• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

eric

Travailleur émigré en russie

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2009
  • Modérateur depuis le 14/05/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 34 9473 1526
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 240 116 124
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • eric 3 juillet 2008 03:09

    Salut a vous tous de Moscou ! Eric Pamphil, Suzanne and co !



  • eric 30 juin 2008 17:48

    Excellent ! Mais je pense que l’on peut aller encore plus loin dans l’analyse.

    Le cote ridicule de l’adjonction du terme a n’importe quoi n’est qu’une apparrence. S’il elle qualifie en principe ce qui est considere comme positif, elle definie en creux ce qui n’est pas acceptable, c’est a dire en fait toute opinion contraire differente autre.

    Le bapteme republicain citoyen n’est bien sur qu’une caricature de bapteme chretien et meme represente exactement son inverse sur le plan theologique ( le bapteme marque la liberation des appartenances, le bapteme republicain au contraire une appartenance), mais quid de la "citoyennete" de ceux qui n’en beneficieront pas ? Seront ils moins citoyens que les autres ?

    Un des oxymore tres en vogue a gauche aujourd’hui est celui de desobesissance civile citoyenne( en general on rajoute non violente, surtout quand on va faire sauter des Mac donalds, qu’on sabote des auguillages ou qu’on fauche les champs des autres).

    Il illustre a merveille le potentiel dautoritarisme, d’exclusion, d’eventuel recours a la violence, de desinteret pour la legalite et la democratie que recouvre la distinction entre ceux qui seraient plus citoyens et ceux qui le seraient moins.

    Bien sur, tous cela est essentiellement un ravalement de la vieille idee manicheenne de gauche que la societe est constituee de bons ( nous) et de mechants ( ceux qui ne pensent pas comme nous), de progressistes et de conservateurs, de revolutionnaires et de reacs, de socialistes et de capitalistes, etc...

    Sous des dehors plus gentillets, cette dichotomie est peut etre encore plus intolerante. Apres tout dans une democratie il peut etre legitime d’etre progressiste ou conservateur, mais quid de ceux qui ne seront pas consideres comme citoyens ?

    Comme le summum de l’action citoyenne fut, pour les profs de gauche, de faire defiler les enfants qui leur sont confies contre les resultat d’une election democratique il me semble que la vigilance citoyenne s’impose......




  • eric 29 juin 2008 08:48

    Il me semble que ce qui ressort de l’article comme de beaucoup de commentaires c’est une tres large indifference a la realite et plus particulierement a celle des personnes dont il est question et une tres grande confusion intellectuelle.

    L’enjeu est d’avoir raison et de marquer des points ideologiques plus que de savoir ce qui se passe et ce qu’il faurait faire.

    Les concepts sont flous et ambigus.

    Metis veut dire : Qui résulte du mélange de choses différentes.mais surtout, Issu du croisement de deux races ou de deux variétés différentes de la même espèce.

    Le mot meme me parait peu approprie. Il cautionne l’idee d’une difference a la base. Nous serions differents en tant qu’hommes ? Race, espece ?

    RIchesse du metissage ? Pourquoi, qu’est ce que cela veut dire ?

    Une societe impose toutjours ses modeles aux arrivant presque malgre elle. C’est une loi du nombre. Et quand il s’agit de migrants economique, pauvres, qui le sont sur le plan culturel comme economique c’est encore plus vrai. Un Kabyle arrive dans les annees 60 illetre et ne parlant pas l’arabe a vu ses enfant apprendre le francais a l’ecole, comment ceux ci pourraient il avoir autres chose qu’une culture essentiellement francaise ?

    C’est d’ailleurs vrai de ceux qui arrivent avec un baggage culturel fort. Les juifs d’europe central arrives en France ont adheres a l’universalisme francais et defendu la judaite des fallashas d’ethiopie dans des termes tres republicains et francais, quand les juifs anglosaxon la contestaient dans des termes tres segregationnistes anglosaxons.

    Si le brassage de population d’origine diverse est une source de richesse culturelle extraordinaire, alors la culture la plus riche du monde devrait etre la culture americaine. Ors ceux la meme qui sont favorables au metissage, au vote etranger, sont souvent egalement hostile a l’amerique et a son "imperialisme"culturel. c’est dire si ils n’en sont pas a une contradiction pret.

    Des metis oui, mais a condition qu’ils soient francais !

    Et puis le premiere communeaute etrangere en France, ce sont les portugais. Qu’est ce qu’on fait pour profiter de la merveilleuse richesse du metissage ? Qui s’est mis a manger de la Morue ? La propose-t-on dans les cantines d’ecole ? Ou en est la promotion de la culture portugaise aupret des francais de souche ? Combien d’argent pour construire des eglises pour ces populations souvent catholiques ?

    Des metis oui, mais a condition qu’ils nous ressemble le moins possible !

     

    La France est le pays d’europe ou la population a des origines variee pour plusieurs raisons. Notamment, elle est la premiere a avoir amorce sa transition demographique et a eu recours a l’imigration tres tot.

    L’ined, institut national d’etude demographique avait mene un projet qui devait s’appeller "TRA" le resultat etait de memoire que 40% des francais de souche ont au moins une personne nee a l’etranger dans leurs ascendance a. je crois, la quatrieme generation.

    Si on en croit Emmanuel Todd, la diversite antrhopologique francaise est maximale. On y trouve tous les types de modeles familliaux, ce qui explique notre tendance a creer des ideologies universalistes. Des anglais des allemands, peuvent donner une definition presque ethnologique de ce qu’ils sont. les francais ne peuvent que se referer a un modele abstrait, par exemple un contrat social, un pacte republicain aujourd’hui, pour s’unir.

    Faire pleurer Margot sur le vote des "etrangers" est un exemple typique de l’irrealisme des pensees ici exprimees.

    Le pauvre "etranger"de 18 ans exclu de la citoyennete......

    De quoi parle-t-on ?

    Vivant moi meme a l’etranger depuis 20 ans, je n’eprouve nullement le besoin de voter dans un pays qui n’est pas le mien et je vote en France. Je ne suis meme pas sur que mes enfants qui ont toujours vecu ici et se sentent francais en auront le desir, mais cela les regarde.

    Un jeune de 18 ans si il est ne en France a automatiquement le droit de devenir francais si il le veut. D’adherer donc au contrat social. Si il ne le souhaite pas, pourquoi le lui propposer par raccroc ? T’es pas francais, mais ont te donne le droit de voter aux municipales ? Pour le coup, ce serait une citoyennete a plusieurs vitesse.

    On parle de qui de ceux qui sont arrive en france depuis 5 ans 10 ans ? avec leur parents qui nont pas fait le choix de la naturalisation ? et qui ne devraient pas se sentir exclus ?

    Pour ne pas faire de peine a des gens dont on ne sait meme pas si il le souhaite, il s’agit de relativiser notre contrat social, notre citoyennete ? Etre dedans, dehors, a cote, ce serait pareil. Peut on etre un peu enceinte ?

    Des metis citoyens oui, mais avec une citoyennete a plusieurs vitesse et sans la choisir !

     

    En pratique, dans une indifference totale au sort des etrangers chez nous, les partisants d’un vote etranger et d’un metissage mal defnini le sont d’autant plus qu’ils sont plus a gauche. Plus ils sont a gauche moins ils aiment notre societe telle qu’elle est et souhaitent au mieux la changer au pire la detruire dans ces modes de fonctionnement actuels ( cf les projets de Besancenot) ce qui est evidemment leur droit le plus strict sur un plan democratique.

    Comme il en font partie, on peut aussi interpreter ce desamour pour la societe francaise comme une haine de soi.

    Mais c’est bien cela la toile de fond de tous ces discours pleurnichant sur le metissage, sur la citoyennete etc... Une volonte de destruction non exempte d’un certain nihilisme.

    On peut compatir, mais on est pas oblige d’adherer. On peut aussi refuser de brader le contrat social republicain qui fonde notre nation et lui a permis depuis la moitie du 19eme d’acceuillir et d’integrer plus d’etrangers que n’importe qui d’autre en europe.

     

     

     



  • eric 14 juin 2008 15:06

    1) Je faisait reference a votre commentaire "la formidable hausse de la fin de la periode sovietique". Vous me repondez sur l’evolution demographique a la fin de Poutine.

    2) cela signifie qu’il n’y a pas reellement d’explosion demographique au sein de l’islam russe. D’ailleurs parler de musulmants pro russe en russie n’a pas beaucoup de sens, il y des citoyens russe de confession ou d’origine musulmane. Les tatars sont des citoyens russes. La principale caracteristique de la population russe est de toute facon d’etre extremement melangee.

    3) Ce sont des non evenements d’un point de vue demographique comme vous pouvez vous en convaincre en lisant n’importe quel manuel de demographie

    4) C’est pourquoi les chiffres recents ne signifient pas grand chose

    5) Cette question des loyers est en apparrence de peu d’interet, en realite significative. Les mots ont parfois des sens diffrents en russie. Il faut le comprendre pour apprehender la realite. Les russes sont "proprietaires" de leur logement pour l’essentiel. Soit que celui ci ci ait ete privatise par eux, soit qu’ils detiennent un "droit a y habiter. Dans les deux cas, ils payent des charges a des organismes qui sont en train d’etre reforme et notamment passent a un secteur " commercial" qui la aussi n’a de commercial que le nom. L’heresie, c’est de confondre des charges et un loyer. La question sociale importante est comment ne pas faire supporter par la population les couts prohibitifs d’un systeme monopolistique et inefficace au benefice de gens qui les rachetent sans les ameliorer. Ne pas sanctionner les retards de payments n’aura pas d’impact, il faut gerer autrement les JKU et passer de suventions croisees a de l’aide sociale.

    6) Vous n’avez decidement pas compris : ils ne sont en general pas clandestins puisse qu’ils ont une autorisation de travail officiel qu’ils sont achete aux administrations.( encore qu’il y ait des changements depuis deux mois). Ici aussi, on sent que vous projetez sur la Russie vos problematique francaises.

    7) triste, parfois, pas aigri. La russie est un pays attachant. Elle dispose d’un potentiel formidable qui est sous utilise par la faute des heriters du socialisme et c’est triste. Il est non mons triste de voir des francais continuer a raisonner dans des logiques qui sont du meme type. Parler de revisionnisme quand on a des interpretations differentes sur les chiffres, fantasmer sur la realite russe en bien comme en mal. Seriner des mots creux et vide de sens comme liberalisme sauvage. Les consequences de ce types d’ idees pour ce pays comme dans une moindre mesure pour le notre ont de quoi attrister.

     



  • eric 14 juin 2008 08:33

    Mais de quoi parlez vous !

    Formidable hausse de la fin.... Il n’y a pas eu de formidable hausse.

    Vous melangez d’une ligne a l’autre ce qui concerne la Russie, les autres republiques et l’Urss. La population russe-russe est en declin depuis longtemps.

    Le taux de fecondite russo russe( russki i ne rossianin) est en dessous du seuil de renouvellement depuis19 63 a part trois ans sous la perestroika ou il a peniblement ateint les 2 enfants par femmes. Et encore, faute de recensement, on a que des donnees administratives qui pour toutes sorte de raisons, ( notamment l’existence de propiska) sont extremement sujettes a caution. Quand au recensement de 2002, je vous laisse vous documenter par vous meme sur l’ensemble. En tchetchenie, il a conclu a l’augmentation de la population residente au moment ou il y avait des refugies de partout, des morts, et un systeme de sante dont vous imaginez ce qu’il pouvait etre. D’ailleurs d’apres le Moscou time Poutine y a eu plus d’electeurs que le nombre d’inscrits...

    A nouveau lisez Todd, le regime demographique des republiques musulmanes sovietiques compare a celui des pays voisins non sovietiques est la preuve en creux de l’efficacite du colonialisme russe qui est parvenu effectivement a augmenter l’alphabetisation, l’emancipation des femmes, etc... Si leur fecondite reste superieur a celle des sovietiques europeens, elles ont accomplie leur transition demographique bien avant l’Iran, l’afghanistan, etc...

    Les pertes officielles russes sur le second conflit en tchetchenie sont environ de 3 500 et meme si vous les multipliez par 10 en disant qu’ils mentent, cela reste un non evenement demographique. 3500 c’est en gros le nombre de victimes du 11 septembre diriez vous que cela a "defigure la pyramide des ages americaine ? Sans parler de l’Irak.

    La demographie ce sont des phenomenes de masse et de long terme. On ne peut pas connaitre le comportement demographique d’une cohorte dans le court terme.

    Il y a des orphelins en Russie, leur situation est souvent difficile, mais il n’y a pas un million d’enfants dans les rues. D’ailleurs, essayez pour voir de rester dans la rue durablement sans dokumenti, sans propiska sans enregistrement...En 2005 il y a eu officielement 25 000 interpellations d’enfants mineurs orphelins sdf et meme si vous pretendez a nouveau que les russes mentent et multipliez par 10, on est loin du million.

    Medvedev a ete choisi pour son obeissance, ses camarades d’etude n’en sont pas encore revenu.

    Loyer, mieux que vous ! Ce ne sont pas des loyers dont parle la region mais a nouveaux les payements au JKU ( en gros des charges). Je dejeunait hier avec l’adjoint du gouverneur d’une region proche de Moscou, depuis la reforme du secteur et l’introduction de vraies sanctions potentielle pour impayes ( relogement en bamlieue), le nombre de relogements pour impayes pour toute la region a ete de "une personne". Il n’y a de loyers que dans le secteur prive qui est presque inexistant et sur lequelle une region n’a pas de controle. Vous confondez les kommunalnoe platije avec des loyers, ce qui en dit long sur votre comprehension de ce qui se passe en Russie.

    Je n’ai aucune obcession concernant les migrants asiatiques, mais une source d’info directe, mon voisin vie de la vente de permis de travail contre pots de vin. Si je vous parle du BTP c’est pour vous inciter a ouvrir les yeux quand vous vous promenez dans Moscou. J’aurai pu vous dire, discutez avec votre marchande de fruit sec au marche, en general moldave et qui parle souvent trois mot de francais.

    Pseudo light : depuis pret de 20 en russie, je prefere avoir un profil light pour pouvoir parler librement pour des raisons dont je ne sais pas si vous pouvez les entendre ou les comprendre.

    Enfin votre obcession sur la culpabilite du liberalisme dans la situation demographique russe a tout du reflexe pavlovien. La situation a des precedents historiques en temps de paix. L’espagne, l’Italie, l’allemagne ont moins d’enfants que la russie et a nouveau, le fait que de grands apparachiks communistes aient vole leur pays, qu’est ce cela a a voir avec le liberalisme ?

     "1 000 000 d’émigrants pour combler le gap démocratique" !!!! tout en lapsus, en approximations en proces d’intention, en prejuges et en meconnaissance des realites locales, votre article me semble un exemple de desinformation et d’utilisation de la russie pour defendre des enjeux ideologiques qui n’ont rien a voir.

    Mais bon, il a le merite d’exister. Dans l’ensemble, il faut bien constater que la realite russe n’interesse pas grand monde.

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/