• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Simone Veil au Panthéon : l’ultime hommage !

Simone Veil au Panthéon : l’ultime hommage !

SIMONE VEIL AU PANTHEON :

L’ULTIME HOMMAGE !

Il est des discours qui, par leur hauteur et profondeur tout à la fois, marquent, de manière indélébile, l’Histoire. Ce fut, par exemple, le cas, en France, de celui, mémorable, d’André Malraux lorsque, alors Ministre de la Culture sous la présidence du général De Gaulle, il accueillit avec un rare lyrisme, la voix tremblante d’émotion mais néanmoins empreinte de solennité, Jean Moulin, éminente figure de la Résistance, au Panthéon, cet illustre sanctuaire de la grandeur humaine.

Ainsi, au sein de ces discours historiques, faudra-t-il désormais inclure l’éloge funèbre, magnifique de justesse, admirable de précision conceptuelle et étincelant de beauté stylistique, que vient de prononcer, en ce mercredi 5 juillet 2017, le Président de la République, Emmanuel Macron, en hommage national, immensément mérité, à Simone Veil, femme naguère élevée déjà, sous la prestigieuse coupole de l’Académie Française, au rang d’ « immortelle » et dont, en effet, on ne dira jamais assez la noblesse d’âme, le courage exemplaire et la droiture morale.

Rien à ajouter, donc, à ce sublime éloge d’Emmanuel Macron, sauf – il nous le pardonnera aisément – notre humble mais éternelle gratitude au regard de son heureuse décision, ainsi qu’il vient de l’annoncer publiquement lors de cette poignante cérémonie, de faire à présent entrer au Panthéon, inséparablement accompagnée de son époux tant aimé, cette grande dame que fut, portée par un exceptionnel destin, Simone Veil.

C’est également là, cet éternel repos au cœur de la nation en ce qu’elle a de plus précieux, mais aussi de plus souverain sur le plan éthique, la plus significative des victoires, pour elle comme pour l’humanité tout entière, sur cette incommensurable tragédie, synonyme de mal absolu et d’indicible douleur, que fut la Shoah.

Merci, madame Veil, pour la grandeur de votre vie comme, aujourd’hui, de votre mort ! Merci, monsieur le Président, pour cet ultime hommage rendu, ainsi, à cette Juste parmi les Justes !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, auteur, notamment, de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Lord Byron » (Gallimard – Folio Biographies), « Le Testament du Kosovo – Journal de guerre » (Editions du Rocher). A paraître : « Traité de la mort sublimeL’art de mourir, de Socrate à Bowie » (Alma Editeur).

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Surya Surya 5 juillet 2017 16:56

    J’espérais que cette décision serait prise. Je suis très heureuse que ce soit le cas. Je retournerai, dès que cela me sera possible, visiter le Panthéon pour elle.


    • Albert123 5 juillet 2017 18:23

      @Surya

      Macron n’en attendait pas moins, il sait comment manipuler les « charlie » de toutes sortes.



    • Et hop ! Et hop ! 6 juillet 2017 11:24

      @Surya : Vous trouvez que sa place est entre Marat et Robespierre ?


      Vous n’avez pas complètement tort.

      Lorsque le futur Pol Pot était étudiant à Paris, il se rendait souvent dans la crypte du Panthéon où se trouvent ceux dont il disait avoir tiré son inspiration.

    • sweach 5 juillet 2017 17:25

      Je suis ravis que des hommages soient rendu à Mme Veil qui à fait beaucoup pour la cause des femmes. 


      Après je suis un peu horrifier de savoir qu’aujourd’hui presque une grossesse sur trois est stoppé par IVG 

      Mme Veil déclarait : « l’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue »

      Je suis pour l’IVG, mais au vu des chiffres, je pense qu’on commet des erreurs.

      • Massada Massada 5 juillet 2017 17:28

        Rien à ajouter, donc, à ce sublime éloge d’Emmanuel Macron


        Moi si !
        Simone Veil a combattu toute sa vie contre les révisionnistes et autres négationnistes qui nient la réalité du massacre de 6 millions de juifs

        Alors faire un « sublime éloge » à cette grande dame pour ensuite le meme jour recevoir le terroriste négationniste Mahmoud Abbas, c’est de l’hypocrisie à la française.
         
        Mahmoud Abbas a écrit un livre qui se base sur sa thèse de doctorat, présentée en 1982 à l’institut d’Etudes orientales de Moscou.
        Tout au long de son ouvrage, Abbas tisse une trame aux nombreux relents antisémites : selon lui, le sionisme est l’ultime responsable de la destruction des juifs d’Europe, une déclaration que les nazis eux-mêmes auraient sans doute approuvée. 

         Il affirme que, si beaucoup de « rumeurs » tablent sur six millions de morts, selon lui, rien ni personne ne peut vraiment confirmer ou infirmer ce chiffre : « Le nombre de victimes peut être beaucoup plus faible, moins d’un million ». 

        Etc.....

        Alors franchement il faut choisir son camp, mais faire l’éloge de Simone Veil pour ensuite recevoir en grande pompe un négationniste, c’est d’une lâcheté incommensurable. 



        • Albert123 5 juillet 2017 18:45

          @Massada

          « Alors franchement il faut choisir son camp, mais faire l’éloge de Simone Veil pour ensuite recevoir en grande pompe un négationniste, c’est d’une lâcheté incommensurable. »


          Vous inquiétez pas votre tour viendra, il en fera même des tonnes sur le sujet le moment venu.

          Caramels et chocolats pour tous les adeptes de la flagornerie et des hochets pour adultes.





        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 juillet 2017 01:20

          @Massada

          Salut ma couille, t’as le don pour les histoires ^^, et c’est bien de pointer les contradictions « entretenues », fausses opposions par-ci, vrai business par-là ...
          arnaque is beautiful ^^


        • lionel 6 juillet 2017 09:14

          @Massada
          6 millions de juifs exterminés dans les camps !
          Le problème est que, de source rabbinique, il n’y avait pas plus de 4.5 millions de juifs en Europe avant la guerre. Ces mêmes sources vous chiffrent aussi combien il en restait après celle-ci. Bien entendu, personne n’en parle.


        • Jean Keim Jean Keim 6 juillet 2017 15:23

          @Massada
          Des êtres humains ont exterminé 6 millions d’êtres humains et bien plus encore, je ne pense pas que sur notre planète au cours de notre histoire, il puisse exister un seul endroit où des groupes humains n’en ont pas massacré d’autres, il ne s’agit pas de juifs ou d’amérindiens, ou de palestiniens ou d’arméniens, ou de noirs, ou de ..., il s’agit d’enfants, de femmes, d’hommes, jeunes ou vieux que leur particularité ou simplement leur présence ont mis en travers d’intérêts contraires aux leurs.



        • périscope 7 juillet 2017 10:26

          @lionel

          Il semblerait que les médias, fortement infiltrés, aient voulu que les victimes de la Shoah figurent en tête.

          Pourtant, il est vraisemblable que les victimes ukrainiennes de Staline, durant Holodomor ( extermination par la faim des paysans et de leurs familles), soient beaucoup plus nombreuses.

          Mais, BOF !, ce n’étaient que « des péquenots », sans liens dans les médias !


        • Christian Labrune Christian Labrune 5 juillet 2017 18:23

          Alors franchement il faut choisir son camp, mais faire l’éloge de Simone Veil pour ensuite recevoir en grande pompe un négationniste, c’est d’une lâcheté incommensurable.

          @Massada
          N’oublions pas non plus que le discours du même à Versailles était immédiatement suivi, comme du reste celui de son premier ministre à l’Assemblée, par l’intervention d’un Ferrand qui, à l’époque où le gouvernement de Hollande acceptait d’approuver des textes négationnistes à l’UNESCO, demandait que la France reconnût un état palestinien et multipliait les interventions pour obtenir que soit levée l’interdiction frappant le BDS, un mouvement particulièrement crapuleux.

          Le même aura plusieurs fois utilisé sa réserve parlementaire financée par les citoyens pour soutenir des organisations « palestiniennes » complices d’un terrorisme qui frappe en Israël.
          Le bonhomme traîne désormais de vilaines casseroles qui résultent des montages financiers fort contestables que le Canard enchaîné avait révélés, mais à côté de ces sortes d’engagements criminels que j’évoquais plus haut, cela me paraîtrait presque anodin.

          On n’en a pas fini avec le gouvernement des Tartuffe.


          • Clocel Clocel 5 juillet 2017 19:14

            @Christian Labrune

            En quoi est-il crapuleux de se battre contre le dernier « état » à pratiquer ouvertement l’apartheid ?

            Sans doute votre suffisance vous met-elle à l’abri, des murs honteux, du plomb durci, des expropriations, spoliations, négation des droits humains élémentaires dont se rend coupable Israël.

            État bâti sur la culpabilité des élites occidentales par de délirants maniaques suprématistes de droit divin.


          • Clocel Clocel 5 juillet 2017 18:47

            On aurait pu profiter de l’occase pour ramener le pauvre Rousseau sur son île, il doit se faire chier grave le malheureux avec cet aréopage de reconnus par nos Maîtres.


            • demissionaire bonalors 5 juillet 2017 22:50

              un mélange des styles, pompeux et a la fois émouvant car ça reste leur mere, alors probablement comme toute émotion ou peine profonde cela devrait rester intime, aux invalides, l anonymat est garanti.
              Maintenant l’avortement une bonne chose ? je ne pense pas plutôt un pis allé nécessaire, mais le concevoir relève de l invention de l eau chaude ...
              La défense des droits de tout être humain a vivre, même si Palestinien ne semblait pas être sa préoccupation première, alors su été le vrai courage .... Simone Veil ne m impressionne pas plus que ça, certainement une femme intelligente qui a su mener carrière ... so what ?


              • vesjem vesjem 5 juillet 2017 23:27

                comment et combien d’organes de français morts, ont été expédiés en israel pour sauver par transplantation des israeliens au lieu de français ; un scandale très discret organisé par notre très chère simone ; que la vie des français importait peu

                http://www.israelvalley.com/2017/06/30/disparition-de-simone-weil-beaucoup-disraeliens-lui-doivent-vie/


                • ZenZoe ZenZoe 6 juillet 2017 09:36

                  Ca me fait penser, quelqu’un sait-il pourquoi VGE (pourtant invité) n’a pas assisté à la cérémonie ?
                  On l’oublie un peu celui-là, alors que sans son support sans faille à sa ministre, la loi ne serait sans doute pas passée. Ca n’enlève rien au mérite de Simone Veil ceci dit.


                  • Jean Keim Jean Keim 6 juillet 2017 14:19

                    J’ai entendu à la radio que la famille de Mme Veil ne désire pas que leur parente soit déposée au Panthéon, je m’en tiendrai là dans mon commentaire.


                    • sirocco sirocco 6 juillet 2017 15:02

                      S’il suffit d’avoir réchappé à un camp de concentration pour mériter son entrée au Panthéon, je propose (entre autres) que tous les soldats français faits prisonniers à Dien Bien Phu et qui ont survécu aux camps d’internement vietnamiens y aient droit aussi.

                       
                      Si un(e) député(e) ayant réussi à faire adopter une loi porteuse de progrès social doit être inhumé(e) au panthéon, il va falloir faire de la place sous le dôme parce qu’il va y avoir un bon nombre de postulant(e)s !

                       
                      Hors de ces deux cas de figure, l’entrée de Simone Veil au panthéon ne peut s’expliquer que par l’allégeance de nos dirigeants et de nos merdias au sionisme.

                       


                      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 6 juillet 2017 15:30

                        J’aimais bien Simone Veil. Mais, pourquoi le Panthéon pour son mari ?

                        La France est-elle reconnaissante à son mari ? NON !

                        Par ailleurs, pour Simone, je rappelle que la loi sur l’IVG c’est V. D’Estaing qui l’a imposée. Sans lui pas de loi sur l’IVG. Pas de renommée pour S. Veil !

                        Je rappelle aussi que Simone a manifesté contre le mariage pour tous. Elle était dans les manifs à côtés des cathos intégristes et des mecs d’extrême droite.

                        Le Panthéon, c’est une erreur prise sur le coup de l’émotion. Attention, monsieur le Président, on ne dirige pas un pays avec l’émotion.


                        • Electric Electric 6 juillet 2017 15:35

                          Veil au milieu de tous les génocidaires sanctifiés par la ripoublique.

                          Je me régale.

                          C’est froid, lugubre, malsain ce Panthéon.

                          Les âmes y pourrissent dans la fétide ambiance de ces catacombes de l’enfer au beau milieu de la famille Adams.

                          Au cours du prochain chambardement, ce ne sont pas les rois de France qu’on sortira de leurs tombeaux, mais leurs meurtriers.

                          La roue tourne toujours.

                          L’avortement comme méthode de contraception, fallait oser.

                          C’est ma libertééééééééééééééééééééééé  !!!

                          En 1945, les nazis ont été condamnés à mort pour ça.

                          Mon grand-père a passé 5 ans de sa vie au stalag 1B.

                          Il est parti alors que sa femme était enceinte de la troisième.

                          Mon arrière grand-père est mort sur la Somme, ses fils et sa femme morts de la tuberculose peu après. Ma grand-mère, pupille de la nation, élevée par des bonnes-sœurs acariâtres, son tuteur qui l’a plumée.

                          Ouais mais moi je chiale pas.

                          Question de dignité.

                          Normalité du français moyen, survivant des boucheries du XXème siècle, et avant des boucheries révolutionnaires.

                          J’irai pas chialer sur vos tombes.

                          Vu que momone a été déclarée morte à Auschwitz en 45, sa place n’est elle pas plutôt à Yad Vashem ?

                          8 millions d’avortées.

                          ça va faire beaucoup de moutons à compter en enfer.

                          Au fait, la Veil, elle était de droite dure et n’avait strictement rien à foutre des femmes pauvres.

                          Elle a seulement permis aux députés de province venus tirer leur coup à Paris de faire avorter les bougresses qui sur injonction se débarrassent fissa du polichinelle incongru.

                          IVG = droit de tirage et de cuissage pour les mâles riches.

                          A l’image d’un DSK qui a fait avorter sa « négresse » dans le 93.

                          Je prie malgré tout pour que les cieux ne lui soit pas trop sévères.

                          Avec un karma pareil,...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité