• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le bras d’honneur hollandais

Le bras d’honneur hollandais

L’espoir aura été de courte durée, et celui qui avait su convaincre un moment une majorité de français, a cru que l’on pouvait inconsidérément trahir ceux qui lui avaient fait confiance sans la moindre conséquence.

Le nouveau gouvernement continue de se « droitiser », et il est probable que le président risque de payer cher le prix de son imposture, entraînant dans son échec celui de son parti.

Montebourg est-il en train de relancer le commerce de la savonnette ?

C’est ce que de nombreux politologues pensent à demi mot, car en glissant une savonnette sous les pieds du premier ministre, qu’il déteste cordialement, il a mis dans l’embarras François Hollande, qui a été obligé de choisir, et de se débarrasser de l’agitateur bourguignon, mais en choisissant Emmanuel Macron à sa place, il va voir le nombre des frondeurs du PS augmenter sensiblement, fragilisant encore un peu plus son pouvoir.

Pas sur que le défi lancé par Montebourg soit payant pour lui même, car il se retrouve marginalisé, privé de parole, et il est à craindre qu’il n’aura guère de supporters à la gauche du PS, ou chez les Verts d’EELV, lui qui croyait aux gaz de schiste, au nucléaire et que l’on rapprochait de Margareth Thatcher (lien) mais Arnaud Montebourg n’est pas pour autant un frondeur. lien

Cette ligne jaune qu’on lui reproche d’avoir franchi est-elle plus importante que la ligne rouge franchie par Hollande au début de l’année 2014 en reniant tous ces engagements, dont le fameux « son ennemi, le monde de la finance » ?

L’histoire bégaye donc, car elle n’est pas sans rappeler l’épisode « Mitterrand/Chevènement » épisode qui a provoqué le départ du souverainiste du PS pour divergence d’opinion, et on se souvient des conséquences que ce limogeage a eu pour le « Che » qui, à l’époque, il protestait contre la « parenthèse libérale » de Delors. lien

Hollande à répondu à la provocation par un bras d’honneur, s’enferrant un peu plus dans la défense des patrons, convaincu que c’est en aidant les entreprises que des emplois pourraient être créés, au lieu de distribuer des dividendes aux actionnaires, ce qui demande à être prouvé, d’autant qu’il n’y a dans le pacte de solidarité aucune mesure qui permette d’obliger les patrons à créer réellement des emplois.

La provocation a bien été perçue par les frondeurs, comme Marc Germain, ou Laurent Baumel,, (lien) et elle est double, car après avoir choisi Valls comme premier ministre, Hollande prend comme ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, un banquier, qui de plus est celui qui à provoqué le revirement hollandais du début de l’année, celui-ci se déclarant ouvertement « libéral socialiste », bien loin des promesses électorales encore dans les mémoires.

Mais qui est donc Emmanuel Macron ?

C’est un banquier qui a murmuré à l’oreille hollandaise les conseils que l’on sait, qui se dit socialiste depuis l’âge de 12 ans, mais à cet âge là, quelle perception peut-on avoir de « l’idéologie socialiste » ?

Résumons sa courte carrière : de mai 2012 à juin 2014, il a donc été le secrétaire général adjoint du cabinet de François Hollande, supervisant tous les grands dossiers économiques et industriels, et par ses fonctions, il était en principe « en fusion » avec Arnaud Montebourg, avec qui il partageait un « volontarisme industriel », même s’il ne partageait pas sa critique de l’austérité.

Jean-Marc Ayrault vivait assez mal l’influence de Macron avait sur Hollande, à preuve la déclaration d’un ancien de Matignon : « c’est François Hollande, tout seul avec Macron, et quelques patrons, qui en décide. Le premier ministre n’est prévenu que quelques heures avant  » et un autre affirme : « l’équilibre politique s’est rompu avec le pacte de responsabilité ». lien

Christian Eckert s’agaçait même de la prépondérance du conseiller spécial hollandais, rappelant : « il n’est pas sain que des choses aussi précises, comme la fiscalité des ménages, soient annoncées par un conseiller du président de la République, quelles que soient ses qualités  ».

Auparavant Macron s’était intéressé à la philosophie, bifurquant ensuite vers Sciences-Po, puis vers l’ENA, devenant finalement Inspecteur des finances.

Tenté par l’expérience politique, il avait tenté sans succès une carrière du coté du Pas de Calais, mais le courant ne passait pas, et il déclara avec amertume : « ils n’ont jamais considéré que je pouvais leur apporter quelque chose  ».

Lors de l’accession au pouvoir de Nicolas Sarközy, Emmanuel Macron avait refusé de se mettre au service d’Eric Woerth, par conviction politique dit-il, mais accepta tout de même d’être nommé chargé de mission au Quai d’Orsay.

Jacques Attali, à qui Sarközy avait confié l’animation d’une commission pour la croissance, le nommera rapporteur général, mais le rapport d’Attali terminant sa carrière dans un tiroir, Macron se tournera finalement en 2008 vers le monde de la finance, devenant, en septembre de la même année, directeur de la Banque Rothschild. lien

Son passage dans cette banque va lui assurer la fortune, lors d’un deal de 9 milliards d’euros, en pilotant le rachat par Nestlé d’une filiale de l’américain Pfizer.  lien

En même temps, il travaillera discrètement avec des proches de François Hollande sur ce qui allait devenir le programme économique que l’on connait aujourd’hui.

Clin d’œil de l’histoire, un autre homme politique a eu un parcours similaire, un certain Georges Pompidou, lequel fut aussi directeur général de la Banque Rothschild, avant de devenir 1er ministre de Charles De Gaulle, puis président.

Mais revenons à ce nouveau gouvernement : a peine nommé, il découvre que notre pays hérite ce mois-ci de 26 100 chômeurs supplémentaires, (lien) malgré les 50 000 radiations par mois de ceux qui, par négligence, n’ont pas fait leurs démarches administratives à temps. lien

Il va devoir compter avec les « frondeurs » dont le nombre devrait logiquement augmenter, lesquels n’ayant pas encore décidé de se positionner vis-à-vis de ce nouveau tour de vis libéral, (lien) mais il sait qu’à droite, il peut compter sur quelques soutiens.

En effet, Bernard Accoyer est prêt à voter en faveur des décisions économiques choisies par Hollande, et il n’est pas le seul.

Récemment Dominique Dord, l’ex trésorier de l’UMP a déclaré : « enfin un type à l’économie qui sait comment ça marche ! ».

Pierre Gattaz, le patron du Medef, en a rajouté une couche déclarant : « il connait l’entreprise, l’économie de marché, et la mondialisation  », et Guillaume Cairou, le président du Club des Entrepreneurs, conclut : « cette nomination (…) est de nature à rassurer ». lien

Valls s’est décidé à poser la question de confiance, comme il l’avait fait lors de sa nomination, à la demande entre autres de l’UMP et du FN, (lien) mais la situation a changé, et la grogne continuant dans les rangs des élus de la majorité, que se passerait-il si la confiance au gouvernement n’était pas votée ?

Une dissolution qui fait autant peur à gauche qu’à droite, laquelle est encore en pleine décomposition, pas vraiment prête à reprendre les rênes du pouvoir, rongée par des divisions internes, chacun se souvenant d’une précédente dissolution qui avait couté sa place à un certain Jacques Chirac.

Scénario catastrophe aussi pour Hollande, car vu sa popularité actuelle qui touche le fond, en atteignant paradoxalement des sommets, une nouvelle élection pourrait bien faire passer le PS à la 3ème position, amenant l’émergence du FN…et Sarközy finalement débarrassé peut-être de ses casseroles juridiques, pourrait reprendre la place qu’il avait perdu en 2012.

D’autres prêtent à Hollande des stratégies très machiavéliques, le soupçonnant d’avoir mis Valls à la pire place afin de discréditer celui qu’il considèrerait comme un dangereux concurrent pour 2017, au vu de sa popularité actuelle, même si elle connait un fléchissement.

Mais l’urgence n’est-elle pas ailleurs ?

Alors que les énarques bon teint sont convaincus que la solution passe par une politique de l’offre, favorisant l’entreprise, en opposition avec une politique de la demande, c'est-à-dire de la consommation, afin de faire repartir l’économie, (lien) d’autres ont compris qu’il y aurait de moins en moins de travail, ne voyant d’autre solution que le partage de celui-ci…pendant que d’autres évoquent le fameux « Revenu Universel », dans la droite ligne du chemin préconisé par Jeremy Rifkin, avec une logique de partage, sous le signe d’une 3ème révolution industrielle. lien

Beaucoup d’économistes et de politologues sont convaincus que la politique menée actuellement en France ne permettra pas de relancer la croissance, et que le pays va continuer à s’enfoncer dans la misère, et le chômage.

Les plus acerbes et impertinents affirment : « François Hollande n’a menti qu’une fois, c’était au Bourget ». lien

L’avenir nous dira s’ils ont raison.

Comme dit mon vieil ami africain : « l’œuf ne danse pas avec la pierre  ».

L’image illustrant l’article vient de « www.atlantico.fr&raquo ;

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles Anciens

La France avance avec une canne

L’un promet, l’autre agit

La droite en rêvait, Hollande l’a fait

De Coluche à Grillo

Le changement, c’est pas tout de suite

Le poisson d’avril hollandais

En marche pour une 6ème

Un président tétanisé

La taxe carbonisée

La retraite au flamby

Qui Hollande trompe-t-il vraiment

Hollande, un pays au plus bas

Des sous et des déçus

La sauce hollandaise ne prend pas

L’improbable révolte des sans

Qu’est-ce qui cloche ?

Monsieur « Plan Plan »

J’aime pas les riches

Faire sauter la banque

Le discours du Bourget partie 1-partie 2

Blog de René Dosière


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 28 août 2014 09:10

    c’est pas un bras d’honneur mais une quenelle ........

    Hollande à tiré la chasse sur la gauche ......

    • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 11:28

      zygzornifle

      jolie formule !
       smiley

    • Fergus Fergus 28 août 2014 13:15

      Bonjour, Olivier.

      La formule de Zygzornifle, ci-dessus, est parlante et pertinente.

      Mais au moins - l’arrivée de Macron en étant le parfait symbole - les choses ont désormais le mérite d’être claires : un libéralisme assumé, et une politique qui va être de plus en plus calquée sur celles de Schröder et de Blair. De quoi ressouder les forces de progrès, dorénavant dans une opposition frontale.

      Face à ce bras d’honneur aux classes populaires et aux acquis sociaux, la bronca à gauche de la gauche était attendue. Normal. Mais aussi la gêne aux entournures à droite, où l’on se retrouve quelque peu groggy par cette dérive libérale qui vient saper les arguments des caciques. Normal là aussi.

      Restent les Français, et quelque chose me dit qu’en l’état actuel du pays, ils se montrent fatalistes et, même s’ils n’y croient pas, en viennent désormais à souhaiter la réussite de ce gouvernement, fût-ce en utilisant des recettes libérales synonymes de régression des droits du travail notamment. Pourvu que ce soit le voisin qui trinque, et pas soi-même !

      On verra bien ce qui en sortira...


    • Fergus Fergus 28 août 2014 16:19

      Bonjour, Bernard.

      Montebourg avait déjà été viré par le couple Valls-Hollande, mais le gouvernement n’était pas encore formé au moment de l’interview.

      Par conséquent, de deux choses l’une : soit Macron ne savait pas qu’il serait ministre, et ses propos n’engagent que lui ; soit il savait qu’il serait nommé, et sa tribune prend alors la forme d’un ballon d’essai de l’exécutif, sous couvert précisément du fait que la composition du gouvernement n’était pas encore actée. Ce qui, sur le plan tactique, serait plutôt bien joué. 


    • mmbbb 28 août 2014 18:51

      Je n’ai pas vote Hollande je n’ai aucun remord Mais a tous ces soss de base je leur avais dis qu ’ Hollande ferait une politique comme l’aurait fait le grand economiste mais non moins grand queutard devant l’eternel DSK Hollande est le plus fourbe des presidents il aura au moins le merite de faire eclater cette gauche socialiste caviardeuse N SARKOSY en avait reve Hollande l’a fait Partageons nos reves ! 


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 19:13

      bernard

      le problème majeur que nous avons avec cette « démocratie », c’est que d’une part les citoyens n’ont pas une conscience politique très claire...ils votent « à l’affectif », se laissant facilement séduire par un discours...ils votent pour une « belle gueule » un séducteur...un beau parleur, un homme éloquent...
      et surtout, ils donnent le pouvoir à des nantis, en se disant « s’ils ont réussi pour leur propre entreprise, ils pourront réussir pour le pays »... smiley
      or ces élus sont rarement désintéressés, et quand ils ont la place, ils ont comme priorité de « se servir » plutot que « de servir »...
      les énarques ont appris a manipuler l’opinion, ils sont dépourvus de sagesse, de pertinence, et tant que nous n’aurons pas comme gouvernants des hommes pourvus de sagesse, de bon sens, le bordel continuera de plus belle.
      on en a la preuve sous les yeux.

    • Pascal L 28 août 2014 21:03

      @ Olivier Cabanel

      Tout à fait d’accord avec vous.
      Je voudrais préciser à propos du vote affectif que c’est peut-être un peu plus pervers que ça n’y paraît. Beaucoup de Français envient les personnes au pouvoir et rêvent d’être à leur place. Ils ne vont donc pas tenter de détruire leur rêve. Il est plus facile de dénigrer ceux qui ne comptent pas dans la société. De plus, ceux-là ne votent pas, il n’y donc aucun risques pour les politiques à caresser les électeurs dans ce sens là. La crise morale est probablement aussi importante que la crise financière.

      Pour les énarques, j’ai fréquenté à l’époque de mes études beaucoup de candidats au concours et je dois dire qu’il n’ont pas appris à manipuler l’opinion. Ils ont été choisis parce qu’ils savaient le faire naturellement. J’ai toujours été étonné par la distance qu’ils avaient avec la vérité. Autant l’écrit et le premier oral servent à choisir des personnes ayant une grande capacité de mémoire et de synthèse, autant le grand oral sert à éliminer ceux qui ne leur ressemblent pas. L’ensemble a donc une très grande homogénéité. Une autre caractéristique importante est leur rapport avec le passé. L’énarque « standard » est comme un comptable. Il ne connaît que le passé qu’il observe et analyse pour en déduire un avenir par extrapolation. Il ne peut pas intégrer les mouvements qui secouent la société pour analyser en quoi cela peut changer cet avenir.
      Comment diriger le pédalo si on ne regarde que le gouvernail ?

    • bigglop bigglop 29 août 2014 02:00

      Bonsoir Olivier, toujours aussi pétulant et efficace.

      Pour tous, je copie un extrait du livre d’un personnage politique connu, mais saurez-vous le reconnaître ? (réponse en bas de page)  :

      «  Une haute bourgeoisie s’est renouvelée. On est passé d’un patrimoine jusque-là détenu par l’actionnariat familial, et transmis par héritage, à un actionnariat managérial qui s’est lui-même autopromu, autorécompensé, auto-organisé et autosolidarisé. Or il s’est trouvé par un fait de circonstance – mais qui n’est pas sans conséquence sur le plan idéologique – que c’est au moment où la gauche arrivait aux responsabilités, en 1981, que cette mutation profonde du capitalisme s’est produite.

      Une génération – celle issue des cabinets ministériels des années 1980, de gauche comme de droite – s’est retrouvée aux commandes d’entreprises parce que le capitalisme lui-même n’avait plus de dirigeants, faute de familles suffisamment nombreuses, faute de compétences assez solides. C’est l’appareil d’Etat qui a fourni au capitalisme ses nouveaux bataillons, ses nouveaux cadres, ses nouveaux dirigeants. Ainsi est apparue cette situation inédite où des hommes, des femmes – plus d’hommes que de femmes – issus de l’Etat, de la haute fonction publique, sont devenus non seulement des responsables d’entreprise – cela s’était déjà produit dans le passé –, mais aussi des détenteurs – en quelques années – de fortunes considérables. Venus d’une culture du service public, ils ont accédé au statut de nouveaux riches, parlant en maîtres aux politiques qui les avaient nommés.

      Là est le fait nouveau. Un changement de hiérarchie s’est opéré dans l’ordre des pouvoirs : “Puisque nous, nous avons réussi, puisque nous, nous sommes les représentants du capitalisme mondialisé, nous savons aujourd’hui ce qu’il faut faire. Nous le savons mieux que vous.” Aux yeux de cette nouvelle aristocratie, l’argent est devenu une référence bien plus fiable des représentations sociales que le mode d’attribution du pouvoir politique.  »

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      .

      http://www.pauljorion.com/blog/



    • olivier cabanel olivier cabanel 30 août 2014 06:28

      biglopp

      merci...
      on n’est jamais déçu par Paul Jorion !
       smiley
      quelle lucidité !

    • caillou40 caillou40 28 août 2014 10:53

      HULUBERLU-1er...Personne extravagante, qui parle et agit d’une manière bizarre, brusque, inconsidérée.Écervelé, étourdi ; familier dingue, loufoque, maboul, toqué....


      • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 11:30

        caillou

        c’est pas tout à fait le portrait que j’ai pu lire récemment... depuis le dernier remaniement, les langues se délient, et il parait que sous son aspect bonhomme, souriant et taquin, se cache un homme colérique...vindicatif...
        suprennant non ?

      • caillou40 caillou40 28 août 2014 12:28

        Par olivier cabanel ....Bonjour..Depuis toujours je dis la même chose de lui..il est toqué..et avec ce genre de personnage faut donc s’attendre à toutes sortes de gesticulations de gestes et de mots..dont ses colères..C’est le résultat de gens instables (comme l’était Sarkozy d’ailleurs)..incapable de se contrôler..Pourtant ses discours de campagne démontraient cette instabilité...mais peu de personnes l’on vu ou n’ont pas voulu le voir.. !


      • Garance 28 août 2014 11:07

         " Les plus acerbes et impertinents affirment : « François Hollande n’a menti qu’une fois, c’était au Bourget »


        Faux : il ment tout le temps

        Et quand il ne ment pas il se trompe

        Il n’y a que quand il est sur un scooter qu’il sait ou il va

        • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 11:31

          Garance

          il se trompe en tout cas beaucoup, 
          à croire que les énarques sont privés de bon sens...
          s’il continue dans ce sens, jamais la croissance ne repartira, et l’atterrissage va être brutal !


        • vachefolle vachefolle 28 août 2014 14:03

          finalement j’aime bien cette evrsion :
          « Flamby, Quand il ne ment pas c’est qu’il se trompe.... »


        • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 11:42

          @ tous

          le site « mes opinions » à lancé un sondage sur le thème : 
          etes vous satisfaits du nouveau gouvernement Valls
          près de 9000 réponses déjà
          90% disent NON
           smiley

          • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 28 août 2014 12:21

            Hollande va toujours plus vers la droite, sans aucun frein. Ce gouvernement est plus à droite que jamais, afin de maintenir un projet de récession généralisée et de pacte d’irresponsabilité.

            Le MEDEF aura toujours plus d’oreilles pour distiller ses mesures anti-sociales.

            Mais les contradictions iront toujours croissant.

            Comment en effet justifier de telles mesures alors que les profits des grandes entreprises n’ont jamais été aussi élevés ?

            L’hyper-compétitivité a un corolaire, l’hyper appauvrissement de la population, la perte des recettes de l’Etat, l’augmentation de la dette, et à terme la banqueroute.

            Plus le gouvernement écoutera le MEDEF, plus la faillite générale se rapprochera, même si quelques actionnaires seront pour un temps contents de voir grimper leurs dividendes.

            Tout le monde occidental est dans une impasse similaire, puisque l’aboutissement de la réduction des coûts du travail tendrait vers des coûts nuls, ce qui tarirait le flux de la consommation et donc de la production elle-même.

            Ne resterait que l’inflation financière, créant des plus-values fictives, jusqu’au jour de l’effondrement final.

            Il n’y a plus rien à attendre, ni des socialistes, ni des syndicats, ni des frondeurs, ni du PCF, ni du FDG, ni bien sûr de MLP qui transformerait de fait le pays « à la Thatcher » continuant l’hyper libéralisme avec un régime dur, liberticide et xénophobe (à ce propos le libéralisme n’a évidemment rien à voir avec la liberté et la démocratie, voir le régime de Pinochet défendu par Hayek et Thatcher). Pas plus, et encore moins, de l’ensemble des médias officiels. Ce qu’est devenu « Le Monde » tend à la caricature-système et représente une sorte d’hypothéose.

            Sur le plan de la « démocratie institutionnelle », il n’y a aucun espoir d’aucune sorte.

            Non, il ne resterait qu’une insurrection généralisée, tant l’hyper-crise touche tous les domaines de la vie, pour nous sauver.

            Il faudrait en plus que cette insurrection soit simultanée dans plusieurs pays du monde occidental, ou ce qu’il en reste. Hors cela nous continueront de nous enfoncer dans un marécage sans fond !


            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 28 août 2014 12:30

              « Hors de cela nous continuerons de nous enfoncer dans un marécage sans fond. »

              J’en profite pour préciser que la métaphore du marécage me semble plus pertinente que celle du mur (on fonce dans le mur !). Il n’y a pas de mur avec un avant et un après, mais un effondrement progressif où tous sont touchés, mais chacun à un rythme et un mécanisme particulier, ce qui fait que cet enfoncement est quasi-invisible (sauf catastrophes de type Fukushima bien entendu).

              Nous sommes comme la grenouille dont on fait chauffer l’eau progressivement.

              Chaque jour un petit tour de vis antisocial, justifié par une dette, ou un regain de compétitivité, ou des difficultés budgétaires, ou une exigence supplémentaire du MEDEF. Et chaque jour nous nous enfonçons d’un petit cran, sans nous en rendre compte.


            • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 13:07

              Jean Paul Foscarvel

              j’approuve votre constat
              mais pas votre conclusion.
              pas sur qu’une insurrection généralisée soit la solution.
              par le passé, on sait aujourd’hui comment finissent ces insurrections.
              1789, 1791, la commune, mai 68... etc
              aujourd’hui, le changement est déja en route, sans tenir compte des énarques, des gouvernements.
              dans la droite ligne des concepts de Rifkin, une autre vie est en train de s’organiser
              je l’ai évoqué à plusieurs reprises.
              l’insurrection est déjà en route, mais toute en douceur.
              et à mon humble avis, il n’y a guère d’autres alternatives.
              on en parle ?
               smiley


            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 28 août 2014 14:46

              Il est vrai qu’au principe de la révolution (qui d’ailleurs signifie en mathématique un cycle au terme duquel on revient au même point) je préfère celui de la « percolation », qui est un changement progressif de paradigme, tel qu’à partir d’un seuil la minorité devient majoritaire et que la probabilité de rencontrer la nouvelle opinion l’emporte.

              Je pense que nous sommes proche d’un seuil où les opinion libérales deviendront minoritaires, voire marginales, vu le chaos qu’elles ont engendré.

              L’insurrection vient alors lorsque l’opinion minoritaire continue d’avoir le pouvoir de façon illégitime et les formes que cette insurrection peut prendre sont effectivement variées. Tout dépend aussi de la réaction de l’oligarchie.

              En fait, lorsque cela se réalise, nul ni personne ne contrôle les événements.


            • Fergus Fergus 28 août 2014 16:29

              @ Olivier.

              Tu as oublié 1830 et la manière dont les républicains, vainqueurs dans la rue, ont été bernés par la bourgeoisie qui a récupéré le mouvement et favorisé la mise en place, à son avantage et au détriment du peuple, de la Monarchie de Juillet.

              D’accord avec toi, toute insurrection est porteuse d’un grand danger de reprise en main par des forces encore pires que celles qu’on a voulu éradiquer. C’est donc plutôt vers une révolution pacifique, basée sur des manifestations de masse et une grève générale, que l’ont doit aller si l’on veut se débarrasser de la clique libérale de l’UMP et du PS, en favorisant l’émergence d’une salutaire crise de régime.


            • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 17:35

              Fergus

              oui, c’est vrai, et le refrain est ancien.
              1830 oui, mais aussi 1789...et tant d’autres fois.
               smiley

            • Doume65 28 août 2014 12:34

              « [Macron] qui se dit socialiste depuis l’âge de 12 ans »

              Macron est né en 77, Il a eu 12 ans en 89. A cette époque, le socialisme (français) versait déjà à 100% dans le néocapitalisme. Il est donc bien socialiste, du moins selon sa perception du socialisme. smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 13:10

                Doume

                on vient d’assister quasi en direct d’un clash du nouveau venu...
                il s’était exprimé sur les 35 heures...avant d’être choisi (mais ça ne change rien sur le fond de sa pensée) et il a été désavoué par son gouvernement.
                quel bordel !
                 smiley

              • soi même 28 août 2014 13:30

                Bof, j’attende de ta part un scoop , et non pas t’as digestion difficile à chaud de la merditude Française, surtout n’oublie pas que tu as appeler à voter François Hollande ; certes, t’avais un bon motif empapaouter Sarkozy !
                Et maintenant nez fin, t’es bien emmerder, à moins que ton honneur, tu t’assoies dessus, cas tu gagnes à l’affaire si ce n’est que tu légitimes l’éternelle râleur en toi que tu es et qui ne voie pas plus loin que ton égocentrisme nombrilisme de ton ego de matouvue !

                 Pauvre Olivier même à 70 ans t’as pas marre d’être C... !

                 smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->
                Retour de monnaie à un esprit qui se croit être un Marquis du Savoir !

                • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 13:37

                  mon petit soi meme

                  on est toujours le c.. de quelqu’un
                  et tu es bien placé pour le savoir.
                  une fois de plus tu m’attaques sur mon age.
                  oubliant que l’age ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con.
                  sacré soi même.
                   smiley

                • soi même 28 août 2014 13:56

                  mon petit soi meme tu peux de le carré au c.., , a suivre tes articles, tu es d’une immaturité affligeante en ce qui concerne la politique !

                  Tu devrais relire Le déclin du courage d’Alexandre Soljéniitsyne pour comprendre à quoi je fais référence à, t’as personne, bourgeois, conformiste, nombriliste, infatuer de son illusion qu’il suffit d’être beau parleur pour faire avancer les choses !

                  http://saint-remi.fr/medias/extraits/le_declin_du_courage_extrait.pdf

                   smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

                   


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 28 août 2014 13:52

                  économiste Macron ? Surtout Micron socialiste !

                  .. et déjà grand-père ! .... Entre ce garçon et la ministre de l’éducation payée en parallèle par le roi du Maroc (montant des émoluments top secret), entre Fabius qui déclare que Assad soutient des djihadistes et que nous sommes contre Assad, bien que le président Mou 1er ait déclaré que nous les avons armés, entre Sapin II qui fera ce que n’a pas fait Sapin I .. bref .....


                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 14:37

                    gerard

                    dans l’optique d’un article qui ferait le point sur les ministres actuels, si tu as des liens pour prouver l’affaire de la ministre de l’éducation financée par le roi du maroc, je suis preneur.
                    amicalement

                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 15:25

                    merci Bernard !

                    super.

                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 17:33

                    Alex

                    mais personne n’a jamais douté que vous ayez du talent.
                    bon, ceci dit, il faut se mettre à l’ouvrage, sinon , ça ne se saura jamais.
                     smiley

                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 18:11

                    Alex

                    ok...
                    sinon, ça va comment Charles... ?
                    toujours ces courbatures chroniques ?

                  • Dominique TONIN Dominique TONIN 28 août 2014 15:19

                    Mr CABANEL,

                    Vous avez raison, beaucoup de choses se mettent en place sur notre bon vieux territoire, et par des gens inconnus du grand public et des merdias aux ordres. Si bien qu’à un moment donné la surprise va être totale pour tous ceux qui sont adeptes de la méthode Coué, additionnée de nombrilisme exacerbé ! Suivez mon regard !
                    2017 sera intéressant à observer et à vivre ! Mais pas pour ceux que l’on croit !
                    A suivre.

                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 15:26

                      D.Tonin

                      c’est aussi mon sentiment.
                      une situation explosive.
                       smiley

                    • soi même 28 août 2014 16:09

                      @ Dominique si vous en avez connaissance dès 1914 , il y a eu une mise en garde si l’Europe choisissait la guerre sont avenir était compromit, bien sûr c’est appel à été ignorer comme beaucoup de chose à l’époque et bien nous voyons le résultat, c’est l’infra humain qui prend le pouvoir et face à cela même les discours les plus révolutionnaires, réactionnaires ou bien moralistes sont désarmer !
                      Pourquoi, la particularité de l’infra humain, c’est qu’il se nourrie de tous les courants pour prospérer !

                      En réalité, vous n’avez pas en comprit que nous vivont une ére du mensonge et de l’égoïsme généraliser, et cela ne date pas du 20è siècles, cela a commencer avec la révolution industriel
                       et si l’on comprend pas et l’on nie les arrières plans spirituels, et bien il n’y aura pas de solution viable pour l’avenir !

                      Si vous ne considérez pas cela comme étant une réalité objectif, c’est que vous donnez raison à l’auteur : Le Déclin de l’Occident de Oswald Spengler. !

                      Ce qui va se réalisé si nous n’avez pas le courage de métamorphoser votre pensé sur le sujet !

                       

                      .


                    • chantecler chantecler 28 août 2014 20:27

                      Tandis que sous les Louis XIV XV XVI par exemple la population nageait dans le bonheur ?
                      Il faut se méfier des « avant c’était mieux » .
                      Il y a toujours eu des maîtres pour vivre sur le dos du populo de la masse..
                      Et je ne sais pas si ça cessera un jour .
                      Vous coupez des têtes et l’hydre repousse .
                      Peut être que la solution est de la géolocaliser et de se tenir à distance ?
                      De construire des murs ?
                      De quel coté est on le plus libre ?
                      Du coté des gens qui financent les maçons ou des gens qui subissent ?
                      Je l’ai pas écrit exprès : je vais y réfléchir .
                      Tiens , ça me fait penser à la ligne Maginot .
                      Qui nous rendait invincible à quelques détails près .


                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 20:34

                      chantecler

                      c’est pas faux... en même temps, je n’oublie pas que 1789 était une pseudo révolution téléguidée par la grande bourgeoisie pour déposseder le roi de son pouvoir, 
                      je n’oublie pas que la révolution de la commune a été détruite par Thiers...
                      et qu’à ce jour, malgré de timides avancées, les trois mots égalité, liberté, fraternité ne semblent toujours pas d’actualité.

                    • soi même 28 août 2014 20:58

                      Je supposes que vous répondez à mon intervenions, sur l’avertissement à propos de la guerre de 14 ?


                    • chantecler chantecler 29 août 2014 08:43

                       Non Olivier au départ c’était une révolte populaire , cherchant à négocier avec le roi , puis à limiter son pouvoir (monarchie constitutionnelle ) qui a dégénéré parce que la haute aristocratie , celle qui a pu d’ailleurs majoritairement se mettre à l’abri , n’a rien voulu céder et que le roi a joué double jeu , reprise effectivement ensuite par la bourgeoisie montante .

                      Mais faut dire aussi que les « chefs » de cette révolution ont tout fait pour dégoutter les gens en usant et abusant de la violence et de la guillotine : loi sur les « suspects » , dénoncés souvent par des quidam pour cause de tiédeur (et souvent pour régler des comptes personnels) , élimination de l’aristocratie mais souvent des petits qui ne profitaient justement pas des privilèges et avaient pu s’engager auxprés du tiers état .
                      Faut il faire la liste des leaders de la convention exécuté par les amis de M Robespierre et par celui ci ?

                      Bref des exécutions publiques , par charrettes , sous les yeux d’une partie de la population qui y assistait comme au spectacle , des ruisseaux de sang , place de la Concorde d’aujourd’hui , puis à la porte du Trône sur la route de Vincennes ...

                      Bref l’échec de cette révolution n’est pas uniquement du fait de la bourgeoisie prédatrice et spéculatrice , mais aussi largement des excès des fanatiques qui ont fichu la trouille à tout le monde et qui se sont précipités à un moment dans les bras de gens qui leur ont proposé d’arrêter les massacres .

                      Certains aujourd’hui réécrivent cette révolution à leur manière en masquant les événements dégueulasses qu’elle a suscités.

                      Il y avait des cinglés , des sauvages , des sanguinaires dans les divers comités et lieux de décisions et aussi chez les idéologues dans les clubs ou qui tenaient des journaux ..


                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2014 13:02

                      chantecler

                      ce n’est pas ce que dit Henri Guillemin, qui, preuves à l’appui, démontre que les bourgeois ont armé le peuple afin qu’ils investissent la bastille...
                      ils ne supportaient pas la décision royale de virer Necker...
                      d’ailleurs ce sont les mêmes bourgeois qui, une fois le boulot fait, on proposé de payer les « révoltés » en échange de la remise de leurs armes.
                      ça ne peut pas être plus clair.
                      désolé.

                    • Parrhesia Parrhesia 28 août 2014 16:33

                      Il y a beaucoup de vrai dans cet article, mais avouons qu’il débute par une affirmation très contestable.

                      La phrase "...et celui qui avait su convaincre un moment une majorité de français...«  entretient une ambiguïté très abusive !

                      M. Hollande n’a pas été élu par un ensemble du corps électoral qu’il avait réussi à convaincre !

                      Il a, avant tout, été élu par un impératif majoritairement reconnu : celui de mettre fin au désastre et au mépris initiés par Sarkozy et sa clique, désastre et mépris d’ailleurs entretenus de fort belle manière par son successeur !. Sans les voix de « non socialistes » ayant reconnu cet impératif, dont celles de nombreux supporters de la droite, MM. Hollande, Valls et consort seraient sans aucun doute restés dans les placards de l’histoire ! Mais Sarkozy aurait alors continué son œuvre de construction mondialiste au détriment des intérêts français et européens. La France aurait alors pris cinq années de retard supplémentaires dans son cycle libérateur.

                      Lorsque les méfaits d’une combine électorale nommée « alternance » ne nous laissent plus de choix qu’entre des représentants de deux partis également rejetables, ce qui est le cas depuis maintenant quarante ans, il faut bien éliminer dans l’ordre chronologique : c’est-à-dire en commençant par sortir le sortant !

                      À condition, pour terminer le cycle salvateur, et lorsqu’il n’est pas trop tard, de ne pas le ressusciter lors du scrutin suivant, évidemment !

                      Sinon cela risque de continuer longtemps !!!

                      Enfin… pas sûr !!!


                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 17:31

                        Parrhesia

                        ce n’est pas faux...il s’agissait pour beaucoup de virer le petit nicolas.
                        en tout cas, je partage votre conclusion.
                         smiley

                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 août 2014 16:44

                        sur le même thème : Mon article : ( 

                        «  »De l’entreprise humaine française«  » )
                        que j’ai proposé hier le 27 août suite au discours de Valls devant les patrons. J’attends la décision des modérateurs.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 17:23

                          Mohammed Madjour

                          oui, j’ai lu votre article, et trouvé très pertinent.
                          je ne doute pas qu’il soit bientôt publié.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 20:21

                          Joyeuseté

                          un seul mot : merci.
                          magnifique texte clairvoyant.

                        • chantecler chantecler 28 août 2014 20:32

                          Bof !
                          (Attention votre message doit contenir au moins dix caractères .)


                        • eric 28 août 2014 18:20

                          De tous ce lamentable épisode de notre histoire - rarement des gens aussi médiocres auront été responsables de notre pays avec des résultats aussi désastreux et une popularité aussi catastrophique -, il restera une grande question : comment les « gauche de gauche » ( pour dire vite) ont ils put se faire autant entuber ? On ne saurait les croire juste assez ineptes pour avoir juste voulu se débarrasser de Sarko. ? On ne me fera jamais croire qu’il ignoraient tout de l’état du pays et qu’ils ont cru aux histoires de méchante finance et de taxe à 75%.
                          Je veux dire, si ils sont manipulables à ce point, Hollande a eu bien raison de se les faire bras d’honneur. Il recommencera et cela marchera à nouveau...
                          Conclusion, les socialistes ne sont peut être pas bien malins, mais eux sont au pouvoir. Leurs alliés gauche de gauche sont donc moins malins encore.


                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 août 2014 18:38

                            @ olivier cabanel (---.---.---.81) 28 août 17:23 

                            «  »Mohammed Madjour oui, j’ai lu votre article, et trouvé très pertinent.

                            je ne doute pas qu’il soit bientôt publié.«  »

                            Merci, Olivier.


                            • izarn izarn 28 août 2014 19:00

                              Ce qui est remarquable dans cet article s’est d’aller croire encore aprés deux ans que Hollande est socialiste. Cela fait deux ans que l’on sait que ce président est comme Sarkosy, une taupe de la finance. Hollande n’a jamais rien fait d’autre que d’obéir à l’ultra libéralisme. Son socialisme consiste justement au mensonge pour calmer les esprits pour un temps.
                              Pour se faire socialo ils nous vends ses réformes sociétales qui n’ont aucun rapport avec Marx.
                              Ce socialisme n’est qu’un foutage de gueule, et il n’y a pas à discuter sur son destin : Poubelle.
                              Meme Montebourg est totalement irrécupérable. Le champion curieux du nucléaire et du gaz de schyste, arnaques géopolitiques. Restant ministre sachant pertinament qu’il ne sera JAMAIS suivit depuis deux ans !
                              Montebourg fait une carrière politique. C’est un Sarkosy, un Valls, un Hollande.
                              Ces gens n’ont rien à foutre de la France et nos tronches. Ils sont la pour obéir au marché. Pour se justifier ils nous sortent leur moraline infecte à chaque fait divers crapuleux, jihadiste ou non. Ils se sentent « bon » et dans le « bien » en sortant leur preche hypocrite tels jadis les curés pédophiles.
                              Plus que 17% d’abrutis qui croient en Hollande. Soit 83% de gens qui vote pour lui la guillotine.
                              Poutine lui a 83% de satisfaits en Russie...
                              Hollande est démocrate, Poutine un soi-disant dictateur.
                              Ou est l’erreur ? Ou est l’arnaque ?


                              • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 20:19

                                izarn

                                je suis d’accord avec votre coup de gueule salutaire qui résume assez bien la situation... mais de là à blanchir Poutine... non !!!
                                sur france culture hier, une politologue spécialiste de la situation russe montre à quel point les libertés se sont réduit comme peau de chagrin en russie, et la peur bleue que la plupart des citoyens ont de poutine...
                                presse muselée, contestataires enfermés, ou tués...
                                non, poutine n’est pas un exemple.
                                et hollande non plus.

                              • soi même 28 août 2014 20:12

                                @ la lecture de l’article que proposez vous comme action dans un avenir proche ?

                                Pries de pas répondre, avec condescendance de star d’agoravox par votre formule fétiche, faire un châteaux de sable en Espagne !

                                Sérieusement à part, vous époumonez qui prouve que vous avez du coffre et du bagout sur Hollande que proposez vous comme musique concrète ?


                                • chantecler chantecler 28 août 2014 20:34

                                  Un joyeux suicide collectif et festif .
                                  Ca vous convient ?


                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 20:37

                                  soi même

                                  on dit que quand une question est posée dans ses moindres retranchements, la réponse est dans la question.
                                  il en va de même en politique : lorsque l’on dresse la liste de ce qui ne va pas, il en ressort les solutions que l’on souhaite.
                                  non ?
                                   smiley

                                • soi même 28 août 2014 20:46

                                  Votre réponse et encore une dérobade , quand on a une constance dans la critique, c’est que, l’on veut participer d’une façon où d’une autre, à moins que vous râlez juste pour la forme ?


                                • soi même 28 août 2014 20:52

                                  Il est évident avec les millénaristes qui pullules, c’est une solution qui en arrangeraient bien certains !


                                • soi même 29 août 2014 13:21

                                  @ olivier, (il en va de même en politique : lorsque l’on dresse la liste de ce qui ne va pas, il en ressort les solutions que l’on souhaite. non ? )

                                  Pensé cela, et en réalité, c’est cultivé l’illusion que l’on va arriver à ses fins !

                                  Je n’es jamais le cas, si ne l’on tiens pas compte que la projection de ses idées sont avant tous stériles, et ne sont pas où très peut en accord avec la véritable réponse à apporté .

                                  C’est le drame de notre époque, et du pouvoir qui se veut maintenir dans le césarisme, il n’est plus licite que le pouvoir perpétue son unité dans sa forme, déjà Montaigne évoquait dans l’Esprit des Lois qu’il devait avoir des contres pouvoirs !

                                  Cela doit maintenant prendre une forme organique, il doit impérativement avoir des séparations de pouvoirs et en même temps,il y a une autre loi de l’évolution, comme l’homme devient de plus en plus personnel et qui n’est en aucun cas un gage d’objectivité, le pouvoir doit devenir collégiale.

                                  Ce qui fait, que nos projections à trouver une réponse social ne peut plus passé par la simple aspiration à détenir seul la vérité, elle doit être avant d’être proposer être conforme à l’aspect de la réalité spirituel des hommes !

                                  La réalité spirituel des hommes n’a rien avoir avec le sens pratique, c’est tenir compte des champs de force qui compose la communauté humaine et sachant , inévitablement qu’il aura une opposition.

                                  Donc en aucun, on peut espérer que lorsque l’on dresse la liste de ce qui ne va pas, il en ressort les solutions que l’on souhaite. A moins que l’on prône le pouvoir personnelle, qui revient à une forme classique du pouvoir, le Césarisme , qui est que l’antichambre de la dictature.

                                  Ce qu’à donner tous les Révolutions où il y a eu l’affrontent des idéalistes avec les opportunistes pour la lutte du pouvoir !


                                • esote esote 28 août 2014 21:18

                                  Dans ce bras d’honneur, je vois clairement un geste de sodomisation de toutes les victimes de la crise... Y aurait-il matière à ester en justice ?


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 22:18

                                    esote

                                    oui, à mon avis, il y a largement matière à...
                                     smiley

                                  • patrickluder patrickluder 28 août 2014 21:36

                                    Augmenter l’offre ne sert à rien, surtout si c’est en production hyper-industrialisée.

                                    Augmenter le pouvoir d’achat n’est pas la panacée dans notre monde en surconsommation.

                                    Il me semble que la solution serait de passer d’une consommation de masse à une consommation de qualité, en privilégiant le « fait main » et la production locale ... mais pour cela il faudrait stopper la mondialisation, ressouder les liens sociaux et considérer tout acjhat comme un acte civique et politique  smiley


                                    • soi même 28 août 2014 21:41

                                      Un acte civique et politique, serait de repenser la politique, le juridique et l’économie, peine perdue nous sonnes dans un monde qui va et diriger par des êtres qui déteste perdre le pouvoir !


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 22:26

                                      patrikcluder

                                      mon avis n’est pas très éloigné...
                                      combattre l’obsolescence programmée, puis baser sa vie sociale sur l’échange, la solidarité, 
                                      nous ne sommes plus des consommateurs, mais devenons des consommacteurs, privilégiant les produits de qualité, et évitons les intermédiaires, en achetant directement au producteur.
                                      et comme il ne faut pas compter sur les décisions politiques, c’est au plus petit niveau que ça commence (et que ça a commencé)...
                                       smiley

                                    • alanhorus alanhorus 28 août 2014 22:17

                                      Au moins on sait à quoi s’en tenir, et c’était deja le cas sous mitterand, c’est le règne du nouvel ordre mondial orchestré par wall street new york, gauche ou droite quelle importance ils servent la pieuvre ... celle qui parle d’une seule et même voix dans toutes les langues sur tous les continents et dans tous les moyens de communicationnelles officiels, avec eux le 11 septembre n’a qu’une version celle du terrorisme alors qu’ils s’en savent coupables.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 22:27

                                        alanhorus

                                        oui, en quelques sortes c’est bien ça qui semble mis en place.
                                         smiley

                                      • zappa zappa 28 août 2014 22:49

                                        Merci pour l’article,
                                        Vous suivez de près toutes ses agitations mais a y regarder de plus loin ( pour ne pas dire haut) les politiques dans une grande majorité sont soumis au dictat de l’ U.E. qui est vassalisée au E.U.
                                        Je me souvient de votre ami Africain qui disait que quand 2 éléphants se battent c’est l’herbe qui morfle. Je vous donne ces « mots » : ps, ump, fn, npa, n d, fdg, pc, espoir, udi qui est l’intrus.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 août 2014 23:08

                                          zappa

                                          euh... espoir ?
                                           smiley
                                          bien sur le N.O.M est à l’oeuvre mais dans le camp d’en face on est déjà organisé.
                                           smiley

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2014 13:12

                                          @ tous

                                          un sourire...
                                           smiley

                                          • soi même 31 août 2014 16:13

                                            Toujours pas répondue à la question, d’où tenez vous vos sources pour affirmé que Attila buvait le sang de ces fils ?

                                            Quand on avance de tel énormité, le fait de pas vouloir y répondre montre plus ce que vous êtes réellement que vos beaux discourt d’imprécateur révolutionnaire en chaise roulante !


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 31 août 2014 17:21

                                              mon petit soi même

                                              abandonnez un instant votre égo sur-dimensionné, qui ne vous va pas... vous y flottez comme un drap sur un squelette...et à défaut de boire du sang, celui là même qu’Attila dégustait, essayez un grand verre d’eau.
                                              profitez ensuite du calme retrouvé, et lancez vous courageusement dans l’étude de l’orthographe et de la grammaire.
                                              ça nous fera du bien, car vos fautes impardonnables arrachent les yeux des lecteurs.
                                              avec les amitiés de « l’imprécateur révolutionnaire »...mais sans chaise roulante, 
                                              pour l’instant, je me déplace sans la moindre difficulté.
                                               smiley

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 31 août 2014 22:03

                                              soi même 

                                              non seulement quand tu écris, les yeux en prennent un coup, mais en plus tu begayes !
                                              effectivement l’hôpital s’impose.
                                              et vite....
                                               smiley
                                              merci d’enlever l’injure avant sanctions inévitables...

                                            • soi même 1er septembre 2014 18:03

                                              Olivier, je ne haute rien au post que tu as supprimer !

                                              Mes excuses.ne rendrons pas plus fréquentable à vos yeux, vous déployez une tel suffisance de votre personne, que je ne céderais à vos injonctions !

                                              Vous pensez êtres une vertus, et bien prouvez moi que vous l’avez, j’attente vos preuves ?


                                            • VIP erre 31 août 2014 19:06

                                              Compliments pour la photo Olivier !

                                              Les journaleux évoquent des « frondeurs », on se demande lesquels ?

                                              Des noms... ?

                                              La seule frondeuse que je qualifierai de telle est Martine AUBRY qui revendique l’encadrement des loyers sur Lille.

                                              On attend d’autres volontaires !!! et l’on notera les soigneusement les noms d’élus. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès