• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Simon

Passionné par l'aéronautique, la construction européenne et l'économie, je constate avec plaisir les succès durables d'AIRBUS, AIRBUS Hélicoptères, ATR, MBDA et dans l'espace d'ARIANE, VEGA, GALILEO, AIRBUS et THALES ALENIASPACE.
Et j'ai apprécié la formuation des 4 objectifs pour « une Europe plus concrète, plus tangible, plus vivante pour toutes et tous, qui crée des opportunités », par le patronat européen réuni au sein de BusinessEurope :
  • bâtir une Europe forte, influente et respectée dans le reste du monde, une Europe qui sache à la fois s’intégrer dans les dynamiques multilatérales et faire valoir ses intérêts chaque fois que nécessaire
  • devenir un leader mondial dans l’innovation, le digital et le développement durable grâce à une politique ciblée d’investissement sur des secteurs clefs et des grands projets industriels
  • bâtir une Europe qui s’appuie sur un droit pertinent, clair et respecté partout.
  • créer une Europe solidaire qui inclut tous les citoyens en approfondissant notamment ce qui est fait pour l’éducation et la formation professionnelle, pour l’apprentissage, pour favoriser l’emploi et développer l’entrepreneuriat pour tous.

Quel meilleur exemple qu'Airbus, dans les avions civils, devenu n°1 mondial dans les années 2000, alors que c'était un nain en 1970,face aux trois géants états-uniens du secteur : Douglas, Lockheed et Boeing ?
Ce qui n'empêche pas certains pays européens (et Airbus Defence and Space) de faire fausse route dans certaines coopérations militaires européennes, l'Eurofighter étant le pire exemple à ce sujet. Si bien que cet avion de chasse développé par le Royaume Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne est à la fois moins capable, moins performant et plus cher, y compris en entretien, que le Rafale, développé par un seul pays, avec une coopération extrêmement efficace de DASSAULT AVIATION (maître d'oeuvre), THALES et SAFRAN, sous la maîtrise d'ouvrage de la DGA.
Voici une liste d'articles publis sur Agoravox, sur ces questions, dont deux lus plus de 45 000 fois :
Airbus, une coopération internationale ? L’UE facteur de succès d’Airbus, pas le ’souverainisme’ ! (1)
Les leçons tirées des coopérations internationales (en aéronautique) (1/4)
"Rendons à Airbus... les succès qui reviennent à Airbus !" Prochain défi pour Airbus : rattraper l’avance prise par le Boeing 777 !
"Un nouveau lifting pour le best seller Airbus A330 !"
Galileo, Soyouz, Arianespace... et le management de projet (international)
Satellites électriques, Airbus DS - Boeing : 3 - 1 ! Satellites et système GMES Copernicus (1) : 1ère application au Costa Concordia Face à SpaceX+Boeing, la double riposte européenne l’emporte ! Satellites électriques : la France et l’Europe qui gagnent ! L’un des pères du F-16 attaque en règle le chasseur F-35 Le Rafale « normal » versus l’Eurofighter exceptionnellement coûteux... L’A330 vole vers de nouveaux succès
  Berlin-Paris : relancer la coopération en matière d’industrie de défense ?
Cocorico (1) : la France dans le Top 5 des pays attractifs, pour les investissements ! La faute à l’euro... depuis 40 ans ?! Grèce-Europe (1) : Reconstruire la confiance (GreTRUST) Les inepties, mensonges et manipulations des ’Brexiters’ et autres populistes Extrême droite, peurs... fausses et vraies solutions

Tableau de bord

  • Premier article le 03/07/2012
  • Modérateur depuis le 14/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 73 507 1287
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 85 45 40
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Simon 9 septembre 2014 15:34

    complément : « rapport avec Israël ? » Dans la première partie de l’article, il était intéressant de prendre deux pays ayant deux systèmes électoraux diamétralement opposés. Et de constater que les deux aboutissaient à un blocage.



  • Laurent Simon 9 septembre 2014 15:31

    @Claude Michel C’est parce que je respecte les autres, y compris leur intelligence (celle de bibou1324 et des autres lecteurs), que j’ai fait ce commentaire ! Avoir une opinion c’est une chose, faire une caricature d’un article en est une autre. Ou alors, c’est tout à fait possible, bibou1324 n’a pas lu l’article, hypothèse que je mentionne, mais qui ne lui permet pas de faire une telle caricature.
    Remarquez aussi que j’ai pris le temps de lui répondre très directement : il ne voit rien en 1994, mais en 1993 ?



  • Laurent Simon 9 septembre 2014 11:58

    @bibou1324 « J’ai beau chercher... » Vous pouvez vous faire plus idiot que vous n’êtes, si vous avez lu l’article, vous avez bien vu qu’il ne s’agit pas de faire une théorie simplissime avec qqch tous les 20 ans, exactement.
    La crise que nous avons vécu à partir de 1990 a été tellement importante qu’elle a vu une 2e cohabitation à partir de 1993, qui a d’ailleurs été une catastrophe électorale pour la gauche, comme rarement ! (cf Wikipedia « Élections législatives françaises de 1993 » regardez le graphique de l’Assemblée Nationale, pour vous en convaincre, si nécessaire).
    Vous pouvez tourner en dérision cet article, bien sûr. Mais cela n’occultera pas les faits sous-jacents, qui sont incontestables.

    "Quand à votre espoir naïf de voir le peuple se réveiller, je ne veux pas casser votre rêve, mais c’est pas prêt d’arriver. La dernière fois... , c’était ... ... 1789 ?«   Il y a de très nombreuses manières pour un peuple de se réveiller, et toutes ne sont pas idéales, loin de là. Et toutes ne débouchent pas forcément sur du mieux, immédiatement.
    La 3e partie de l’article évoquera plus ces aspects, ce n’est pas parce que j’annonçais qqch (qui est d’ailleurs en train de se passer, avec la baisse de popularité de F Hollande, sans équivalent par son ampleur et sa rapidité, et avec les autres événements que nous vivons depuis quelques semaines et mois...) que c’est nécessairement réjouissant. Mais l’étude des systèmes complexes montre qu’en »bordure du chaos« , il peut se passer des choses exceptionnelles (cf »L’évolution au bord du chaos« , avec une préface du co-fondateur de Agoravox, et »Manager en bordure du chaos« par exemple).

     »c’est quoi le rapport avec Israël ?« Au cas où vous n’auriez pas remarqué, il y a eu des événements cet été dans cette région...
    Et il se trouve que l’analogie est très forte, avec deux fortes désillusions récentes, dans les deux cas, qui pour Israel crée une situation analogue à 1973, qui a permis dans la foulée la signature de la paix avec l’Egypte. Ce qui n’est pas rien.

     »un petit pays sans importance«  pas pour la paix du monde, et évidemment dans cette région, et pour l’extrémisme islamiste, même si c’est souvent un prétexte.

     »qui n’a aucun rapport avec la France« Allez voir en banlieue, et parmi ceux qui vont faire le djihad en Syrie, Irak ... si cela n’a pas de rapport avec la France

     »à part que la France condamne tout ce qu’il fait régulièrement" La France essaye d’avoir une position équilibrée, dans ses rapports avec les différents pays et régimes de la région. La France condamne souvent, peut-être pas assez d’ailleurs, tout ce qui met de l’huile sur le feu dans la région, et pas seulement du côté d’Israel.



  • Laurent Simon 6 septembre 2014 17:58

    @Hum. Bel effort...mais je crains que vous ne cherchiez les clés là où il y a de la lumière (comme dans cette histoire où celui qui a perdu ses clés la nuit les cherche sous le lampadaire, ’parce qu’il y a de la lumière’), et non là où sont les les clés !
    Car l’excès de coopération (ou une absence de concurrence) tue aussi : prenons l’exemple de la plupart des organes du corps humain, qui se renouvellent rapidement, par division cellulaire, ce qui impose que les cellules plus âgées meurent... Sinon, c’est le cancer, et la mort de l’être humain.
    De même en économie ’capitaliste’ : une entreprise qui rencontre des difficultés DOIT S’ADAPTER, et souvent se résoudre à se séparer d’une partie de son personnel, pendant qu’il en est encore temps, car sinon c’est toute l’entreprise qui meurt !
    Il est bien vain d’essayer de diaboliser la concurrence, et d’en limiter les effets. « Dura lex, sed lex ». Et les régimes ’socialistes’ qui ont voulu s’affranchir de cette règle ont eux-même dépéri...



  • Laurent Simon 6 septembre 2014 12:22

    @Hum « Pour le reste, nous sommes d’accord et j’en suis agréablement surpris ! »

    Ben oui, et si le monde n’était pas blanc ou noir ? Mais les deux !, c’est la vision du taoisme, avec le Yin et yang. Vous, comme d’autres sur Agoravox avant vous (y compris parmi ceux qui m’injuriaient !), constatent qu’il est possible de discuter avec moi, et qu’au-delà des slogans il est possible d’échanger de manière constructive !

    Tant mieux !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv