• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’humain, le « miracle de la Création »

L’humain, le « miracle de la Création »

 Y a-t-il une différence entre croyance et connaissance ? La question se pose dans l’absolu, i.e. elle doit mettre en relief la croyance qui est un acte de foi et la connaissance qui est un acte de la conscience, de la perception d’un corps, d’une chose, mais toutes deux viennent de l’esprit humain qui est inconnaissable dans l’absolu, comme d’ailleurs l’âme sinon une représentation de la chose en soi, qui n’est pas accessible par la pensée.

Aussi tentons de chercher la signification de ces deux termes et les rapports qui existent entre eux. La question « pourquoi on croit ? » et « pourquoi on connaît ? » et existe-t-il une différence ? Si on croit à quelque chose, cela suppose aussi que l’on connaît cette chose, que l’on peut représenter physiquement cette chose ; par exemple, je regarde le soleil ou la lune, c’est une perception réelle des deux astres ; la lune est circulaire, le soleil est brillant, il éclaire et transmet de la chaleur. Donc on peut dire aussi qu’il y a une croyance de l’existence des choses, et de toutes choses que nos organes des sens nous permettent de connaître, par les sentir, les regarder ou les entendre. Si on ne croit pas à quelque chose, cela suppose aussi que l’on connaît cette chose, sinon on ne pourrait croire.

A l’inverse, si on connait quelque chose, on suppose que l’on croit que cette chose existe, qu’elle est matérielle ou immatérielle, et peu importe que l’on y croit ou que l’on n’y croit pas. Si on ne connaît pas quelque chose, cela signifie aussi que l’on ne croit pas à cette chose que nous ne connaissons pas. Donc pas de connaissance, pas de croyance, et inversement pas de croyance, pas de connaissance.

Pour les choses physiques ou raisonnées, la question de la compréhension est pratiquement assuré pour l’esprit humain puisque l’esprit dans l’homme pense physiquement la chose, les choses et intellectuellement des concepts scientifiques, et deux des sciences en tout domaine pour la pensée humaine. Mais quand il s’agit de la foi en Dieu qui est métaphysique, et pourquoi « métaphysique » ? Pour la simple raison qu’il existe des êtres humains qui croient et d’autres qui ne croient pas.

Cette liberté de croyance relève du libre-arbitre qu’ont les êtres humains de croire ou ne pas croire. Ceux qui croient diront que c’est Dieu qui nous a créé et donc nous sommes sa création, par l’acte de « création », l’empreinte de Dieu est en nous. Ceux qui ne croient pas en Dieu, pourtant pour ne pas croire, il faut qu’il connaisse ce qu’est Dieu, et ils le connaissent mais nient sa présence. 

Mais ce que nous ne devons pas perdre de vue que dans l’absolu, puisque Dieu est connu par tous puisqu’il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, c’est simplement par l’acte de création, et le libre-arbitre qui est consenti à l’homme, celui-ci est libre de croire ou ne pas croire. La question qui se pose à l’esprit humain est « qui a créé l’univers ? » On répond que l’univers est issu du « big bang », ici aussi se pose la question « qui a provoqué le big bang ? »

Pour être plus simple, l’homme a fabriqué, par exemple, une chaise, cette chaise porte la marque de l’homme, i.e. sa forme, son poids, la matière que l’homme a utilisée en bois, en plastique, en acier. Si cette chaise pouvait penser, et avait vu l’homme la fabriquer tout au long de sa matérialisation, elle aurait pensé et témoigné que c’est l’homme son « concepteur ».

Pareillement, l’homme ressemble à cette chaise qu’a fabriquée l’homme sauf qu’en le comparant, il est une « chaise pensante et créatrice ». Et tout ce qu’il crée comme du libre-arbitre qui lui est octroyé dans le choix qu’il fait dans sa vie, il le doit à sa pensée. Aussi par ce postulat, à l’instar de ce que créé l’homme, et que la chaise appartient à l’homme qui l’a fabriquée, l’humanité tout entière est non seulement la création de Dieu, mais aussi sa « propriété ». Nous êtres humains, que nous somme croyants ou non croyants, nous sommes le miracle de la Création. Pourquoi ? Parce que nous disposons du seul moyen dans ce que l’on connaît de l’univers jusqu’à aujourd’hui, ce moyen est la « pensée ».

Tout ce que l’homme créé par la pensée relève du pouvoir octroyé par Dieu. Prenons un exemple, un honnête homme qui ne croit pas mais il est honnête, même s’il ne croit pas, mais il est honnête, on peut penser que par son honnêteté Dieu lui pardonne. D’autre part, en étant croyant, que va-t-il ajouter l’homme à Dieu ? L’homme n’a rien à lui donner sinon sa soumission et sa reconnaissance envers Dieu, et souvent dans des situations difficiles, de grandes souffrances morales, physiques ou sociales, l’homme invoque Dieu pour l’aider, et Dieu l’aide, et cela est certain. Pourquoi cela est certain ? Pour la simple raison que si les hommes n’avaient pas été secourus maintes et maintes fois et ils l’ont senti dans leurs âmes et esprits, ils n’auraient pas eu foi à travers eux en Lui. On comprend pourquoi des peuples à travers le monde glorifie Dieu, se soumettent à Dieu, procèdent à des pèlerinages, que ce soit dans le monde musulman, le monde hindou, le monde européen, et dans les autres croyances divines, c’est précisément la foi ou la non foi mais une bonne conduite qui fait le lien entre les humains et leur Créateur.

Prenons par exemple, un être quel qu’il soit sur terre, qui spolie, prend des richesses qui ne sont pas à lui, pour s’enrichir et même s’il croit en Dieu, il ne sait pas que tout ce qu’il fait est comptabilisé dans le bilan terrestre qu’il aura laissé, qui va le suivre lorsqu’il ne sera plus. Mais son esprit sera dans l’autre monde, du moins une pensée nous fait signifier que l’on retourne en fait vers son Créateur, comme le corps vers la matière qui l’a conçu, i.e. la terre.

Ce qu’on peut dire de l’homme, c’est qu’au-delà de sa force, l’homme en réalité est fragile, comme on l’a vu avec le coronavirus Covid-19, un micro-virus a confiné la planète entière et provoqué plus de 600 millions de cas et plus 6 millions de morts dans le monde. Là aussi c'est un miracle, comment un microscopique virus a pu affecter l’humanité entière ; heureusement que l’humanité ait progressé dans les sciences médicales, la technologie ; se rappeler la « mort noire » au XIIIe siècle qui a emporté plus du tiers de la population européenne ; se rappeler la grippe espagnole entre 1917 et 1920 qui a fait plus de 40 millions de morts ; le nombre de morts était supérieur aux pertes humaines dues à la Première Guerre mondiale

La présence de Dieu sur terre, dans tout l’univers en tant que Créateur des mondes est une vérité absolue pour les croyants ; pour ceux qui ne croient pas, ou qui sont sujet d’une affirmation de doute, qui devient de l’incroyance relève plus de l’inconnaissance. Tout ce qu’on peut dire, c’est que Dieu n’oblige aucun être humain à croire en lui pour la simple raison qu’il lui a octroyé un libre-arbitre. Dieu n’a pas créé des robots, il les a créé libres, et diversifié l’espèce humaine. Si Dieu a agi ainsi, en créant des races, envoyant plusieurs messagers porteurs de religion, à plusieurs moments de l’histoire de l’humanité, c’est parce que l’être humain est cruel par son origine animale. Dans les empires des millénaires passés jusqu’à l’empire de Rome, on jetait dans les lieux de grands spectacles des êtres humains emprisonnés en pâtures aux lions suivies d'exclamations et de joie populaires. Des gladiateurs qui se combattaient jusqu’à la mort, des divertissements considérés normaux, naturels.

Le mal et le bien font partie de l'essence humaine ; en l'humain il existe un équilibre et un sens dans la dualité du bien et du mal ; c'est à travers eux que le bien a tout son sens pour l'êtr humain ; que l'être humain vise le bien parce qu'il sait qu'il est l'harmonie suprême. Mais le bien pour qu'il existe a besoin de l'essence opposée, le mal ; donc l'être humain doit lutter contre le mal pour se parfaire, pour s'élever dans son essence humaine ; de quitter, de maîtriser ses pulsions de mal.

Si Dieu n'a créé que le bien, le mal n'existant pas, le bien n'aurait pas sa raison d'être ; l'humanité aurait existé dans un état de nature de bien éternel, mais qu'est-ce qu'une nature de bien éternel ? En fait une non nature, puisque toute chose sur terre pour qu'elle existe a besoin de son contraire pour être ; c'est ce contraire qui fait référence en tant qu'il justifie son essence. En fait, l'essence humaine est harmonieuse ; la, vie par exemple a son contraire, la mort ; sans la mort, l'existence humaine n'aurait de sens et inversement. Comme on comprend que la joie, l'amour, la sérénité existentielle a besoin de la tristesse, du désamour, de l'angoisse existentielle qui suit. Et entre ces extrêmes, une infinité d'états auxquels les humains sont confrontés dans leur existence ; mais cela fait partie d'un tout humain.

De même la richesse pour qu'elle ait un sens a besoin de la misère, de la pauvreté ; sans l'existence de la pauvreté, la richesse en tant qu'état qualifiant l'humain n'aurait pas existé ; ce mot ne serait pas justifié pour définir l'état d'un être tant sur le plan matériel que sur le plan intellectuel. Il y a la richesse de pensée et la richesse matérielle et inversement pour la pauvreté.

Ce qui explique pourquoi l’humanisation n’est pas venue d’un trait, elle est venue par une longue période d’adaptation à la vie qui a duré plusieurs millénaires. Il y a moins d’un siècle, le continent africain et une grande partie de l'Asie étaient encore colonisés, des peuples sans droits ; leur libération a nécessité deux guerres mondiales. Évidemment, les hommes ne comprennent pas qu’ils sont suivis durant toute leur existence comme le montre l’évolution du monde. Et même aujourd’hui, les guerres qui ne s’arrêtent pas.

Dans tout ce qui s’est passé et se passe aujourd’hui, la réponse viendrait d’une situation qui serait sans sens pour l’humanité si elle avait été. « Si l’humanité entière croyait en Dieu, le sens de Dieu n’aurait pas posé de problème, tous les êtres humains croiraient et suivraient ses « préceptes ». L’humanité serait alors un monde pacifié par la foi qui serait une partie de sa nature. Donc personne ne viendrait à se remettre en question, on serait alors tous identique, pas de guerres, un paradis sur terre ; la mort ne poserait pas de problèmes ni de peur puisqu’elle relève du processus naturel de notre création. »

Or, Dieu ne veut pas d’une humanité où tous les êtres humains sont identiques en termes de pensée, de foi et de connaissances ; en nous diversifiant, la volonté de Dieu a été que nous pensions, que nous agissions. Précisément la réalité du monde nous interpelle. Pourquoi croire ? Pourquoi connaître ? C'est pour sortir du néant qui est le vide, l’inconnaissance, l’incroyance, et qui permette à l’humain de s’assumer dans l’existence.

Aussi que le fait de croire et que l’être humain va dans le bon sens de la vie est une réalité ; que le fait de ne pas croire qui est aussi une réalité ne relève que de la spiritualité qui est ainsi faite. Ce qui signifie que Dieu a laissé les êtres humains libres dans l’état. Cependant le croyant comme celui qui ne croit pas font face à l’existence qui n’est pas donnée ; ils sont tous deux confrontés aux aléas de leurs destinées et donc aux problèmes difficiles de l’existence. La seule issue est que l’humain doit penser à son être, cultiver son être comme une plante à laquelle on ajoute de l’engrais et qu’on arrose d’eau de connaissances. Et il y a une infinité de plantes qui a trait sur l’existence de Celui qui a créé le monde et nous a créés en tant qu’infime partie de Lui. Telle est la destinée de l’humanité, un « miracle qui témoigne par la pensée qui lui est octroyée de l’Univers, de la Création du monde ».
 

Medjdoub Hamed
Auteur et chercheur spécialisé en Economie mondiale,
Relations internationales et Prospective


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Clark Kent Philippulus 3 septembre 2022 14:55

    La foi, ce n’est pas la croyance, mais la confiance.


    • Clark Kent Philippulus 3 septembre 2022 14:59

      @Philippulus

      et l’âme, c’est la vie (anima, en latin).


    • Clark Kent Philippulus 3 septembre 2022 15:41

      @Philippulus

      Je vous propose un autre titre :« homo sapiens sapiens, résultat d’une évolution ».


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 septembre 2022 15:39

      @Philippulus
       
       ’’La foi, ce n’est pas la croyance, mais la confiance.’’
       
      Je dirai que c’est le mariage de la croyance et de la confiance. La confiance est une chose qui s’acquiert ou se mérite. Il en est de même pour la méfiance. La croyance comme la défiance, plus spontanée relève de la croyance.
       
       La foi, un oxymore ?
       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 septembre 2022 15:52

      @Francis, agnotologue
       
       lire  : La confiance est une chose qui s’acquiert ou se mérite. Il en est de même pour la méfiance. La défiance, plus spontanée relève de la croyance.

      C’est un choix a priori, et donc subjectif.


    • Montdragon Montdragon 4 septembre 2022 19:28

      @baliste
      Je vous répondrais qu’il s’agit de la survie d’individus suite à mutations aléatoires de leur code génétique.


    • Montdragon Montdragon 5 septembre 2022 18:38

      @baliste
      Ohhh mazette..il n’évoluera pas puisqu’il ne se reproduira pas.


    • sophie 3 septembre 2022 18:03

      Traiter de la création, c’est un peu curieux.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 12:05

        Que l’on soit darwinien ou croyant. Pour le moment, le miracle on l’attend...


        • Hamed 4 septembre 2022 15:12

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Le miracle est en vous, il faut seulement le sentir, le ...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:23

          @Hamed merci pour vos articles. Il ouvre la conscience comme le LOTUS..... J’ai vecu tellemnt de situation « miraculeuses » dans ma vie.... que j’ai tendance à y croire. C’est souvent quand on est dans le ’« nuit de l’âme » que des mains se tendant.... Est-ce mon inconscient qui les a attiré du fait d’une porte OUVERTE comme le LOTUS. En français : NEZ NU PHARE. Comme le phare d’Alexandrie dans la nuit ???? Pourquoi suis-je si synchronistique... Je ne sais. Voir JUNG....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 12:17

          Je me rappelle une série assez bien faite pour soi-disant adolescents. DIVERGENTE. Un groupe est constitué de « gentils sympa écolo bobo ». On se dit que la jeune très sympa va choisir ce groupe. Et bien non. Intelligente, elles choisit le camps des battants vaguement psychopathes. Pourquoi. Parce qu’elle a compris que les « gentils » allaient se faire manger tout cru par les intellectuels (genre transhumaniste I.A........). A méditer..... et loin d’être stupide...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 12:19

            Avoir la foi, c’est d’abord être supra-conscient..... Raison pour laquelle je suis proche des gnostiques. L’homme ne naît pas bon..... 


            • Hamed 4 septembre 2022 15:10

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Merci pour votre pensée " Avoir la foi, c’est d’abord être supra-conscient

              ". Vous êtes très proche de vous-même, et l’auréole ou le halo qui cerne le haut de votre visage confirme si besoin est votre supra-conscience. Ces mots simplement que l’être parle même de ce qu’il émane en tout pour les autres.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:30

              @Hamed référence à BOTTICELLI : le printemps. Flore. Une référence à ma grand-mère Flore JOURET...... Je ne sais si Luc Jouret du l’ORDRE du Temple Solaire est de ma famille. Mystère et boule de gomme..... Le nom vient de Georges...Étymologie. (Date à préciser) Du latin Georgius , emprunté au grec ancien Γεώργιος , Geốrgios, dérivé de γεωργός , geôrgós, composé de γῆ , gễ (« terre ») et de ἔργον , érgon (« travail »), littéralement « celui qui travaille à la terre ». (Vers 1140) Jorge . LE V.I.T.R.I.O.L des alchimistes... « Visite l’intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre occulte ». Ou « visite l’intérieur de toi-même, et en te rendant droit, tu trouveras la pierre cachée. » A ALKEMIA... est-ce le SAPHIR ??? l’aimée de saturne ? Sait-on qu’au départ ; la KAABA et blanche ?????


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 septembre 2022 15:32

              Ahh la supra conscience ...Lol


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:40

              La KAABA ou Soliman le magnifique. Au départ la KAABA était une PIERRE blanche comme la Colombe. Son secret : https://www.bladi.info/threads/secret-kaaba-mecque-nombre.316883/


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 septembre 2022 12:58

              ’’Ceux qui ne croient pas en Dieu, pourtant pour ne pas croire, il faut qu’il connaisse ce qu’est Dieu, et ils le connaissent mais nient sa présence. ’’

               

              Je me suis arrêté là.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 septembre 2022 13:03

                @Francis, agnotologue
                Vous n’avez pas le 06 de Dieu , eux si .


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 septembre 2022 13:28

                @Francis, agnotologue

                ’’Ceux qui ne croient pas en Dieu, pourtant pour ne pas croire, il faut qu’il connaisse ce qu’est Dieu, et ils le connaissent mais nient sa présence. ’’ (sic)

                 

                Je me suis arrêté là.


              • Hamed 4 septembre 2022 15:01

                @Francis, agnotologue

                Vous dîtes :

                " ’’Ceux qui ne croient pas en Dieu, pourtant pour ne pas croire, il faut qu’il connaisse ce qu’est Dieu, et ils le connaissent mais nient sa présence. ’’ (sic)

                 

                Je me suis arrêté là. « 

                Vous êtes arrêté là, parce que simplement votre pensée a cessé, s’est arrêté et non pas vous qui n’étiez que ce cerveau qui ne pouvait.... sortir de ses sentiers battus. 

                Ce que vous avez écrit sur votre profil » Bernanos, il y a plus de 70 ans, disait : « Le désir de l’ennemi est précisément que nous renoncions à comprendre. »

                ou encore :

                " « Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu’ils nous prêtent. » François Mauriac

                « s’applique parfaitement à vous, »pardon à votre cerveau« qui renonce de com^rendre.

                Ce n’est pas une invective ni une méchanceté que je vous écris, mais simplement pour vous dire »essayez d’aller au-delà de vos neurones, métaphysiquement parlant« . Il faut combattre l’ignorance cérébrale ; l’être humain est plus que »cérébral", il est avant tout pensant et donc connaissant même son ignorance si cela se pouvait, et uniquement si cela se pouvait. Autrement, il resterait ce qu’il est.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 septembre 2022 15:22

                @Hamed
                 
                 cher Hamed, c’est un peu trop facile de me renvoyer mes citations. Vous aurais-je vexé ? Dois-je comprendre que vous me considérez dorénavant comme votre ennemi ? Je pourrais vous répondre, parodiant Chateaubriand, qu’en ces temps difficiles, il convient d’accorder notre attention lectorielle avec parcimonie, tant nombreux sont les écrits inutiles.
                 
                Je préfère vous expliquer ma réaction : outre que votre phrase citée est grammaticalement

                incorrecte , le sens en est à la fois un sophisme et une inversion accusatoire, je cite : ’’ pour ne pas croire en dieu il faut qu’il connaisse ce qu’est dieu.’’
                 
                En prêtant aux athée votre croyance, votre sottise donc, c’est à vous que la phrase de Mauriac peut s’appliquer.

                 Bonjour chez vous.


              • Hamed 4 septembre 2022 17:12

                @Francis, agnotologue

                Merci pour le « cher Hamed », je dois comprendre que je suis entré dans votre estime, pardon dans votre cerveau, peu importe votre être.

                Vous me dîtes : "c’est un peu trop facile de me renvoyer mes citations. Vous aurais-je vexé ? Dois-je comprendre que vous me considérez dorénavant comme votre ennemi ?« 

                Vous ne voulez pas que je suis quelqu’un que je n’aime pas ; eh ben non, dès lors que je vous ai répondu poliment, forcément je vous estime et je suis certain que c’est réciproque.

                Pourquoi ? Parce que je sens un miracle en vous et peu importe comment il est , »bien ou mal« , et à mon sens plus bien que mal,

                Outre ce que vous avez écrit : »Je pourrais vous répondre, parodiant Chateaubriand, qu’en ces temps difficiles, il convient d’accorder notre attention lectorielle avec parcimonie, tant nombreux sont les écrits inutiles.« Vous n’avez pas parodié mais l’esprit de Chateaubriand a traversé un instant votre esprit sans même que vous...

                Que ma phrase soit grammaticalement incorrecte, que vous dîtes un »sophisme« et une »inversion accusatoire, sachez que toute personne qui ne croit pas à une chose, il faut nécessairement qu’elle se représente cette chose et peu importe comment. Par exemple, vous ne croyez pas que les astronautes américains aient marché sur la Lune, et beaucoup de rumeurs traînent sur cette question, mais vous représentez la Lune, la distance qui nous sépare, la faible atmosphère environ 1/10e de l’atmosphère terrestre, et toutes les difficultés pour l’alunissage, etc. Donc votre croyance ou votre non croyance est basée sur la connaissance qu’a votre cerveau, et uniquement votre cerveau.

                Et si on cherche à aller plus loin, même vous vous n’êtes pas vous puisque vous êtes ce qu’est votre corps (cerveau compris) et votre pensée dont vous ne savez rien. Précisément c’est votre vous global qui n’accepte pas et qui me répond :

                "Je préfère vous expliquer ma réaction : outre que votre phrase citée est grammaticalement

                incorrecte , le sens en est à la fois un sophisme et une inversion accusatoire, je cite : ’’ pour ne pas croire en dieu il faut qu’il connaisse ce qu’est dieu.’’ « 

                Je vous réponds très amicalement : »votre point de vue qui n’est que le vôtre a tout son sens ; il fait partie de notre monde, ne l’oublions pas, notre monde est humain."


              • pacifico 5 septembre 2022 20:28

                @Hamed
                Il n’y a pas plus de miracle que de création.

                Il n’y a pas de Papa Noël et cette négation ne veut en aucun cas dire que je connais le bonhomme en rouge.
                .
                Vos sophismes n’impressionnent que vous .........
                Les vieux trucs de Madrassa ne marchent qu’à la Madrassa


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:06

                Et voilà pourquoi, je prends le parti de POUTINE.... Toujours divergente....Poutine est contre le Nouvel ORDRE MONDIAL.... Moi aussi. parce que j’aime la guerre. Non. Parce que le véritable danger pour l’humain : est l’I.A., les utérus artificiel, la robotisation...... Resiste..... Et que le robot lui, n’est ni bon ni mauvais. Mais ce qui est certain : il n’a pas d’âme....


                • Lynwec 4 septembre 2022 15:48

                  L’homme n’est pas le miracle de la Création, c’est l’ensemble de la création qui est un miracle et l’homme n’en est qu’une infime partie (qui se croit la plus importante par arrogance) .

                  Si je me suis arrêté assez vite, c’est en lisant que le minuscule covid avait fait ceci et cela... Personnellement, je ne l’ai toujours pas rencontré, ni mon entourage . Je dois être né sous une particulièrement bonne étoile . Hypothèse alternative : le bobard était particulièrement bien étudié pour berner les masses...

                  Par contre, les contraintes entièrement humaines qui ont été mises en place avec cet alibi, je les ai éprouvées .

                  Accessoirement, on est toujours surpris quand on lit ce genre de phrases :

                  « Or, Dieu ne veut pas d’une humanité où tous les êtres humains sont identiques... »

                  Rencontrer un être humain qui sait exactement ce que pense Dieu est une occasion qui ne se présente pas souvent ... Sous quelle forme s’est donc produite cette révélation ?


                  • Hamed 4 septembre 2022 17:37

                    @Lynwec

                    « Rencontrer un être humain qui sait exactement ce que pense Dieu est une occasion qui ne se présente pas souvent ... Sous quelle forme s’est donc produite cette révélation. »

                    En effet, vous n’êtes pas le premier à m’avoir dit cela. Que répondre ? La seule réponse qui m’apparaît juste, ce n’est pas moi, ce n’est pas l’humain que je suis qui « sait exactement ce que pense Dieu », mais ma pensée qui m’invite à penser ce qui en ressort de notre création.

                    Et votre question qui est très juste et vous dîtes : « Sous quelle forme s’est donc produite cette révélation ? »

                    Je n’ai pas de réponse à celle-ci sinon que c’est ainsi ... Je ne sais si c’est une révélation mais c’est plutôt une logique de pensée sur le sens de l’humain. Un humain qui ne comprend pas toujours son être mais a en lui des moyens pour comprendre sauf que ces moyens sont à percevoir qui ne sont pas toujours donnés.


                  • Lynwec 4 septembre 2022 17:44

                    @Hamed

                    Dans ce cas, dites simplement que vous pensez que Dieu ne voudrait pas...ce qui serait encore quelque peu arrogant, mais nettement moins, ou dites juste que votre compréhension de Dieu vous fait penser que ...

                    Sinon, on peut très vite s’égarer dans les dérives qui ont conduit aux croisades, au djihad et autres négations de ce que pourrait vouloir Dieu . Par contre, son antithèse devait forcément être ravie de ces interprétations personnelles...


                  • Hamed 4 septembre 2022 22:24

                    @Lynwec

                    Vous me dîtes "Dans ce cas, dites simplement que vous pensez que Dieu ne voudrait pas...ce qui serait encore quelque peu arrogant, mais nettement moins, ou dites juste que votre compréhension de Dieu vous fait penser que ...

                    « 

                    Entièrement d’accord avec vous... »Dans ce cas...« , sauf que ce n’est pas possible, vous pouvez le faire vous mais pas moi. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas la même vision que vous.

                    Vous avancez l’argument que si un être humain est convaincu de la pensée divine, ou que vous le taxez comme vous avez écrit »un être humain qui sait exactement ce que pense Dieu est une occasion qui ne se présente pas souvent ... Sous quelle forme s’est donc produite cette révélation.« , comme vous dîtes, c’est que cet être dissocie la »pensée pratique« et la »pensée pure".

                    Vous, vous raisonnez pratiquement comme d’ailleurs moi, et je reconnais que je fonctionne avec la pensée pratique comme tout un chacun dans la vie sur terre.

                    La seule différence est je sens une pensée pure en moi qui me dicte à travers mes pensées pratique ce qu’elle veut me dicter, et je vous assure que je n’y suis rien pour cette pensée pure qui occupe ma pensée pratique.

                    Pour vous le démontrer, vous dîtes : "Sinon, on peut très vite s’égarer dans les dérives qui ont conduit aux croisades, au djihad et autres négations de ce que pourrait vouloir Dieu . Par contre, son antithèse devait forcément être ravie de ces interprétations personnelles...« Entièrement d’accord avec vous. En effet, des êtres qui peuvent croire parler à Dieu peuvent s’égarer dans des dérives qui conduisent à des malheurs, des guerres. Hitler, par exemple, se croyait investi par Dieu pour élever l’Allemagne au-dessus des nations européennes, ou les croisades, le pape Urbain II et sa propagande de combattre les musulmans pour libérer la lieux saints de la chrétienté. Et d’autres égarements.

                    Oui, ce sont des égarements, mais ces égarements sont nécessaires à la marche de l’histoire. Sans Hitler, par exemple, une bonne partie du monde serait encore aujourd’hui colonisée. Les croisades avaient aussi un sens historique ; les guerres au Vietnam, au Moyen-Orient, etc. avaient aussi un sens historique ; comme celles d’aujourd’hui.

                    Tout entre dans les progrès de l’humanité ; et qui est le concepteur de l’humanité ? Qui a élevé l’humanité ? Qui a envoyé les religions aux êtres humains qui s’entredévoraient les siècles passés ? Qui a civilisé les êtres humains ?

                    Est-ce les êtres humains ? Qui a créé internet, moyen par lequel nous communiquons ? Les êtres humains ? Qui ont mené ces guerres depuis la nuit des temps ? Et le progrès qui s’est construit depuis 6000 ans au moins ?

                    Oui ! Vous allez me dire, ce sont les êtres humains, oui, je n’en disconviens pas. Cependant, pour être plus précis, je dirais la pensée qui les a servi depuis des millénaires qui ne leur appartient pas parce qu’elle est un »don« d’une Essence dont on ne connaît que ce terme »Dieu« , et même ce terme »Dieu« , on ne l’a pas créé, il nous a été donné par l’Auteur de la Création du monde, de l’univers.

                    Donc s’il y a égarement, c’est un stade par lequel tout être humain peut passer, s’il est inscrit dans sa destinée. Et qui trace la destinée humaine ?

                    Dans l’absolu, nous ne sommes rien sur terre, on peut même dire que nous sommes une illusion, et on n’aurait pas tort. Dans l’absolu, on ne commande rien, et c’est la raison pour celui qui comprend, »il faut être humble.« Mais souvent nous faisons face à la cruauté, mais que faire ? L’humain et ce qu’il est, il est mi-ange mi-démon.

                    Voilà ce qui nous différencie, et bien sûr, par nos »pensées« qui pensent en nous différemment, et »nous ne sommes pour rien, mais elles, elles savent ce que chaque être humain doit penser. Vous aurez pu penser mes pensées et moi penser vos pensées. Ce qui n’est pas le cas.

                    Tels nous sommes, on ne commande pas tout, et même soi partiellement

                     


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:56

                    Qui se souvient de soliman le Magnifique ? Grand défenseur de l’art et amoureux de sa femme....https://fr.wikipedia.org/wiki/Soliman_le_Magnifique. Décès 6 séptembre.... Etait-ce avant le déclin de cette magnifique culture....


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 16:24

                      Le pire ennemi de l’humain, n’est pas la guerre, mais remplacer celui-ci par un robot... Là, c’est la FIN DE LA CREATION. On invente un robot. Mais il n’y a aucun acte créatif... Ni engendrement..... au lat. creatio, class. « création, nomination » ; à basse époque « action d’engendrer, procréation » ; en lat. chrét. la technologie n’est qu’une fabrication sans intervention du divin. Donc mort-né.... .


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 16:32

                        Dans génération, il y a gène. Un gène artificiel le reste. Il ne contient pas l’histoire de l’humain..... Il est inanimé..... sans quête. Sans Graal..... SANG REAL. Pas de sans réel.....Mateos et J. Barreto : « le sang qui sort du côté de Jésus est l’image de sa mort qu’il accepte pour le salut de l’humanité (...) : le sang, c’est la mort acceptée »27. Car pour être vivant, il faut accepter l’dée de la mort..... la mort est l’essence qui alimente l’action du vivant..... Pourquoi ? Parce que l’humain agit pour la repousser... S’il se pense immortel, il sera vraiment mort..


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 17:50

                          Merci HAMED. LE MIRACLE A EU LIEU.....


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 18:51

                            Jour des Rosalines (17 janvier) et naissance de Moïse.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 18:55

                              Mercredi 7 fête de Mélusine. Le 8 : MARIE.


                              • Montdragon Montdragon 4 septembre 2022 19:25

                                En 2022 ça vaut 8/20 en philo.

                                Et c’est bien noté.


                                • zygzornifle zygzornifle 5 septembre 2022 10:32

                                  Macron croit aux miracles car c’est lui qui décide ....

                                  Sa piscine a été remplie avec l’eau sacrée de la grotte de Lourdes, il a un robinet direct a son évier et sa douche .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hamed


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité