• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Big Brother est arrivé

Big Brother est arrivé

Orwell nous l’avait promis pour 1984.

Avec un peu de retard, le voilà en train de s’installer dans notre pays.

Il devrait plutôt l’appeler « Big Sister », car il s’appelle Edvige.

C’est un décret paru le 27 juin 2008 qui lui a donné naissance.

Sa mission ?

« Centraliser et analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l’exercice de leurs responsabilités ».

Pour parler plus clairement, elle va nous espionner.

Syndiqué, élu, commerçant, religieux, militant, et institutionnel, manifestants… ce qui regroupe pas mal de monde, pour ne pas dire tout le monde.

Ceux qui pensent ne pas l’être devrait se rappeler de cette parabole :

« quand ils sont venus chercher mon voisin qui était militant, je n’ai pas réagi,

quand ils sont venus chercher un autre voisin qui était noir, juif, arabe (barrer la mention inutile) je n’ai pas réagi,

maintenant il ne reste plus que moi, ils frappent à la porte, et il n’y a plus personne pour m’aider ».

Mais voyons les autres missions d’Edvige :

« centraliser et analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public »

Ça c’est pour vous, et pour moi.

Si j’écris un article sur internet qui critique le Président, prétextant qu’il ne fait pas ce qu’il avait promis de faire, ou qu’il se contredit, je rentre parfaitement dans la mission donnée à Edvige.

Une troisième mission ?

Bien sur, elle est la conséquence des deux précédentes :

« Permettre aux services de police d’exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées ».

Si l’article évoqué plus haut paraît, il faut que je m’attende à voir débarquer la police d’Edvige.

Le ministre de l’intérieur, interrogé sur l’intérèt d’installer un peu partout dans le pays des caméras de surveillance avait déclaré :

« j’ai considéré que l’idée de mettre des caméras vidéo de surveillance n’était pas une bonne idée »

puis quelques mois après, élu Président, il déclarait sans complexe :

« je ne vois pas en quoi, et qui peut penser que mettre des vidéos à certains endroits soit un élément d’une société dictatoriale »

Résumons la situation :

Les caméras de surveillance sont installées,

Un service de renseignement va être financé grâce au budget enlevé à l’armée.

Les médias sont instrumentalisés.

Le Président a mis l’essentiel du pouvoir médiatique dans sa poche.

Un décret vient de donner naissance à une drôle de fille, Edvige.

Pas de doute possible, Big Sister est arrivée.

Le but étant de tuer dans l’œuf toute forme d’opposition.

Il est intéressant de voir comment les Français vont réagir.

Ils ont déjà fait l’impasse sur le mot « fraternité », en préférant les égoïsmes parentaux, ou corporatistes.

Le mot « égalité » est devenu pour beaucoup un lointain souvenir.

Mais quid du mot « liberté » ?

Bien sûr une pétition lancée il y a peu a récolté 72000 signatures, mais pour un pays de 60 millions d’habitants, c’est quand même peu.

Car comme disait un vieil ami africain,

« Pour dire au crocodile qu’il a une sale gueule, il faut d’abord avoir traversé la rivière ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (161 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • K K 23 août 2008 13:58

    Le plus inquiétant dans l’interconnection des fichiers est celui du fichier des victimes. Même lorsqu’on ne fait ien de mal, on peut se retrouver fiché car on est victime d’un vol ou d’une agression.
    Oui vraiment, on va beaucoup trop loin.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 14:51

      K,
      on va beaucoup trop loin,
      évident,
      vous pouvez aussi signer la pétition,
      c’est toujours çà !
      cordialement,


    • arthimus427 23 août 2008 16:27

      Dans la vraie vie les victimes peuvent souvent être à l’origine de leur propre agression. Où l’agresseur se faire passer pour une victime.
      Une simple escrocquerie à l’assurance peut par exemple être le mobile d’un tel comportement.
      Il convient par conséquent de ficher tous les protagonistes.


    • Alpo47 Alpo47 23 août 2008 17:40

      Bien entendu, on peut toujours signer une pétition contre les décision du pouvoir... De cette manière le dit pouvoir, "Big Brother", complète la liste de ses opposants.
      Trop facile...


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 17:48

      Alpo 47,
      vous avez raison,
      les signataires de cette pétition seront bien sur fichés,
      mais qu’avons nous a perdre ?
      de toute façon les signataires sont certainement déjà dans le collimateur, et l’auto-censure est la pire des solutions,


    • Alpo47 Alpo47 23 août 2008 18:41

      Deuxième inconvénient, le pouvoir n’en a vraiment rien à faire d’une pétition.

      Lorsque j’habitais Paris, je me rappelle des groupes d’opposants Iraniens qui tentaient de faire signer des pétitions contre le gouvernement des mollahs. Ridicule. Sinon, à lister ses opposants, à quoi bon, envoyer une pétition aux mollahs.
      Nous sommes dans les mêmes cas de figure.

      Et, oui, heureusement, il y a d’autres moyens d’action.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 18:57

      alpo47,
      d’autres moyens d’action dites vous,
      vous pouvez préciser ?


    • jeje46 23 août 2008 22:59
      Bonjour,
       
      Merci Olivier Cabanel pour votre excellent article et cette information plus qu’importante pour notre futur !
       
      Par contre, vous avez omis le lien pour la pétition… Dommage car c’est plus qu’important vu que notre constitution vient de changer, voir l’article http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42701. Donc avec une pétition rassemblant 4.5 millions de signatures nous pouvons provoquer un référendum. Je sais, 4.5 millions, c’est énorme…
       
      Mais apparemment, il y a une autre pétition en cour pour baisser ce seuil à 100000.
       
      Cordialement.
       
      Jérôme

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 23:24

      jeje46,
      c’est vrai,
      je suis désolé,
      sur un autre site, j’ai rajouté le lien pour signer la pétition,
      mais j’ai oublié de le faire pour celui ci,
      vous avez réparé, merci,
      lorsque j’ai signé, il n’y avait qu’un peu plus de 70 000 signatures,
      c’est peu pour un pays de 6 millions d’habitants,
      mais qu’importe.


    • jeje46 23 août 2008 23:39
      Bonjour,
       
      Euh… je n’ai rien réparé. Le lien que je donne est juste celui d’un article sur notre nouvelle constitution, pas sur la pétition.
      Comme dit, je pense qu’il est important que vous le donniez car ceux que j’ai trouvés sur Google ne sont pas « sérieux ».
       
      Cordialement.
       
      Jérôme
       
      P.S. : nous sommes bien plus que 6 millions en France, sourire… Au moins dix fois plus !

    • Bobby Bobby 24 août 2008 05:57

      ... Oui, sans compter qu’il y atout de même plus encore de francophones qui vous lisent !


    • ffi ffi 23 août 2008 14:01

      A noter aussi le fichier CRISTINA, qui lui est placé sous secret-défense (donc aucun recours possible pour les citoyens).


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 14:55

        FFI,
        vous avez noté comme moi que tous ces outils ont des prénoms de fille,
        c’est pas très gentil pour elles,
        n’s pas ?


      • arthimus427 23 août 2008 16:12

        Arrêtez votre paranoîa !
        Etes vous assez naifs pour croire qu’un pays ou des publicitaires vendent des lessives comme du président aurait subitement la délicatesse de faire confiance à ces électeurs ?

        Vous êtes là pour produire et consommer, vos élus pensent pour vous ! Faites leur confiance.

        N’avons nous pas la société que l’on mérite ?

        La préservation de l’intérêt commun ne se fait pas toujours avec du politiquement correcte.
        Mais chuut ! se n’est pas vendeur !


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 17:24

          arthimus 427,
          quelle paranoïa ?
          le decret edvige a bel et bien paru,
          nous ne sommes plus dans de l’illusion,
          nous sommes dans le concret.

          et la politique du soupçon peut amener les pires exces.


        • arthimus427 23 août 2008 17:33

          Certe, mais il ne faut pas confondre l’outil et son utilisation. Pourquoi ne faites vous pas confiance au gens que vous mettez en place ? Ils en feront un bon usage voilà tout !


        • bobbygre bobbygre 23 août 2008 17:45

          Touchant de naïveté mais complétement en contradiction avec l’histoire. Ce que l’histoire montre, c’est que l’outil crée la fonction.
          Si tu as le moyen d’etendre et d’asseoir ton pouvoir,alors tu l’utiliseras (plus ce moyen sera puissant, plus la tentation sera grande). Et Sarko et les mafieux qui l’entourent me font penser à tout sauf à des sages capables de renoncer à un tel pouvoir...

          Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 17:51

          artimus 427,
          tout d’abord, je n’ai pas choisi ce dirigeant,
          ensuite, faire confiance aveuglément a quelqu’un qui dit une chose, et son contraire la seconde d’après n’est pas vraiment très objectif.


        • arthimus427 23 août 2008 18:13

          Certe, mais de toute façon aviez vous réellement le choix ?
          Croyez vous sincèrement que l’objectivité n’est pas simplement une question de point de vue et que l’exercice de responsabilité à haut nivau implique le fait de tout mettre en oeuvre pour acomplir la mission confié par le peuple français.
          A savoir : prospérité et sécurité.
          Si l’un de vos proche perdait la vie dans un attentat terroriste quel serait votre point de vue ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 18:48

          bobby gri,
          touchant de naïveté, dites vous.
          ce qui est décrit dans l’article est la dure réalité,
          je ne vois pas ou se trouve la naïveté, à moins que vous n’ayez réagi par rapport à un commentaire ?


        • bobbygre bobbygre 23 août 2008 18:52

          erf, la suite de mon commentaire aurait du lever toute ambiguïté il me semble. Je répondais bien sur à Arthemus...


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 18:55

          arthimus,
          c’est un vieux débat que vous soulevez la,
          au nom de la sécurité, mettre des caméras partout,
          des flics aux quatre coins des rues,
          des téléphones surveillés, des ordinateurs aussi,
          croyez vous vraiment que ce soit la solution ?

          peut-etre pourrait-on imaginer un monde différent,
          un monde ou le travail serait partagé,
          un monde ou les chomeurs ne seraient pas montrés du doigt comme des pestiférés,
          un monde ou il ne serait plus question de survivre à n’importe quel prix,
          un monde ou il serait indecent de gagner en une minute ce que vous ne gagnerez peut etre pas de toute votre vie ?
          un monde ou la prison, école de la délinquance, ne serait pas la seule solution,

          un autre monde.
          utopiste me direz vous ?
          mais ceux qui prétendaient que la terre était ronde, il y a longtemps, étaient eux aussi considérés comme des utopistes.
          alors, a tout prendre, ok, je suis un utopiste.


        • bobbygre bobbygre 23 août 2008 18:59

          Je voulais dire que meme si nos dirigeants ont crée ce fichier de surveillance avec les meilleurs intentions du monde (ce que je ne crois absolument pas), il sera fatalement un jour où l’autre utilisé par un dirigeant qui verrait dans cet outil un moyen bien pratique (totalement discret et d’une redoutable efficacité) pour assurer son pouvoir. A mon sens, il faut être trés naïf pour s’imaginer le contraire.
          L’outil crée la fonction.

          Quant à notre actuel Grand Leader, il a déjà tant instrumentalisé le ministère de l’interieur lorsqu’il l’a occupé que je doute trés fortement de ses intentions démocratiques.


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 19:00

          Bobbygre,
          ok,
          comme çà je comprend mieux,
          et je vous suis tout a fait, bien sur.


        • arthimus427 23 août 2008 19:27

          La terre est ronde si vous regardez la surface des océans mais en dessous la croûte est difforme et d’inégale épaisseur. Donc, quand l’on appronffondie les choses elles ne sont jamais comme elles le paraissent.
          Ceci étant dit : le prix de la liberté est l’éternelle vigilance.
          Merci de contribuer à cette vigilance.
          N’oubliez pas que la liberté peut-être menacée de l’intérieur comme de l’extérieur.
          Nous ne choisissons pas les ennemis de la liberté ils s’imposent souvent d’eux même...


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 20:03

          Bobbygre,
          non seulement les médias sont instrumentalisés,
          mais comme vous le précisez, lorsqu’il était ministre de l’intérieur, nous savions déjà à quoi il fallait s’attendre,
          comme disait un ex-ministre, "tout çà va mal se terminer".(léotard)


        • Proto Proto 23 août 2008 17:30

          ’Ils ont déjà fait l’impasse sur le mot « fraternité », en préférant les égoïsmes parentaux, ou corporatistes.’

          Je ne comprends pas ce que la formule ’égoïsmes parentaux’ recouvre dans le contexte de votre article.


          • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 17:54

            Proto,
            peut-etre me suis-je mal exprimé,
            je voulais dénoncer le laxisme que nous sommes tentés d’exercer pour soutenir un coupable, lorsqu’il fait parti de nos proches.
            est-ce plus clair ?


          • TSS 23 août 2008 18:50

            j’ai signé cette petition mais 72000 sur 63000000,une goutte d’eau !!

            cela me fait penser aux grèves dans les années 50 qui rassemblaient plusieurs millions de gens dans la rue

            tout le monde se sentait concerné,alors que maintenant 6à700000 font parler de succès !

            les gens se replient sur eux même, dans leur pré carré,considèrant le prochain comme l’ennemi potentiel et

            sarkho s’empresse de surfer sur cette paranoïa et en joue pour opposer les gens !!!



            • Philou017 Philou017 23 août 2008 18:55

              Effectivement, ce decret est vraiment inquiétant. Je pense que le pouvoir ne reculera que s’il y a une mobilisation en face de lui.

              Le 11 Octobre 2008, il y a une journée internationale contre la restriction des libertés :
              www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php

              rannemarie.wordpress.com/2008/07/31/journee-internationale-daction-du-11-octobre-2008-freedom-not-fear-stop-the-surveillance-mania/

              Il faut absolument s’y associer et informer les gens.
              Mobilisons-nous ! (comme disait jenesaisplusqui)


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 23:18

                philou017

                il faut lire le bouquin de naomi Klein,
                la stratégie du choc,
                tout (ou presque) y est expliqué,
                pour contrôler, assurer une domination, le "conducator" accumule les mauvaises nouvelles,
                une mauvaise nouvelle par jour,
                a un moment, le citoyen finit par baisser les bras,
                car il n’a même pas eu le temps de réagir contre une mauvaise nouvelle, qu’une autre arrive,
                à lire absolument ce bouquin un peu épais, c’est vrai, mais tellement instructif.


              • K K 23 août 2008 19:48

                Surtout qu’il y a déjà eu des cas d’utilisation frauduleuse des fichiers de la Police. Des employeurs achetaient à des policiers les données concernant d’éventuels futurs embauchés. Ilk n’y a pas si longtemps, un commissaire de police a même été suspendu pour ce genre de choses.


                • JONAS JONAS 23 août 2008 21:04

                  Je trouve cet article très pertinent et je trouve que son auteur n’est en rien alarmiste.

                  Je déplore Edvige, mais d’autre mesure qui paraissent anodines viennent le compléter : Le numéro d’immatriculation des voitures à vie pour les propriétaires d’un véhicule, risque-lui aussi de nous réserver des surprises. On n’a mis en évidence la perte des numéros des départements et tout le monde a focalisé sur ce détail, bien que je sois partisan de son maintien. Mais avez-vous pensé que ce numéro à vie, pouvait être croisé avec celui de la Sécu, et que les dossiers médicaux prétendument confidentiels, pourraient ne plus l’être pour raisons de sécurités…. ! Un simple décret permettrait dans ce cas, de supprimer le permis de conduire au possesseur d’un véhicule selon la pathologie dont il est atteint.

                  Moi les numéros à vie, ça a tendance à me rappeler les camps, les prisons, etc.

                  Bon, je referme vite cette parenthèse, j’ai peur qu’il n’y ait des courants d’air !

                   


                  • HELIOS HELIOS 24 août 2008 00:58

                    nous en avons deja parlé, les arguments donnés pour l’utilisation d’un numero unique a vie sont innaceptables, celui en particulier de l’identification unique du vehicule etant deja assuré par le VIN (qu’on voit derriere le pare brise).

                    Par contre les inconvenients vont vite de devoiler...


                  • vagamo 23 août 2008 21:25

                    Il atoujours été trop loin !Rendez-vous sur"conseilnationaldelaresistance",grêve NATIONALE RECONDUCTIBLE le 10 novembre,pour montrer au nain aux talonnettes d argent,que certains mouvements populaires EMANANT DE LA BASE sont VISIBLES !Amitié et solidarité Républicaine ! 


                    • maxim maxim 23 août 2008 22:06

                      le 10 Novembre ?il va faire froid ,peut être pleuvoir ,les gens seront au boulot et auront leurs gosses à récupérer chez la nounou à la sortie ..

                      sans compter les canons à eau ,et une douche glaçée en novembre ,c’est au mieux la pneumonie ,donc l’hôpital ,la sécu qui règle les frais ,donc la communauté ,sans compter également les heures de travail perdues .....

                      je sais pas moi ,faites ça au mois d’Aout ,il reste encore quelques jours et le beau temps doit revenir selon la météo ....


                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 23:27

                      vagamo,

                      je cherchais le mot,
                      résistance me va très bien,
                      merci.
                      nous sommes peut etre bien déjà en résistance.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 23:31

                      maxim,
                      vu les bouleversements climatiques , j’ai bien peur que la saison ou le mois n’est qu’une importance toute relative,
                      je vous invite a découvrir un article paru sur ce site il y a peu : "faire la pluie ou le beau temps",
                      si ce n’est pas encore fait ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2008 13:29

                      Vagamo,
                      il est possible d’enlever à chacun son travail,
                      de lui enlever aussi sa liberté,
                      il est facile de faire tomber n’importe qui en inventant un acte qu’il n’aurait pas commis,
                      possible aussi de "suicider" quelqu’un qui dérange,
                      certains l’ont payé de leur vie.
                      mais il n’est pas possible de priver quelqu’un de sa dignité,
                      car un jour ou l’autre, il se rebiffe.
                      (j’aime ce mot).


                    • maxim maxim 23 août 2008 21:55

                      c’est pas nouveau d’être surveillés ,dans les années 70 il y avait déjà le système Safari ,le maximum d’informations sur les citoyens était déja stocké sur l’ordinateur du même nom ...

                      et les cellules d’écoutes de l’Elysée sous Mitterrand ,vous les avez oubliées ?

                      ce que vous étiez et avez fait durant votre service militaire est stocké à Pau au fichier du service National ,

                      vous êtes catégoriés par votre banque ,par la sécurité sociale ,si vous êtes fonctionnaire ,vos notations sont conservées ....

                      si pour une vulgaire affaire de voisinage vous passez au tribunal ,votre pédigrée et les renseignements sur votre personne sont lus par le magistrat et étalés en public ( j’en parle en connaissance de cause !....)....

                      les caméras ? dans les grandes surfaces et les parkings ,les gares et aéroports ,il y a belle lurette que vous êtes suivis dans vos déplacements et vos gestes ,idem dans le métro .....sur les autoroutes ......

                      pour revenir sur ce projet Edvige , la CNIL ,qu’est ce qu’elle en dit ? c’est la question que l’on devrait se poser ?


                       


                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 23:34

                        Maxim,
                        Mitterand n’est plus,
                        peut etre serait-t-il bon d’arreter de renvoyer dos a dos gauche et droite,
                        ce qui se passe est autrement inquiétant,
                        vous auriez pu ajouter aux caméras de surveillance, les consignes données pour ficher chaque élève, qu’il soit du primaire ou du secondaire,
                        les directeurs d’école sont tenus de le faire,
                        tout élève est déja fiché dans les moindres détails,

                        il faut se faire a cette idée, Big brother est dans la place.


                      • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 23 août 2008 23:55

                        "[...] pour revenir sur ce projet Edvige , la CNIL ,qu’est ce qu’elle en dit ? c’est la question que l’on devrait se poser ? [...]"

                        Le communiqué final de la CNIL est lié sur le site de la pétition
                        Elle est "réservée"


                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2008 13:19

                        bien sur la CNIL réserve sa réponse,
                        mais jusqu’à quand ?
                        il serait interessant de savoir qui est dans cette commission ?
                        je n’ai pas l’intention de faire un "mauvais procès" à la CNIL, mais j’aimerais qu’elle m’explique jusqu’a quand veut elle réserver sa réponse ?


                      • Bobby Bobby 23 août 2008 22:26

                        Bonsoir,

                        Bien bon article !

                        Il y a déjà belle lurette que...

                         Matin brun
                         
                         Franck Pavloff

                        Les jambes allongées au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des
                        pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l’autre racontait de
                        son côté. Des moments agréables où on laissait filer le temps en sirotant un café. Lorsqu’il m’a
                        dit qu’il avait dû faire piquer son chien, ça m’a surpris, mais sans plus. C’est toujours triste un
                        clebs qui vieillit mal, mais passé quinze ans, il faut se faire à l’idée qu’un jour ou l’autre il va
                        mourir.
                         

                        - Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un brun.
                         - Ben, un labrador, c’est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie ?
                         - C’est pas la question, c’était pas un chien brun, c’est tout.
                         - Mince alors, comme pour les chats, maintenant ?
                         - Oui, pareil.

                        Pour les chats, j’étais au courant. Le mois dernier, j’avais dû me débarrasser du mien, un de
                        gouttière qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir. C’est vrai que la
                        surpopulation des chats devenait insupportable, et que d’après ce que les scientifiques de l’Etat
                        national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns. Tous les tests de sélection
                        prouvaient qu’ils s’adaptaient mieux à notre vie citadine, qu’ils avaient des portées peu
                        nombreuses et qu’ils mangeaient beaucoup moins. Ma fois un chat c’est un chat, et comme il
                        fallait bien résoudre le problème d’une façon ou d’une autre, va pour le décret qui instaurait la
                        suppression des chats qui n’étaient pas bruns. Les milices de la ville distribuaient gratuitement
                        des boulettes d’arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux.
                        Mon cour s’était serré, puis on oublie vite.

                        Les chiens, ça m’avait surpris un peu plus, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que
                        c’est plus gros, ou que c’est le compagnon de l’homme comme on dit. En tout cas Charlie
                        venait d’en parler aussi naturellement que je l’avais fait pour mon chat, et il avait sans doute
                        raison. Trop de sensiblerie ne mène pas à grand-chose, et pour les chiens, c’est sans doute vrai
                        que les bruns sont plus résistants.
                        On n’avait plus grand-chose à se dire, on s’était quittés mais avec une drôle d’impression.
                        Comme si on ne s’était pas tout dit. Pas trop à l’aise. Quelque temps après, c’est moi qui avais
                        appris à Charlie que le Quotidien de la ville ne paraîtrait plus. Il en était resté sur le cul : le
                        journal qu’il ouvrait tous les matins en prenant son café crème !

                         - Ils ont coulé ? Des grèves, une faillite ?
                         - Non, non, c’est à la suite de l’affaire des chiens.
                         - Des bruns ?
                         - Oui, toujours. Pas un jour sans s’attaquer à cette mesure nationale. Ils allaient jusqu’à
                         remettre en cause les résultats des scientifiques. Les lecteurs ne savaient plus ce qu’il
                         fallait penser, certains même commençaient à cacher leur clébard !
                         - · trop jouer avec le feu...
                         - Comme tu dis, le journal a fini par se faire interdire.
                         - Mince alors, et pour le tiercé ?
                         - Ben mon vieux, faudra chercher tes tuyaux dans les Nouvelles Brunes, il n’y a plus que
                         celui-là. Il paraît que côté courses et sports, il tient la route. Puisque les autres avaient
                         passé les bornes, il fallait bien qu’il reste un journal dans la ville, on ne pouvait pas se
                         passer d’informations tout de même.

                        J’avais repris ce jour-là un café avec Charlie, mais ça me tracassait de devenir un lecteur des
                        Nouvelles Brunes. Pourtant, autour de moi les clients du bistrot continuaient leur vie comme
                        avant : j’avais sûrement tort de m’inquiéter.
                        Après ça avait été au tour des livres de la bibliothèque, une histoire pas très claire, encore. Les
                        maisons d’édition qui faisaient partie du même groupe financier que le Quotidien de la ville,
                        étaient poursuivies en justice et leurs livres interdits de séjour sur les rayons des bibliothèques.
                        Il est vrai que si on lisait bien ce que ces maisons d’édition continuaient de publier, on relevait
                        le mot chien ou chat au moins une fois par volume, et sûrement pas toujours assorti du mot
                        brun. Elles devaient bien le savoir tout de même.

                         - Faut pas pousser, disait Charlie, tu comprends, la nation n’a rien à y gagner à accepter
                         qu’on détourne la loi, et à jouer au chat et à la souris. Brune, il avait rajouté en regardant
                         autour de lui, souris brune, au cas où on aurait surpris notre conversation. Par mesure de
                         précaution, on avait pris l’habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou
                         après les mots. Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après
                         tout, le langage c’est fait pour évoluer et ce n’était pas plus étrange de donner dans le
                         brun, que de rajouter " putain con ", à tout bout de champ, comme on le fait par chez
                         nous. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles. On avait même fini par toucher
                         le tiercé. Oh, pas un gros, mais tout de même, notre premier tiercé brun. Ça nous avait
                         aidés à accepter les tracas des nouvelles réglementations. Un jour, avec Charlie, je m’en
                         souviens bien, je lui avais dit de passer à la maison pour regarder la finale de la Coupe
                         des coupes, on a attrapé un sacré fou rire. Voilà pas qu’il débarque avec un nouveau
                         chien !

                        Magnifique, brun de la queue au museau, avec des yeux marron.
                         - Tu vois, finalement il est plus affectueux que l’autre, et il m’obéit au doigt et à l’oeil.
                         Fallait pas que j’en fasse un drame du labrador noir. · À peine il avait dit cette phrase,
                         que son chien s’était précipité sous le canapé en jappant comme un dingue. Et gueule que
                         je te gueule, et que même brun, je n’obéis ni à mon maître ni à personne ! Et Charlie
                         avait soudain compris.
                         - Non, toi aussi ?
                         - Ben oui, tu vas voir.

                        Et là, mon nouveau chat avait jailli comme une flèche pour grimper aux rideaux et se réfugier
                        sur l’armoire. Un matou au regard et aux poils bruns. Qu’est ce qu’on avait ri. Tu parles d’une
                        coïncidence !

                         - Tu comprends, je lui avais dit, j’ai toujours eu des chats, alors... Il est pas beau, celui-ci
                          ?
                         - Magnifique, il m’avait répondu.

                        Puis on avait allumé la télé, pendant que nos animaux bruns se guettaient du coin de l’oeil. Je
                        ne sais plus qui avait gagné, mais je sais qu’on avait passé un sacré bon moment, et qu’on se
                        sentait en sécurité. Comme si de faire tout simplement ce qui allait dans le bon sens dans la
                        cité nous rassurait et nous simplifiait la vie. La sécurité brune, ça pouvait avoir du bon. Bien
                        sûr je pensais au petit garçon que j’avais croisé sur le trottoir d’en face, et qui pleurait son
                        caniche blanc, mort à ses pieds. Mais après tout, s’il écoutait bien ce qu’on lui disait, les chiens
                        n’étaient pas interdits, il n’avait qu’à en chercher un brun. Même des petits, on en trouvait. Et
                        comme nous, il se sentirait en règle et oublierait vite l’ancien.
                        Et puis hier, incroyable, moi qui me croyais en paix, j’ai failli me faire piéger par les miliciens
                        de la ville, ceux habillés de brun, qui ne font pas de cadeau. Ils ne m’ont pas reconnu, parce
                        qu’ils sont nouveaux dans le quartier et qu’ils ne connaissent pas encore tout le monde.
                        J’allais chez Charlie. Le dimanche, c’est chez Charlie qu’on joue à la belote. J’avais un pack de
                        bières à la main, c’était tout. On devait taper le carton deux, trois heures, tout en grignotant. Et
                        là, surprise totale : la porte de son appart avait volé en éclats, et deux miliciens plantés sur le
                        palier faisaient circuler les curieux. J’ai fait semblant d’aller dans les étages du dessus et je suis
                        redescendu par l’ascenseur. En bas, les gens parlaient à mi-voix.

                         - Pourtant son chien était un vrai brun, on l’a bien vu, nous !
                         - Oui, mais à ce qu’ils disent, c’est que avant, il en avait un noir, pas un brun. Un noir.
                         - Avant ?
                         - Oui, avant. Le délit maintenant, c’est aussi d’en avoir eu un qui n’aurait pas été brun. Et
                         ça, c’est pas difficile à savoir, il suffit de demander au voisin. J’ai pressé le pas. Une
                         coulée de sueur trempait ma chemise. Si en avoir eu un avant était un délit, j’étais bon
                         pour la milice. Tout le monde dans mon immeuble savait qu’avant j’avais eu un chat noir
                         et blanc. Avant ! Ça alors, je n’y aurais jamais pensé ! Ce matin, Radio brune a confirmé
                         la nouvelle. Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées. Ce
                         n’est pas parce qu’on aurait acheté récemment un animal brun qu’on aurait changé de
                         mentalité, ils ont dit. " Avoir eu un chien ou un chat non conforme, à quelque époque
                         que ce soit, est un délit. " Le speaker a même ajouté " injure à l’Etat national ". Et j’ai
                         bien noté la suite. Même si on n’a pas eu personnellement un chien ou un chat non
                         conforme, mais que quelqu’un de sa famille, un père, un frère, une cousine par exemple,
                         en a possédé un, ne serait ce qu’une fois dans sa vie, on risque soi-même de graves
                         ennuis.
                         - Je ne sais pas où ils ont amené Charlie. Là, ils exagèrent. C’est de la folie. Et moi qui
                         me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun. Bien sûr, s’ils
                         cherchent avant, ils n’ont pas fini d’en arrêter des proprios de chats et de chiens. Je n’ai
                         pas dormi de la nuit. J’aurais dû me méfier des bruns dès qu’ils nous ont imposé leur
                         première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour
                         Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le
                         boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu
                         tranquilles, non ? On frappe à la porte. Si tôt le matin, ça n’arrive jamais. J’ai peur. Le
                         jour n’est pas levé, il fait encore brun au dehors. Mais, arrêtez de taper si fort, j’arrive.

                         --------------------------------------------------------------------

                        ... Aujourd’hui, les moyens ne manquent pas ! analyses croisées de fichiers sur internet, puces fnis, surveillance téléphoniques, etc... ce n’est pas de la fiction ou de la paranoïaque, c’est la réalité de tous les jours ! Comme nous le fait savoir si bien l’auteur, les médias sont aux ordres. Et je pense que ces signes ne présagent rien de bon... la crise aidant ! il faudrait être aveugle pour ne pas voir vers quoi on se dirige !

                        Avec Léo, qui n’est plus, je prendrai bien "un dernier pour la route", avec Hubert Reeves ce serait peut être "l’heure de s’enivrer"... Mais, arrêtez de frapper si fort... j’arrive !

                        J’eus tout de même préféré que le ciel ne devienne jamais ausi "brun" !


                        • Bobby Bobby 23 août 2008 22:54

                          A la relecture, je constate que plusieurs caractères se sont perdus... ? désolé !


                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2008 23:38

                          Merci Bobby de ce magnifique texte,
                          vous en etes l’auteur ?
                          qu’importe, c’est fort.
                          j’aurais aimé l’avoir écrit.
                          merci.


                        • Bobby Bobby 24 août 2008 06:26

                          Non, l’auteur est Franck Pavlov ! je l’ai amené de quelques mots et J’ai séparé mon propre commentaire par une barre afin de ne rien mélanger... Randons à César... !

                          Quant aux individus dangereux... ils portent généralement des armes et/ou font preuve d’une soumission au pouvoir qui les rendent incapable de toute critique vis à vis de ce dernier. Cette attitude n’est en rien constructive, elle ne fait pas avancer quoi que ce soit dans notre société... elles nous ont au contraire préparé des matins d’un brun fort opaque... on ne les remerciera pas !

                          Lecture pour leur faire fonctionner l’unique neurone (s’il existe) : "La soumission face à l’autorité", Walter Milgram... qui les range dans les 75% des personnes qui obeiront et appliqueront donc les sévices les plus absurdes à des personnes qui ne leur ont rien fait !

                          Il existe fort heureusement des personnes qui sont capables de dire non. Thierry Meyssan en fait partie et nous ne pouvons que le saluer pour son courage.

                          Regarder notre environnement et voir son évolution me paraît être la condition des personnes citoyennes... pour ceux qui "trollent" le but est clair ! ils nous enmènent dans un monde entropique ou tout mouvement est impossible, toute vie ! car il ne possède plus aucune différence ! cette conscience me paraît manquer à un grand poucentage de notre population et on peut ou non le regretter.

                          Bien cordialement


                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2008 13:23

                          Bobby,
                          tous ceux qui en lisant cet article ont envie de réagir, ne supportent pas ce qu’on leur propose sont aussi courageux, car edvige sait faire parler les ordinateurs, et tous, autant que moi, prennent un risque.
                          qu’avons nous à perdre.
                          notre liberté, ou notre raison d’être ?


                        • tvargentine.com lerma 24 août 2008 00:00

                          Rien de nouveau,rien de mal a vouloir optimiser la luttre contre les fraudes ou les individus dangereux

                          Cela vous choque ??


                          • jeje46 24 août 2008 00:12
                            Bonjour,
                             
                            Lerma, bien sûre que ça me choque. Car quelle est la définition du mot dangereux pour vous ? Quelle est la définition du mot dangereux pour l’état ? Quelle est la définition du mot dangereux pour notre président ?
                             
                            Jérôme

                          • jeje46 24 août 2008 00:45
                            Bonjour,
                             
                            Nous avons déjà vu les dérives avec Mitterrand et ses écoutes illégales pour son intérêt personnel. Officialiser ces pratiques est catastrophique pour la démocratie !
                             
                            Jérôme

                          • K K 24 août 2008 13:30

                            Vous êtes informaticien ? C’est vrai ça ?

                            En tout cas vous n’êtes pas administrateur réseau sinon vous seriez inquiet. L’usage légal et tel qu’il est prévu par la loi de ces fichiers n’est pas inquiétant pour une personne qui se croit a l’abri de tous soupçons.
                            Ce qui est inquiétant, c’est ce qui se produira lorsqu’il y aura des fuites incontrolées, des piratages, des évolutions de la loi etc....


                          • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2008 13:33

                            Lerma,
                            oui, cela me choque,
                            et manifestement je ne suis pas le seul,
                            ce qui m’interroge, c’est que vous ne semblez pas choqué.
                            comment expliquez vous cette désinvolture ?


                          • TSS 24 août 2008 00:33

                            @Lerma

                            quand on a fait ses classes chez Videla on ne peut evidemment pas être choqué !!!


                            • Bobby Bobby 24 août 2008 07:29

                              Un gendarme a laissé sur agoravos, il n’y a pas très longtemps un billet pour dénoncer la dangerosité des jeunes "délinquants" qui ne portaient pas de casque usant de leus mobylette...

                              Le prenant en chasse, il est arrivé à plusieur reprises qu’ils effraiyaient ces jeunes au point que ceux-ci perdant toute prudence, se sont tués dans un accident !

                              J’ai parlé "d’effets nosocomiaux" sans pourtant insister car je ne désirais pas faire autre chose que susciter une prise de conscience mais il est clair que les intervenants ont provoqué la mort de ces jeunes... parce qu’ils ne portaient pas le moyen de protection qui leur aurait épargné quelques heurts !!! 

                              Il serait temps qu’une prise de conscience intervienne et qu’on cesse d’essayer de faire croire que ce qui vient de l’autorité ne serait pas critiquable ! Elle l’est ! et ouvrir le débat est la seule issue si on ne désire pas finir américain, obèse, à manger des crasses, devant sa télévision.

                              De nos jours, des parents bien intentionnés offrent à leurs jeunes enfants des véhicules électriques, j’en ai même rencontré un, la semaine dernière qui trimbalait son petit fils de 4 ans et demi dans une pousette, "parce qu’il n’aimait pas marcher !"... à ce train là, ces chers petits seront obèses avant d’avoir atteint l’age de 18 ans et leur capacité intellectuelle sera du même type ! accrochés au Nintendo, ingurgitant un "big-je ne sais" et fabricant peut être les puces électroniques qui le surveillent afin qu’il ne puisse penser à autre chose...

                              Big brother, big sister, je vous aime !


                              • Deneb Deneb 24 août 2008 09:09

                                Edwige, c’est du pipi de chat à coté de ce que tout le monde puisse apprendre sur tout le monde, en utilisant un moteur de recherche sur la toile. Edwige est tout simplement déjà obsolete, elle démontre toutefois que le dinosaure bureaucratique qui nous sert d’Etat est bien trop accro aux vieux reflèxes et de ce fait completement depassé par la communeauté des internautes. En matière de fichiers, surveillance, nous sommes dans une situation très particulière : Un hacker doué est bien plus à même de débusquer des information sur quelqu’un que la police ou la gendarmerie. Le nombre de cameras privées depasse largement celui des cameras publiques, bien de commercants installent des cameras pour surveiller leur boutique, sans parles des webcams, visibles par tout le monde, qui se multiplient, et tout le monde apprécie de voir une webcam météo à l’endroit ou l’on projette d’aller prendre l’air. Notre gouvernement, dont le niveau de la conaissance de l’internet se limite à la consultation de 1 ou deux pages par mois,( les plus doués des ministres sont même capables d’envoyer un courriel sans aide extérieure) me fait doucement rigoler quand on commence à parler fichier. Même pas peur !


                                • foufouille foufouille 24 août 2008 11:05

                                  contrairement a ce qu’on voit a tfmerde, le gvt ne dirige pas tout seul. un ministre a de nombreux, dont bcp de jeunes qui sortent de science po ou de l’ena
                                  eux savent se servir du net et en comprenne le potentiel
                                  les vieux debris de curetons qu’on voit ne sont que la surface de l’iceberg


                                • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2008 13:45

                                  foufouille,
                                  sauf que l’ena n’a jamais appris a ses élèves la vie telle qu’elle se déroule ici bas,
                                  ils sont dans leur monde, bardés de diplomes, mais j’ai bien peur qu’ils ne soient coupés de la réalité,
                                  l’intelligence n’est pas fatalement la culture.
                                  la connaissance demande une maturité et une écoute de l’autre,
                                  la liste des énarques qui ont accumulé des "conneries" est assez longue.
                                  ou sont les humanistes ?


                                • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2008 13:49

                                  Deneb,
                                  ne soyez pas si rassuré,
                                  l’affaire va plus loin que ce que vous supposez,
                                  il s’agit d’un contrôle de la pensée, d’une manière de stimuler "l’autocensure",
                                  nous ne sommes plus au pays de candy ou "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil",
                                  la naïveté à cette échelle risque de nous couter cher.
                                  la disparition d’un mot,
                                  cher à Prévert.
                                  LIBERTE.


                                • Bobby Bobby 24 août 2008 15:26

                                  Tout-à-fait exact !


                                • foufouille foufouille 24 août 2008 18:06

                                  je pense au contraire qu’ils connaissent la realite d’en bas. et que ces conneries sont volontaires
                                  quand on a un QI superieur a 140, il est facile de comprendre les actions a mener pour regler un probleme
                                  comme les banlieues par exemple


                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2008 07:55

                                  foufouille,
                                  tout n’est pas affaire de Q.I.
                                  ce qu’il leur manque c’est le bon sens populaire,
                                  on pourrait écrire une encyclopédie de douze volumes au moins avec toutes les conneries que les énarques sont responsables,
                                  prenez par exemple la gare ferroviaire de satolas,
                                  elle a couté à l’époque 1 milliard de nos vieux francs, et depuis ne voit passer que 200 voyageurs par jour !
                                  pour rester dans le domaine de la sncf, rappelez vous "la gare des betteraves" construite en plein champ, et qui n’a jamais vu passer le moindre train,
                                  les internautes prolongeront facilement cette liste.


                                • foufouille foufouille 25 août 2008 11:25

                                  ils profitent juste de leur pouvoir pour faire des magouilles.tout a fait volontaire donc. meme un idiot ferait qqch. eux ne font rien depuis 30a.

                                  nabo au budget disait : le gouvernement doit faire des economies. des qu’il est parti, il a depense a fond. ils savent mais ils ne veulent pas


                                • fredleborgne fredleborgne 24 août 2008 10:45

                                   Que les membres du gouvernement ne comprennent rien à Internet, ce n’est pas nouveau. Mais la gendarmerie embauche des informaticiens tout à fait compétents qui ont pour souci de bien se faire voir de la hiérarchie, donc de proposer des requêtes efficaces pour faciliter l’investigation.

                                   Il y a un truc qui marche bien, c’est la distribution des PV automatiques. Aujourd’hui on "fait confiance" sur la réalité de l’infraction, mais imaginons des radars volontairement abaissés à 45 sur décision de quelques politiques et avec la complicité des "fabricants" qui faussent les mesures. L’intégrité du gendarme n’est pas remise en cause et c’est en toute sincérité qu’il vous colle le PV après "enquête". En plus, les véhicules des radars mobiles sont souvent conduits par des "réservistes" le week-end. et l’enquête en question ne porte que sur la détermination de l’adresse du propriétaire du véhicule et la qualité de la photo. Tant que nous n’aurons pas une sauvegarde de la vitesse à chaque seconde dans notre véhicule pour faire la preuve de notre innocence, nous devrons payer sans pouvoir contester. D’ailleurs, il est "étonnant" que la justice ne défende pas plus le citoyen. Serait-elle moins indépendante qu’on le dit ou serait-elle complice ?

                                   Les radars peuvent aussi servir à déterminer les déplacements habituels de chacun si les photos sont prises pour chaque voiture. Une extraction pour séparer les infractions du tout venant, puis lecture automatique des photos (plaque) et hop : n°radar, n°plaque, date/heure...ca peut toujours servir, souvenez vous de l’affaire TApie OM-Valenciennes avec le ticket d’autoroute

                                   Rien que la paranoia d’être surveillé et surveillable permet de maintenir l’ordre. En prétendant aussi poursuivre les internautes qui s’expriment ’illégalement" sur internet (diffamation, racisme, appel au bordel...) avec un délai de prescription plus long que dans la presse écrite, on veut aussi empêcher de critiquer des gens "intouchables" du fait de la couleur de peau, de la religion, de la fonction etc...

                                   Conservation des logs par les FAI de plus en plus longue, et bien sûr, la moisson par requete google sera conséquente et permettra d’ouvrir une enquête avec des moyens classiques contre (et non sur) n’importe qui.
                                   Finalement Edvige n’est qu’un fichier de travail parmi d’autres permettant l’utilisation par n’importe quel crétin de données ponctuelles sur des gens ou des extractions pointues. Mais le principe même de fichage tout azimut est depuis longtemps amorcé par les sociétés de vente. Là aussi, on va être harcelés.



                                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2008 13:51

                                    fredleborgne,
                                    beau constat, réaliste,
                                    mais que proposez vous ?


                                  • jeje46 24 août 2008 10:49

                                    Bonjour,

                                    Ci-joint le lien pour la pétition contre le fichier Edwige : http://nonaedvige.ras.eu.org/

                                    Cordialement.

                                    Jérôme


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2008 13:54

                                      merci Jérome d’avoir réparé mon oubli,
                                      merci aussi à ceux qui vont maintenant (peut etre) signer à leur tour cette pétition.
                                      bien sur, ils prennent des risques,
                                      mais vivre, c’est aussi risquer.
                                      et il est tellement facile de protester quand tout danger est écarté.


                                    • Serge Serge 24 août 2008 16:49

                                      Pour perdurer le système ultra-libéral ne peut plus"accorder,laisser,accepter,autoriser,etc.."le moindre "espace de liberté et d’expression" ;comme dans le système soviètique il est dans l’obligation de tout contrôler...il en va de "sa survie"...cela n’a pas empêché "la chute du mur" !Donc espoir ?


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2008 08:28

                                        espoir,
                                        oui.
                                        depuis la publication de l’article, la barre des 80 000 signatures a été dépassée.



                                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2008 08:31

                                          Merci Bobby,
                                          je vais de ce pas me procurer ce livre,
                                          c’est en quelque sorte un bon reflexe.
                                          cordialement,


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 25 août 2008 10:21

                                          Salut Olivier,

                                           J’ai appris que tu faisais paraître par ici. Je vois que l’image n’est plus ce qu’elle était au départ. 
                                           Non, je ne vais pas te reposer la question de savoir ce qu’est "Edvige". Tu m’as répondu ailleurs.
                                           Je te conseillerais (mais je ne t’oblige pas évidemment) de penser que les problèmes français ne sont pas universels.
                                           Internet n’a plus de frontières. C’est à dire que si un lecteur ne comprend pas ce qu’il lit, il quittera. Il n’ira même pas jusqu’au commentaires.
                                           Ton article est très bon. Je ne te l’ai pas dit. C’est fait.
                                           Je m’en vais lire les commentaires par ici. Puisque l’article, je le connais.
                                           Les commentaires "d’ailleurs" oublient et va de l’avant avec expérience perso.
                                           Je reviendrai peut-être après. 
                                           Succès à toi et A+


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2008 11:15

                                            Salut Guy,

                                            merci du compliment,
                                            au sujet de l’image, c’est pour ce site celle que j’ai choisi,
                                            j’avais le choix de plusieurs...
                                            au sujet de ce site, je lui envoie régulièrement des articles, ainsi que sur d’autres sites : hns-info, monde solidaire, les sources de l’info... 
                                            pour moi l’important c’est de donner des infos au plus grand nombre, et en multipliant les lieux on découvre d’autres internautes,
                                            et d’autres commentaires,
                                            c’est d’ailleurs grace a AV que j’ai rencontré Jonas, et tu connais la suite,
                                            cordialement,
                                            o.


                                          • appoline appoline 26 août 2008 12:55

                                            Merci à vous. Je ne pensais pas que cela pouvait aller aussi loin. Il faut s’y préparer effectivement.


                                            • dante haguel 27 août 2008 04:34

                                              Bof, ca m’etonne pas trop moi, le tout control, ca date de tellement loin....

                                              petit apparté a l’auteur : Orwell et son 1984, en faites faut lire 48, sauf qu’a l’epoque c’etait l’epoque, et donc 1984 passait pour de la SF, et qu’un tel sujet passe facilement en SF, mais quand on dit que c’est la realité, de suite ca devient Theorie Complotiste etc.... tu passes pour un fou, et on t’ecoutes plus (puisque t’es fou)

                                              donc la mise en place remonte a longtemps...


                                              J’en parlais (theories complots diverses pour faire simple) a un pote recement, pour lui c’etait assez immateriel et j’hallucinais, et des comme ca j’en connais des paquets... j’ai beau montrer des faits etc, toujours les meme rengaine, genre : "une personne d’honnete n’a rien a se reprocher, donc une tel mesure ne la derange pas"

                                              Avec un tel raisonnement, on va tous droit dans le mur, car s’alarmer sur Edvige c’est bien, mais techniquement c’est en pratique depuis plusieurs annees (non officiellement) tel que le systeme americain d’ecoute mondial, et ca promet de devenir pire...

                                              en finalité : si tu es opposant, que tu derange qlq1 qu’il faut pas, hop, on retrouve toutes tes infos, et hop, plus de comptes en banques (ce qu’ils ont fait pour les terro de Londres et Madrid, je crois)... et meme tracage par le n° de portable (reperage) puis par les cameras sur place (identification)

                                              Bref, ca fait delire a la Minority Report, sauf que c’est deja actif....


                                              Maintenant y a bcp de donnees a traites, donc on est sauf ! sauf que si ton nom est sorti sur leurs listes, ils te laisseront pas tomber...


                                              Ca me fait penser au vieilles legendes et mythes divers, ou pour tuer qlq1 il suffisait de connaitre son nom, de la on lachait la bete qui te lachait pas de ses yeux.... les mythes sont devenus réalités...


                                              Bon, sur ce moins je vais me teindre en brun et retoucher toutes mes photos, juste au cas ou ! ;)


                                              • dante haguel 27 août 2008 04:40

                                                Votre ’Matin Brun’ me fait pensé a Rhinoceros de Ionesco !

                                                faut que je mette la main dessus !


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2008 07:18

                                                dante haguel,

                                                ou, à moi aussi,
                                                il est bien possible que ce soit l’origine.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2008 07:21

                                                dante Haguel,
                                                se teindre en brun ?
                                                si on commence a avoir peur, cela ne signifiera qu’une seule et unique chose :

                                                qu’ils auront gagné.


                                              • licorne 29 août 2008 03:29

                                                en lisant ca je me rappel une belle citation dont j’ignore l’auteur

                                                le jour ou l’homme est pret a sacrifier sa liberté pour la securité il risque de perdre les deux.... 


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2008 07:15

                                                  la Licorne,
                                                  très belle citation, en effet,

                                                  j’en ai une autre a vous proposer, dans le droit fil de la votre,
                                                  apparement ceux qui manquent de courage sont nombreux,
                                                  peut etre sont-ils déjà morts, bien qu’ayant toutes les apparences du contraire,
                                                  mais il ne suffit pas de marcher sur deux pattes,
                                                  encore faut-il ne pas avancer courbé.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 26 mars 2009 06:31

                                                  Sambi,

                                                  est-ce que ton pseudo aurait un rapport avec celui d’une amie turque ?

                                                  je te conseille aussi la lecture de :
                                                  la légende des pyramides,
                                                  noirs, nous sommes tous noirs
                                                  l’agonie du gulf stream
                                                  aimez vous les uns sur les autres,

                                                  bonne lecture

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès