• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1075 66272 102445
1 mois 5 136 113
5 jours 2 28 18
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3619 2855 764
1 mois 15 15 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 26 octobre 2013 09:56

    Bonjour, Mac.

    Vous avez raison. J’ai déserté le football, écoeuré par ses dérives, en... 1998, l’année du titre de Champion du monde (cf. Je hais le football !). Cette année-là, j’ai participé au printemps à une manifestation contre l’exclusion organisée à Paris à l’initiative de plusieurs associations . Nous étions moins de 10 000 dans la rue. Quelques semaines plus tard, il y avait 1 million de personnes sur les Champs-Elysées dont quelques dizaines de milliers de chômeurs ! Et à l’automne, ce sont 300 000 chasseurs qui sont venus manifester à Paris dont sans doute 10, 20 ou 30 000 chômeurs ! Le jour où les Français se battront véritablement pour défendre le travail face aux agressions libérales, ils n’auront sans doute aucun mal à faire plier les oligarques qui exploitent actuellement leur naïveté et leur passivité, tout heureux de les voir disperser leur énergie sur des sujets futiles !



  • Fergus Fergus 26 octobre 2013 09:44

    @ Yohan.

    Lusitanos, j’ai bien connu ce club à une époque où il était encore amateur et où les spectateurs, presque tous portugais, organisaient des paris sur les matches, y compris ceux des gamins.

    Soyons sérieux là aussi : le PSG ne risque absolument rien du fait de cette taxe (dont il faut rappeler qu’elle ne durera que 2 ans !) Les scandaleux Qataris qui ont acheté le club - et en ont fait la honte nationale - pourvoiront. Et s’ils refusent de le faire, le club en sera quitte pour se séparer d’un ou deux gros salaires comme Ibrahimovic ou Cavani pour retrouver sans peine un équilibre financier. Point final d’un faux psychodrame.

    Quant au football amateur, il est en effet financé pour partie par les clubs pro, et cela continuera, quoi qu’il arrive, taxe ou pas !



  • Fergus Fergus 26 octobre 2013 09:34

    Bonjour, Yohan.

    Soyons sérieux : beaucoup grognent ou expriment leur colère, mais l’immense majorité des Français est dans la résignation. Rarement, je n’ai entendu aussi peu parler du gouvernement en place dans les différents bistrots où je vais boire mon café tous les jours. Les jeunes en particulier, pourtant les premiers concernés, sont totalement aux abonnés absents. Cela n’a évidemment pas valeur de sondage national, mais cela montre que nous n’avons pas la même perception de l’état de la société.

    Il aurait pu y avoir une certaine forme de cristallisation de la colère dans les premières semaines de novembre autour de cette pitoyable affaire de PEA et PEL, mais échaudé par la calamiteuse gestion de l’affaire Leonarda, l’Elysée va donner l’ordre de faire machine arrière. Même position ferme pour les footballeurs qui iront se rhabiller dans les vestiaires de leurs stades. Dans l’état de déliquescence atteint par l’exécutif, Hollande ne peut plus se permettre de braquer l’opinion, et je ne doute pas que, douché par ses déconvenues de la semaine passée, il en ait tiré les leçons. Il serait temps !



  • Fergus Fergus 26 octobre 2013 09:20

    Bonjour, Spartacus.

    Merci pour l’approbation de ma suggestion.

    « les juges sont-ils des intouchables ? » En principe non ; en pratique trop souvent, les (rares) sanctions étant plutôt du domaine de la mutation que de celui de la rétrogradation et a fortiori de la révocation.

    Encore faut-il savoir de quoi l’on parle car les fautes des juges peuvent relever du domaine technique, de la manipulation, mais aussi d’une interprétation subjective involontaire des faits sur lesquels ils agissent. Les fautes peuvent en outre être commises soit par les magistrats du parquet, soit par les magistrats du siège, ou relever d’un enchaînement de petits dysfonctionnements qui, ajoutés les uns aux autres, peuvent conduire à des fiascos judiciaires, heureusement fort rares.

    Tout cela pour dire que le plus souvent rien n’est simple lorsqu’on constate une faillite de la justice dans une affaire donnée. Cela dit, on aimerait être persuadé que de réelles sanctions sont prises lorsque des manquements avérés ont été constatés, mais la transparence en ce domaine est encore à venir...

    Je profite de ce commentaire pour conseiller à tous ceux qui ne le connaissent pas de lire le savoureux texte de la pièce de Marcel Aymé « La tête des autres ». Un pur régal !



  • Fergus Fergus 25 octobre 2013 23:02

    Bonsoir, Bobw.

    Vous écrivez « il ne s’est pas trouvé là de juré qui a laissé parler humainement sa conviction ou son doute comme dans le cas précité » Et pour cause, il n’y a eu aucun juré lors des trois procès d’Yvan Colonna, mais uniquement des magistrats constituant une Cour d’assise spéciale comme le veut la loi en matière de procès terroriste.

    Que ces magistrats, dépendant de la Chancellerie et par conséquent du pouvoir exécutif, aient pu se prononcer sur des instructions (évidemment non écrites) venues d’en haut, c’est possible. Mais personne ne pourra jamais le prouver. A noter que le verdict du 3e procès a été motivé par le jury alors que cette disposition n’était pas encore obligatoire. 

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv