• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pingouin094

Pingouin094

Mes engagements militants :
  • Militant CGT Cheminot,
  • Militant PCF,
  • Militant de la cause palestinienne

Tableau de bord

  • Premier article le 18/10/2011
  • Modérateur depuis le 11/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 65 621 4038
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 46 31 15
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pingouin094 Pingouin094 3 septembre 2015 16:06

    @Massada : Dans votre magnifique propagande, vous vous prenez les pieds dans le tapis.

    Car enfin, qu’est ce qui permettrais éventuellement une « harmonie » entre Gaza et Israël ? Le retrait israélien unilatéral de Gaza.

    Donc, si en se retirant unilatéralement de Gaza, il serait possible de vivre « en harmonie » avec les « terroristes » du Hamas ; ce serait encore plus possible avec les « modérés » du Fatah en Cisjordanie.

    En se retirant...

    Merci d’avoir démontré brillament que le noeud du problème est bien la colonisation, et qu’il suffit qu’israël se retire des territoires occupés pour que la paix soit possible.



  • Pingouin094 Pingouin094 3 septembre 2015 16:03

    @Massada :

    Il y’a eu un raccourci dans mon texte. Je parlais des Brigades Al-Aqsa, mouvement armé « lié au Fatah » mais qui a certes une grande autonomie « opérationnelle ».

    Donc oui, les membres des brigades Al-Aqsa à Gaza ont participé aux combats, même si ce fut sans ordre de l’Autorité Palestinienne.

    Quant à décrédibiliser l’Autorité Palestinienne, elle le fait très bien toute seule, de part sa coopération sécuritaire avec l’occupant d’une part et de part sa corruption endémique d’autre part. Le dernier exemple en date d’un palais à 13 millions d’euros en est un exemple flagrant.



  • Pingouin094 Pingouin094 3 septembre 2015 14:10

    Enfin, un article de fond, réfléchit et argumenté, celà fait plaisir et je tiens à en féliciter l’auteur. Je partage en partie son analyse, mais pas tout. Oui, pour comprendre le conflit israélo-palestinien d’aujourd’hui, il faut s’arrêter sur ce qu’est le Hamas, l’analyser de manière dépassionné.

    Ma principale divergence avec l’auteur est sur la nature islamique du Hamas. Le Hamas est, me semble-t-il, un mouvement de résistance qui a un projet politique pour un futur état palestinien : l’islam. Tout comme le FPLP est un mouvement de résistance qui a un projet politique laïque et marxiste, ou tout comme le Fatah a également un projet politique.

    Le Hamas ne s’inscrit pas dans le « jihad mondial » à la manière d’Al Quaeda ou de Daech.

    Pour beaucoup de palestinien au-delà du cercle des sympathisants du Hamas, le Hamas mérite le respect par son rôle majeur dans la résistance armée. Quant aux divergences de projet politique, elles seront à régler entre palestinien dans le futur état palestinien quant il verra le jour.
    C’est ainsi que lors de la dernière guerre de Gaza ont a vu les combattants des autres mouvements armés (FPLP, Fatah et j’en passe...) combattre aux côtés du Hamas et du Jihad Islamique, malgré toutes leurs divergences sur la gestion politique de la bande de Gaza par le Hamas.

    Maintenant, l’accord de « trêve à long terme » qui se négocierait en secret entre le Hamas et Israël serait, s’il arrive à son terme, une bonne nouvelle à court terme pour les habitants de Gaza assiégés en ce qu’elle adoucirait singulièrement le blocus. Mais elle serait également une très mauvaise nouvelle pour l’ensemble du peuple palestinien.

    Si le Hamas parvenait à établir un état de fait dans la bande de Gaza ; c’est à dire contrairement à l’autorité palestinienne en Cisjordanie, à avoir la maîtrise totale de son sol et de ses frontières, cela mettrait également un terme au rêve d’unité du peuple palestinien.

    Aujourd’hui, qu’ils soient de Gaza, de Cisjordanie, ou réfugiés, le peuple palestinien est uni dans un but, avoir un Etat. Si un état de Gaza devait advenir de facto, ce serait la fin du rêve d’unité du peuple palestinien. Et surtout, de même que le retrait unilatéral d’Israël à Gaza a permis de poursuivre la colonisation en cisjordanie, un nouvel accord de long terme serait également pour Israël une manière de durcir encore la colonisation en cisjordanie, puisqu’un état palestinien existerait ailleurs, à Gaza.

    De ce fait, le Hamas est en passe de passer d’un acteur de premier plan de la résistance palestinienne à celui de fossoyeur de l’unité palestinienne et du rêve d’un état sur les frontières de 67 (sans même parler d’un état unique sur Israël et la Palestine)




  • Pingouin094 Pingouin094 31 août 2015 14:13

    @GrandGuignol :


    Je ne dis pas que j’ai la solution. 

    Je dis que vous rêvez en pensant que l’oligarchie européenne respectera les traités et vous laissera négocier tranquillement les modalités de sortie pendant 2 ans. Nous sommes face à des adversaires prêt à ne respecter aucune règle, aucun traité pour l’emporter.

    Comme en Grèce, ils fermeront les banques et vous aurez un mois grand maximum (et encore, je suis généreux) avant que les émeutes de la faim ne renverse votre gouvernement et ne fasse échouer toute tentative de changement (je me permet de rappeler que certes, l’Argentine a survécu à un défaut de paiement. Mais avec 4 président de la république en 15 jours et de nombreux morts dans les manifestations. Et encore, ce décompte vous épargne les morts de faims, de froid, faute de médicaments dans les mois de misère qui ont suivi.

    Je dis que nous sommes face à une forme nouvelle de dictature. Et que pour renverser une dictature, il ne suffit pas de grandes déclarations.

    Il faut un vrai « Plan B » dont je ne vois pas l’ombre d’un commencement pour le moment.

    Donc réfléchissons au plan B, mais sérieusement, concrètement. La question est simple : 


    Comment être en mesure, à partir du moment où l’intention devient publique, de produire une monnaie en moins d’un mois ?


  • Pingouin094 Pingouin094 31 août 2015 14:03

    Pour quelqu’un qui « suit depuis quelques temps déjà » la situation en Syrie, votre article est étonnamment simpliste, pour une situation extrêmement compliqué. Combien de factions se battent-elles en Syrie, pour combien de but différents ?

    Vous suivez la situation « depuis quelques temps déjà », mais vraisemblablement pas depuis le début. 

    Au début, il n’y avait pas de terroristes ni d’islamistes en Syrie. Il y’avait un peuple qui manifestait contre Bachar Al Assad et voulait son départ. Et il y’avait un dictateur qui a envoyé l’armée pour réprimer le peuple.

    Ensuite, une partie de l’armée s’est révolté, et a formé « l’Armée Syrienne Libre », opposition démocratique et laïque qui tentait à l’origine de protéger les manifestants avant de passer dans la lutte armée proprement dite. Et le pays a basculé dans la guerre civile.

    Et puis le conflit s’est particulièrement compliqué. Il y’a eu l’arrivée des premiers mouvements armés islamistes à visée « nationale », soutenus par des pays étrangers. Il y’a eu l’entrée en jeu des Kurdes. Puis il y’a eu Al Quaïda et son Front Al-Nosra. Puis le Hezbollah et l’Iran se sont mis de la partie, et enfin Daech.
    Bref, un bon gros bordel, qui laisse largement assez de place pour diviser le monde entre autre chose que les gentils et les méchants, et même dans cette vision assez simpliste pour plusieurs « méchants ».

    Donc oui, rappelons qu’aux origines du conflit syrien, le peuple syrien voulait majoritairement le départ d’Assad.
     Donc oui, rappelons que les égorgements de Daech sont horribles, mais n’atténuent en rien l’horreur des bombardements aux barils de TNT de l’armée syrienne contre les populations civiles.
     Donc oui, rappelons qu’on torture toujours gaiement dans les geôles syriennes, comme on le fait depuis des décennies ; et aussi horrible que soi le marché aux esclaves de Mossoul, il ne rend pas les prisons syriennes plus accueillante pour autant.

    La Syrie est immense bordel. Il y’aurait eu une chance de sauver le peuple syrien quand la principale opposition à Bachar Al Assad était une opposition laïque et démocratique. Les occidentaux ont laissé pourrir la situation. On voit le résultat : le choix entre Daech et Assad, entre la Peste et le Choléra....

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv