• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo


Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m’intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.


Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 272 5282 16437
1 mois 1 58 56
5 jours 0 13 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 271 211 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 23 juin 2008 17:29

    "Qu’attend la République pour étendre ce type d’enseignement à tous ses enfants ?"

    Désolé, mais cette phrase que vous avez mise en valeur, je l’ai comprise comme une obligation.

    Je sais ce qu’est un enseignement bilingue, l’UE veut d’ailleurs le développer à l’échelle européenne par le programme Emile. Leurs rapports regrettent que ça ne se développe que lentement… A mon avis, le bon sens et les difficultés de mise en œuvre bloquent ces programmes Emile ! Comment former des professeurs, les élèves comprendront-ils aussi bien dans une deuxième langue ?
    Ce n’est pas parce que quelques linguistes trouvent que c’est une bonne idée que ça devient une preuve scientifique. C’est un domaine où les choses sont particulièrement difficiles à prouver, et où la passion et les convictions jouent un bien plus grand rôle que les études probantes sur le terrain (difficiles à concevoir, à réaliser et qui durent des années).
     Personnellement, je trouve tous ces projets de bilinguisme scolaire total et précoce très dangereux, on joue aux apprentis sorciers.

    "Cet enseignement n’est pas coûteux en postes. (…) Ce sont des enseignants bilingues qui prennent, petit à petit, la place d’enseignants monolingues."

    Et vous les sortez d’où, ces enseignants bilingues, vous les formez où ? Est-ce qu’on revient à la préférence régionale des fonctionnaires, ce qui veut dire la fin du système national de gestion des enseignants, un sacré changement à organiser...
    le Minsitère est partagé entre la demande de reconnaissance des langues régionales non encore acceptées au bac et le souci de rationalisation, le joli nom pour éviter le mot qui fâche : économies budgétaires !

    « Le ministre veut s’attaquer aux langues rares, qui permettent de gagner des points mais coûtent cher. (...)
    Et les auteurs du rapport de poursuivre : « la mission recommande de diminuer de moitié le nombre d’options de détermination de classes de seconde »

    http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/04/19/01001-20080419ARTFIG00011-les-options-au-bac-sont-trop-couteuses.php
     

    les économies visent les méthodes (visioconférences plutôt que profs), l’abandon de’otpions fantaises (art du cirque, surf, escalade), etc.
    Dans ces conditions, j’imagine mal un développement tel que vous le souhaitez…


    "Par contre, consultez sur les sites pédagogiques les résultats au Bac, ou les rapports d’évaluation faits en fin d’école primaire. Ils vous confirmeront mes propos que tous les linguistes, eux encore, et les pédagogues sérieux connaissent parfaitement."

    D’habitude, c’est l’auteur qui cite ses sources, c’est un peu facile de dire débrouillez-vous à les trouver, je sais qu’ils exsitent. vous parliez du bac, et maintenant du primaire.

    Je préfère de loin ma propre proposition de réforme de l’enseignement des langues,

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34856#commentaire1606836

    mais quoi qu’il en soit, nos "élites" ont déjà collé tous les enfants à l’anglais de force, alors…
     



  • Krokodilo Krokodilo 23 juin 2008 17:01

    Le Chat,
    Je parlais pas seulement de la grand-messe du 20h, mais aussi des grands magazines, le Monde, le Point, l’Express, le Nouvel Obs, le Figaro, Libé, Marianne, la presse économique, etc, pour ne serait-ce que quelques lignes dans une rubrique Europe ou culture.

    Un exemple entre mille (disons entre quelques-uns), quand une ville de la stature universitaire et historique de Montpellier a son site en 8 langues dont l’espéranto, on peut le prendre par n’importe quel bout, qu’une langue construite parvienne à ce degré de reconnaissance, c’est un évènement, voire un fait révolutionnaire car radicalement différent de ce dont on a l’habitude. Et ces grands journaux ne l’ont même pas mentionné même pas d’une ligne ! Pareil pour le rapport Grin, pareil quand le prix déconomie reinhard Selten a plaidé en sa faveur devant le parlement européen, etc.

    Idem pour le congrès de Boulogne-sur-mer en 2005 (coincidant avec le centenaire du premier congrès en 1905), "sous le parrainage de M. Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, avec le soutien de M. Guy Lengagne, député",

    http://boulogne2005.online.fr/fr/

    Il y a un net clivage entre l’attitude régionale, presse et politiques, et les grands médias qui reflètent davantage les préjugés de la France d’en haut.
    Le monde diplo publie depuis longtemps une version en Eo, alors que le Monde ne cite même pas l’espéranto quand il parle des solutions possibles à la communication dans l’UE, et à l’hégémonie de l’anglais. La question est bel et bien idélogique, mais ne pas informer les lecteurs des différentes options existantes, c’est clairement une ligne éditoriale qui frise le boycottage, et l’atteint.

    Tu as raison qu’Internet a changé tout ça, chacun peut maintenant piocher ici ou là et se faire son opinion.
     



  • Krokodilo Krokodilo 23 juin 2008 16:44

    Pourquoi toujours parler d’imposer une langue à l’école ? Déjà aujourd’hui c’est l’anglais qui est imposé à la plupart des élèves (seule l’Alsace a un choix) - sans qu’aucun média n’en parle… maintenant, ce serait la langue régionale ?

    Jusqu’à quel niveau d’enseignement demandez-vous que les langues régionales soient développées ? De la maternelle à l’université dans toutes les matières et toutes les filières ? Avez-vous fait une estimation du nombre d’enseignants que cela supposerait pour toute la France ? Au-delà des phrases militantes et des généralités, on n’a pas de vue d’ensemble de ce que vous proposez.

    Et les professions qui se déplacent ? Un enfant d’enseignant, de militaire, ou autre profession suite à une mutation imposée, se verrait brutalement obligé de suivre l’histoire en occitan, la géo en breton, les maths en corse ?

    Vous sortez de votre chapeau des affirmations sans preuve, sans références, sans citation, sur le fait que les enfants bilingues auraient de meilleurs résultats au bac, etc., est-ce que ça guérit aussi la calvitie ?
    On impose pas une langue, la première condition est la motivation, et un enfant voit très bien si autour de lui, c’est utile dans son environnement ou pas ; sinon, il n’en voit pas l’intérêt. les langues vivent si les gens les apprennent et les pratiquent, difficile de les imposer. de plus, notre cerveau est plus limité qu’on veut nous le faire croire : langue nationale, régionale + familiale parfois + langue du pays voisin + une ou deux dite internationale, ça fait déjà 5 ou 6 !

    " Tous les linguistes sérieux s’accordent aujourd’hui à reconnaître que le bilinguisme français-langues régionales ou maternelles, développe chez le jeune enfant des capacités qui lui permettront ensuite d’acquérir beaucoup plus facilement d’autres langues."

    Evidemment que s’il travaille les langues jeune, ça lui facilitera l’apprentissage ultérieur, c’est pareil pour la musique, pour les arts du cirque, pour les sciences, le sport et le bricolage. Il n’y a aucune raison de sacraliser ainsi les langues par rapport à de nombreuses autres compétences, également très utiles.

    En outre, d’autres façons de faire sont possibles à l’école primaire, personnellement, j’ai un faible pour le projet Evlang (Eveil aux langues) ,

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37511

    une initiation linguistique non spécialisée dans l’anglais, mais au contraire avec apprentissage de divers alphabets, et initiation à la prononciation de diverses langues européennes. La langue régionale pourrait être choisie en option, et une langue étrangère ou deux choisies ensuite au collège.
    Ce serait moins dirigiste que votre proposition d’imposer le bilinguisme français-régional, et serait également tourné vers l’UE ; Malheureusement, nos décideurs ont choisi d’imposer l’anglais…
     



  • Krokodilo Krokodilo 23 juin 2008 16:18

    Un farceur a dit que la civilisation a commencé quand les gens se sont engueulés plutôt que de se battre. Mais pour se parler, il faut se comprendre. Et dans la mondialisation actuelle, l’intercompréhension est très faible.

     

    L’espéranto est dans le club des rares langues utilisées sur tous les continents et par divers peuples. C’est pas une réalisation pratique, ça ?



  • Krokodilo Krokodilo 23 juin 2008 16:11

    Le Chat,
    Le début pourrait être une remarque sérieuse, mais ta chute sur le boycott du klingon est manifestement une blague, alors je ne sais pas. Il est bien évident que je ne lis pas tout, ni ne vois toutes les émissions télés, alors si tu as des infos sur un grand journal (national) ou une télé qui aurait parlé normalement de l’espéranto (je veux dire sans les clichés et le dédain habituels, en rapportant ses progrès indéniables), je suis preneur !

    A ma connaissance, seuls FR3 et quelques journaux régionaux l’ont fait, mais l’auto-censure des médias français nationaux continue de plus belle, et ce ne sont pas quelques timides allusions sur leurs versions Internet qui changent ça. Agora vox est une voix à part, c’est ce qui fait son charme.
    Rappelons que le journalisme, ce n’est pas boycotter quelque chose, mais rapporter, analyser, indiquer les diverses réactions, voire l’avis perso du journaliste ou de l’éditorialiste.
     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv