerait de l’Atlantique au Pacifique en passant par l’Oural et le desert de Gobi......

                                                                      et c’est comme cela que la vie est belle ..........

                                                                      en sachant, qu’en fin de compte, la pulsion de vie est plus forte que le crétinisme....


                                                                      • Xerxès (---.---.21.78) 17 février 2007 07:12

                                                                        @ frederic9

                                                                        Iran veut dire le domaine des Aryens. Mais pas depuis les années 30 (date à laquelle votre mémoire s’arrête)... mais peut-être depuis plus de 5000 ans.

                                                                        Le raccourci d’un professeur Sioniste qui veut nous faire croire que l’Iran = la terre des Aryens : donc attention ! C’est les mêmes qui ont voulu l’extermination du peuple juif...est plutôt pour une audience démunie de neurones !

                                                                        Voilà votre raisonnement à deux balles digne d’un inculte doté d’une arrogance inouïe.

                                                                        Visiblement on ne vous a pas appris que c’est Cyrus le Grand qui a décidé de s’attaquer à Babylone de Nabuchonosor et qui a sauvé et libéré le peuple juif de son état d’esclavage, il y a 2500 ans. Depuis ce jour, par signe de reconnaissance, des milliers de juifs ont choisi de rester en Iran dont le nombre aujourd’hui s’élève à 30 000.

                                                                        Voilà la justice dont ont fait preuve les Iraniens envers le peuple juif.

                                                                        Maintenant apprenez-nous Monsieur le professeur aussi que c’est en fait les Iraniens qui étaient les sales bourreaux du génocide des juifs...

                                                                        Je vomirai sur la tombe de tous les ingrats.

                                                                        Xerxès


                                                                        • JOE (---.---.58.206) 17 février 2007 12:28

                                                                          Bien sur que l’Iran aura sa bombe, même si au départ cela n’aurait pas fait partie de ces ambitions. Aujourd’hui par la légitime défense et en tant que pays souverains il est nécessaire que ce pays se dote de cette technologie afin de protéger son peuple, son territoire et ses ressources.

                                                                          Donc si aujourd’hui il est acquis dans le conscient collectif que les iraniens veulent la bombe grace aux martelages médiatiques et la propagande. Il faut crier haut et fort que si les irakiens avaient le nucléaire On n’en serait pas la aujourd’hui.

                                                                          En tant qu’européen on ne peut légitimer la politique américaine qui consistent à enflammer tout ce qui se trouve hors de portée de leur territoire. En effet, il est facile de constater que les états-uniens ne sont allié qu’avec eux même au nom de la défense de leurs intérêts.

                                                                          1) Ils veulent voir l’Europe désunis afin de légitimer l’Otan et d’empêcher la formation d’une force militaire européenne. Récemment Bush, à « ordonner » aux membre de l’Otan d’envoyer des troupes en Afghanistan pour nettoyer le problèmes qui la lui-même créer au nom de son combat contre le terrorisme nos valets de gouvernants ne feront qu’exécuter les ordres. 2) Ils veulent neutraliser les Russes sur le marché de l’armement et le nucléaire 3) Empêcher la Chine de mettre la main sur les ressources.

                                                                          Aujourd’hui tout le monde se dit que tout ce « merdier » se passe bien loin de nos frontières, mais aux yeux du terrorisme, nos démocraties sont complices en fermant les yeux.


                                                                        • JOE (---.---.58.206) 17 février 2007 12:51

                                                                          @ L’auteur Vous ne pensez pas qu’avec des phrases en droite ligne avec la rhétorique des néo-cons pour vous participer inconsciemment ou consciemment à cette vaste propagande. Je comprends que cela soit difficile d’admettre que l’ont a été manipulé.

                                                                          « L’Iran aura la bombe ». En reprenant les propos de Lorentz dans votre article « La question n’est donc plus de savoir si l’Iran aura la bombe mais quand, et de s’y préparer. » Qui est ni plus ni moins des phrases inspiré des « néo-cons » et des sionistes, à titre d’illustration « Une fois que l’Iran aura des armes nucléaire, il ne sera pas facile de le dissuader ou de le contenir. Il n’est pas facile de menacer de tuer une vaste population civile en réplique et de toute manière, c’est trop tard. Alors, quand l’Iran aura-t-il la bombe ? Vous ne pouvez attendre des preuves pour prendre la décision » Richard Perle à la 7e conférence d’Herzliya en israel.



                                                                          • JOE (---.---.58.206) 17 février 2007 13:33

                                                                            Je suis vraiment désolé, mais rien ne prouve quoique ce soit Dans cette article ? Un seul fait est mentionné : le départ de Sadr vers l’Iran dont on ne connaît pas la durée du séjour. Il faudrait peut être vous rappeler que Sadr à de nombreux membres de sa famille qui vit en Iran et ce n’est pas son premier séjour depuis le début de l’invasion américaine de 2003.

                                                                            Un assistant du premier ministre irakien Nuri al-Maliki a dit jeudi que le religieux Sayyed Moqtada al-Sadr est en Iran, mais qu’il reviendra bientôt en Irak. Interrogé sur le raison pour laquelle les Américains auraient révélé la visite de Sadr, Askari a dit : « Ils ont essayé de le mettre dans un contexte erroné ». En effet les Américains on fait courir la rumeur comme quoi il ce serait échappé. Mais à part ce fait « anecdotique »pouvez vous nous dire qu’est ce qui prouve au l’iran est impliqué dans ce qui se passe en Irak ? à part la tentative de Bush de masquer son échec en trouvant un bouc émissaire à ce fiasco ! Car d’après lui quelques super-heros iraniens mettraient a mal la stratégie militaire américaine forte de 100.000 hommes, des milliers de blindés, des centaines d’helico de combats et d’avions de chasse toutes la technologie la plus avancées. En ayant fournis à des insurgés 50 fusils d’assauts de fabrication autrichienne ! oh la la ! Quelqu’un à oser introduire des armes de fabrication non américaine en Irak !


                                                                          • (---.---.58.206) 17 février 2007 16:04

                                                                            Voila qui provoque le chaos bientot le 8e salon d’armement IDEX-2007, le plus important du Moyen-Orient, une manifestation bi-annuelle qui, depuis 1993, permet aux fabricants d’armement d’exposer leurs dernières innovations et de nouer des contacts avec les autorités de défense des pays du Golfe. Bravo la democratie occidentale vous etes fiers de vous. Alors quand on me parle de vente d’arme iranienne cela me fait legerement sourire. Ne vous trompez pas d’ennemi.


                                                                          • Calmos (---.---.255.44) 17 février 2007 17:45

                                                                            A Xérés

                                                                            Arretez de vomir comme ça sur toutes les tombes....

                                                                            C’est dégueulasse et ça pue....

                                                                            Et n’est pas Boris Vian qui veut.....


                                                                            • www.jean-brice.fr (---.---.233.201) 17 février 2007 18:08

                                                                              Le vrai danger pour l’humanité est la politique étrangère des USA qui n’a que de maigres bases Historiques pour conduire celle-ci... Le problème est qu’il se sont arrogés UN PRIVILEGE EXORBITANT qui leur permet d’avoir un budget militaire qui dépasse toute raison, car il est payé par les AUTRES ... COMMENT ? Tout simplement parce que ils ont le pouvoir de créer la MONNAIE pour le monde entier : le seul moyen d’arrêter cette dérive est de rétablir l’ETALON/OR ! Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                                                                              • www.jean-brice.fr (---.---.233.201) 17 février 2007 18:10

                                                                                DE GAULLE disait que les américains avaient pour approche des grandes affaires « des sentiments élémentaires et une politique compliquée ». C’est bien le cas actuellement ...


                                                                              • tomadakin (---.---.231.71) 17 février 2007 21:47

                                                                                LA CREATION DE LA FRACTURE NORD/ SUD AU XIII EME SIECLE

                                                                                « A Saint Thomas d’Aquin, un Théologien d’une étonnante modernité »

                                                                                Notre Histoire Euro Orientale a quittée son lit lorsqu’ en Europe, et en France, en 1314, ont été exterminés les Templiers, Moines Soldats du Christ, qui étaient porteurs d’une véritable politique de rapprochement entre l’Europe et l’Orient ......

                                                                                Cette politique de rupture avait été préparé par l’excommunication de Saint Thomas d’Aquin, Grand Théologien du Christianisme au XIII ème siècle, qui commentait à la Sorbonne à Paris, la pensée d’Avicenne, d’Averroès, les interprétations de la pensée d’Aristote, celles de grands penseurs Musulmans comme Al Farabi, Al Ghazali, Al Kindi. Saint Thomas d’Aquin, dans sa réflexion Théologique, était en train de construire une passerelle conceptuelle entre la Bible et le Coran, passerelle dont on mesure aujourd’hui combien elle était nécessaire pour dépasser la logique conflictuelle de deux Mondes faits pour vivre ensemble, de deux Mondes prêts à fusionner ....de deux Mondes qui commençaient à se connaître, à s’estimer..... Cependant, certains politiques et religieux avaient appris, au début du XIII eme, qu’un Nouveau Monde se trouvait à l’Ouest. Cette connaissance venait des cartes de géographes arabes, synthèses de cartographies grecques et romaines, que les Templiers avaient ramenées d’Orient et traduit de l’Arabe. Dans ces cartographies était fait mention d’un « Monde » à l’Ouest, gorgé d’or et de richesses. Certains, pour se réserver la « Découverte » puis ensuite la Conquête de cet El Dorado, ont alors décidé de briser les ponts que les Templiers, Moines Soldats du Christ construisaient entre l’Europe et l’Orient, conformément au Message Evangélique. La décision est prise d’exterminer les Templiers avec l’accusation « d’hérétiques » ; ce qui était une injure faite à ces Moines Soldats du Christ à l’éthique parfaite, dont les valeurs morales et chevaleresques étaient conformes à l’enseignement de Jésus et avaient suscitées un grand respect des Musulmans de Palestine.

                                                                                La naissance des Temps Modernes commence, donc, le jour de l’extermination des Templiers en 1314 et de la confiscation de leur Savoir dont l’existence du Nouveau Monde faisait parti. La préparation pendant 150 ans de la « Découverte » du Nouveau Monde est, d’ailleurs la première grande manipulation de l’Histoire des Temps Modernes.

                                                                                Ce jour là, nous sommes entrés dans une période ou l’Histoire est, depuis, en arrêt sur image. La fracture Euro Orientale est, depuis, la pierre angulaire de toute notre réalité ; le lieu des conflits, la Palestine, toujours le même ..... la Pensée, la Philosophie, la problématique qui rythment notre actualité ont pris naissance ce jour là. La cassure Occident/Orient, la notion même d’« Occident " est née ce jour là, en 1314.......

                                                                                L’Atlantisme, en politique, est l’expression actuelle de ces Vieux Concepts Fossiles, dépassés, obsolètes qui remontent à ce choix fait au XIII eme siècle .....

                                                                                Les Etats-Unis, actuellement, sont les plus ardents défenseurs de ces Vieux Concepts. Les Etats-Unis ont été, hier, le fruit de la rupture « Euro Orientale » au XIII eme siècle, et sont, aujourd’hui les plus fervents défenseurs de son maintien ; cela se comprend, car leur leader cheap est directement lié à ce Vieux Concept de la Fracture Nord Sud. Toute leur stratégie, depuis plus d’un siècle, et notamment depuis la raréfaction de l’or américain au XIX em siècle, vise à maintenir et à alimenter cette Fracture Nord/Sud dont ils sont issus ; le « Choc des Civilisations » est d’ailleurs la dernière expression puérile de ce concept....

                                                                                Les Etats-Unis sont le fruit d’une Histoire biaisée ; d’une Histoire parallèle ou une partie du Monde ( l’Orient ) a été artificiellement écarté des veines naturelles de l’Histoire, ou l’Europe a été artificiellement séparée de son prolongement Oriental. Cela nous a donné ces 5 siècles (de 1500 à 2000) ou l’Histoire parallèle, biaisée, s’est heurtée avec la pulsion naturelle de l’Histoire qui, inévitablement resurgira pour épanouir un monde multipolaire ou Europe, Orient, Laïcité, Religions, Amériques, Extrême Orient, Afrique pourront se conjuguer, fusionner.... Dans l’attente de cette résurgence inévitable, les tenants des Vieux Concepts Atlantistes (de la fracture Nord/Sud ) continuent à vouloir régenter le Monde , à donner des leçons à l’Europe en distribuant leurs jugements « Vieille Europe, Jeune Europe », à l’Orient en leur jouant le scénario catastrophe du « Choc des Civilisations .. » et son 1er Acte en Irak, , aux Amériques avec le soutien de putchistes et autres marionnettes, aux Amérindiens en leur faisant un sort indigne, aux Extrêmes Orientaux en prétendant leur faire des leçons d’humanisme ( ex Corée du Nord )..

                                                                                Tous ces discours, toutes ces stratégies, tous ces concepts sont dépassés........

                                                                                L’Europe, quoiqu’on en dise, regarde de nouveau vers l’Orient, l’Amérique Latine se libère de la tutelle des Etats-Unis, les Américains ( et Etats-Uniens ) ouvrent les yeux et rejètent ces stratégies unilatérales, les Amérindiens ( cf Hugo Chavez ) reviennent au cœur de l’Histoire.....

                                                                                Du X eme et XIII eme siecle, la France a été à la pointe de ce dialogue Nord Sud par les possessions Franques en Palestine, et sa culture en porte encore les traces ; le Gaullisme, quelque part, en est l’héritier ; le Gaullisme est, quelque part l’expression de cette mentalité Templière de la France, de cette mentalité ouverte vers l’Orient, vers cette Palestine mythique, vers ces Orientaux raffinés ... C’est aujourd’hui, de façon étonnante, la Russie qui semble faire le choix déterminé de cette Renaissance Euro Orientale et qui recueille les fruits de sa politique novatrice. La Russie a, actuellement, une politique plus Euro Orientale que la France.

                                                                                C’est tout à son honneur.....

                                                                                Huit siècles après, l’Histoire, têtue, veut reprendre son lit .........Et on ne sortira de cette impasse, de cette fracture Nord-Sud qu’en créant les conditions d’une renaissance Euro Orientale, d’une Renaissance Théologique, Philosophique, Economique, Morale........

                                                                                Pendants 5 siècles, l’or des Amériques, la cupidité, les richesses, les territoires nouveaux immenses ont exercé une force d’attraction sur les veines de l’Histoire ; mais aujourd’hui, l’Histoire frappe à la porte Euro Orientale ...elle veut reprendre son lit ; aujourd’hui, l’Histoire s’offre, de nouveau, belle et attirante, en plein coeur de l’Europe et de l’Orient ...........

                                                                                Le massacre des Templiers marquait l’avènement des Temps Modernes.....

                                                                                Il faut aujourd’hui militer pour la reprise de l’Histoire commune Euro Orientale .......Cette reprise suspendrait cet arrêt sur image dans laquelle nous vivons depuis 8 siècles et permettrait un départ nouveau de l’Histoire dont l’épicentre Euro Oriental serait une nouvelle source de progrès pour le Monde.

                                                                                Ce serait l’avènement des Temps Nouveaux ! !

                                                                                N’est ce pas cela qu’annonce Poutine dans son discours flamboyant de Munich ?


                                                                                • Guilhem (---.---.237.20) 18 février 2007 00:09

                                                                                  Pas mal, juste une chose, les Templiers ont été exterminés pour une histoire de pognon et d’influence mais bien sûr la religion sert bien souvent de prétexte...

                                                                                   smiley


                                                                                • tomadakin (---.---.231.71) 18 février 2007 01:40

                                                                                  juste une chose :

                                                                                  les Templiers ont été exterminés parce qu’ils étaient les représentants vivants de la relation Nord/Sud ....

                                                                                  Pour les tenants du« Choc des Civilisations » version Moyen Age ( Inquisition, Reconquista, et tutti quanti ..), ces Moines Soldats faisaient désordre....

                                                                                  Et pui, en plus, il y avait le Pétrole du Nouveau Monde qui attendait ( zut, je voulais dire l’Or du Nouveau Monde ; excusez le lapsus..)

                                                                                  Non, les extreminer eux et leur Superbe et Moderne Attitude, c’était plus cohérent pour les obscurantistes de l’époque......

                                                                                  c’était juste une chose .....


                                                                                • Xerxès (---.---.21.78) 17 février 2007 22:26

                                                                                  @ calmos

                                                                                  Il y a une différence entre cracher (Vian) et vomir.

                                                                                  Notre professeur Sioniste (frederic9) adepte des raccourci plus que douteux mériterait mieux que des crachats sur sa tombe.

                                                                                  Tiens je lui ferai un résumé de toute l’histoire d’Israël...

                                                                                  Xerxès


                                                                                  • Xerxès (---.---.21.78) 17 février 2007 22:55

                                                                                    @ Ceux à qui il faut faire un dessin pour comprendre l’histoire du régime Sioniste d’Israël

                                                                                    TOUTE L’HISTOIRE D’ISRAËL SUR UNE SEULE PAGE

                                                                                    Ça commence comme un roman de Kafka. Un matin, sans que vous ayez jamais rien fait, on tape à votre porte. C’est un type qui affirme avoir habité dans votre appartement à l’époque où l’immeuble n’était même pas construit. Il vous explique que le propriétaire le lui avait promis, et que la mairie lui a donné l’autorisation d’y « retourner ». Vous lui dites qu’il n’en est pas question, mais il s’est déjà installé dans la chambre d’amis. Le lendemain vous appelez votre voisin de palier pour qu’il vous aide à l’expulser, mais votre « hôte », qui s’est servi dans le Frigidaire et a mis les pieds sous la table, se défend. Bientôt, ses cousins, neveux, oncles et tantes arrivent à leur tour en occupant toutes les chambres. Votre femme et vos enfants sont obligés de quitter l’appartement et de se réfugier plus loin dans le quartier. Mal à l’aise à cause de tous les voisins qui vous soutiennent (même si l’un d’eux en a profité pour vous piquer votre garage), votre hôte, grâce à la concierge qui lui est tout acquise, s’empare de tout le reste de l’immeuble, de la cave au grenier, afin de se sentir davantage en sécurité. Comme vous vous fâchez, votre hôte, qui est plus fort que vous, vous enferme dans les WC, sans vous donner à manger et sans jamais vous laisser sortir. Il vous hurle à travers la porte que le Syndic est d’accord. Au bout d’un moment, vous êtes tellement en colère que vous mettez le feu aux toilettes. Les pompiers viennent éteindre l’incendie qui a ravagé une partie de l’appartement et où des membres de la famille de votre hôte ont péri aussi. Quand les pompiers sortent sur une civière votre corps carbonisé, votre hôte crache dessus en vous traitant de « terroriste ».

                                                                                    Marc-Edouard Nabe (J’Enfonce le Clou)


                                                                                    • (---.---.138.115) 18 février 2007 00:00

                                                                                      Là vous avez eu droit à la version telle quelle est enseignée dans les écoles coraniques iraniennes et dans celles de toutes les régions islamistes soutenues par cette théocratie dirigée par des mollahs corrompus jusqu’au trognon. Vous la retrouverez également assez aisément sur tous les media de propagande islamiste de la blogosphère.

                                                                                      Sinon pour les autres, ceux qui ont un cerveau entre les oreilles, vous trouverez la véritable histoire de la Palestine ici et celle d’Israël ici...


                                                                                    • tomadakin (---.---.231.71) 18 février 2007 01:27

                                                                                      Il y a quelques fois des parallèles qui sont étonnants ; notamment entre l’histoire récente de l’Irak et l’histoire moins récente de l’Allemagne d’Hitler : ......

                                                                                      ALLEMAGNE :

                                                                                      N’importe lequel des enfants qui jouent aux soldats de plombs ( ou virtuels ) savent qu’il est dangereux d’ouvrir un 2 eme front si l’on n’est pas certain que le premier ne sera pas déstabilisé.

                                                                                      Si le délire d’Hitler est incontestable et condamnable, il est aussi incontestable qu’il avait des talents de stratèges militaires... Et de penser que, s’il a ouvert un 2eme front Russe, c’est qu’il avait eu des garanties qu’il ne serait pas pris a revers : en d’autres termes, il avait eu des assurances que les Etats-Unis n’interviendrait pas ......

                                                                                      Il semblerait qu’Hitler suivait un plan dont il ne maîtrisait pas tous les éléments :

                                                                                      - 1/ Il a mis en œuvre l’horreur de la Solution Finale, il a déporté, gazé 6 millions de Juifs ..Pourquoi ? Qui lui a soufflé dans l’oreille ce Plan Démoniaque ; quels intérêts pour l’Allemagne ? pour expliquer cette monstruosité ?? ? ? ?

                                                                                      Aucun ....

                                                                                      Résultat : ce qui n’était qu’un rêve, qu’un idéal est réalisé : création de l’Etat d’Israël. Au fond, ce n’est que justice pour ce Peuple du Livre et ceux qui contestent aujourd’hui ce Pays et ce Peuple dans ses droits sont dans l’erreur.........

                                                                                      Mai il faut reconnaître que sans le délire d’Hitler, Israël n’aurait pas été créé....

                                                                                      2/ Il ouvre le Front Russe .....Il n’a pu le faire que si il avait eu des assurances que les Etats Unis n’interviendraient pas sur son flanc atlantique ......

                                                                                      Résultat :

                                                                                      Ceux qui lui ont donné les assurances ne les ont pas tenues......

                                                                                      C’est là qu’Hitler a commis sa plus grande ( et la plus salutaire ) erreur

                                                                                      Ceux qu’il prenait pour des alliés ( officieux ) étaient en réalité des ennemis ( non déclarés ) .....

                                                                                      Hitler s’est fait bananer par les « Yankees » ( heureusement d’ailleurs ...)

                                                                                      Et nous, Européens avons récolté 50 années de retard et de soumission aux Etats-Unis.....

                                                                                      C’était la faute à pas de chance ........

                                                                                      IRAK

                                                                                      Si le délire de Saddam Hussein est incontestable et condamnable, il est aussi incontestable qu’il avait un minimum de culture militaire... Et de penser que, s’il a envahi le Koweit en 1990, c’est qu’il avait eu des assurances que les Etats-Unis n’interviendrait pas ......

                                                                                      Résultat :

                                                                                      Ceux qui lui ont donné les assurances ne les ont pas tenues......

                                                                                      C’est là que Saddam Hussein a commis sa plus grande ( et la plus salutaire ) erreur

                                                                                      Ceux qu’il prenait pour des alliés ( officieux ) étaient en réalité des ennemis ( non déclarés )

                                                                                      Saddam Hussein s’est fait bananer par les « Yankees » ( heureusement d’ailleurs ...)

                                                                                      Demain l’Iran ..... ?

                                                                                      Et le Moyen Orient et l’Europe récolteront 500 années de retard et de soumission aux Etats-Unis....

                                                                                      Mais, après tout, pourquoi les Etats Unis changeraient de méthode : on ne change pas une strétégie qui gagne...........

                                                                                      Subsidiairement, il est a noté que l’Etat d’Israël,a , à son corps défendant, encore une place de vedette dans ce scénario.....

                                                                                      Il y a certainement un fil conducteur dans tout ce délire ......

                                                                                      Mais ou est-il ?

                                                                                      Dans l’impérialisme Américain ?

                                                                                      Non, je ne veux pas le croire ! ! ! Qu’est ce que tu dis ?

                                                                                      Non, je ne veux pas croire que tout cela est prémédité depuis plus d’un siècle .......

                                                                                      C’est trop horrible .........

                                                                                      Quoi , ? le nazisme,le sionisme,l’islamisme intégriste anti-sioniste, la Maffia, la fracture Nord/Sud, l’Otan, .......Tout cela serait sorti des bunkers de matière grise Etats Unien ?

                                                                                      Ces Bunkers de matière Grise dissolveraient à tour de bras les concepts de résistances qui n’ont pas été avalisées dans leur Plan ( leur Matrice ) : le communisme, le pan-arabisme laïque ( Irak, Syrie ), l’Européanisme indépendant, l’islamisme modernisant ( Iran ) ? ? ..

                                                                                      Que pour contrer cette stratégie, il faut d’abord l’admettre pour ce qu’elle est et développer une contre stratégie conceptuelle ? :

                                                                                      - demander aux Musulmans de stopper la dialectique de l’islamise anti-sioniste ( comme le fait benoitement le Président Iranien ) qui conforte les positions conceptuelles stratégiques offensives Etats Uniennes ?

                                                                                      - refuser la fatalité de la fracture Nord/Sud qui conforte la thèse offensive du pseudo « Choc des Civilisations » ; notamment dans nos banlieues ?

                                                                                      - re développer un discours d’ouverture vers l’Orient, relancer les sentiments Orientalistes qui étaient naturellement les notres en Europe à la fin du siècle dernier ? ....

                                                                                      Que l’Europe de l’Ouest relance sans retenues ses relations avec le Magreb ; l’aide à se moderniser sans délais...Pareil pour le Proche Orient ?

                                                                                      Que l’Europe affirme l’Autonomie Militaire Européenne même en restant au sein de l’Otan ?

                                                                                      Que l’Europe définisse une politique de protection militaire de ses nouveaux alliés de l’Est comme la Pologne, mais qu’elle refuse que ces installations soient intégrés dans le Commandement de l’Otan ? .....

                                                                                      Que l’Europe installe un Commandement Militaire Autonome Européen pour la gestion de ces installations défensives sur le sol Européen ; ce qui les rendra plus acceptables par la Fédération de Russie ? ..........

                                                                                      Que la Fédération de Russie conforte ses relations avec ses ex-républiques musulmanes ? ..

                                                                                      - Que les Pays Orientaux Musulmans ou Laïques, le Hamas, le Fatah admettent l’Etat d’Israël dans ses droits et coupent ainsi l’herbe sous les pieds des manipulateurs de cette tension ? ......

                                                                                      .......................................

                                                                                      Non, tout ce que tu racontes est trop délirant .....

                                                                                      Non....

                                                                                      Cela suffit, je ne t’écoute plus.


                                                                                      • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 18 février 2007 01:36

                                                                                        A défaut de de dire que nos (...) sont les seuls victimes, tu mets bourreaux (qui se font passer pour des victimes) et victimes dans le même panier...

                                                                                        Une autre façon de soutenir les « bobs » bourreaux !

                                                                                        Que ne ferait-on pas pour défendre l’ombre de la queue d’un (...) !


                                                                                      • frederic9 (---.---.232.32) 18 février 2007 03:41

                                                                                        Il est certain que la situation politique catastrophique du Moyen-Orient serait, sans doute, plus stable si les frontières des divers pays de la région correspondaient plus étroitement aux zones de peuplement des différentes communautés ethniques et religieuses :

                                                                                        - Ne serait-il pas normal qu’il y ait un Kurdistan indépendant ? Le peuple kurde (30 millions d’individus) est aujourd’hui éparpillé sur quatre pays différents.

                                                                                        - Est-il normal qu’il y ait une Syrie ? Les français, titulaires du mandat de la SDN à l’époque, avaient pensé à la création de trois états différents : un état allaouite, un état sunnite et un état druze, avant de raviser et de ne créer qu’un seul état, puis d’en confier le contrôle à la minorité allaouite.

                                                                                        Cette minorité n’a pu se maintenir au pouvoir qu’en instaurant une dictature et l’histoire chaotique de la démocratie (relative) Libanaise est bien là pour montrer que la Démocratie a bien du mal à survivre dans un pays où les différentes communautés religeuses musulmanes se détestent à un point que nous ne pouvons même pas imaginer en Occident aujourd’hui.

                                                                                        - Est-il normal qu’il y ait un Irak ? La minorité sunnite, qui avait été placée au pouvoir par les anglais (qui ont fait en Irak ce que les français ont fait en Syrie : confier le pouvoir aux minoritaires) ont massacré les autres communautés à qui mieux mieux pendant trente ans.

                                                                                        Tous ces pays sont artificiels et ils n’existent que parce que les occidentaux les ont inventé de toutes pièces, lors de la liquidation de l’Empire Ottoman.

                                                                                        Une Empire Ottoman qui avait pourtant joué un rôle stabilisateur dans la région, après qu’il ait liquidé le califat de Bagdad. Ce califat de Bagdad était moribond depuis des siècles, après être tombé successivement entre les mains des turcs seldjoukides, puis des mongols de la horde d’or, puis des mongols de Tamerlan !!

                                                                                        Le résultat est qu’aujourd’hui on a quand même un peu l’impression que tous ces pays de bric et de broc ne nous parlent d’Israël que pour qu’on ne parle pas des vrais problèmes de la région : Eux.

                                                                                        Le vrai problème, c’est en effet l’existence de pays qui ne tiennent pas debout, qu’on ne peut maintenir de l’intérieur qu’à grands coups de trique et en s’efforçant de détourner l’attention des spectateurs.

                                                                                        Or, il nous faut trouver une solution maintenant : la rente pétrolière sera épuisée dans cinquante ans et les pays arabes retourneront alors à la misère la plus noire si nous ne faisons rien.

                                                                                        Et ceci alors que l’Asie sera développée, grâce au rôle d’entrainement et de stabilisation de la Chine : voyez comment les chinois ont contribué au réglement de la question de la Corée du Nord.

                                                                                        C’est sans doute aux Turcs qu’il conviendrait de confier le leadership pour conduire le développement du monde musulman du Moyen-Orient.

                                                                                        Un Empire Ottoman qu’il conviendrait peut-être de recréer aujourd’hui : En liquidant l’Iran et en regroupant les 30 millions d’Azéris d’Iran avec les 8 millions d’Azéris d’Azerbaïdjan, qui est bien leur seul état national comme son nom l’indique : Azerbaïdjan = « le pays des Azéris ».


                                                                                        • ZeusIrae (---.---.209.130) 18 février 2007 12:30

                                                                                          Les iraniens vous repondrons que les « azeris » desir sont parfaitement content en Iran.Une tentative de ce type a déjà eu lieu apres la seconde guerre mondiale.Elle n’a pas survécue au retrait des troupes soviétiques.

                                                                                          Le problème frederic6 de votre position,c’est que denoncer avec la plus grande hypocrisie(ne me faite pas avaler que vous avez le moindre soucis humanitaire pour cette region,je n’en ai pas et vous non plus)l’artificialité des frontieres est un chose(tres confortable d’ailleurs) y remedier activement en est une autre.

                                                                                          La modification en profondeur des frontieres de la region est une illusion.Les differents groupes ethniques,religieux,etc de la region sont tous emmelés.L’irak le montre tres bien,il n’y a pas de separation clair entre les differente communauté au sud de bagdad,c’est la meme chose an nord à Kirkuk. La proposition de Ralph Peters de faire coincider les frontieres ehnique et politique n’a donc aucun sens sauf si l’on veut declancher une guerre generalisé au moyen-orient.Auquel cas,je vous conseille de commencer à rationner le petrole(petit rapel,la production petroliere irakienne est bien en dessous de son potentiel réel)et prier pour que ça ne devienne pas un chaos à l’echelle mondiale(souvenez vous des consequences de 1929).

                                                                                          Le partage de l’empire ottoman a été fait dans des conditions exceptionnelles.Aujourd’huis l’explosion demograhique du monde arabe,la puissance de feu à la disposition des guerillas et l’hostilité des populations musulmanes rend impossible de tel redefinitions des frontieres.

                                                                                          Ah,et puisque vous m’avez toujours dit que les shiites ecraserais sans problemes les sunnites en Irak.Voilà ma reponse : http://www.foreignaffairs.org/20070301faessay86201/james-d-fearon/iraq-s-civil-war.html

                                                                                          Autre chose,dans 50 ans lorsque la rente petroliere sera epuisé,le moyen-orient cessera à jamais d’etre notre probleme.Nous avons donc pas à nous preoccuper du future mais de la stabilité maintenant.


                                                                                        • Malkut Malkut 18 février 2007 12:50

                                                                                          Merci de nous exposer ce qui constitue le but ultime du « nouveau moyen orient » du régime Bush.

                                                                                          Les orientaux sont parfaitement capables de coexister entre communautés, et si on se réfère à l’Histoire, on ajoutera même : beaucoup plus que nous, occidentaux.

                                                                                          Votre discours est très « néo colonial ». Vous semblez convaincus que les braves arabes ont besoin de patronage pour arriver à quoi que se soit. Et vous nous décrivez une sorte de désert politique ou tout serait à faire, ou plutôt à importer, pour bâtir des Etats tels qu’on aimerait les voir... Comme si rien ne s’était passé depuis l’indépendance.

                                                                                          Certaines questions sont très curieuses. Est-ce normal qu’il y ait une Syrie ? Il y a une Syrie de fait. Qu’elle soit dirigée par un Alaouite importe assez peu puisque elle est nationaliste arabe.

                                                                                          Ce passage est très intéressant :

                                                                                          « la Démocratie a bien du mal à survivre dans un pays [le Liban] où les différentes communautés religeuses musulmanes se détestent à un point que nous ne pouvons même pas imaginer en Occident aujourd’hui. »

                                                                                          Développez cette assertion : « la démocratie à du mal à survivre. » Peu être vu de la lorgnette médiatique occidentale.

                                                                                          « les différentes communautés religeuses musulmanes » ET les chrétien ? Et les Druzes ? Et les FL et les phalanges ?

                                                                                          « se détestent à un point que nous ne pouvons même pas imaginer en Occident aujourd’hui »

                                                                                          Assertion gratuite qui ne montre qu’une chose : vous n’avez pas de contact avec la rue libanaise.

                                                                                          La réalité des problèmes au Liban est SOCIALE et POLITIQUE.


                                                                                        • Joe (---.---.58.206) 18 février 2007 14:16

                                                                                          J’apprecie votre intervention , pais si seulement vous pouviez eviter le terme « la rue libanaise » Ce terme sous entend que les libanais n ont pas d’institutions. Ce terme a été introduit par les sionistes il y a plus de 30 ans en designant la « rue arabe ». Ce qui permet de dire qu’il n’y a pas de representant du peuple en face. Alors svp parlé comme pour la france « d’opinion libanaise » car je n’ai pas le souvenir de l’expression « la rue francaise » ?


                                                                                        • Malkut Malkut 18 février 2007 16:18

                                                                                          Certes, c’est bien vu.


                                                                                        • Calmos (---.---.208.242) 18 février 2007 04:11

                                                                                          A Xéres

                                                                                          Pour vous entre « vomir sur une tombe » et « cracher sur une tombe » ce n’est pas la meme chose.... ???

                                                                                          Pour moi il n’y a pas de différence....a part la quantité de produits éjectés...

                                                                                          La finalité est la meme.....insulter d’une des pires façons

                                                                                          S vous cherchiez d’autres formules pour clore vos interventions.... ??

                                                                                          Cela devrait etre possible.....la langue Française est si riche en salutations courtoises....

                                                                                          Merci d’avance...


                                                                                          • chmoll chmoll 18 février 2007 08:54

                                                                                            l’iran auras sa bombe, faut dire qu’a L’ONU y sont d’une éfficacité redoutable que ouié redoutable

                                                                                            p’t’ètre mème qui font peur,la preuve


                                                                                            • Malkut Malkut 18 février 2007 12:18

                                                                                              L’ONU n’a pas vocation à être un épouvantail.

                                                                                              Si il y a un problème avec l’ONU, c’est qu’elle est inapte à empêcher les forts de faire la guerre aux faibles (inutile de dire à quel évènement je fais référence). Donc si vous voulez la sécurité chez vous, c’est dissuasion nucléaire ou rien.


                                                                                            • lucrezia (---.---.150.51) 18 février 2007 10:37

                                                                                              Pourquoi formons-nous leur ingénieurs si ne n’est pour qu’ils ne l’utilisent pas ? Nous sommes en pleine contradiction. Ne coyez-vous pas que nous devrions strictement limiter l’accès à ce savoir et particulièrement à nos Universités ?


                                                                                              • Joe (---.---.58.206) 18 février 2007 14:19

                                                                                                oui bien sur car vous etes le peuple elu ? Les autres peuvent se chauffer au bois et aux brindilles ? les indiens, pakistanais, les coreens, les isrealiens n’ont pas eu besoins de vos universitaires.


                                                                                              • perditadeblanc (---.---.163.111) 18 février 2007 13:50

                                                                                                L’iran n’est ni un état impérialiste ni un état agressif.entouré de puissances nucléaires, la plus vieille civilisation de la région « les maîtres de la lumiéres » comme on appellait les perses, se doivent de posséder cette arme de dissuation.si des états fraîchement constitués de moins de 60 ans comme IsraËl veulent jetter le trouble dans la tête des occidentaux et pousser au crime les imbéciles évangélistes américains aux trousses des iraniens ;nous européens n’avons rien à faire dans cette galére qui nous priverait encore plus de sources d’approvisionement stratégiques’et briserait un lien d’amitié séculaire tissé au longs des siécles et dont se fouttent israêl et l’amérique.pas un de nos enfants ne mérite de mourir pour un mensonge.


                                                                                                • Joe (---.---.58.206) 18 février 2007 14:25

                                                                                                  Je suis parfaitement d’accord avec vous. Les sionistes et etats uniens veulent se servir eux en premier et nous laisser les miettes, afin que l’ont viennent leurs manger dans la main.

                                                                                                  ils veulent jouer a armes egales aves les russes qui ont la main sur le robinet de gaz.

                                                                                                  Les europeens ont tout a perdre en laissant faire les usa. Avec les arabes ils peut y avoir cooperation et des echanges.

                                                                                                  Les americains ne veulent que nous maintenir la tete dans l’eau.


                                                                                                • ZeusIrae (---.---.209.130) 18 février 2007 15:28

                                                                                                  « Lioran n’est ni un état impérialiste ni un état agressif.entouré de puissances nucléaires, la plus vieille civilisation de la région »les maîtres de la lumiéres« comme on appelait les perses, se doivent de posséder cette arme de dissuasion »

                                                                                                  L’ancienneté de la civilization perse,la permanence d’un etat perse à travers toute les vicissitudes n’est nié par personne.

                                                                                                  ET cela n’a rien avoir avec notre probleme actuelle. Permettez moi de repeter encore une fois quel sont les enjeux du nucléaires iraniens. 1)L’arme nucléaire augmente l’influence iranienne en lui donnant un aura d’invulnerabilité.Le regime serait encouragé à avoir une politique imprudente en tentant de pousser son avantage politique peut etre au-delà de ce qui est tolerable et raisonnable(soutien du hezbollah au liban,influence des communautés shiites dans le golfe).

                                                                                                  2)le dernier mais certainement le plus grave probleme:la proliferation nucléaire.Un iran nucléarisé signera la mort du TNP sous sa forme actuelle.La bombe iranienne enclanchera une proliferation en chaine dans la region qui a d’ailleurs dejà commencé(l’egypte a relancé un programme nucléaire « civil »).Ainsi ou peut s’attendre à ce que l’Egypte,l’Arabie Saoudite et la Turquie essaye d’obtenir la bombe atomique. Le moyen-orient deviendrait alors un champ de mine nucléaire,la multiplication des acteurs entreinant la multiplication des risques d’utilisation. L’approvisionnement mondial en petrol serait plus menacé que jamais.


                                                                                                  • joe (---.---.58.206) 18 février 2007 15:56

                                                                                                    Oui mais a l’inverse , les pays du moyen orient sont la proie de l’hegemonie americaine si elle n’ont pas la bombe. Les arabes ne vont eternellement demander la protection americaine en echange de petrole a bas prix. Les arabes ne vont pas resté les faibles à jamais. Il est tant que les pays comme la jordanie, lybie, egypte, algerie, tunisie, turquie qui sont des pays aient le droit au nucleaire. c’est marrant qu on ne parle pas d’environnemt quant on evoque ces pays ; ils ont le droit d’avoir de l’energie propre eux aussi. on dit que l’iran n’a pas besoin de nucleaire parce qu’ils ont du petrole. Quel raisonnement stupide et de mauvaise foi d’occidentaux en mal de justification.


                                                                                                  • ZeusIrae (---.---.209.130) 18 février 2007 17:37

                                                                                                    Ils le peuvent parfaitement...en respectant le TNP.C’est à dire en devellopant l’energie nucléaire de maniere transparente et uniquement pour des activité civiles(donc ne pas chercher en meme comme par hazard à construire des missiles ballistiques à longue porté).


                                                                                                  • frederic9 (---.---.232.32) 18 février 2007 16:53

                                                                                                    L’Iran se désintégrerait naturellement si le régime actuel va jusqu’à l’épreuve de force, tout comme l’Irak.

                                                                                                    C’est bien celà l’enjeu de toute l’affaire, et il suffira maintenant aux occidentaux de continuer à faire monter progressivement les enchères, « pour voir » (comme on dit dans une partie de poker).

                                                                                                    Car les questions sont déjà sur la table et on ne peut pas les balayer d’un revers de main :

                                                                                                    1) Pourquoi les Kurdes ne disposent-ils pas d’un état national, alors qu’ils sont aussi nombreux que les Perses (environ trente millions) ??

                                                                                                    2) Pourquoi y-a-t-il trente millions d’Azéris en Iran et huit millions d’Azéris seulement en Azerbaïdjan ? La frontière entre ces deux états a-t-elle été traçée correctement ?

                                                                                                    3) Pourquoi les frontières politiques actuelles de L’Iran séparent-elles les Turcs des autres peuples turciques, alors que la zone de peuplement des peuples turciques est sans discontinuité géographique, depuis le Bosphore jusqu’à la frontière chinoise ?

                                                                                                    Par ailleurs, la reconstitution d’un nouvel « Empire Ottoman », qui serait en fait une sorte de fédération réunissant la Turquie, l’Azerbaïdjan, le Khazakstan, Le Turkmenistan, le Tadjikistan, serait bien dans l’intérêt de l’Europe :

                                                                                                    L’association de la Turquie à la Communauté Européenne, quelle que soit la nature de cette association, doit être regardée dans la perspective de la constitution de ce nouvel ensemble Turc.

                                                                                                    Ce que certains se refusent à voir, me semble-t-il, est que l’alliance entre les Occidentaux et les Arabes (sunnites) a été enterrée de façon unilatérale, en Afghanistan, à New-York, à Londres et à Madrid, par un certain Ben Laden.

                                                                                                    Enterrée de façon unilatérale ET définitive, car les Occidentaux n’ont aucun intérêt à la faire revivre.

                                                                                                    C’est une simple conséquence logique, après tout, que la dissolution de cette alliance, qui avait permis la liquidation de l’ancien Empire Ottoman au lendemain de la première guerre mondiale, entraine par contre-coup la reconstitution d’un nouvel « empire Turc » au Moyen-Orient.

                                                                                                    Et la nouvelle alliance des occidentaux, et de l’Europe en particulier, avec ce nouvel ensemble politique Turc offre des perspectives de gains économiques (accès à des ressources neuves de pétroles et de matières premières) et poliques (enveloppement de la Russie) beaucoup plus alléchantes que l’alliance Arabe.

                                                                                                    Voilà pourquoi les Arabes vont allez se faire voir chez Plumeau. Bien entendu on le leur dira pas aussi crûment, nous aussi nous savons mentir.

                                                                                                    Et toutes leurs réclamations éventuelles devront être adressées à Oussama Ben Laden, c’est lui qui a ouvert la boite de Pandore.


                                                                                                    • tomadakin (---.---.104.227) 18 février 2007 17:25

                                                                                                      IL AURAIT PLUTOT FALLU ECRIRE :

                                                                                                      " Voilà pourquoi les Arabes ( et les Européens ) de-vront allez se faire voir chez Plumeau( chez Oussam Ben W.Bush ) . Bien entendu on le leur dira pas aussi crûment, nous ( entendez nous, les Etats Uniens ) nous savons mentir.

                                                                                                      On vous l’a d’ailleurs bien montré avec les attentas du 11/09 , non ?

                                                                                                      Et toutes les réclamations éventuelles devront être adressées à Oussama Ben W.Bush , c’est lui qui a ouvert la boite de Pandore. "

                                                                                                      Nous vous l’avions dit quand la France , cette arrogante, ne nous a pas suivi en 2003 pour envahir l’Irak ,....et que les autres prétentieux , l’Allemagne et la Russie l’ont suivie..

                                                                                                      Nous oublierons pour la Russie, nous pardonnerons à l’Allemagne et nous punirons la France.....

                                                                                                      Est ce que vous voulez qu’on vous fasse un dessin ?

                                                                                                      Les patrons, c’est nous, les Etats Uniens ! ! ;

                                                                                                      La France, l’Europe, le Moyen Orient, les Palestiniens, les Irakiens, les Iraniens, les Russes ont les ......"

                                                                                                      Voilà comment raisonnent nos « Alliés » d’outre Atlantique

                                                                                                      Alors, continuons à nous affaiblir sur notre front Sud ; ils s’en régalent ......


                                                                                                    • 666 (---.---.108.69) 18 février 2007 21:51

                                                                                                      @ frederic9

                                                                                                      Tu es un petit farceur, toi ! Tu changeras jamais !

                                                                                                      Continue à rêver, quand tu te reveilleras, tu verras qui va imploser de l’intérieur...

                                                                                                       smiley


                                                                                                    • gnarf (---.---.17.122) 18 février 2007 17:14

                                                                                                      Durant tout le siecle dernier, les intellectuels Francais se sont faits une specialite de toujours soutenir le mauvais cote (avec toutes les meilleures raisons du monde bien entendu)...

                                                                                                      En voyant les commentaires, et en supposant que le « nez » Francais est toujours aussi infailliblement mauvais...j’en deduis que l’Iran est le mauvais dans cette histoire.


                                                                                                      • ZeusIrae (---.---.209.130) 18 février 2007 17:30

                                                                                                        Et c’est,je demande au lecteur de pardonnez ma brutalité, un jugement stupide.

                                                                                                        Ce que pense la gauche,la droite ou je ne sais qui d’autre n’a pas d’importance.

                                                                                                        Il s’agit d’analyser rationnelement l’etat des forces en presences et les consequences possibles d’une action ainsi que sa probablilité de realisation.

                                                                                                        Que l’iran soit un etat totalitaire islamofasciste,crypto-obscurantisto-que sais-je encore ou une utopie socialiste riante n’est pas la questionion principal.Elle est importante dans la mesure ou elle permet d’etablire une probabilité de realisation d’un evenement A.

                                                                                                        Il s’agit de deduire du comportement passé de l’Iran et des caracteristiques de ses gouvernants,une comportement politique probable. Jusqu’ici l’iran a été un acteur rationnel et la repartition du pourvoir au sein du regime laisse supposé qu’il le restera.Donc pas d’apocalypse pour demain.

                                                                                                        Les querelles pitoyable entre franco-français n’ont rien avoir avec la question.


                                                                                                      • ZeusIrae (---.---.209.130) 18 février 2007 17:18

                                                                                                        Et d’ou sortez vous l’idée merveilleuse que l’iran s’effondrera comme un chateau de carte ?Elle a tenue pendant plus de 2000 ans avec des hauts et des bas.Elle ne l’a pas fait durant 10 ans de guerre total contre l’irak.Ce n’est pas quelque bombardement qui feront quoique ce soit.

                                                                                                        L’ennuie avec vos theorie frederic9 c’est qu’elle n’explique pas comment arriver au resultat attendue sans que nous ayons à prendre de risque. Le 11 septembre est un merveilleux exemple de boomrang inatendue que ce genre de politique peut donner.Lorsque c’est vous qui tennez les cartes en main,les populations concerné voient tres vite à qui porter leur plainte.En l’occurence frederic9 celui qui sait quel sont les vraies bonnes frontieres. Et qu’arivera t’il au petrol ?vous ne vous imaginez tout de meme pas que le golfe restera aussi calme qu’un lac alors que le reste de la region est à feu et à sang.

                                                                                                        ET le reste du monde,il verra le premier fournisseur de petrole s’enfoncé dans le chaos avec la benediction de l’occident sans rien faire.Certainement pas comptez sur les puissances asiatiques pour veiller à leur interet,elles sont joindrons à la fêtes.Quel bonheur !imaginez une guerre entre grande puissance au moyen-orient.

                                                                                                        Votre proposition est tellement delirante que je me demande pourquoi je me donne tant de mal pour la refuter.C’est trop risqué,trop dangereux,trop incontrolable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès