• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oscar fortin

oscar fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent. 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2013
  • Modérateur depuis le 20/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 300 2032 13200
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 34 33 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • oscar fortin oscar fortin 26 décembre 2013 18:09

    Rien de spécial a rajouter. Le diviser pour régner est de toujours un moyen pour se tailler une place de domination. La démocratie, demeure pour les oligarchie et l’empire un slogan utile pour mieux tromper et régner. 


    Bonne année à vous et à tous les vôtres... L’information alternative doit poursuivre sa voie et provoquer les consciences encore endormies.




  • oscar fortin oscar fortin 26 décembre 2013 14:56

    @Nico644 : Il y aura certainement un cardinal ou un Monseigneur pour le dire, comme ce fut le cas cas au Honduras suite à l’élection fantoche de Lobo suite au coup d’État militaire de 2009. Le cardinal Oscar Andrés Rodrigues Maradiaga avait déclaré ces nouveaux élus comme des élus de Dieu pour gouverner le Honduras. Il faut croire que les voies de Dieu sont bien mystérieuses, surtout lorsque nous choisissons à sa place et en son nom.


    Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu’une bonne et heureuse Année.


  • oscar fortin oscar fortin 26 décembre 2013 14:47

    @Jako : C’est également le cas de notre premier ministre du Canada qui gouverne le pays en maître absolu avec moins de 25% de l’électorat canadien. 


    Ce n’est pas toutefois pas le cas des pays émergents qui sont portés par la démocratie participative, cette démocratie du peuple pour le peuple et que Washington et les oligarchies n’aiment vraiment pas du tout. Je vous réfère à mon article sur la démocratie des grands et des puissants où je mets en relief ce qui se passe dans les démocraties participatives.


    Bonne journée et Bonne et Heureuse Année 2014 


  • oscar fortin oscar fortin 19 décembre 2013 11:13

    Merci pour votre réponse. En vous lisant sur le caractère réel ou non du bien et du mal comme entités existantes, j’ai aussitôt pensé à la personnalisation du mal en Satan et du bien en Dieu. 


    Dans la tradition chrétienne, Satan est un être qu’on dit également Lucifer, ange déchu. C’est avec lui que Jésus a vécu l’expérience des trois tentations du désert.

    Le pape François a également une référence à l’existence du mal comme entité réelle source de tous les maux que nous subissons.

    Personnellement, je crois à un esprit du mal comme je crois à un esprit du bien. Ces deux esprits existent indépendamment de nous tout en pouvant agir en chacun de nous. Ils ne peuvent toutefois pas décider pour nous. Nous influencer, oui.

    Sur ça, je vous laisse en vous souhaitant de Joyeuses Fêtes. .....


  • oscar fortin oscar fortin 18 décembre 2013 22:47

    @Grandguignol : Merci pour votre persévérance et votre patience. Pour dire le vrai, j’ai été passablement occupé ces derniers jours, devant m’absenter une journée complète, etc.


    Quant à votre question sur le bien et le mal je dois prendre une approche subjective pour apprécier les actes assumées par les personnes. Lorsque nous disons que la grande majorité des personnes agissent de bonne foi, nous n’affirmons pas du même souffle que toutes leurs actions soient bonnes objectivement parlant. Elles le sont évidemment pour elles et en ce sens qui sommes-nous pour la juger. La conscience de chacun est la mesure de leur responsabilité. 

    En ce sens vous avez raison de dire que la manipulation par les médias et souvent aussi par l’éducation des consciences crée une situation où il n’est pas toujours facile de distinguer le bien subjectif du bien objectif, la même chose pour le mal.

    Pour le moment c’est à peu près ce que je puis dire dans le cadre du temps que j’ai pour le faire. Nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur ce sujet à un moment ou à un autre.

    Merci pour votre interpellation et je m’excuse de ne pas y consacrer plus de temps.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv