• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Ils sont fous, ces mycologues !

Ils sont fous, ces mycologues !

 On peut dire ce qu’on veut, mais quand on voit le nom de certains champignons, on peut se demander à quoi pensaient les mycologues distingués quand ils ont attribué un nom à certains champignons...

Hypholome... c’est en effet le nom d’un champignon, qu’il soit velouté, (et alors délicieux comestible), pour d’autres larmoyant, en touffe, rouge brique, c’est un joli champignon, la plupart du temps immangeable, mais ne pourrait-on s’interroger, s’il faut l’homme, pourquoi ne faudrait-il pas la femme ?

Surtout quand dans un sentier forestier apparait, dressé et fier, le phallus impudique, même si la particularité de ce champignon est d’abord d’être repéré à l’odeur : il dégage une puanteur qui voyage très loin.

Pourtant contre toute attente, on peut porter ce phallus à la bouche, il est en effet comestible lorsqu’il est encore en forme d’œuf, et à un délicieux gout de radis.

On pourrait aussi s’interroger sur le nom traditionnel des cèpes, le bolet...le mycologue semblant hésiter sur l’aspect physique de ce champignon...même si tout le monde s’accordera à le trouver beau.

Et quid du pleurote  ?... il pleure ? Mais la chanterelle chante-t-elle quand elle rissole dans un peu de beurre, et d’ail ?

Dans le même ordre d’idée, pourquoi appeler « trompette de mort » (craterelle corne d’abondance) un champignon tout à fait inoffensif ?

Il n’est certes pas l’un des meilleurs, mais de là à lui attribuer un qualificatif mortifère ?...

Le coprin chevelu n’a par contre pas un poil sur le caillou, juste quelques mèches, et le grand Georges, qui manquait rarement d’air, avait pourtant écrit « les copains d’abord  ».

Mais ces appellations étranges n’en épargnent pas d’autres, animalières celles-ci.

De « l’aile d’épervier », nom donné à un champignon, le polypore écailleux en l'occurence, dont le chapeau rappellerait le plumage d’un rapace...

...est de la même famille que celle du pied de mouton, (hydnum repandum) les hydnes, et si on peut effectivement trouver une ressemblance du premier avec celle d’un rapace... difficile de faire un rapprochement du second avec le pied d’un mouton.

Et quid de la langue de bœuf, (fistuline hépatique) ce champignon tout rouge que l’on peut consommer cru, car il faut beaucoup d’imagination pour y voir la langue d’un bovidé...

Des bœufs, des moutons, des éperviers, et pourquoi pas des poules pendant qu’on y est ?

La poule des bois est en effet un champignon, dont le vrai nom est polypore en touffe, ou encore grifola frondosa, est tout à fait comestible s’il est cueilli jeune, poussant sur les troncs d’arbres, de là à y voir une ressemblance avec une poule... ?

Même le cerf a son champignon, puisqu’il existe la « plutée du cerf », champignon dont la couleur rappellerait celle de la robe du cerf.

Du cerf au loup, il n’y a qu’un pas à franchir, puisqu’existe la « vesse de loup géante », (lycoperdon géant) laquelle peut attendre le poids respectable de 25 kg.

Dans la même famille, citons la vesse de loup hérisson (lycoperdon echinatum) qui peut en effet rappeler ce petit mammifère plein de piquants, et grand amateur de vers de terre.

La bible s’invite même dans l’appellation des champignons, puisqu’il existe une « oreille de judas », lequel est celui que nous dégustons dans les restaurants chinois, ou vietnamiens, appelé dans les menus « champignon noir ».

Il pousse chez nous aussi, surtout sur les troncs de vieux sureaux...et son nom scientifique est auricularia auricula.

Restons dans les oreilles pour vous présenter l’oreille de cochon, (pézize veinée) délicieux champignon, aussi bon, sinon meilleur, que la morille, et qui pousse à la même époque.

Un cousin de celle-ci s’appelle l’oreille de lièvre (otidée veinée) mérite aussi le détour.

Même les noms de fruits, de légumes, sont utilisés pour qualifier certains champignons, telle cette pêche ridée (rhodotus palmatus), champignon assez rare au demeurant.

Ainsi il existe une clavaire chou-fleur, appelé aussi ramaria botrytis, aussi comestible que le dit choux fleur, à condition de ne pas se tromper, car il existe d’autre clavaires très purgatives.

Et quid de la « dent sanguinolente » (hydnelle de Peck) ?

On le voit, les champignons nous réservent toujours d’originales surprises... l’occasion de prodiguer quelques conseils en ces temps propices aux ramasseurs de champignons.

N’écrasez jamais un champignon pour la seule raison que vous ne le connaissez pas, car même s’il est parfois mortel (ce qui reste assez rare), il a toujours une raison d’être dans la nature.

Entre ceux qui vivent en symbiose et débarrassent les arbres de leurs excréments (exsudat racinaire), pour leur nourrir à leur tour lorsqu’ils meurent, et ceux que l’on pourrait appeler charognards, puisqu’ils se nourrissent d’arbres morts, de feuilles, ils ont tous une raison d’être...même ceux qui sont des prédateurs.

Sans les champignons charognards, nous ne pourrions jamais pénétrer dans un bois, puisque la décomposition des feuilles et des arbres morts ne serait pas possible.

Comme dit mon vieil ami africain : « l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse  ».

L’image illustrant l’article vient de http://etrangenature.blogspirit.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Les amateurs de champignon sont invités à Chimilin, (nord Isère) le 8 octobre, pour une exposition mycologique gratuite, avec visite guidée, dégustation de bourru, et de châtaignes. (à partir de 10h du matin et dès 14h)

Articles anciens

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Le message de l’arbre

Dites oui à l’oignon

Plus fort que Champignac

Guérir ou mourir en mangeant

Prenons-en de la graine !

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

Le bruit du silence

L’huile de l’arbre

La drogue ce tabou

A table avec les sauvages

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Mourir pour un peu de chanvre

Les dessous du chou

Un article à la noix

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Les avancées de l’immobile

A l’aide d’iode

N’écrasez pas le champignon

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce

Les vilains secrets du terroir

OGM, globalement mauvais


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 4 octobre 09:53

    En panne d’inspiration, Cabanel ?
    Et vous, comment auriez vous nommé ces champignons ?
    Er puis, porter à la bouche le phallus impudicus, J’espère que vous ne vous trompez pas de phallus, parfois. smiley


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 00:04

      @troletbuse
      A moins que vous soyez contorsionniste  smiley


    • ZenZoe ZenZoe 4 octobre 09:56

      Merci Olivier pour cet article très instructif et joliment tourné et illustré. Il y a un débat en ce moment sur ce que devrait proposer Agoravox comme articles, et je pense que vous êtes un bel exemple avec vos contributions toujours originales et informatives.

      Pour en revenir à votre interrogation sur les drôles de noms donnés aux champignons, j’ai une piste. Peut-être les scientifiques avaient-ils abusé de champignons hallucinogènes ? Vous n’en parlez pas dans l’article, pourtant ils ont un rôle à jouer dans la nature sûrement, en plus de faire d’excellentes omelettes.


      • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 13:17

        @ZenZoe
        oui, j’aurais pu évoquer l’amanite tue mouche, qui est connue pour ces propriétés hallucinogènes...

        mais n’est-ce pas un autre débat ?
        ça me tente bien d’évoquer prochainement ces champignons, et ces plantes, qui, comme tout chaman qui se respecte, ouvrent les portes du rêve, et surtout celle de la création.
         smiley

      • Ratatouille Ratatouille 4 octobre 21:23

        @olivier cabanel
         l’amanite tue mouche (danger) Amanita muscaria
        Les effets des amanites tue-mouches sont connus pour être imprévisibles. Selon l’habitat et la quantité ingérée (rapportée au poids corporel)
        pour les conneries c’est la roulette russe,un peut.
        Cette espèce peut aussi facilement bioaccumuler le mercure
        et le vanadium je crois .les chamans ,un peut « chimiste » avais des recettes pour éliminer l’aspect vomitif de la muscarine,La muscazone et L’acide iboténique.
        bad trip pour les débutants ( Des céphalées sont parfois rapportées, pouvant durer jusqu’à dix heures) super non


      • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 21:32

        @Ratatouille
        ne croyez vous pas que, dans tous ces cas, que ce soit avec l’alcool, ou d’autres drogues, c’est la dose qui crée le danger ?


      • Ratatouille Ratatouille 4 octobre 22:12

        @olivier cabanel
        tue mouche (trop compliqué)
        j’ai testé c’est de la merde ,quelques psilocybe (5 à 10 ) fond bien l’affaire
        pour rigoler un bon moment.après c’est une autre aventure ,qui peut vous engager dans des choses ou vous devriez être bien informé .Et je suis bien content d’avoir crée la page de Grof sur wiki en 2006 (super man c’ est moi lol)
        et relancé la page wiki sur le voyage astral et une petite participation aux NDE dans le m^me temps.Pas la peine de me dire merci ,l’on en reparlera dans 100 ans.

        Stanislav Grof, né à Prague (Tchécoslovaquie) en 1931, est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience..

        IL y à du boulot et des livres ,etc etc


      • olivier cabanel olivier cabanel 5 octobre 07:19

        @Ratatouille
        merci de ton témoignage...

        perso je n’ai jamais été tenté par l’expérience du tue mouche...
        mais je sais que de nombreux accro l’aiment beaucoup...


      • sarcastelle sarcastelle 4 octobre 10:02

        Olivier Cabanel n’a pas mentionné le césiophore (tchernobylis succulens)


        • foufouille foufouille 4 octobre 14:01

          @sarcastelle
          ainsi que le patatus generatus.


        • Ratatouille Ratatouille 5 octobre 00:08

          @sarcastelle

          tu est foutu i ... lol ..tu as fait trop de spore . smiley

          Propos fongique ,d’ un cerveau contaminé par l’espèce décrite si dessus

          Dead fungal mycelium in forest soil represents a decomposition hotspot and a habitat for a specific microbial community.

        • Ratatouille Ratatouille 5 octobre 00:24

          @foufouille
          salut l’ami
          j’ai retrouvé l’origine de cette affaire ,j’ai plus le lien ,c’était une farce de 1er avril ,daté sur le site . Pas drôle pour Olivier qui c’est fait avoir ,mais je me suis fait couillonner aussi sur des sujets, peut-être plus important ;Il est parfois humiliant de reconnaitre nos erreurs. tu es aussi une sacré tête de mule ,c’est bien aussi la mémoire .Si tu veux enfoncer olivier juste avec cela ,c’est pas très malin ,nos souffrances de handicapés dépassent ce type de comportement un peut trop persécutif,tous perdant dans ce genre d’ attitude. Tire un trait mon ami .C’est dur aussi pour lui de cet fait avoir ,c’est aussi une qualité , trait de cœur .

          by by foufouille ,je vais pas te faire la moral ni te faire chier .


        • foufouille foufouille 5 octobre 11:12

          @Ratatouille
          http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-electricite-c-est-gratuit-165887
          il s’est enfoncé gravement dans sa connerie comme à chaque erreur : du morice tout craché.


        • Henry Canant Henry Canant 4 octobre 10:11

          Cabanel, ses mycoses, ses hemorroïdes, .....


          • LE CHAT LE CHAT 4 octobre 11:25

            le clitocybe de l’Olivier Cabanel est très Toxique ! smiley

            même si le nom est rigolo , c’est à gerber ...


            • Nestor Nestor 4 octobre 12:50

              Salut LE CHAT ...

              J’en ai vu cet été en aout en plein bois ... Il parait que la nuit en te mettant à coté tu peux lire un bouquin tellement il est illuminé ... C’est la premiére fois que j’en croisais ...

              C’est vrai que ça à de la gueule ... Ça interpelle !


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 13:19

              @LE CHAT
              il parait même qu’il a la faculté d’être luminescent ?...

              qui pourrait reprocher à un champignon de nous éclairer ?
               smiley

            • Fergus Fergus 4 octobre 18:59

              Bonjour, LE CHAT

              A noter, pour les rimailleurs fongiques, que cltocybe rime parfaitement avec inocybe.


            • Fergus Fergus 4 octobre 19:03

              Bonjour, Olivier

              Pour compléter le message ci-dessus, je suis très déçu que tu n’aies pas cité l’inocybe de patouillard dont le nom me ravissait déjà lorsque j’étais gamin. smiley

              A propos du phallus impudique, il est également appelé satyre puantsmiley


            • Fergus Fergus 4 octobre 19:11

              @ Olivier Cabanel

              Toujours à propos de clitocybe, il en est un dont le nom devrait te ravir : le clitocybe de l’olivier.

              Et pour ce qui est des noms amusants, ne pas oublier l’entolome livide dont l’évocation du seul nom suffit à évoquer un corps allongé sur la table de dissection d’un médecin légiste. smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 20:02

              @Fergus
              oui, ce livide ne me dit rien qui vaille...

              c’est pourtant un tres beau champignon... hélas toxique
              comme quoi la beauté n’est pas tout.
               smiley
              merci de ton commentaire

            • Ratatouille Ratatouille 5 octobre 00:37

              @Fergus
              par contre le clitocidre est une activité qui ce pratique sous une barrique avec une belle paires de pommes . smiley


            • juluch juluch 4 octobre 12:28
              bonjour Olivier  smiley

              Article bien sympas !!


              Le comte de Champignac peut bien se tenir !!

              merci pour le partage surtout que l’on est en pleine saison !!

              • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 20:03

                @juluch
                oui, ces temps ci, ça pousse....ce matin, trouvé un bolet magnifique carrément au bord d’une route !

                bon, ceci dit, avec les gaz de voiture, je vais le réserver pour notre expo de dimanche...
                 smiley

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 4 octobre 12:34

                En flamand, champignon se traduit par « paddestoel » (chaise pour les crapauds).


                • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 13:20

                  @Mélusine7
                  les crapauds ont bien de la chance... et qu’en pensent les grenouilles ?


                • gaijin gaijin 4 octobre 13:07

                  attention a ceux qui ont tendance a écraser le champignon certains sous bois sont infestés d’horribles petits hommes bleus a lunette qui ne vont pas vous rater .........


                  • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 13:21

                    @gaijin
                    bah, ils ne font que répondre aux ordres présidentiels, qui doit, comme ses prédécesseurs, faire rentrer de l’argent dans la caisse, afin qu’ils puissent en faire le meilleur profit.

                     smiley

                  • Nestor Nestor 4 octobre 13:07

                    Salut Olivier !

                    Le phallus impudique ou satyre puant ... smiley

                    Des fois tu vois tout une flaupé de mouche tu crois qu’il y a une charogne et non en fait c’est lui qui attire les mouches ... smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 13:22

                      @Nestor
                      bonjour Nestor

                      oui, il semble bien que ce soit lui qui attire les mouches.
                       smiley

                    • Fergus Fergus 4 octobre 19:06

                      Bonjour, Nestor

                      Désolé pour la redondance, je viens moi aussi de mentionner le satyre puant un peu plus haut en balayant le fil.


                    • gaijin gaijin 4 octobre 13:10

                      « s’il faut l’homme, pourquoi ne faudrait-il pas la femme ? »
                      parce qu’au moins dans les bois on est peinards ?
                      ( a condition qu’aucun chasseur ne nous prenne pour une vache ......)


                      • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 13:24

                        @gaijin
                        un conseil d’ami....

                        si tu vas dans un bois pour x raisons, prend un ou deux pétards d’artificier
                        si des chasseurs sont dans le coin, ils vont vite déguerpir, croyant qu’un concurrent est dans le même bois...
                         smiley

                      • gaijin gaijin 4 octobre 15:52

                        @olivier cabanel
                        je préfère encore ne pas sortir : pour moi les bois c’est marcher en silence ....


                      • olivier cabanel olivier cabanel 4 octobre 21:34

                        @gaijin
                        bien sur... mais quand, comme moi, on est fan de champignons, pas seulement pour les manger, on peut etre pret à quelques subterfuges pour se balader tranquillement dans les bois... ?


                      • nono le simplet nono le simplet 4 octobre 17:28

                        salut Olivier

                        il y a deux ans j’ai trouvé un Anthurus d’Archer
                        surprenant en plein bois 


                          • Ratatouille Ratatouille 4 octobre 21:47

                             smileySalut olivier
                            superbe photo ,mais la réalité est un peut autres, en forêt et les risques de confusion ne sont pas rare ,ma règle : un doute je passe mon tour,j’ai vu des trucs vraiment blizzard,en forme et décoloration.et des crétin de pharmacien ,me dire de jeter un panier entier entier de magnifique chanterelle en tube ,digne de figurer sur ton albums de photo (8 à 10 cm) sans autres champignons dans mon panier : J’ai bien rigolé de ce teste ,dont j’étais sûr à 100%. Mais je comprend leurs positions ,ils prendraient un gros risque .Mais une bonne blague à un pharmaco ,quand ont à un peut de temps libre c’est amusant.Il ne peut pas savoir non plus si tu à mis et retiré une amanite phalloïde dans ton panier.Donc prudence ,et prendre un petit livre illustré avec soit quand on débute dans la récolte ,avec les différentes photos du m^me champignon sous différente vu ,en fait c’est simple ,ne prendre que quelques sortent que l’on connais bien et les meilleurs dans sa région.Un peut pourri ou véreux ,LAISSE pour les insectes ,et ne les shoot pas s’il te plait ,merci.C’est mes potes et tu va avoir la malédiction de Ratatouille et 
                            Il existe plus de 200 000 espèces de champignons, et parmi elles une centaine peut affecter l’homme. 100 c’est beaucoup et tu est seul dans la forêt ,ne l’oublie pas ils te regardent ,soit humble . smiley


                            • Ratatouille Ratatouille 4 octobre 21:53

                              La malédiction de la mérule du slip ,l’horreur ,ça dur mille ans .la malédiction du mycélium héréditaire qui affect l’ ADN de ta descendance et lui pourri la bite sur des générations. smiley


                            • troletbuse troletbuse 4 octobre 22:03

                              @Ratatouille
                              Inutile d’aller voir un pharmacien, ils sont tous bons. Coluche l’a dit :

                              Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires