• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > De la COP 21 au Flop 21

De la COP 21 au Flop 21

Soyons réalistes, comment la rencontre internationale parisienne pourrait-elle accoucher d’un bébé présentable, quand l’on découvre la modestie des engagements mondiaux, et quand l’on sait que les lobbys contrôlent déjà tout ça ?

Le bilan est prévisible…et on pourrait d’ores et déjà se donner rendez vous pour la COP22.

Mais découvrons les modestes propositions des différents pays qui seront présents.

170 pays ont fait des promesses, ce qui pourrait être considéré comme « encourageant », sauf que les promesses sont largement insuffisantes pour contenir le réchauffement sous le seuil des 2°C.

Fixer le délai à 2050 pour réussir le changement énergétique manque déjà singulièrement d’ambition, d’autant que ce qui est proposé n’est pas très novateur…et que les pays émergeants ne sont pas très enthousiastes…comment ne pas les comprendre ?

Nous avons pollué la planète en toute impunité pendant des dizaines d’années, et alors qu’ils sont juste en train de tenter de sortir la tête de l’eau, nous leur demandons de ne plus utiliser ni le charbon, ni le pétrole…

De plus, nous leur proposons de remplacer ces énergies polluantes par le nucléaire, dont chacun sait que ce n’est pas une solution acceptable.

Prenons un pays au hasard, l’Indonésie, elle vient de provoquer l’une des plus graves catastrophes environnementale de ce siècle, en ayant mis volontairement le feu à ses forêts, tout ça pour produire de l’huile de palme.

D’après Marion Zipfel, journaliste française indépendante qui vit à Singapour depuis 6 ans là bas, la « saison des fumées » ne s’est jamais éternisée si longtemps : « parfois les fumées des feux de forêts venant d’Indonésie arrivent en juin, mais cette année, la sécheresse persistante a prolongé le phénomène dans une dimension jamais atteinte (…) tout le monde porte des masques et on scrute en permanence les sites Internet qui annoncent les niveaux de pollution, très toxique, mais aucune étude n’a jamais été faite sur l’impact de ces fumées sur la santé.  ». lien

Or l’Indonésie annonce « moins 29% d’émissions en 2030, s’engageant à passer à -41%, si elle bénéficie d’aides financières ».

Qui peut croire que ce pays renoncerait à l’exploitation de l’huile de palme, puisque cette industrie représente pour eux une manne financière capitale ? lien

La Chine, 1er émetteur mondial de gaz à effet de serre, dit vouloir réduire de 60 à 65% ses émissions…au plus tard en 2030…dans 15 ans donc.

Les USA ne font pas mieux, en annonçant une probable réduction de ses émissions d’ici à une dizaine d’années…

Quand à l’Union Européenne, elle promet de réduire ses émissions de 40% d’ici à 2030, dénotant un sérieux manque d’ambition.

Le plus « original » est peut-être le Japon, qui compte sur le retour de l’énergie nucléaire pour réduire ses émissions de 26%.

Ne souriez pas…

La France est-elle un exemple à suivre ?

Elle a décidé d’offrir aux 195 chefs de délégation une belle pomme rouge, avec en inclusion la Tour Eiffel.

Il parait que ce message est destiné à faire comprendre que ces pommes pourraient disparaitre si rien de sérieux ne se décidait pour enrayer la courbe dramatique du changement climatique.

Ne sommes-nous pas dans une simple opération de communication ?

En tout cas la réalité démontre facilement, que, même si quelques avancées sont faites dans notre pays, nous ne sommes pas en pointe dans le domaine des énergies propres.

Alors que l’Allemagne a pu créer 400 000 emplois dans le domaine des « renouvelables », la France n’en a créé que le ¼ …et comme le dit clairement Greenpeace, c’est la toute puissance de l’industrie nucléaire qui bloque la transition énergétique.

Attachons nous à découvrir les mécènes qui ont financé en partie ces journées : EDF, Sanofi, Suez environnement, et quelques autres, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont mal placés pour donner des leçons.

La liste des propositions des autres pays est sur ce lien.

On découvre donc que le nucléaire, malgré les dangers qu’il véhicule, est considéré comme recevable.

Pourtant le mensonge véhiculé par les lobbys nucléaire a fait long feu : ils se prévalaient d’un bon indice carbone, mais des experts attentifs ont fait valoir à EDF que le nucléaire n’était pas innocent en matière de rejet de CO², et que la fable d’un nucléaire providentiel n’était qu’un triste mensonge.

Le nucléaire ne sauvera donc pas le climat.

Il produit peut-être moins de CO2 que le charbon, ou le pétrole, mais il en produit, et il ajoute à son bilan, un échec financier évident, et surtout, il est porteur d’un risque d’accident majeur, (remember Tchernobyl, Fukushima), sans pour autant proposer une solution pour la gestion des dangereux déchets produits.

Pourtant, le GIEC, qui est pour beaucoup à l’origine de la prise de conscience concernant le changement climatique (Groupe d’Experts Intergouvernementaux sur l’Evolution du Climat) affirme contre toute attente que l’énergie nucléaire fait partie de la solution pour réussir la transition énergétique. lien

En réalité, le climat ne peut être sauvé que par les énergies propres : le solaire, le méthane fabriqué, l’éolien, l’hydraulique, et tant d’autres technologies qui ont fait leur preuve.

Chacun sait aujourd’hui que les solutions propres peuvent donner suffisamment d’énergies à tous le pays, sans produire de CO2, et sans déchets ingérables.

D’ailleurs le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) est encore plus pessimiste, et assure que nous allons vers une augmentation de 3 à 3,5°C, si on s’en tient aux engagements déjà pris pour la COP21. lien

Il ne faut donc rien attendre de cet ixième sommet mondial, ce que confirme un sondage récent pour lequel 59% des français sont d’ores et déjà convaincu qu’elle sera un échec. lien

Du coté de l’imagination, il ne faudrait pas oublier les solutions discutables proposées par quelques scientifiques apprentis sorciers qui ne proposent pas moins que de stimuler le plancton, de peindre tous les toits en blanc, d’envoyer des miroirs dans l’espace... lien

Comment s’étonner dès lors qu’ils soient de plus en plus nombreux ceux qui ont choisi des énergies alternatives, sans attendre que nos dirigeant prennent enfin les bonnes solutions.

Économie de partage, chère à Jeremy Rifkin, donc partage de l’énergie, laquelle est consommée sur place ou véhiculée le moins loin possible est une partie la solution. lien

Une isolation des bâtiments appliquant un coefficient de 0,6 permettrait de fermer 18 des 58 réacteurs nucléaires du pays.

L’arrêt du gaspillage généralisé de l’électricité, passant par celui du chauffage électrique, de l’utilisation de systèmes d’éclairages peu énergivore, de l’extinction des feux de tous ces bâtiments administratifs ou privés, qui sont éclairés des nuits entières, permettrait de fermer 18 autres réacteurs.

Quand on sait que l’hydraulique, toutes technologies confondues, permettrait de remplacer 10 autres réacteurs, que l’eau chaude du sous sol représente l’équivalent de 15 autres réacteurs nucléaires, on découvre que des solutions simples à mettre en place, représentent l’équivalent de 61 réacteurs nucléaires, (notre pays n’en compte que 58) alors qu’il reste encore comme possibilités propres le solaire, l’éolien, et le méthane fabriqué. lien

Mais au-delà de ces solutions connues déjà depuis quelques lustres, il en existe tant d’autres.

Les habitations à énergie positive, qui au lieu de consommer produisent leur propre énergie…

Et puis l’énergie magnétique, qui peine à émerger et qui pourtant est une solution si simple et si peu énergivore.

Une vrai COP21 aurait dû décider de ne plus toucher aux énergies fossiles, nucléaire y compris, et d’utiliser les énergies que nous pouvons fabriquer chaque jour, à chaque coin de la planète, en utilisant par exemple nos propres déchets…déjà, de nombreux territoires se sont rendus quasi énergétiquement autonomes, comme la Bretagne, par exemple…lien

Quand on réalise les drames qu’entraînent aujourd’hui le pétrole, le charbon, le nucléaire, on peut légitimement s’interroger sur les choix de nos dirigeants.

Sans le pétrole, la guerre que mène Daech serait vite privée de ressources…même si ce n’est manifestement pas la seule source du financement de ce terrorisme…

Aux USA, dans le Kansas, Greensburg, une commune au nom prometteur, a tourné la page du pétrole et ne fonctionne plus qu’aux énergies vertes.

Elle vient de décrocher le pompon de la première ville américaine qui ne tourne qu’aux énergies propres. lien

Ailleurs dans le monde, à Totnes, à Feldheim, et ailleurs, la transition est déjà une réalité. lien

Pourtant, on sait déjà que la décision prise par la COP21 inclura dans son projet ce nucléaire si dangereux, et sans avenir.

Car comme dit mon vieil ami africain : « si tu ne peux être une étoile au firmament, soit au moins une lumière chez toi ».

L’image illustrant l’article vient de : « contrepoints.org »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse, et merci particulier à Lisa qui m’a inspiré le titre de l’article.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

L’électricité, c’est gratuit

en finir avec le nucléaire

Energie, la facture sera salée

Tchernobyl sur seine

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

L’imagination au pouvoir

Tel un avion sans kérosène

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Au chaud sur la terre de glace

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe

Le nucléaire dépassé par des cochons

Qui a tué Stan Meyer

Déchets, de l’or dans nos poubelles

En France on a pas de pétrole, et pas d’idées non plus


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

146 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion M de Sourcessure 27 novembre 2015 10:04

    L’économie libérale propose deux façons de devenir riche par l’entreprise :

    -   développer une entreprise en jouant le jeu du marché, en en s’efforçant de satisfaire des clients... Difficile et aléatoire.

    -  la seconde façon de devenir riche est plus indiquée pour ceux qui veulent gagner à coup sûr. : ils vont s’acoquiner avec l’état pour se faire voter des lois sur mesure qui leur assurent des rentes de situation confortables, aux frais du contribuable.

    L’INCR (Investor Network on Climate Risk) regroupe de nombreuses sociétés « vertes ». Cette association d’investisseurs, un lobby vert officiel, au conseil d’administration duquel on retrouve de grands noms de la Finance, est particulièrement active dans la mise en œuvre de cette stratégie. Son site web ne fait aucun mystère de son lobbying incessant pour faire voter des lois et subventions qui lui sont favorables.


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2015 10:07

      @M de Sourcessure
      merci de ce complément d’information.

      si vous avez un lien pour nous informer un peu plus sur cette INCR ?

    • Séraphin Lampion M de Sourcessure 27 novembre 2015 11:12

      @olivier cabanel

      rien de plus facile ; et hop :


      c’est en Américain, forcément !

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2015 22:15

      @M de Sourcessure
      merci


    • zozoter 29 novembre 2015 13:12

      @M de Sourcessure
      Les américains parlent l’anglais, pas l’américain


    • Séraphin Lampion M de Sourcessure 29 novembre 2015 16:36

      @zozoter

      si vous connaissez deux mots d’Anglais et un Anglais, vous saurez tout de suite qu’il existe autant de différence entre l’Anglais et l’Américain qu’entre le Castillan et le Catalan...
      Et l’écart se creuse ;


    • foufouille foufouille 27 novembre 2015 10:29

      « Et puis l’énergie magnétique, qui peine à émerger et qui pourtant est une solution si simple et si peu énergivore. »
      c’est la nouvelle version de la multiprise toto-amorssable.
       smiley
      je propose le générateur électrique à méthane vibromasseur qui sera installé dans l’anus de tous les volontaires « écolos ».
       smiley
      faut mettre des liens de énergie magnétique.
       smiley


      • Le p’tit Charles 27 novembre 2015 10:47

        COP21...ou le laxisme des gouvernants...qui soutiennent les patrons pollueurs à nous vendre des produits douteux, mais qui vont taxer les Français d’avoir acheter ces produits autorisés par le gouvernement.. ?

        Du vol dans les grandes largeurs...


        • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2015 11:10

          @Le p’tit Charles
          ce gouvernement qui n’est pas à une contradiction de plus, vient de décider d’augmenter les taxes concernant les carburants...tout en affirmant vouloir baisser les impots.

           smiley

        • Croa Croa 27 novembre 2015 12:08

          @olivier cabanel
          Sauf que cette augmentation n’est guerre significative.


        • Hector Hector 27 novembre 2015 11:24

          « Le plus « original » est peut-être le Japon, qui compte sur le retour de l’énergie nucléaire pour réduire ses émissions de 26%. »
          A ce niveau on est dans la plus incroyable tartuferie.
          On pourrait ajouter que ces gisements fossiles sont l’enjeu de la plupart des conflits au Moyen Orient et en Afrique.
          Merci pour cet article édifiant.


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2015 11:47

            @Hector
            c’est vrai que quand l’on songe que nous avons en France le potentiel pour faire tourner tous les véhicules du pays avec du méthane fabriqué, alors que nous continuons à acheter du pétrole à des pays peu recommandables... c’est à se taper la tête contre un mur.

            merci de votre commentaire.

          • Croa Croa 27 novembre 2015 12:18

            À olivier cabanel,
            Il ne faut pas exagérer : À conditions que ces dits véhicules réduisent leurs km de 90%/an ! Et à condition de développer encore les sales et méchantes usines à viande ! Et bien que bon combustible le gaz est un mauvais carburant.
            *
            Par contre le méthane artificiel remplaçant le gaz naturel en ville ce serait pas mal mais là encore sans trop exagérer !


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2015 13:20

            @Croa

            j’avoue ne pas trop voir le rapport entre « les usines à viande » et le méthane fabriqué ?
            bien sur, et c’est le cas dans ma région ou le « célèbre » jambon d’aoste à provoqué l’installation d’une usine à méthane, c’est l’une des solutions pour en produire (du méthane), mais les sources d’approvisionnement sont bien plus vastes : broussailles broyées, fosses septiques, égouts, stations d’épuration, tonte de gazon, et puis paille de refus des étables, des haras, j’en passe et des meilleures. j’ai fais le calcul, de quoi remplacer le pétrole que nous achetons aux 4 coins de la planète. (voir les articles plus anciens)
            quand a votre affirmation « le gaz est un mauvais carburant », je me demande sur quoi vous la basez ?
            j’ai perso roulé au gaz pendant des années, et je vous assure qu’il n’est ni meilleur, ni plus mauvais qu’un autre.
            merci de votre commentaire

          • Croa Croa 27 novembre 2015 19:27

            À olivier cabanel,
            Tu ne contrôles pas ta consommation ??? smiley


          • Croa Croa 27 novembre 2015 19:36

            À Cassino,
            D’ailleurs les moteurs à gaz sont presque tous des moteurs à essence adaptées avec donc une bonne part d’imbrûlés à la sortie !
            D’un autre coté le gaz est moins nocif pour la santé que les aérosols d’essence pour automobiles... Une auto c’est jamais ’’propre’’ smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2015 20:42

            @Cassino
            justement, ce méthane qui se libère par millions de m3 vient du permafrost, lequel est en train de fondre à cause du changement climatique, et comme vous le dites très justement, il est beaucoup plus préoccupant (23 fois plus) que le CO²...

            ce méthane là, pourra difficilement être récupéré, et c’est bien dommage, car c’est une source énergétique énorme...
            par contre, l’histoire des pets de vache peut faire sourire... ce n’est pas ce méthane là qui pose problème, c’est peanuts !
            mais le méthane fabriqué évoqué dans l’article vient de la fermentation organisée permettant sa récupération et sa transformation en énergie : chaleur, carburant, etc
            c’est une vrai piste 
            elle commence à être exploitée, et c’est une bonne nouvelle, mais c’est encore très marginal

          • Croa Croa 28 novembre 2015 23:11

            À olivier cabanel « (23 fois plus) que le CO²... »
            Faux sauf en théorie (en laboratoire) car le méthane disparaît rapidement contrairement au gaz carbonique beaucoup plus stable et donc actif des dizaines d’années durant !
            (D’un autre coté, comme il est plus facile de s’en débarrasser, réduire les fuites ou émissions de méthane, si c’était possible, aurait tout de même un effet sensible rapide contre le réchauffement climatique.)  


          • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 09:20

            @Croa
            Faux ?

            non VRAI, même si le gaz carbonique à plus d’influence sur le climat que le méthane.
            A l’échelle du siècle, le méthane est tout de même 23 fois plus puissant que le CO2 en potentiel de réchauffement global (PRG) !
            l’article complet ici


          • Spartacus Lequidam Spartacus 27 novembre 2015 11:56

            Quoi ? 

            Quel scandale l’Indonésie veut produire de l’huile de palme ?
            Quelle horreur climatique......Quel bobo scandale.....Il faut les haïr.
            Vous rendez vous compte que ces gens prennent l’avion pour aller d’îles en îles ?
            Que ces gens sont des pollueurs. Il faut les bobo détruire.

            Bon ! L’huile de Palme donne à bouffer à tout le monde là ou avant les gens creuvaient de faim il y a 20 ans.

            L’Indonésie c’est un tas d’Iles ou avant régnait la misère la plus totale. 
            En plus LionAir est le 1er premier client de Airbus les avions construit en France.

            Comme quoi les bobos préfèrent que les gens crèvent de faim au lieu de s’émanciper de la misère.

            Les bobos sont capable de prévoir le climat pour dans 20 ans avec des modélisations sur des données terrestres et extra terrestres et même pas foutu de prévoir un déficit de budget depuis 40 ans en fixant les impôts et les dépenses.
            C’est dire si ces gens ont des bases solides de leur affirmations.


            • Croa Croa 27 novembre 2015 12:28

              À Spartacus
              FAUX  ! Les plantations de palmiers à huile détruisent plus d’exploitations traditionnelles qu’elles n’embauchent de gens du pays (en plus de la destruction de forêts.)
              Les gros avions ? Encore une erreur bien française : Ceux qui fabriquent plutôt des éoliennes font un choix d’avenir, le bon choix pour leurs ouvriers haut de gamme !


            • Spartacus Lequidam Spartacus 27 novembre 2015 13:20

              @Croa


              VRAI !
              L’huile de palme fait travailler environ 6 millions de personnes dans le monde et génère plus d’emplois par hectare que toute les autres cultures, soit environ trente fois plus d’emplois créés par hectare que pour le soja .......
              Source rapport : (IFC - Banque Mondiale, 2010). 

              Indonésie : seulement 3 millions d’hectares correspondent à des palmeraies et 7% du PIB de ce pays.

              De la misère et des famines des années 70 l’Indonésie est passée à la 15eme économie du monde supérieur à la Turquie, l’Arabie Saoudite ou la Suisse.

              Mieux l’Indonésie est un des pays rejetant le moins de CO2 par habitant au monde....
              Et l’huile de Palme assure la prospérité des Indonésiens. 

              C’est dire si l’attaque contre ce pays est absurde et motivé par des clichés et les certitudes de bobo endoctriné à la religion des Kmers vert.

            • olivier cabanel olivier cabanel 27 novembre 2015 13:22

              @Spartacus
              votre ignorance crasse de la situation que vit l’indonésie actuellement m’empêche de répondre à votre commentaire, ponctué de « bobo » sans grande signification.

              désolé

            • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2015 10:57

              @olivier cabanel

              En général c’est l’absence d’arguments qui donne les réponses de mépris ad hominem. 


              Le terme bobo, contraction de « bourgeois-bohème », fait partie du dictionnaire, et désigne un socio-type, c’est-à-dire une personne d’un groupe social de gauche plutôt aisée sans être riche mais particulièrement méprisante et se croit dans un camp du bien et de de la supériorité intellectuelle sur les autres à l’image de votre réponse....

              Le Bobo méprise les gens, le monde, selon le bobo son entourage est composé essentiellement à ses yeux, de beaufs, de poujadistes, de pollueurs de supporters du Paris Saint-Germain ou d’ignorants, voire ignorants « crasseux » comme le suggère la réponse pédante précédente.

              Le bobo ne peut s’abaisser à répondre à la contradiction par des arguments, il se sent « tellement supérieur » et les autres si « ignorants »....


            • jaja jaja 28 novembre 2015 11:08

              @Spartacus

              Donc le bobo est de gauche, « plutôt aisée sans être riche »... Donc c’est bien une nouvelle catégorie sociale qui apparaît dans le landerneau de l’analyse des classes en France...
              Avant cette catégorie sociale était appelée les couches petites bourgeoisies et comprenaient évidemment ses membres de gauche comme de droite... Avec un peu de gymnastique intellectuelle on arrive à ne plus stigmatiser que ses membres de « gauche »... Bravo les artistes !

              Un bourgeois qui n’est pas riche... smiley ....Attendons encore un peu et les ténors de l’enfumage nous proposeront les « bourgeois pauvres » (toujours de gauche bien sûr !)... Notre Éric d’Agoravox n’en n’est pas loin d’ailleurs !


            • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2015 12:05

              @jaja


              Je vous accorde qu’on peut y trouver des gens de droite.
              La bourgeoisie n’est pas une classe, c’est une position. 
              La bourgeoisie est si peu une classe que les portes en sont ouvertes à tout le monde pour en sortir comme pour y entrer....

              Les bobos sont un groupe issus de ces groupes pas assez riches pour être autonomes et libres, mais avec un pouvoir d’achat aux dépens de servitude.

            • Agafia Agafia 28 novembre 2015 16:00

              @Spartacus

              Après les cocOs, notre esclave volontaire du Capital s’attaque aux bobOs... 

              Toujours trouvé rigolO de cultiver une telle haine pour les gauchOs tout en adoptant le pseudO de Spartacus... ^^

              Pour l’Indonésie et le reste, inutile de se casser à lui expliquer, Spartacus fait partie de ceux qui scient avec ferveur la branche sur laquelle ils sont assis.

            • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 18:02

              @jaja
              joli explication de texte que je fais mienne.


            • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 18:07

              @Spartacus
              rassurez vous, je ne me sens pas « tellement supérieur », et même pas « supérieur »...je suis plutôt dans le doute, que dans la certitude.

              même si vous concernant, j’en ai une
              vous avez choisi de stigmatiser « le bobo »...que vous classez dans le tiroir « de gauche plutôt aisé »
              et alors ? est-ce un péché d’être plutot aisé ?
              ne croyez vous pas qu’il serait plus efficace de s’en prendre à ceux qui gagnent 400 fois le smic, et qui par cette inégalité de traitement foutent une bonne partie du peuple dans la merde ?
              non ?
               smiley

            • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2015 20:00

              @olivier cabanel


              Je ne confond pas inégalité et iniquité...... l’argument qui donne bonne conscience aux jaloux du tiroir de gauche qui convoitent l’argent des plus riches que lui. L’égalitarisme.....

              Je veut l’égalité stricte des droits entre les gens, là ou les bobos voudraient que chacun soit traité différemment. 

              Je préfère m’en prendre aux bobos qui s’affublent d’une fausse compassion envers les autres en se justifiant par des idéos de haine envers ceux plus riche que eux qui « gagnent 400 SMIC » et ne sont même pas capable de comprendre que tout le monde ne peut avoir les mêmes revenus car chacun n’a pas les mêmes envies.

              Je préfère aider les gens à s’en sortir et leur montrer qu’on peut gagner 400 SMICS sans envier les autres, que de les influencer à jalouser les autres et leur faire croire le bonheur c’est de vivre en servitude aux dépens des autres ou la société.

              Ceux qui gagnent 400 fois le SMIC offrent avec leur argent les moyens aux autres de s’en sortir....
              Des emplois et des débouchés et un avenir, des projets, un idéal d’émancipation.
              Bien plus social par leurs actes et leurs risques que les envieux gauchistes qui ne rêvent que d’accaparer l’argent des autres en se contentant du minimum ambitionnel personnel et la solidarité avec l’argent des autres et jamais le leur.

            • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 20:11

              @Spartacus
              qui êtes vous pour prétendre que ceux ci ou ceux là pratiquent une « fausse compassion » ?

              vous affirmez que vous aidez les gens à s’en sortir, en leur promettant de gagner 400 smic.
               smiley
              elle est justement là l’inégalité...et vous en êtes l’un des acteurs.
              vous êtes dans l’avidité, rien de plus, car la France est un pays riche, et si l’on divisait en part égale le pib, chaque français aurait une part égale de plus de 1200 euros.
              sauf que celui a qui vous promettez 400 smic va provoquer la misère de milliers de français.
              alors votre générosité est d’abord à prouver, ensuite insensée.
              les gauchistes que vous traitez d’envieux, sont au contraire de vous, des femmes et des hommes portés par la solidarité, d’égalité, et de fraternité, 
              et le monde que vous nous proposez est fondamentalement inégalitaire.
              restez y.
              et grand bien vous fasse, mais n’oubliez pas, l’argent ne se mange pas.
               smiley

            • julius 1ER 29 novembre 2015 10:12

              @olivier cabanel


              la vision du monde de Spartacul avec le bonheur indonésien trouvé grâce à l’essort des palmeraies c’est quelque chose de fabuleux et d’en remettre une couche avec le PIB qui ne veut plus rien dire..

              l’indonésie aujourdhui ce sont des usines qui travaillent à bas coup(pour les capitalistes) et qui polluent les cours d’eau, certaines rivières sont totalement dénuées de poissons paradoxe pour une rivière qui est censée représenter la vie .... bien sûr tout cela au détriment des cultures vivrières le riz notamment ce sont des dizaines de milliards d’euros qui devront être dépensés pour nettoyer et dépolluer .... même l’eau des puits dans de nombreux villages n’est plus consommable, les gens sont obligés de faire venir de l’eau en bouteille qui leur coûte la moitié de leur salaire moyen .... 

              c’est le mode de développement « made in Spartacul » plus proche des paroles prophétiques de Géronimo que de l’avenir de la planète et qu’il est bon de répéter tellement le flop 21 offre une caisse de résonance ....

              « Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas. »


            • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 10:15

              @julius 1ER
              c’est vrai que la faiblesse de ses arguments fait peine a voir...

              d’ailleurs je pense que les différentes réponses qu’il a reçu l’ont manifestement calmé.
               smiley 

            • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2015 10:30

              @olivier cabanel


              La solidarité du gauchiste est ce que le viol est à l’amour.

              Qu’est qui te fait croire compétant pour donner des leçons de générosité et de solidarité ?

              Cabanel, t’a créé combien d’emplois avec ton argent ? 
              Tes revenus tu l’a brûlé ou investi pour créer de émancipation et de la richesse pour autrui ?
              Cabanel ta compassion envers les autres t’as coûté personnellement combien ? 
              T’as aidé combien de personnes personnellement à s’en sortir sans l’argent des autres ?

              Donne nous ad personnam les raisons qui confirment ta suffisance a se croire "généreux et plus solidaire que moi ? 
              Parce que moi j’ai pas besoin de l’argent des autres pour créer de la richesse et l’évolution sociale pour autrui.


              On a hâte de voir la réponse ! 

              Faire passer les autres qui gagnent plus que soi pour des avides pour justifier que sa philosophie c’est vivre aux dépens des autres...C’est un résumé du gauchiste. 

              Il existe une grande différence entre la solidarité réelle volontaire et celle imposée par les gauchistes.

              La solidarité forcée n’est pas la générosité ni la solidarité. C’est du gauchisme

              La solidarité, la générosité n’existe que volontairement avec son argent


              En 2015 croire que la richesse est une entité à quantité définie et valeur fixe et que l’échange est un vase communicant ou les un s’enrichissent aux dépens des autres est d’une idiotie immonde. 

              Faut il être con pour ne pas comprendre que la valeur d’une richesse des individus est une mesure, et pas un gâteau à se partager.

              Faut il être attardé mental et manichéen pour ne pas comprendre comment la richesse n’est pas un jeu à somme nulle, mais qu’elle se crée en permanence et confondre une mesure avec une entité fixe partageable aux dépens de celui qui l’a.

              Ta philosophie égalitariste consiste a vouloir que les pauvres soient toujours pauvres du moment que les riches sont moins riches. La jalousie sociale.

              La mienne est que les inégalités n’ont aucune importance (sauf les jaloux) du moment que chacun peut vivre dignement et heureux et que l’important est d’avoir chacun les mêmes droits. C’est l’équité.


            • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2015 10:48

              @julius 1ER

              Pour le dernier arbre, sachant que l’Indonésie doit être la 5eme réserve boisée du monde, la France devra reboiser 15 départements pour arriver au même ratio par habitants pour arriver à son niveau.

              Faut il est manichéen gauchiste pour promouvoir que la misère pour tous est meilleure que l’autonomie et le développement.

            • oncle archibald 29 novembre 2015 11:04

              @julius 1ER : vous êtes sûr que ce ne sont pas des usines qui travaillent à Bakou pour des communistes ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 11:11

              @Spartacus
              vous me demandez un témoignage, et si je me dérobe, vous me traiterez de tous les noms de la terre, 

              si je répond, mes chevilles vont gonfler...
              bon, alors, j’y vais, et tant pis pour les chevilles...
              c’est chez moi, il y a une bonne vingtaine d’année que c’est imaginé la première centrale photovoltaique reliée au réseau... nous étions trois, sans les moyens de financer cette petite centrale, 
              puis le nombre à gonflé, nous sommes devenus rapidement une trentaine pour peaufiner le projet,
              bref, la centrale a été proposée a tous les militants antinucléaires des comités malville...en parts indivisibles...
              quelques semaines après nous avions récolté bien plus que prévu, et la centrale fut inaugurée en grande pompe, avec tous les médias, et quelques politiques...
              il y avait aussi a proximité des forces du désordre,... euh je veux dire de l’ordre, pour intervenir si nous tentions de la connecter au réseau.
              nous l’avons connecté, et devant la pression, la police a du faire demi tour...
              aujourd’hui, il y a dans le pays des dizaines de milliers d’installations de ce type, 
              ça a permis la création de dizaines de milliers d’emplois...
              bon, j’ai d’autres témoignages, mais j’ai les chevilles fragiles...j’arrête la pour l’instant.

              et puisque vous aimez les paroles définitives (votre parallèle discutable sur le viol et l’amour) je vous en propose un a méditer :
              « un comprimé n’est pas fatalement un imbécile récompensé ».
               smiley

            • riorim riorim 29 novembre 2015 11:59

              @Spartacus
              Il est vrai que de compétant en con pétant, cher Sparte accuse, je ne m’y retrouve guerre, ne seriez vous pas moins concis... en vous relisant ?


            • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2015 13:29

              @olivier cabanel


              Au contraire j’aime beaucoup l’exemple qui démontre tellement de choses à l’inverse de votre philosophie. 

              Que la solidarité commence par se remuer le individuellement .
              La prise de risque individuelle ou associée crée la richesse et pas la redistribution.
              Que l’état interventionniste est le contraire de la solidarité,
              Que le privilège est le contraire de la justice. (monopole EDF) 
              Qu’il n’y a pas besoin de voler ou jalouser le riche pour que le pauvre s’enrichisse.
              Qu’un marché se crée et qu’il n’y a pas besoin de jalouser celui des autres.
              Que l’accumulation de capital est nécessaire.

              Et qu’aucunement il démontre que l’égalité est solidaire. Mais au contraire confirme que l’équité est nécessaire.

            • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 16:25

              @Spartacus
              je me pose une question... vous n’aimez pas avoir tort ?

              ne répondez pas, j’ai la réponse.
               smiley

            • joletaxi 29 novembre 2015 16:34

              @olivier cabanel

              alors là, on touche le fond,


            • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 16:37

              @joletaxi
              toucher le fond... vous parlez en terrain de connaissance.

               smiley

            • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2015 21:25

              @olivier cabanel

              Si on observe le dialogue depuis le début du fil, on observe que j’ai donné raison à un contradicteur « Jaja » sur la diversité politique des bobos. 
              Je peux donc confirmer et sourcer que j’accepte la contradiction et reconnais mes tors.

              Ce qui détruit à nouveau une réponse encore ad personnam et comme toujours hors sujet..

              Je dispose d’un casque, d’un bouclier et prêt à en découdre (textuellement) même avec plusieurs gauchistes, ou étatistes de front pour défendre la liberté, le libre arbitre, le libéralisme et mes convictions. 
              Il faudra être mieux armé sur son sujet la prochaine fois.

            • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 23:22

              @Spartacus
              oubliez vos casques et bouclier...

              la violence génère la violence et finalement ne sert à rien.
              par contre, si un jour, visité par la lumière, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas sur la bonne route, ce sera tant mieux pour vous.
               smiley

            • Spartacus Lequidam Spartacus 30 novembre 2015 09:27

              @olivier cabanel


              Le casque et le bouclier sont des protections. 
              Dès que vous entendez « écologie, social, solidaire », vous vous savez menacé de la violence d’une spoliation, des idéos de la coercition, d’affirmations à base d’études tronquées, de contrainte et va suivre une attaque en règle sur vos libertés individuelles, par des gens déguisés en bobos qui vous expliqueront que c’est pour « votre bien collectif » et que eux ont la science divine.

              La lumière ? Le gauchisme est une religion ?

              Je suis toujours étonné que les gauchistes et leurs contradictions affirmées.

              Il se croient dans la « lumière » mais cultivent l’obscurantisme.
              Ils se croient « non violents » alors qu’ils sont limités aux idéos de contrainte sur les autres.
              Ils se croient sociaux alors que leur idéos sont la contrainte, la coercition.
              Ils se croient en doute alors qu’ils prônent des affirmations de suffisance et mépris.
              Ils se croient dans le « camp du bien » car ils utilisent les mots social, solidaire à tour de bras. Même chez eux les taxes sont solidaires.
              Ils se croient « humanistes » mais se sont eux qui sont les plus sectaires.
              Il se croient égalitaristes, mais se félicitent de droits sociaux différenciés dans les castes ou ils se parquent (régimes spéciaux des réserves à gauchistes).
              Ils se croient anti racistes, mais ce sont les premier à hurler contre la mondialisation.
              Ils se croient dans la vérité, mais devant les preuves sont toujours dans le déni.

            • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2015 10:45

              @Spartacus
              ah bon, vous avez donc besoin d’un casque et d’un bouclier pour vous promener dans la rue.

              votre vie ne doit pas être drôle tous les jours.
               smiley

            • Spartacus Lequidam Spartacus 30 novembre 2015 16:45

              @olivier cabanel


              Imaginez le pire. En plus je suis heureux dans la vie. 

              Dans la rue, la fierté d’avoir créé et réalisé pour moi, pour les autres, être libre, à l’abris des besoins primaires, je continue encore, j’ai toujours des ambitions, et suis encore passionné par les gens, passionné par la société, et cela constitue, en soi un miracle toujours renouvelé. 

              Mais sous le casque j’ai un secret.   smiley
              J’ai toujours vécu la vie comme une aventure en libre arbitre.


            • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2015 18:04

              @Spartacus
              heureux ?

              il suffit de vous lire pour découvrir le contraire.
              votre haine des bobos...votre haine de ce que vous appelez les kmers verts...vos déclarations hasardeuses « la bourgeoisie n’est pas une classe, c’est une position »... smiley...vos déclarations présomptueuses : « ceux qui gagnent 400 fois le smic offrent avec leur argent les moyens aux autres de s’en sortir » (c’est vrai qu’on voit souvent Dassault aider les pauvres en détresse smiley )
              votre vanité à déclarer être généreux et solidaire...votre philosophie qui consiste à dire : « l’accumulation du capital est nécessaire »
              alors non, vous n’êtes pas heureux, même si vous tentez de vous convaincre que vous l’êtes.
              un homme capable d’haïr comme vous lle faites ne peut être heureux.
              un jour vous apprendrez à vos dépens que la méthode coué à ses limites.
               smiley

            • Spartacus Lequidam Spartacus 30 novembre 2015 22:41

              @olivier cabanel

              Et a part des objections ad personnam ? Ça rassure quand les arguments sont inexistants ? 

              Je ne haït pas les bobos ad personnam, ni personne, encore un éniemme procès d’intention.

              Il est tellement plus jubilatoire de croire que les contradicteurs sont des « vaniteux » ou « véniels » ....
              .Non, ils ont juste déjà été en Indonésie et en savent un peu plus que les clichés véhiculés par la prose absurde bobo.

              Je me fou des idéos des bobos et des kmers verts. Leurs clichés d’entre soi, leurs idéos contradictoires et inconsistants limités. Mais rien contre eux ad homminem.

              Leurs antagonismes, leur fausses compassion envers les autres qui se limite a des postures qui cachent leur jalousie et leur frustrations entourés des mots « social » solidaire" qui leur donne bonne conscience de haïr la réussite, les talents et leur convoitise de l’argent de la poche des autres.

              Je n’envie pas l’argent du bobo comme le gauchiste convoite celui des plus riche que lui. 

              Dassault a qui vous faites aussi un procès d’intention (encore un) du haut de la réflexion suffisante du mépris des autres qui vous caractérise.

              Dassault que je connais pas donne un travail à 12000 personnes, dont 10000 en France.
              75% des productions de ses entreprises sont exportées et c’est tout bénéfice pour notre pays. 
              Les salaires sont plutôt haut de gamme.
              Les bénéfices sont élevés et contribuent aux recettes fiscales du pays.
              Les entreprises du groupe sont plutôt en croissance.
              Il existe une fondation Dassault d’aide aux adultes handicapés . Il n’y était pas obligé.
              Il existe un fond Dassault de capital risque qui permet de lever jusque 8 Millions d’€ et donc permet dans notre pays de créer des entreprises à fort capital pour des gens qui n’en on pas.

              Faut il être nul et méprisant envers autrui pour stigmatiser des gens comme lui (ou comme moi) ou plus riche que soi comme cette personne bien plus sociale avec son argent que la majorité sans se renseigner un minimum sur la base de cliché formaté et dogmatique.....

              Je vous confirme que je très heureux, et ça me fait plaisir que vous le sachiez et même de le dire....Et vous avez même le droit de douter si vous voulez. C’est pas bien grave.
              L’accumulation de capital permet d’être généreux et solidaire avec son argent sans avoir à taxer celui des autres, et c’est un bonheur de disposer de son libre arbitre et ne pas avoir besoin de convoiter celui des autres. 


            • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2015 22:52

              @Spartacus
              achetez donc une paire de lunettes, c’est vous qui l’avez écrit, pas moi...

              quand a dassault, oui, il a distribué de l’argent, mais pour acheter des voix...
              bref, je comprend bien que ce que je vous ai écris vous tracasse, mais ne vous en faites, pas, on vous aime.
              allez en paix.
               smiley

            • Spartacus Lequidam Spartacus 1er décembre 2015 09:19
              J’aimerai, au contraire que les arguments me tracassent. 
              Hélas il n’y en a pas.

              achetez une paire de lunette : mépris a la personne.
              -Vous tracasse : procès d’intention démonstration fuite pour ne jamais développer un argument contradictoire.
              -acheter des voix : haine du plus riche. Pensée en boucle du gauchiste. 
              -Ne jamais admettre les bienfaits des riches, sur les emplois, les adultes handicapés sauvés etc. Résumé de la pseudo compassion sociale bobo, le gauchiste préfère la haine des riches à l’aide aux plus fragiles

              Je viens ici pour chercher la contradiction argumenté........
              Vous n’êtes malheureusement pas capable de développer aucun argument contradictoires.

              J’ai démontré que vos attaques sur l’Indonésie ne sont que des clichés idéologiques basé sur des absurdités dogmatiques, et que l’huile de palme est un profit humain et économique formidable pour les habitants et que ce pays pollue moins que la France, a plus de foret que notre pays et que vos attaques sont ridicules.

              Vos réponses systémiques ne sont que des ad personam, absolument aucun argument sauf la stigmatisation ad homminem, et le refus de débattre en envoyant sur des débats sur l’égalitarisme tout autant développé sur les clichés de la méconnaissance des bases de l’économie. 

            • olivier cabanel olivier cabanel 1er décembre 2015 09:56

              @Spartacus
              une petite douche froide, peut être ?

               smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 1er décembre 2015 09:59

              @Spartacus
              en fait à la volonté de refuser de voir la réalité en face, vous ajoutez le besoin enfantin d’avoir le dernier mot...et vous tentez de vous donner une image cultivée en utilisant un latin un peu dépassé...Quod me non necat me fortiorem facit.

               smiley

            • Spartacus Lequidam Spartacus 2 décembre 2015 16:07

              @olivier cabanel


              En fait de réalité a part un déni d’arguments factuels, juste une constatation qu’a part des attaques sur l’individu, il y a une pauvreté intellectuelle misérabiliste contradictoire.

            • olivier cabanel olivier cabanel 2 décembre 2015 16:18

              @Spartacus
              bravo, vous avez trouvé un nouveau mot pour briller....grace à agoravox.

              misérabiliste ! waou !!
               smiley

            • bourrico 7 2 décembre 2015 16:21

              @Spartacus

              Mon pauvre, tes grandes phrases alambiquées ne te rendent ni plus intelligent, ni plus pertinent.
              En dehors d’affirmations jamais démontrées tu as quoi ? Rien !

              Puis alors venir chouiner sur les attaques à l’individu quand on passe son temps à traiter les autres de cocos, de bolchéviques ou autres stupidité, c’est un bon moyen pour toi de montrer que tu es juste un âne, ça montre le niveau de cohérence de tes propos et donc le tiens. smiley
              Cabaniais est comme toi à ce niveau, lui traite tout le monde de malade, et toi de gauchiste.
              Lui nous sort ses fumisteries de patates et d’alignements planétaires, toi tu récites ton petit livre rouge, sans voir que tes théories sont mises en pièces régulièrement de façon empirique, deux ringards sans intérêt.

              Finalement tu montres que j’ai raison quand je dis que t’es qu’un pitre, un bouffon d’idéologue bête et borné.

            • olivier cabanel olivier cabanel 2 décembre 2015 19:20

              @bourrico 7
              après avoir fait le tour de la question concernant spartagugusse, j’ai finalement compris qu’il n’était qu’un don Quichotte, à la recherche de moulins à vent,

              il lui manquait son comparse, Sancho... et vous arrivez à point.
              je vous propose donc de changer d’avatar,d’autant que vous ne méritez pas d’être un âne, ceux ci sont bien plus intelligents que vous, comme vous le démontrez à chaque apparition,
              à bientot sancho.
               smiley

            • Spartacus Lequidam Spartacus 3 décembre 2015 11:18

              @olivier cabanel

              Absences d’arguments.
              Aucun rapports au fond ou la forme des contradictions.
              Attaques personnelles.
              Procès d’intention.

              Voici venir la déformation du pseudo...Ca renforce l’égo ou ca donne bonne conscience ?

            • olivier cabanel olivier cabanel 3 décembre 2015 11:31

              @Spartacus
              ce n’est qu’une proposition, car franchement vous ne méritez pas un « spartacus », cet esclave devenu chef de guerre...et je trouve que Don Quichotte vous irez beaucoup mieux, mais c’est vous qui voyez.

               smiley

            • Deepnofin Deepnofin 27 novembre 2015 12:20

              Depuis des années, on subit une propagande allant crescendo à propos du réchauffement climatique : cela nous façonne à petit feu, nous préparant psychologiquement à être enclins à faire des « sacrifices », à l’échelle individuelle. De plus, et c’est ça que je trouve le plus grave avec la doxa climatique actuelle, c’est que c’est un excellent moyen pour détourner l’attention de la population d’autres problèmes environnementaux qui me semble bien plus dangereux pour un avenir proche : pollution des nappes à cause principalement de l’agriculture intensive ( et je parle pas du glyphosate ), pollution nucléaire des océans à cause de Fukushima, disparition des espèces animales ( Einstein nous avait mis en garde sur la disparition des abeilles ) ...

              Mais le fait de voir qui sont les mécènes de la COP21 et de constater qu’ils prônent le nucléaire... ça fait « tilter » mon esprit paranoïaque. Déjà, « imposer » une généralisation du nucléaire, et donc faire avaler une pilule difficile à passer pour bon nombre d’entre nous, ce serait parfait pour justifier les chemtrails et HAARP, en indiquant qu’il s’agit uniquement de géo-ingénierie ( ceux qui connaissent le sujet savent quelles suspicions ont les « complotistes » à ce propos ). De plus, si l’Elite est aussi puissante et manipulatrice que je le pense, alors il serait très opportun pour eux de voir un accident de type nucléaire pendant cette réunion ( ma pensée est influencée par les « prédictions » faites à partir de la couverture de The Economist : The World in 2015 ). Cela provoquerait un tel choc que tous les pays seraient « contraints » d’abandonner le nucléaire sur le champs ( ce qui est bon ), et donc de lancer la construction de tas de centrales « vertes » ( ce qui relancerait l’économie ? ) mais qui nous cloisonnerait définitivement dans la peur et dans la résignation aux sacrifices personnels.
              Mon raisonnement parano : Réchauffement climatique = sacrifices à faire = généraliser le nucléaire et mettre en avant le rôle de sauveur des chemtrails et d’HAARP <== Accident Nucléaire ==> on décide de l’abandonner = résignation globale aux sacrifices.

              Daesh est l’outil parfait pour obtenir notre aval concernant les lois liberticides, et le Réchauffement Climatique ( et l’accident nucléaire hypothétique dont je parle ) seraient les outils parfaits pour nous voir abandonner bon nombre d’acquis sociaux et amputer d’une bonne partie de nos salaires.

              C’est beau la parano... Je remercie chaleureusement cette société qui me pousse à croire que ses élites sont totalement malveillantes à notre égard. Quelqu’un aurait un bon psy à me conseiller ???


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 novembre 2015 13:47

                @Deepnofin
                " et donc de lancer la construction de tas de centrales « vertes » L’avenir n’est pas central mais local.
                Beaucoup de ceux qui l’on compris depuis avant le premier article d’Olivier le pratiquent déjà.
                Où ? cachés sont leur bonheur...et je ne suis pas psy.


              • Croa Croa 27 novembre 2015 12:36

                « En réalité, le climat ne peut être sauvé que par les énergies propres : »
                NON, ça ne suffira pas même si les énergies renouvelables (à priori propres) seront les seules acceptables.
                Il faut carrément changer de politique économique et s’orienter sur la sobriété.


                • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 13:19

                  @Croa
                  j’ai tenté d’expliquer dans mon article comment on pouvait rapidement tourner la page du nucléaire, en fermant un a un tous les 58 réacteurs nucléaires du pays, sans pour autant se priver.

                  l’avez vous lu ?
                  si oui, vous aurez remarqué que j’arrive à la fermeture de TOUS les réacteurs, sans même en passer par les énergies solaires, éoliennes, et magnétique.
                  alors ?
                   smiley

                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 novembre 2015 12:46

                  cher ami africain,
                  « Fixer le délai à 2050 pour réussir le changement énergétique manque déjà singulièrement d’ambition, » en effet, le délai à 2O21 serai bien plus judicieux, avec le temps de la réflexion...
                  « De plus, nous leur proposons de remplacer ces énergies polluantes par le nucléaire  » à ce sujet le projet qui va foirer par disruption selon Jean Pierre Petit et qui coute trop cher a été ajourné... http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20151120/1019675755/lancement-projet-iter-ajourne.html
                  « Or l’Indonésie annonce « moins 29% d’émissions en 2030, s’engageant à passer à -41%, si elle bénéficie d’aides financières ». » ch’te l’dis depuis cinquante ans la solution pour la planète est financière...( rire)
                  « Sans le pétrole, la guerre que mène Daech serait vite privée de ressources… » le pétrole est la matière première des nomades modernes expatriés il y a deux mille ans, ils s’en s’en servent pour ventiler les nomades chameau en rêvant de rejoindre un jour leur terre promise...Financiers qu’ils sont encore, ils espèrent qu’il y aura encore du pétrole en 2O5O et donc financent la FLOP21.
                  Il faut souhaiter que la vraie crise financière intervienne bien avant...
                  « Aux USA, dans le Kansas, Greensburg, une commune au nom prometteur, a tourné la page du pétrole et ne fonctionne plus qu’aux énergies vertes lien  ». dans ce lien, ils est dit que tout le pays est complètement pourri par les exploitations de gaz de schiste, méthodes étasuniennes aujourd’hui installées en Algérie, ( http://www.dailymotion.com/video/xui519_dangers-schistes-tunisie-maghreb-et-geopolitique_news&nbsp )Ukraine et même en ile de France...merci Ségolène !
                  jouratous.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 08:17

                    @Lisa SION 2
                    merci... 

                    d’accord avec toi bien sur.
                    et merci pour le « flop »
                     smiley

                  • smilodon smilodon 27 novembre 2015 12:52

                    Tout à fait d’accord avec la « CLOP 21 » !... Ca va faire 40 ans que je fume. Mr Marlboro pourrait bien faire un petit geste pour ses clients les plus fidèles !... Donc, une « 21ème clope » par paquet me semblerait une juste récompense !... ///... Ok, je sais bien....... Il est nul mon humour..... Mais bon. En ces « temps », même « nul », un petit zeste d’humour est toujours bon à prendre, non ??..... Sauf à tomber sur un djihadiste qui « zozote » !....« Pas un zeste ou ze tire ! ».......Ok, dac..Mettons que j’ai rien dit.... Mais j’envoie quand même.... Dés fois que ça en ferait rire 2 ou 3 !.....(même 1 ou 2)..Adishatz.


                    • ddacoudre ddacoudre 27 novembre 2015 12:56

                      bonjour olivier

                      réduire n’est pas supprimer effectivement, cela signifie qu’au lieu de réchaufer en 50 ans nous le ferons en 100 ans. nous reculons seulement l’échéance, pour cela il nous faut trouver une autre croissance que celle de produire pour faire du fric, mais c’est tout une culture capitaliste qu’il faut changer. les hommes en ont les moyens puisque c’est leur savoir qui ont fait les choses et tout ce qui a été fait peut être défait, il faut seulement choisir la décision politique approprié, ce que ne feraient certainement pas les citoyens car il auraient peur en croyant qu’on leur propose de renoncer au confort dont la production les tue ou les empoisonnes. nous vivons dans ce paradoxe.
                      la population croit que ce sont les entreprises qui vont apporter une solution alors que ce sont elles qui transforment l’écologie en écologie capitaliste et ne développent que celles qui leur sont profitables. une autre croyance et d’imaginer que cela ne viendra que de nos scientifiques même si nous leur devons beaucoup. personne n’envisage qu’il soit possible d’enseigner tous les citoyens de savoirs et donc de se donner des chances que dans quelques uns de leurs cerveaux pointent des solutions. mais voila pour cela il faut rémunérer les hommes pour apprendre, or ceux-ci ne veulent plus aller apprendre au delà de la scolarité nécessaire et les capitalistes ne veulent pas financer un enseignement qui leur est pas directement profitable. donc nous aurons le niveau des mers à 7métres d’ici 20100.
                      http://ddacoudre.over-blog.com/55c7d999-e91f.html
                      cordialement


                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 18:11

                        @ddacoudre
                        reculer pour mieux sauter, c’est effectivement le monde qu’ils nous préparent, 

                        bien heureusement, ils sont de plus en plus nombreux à avoir pris les rênes de leur destin,
                        partage, solidarité, réseaux parallèles, sans attendre des décisions qui, si elles viennent un jour, arriveront de toutes façons trop tard.
                        merci de ton commentaire, et cordialement aussi. 

                      • izarn izarn 27 novembre 2015 13:02

                        De toutes les façons je fais partie des « connards » qui ne croient pas au changement climatique du au CO2 que nous rejetons.
                        La pollution qui rends malade, ce n’est pas celle du CO2. Elle se trouve dans les OGM, la pétro-chimie, la dévastation des foréts, la pollution des océans.
                        Le CO2 ne modifie pas le climat, et n’est pas un poison. Il est neutre, et est rejeté par tous les etres vivants. Et recyclé par les végétaux !
                        C’est du grand n’importe quoi visant à instaurer « un gouvernement mondial » destiné à s’attaquer à la souveraineté des nations.
                        L’industrie pétrolière n’est pas perdante, loin de la. De toutes manières, il est strictement impossible de nous passer du pétrole, la technologie ne suit pas, ou ne veut pas suivre. L’industrie pétrolière est nullement en danger. Croire l’inverse est absurde, vu les guerres au Moyen-Orient, les rapaces le sont plus que jamais pour avoir la manne.
                        Cela va consister à nous taxer, c’est une question de tondre les moutons. C’est pourquoi les états s’y interessent.
                        Qui peut croire Obama, Hollande et autres charlots de la finance ?
                        COP21, c’est pas sérieux, c’est de la propagande de masse organisée par le Système.
                        On vous teste pour voir si vous allez accepter de payer l’air que vous respirez.
                        Arrivée à ce niveau de crétinisme, l’histoire de l’humanité risque bientot de se terminer.


                        • Homme de Boutx Homme de Boutx 27 novembre 2015 16:06

                          @Cassino

                          Le seul gaz à effet de serre efficace, c’est la vapeur d’eau en quantité 40 fois plus importante que le CO2 et qui augmenterait de 12% si la température augmentait de 2 °C

                          De plus, 1 litre de carburant, c’est 1 litre de vapeur d’eau pour produire 10 kWh dans une chaudière, tout comme une simple résistance électrique qui elle demandera 40 kWh pour assurer le même chauffage

                          EDF produit 1,7 litres de vapeur d’eau pour 1 kWh soit 17 fois plus !

                          et le béton/goudron : non seulement 1 ha empêche la "transformation de la production de CO2 de 10 voitures, avec refroidissement équivalent, il empêche l’infiltration de 10000m3 d’eau qui se retrouvent plus vite à la mer, emportant aussi des particules solides pouvant en faire monter le niveau et enfin, c’est un véritable accumulateur solaire qui participe au réchauffement "


                        • Homme de Boutx Homme de Boutx 27 novembre 2015 18:01

                          @Homme de Boutx
                          mauvais copié collé :

                          1 litre de vapeur d’eau  comprendre 1 litre d’eau vaporisée(1244 litres de vapeur d’eau) 

                          Idem 17 litres d’eau pour edf soit 21 m3 de vapeur d’eau ou, 1600 m3 d’air saturé en eau à 15 °C pour 1 kWh !


                        • Croa Croa 27 novembre 2015 19:47

                          À Homme de Boutx
                          Tu mélanges tout, l’effet de l’eau correspond à une constante liée à la tension de vapeur qui est en moyenne toujours la même sauf qu’il faut plus d’eau à un air plus chaud pour le même effet. Bref l’eau est vecteur du réchauffement mais pas la cause de ce réchauffement.


                        • Agafia Agafia 28 novembre 2015 15:52

                          @izarn

                          Z"avez oublié les reptiliens... ^^

                        • ddacoudre ddacoudre 28 novembre 2015 21:36

                          @izarn

                          bonjour le co2 ne pollue pas il permet seulement un réchauffement de la planète qui générera des modification de l’éco système. cela ce ne sont pas les hommes politiques qui l’ont éventé mais les scientifiques qui observent les pulsions de la planète. ce sont effectivement ceux que tu cites qui sont nocifs tout comme les particules de la combustion qui ne se dissipent pas suivant le temps et rend l’air irrespirable.pour ce qui est du coût de l’air j’ai écris dans un essai que l’homme ne s’attache pas à ce qui est abondant et quand l’air pur deviendra rare alors des entreprise nous en vendrons.ddacoudre.over-blog.com
                          cordialement.


                        • Homme de Boutx Homme de Boutx 29 novembre 2015 17:31

                          @Croa
                          Chacun sait que l’humidité de l’air varie de 0 à 100 % à température fixe. Mais un air saturé (donc à 100%) contient de plus en plus d’eau par m3 d’air : à 15 °/100% Hu, c’est 10,5 g d’eau/kg d’air, à 20 °C, c’est 14,7g/kg ou 19 g/m3 d’air - 3 litres d’eau maxi dans un appartement de 62 m2 chauffé à 20°(ça fini par faire pas mal si on coupe le chauffage sans aérer).

                          Bref, entre 15 et 17 °C, la quantité d’eau maxi contenue dans l’air augmente de 12 %

                          Quant à la tension de vapeur saturante elle passe de 17 à 23 mbar pour les même températures ce qui permettrai de confirmer ces valeurs.
                          « l’eau est vecteur du réchauffement mais pas la cause de ce réchauffement »

                          Lorsque la température aura augmenté de 2 °C, avec 12 % d’humidité en plus, on aura au moins 12 % de nuages en plus, .... du « Non Refroidissement » en perspective sous les nuages. -effectivement, c’est pas du réchauffement-


                        • Croa Croa 29 novembre 2015 18:26

                          À Homme de Boutx,
                          Oui, puisque à partir de 100% si les conditions d’une augmentation de l’humidité se maintiennent il y a précipitation (pluie par exemple.) La plupart du temps c’est par refroidissement qu’on y arrive... On devine déjà que tout ça se régule tout seul.


                        • alinea alinea 27 novembre 2015 14:11

                          Ah bon !! C’est plus la tronche de Hollande qui s’incruste sur les pommes lorraines ??? smiley

                          Le bon sens !! quelle vieillerie !
                          C’est le sens que donnait le PG à sa mutation écologique : la recherche, son plaisir, le mise en place, son plaisir d’un travail ensemble, rejeter définitivement les pollutions parfaitement inutiles, le plaisir de l’oeuvre partagée.
                          Dis-moi, où en est le PG dans le panorama politique ?
                          la conscience manque qui préfère Marine qui boutera les intrus hors de France, tant pis si les souchiens crèvent d’une explosion de centrale ou sous les gaz charbonneux !!
                          Au moins mourront-ils seuls.


                          • ETTORE ETTORE 27 novembre 2015 14:37

                            Bonjour Olivier


                            Que ça serve ou pas ce « machin COP je ne sais quoi.... » on pourras en voir les résultats dès la fin de cette sauterie collective. 
                            C’est juste un faux « téléthon » pour l’égo de notre bidouille ventripotant « MOI JE » ça ne consiste à récolter que des articles de presse ou son nom figure dedans.
                            [Pas sûr même que cela ne feras pas un coup de pub pour l’autre pays du fromage]

                            Le reste, tout le monde sait déjà quelle sera la finalité de ce coktail dînatoire mondain.
                            Peut être y rajouterais je un peu de bravade de certains chefs d’état à aller se la péter dans une ville tout juste meurtrie par un attentat.

                            Vous savez, Olivier, ces gens s’ennuient teeeeeeellement dans leur petit monde, noir smoking et robes longues !

                            « Allons que diable, chérie, allons goûter au frisson des hommes en noir et des kalach tirant dans la nuit, A Paris, c’est très bien organisé tu sais. »

                            « Que je te fous une guerre par ci, que je te finance des terroristes par là, et qu’on se retrouve samedi soir chez toi à l’apéro pour compter les points, l’essentiel est qu’on se marre, ces manants sont si drôles avec toutes les peurs qu’on leur fout »

                            • Croa Croa 27 novembre 2015 19:51

                              À ETTORE « Que je te fous une guerre par ci, que je te finance des terroristes par là »
                              Oui, ET TOUT ÇA POUR DU PÉTROLE !!! Ils se foutent vraiment de notre gueule avec leur CAP 21 !


                            • jaja jaja 27 novembre 2015 19:59

                              @Croa

                              Et c’est ce qu’il faudra leur dire dans la rue, malgré l’interdiction de manifester !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 08:16

                              @ETTORE
                              je partage totalement,

                              merci

                            • Homme de Boutx Homme de Boutx 27 novembre 2015 15:27

                              « Une vrai COP21 aurait dû décider de ne plus toucher aux énergies fossiles, nucléaire y compris,.. »

                              C’est l’objectif, mais si aujourd’hui, :

                              "En conclusion, il est impératif de revenir sur terre et s’il y a une décision à prendre à la COP, ce serait l’arrêt de construction de méga-centrales électriques loin de tout et donc gaspillant 75 % de l’énergie de nos enfants et nécessairement associées à des lignes à haute tension, et qui n’ont qu’un seul but, le profit, fonctionnant avec un strict minimum de personnel, c’est-à-dire un ensemble dévastateur à tout point de vue.« 

                              et petit complément en plus des 18 centrales nucléaires supprimées :

                               » Cela doit évidement être associé, notamment en France, à la remise en cause de tous les systèmes de chauffage purement « résistif » au profit de la PaC, permettant d’atteindre des COP de 3 ou 4, et donc à la suppression de 3 centrales sur 4 devenues inutiles, celle restante n’étant utilisée qu’au quart de sa capacité. Il y a là un énorme besoin en microPAC monobloc qui pourraient remplacer un seul convecteur, limitant ainsi les travaux dans les habitations existantes (c’est la gamme entre le simple frigo et la clim réversible classique)."

                              Bonne journée et merci pour votre article.

                               


                              • Croa Croa 27 novembre 2015 19:58

                                À Homme de Boutx,
                                OUI,
                                - Et arrêter tout projets de transports devenus inutiles (autoroutes, aéroports.)
                                - Arrêter toutes ces guerres et autres manigances pour l’accès aux énergies fossiles.
                                - Laisser tomber tous ces projets de traités destinés au commerce international (puisque une société sobre vit surtout localement.)
                                - Etc.
                                *
                                Pour le moment la COP 21 ça ne ressemble pas à ça !


                              • Loatse Loatse 27 novembre 2015 15:27

                                Bonjour Olivier,


                                Au dela de la sempiternelle polémique (réchauffement/refroidissement), se pose la problématique de la transition énergétique que nous ne pouvons ignorer plus longtemps, sauf à se retrouver un beau matin (ou du moins les prochaines générations) devant une évidence.. L’épuisement des énergies fossiles...

                                Donc tout ce qui va dans le sens de la recherche d’énergies propres et qui tend à préserver notre millieu naturel est positif.. Evidemment, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le nucléaire (d’ailleurs, j’ai lu ces jours ci que le mur qui soutient le vestige de la centrale de fuku penche...) quand on voit ce qu’un tsunami peut provoquer, ca devrait faire réfléchir... (imagine les conséquences d’un hypothétique tsunami sur la facade atlantique ! oui je sais les probabilités sont minces, c’est sans doute ce que se disaient les japonais)

                                Sinon on a tout de même hormis cela des raisons de se réjouir et d’espérer (heureusement)... Avant hier, une émission sur le Gers nous montrait ces agriculteurs qui renoncent au tracteur pour l’attelage bovin...(il y a de plus en plus de demandes !), qui plantent des arbres, qui prennent conscience de l’importance du rôle de ce laboureur, nourrisseur qu’est le ver de terre...

                                Déjà en france les langoustines reviennent dans certains cours d’eau...alors qu’elles y avaient quasi disparu.

                                En fait je suis une optimiste : j’imagine une reconversion de Montsanto dans la production de larves de coccinelles et autres insectes utiles, dans l’engrais 100% bio... et les bienfaits pour les peuples que représente le défi de préserver notre environnement pour les générations futures.. ce qui va de pair finalement avec l’amélioration de notre qualité de vie au niveau de la planète et pour tous.. 

                                Quand aux « lobbyes » ou groupes industriels, n’adaptent ils déjà pas leur production à la demande croissante des consommateurs qui va de plus en plus en ce sens ? c’est ainsi qu’on trouve de plus en plus de lessives au savon de marseille, à l’argile, parfumées aux huiles essentielles...dont on redécouvre les pouvoirs bactéricides. et qui sont destinées à l’ usage industriel également...

                                Reste le problème de l’habitat.. jadis on avait la sagesse de construire justement en fonction du climat soit dans ma région des maisons en pierre (qui garde le chaud l’hiver et le frais l’été), avec de petites ouvertures (et non des grandes baies que l’on doit obturer évidemment les mois d’été !)..

                                Aujourd’hui on a beau faire, tout est construit en béton et même avec les nouvelles techniques d’isolation (double vitrage, laine de verre etc...) ce n’est vraiment pas probant lors des grands froids et des grandes chaleurs.. (du coup l’été tout le monde se précipite chez le castor acheter sa clim...), les autres prennent leur voiture pour se précipiter vers la mer à une dizaine voire une trentaine de kilomètres de là pour fuir le four qu’est devenu leur appartement.. (explosant l’indice carbone et polluant ma pomme en passant..)

                                Il y a tout de même des alternatives, pas chères et qui ont fait leur preuve !








                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 08:15

                                  @Loatse
                                  je suis aussi un optimiste, mais là je dois dire qu’il n’y a guère de raisons de l’être.

                                  bien sur les langoustines, les esturgeons dans la Loire, et quelques autres bonnes nouvelles, mais globalement, l’entêtement de ce gouvernement, et des autres a persister dans la voie nucléaire, et a confisquer le débat le laissant seulement aux dirigeants, et non pas au peuple, me fait penser que nous n’allons pas dans la bonne direction.
                                  merci de ton commentaire.

                                • Homme de Boutx Homme de Boutx 29 novembre 2015 17:48

                                  @Loatse
                                  " Evidemment, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le nucléaire« 

                                  Il faudrait arrêter de vous congratuler avec ce nucléaire »qui serait la solution« s’il n’y avait pas les radiation,
                                  en sous-entendu qu’il ne produit pas cet »effet de serre du CO2" qui n’est que pure invention des nucléopathes


                                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 27 novembre 2015 15:29

                                  Première conséquence... Paris est assiégé pour que cette « Comédie » se joue à huit clos !



                                  Mais soyons sérieux !!! Est-ce qu’il y a un seul pays au monde qui se soucie de la pollution, de la destruction des écosystèmes, de la condition des gens exposés aux inondations ou aux sécheresses ?

                                  Hollande qui pense naïvement récupérer en jouant la politique avec les problèmes de la Nature !!! Qui peut donc dire le contraire : Que 30 pays africains ou asiatiques ou même européens demandent à la France la construction des usines automobiles, des usines chimiques, des centrales nucléaires ou toutes autres installations nuisibles ou excessivement polluantes, est-ce que la France hésiterait une seconde ??? 

                                  Non, il faut arrêter cet incroyable hypocrisie ! L’échec mondial n’a pas pour origine ni les religions, ni le pour le moment le chamboulement climatique : IL NE FAUT PAS CONTOURNER LES VRAIES CAUSES ET EXPOSER DES DIVERSIONS, CELA NE FAIT QUE COMPLIQUER LA SITUATION !

                                  Les humains ont muté, ils n’ont plus en eux-mêmes les valeurs humaines de l’entraide, du partage, de la solidarité, du sacrifice et pas même de responsabilité ! Pourquoi ne pas faire le VRAI CONSTAT POUR ESPÉRER REDRESSER LE MONDE ? Les richesses nationales sont devenues des richesses privées et l’argent public est devenu le capital des privés, qu’ont-ils à gesticuler pour rien ces politiciens irresponsables ? 

                                  Il y a sans doute une certitude : Tous les pauvres de la terre qui le sont parce qu’ils ont travaillé pour rien ou parce qu’ils n’ont pas assez travaillé malgré eux ou parce qu’ils ne trouvent pas du travail ou parce qu’ils sont victimes des régimes nauséabonds ... TOUS CES DAMNÉS VEULENT QUE SURVIENNE LE DÉLUGE !



                                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 08:12

                                    @Mohammed MADJOUR
                                    vous avez tout à fait raison,

                                    j’ajoute que ce huis clos est destiné aux experts et que les « malpropres » militants de NDDL et d’ailleurs sont priés de rester en dehors de tout ça, avec comme prétexte l’insécurité...
                                    mais cette insécurité ne concerne pas les autres rassemblements, marchés de noel et compagnie, 
                                     smiley
                                    le gouvernement de la honte !

                                  • AlbertGam AlbertGam 28 novembre 2015 15:16

                                    @Mohammed MADJOUR
                                    "Mais soyons sérieux !!! Est-ce qu’il y a un seul pays au monde qui se soucie de la pollution, de la destruction des écosystèmes, de la condition des gens exposés aux inondations ou aux sécheresses ?"

                                    Oui. Le Bhoutan.
                                     smiley

                                    Mais d’abord c’est un des pays les plus pauvres du monde, et aussi un des plus petits (il est minuscule), et occupé essentiellement par de très hautes montagnes, et évidemment ce n’est pas cette infime partie de la population mondiale qui va changer grand chose à la situation généralisée sur la planète. C’est aussi un des très rares pays au monde à n’être en guerre avec personne (mais qui fait face à une invasion chinoise grandissante). Et sa constitution a changé en 2008 de monarchie absolue à monarchie constitutionnelle avec parlement, votes de citoyens, etc. et même le roi peut maintenant être destitué par le peuple. Bon évidemment ce n’est pas encore une politique idéale, mais le pays souhaite encore progresser.

                                    Et comme je l’ai dit il représente une poussière au milieu des 195 autres pays du monde qui se foutent tous éperdument des écosystèmes. Mais soyons juste : ça fait au moins un pays.
                                     smiley


                                  • riorim riorim 29 novembre 2015 12:06

                                    @AlbertGam

                                    Merci AlbertGam !


                                  • Pyrathome Pyrathome 27 novembre 2015 15:30

                                    et comme le dit clairement Greenpeace, c’est la toute puissance de l’industrie nucléaire qui bloque la transition énergétique.
                                    .

                                    Bonjour Olivier,
                                    Oui tout à fait avec les lobbyes du pétrole aussi....
                                    Merci de cet article, la cop21, c’est du bidon mais il ne fallait pas en attendre grand-chose
                                    , nos inconséquents préfèrent aller guerroyer les moulins à vent qu’ils ont eux-mêmes fabriqué....
                                    Leurs guerres, nos morts...


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 08:09

                                      @Pyrathome
                                      bonjour Pyra..

                                      je partage et remercie

                                    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 27 novembre 2015 17:09

                                      MONSANTO  : En musique c’est plus rigolo !

                                      Clip vidéo à voir sans modération

                                      https://www.youtube.com/watch?v=kUNxxXBAAQU



                                        • julius 1ER 27 novembre 2015 17:44

                                          @Nicole CHEVERNEY


                                          la version Kolibri c’est bien et le nom approprié pour éteindre l’incendie !!

                                        • alinea alinea 28 novembre 2015 14:49

                                          @Nicole CHEVERNEY
                                          Je préfère la première version !! mais c’est bon quand même !! smiley


                                        • soi même 27 novembre 2015 17:28

                                          ( Soyons réalistes, comment la rencontre internationale parisienne pourrait-elle accoucher d’un bébé présentable, quand l’on découvre la modestie des engagements mondiaux, et quand l’on sait que les lobbys contrôlent déjà tout ça ? ) Et bien, César votre solution c’est quoi ?


                                          • soi même 28 novembre 2015 16:15

                                            A lors César la solution, je l’attend .... !


                                          • julius 1ER 27 novembre 2015 17:36

                                            FLOP 21.... Cabanel .... encore une fois tu ne vas pas te faire que des amis !!!


                                            Comment..... ???? faire venir plus d’une centaine de dirigeants du monde entier sans obligation de résultats et faire exploser la quantité de CO2 par la même occasion malgré les dénégations de Ségolène ?????? 
                                            chacun voit midi devant sa porte mais si personne ne prêche par l’exemple et la vertu tel un Pierre Rhabbi les discours ne sont que du vent .... il n’y a qu’ à voir les discours du genre Spartacul faisant du lobbying pour l’huile de palme pour s’en convaincre ....
                                            quoi une croissance raisonnée avec des transports collectifs intelligents, des véhicules peut-être un peu plus lents mais moins gourmands, plus d’obsolescence programmée, des matériaux plus efficaces et surtout une transformation sociale qui nous rende plus solidaires et plus frugaux dans les choix économiques ....

                                             mais là il faut s’attaquer aux comportements , et changer de paradigmes c’est faire appel à la connaissance et à l’intelligence individuelle et collective .... mais dans le monde selon Saint Bolloré et ses affidés, c’est un combat loin d’être gagné .... 

                                            mais bon à chaque jour suffit sa peine.... comme dirait l’africain de service .

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 08:08

                                              @julius 1ER
                                              tu sais, ils ne sont qu’une poignée de garnements, et je n’y prête plus attention.

                                              pour revenir à la cop21, le plus grave est la décision du gouvernement d’empêcher les manifestations autour de ces journées...mais encourage les autres rassemblements quand il s’agit de se rendre dans les grands magasins, dans les marchés de Noel.
                                              amusant non ?
                                               smiley

                                            • julius 1ER 28 novembre 2015 10:12
                                              ...mais encourage les autres rassemblements quand il s’agit de se rendre dans les grands magasins, dans les marchés de Noel.

                                              @olivier cabanel

                                              mais à leur décharge, ceux-ci ne sont pas sous-haute surveillance !!!!

                                              merde.......peut-être que j’ai mis le doigt, là où il fallait pas !!!!

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 13:31

                                              @julius 1ER
                                               smiley


                                            • AlbertGam AlbertGam 27 novembre 2015 20:04

                                              Mort de rire ! Le gouvernement a annoncé la gratuité des transports en commun parisiens pendant deux jours mais en même temps vient de déconseiller aux parisiens de prendre les transports en commun !
                                               smiley

                                              Premier paradoxe. On n’avait jamais vu un tel bordel dans la tête de politiciens depuis bien des décennies !

                                              Par ailleurs le gouvernement déconseille aussi aux habitants de Paris et de la petite couronne de prendre leur voiture !

                                              Second paradoxe. Donc lundi il faudra aller au travail mais à pied ! Sachant que les trois quarts des habitants de Paris et petite couronne travaillent à plus de 10 kilomètres de leur domicile on se demande vraiment s’il y a quelqu’un qui réfléchit dans ce gouvernement !



                                                • AlbertGam AlbertGam 27 novembre 2015 20:10

                                                  Un conseil, n’achetez plus de voiture, ça n’est plus suffisant pour circuler pendant un « état d’urgence ». Soyez prévoyant : pour aller à votre travail ou circuler dans Paris, achetez un char d’assaut !

                                                   smiley


                                                  • VIP erre 27 novembre 2015 20:26

                                                    @AlbertGam

                                                    Il n’a pas déconseillé d’aller à cheval ?

                                                    En vélo ?

                                                    En scooter ?

                                                    En patins à roulettes ?

                                                    Les parisiens ne sont pas totalement démunis, ils peuvent continuer à se rendre à leur travail !


                                                  • soi même 27 novembre 2015 20:43

                                                    @VIP erre, pas avec une vache, elle ont la réputations de faire du gaz à effet de sphères...


                                                  • VIP erre 27 novembre 2015 20:54

                                                    @soi même

                                                    Les vaches sont sacrées, on y touche pas malheureux, elles peuvent faire tout le gaz qu’elles veulent, et même si ça pouvait réchauffait le climat, il ferait moins froid. On se pèle les genoux.


                                                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 27 novembre 2015 20:21







                                                     
                                                    cette pervenche qui se fait insulter par le proprio du véhicule
                                                    Qu’elle vient tout juste d’aligner, fâché ce dernier la bouscule
                                                    Y a ce mec qui vend sa merde aux gosses en mal de rêve
                                                    Et ce gars qui rentre foncé-dé chez lui à l’heure ou ses rents-pa se lèvent
                                                    Y a cette mère de famille qui s’inquiète pour son fils
                                                    Et dès qu’il sort le soir à peur des contraintes de la police
                                                    Y a cet adolescent qui sort de boîte et qui tient même plus debout,
                                                    Trop d’alcool dans le sang, y prend le volant et trouve la mort au bout
                                                    Y a cet homme qui hait les nègres, les bicots même les juifs,
                                                    On appelle ça un fils de pute y a pas d’autres adjectifs
                                                    Y a ces riches bourgeois qui s’vouvoient entre frères et sœurs,
                                                    Se croyant supérieurs car nous n’avons pas les mêmes valeurs
                                                    Y a cette racli qui présente son p’tit ami à ses rents-pa
                                                    Il s’avère que c’est un rabza et à leurs yeux ça ne passe pas
                                                    Y a ce jeune qui rêve de flingues, de tunes, de trucs de dingue
                                                    Qui ferais n’importe quoi pour pas passer pour une baltringue
                                                    Y a ce lascar irresponsable et inconscient
                                                    Qu’à quelque chose à prouver aux gens et qui purge 10 ans
                                                    Y a c’connard qui veux me la faire à l’envers j’le vois venir à des kilomètres
                                                    Il sait pas qui s’avère qu’au bout du compte c’est moi qui vais lui mettre
                                                    Y a cet femme qui pleure à genou devant la tombe de son fils
                                                    Elle n’a que ses yeux pour pleurer et sa haine envers la police
                                                    Et se tocard sûrement endormi pas réveiller
                                                    Qui gagne 50 millions au Lotto et qui va pas les chercher
                                                    Et cette vieille peau, qui tapine et ramène pas d’ients-cli
                                                    Elle met pas l’barreau même au plus pervers des papi
                                                    Regarde ce SDF que le système a exclu
                                                    Ça fait 6 ans qu’il dort dehors sa seule famille à lui c’est la rue
                                                    Y a ce personnage qui demande des fonds pour la recherche,
                                                    Qui détourne le capital et en fait bon usage
                                                    Et y a ce kamikaze qui s’apprête à faire un attentat suicide
                                                    Dans un bus prise d’otage bombonnes de gaz, big homicide
                                                    Y a ce jeune de cité qui aimerait tant changer d’air,
                                                    Quitter les tours de béton pour une villa près de la mer,
                                                    Ouais y a ce chauffeur de bus constamment angoissé et stressé
                                                    Qui bosse en banlieue chaude et a peur de s’faire agresserLes interviews musique

                                                    • AlbertGam AlbertGam 27 novembre 2015 20:48

                                                      Oui. Il y aura un accord.

                                                      Sur la date du prochain rendez-vous.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 13:27

                                                        @AlbertGam
                                                        ce serait marrant de connaitre le prix de cet « événement » parisien.

                                                        une pensée émue pour ceux qui tentent de s’en sortir avec 500 € (ou moins) par mois.

                                                      • alinea alinea 28 novembre 2015 14:54

                                                        @olivier cabanel
                                                        Cent soixante dix millions d’euros au bas mot !!!


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 16:58

                                                        @alinea
                                                        merci du chiffre... un lien pour le confirmer ?

                                                        en tout cas merci.

                                                      • AlbertGam AlbertGam 27 novembre 2015 20:58

                                                        Et puis dans les salons privés il y aura aussi d’autres accords : quelques nouveaux contrats d’Airbus, de chars d’assaut, d’armements, de centrales nucléaires, de métaux rares, de satellites de télécommunication et relais TV, des plans de financement sur les dettes, etc.

                                                        Oui, c’est sûr... il va y avoir des accords.

                                                        Et puis autour de la table devant les truffes, les coupes de caviars et le homard rôti (non j’ai pas dit un Omar, rassure-toi Omar) il va y avoir quelques accords sur le bouquet et la robe des meilleurs vins de France servis sur la table, et puis on sera certainement d’accord aussi sur ceux qui pourront s’exporter dans les palais présidentiels et même peut-être à la Cour du Roi d’Arabie Saoudite (eh oui, il faut bien qu’il profite de ce qu’il interdit à ses sujets)...

                                                        Oui, c’est sûr... il va y avoir des accords.


                                                        • joletaxi 27 novembre 2015 22:22

                                                          Bonsoir oh Seigneur Parmentier, grand mage de l’énergie.

                                                          a force, je dois dire que vos articles et les commentaires ne m’amusent plus

                                                          je vous suggère la lecture d’un article bien argumenté

                                                          http://bishophill.squarespace.com/blog/2015/11/27/our-biggest-problem-is-poverty.html

                                                          j’imagine que même avec Google, cela doit être compréhensible ?

                                                          vous avez noté que Lord Stern, qui se fout copieusement des conflits d’intérêt est au board de la société, des idéalistes, j’vous dis

                                                          sinon, dans la longue série des faillites spectaculaires des « entrepreneurs » renouvelables, le petit dernier est pas mal.
                                                          Albengoa va laisser une ardoise de 2.5 milliards,
                                                          Mais le plus préoccupant, ce n’est pas que les pirates verts nous vident les poches, c’est que par la même occasion, toutes les grandes sociétés énergétiques sont au bord de la faillite.
                                                          Cerise sur le gâteau, les prix du kw explosent, et en Allemagne,600.000 foyers sont en « précarité énergétique( joli nom pour dire »dans la merde« )
                                                          En Angleterre ,où les ventilateurs hachoirs à volatiles ont poussé comme champignons après l’ondée, le »grid" est au bord de l’effondrement.
                                                          Pas de problème, on va subsidier les entreprises qui se déconnecteront en cas de problème( traduire, RTT pour tout le monde) et on va subsidier la mise en service partout, dans les entreprises de générateurs diesel,qui seront prêts au cas où le vent tomberait.
                                                          Non ?
                                                          Si, de nombreuses sociétés exploitant des fermes éoliennes, ou photovoltaiques sont sur les rangs et installent sur leurs sites des générateurs diesel, et des réservoirs de 50.000 litres de bon gasoil,sans aucun respect d’ailleurs des normes.
                                                          Va falloir trier,les petits électrons, car comment on va savoir si le courant qu’ils injectent est affreusement fossile, ou du vent( ah oui, tout ce truc c’est du vent , bien sur), car au prix imposé ,ils sont gagnants à tous les coups, on se souviendra des fermes solaires espagnoles qui produisaient la nuit.
                                                          Mais ils auraient tort de se gêner, quand on voit quelle bande de crétins prennent ce genre de mesures.

                                                          Bref,il aura fallu quelques générations pour mettre sur pied cette société d’abondance, les crétins verts vont réussir à bazarder tout ça en une génération


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 08:05

                                                            @joletaxi
                                                            mon petit jo, je comprend bien que vous tentez de vous faire remarquer, de vous hisser au niveau globalement bon de la plupart des commentaires, mais j’ai bien peur que vous n’en soyez pas capable.

                                                            fustiger des « crétins verts », est du domaine de l’insulte dont vous êtes coutumier...apanage des petits garçons qui s’amusent dans les cours d’école, ou dans les bacs à sable...
                                                            évoquer une « société d’abondance », alors que 3,5 millions des notres sont au chômage relève de la maladresse dont vous êtes aussi coutumier...
                                                            inventer que les éoliennes sont des « hachoirs à volatilles » est un mensonge connu de tous, une manipulation malhonnête dont vous êtes aussi coutumier, puisque chacun sait qu’alors que les éoliennes tuent 1 oiseau, les lignes a haute tension aux usa, et ailleurs, tuent environ 150 millions d’oiseaux par an. lien
                                                            le reste de votre commentaire n’est que de la bouillie pour les chats, et j’espère que vous êtes au moins détenteur d’un gracieux matou afin que cette bouillie ne soit pas perdue pour tout le monde....
                                                            enfin réjouissez vous, la neige est déjà là, et vous allez pouvoir vous livrer à votre activité favorite, celle de la création d’un joli bonhomme de neige.
                                                            au fait, la carotte est à mettre au milieu de la figure du personnage, pour représenter le nez, et non pas ailleurs comme vous avez la mauvaise habitude de faire
                                                            smiley
                                                            le ciel vous tienne en joie

                                                          • joletaxi 28 novembre 2015 10:54

                                                            i@olivier cabanel

                                                            depuis le temps, je n’ai pas la moindre velléité de croire que vous pourriez sinon changer de logiciel, au moins avoir la curiosité de considérer par exemple l’argumentaire développé dans le lien plus haut.

                                                            tout le monde , suite aux événements, insiste sur la nécessité de donner un nom à l’ennemi.
                                                            je trouvais que crétin vert était bien adapté à la situation
                                                            car ne faut-il pas être crétin pour participer à la prise de mesures aussi imbéciles que celles qui sont adoptées depuis l’avènement de l’hystérie verte ?
                                                            Quelle mesure que votre clique a prôné a jusqu’ici eu le moindre effet bénéfique pour la communauté ?
                                                            Pas plus tard que la semaine passée, nos élites ont adopté une loi concernant l’obsolescence programmée, encore un de vos marronniers, qui n’a évidemment aucun fondement mais qui va encore enfler la logorrhée réglementaire, et finalement le coût de tous les objets.
                                                            Il est évidemment inutile de revenir sur votre délire énergétique ,je vous l’ai déjà dit, pourquoi vous ne faites vous pas profiter de vos « lumières » nos amis teutons

                                                            https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/11/20/germany-opens-another-new-coal-plant/

                                                            http://notrickszone.com/2015/11/22/on-the-brink-emergency-power-grid-stabilization-measures-alone-by-tennet-to-cost-germans-500-million-euros-in-2015/#sthash.Fy6TMAG1.dpbs

                                                            les allemands profitent pleinement des élucubrations des crétins verts

                                                            http://notrickszone.com/2015/11/16/socially-explosive-more-than-1-million-german-households-had-power-shut-off-over-past-three-years/#sthash.K9UZNLMy.dpbs

                                                            mais ne soyons pas « racistes, nos amis anglais aussi ont besoin de gens »éclairés« comme vous

                                                            https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/11/23/go-green-get-diesel/

                                                            https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/11/20/uks-fast-looming-power-crisis/

                                                            et nos amis chinois s’en tapent de vos gesticulations, ils examineront la question en 2030, ou pas d’ailleurs

                                                            https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/11/16/china-approves-another-155-coal-fired-power-plants-this-year/

                                                            mais bien sur , tout cela n’a aucun lien avec une quelconque nécessité, ou urgence,non plus avec une quelconque analyse rationnelle ou scientifique,

                                                            https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/11/21/the-real-objective-of-paris/

                                                            et comme toujours cela finit par un beau feu d’artifice d’argent »gratuit« que ces escrocs verts pompent dans nos poches largement ouvertes à la nouvelle religion,

                                                            https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2015/11/27/solar-company-on-verge-of-spains-largest-bankruptcy/

                                                            notez que lord Stern est au conseil d’administration de cette firme d’avenir, ces gens n’ont aucune honte, d’ailleurs pourquoi en auraient-ils quand les crétins verts sont prêts à gober toutes leur »camelote"

                                                            Je souligne ce passage, car bien entendu, vous n’aurez même pas ouvert le lien, tout entier accroché comme une bernique à vos dogmes

                                                            Between 1981 and 2012, the number of people in absolute poverty declined by over a billion people worldwide as the rate of absolute poverty declined by almost three-quarters, from 54 percent to 15 percent. The vast majority of these reductions occurred in South and East Asia – think of India and China. What happened ? They got wealthier, because of economic growth fueled literally by fossil fuels. This is why they are also major contributors today to CO2 today. It is not rocket science – you are poor, you need to get richer, but for that you need access to cheap and reliable energy. And today energy is, for practical purposes, synonymous with fossil fuels.

                                                            However, there are still almost a billion people living in absolute poverty today. Ensuring that they have the means for economic development, which means ensuring they have access to cheap and reliable energy, should be our first concern. We have no idea how pathetic it is to not have energy, although I can still remember from my childhood in India. People with no access to electricity or any of the conveniences we take for granted, cooking their meals using dung, all the while inhaling the noxious fumes from the burning dung ; women and children walking miles to fetch water ; when the sun set so did all productive activity including studying and working because lighting was rare and expensive ; streets without light ; the fact that any action took physical effort and was time consuming, because gasoline, diesel and electric powered machines and appliances weren’t available.

                                                            et ce monsieur est loin d’être le seul à tenir ce raisonnement, qui me paraît tout à fait recevable
                                                            Votre clique tue les pauvres du tiers monde,
                                                            ah ?
                                                            c’(est le but ?
                                                            là on est d’accord

                                                            et toujours pas de montée des t° depuis 20 ans, la neige une chose du passé que nos enfants blablabla, est bien là, comme ma petite plage, et la planète est en train de reverdir, mieux, les océans qui étaient morts, voient une explosion de la croissance du plancton, la base de la chaîne alimentaire , vive le CO2

                                                            ne prenez pas la peine de répondre, surtout pour nous reservir vos imbécilités habituelles ,du genre :les éoliennes sont des jouets ludiques pour les oiseaux, ils aiment ça, , ou vos « plaisanteries » usées à la corde


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 11:37

                                                            @joletaxi
                                                             smiley


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 13:25

                                                            @joletaxi
                                                            c’est marrant cette propension que vous avez à tenter de vous faire passer pour un adulte qui réfléchit.

                                                             smiley

                                                          • tf1Groupie 27 novembre 2015 22:24

                                                            Avec le moteur à eau, le groupe électrogène à caca et la pile à pomme de terre je ne suis pas inquiet.

                                                            Bon après posons-nous la question du bilan carbone du présent article et des commentaires associés.

                                                            Il est envisageable que fermer notre gueule aurait été la solution la plus écologique.


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 07:53

                                                              @tf1Groupie
                                                              vous donnez un conseil intéressant en fin de votre commentaire, et le lecteur constatera par lui même que vous n’en tenez pas compte.

                                                              étonnant non ?
                                                               smiley

                                                            • foufouille foufouille 28 novembre 2015 09:48

                                                              @tf1Groupie
                                                              tu as oublié le générateur à énergie magnétique.
                                                              nouvelle invention breveté du mage


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 09:15

                                                              @ tous

                                                              pour alimenter le débat, la contribution de négawatt

                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 09:17

                                                                @ tous

                                                                le prix du meilleur menteur (prix pinocchio du climat) EDF nominé
                                                                ce qui largement mérité
                                                                explication sur ce lien

                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 09:22

                                                                  @ tous

                                                                  pourquoi la cop21 sera un échec (analyse des amis de la terre)

                                                                  • egos 28 novembre 2015 11:15

                                                                    Paris occupé, humilié, libéré bla blal bla


                                                                    Pr l’heure Blocus, l’ Etat de Siège est promulgué.

                                                                    Les autorités par la voix du préfet recommandent au peuple d’éviter tt dplct par transport en commun ou en voiture, prendre 1 jour de congé ou rtt, 

                                                                    voire de travailler (? ????) à domicile.

                                                                    Et pourquoi ne pas s’appuyer sur l’exemple d’1 ou 2 cpnies de CRS dont les effectifs se sont ts mis au capuche, spontanément et au même jr, 
                                                                    en raison d’une surcharge de W liée à des missions de surveillance,
                                                                    le tt ss pouvoir faire usage (décontractant) de matraques ou lacrymo.

                                                                    ou bien pointer au PE du que-artier juste histoire de reconnaitre le parcours ou le lieu !

                                                                    Il est a espérer que le dispositif ne pré-dé-figure pas le futur ordre écoPS, 
                                                                    ce dont il est permis de douter au vu de leur ralliement aux thèses néo-con (croisades pétro-coloniales, gangsta libéralisme, co-ruption généralisée etc.)

                                                                    by the way, la guerre d’Algérie, le Vietnam (DBP) et le reste (RW, NDDL, Sirven), ces évènements ont bien eu lieu ss gouvernance socialo ? l
                                                                    le seul reproche qui ne puisse leur être adressé (PS) est bien celui de céder à la nostalgie du bon vieux temps


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 11:43

                                                                      @ tous

                                                                      bonne nouvelle pour le solaire


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 13:22

                                                                        @egos
                                                                        en effet « l’état d’urgence » permet toutes les bavures.

                                                                        j’ai l’intention d’en faire le comptage,
                                                                        toutes celles que chacun aura pu noter sont les bienvenues...
                                                                        « l’état d’urgence » c’est l’occasion pour les « forces de l’ordre » d’aller vérifier, 4 ou 5 fois par jour, les états de service d’un quidam qui aura eu la mauvaise idée de se laisser pousser la barbe.
                                                                        j’ai lu qu’un marché bio avait été perquisitionné, 
                                                                        et pendant ce temps, les salopards qui courent toujours sont en train de préparer la suite.
                                                                        drôle de monde.
                                                                         smiley

                                                                      • AlbertGam AlbertGam 28 novembre 2015 15:27

                                                                        @olivier cabanel
                                                                        Je crois qu’il y a déjà un site web qui a été ouvert spécialement pour ce comptage.

                                                                        Il faudrait que je retrouve son adresse.



                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 16:51

                                                                        @AlbertGam
                                                                        si vous le trouvez... merci d’avance


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 16:52

                                                                        @AlbertGam
                                                                        super !

                                                                        merci.

                                                                      • ETTORE ETTORE 28 novembre 2015 13:04

                                                                        j’envoie de suite une demande à Mr le Président de la Raie Publique pour savoir si lundi, lui ou un des membres de l’Assemblée Nationale est disponible pour me prendre à dos d’âne pour mes déplacements.


                                                                        Je vous tiens au courant des disponibilités de ce type de covoiturage.

                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 13:24

                                                                          @ETTORE
                                                                          le bourricot en question a quelques kilos de trop, l’occasion pour lui d’en perdre.

                                                                          tenez nous au courant.
                                                                           smiley

                                                                        • smilodon smilodon 28 novembre 2015 21:08

                                                                          @ l’auteur : Soyons réalistes, à défaut de vouloir se montrer « sérieux » !..... Si vous voulez encore admirer des ours blancs (en vrai), des baleines ou des rhinocéros noirs, faut courir très vite !.. Partout !... Parce que ça va pas durer comme les impôts !..... On l’a tuée cette planète !... Pas besoin d’être devin ou ingénieur bac plus 10 !.... Je me souviens d’une émission qui passait à la télé dans les années « 70 » ! « LA FRANCE DEFIGUREE » !... Si on voulait refaire la même ce serait « LE MONDE DEFIGURE » !... Il s’est passé quoi depuis cette émission ???.. Que dalle !... Comme il ne se passera rien après la « COP 21 »... Sauf dans 10 ans une « COP 22 » ??.. Ou même dans 20 ans une « COP 23 » !.. Les ours seront morts !.. Les blancs et les noirs aussi !.... La seule chose qui me rassure, c’est qu’après notre « passage », les dinosaures reviendront !...... C’est tout !... Et ce qu’il y a de bien, chez les dinosaures, c’est qu’il n’y a pas de « dinosaures extrémistes », ni de « dinosaures modérés » !..... Ils sont « dinosaures » !... Simplement !... Ils n’avaient pas inventé un « DIEU » dinosauriste !....Les braves bêtes !... Pour ça qu’ils ont régné pendant 65 millions d’années !.... Jusqu’à prendre un gros caillou sur la tête !... On devrait vénérer ces animaux !.... Ils ont tant de leçons à nous donner........Adishatz.


                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2015 22:42

                                                                            @smilodon
                                                                            je dois avouer ne pas être trop optimiste pour la suite, 

                                                                            quand au Dieu que vous évoquez, vous avez encore du champ devant vous pour comprendre QUI il est.
                                                                            élohim , éloha...
                                                                            j’ai donné des pistes il n’y a pas si longtemps.
                                                                            pour le retour des dinosaures, pas sur qu’ils aient une chance de revenir....mais je ne lis pas dans le marc de café
                                                                            le ciel vous tienne en joie

                                                                          • Dorien 29 novembre 2015 00:13

                                                                            J’ai en mémoire depuis mon enfance (j’aurai 76 ans dans 2 mois), une fable de la Fontaine apprise par coeur et toujours présente dans les neurones qui me restent de ce temps là ; elle me saute à l’esprit devant le cinéma de la « Cop 21 ».

                                                                            "Une Montagne en mal d’enfant

                                                                                Jetait une clameur si haute,

                                                                                Que chacun au bruit accourant,

                                                                                Crut qu’elle accoucherait sans faute,

                                                                            D’une cité plus grosse que Paris…

                                                                                Elle accoucha d’une souris !

                                                                                  Quand je songe à cette fable,

                                                                                  Dont le récit est menteur

                                                                                  Et le sens, véritable,

                                                                                  Je me figure une fraise des bois

                                                                                Qui dit : Je chanterai la guerre

                                                                            Que firent les Titans au Maître du tonnerre !

                                                                            C’est promettre beaucoup : mais qu’en sort-il souvent ?

                                                                                          Du vent.


                                                                            Oups, je crois que ma mémoire vient de défaillir et que j’ai mélangé les fraises et les auteurs... Enfin, c’est probablement le résultat de la vieillesse et des noeuds que se font les neurones en écoutant certains...


                                                                            • AlbertGam AlbertGam 29 novembre 2015 00:19

                                                                              @Dorien
                                                                              Excellent !


                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 11:02

                                                                              @Dorien
                                                                              très bon !

                                                                              merci

                                                                            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 29 novembre 2015 16:46

                                                                              slu l’amicain,
                                                                              j’ai fait le tour de tes liens et des comptes de tes détracteurs. On les reconnait très bien.
                                                                              Les plus mauvais votent pour eux et ne font qu’un point positif.
                                                                              Les pires prennent plusieurs votes mais négatifs.
                                                                              On tient le bon bout, on les aura à l’usure...
                                                                              Par contre, ce lien relate de l’exploitation du nucléaire dans les brics, ils doivent avoir des secrets de recherche que l’on ignore : http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-asie-du-sud-ouest-entre-deux-51632 tu fais bien de te concentrer surtout sur le nucléaire français.
                                                                              C’est donc Edf et Aréva qui freinent l’expansion du renouvelable jusqu’ au prochain accident.
                                                                              je ne suis pas devin, mais je pense que l’immobilier prendra une claque dans le quartier...Ceux qui te critiquent habitent loin, donc ils s’en foutent !
                                                                              L’africain, lui, dopé par l’investissement chinois émerge en solaire
                                                                              Vénères le soleil, il saura te le rendre, A+,


                                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 17:55

                                                                                @Lisa SION 2
                                                                                merci...

                                                                                en effet, c’est encourageant.
                                                                                à+

                                                                              • Homme de Boutx Homme de Boutx 29 novembre 2015 16:47

                                                                                « La France est-elle un exemple à suivre ? »

                                                                                les rejets thermiques de la planète sont de 0,025 W/m2, ceux de la France : 0,5W/m2 grâce à la « chaleur froide » de son nucléaire !
                                                                                difficile d’innover en France où la loi d’ohm détermine toute consommation d’énergie électrique !
                                                                                Et dire que c’est la patrie de Sadi Carnot, pas le Président, le Physicien fondateur de la Thermodynamique !!!

                                                                                http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/cop21-le-bernard-thermique-au-170307

                                                                                « Comme chacun peut le constater de ce tableau, la France est 10 fois plus nucléarisée que les US au km2 et 3 fois plus par habitant que les US. Du fait qu’elle se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.... »


                                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 17:56

                                                                                  @Homme de Boutx
                                                                                  pas mieux !

                                                                                  merci

                                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2015 20:19

                                                                                  @sarcastelle
                                                                                  le « pas mieux » concernait surtout la densité d’installations nucléaires de la France comparée à celle des USA...


                                                                                • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er décembre 2015 09:53

                                                                                  « les promesses sont largement insuffisantes pour contenir le réchauffement sous le seuil des 2°C »

                                                                                  Ce réchauffement de 2° est tellement incroyable que plus personne n’y croie et le « flop » en est la conséquence prévisible !

                                                                                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cop21-pour-reduire-le-174780?pn=1000#forum4439372

                                                                                  Pourquoi ne pas appeler au changement d’objectif : simplement la réduction progressive de l’exploitation des ressources naturelles de la planète (j’écrivais instinctivement nos ressources) en développant et en appliquant les technologies déjà connues pour atteindre cet objectif.

                                                                                  Il est vrai que dès que l’on parle technologie, on ne vend plus en fonction du prix de revient du produit mais de sa valeur, c’est-à-dire votre économie sur une certaine période et qui va naturellement changer de poches.

                                                                                   Peut être faudrait-il créer, dans notre société commerciale, des brevets planétaires qui certes rapporteraient à l’inventeur, mais pourraient être exploités partout dans le monde moyennant une simple redevance unitaire et pondérée qui pourrait alimenter un fond de développement...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès