• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

écologie réaliste

écologie réaliste

Écolo sensible, mais pas ecolo-rêveur 

Tableau de bord

  • Premier article le 08/02/2014
  • Modérateur depuis le 17/03/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 207 1117
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 11 7
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • écologie réaliste Pierre Yves 5 mai 2018 09:10

    @Homme de Boutx
    "Vous vous dites incompétent en climatologie"

    En effet, j’ai la lucidité de reconnaître là où je suis compétent, et là où je ne le suis pas. « Connais-toi toi-même ». Je vous ai donné des exemples, moi, ingénieur en informatique, je ne suis pas compétent pour réparer une voiture, ou en taxidermie.

    Quand je sais ne pas être compétent dans un domaine, j’ai le bon sens de me référer aux professionnels du sujet.

    Et alors, ma compétence devient extraordinaire ! Elle est la somme de celle de tous les meilleurs connaisseurs du sujet. Je n’ai pas de compétence pour juger de la structure de l’atome ou de l’organisation de l’ADN. Mais je m’appuie sur le travail d’une armée de chercheurs ; si un vieux grec vient me dire que l’atome est insécable, moi, ignorant du sujet, je peux lui affirmer qu’il a tort.

    Je vous ai tendu une perche en affirmant mon incompétence personnelle sur le réchauffement climatique, en dehors de la connaissance des résultats des chercheurs. Vous n’avez même pas vu la perche. Vous auriez pu répondre que vous êtes LE super spécialiste mondial des phénomènes climatiques à long terme. Vous m’auriez alors cité toutes vos publication, sur des revues à comité de lecture, eu soulignant qu’elles n’avait pas été massivement contredites par les autres connaisseurs du sujet.

    Je n’ai pas vu cette liste de publications, je suppose donc que très probablement vous-même n’avez aucune compétence personnelle sur le sujet. La différence avec moi est que vous n’avez pas la lucidité pour vous en rendre compte.

    Vous croyez savoir parce que vous avez lu des textes qui traînent sur Internet, écrits par des gens qui croient savoir parce qu’ils ont lu des textes sur Internet écrits par des gents qui croient... etc. Vous vous retrouvez ainsi dans un petit cercle de croyants qui tournent en rond en s’auto congratulant de croire qu’ils savent.

    Pendant ce temps-là les chercheurs travaillent, mesurent, publient, vérifient.



  • écologie réaliste Pierre Yves 1er mai 2018 14:35

    @Homme de Boutx

    Oui, j’avais lu votre prose (confuse), qui démontre votre inculture scientifique et votre prétention. Vous me demandez à moi, ingénieur en informatique, de donner mon avis sur les phénomènes climatiques  ! J’ai assez de bon sens pour ne pas avoir d’avis personnel sur ce sujet où je suis incompétent ; ce ne serait pas seulement prétentieux, ce serait une stupidité.

    Lorsque vous êtes malade, est-ce que vous demandez l’avis d’un garagiste ?

    Si je veux avoir une information sur un sujet, je m’adresse aux connaisseurs du sujet. Pas à ceux qui croient connaître quelque chose parce qu’ils en ont entendu parler au comptoir devant le petit blanc - ou le petit noir, je ne suis pas raciste. C’est pourquoi je me réfère à la communauté scientifique sur le sujet.

    (Aujourd’hui il y a pire que le comptoir du café du coin où l’on entend tant de bêtises, il y a Internet)

    La connaissance progresse par les recherches et les mesures publiées, commentées et critiquées par la communauté de ceux qui peuvent les commenter et les critiquer. Pas par l’avis de Pierre ingénieur, de Paul garagiste, de Jacques taxidermiste.

    Accessoirement  : de quoi devrais-je me calmer ?



  • écologie réaliste Pierre Yves 30 avril 2018 14:23

    @Homme de Boutx

    Je vous suggère de présenter tout cela à des instances compétentes, genre le Vatican, l’Union Internationale des Psychanalystes Impliqués, la Fédération des Danseurs de la Pluie, ou Trump ; pour alerter sur la propagation de ce conspirationnisme qui s’oppose à la vérité vraie que vous, vous connaissez.

    Bien entendu, évitez de vous adresser à tout ce qui a un rapport avec la science, genre Académies de médecine, universités, organismes de recherche.
    Vous connaissez sans doute ces études selon lesquelles 95 % des articles scientifiques exprimant un avis sur l’origine du changement climatique considèrent que ce sont les activités humaines qui en sont responsables : c’est bien la preuve irréfutable que tous les chercheurs sont des conspirationnistes auxquels on ne peut accorder aucune confiance. Ces chercheurs ont même été jusqu’à dire que la terre est ronde et que les continents dérivent... N’importe quoi !

    N’hésitez pas à me tenir au courant de vos efforts, et de vos réussites dont je suis certain qu’elles seront nombreuses et éclatantes.



  • écologie réaliste Pierre Yves 19 avril 2018 17:28

    @Doume65

    Vous montrez une belle courbe montrant qu’il y a de plus en plus de voitures électriques.
    Cela signifie surtout qu’on part de zéro et que donc, il est facile d’augmenter.

    Si vous voulez montrer que les voitures électriques s’imposeront, il faut un même diagramme montrant l’évolution des ventes de voitures thermique et électrique.

    Les énergies renouvelables aussi progressent. Ce qui traduit leur... faiblesse !

    http://ecologie-illusion.fr/energies_renouvelables_croissent_moins_que_energies_fossil es.htm



  • écologie réaliste Pierre Yves 18 avril 2018 15:51

    @jipebe29

    "Le développement inconsidéré des EnR intermittentes, non pilotables, fatales, aux faibles facteurs de charge, est une ânerie technique et économique."

    Bravo. Cette déclaration montre que vous avez plus de lucidité que la majorité des Européens et des partis Verts européens.

    Mais d’un autre côté, vous niez le réchauffement climatique anthropique. Ce qui est un manque de lucidité. Comment expliquez-vous que l’immense majorité des chercheurs sur le sujet seraient des imbéciles et/ou des vendus ?

    Notez qu’il ne s’agit pas là d’une question technique, mais de psychologie sociale. Par quelle sélection, ou quel complot, les chercheurs seraient-ils tous des imbéciles et/ou seraient-ils tous vénaux ?

    La majorité des Européens non spécialistes du sujet se laissent tromper par les discours du lobbyisme vert sur les vertus prétendues des nouvelles énergies renouvelables ; mais l’immense majorité des chercheurs connaisseurs du sujet ne s’y laissent pas prendre.

    La majorité des Européens non spécialistes du sujet acceptent les conclusions de l’immense majorité des chercheurs concernant le réchauffement anthropique, que les verts ne contestent pas. Dans les quelques réfractaires il y a peut-être un futur Galilée, celui qui avait raison face aux cardinaux ; mais il y a surtout les égos qui croient être le nouveau Galilée.

    Ceci dit, oui, les investissements doivent se porter sur ce qui est vraiment porteur d’avenir, la IVmegénération.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv